Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papotages de conventions
MessagePublié: 09 Oct 2019 18:42 
C'est pas la première fois qu'il y a une histoire de disqualification pour "black facing".

Ok je comprend le passif du Black face, je comprend que certains se sentent blesser ou autre. Mais crotte, ce n'est pas du black face quoi...
Quand il y a un passif aussi méchant, on prend aussi du recul, et on arrête de prendre des décisions aussi stupide pour des choses qui ne correspondent pas à ce qu'on pointe du doigt... Je comprend que quand on est noir c'est difficile de faire du cosplay, mais on le dit 15000 fois, cosplay is for everyone. Et chacun incarne son personnage à sa façon. On oblige personne à avoir la même couleur de peau que le personnage, ce qui est normal. Mais quand la personne le fait, on ne devrait pas lui reprocher, parce qu'en aucun cas elle cherche à nuire à l'image d'une ethnie. La personne le fait dans le respect de son personnage, pas dans un but de caricature.

Ce serait un cosplay de Lipoutou, à la limite, je pourrais comprendre (vu qu'il y avait eu le soucis au début avec ce pokemon qui était noir, avec des grosses lèvres rose), mais c'est pas le cas. Les gens ne savent jamais prendre de recul !

Le "pire", c'est que j'ai vu qu'une nana, pour un autre concours, on lui avait refusé sa candidature pour "white washing". On peut donc pas se "bronzer", mais on peut pas non plus garder sa couleur de peau. C'est la fin du cosplay du coup si on doit s'en tenir à une réelle ressemblance avec le personnage.

A noter qu'un des représentant à dit ne pas venir si la candidate française n'était pas réintégrer. Et ça c'est beau.
En dépit de tous les messages stupides sur le black face que je vois passer, il y a u énorme soutient envers la cosplayeuse, l'humanité n'est pas totalement perdue.

La page Eurocosplay a eu une déferlante de "non recommandation", mais tout a été supprimé.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Oct 2019 20:00 
Il y a une nana qui défend cette disqualification en soutenant mordicus que c'est du blackface.

Ca me saoule cette mentalité.
Dénoncer des pseudo blackface, là y a du monde.

Se dresser contre des skinheads en pleine ratonnade ou qui agressent sexuellement une métisse dans le RER, là, ces SJW, on les voit plus bizarrement.

En fait si, ils sont là, bien planqués ou la tête bien baissée, avec leurs smartphones pour filmer discrètement , et ensuite publier leur contenu sordide sur instagram/twitter/facebook, quand tout danger et implications sérieuse sont écartés.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Oct 2019 21:06 
C'est le soucis avec ce genre de "débat" c'est que chacun est persuadé d'avoir raison...

J'avais lu sur FB, une nana qui avait lut le post d'une cosplayeuse (j'ai plus le nom malheureusement) dans lequel elle expliquait pourquoi c'était du blackface/que ça portait atteinte à une ethnie, avec plein de recherches etc... Et que du coup la personne, qui pensait que c'était pas du black face, avait un peu revu son jugement avec le point de vue de cette cosplayeuse.

Alors je n'ai pas lu le post en question, vu que j'avais pas envie. Autant je conçoit que l'impression de black face blesse des gens et c'est normal au vu du passif de cette "pratique", mais je conçoit pas qu'on associe le cosplay au black face...

Mais c'est encore un n-ième débat qui tournera en rond. Et les gars de l'Eurocosplay préfèrent se plier à la marée de pseudo SJW, que d'être associé à un "scandale" comme du black face. Il préfère avoir mauvaise réputation sur une erreur de jugement, que pour quelque chose pouvant être jugé raciste par une minorité étroite d'esprit. Bref, ils ont pas de couilles comme on dit.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2019 1:10 
Ben là en tout cas, il y a déjà un concurrent qui se retire de la lice par solidarité avec notre participante.

Eurocosplay est en train de se prendre un méga bad buzz dans la tronche.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2019 12:19 
Ouais, et j'ai trouvé ça super cool de sa part.

