Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Utilisation de dessins pour Cosplays
MessagePublié: 26 Nov 2009 20:15 
[Si les modos jugent que ce n'est pas posté au bon endroit, qu'ils le déplacent au bon! ^^]
Je crée un petit topic pour mettre au clair comment utiliser des dessins trouvés sur le net pour en faire des cosplays, surtout ceux trouvés sur deviantART :D
Je n'accuse personne, c'est juste pour mieux expliquer!

Beaucoup d'entre vous trouvent des images sur un site nommé "deviantART". Premièrement, qu'est ce que deviantART? Une sorte de Photobucket? Non. Chaque membre inscrit a sa propre gallerie, où il poste ses propres créations. Pas un site où on uploade toute les images qu'on a trouvé sur le net. Pas un site où on pioche des images comme une resource infinie. Chaque artiste a des droits sur ses dessins - comme partout dans le monde et pas que sur le net. Même que normalement, certains artistes voient leur dessins utilisés en avatars ou en signatures sans leur autorization - mais cela n'est pas le but de ce post.

Imaginons que vous trainez sur dA, vous trouvez un joli dessin. Vous aimez bien le look du personnage dessus. Malheureusement vous ne parlez pas anglais, ou peu, et vous ne comprenez pas la "description". La description est cette boîte, où l'artiste décrit pourquoi il a fait ce dessin, qu'est ce qu'il a inspiré, etc etc. Voici un exemple.

J'aimerai qu'on fasse le point sur quelques mots. Vous verrez souvent, lorsqu'un dessin n'est pas un fanart, les mots "OC(s)", "Original Characters", "Gift/ Gift art" et "Commission" dans la description.

Original Character (OC) -> Un personage original, qui n'est pas d'une série existante (ou crée d'après une série, comme "Mon perso dans le Monde de Naruto"). "My OC" signifie que c'est le personnage de l'artiste, "My friends' OC" veut dire le personnage de son ami, par exemple. Dans le screenshot ci dessus, l'artiste dit "Ce sont mes persos, Akwa et Fixel."

Commission -> Une commission est un dessin que quelqu'un paye un artistes pour dessiner. Personne A a commissioné Personne B de dessiner les personnages de Personne A. Le dessin est posté sur deviantART par Personne B. A qui appartient le dessin? Le dessin appartient à Personne B, mais le personnage à Personne A. C'est à dire que si vous voulez cosplayer le personnage, il vous faudra demander l'autorisation à Personne A (sauf si Personne B a designé le personnage en plus. Il vous faudra demander aux deux.)

Gift -> On peut aussi voir Gift Art. C'est à dire que c'est un dessin que l'artiste a fait un cadeau pour quelqu'un d'autre. Si l'artiste fait un dessin avec des personnages appartenant à quelqu'un d'autre, c'est encore la règle des commissions qui s'applique (en gros, c'est presque une commission gratuite).

Comment marchent les autorisations? C'est simple, si vous êtes inscrit sur dA, envoyez un mail à l'artiste auquel le perso appartient. Soyez aimable, et poli, et ne vous fâchez pas