Sur leur post d'annonce, ils ont bien plus de réactions négatives que positive, et dans les commentaires aussi. Et il y avait eu une déferlante de non recommandations de leur page (qui ont été supprimé car "suspect" aux yeux de facebook)

Par contre, ça fait 2 jours qu'ils ne donnent aucune réaction, et ça je trouve pas ça normal. Encore un signe de non professionnalisme de leur part.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2019 14:13 
Je sais pas comment on met une non-recommandation sur FB, mais je leur en aurai bien coller une.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2019 19:50 
Ce que tu peux faire, c'est aller sur la page de Eurocosplay. Sous la photo de couverture il y a trois petits points, tu cliques dessus. Dans la fenetre qui s'ouvre, tout en bas tu as "trouver de l'aide ou signaler la page" et là tu peux la signaler pour discourt haineux.
S'il t'es proposé de faire un commentaire, tu peux expliquer que cette page soutient les gens qui ont des discourts haineux. Tu ne sera pas le premier.

sinon, il y à toute une file de commentaires sous la note de la page, je pense que tu dois pouvoir y rajouter le tien aussi.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2019 20:27 
Le problème, c'est qu'on ne peut pas dire qu'ils défendent un discours haineux. Vu que les gens qu'ils ont écouté prônent le respect des personnes noir, en disant que le fait de colorer sa peau c'est du black face. Et le black face c'est mal :/ Ils prônent le fait que justement, il est raciste de se colorer la peau en plus foncer.
Du coup, avec des grand mots comme ça, c'est à eux qu'on donnera raison, bien qu'ils disent de la merde.

Et les avis ont été bloqué pour le moment, parce que justement, il y a une déferlante d'avis (majoritairement négatif, mais quelques positifs) qui ont tous été supprimé. Et du coup le système a été mit en suspens sur la page.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2019 20:36 
c'est amusant qu'ils dénoncent comme du racisme le fait de se cosplayer en personnage noir, étant donné que la plupart d'entre eux se baladent en costumes de persos asiatiques en conventions....

MessagePublié: 10 Oct 2019 20:41 
Ouais, mais ils ne font pas en sorte de se colorer la peau pour y ressembler.
Après c'est beaucoup de blanc qui clament au black face.

Le soucis, vient uniquement d'une teinte marron/noir, du fait du passif du black face, l'oppression des noirs etc... Et la moquerie qui se dégageait dans le principe du black face.

Ivy sur son FB a fait un condensé de tout ce qu'elle pu lire comme "défense" de cette opinion, et grosso modo pour certain, ta peau tu la garde point. Même si t'as déjà un teint bronzé de base, selon eux, tu ne peux pas l'assombrir un peu plus.

Je me souviens avoir vu une personne dire que personne n'avait le droit de se teindre en noir, parce qu'ils savaient pas ce que c'était d'être noir (à cause du passif raciste qu'ils ont connu, et qui existe toujours) M'enfin à un moment, faudrait que les gens prennent tout simplement du recul.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2019 20:59 
là dessus c'est un débat sans fin, il y a autant de points de vue que d'individus sur cette planète.
Perso je me dis que ce n'est pas en classant les gens dans des catégories et en empêchant toutes interactions qu'on combat le racisme, mais ce point de vue n'engage que moi.
en gros ca revient à dire "Y'a deux choses que je ne supporte pas dans la vie : la haine entre les peuples et le gens de couleur qui croient me comprendre"

Ce qui me paraît plus grave c'est : Puisque la cosplayeuse a été disqualifiée, alors les organisateurs devraient être en mesure de prouver une infraction flagrante du règlement, laquelle a entrainé cette sanction. Ce qu'ils ne semblent pas être en mesure de faire si j'ai bien compris.

EDIT désolé pour le double post, un modo peut-il corriger ca ?

MessagePublié: 10 Oct 2019 23:13 
Yume no Hime a écrit:
Ouais, mais ils ne font pas en sorte de se colorer la peau pour y ressembler.
Après c'est beaucoup de blanc qui clament au black face.

Pour te donner plus de détails, j'ai signalé que personnellement je le prenais pas pour un blackface (étant une personne de couleurs).
Personne n'a répondu parmi tous ceux qui défendent que c'est du racisme.

D'autres cosplayeurs de couleurs ont également donné leur avis en faveur de Livanart: soit ils ont été ignoré comme moi, soit des cosplayeuses blanches leur ont dit de façon très condescendante et totalement whitesplainning qu'ils ne savaient pas ce qu'était le racisme (mais elles allaient leur expliquer hein), soit carrément qu'ils manquaient d'éducation.
Oui oui.

Et ça ose ensuite fait chier Livanart pour un soit-disant racisme, alors qu'eux sont carrément des gros blaireaux de compet sur le sujet.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Oct 2019 8:15 
Khaine Dragonheart a écrit:
D'autres cosplayeurs de couleurs ont également donné leur avis en faveur de Livanart: soit ils ont été ignoré comme moi, soit des cosplayeuses blanches leur ont dit de façon très condescendante et totalement whitesplainning qu'ils ne savaient pas ce qu'était le racisme (mais elles allaient leur expliquer hein), soit carrément qu'ils manquaient d'éducation.

Malheureusement je ne peux pas me le permettre, n'étant pas moi même une personne de couleur; mais j'avoue que la tentation serait grande de leur répondre un truc du genre "Mewci bwana, twoi appwendwe aux noiws illetwés ce qu'est wascisme. Moi bon negwe, wetouwné twavailler dans champ de coton"

Que veux-tu, le monde du cosplay part en cou...... en cacahouète depuis une petite décennie, et personne ne pourra rien y faire.

MessagePublié: 11 Oct 2019 9:39 
Importer cette problématique culturelle américaine du au blackface des Minstrel show en Europe ça n'a aucun sens !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Oct 2019 11:09 
ufo a écrit:
Importer cette problématique culturelle américaine du au blackface des Minstrel show en Europe ça n'a aucun sens !

Alors avant toutes choses : dans les années 80 le blackface été à la mode en FRANCE (oui, oui, tu as bien lu, en France!) grâce à un pseudo humoriste très connu à l'époque : Michel LEEB et avec son pote québécois COURTEMANCHE qui faisait de l'asian face je peux te dire que j'en ai bouffé des conneries sans noms à la télé (parce que bien entendu ça passais aux heures de grandes écoute :cry: )
et ensuite : LA grande différence entre le blackface et le cosplay, c'est l'amour que nous partageons à travers nos tenues et RP donc, de base, cette polémique ne devrait même pas exister que ce soit aux USA ou dans le reste du monde :? (cela dit je comprends ton message qui exprime ton agacement)

En cours :
Rory Mercury, Alucard, Fée Clochette en Kimono

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Oct 2019 14:38 
Sujet délicat, qui fait couler beaucoup d'encre.
Jolia a écrit:
ufo a écrit:

Alors avant toutes choses : dans les années 80 le blackface été à la mode en FRANCE (oui, oui, tu as bien lu, en France!)

Cette pratique existait en France, on ne va pas le nier (voir le clip de Vanessa Paradis Taxi Joe), mais elle reste rare et peu présente dans le cinéma (Tout le monde se souvient néanmoins de Louis de Funes couvert de suie de pot d'échappement dans Rabbi Jacob).

Alors que le cinéma américain et anglais, ainsi que la télé, le pratiquent depuis les années 20 jusqu'à encore très récemment (voir Tonnerre sous les tropiques, film de 2008) .
Encore dans les années 80, la télévision britannique y avait recours de manière récurrente (voir les sketchs de Benny Hill).

De fait, je peux comprendre la réaction de l'EuroCosplay (organisme anglais) ainsi que celle des cosplayer britanniques et américains qui ont un gros passif avec le blackface...

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Oct 2019 17:55 
Je peux comprendre qu'ils se sentent touché ou quoi.
Mais pour moi, il y a un problème de prise de recul quand même :/
Le black face ne se limitent pas qu'à se peindre la figure en noir il me semble, il y a tout le côté de moquerie des personnes de couleur, et le problème il est vraiment là je pense. C'est toute cette moquerie que ça a engendré. On ne peut pas limiter un tel acte à simplement se colorer la peau, parce que le problème en lui même n'était pas là.
Je trouve ça du coup triste, quand ça a été vécu, de limiter cet pratique à "simplement" se teindre la peau en plus foncé, le problème était plus profond que ça.

Et de ce fait, entraîner une incompréhension du principe du cosplay, et du make-up qui y est associé. En cosplay, les gens sont pas là pour se moquer des gens de couleur de peau, et là différence est bien là à mes yeux.

Comme je disais, pour moi Eurocosplay a juste choisi la facilité d'écouter la minorité qui fait un peu peur, et qui se sent plus légitime à coup de grand mot comme le racisme.

Le jour où il y aura un mouvement similaire avec le crossgenre, et qu'on mettra en dérision le changement de sexe, on aura plus le droit de faire du crossplay du coup ?

Si on commence avec ce genre de chose (qui sont bien différente dans le fond), on ne pourra plus rien cosplayé du tout.

Les gens devraient apprendre à dissocié fond et forme.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Oct 2019 21:42 
Cette affaire laisse stupéfait. Comment peut-on considérer son cosplay comme du black face. Faudrait boycotter l'ECG pour de bon, limite contacter toutes les conventions françaises pour défendre la cause de Livanart qui est aussi la nôtre à tous.

MessagePublié: 13 Oct 2019 13:17 
La gravité du problème n'est pas tant la disqualification de la cosplayeuse que les conséquences que cette décision pourrait avoir sur le monde du cosplay.

Si Eurocosplay ne change pas d'avis, il sera officiellement reconnu que se grimer la peau d'une autre couleur sera considéré comme du racisme. Et par extension se cosplayer en un personnage du sexe opposé pourrait être assimilé à du sexisme, se cosplayer en une personne de corpulence différente sera de la discrimination physique etc,etc...

Un exemple de jusqu'où ça peut aller: Dans certains pays comme l'Australie, il suffit qu'un certain nombre de personne attestent croire en une même religion pour que celle-ci soit considérée comme officielle; ce qui fut le cas de la religion jedi depuis 2001. Aujourd'hui le jediisme se répand énormément en australie, Nouvelle Zélande, Angleterre, Pays de Galle et beaucoup d'autres états anglophone.
Donc d'après la logique de l'Eurocosplay, plus de la moitié des cosplays sur le thème de Star Wars sont assimilables à de l'intolérance religieuse....

Oui cette logique peut mener très loin... dans la connerie et l'intolérance...

Dernière édition par anubys le 13 Oct 2019 18:27, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 13 Oct 2019 18:22 
Je rejoint ce qui a été dit, il faut pouvoir faire la part des choses et ne pas tout mettre dans un même panier. Le cosplay n'a rien à voir avec du black-face, puisque que le but n'est pas du tout le même !
Au contraire, le cosplay rend hommage au personnage, ce qui n'est pas du tout le cas du black-face.

M'enfin pourquoi voir un problème là où il n'y en a pas ? :shock:
Et comme l'a dit Anubys si on suit cette logique, bientôt il me sera interdit de porter mon costume de Jedi :lol:

Franchement...

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/Idris-Cosplay-776874355829975/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Oct 2019 14:45 
Tout a fait d'accord avec vous, révolté par la tournure que prennent les choses, l'image que donne le cosplay européen a travers cette association qui devient de moins en moins "crédible" et de plus en plus éloignée des valeurs que représentent le cosplay (tolérance, acceptation, travail, amusement, etc...) et le blackface n'en fait absolument pas partie.

Ceux qui assimilent le travail de Livanart a du blackface n'y connaissent certainement pas grand chose en cosplay, autrement que d'y trouver une occasion d'écarter une candidate dangereuse qui aurait ses chances.

Quant a la question d'un possible retour de l'Eurocosplay sur leur décision, quid de leur légitimité, et de la facon dont se déroulera une possible compétition dans ces conditions, les railleries possibles envers Livanart et le jugement décalé et biaisé par rapport a ce qu'il s'est passé et non plus par rapport à son travail réel :(

J'ai personnellement rushé mon cosplay du corbeau pour le présenter a l'Animasia, et lors de la convention bordelaise j'ai demandé a mes confrères sur fond de sarcasme si ce que je fais peut être considéré comme du blackface (cagoulé en noir de la tete aux pieds)... et étrangement dans ce pays il ne serait jamais venu a l'esprit d'un cosplayeur d'assimiler le fait qu'une blanche se cosplay en un homme noir à du blacface...

Autres pays, autres moeurs, autres blessures, pas toujours très bien réparées... qui donnent lieu a ces incompréhensions qui du sens des valeurs du cosplay n'ont rien a y voir. Si j'étais un concurrent a cet événement, je le boycotterai sans hésiter, peu importe l'investissement qu'il m'a demandé, celui-ci ne représentant qu'un tas de pantins validant les dires de frustrés de la vie qui n'ont rien compris a l'esprit de tolérance du cosplay et enfermés dans leurs peurs de heurter des sensibilités qui existent certes, mais déplacées dans ce contexte.
Aujourd'hui est un cadeau : il s'appelle "le présent".

MessagePublié: 14 Oct 2019 15:45 
Je ne vais pas écrire très long sur l'affaire puisque je crois que tout le monde est d'accord ici.
De toute façon, çà doit bien arranger quelqu'un que notre excellente cosplayeuse française soit disqualifiée.
Même si elle était ré-intégrée au concours, le mal est fait et je suis certain qu'elle ne pourrait pas gagner. Le jugement serait biaisé par cette affaire.

Même si je n'aime pas trop la compétition qui se développe dans le cosplay et la perte de convivialité que cela provoque dans les conventions à cause du clivage émergeant entre "les stars" et les autres, je suis vraiment triste pour elle pour tout ce qu'elle a investi dans sa passion. Je la vois comme une victime de la bêtise humaine et des réseaux sociaux.

Tous ces gens planqués derrières leurs ordinateurs qui n'oseraient même pas afficher leurs opinions en face à face sauf à venir en groupe sont des parasites.
j'exècre ces gens souvent jeunes (ou pas) et lâches (surtout) qui viennent, sortis de nul part vous expliquer comment vous devriez voter, manger (vegan), penser, ou considérer tel ou tel groupe de personnes (noirs, homo, femme, homme, chasseurs, trans... etc).
Je vis dans un pays libre et si personne ne doit opprimer quelqu'un pour ses origines, ses opinions ou ses préférences, chacun est libre de penser, d'agir et de faire ses propres choix.
La couleur de peau ou l'orientation sexuelle ne changent rien au fait qu'un être bon est bon et qu'un crétin est un crétin et que chacun d'eux doit être considéré pour ce qu'il est.

Ici les moralistes qui crient au blackface feraient mieux de s'occuper de leurs fesses. Les gens de couleur ou les homos n'ont pas besoin qu'on parle à leur place. Je rejoins Khaine en y voyant chez certain(e)s une forme de condescendance.

Le phénomène touche aujourd'hui le cosplay mais hier c'était l'Art et demain qui sait quelle sera la prochaine victime!

Représentation d'une pièce de la grèce antique empêchée (Le Monde).
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Griezmann en harlem-globe trotter : hommage confondu en blackface
https://polony.tv/focus/blackface-de-gr ... mire-des-n
Racket au blackface pour Charlie Hebdo
http://www.ipreunion.com/actualites-reu ... 75185.html

De toute façon l'inculture ouvre le terrain à tous les extrêmes.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet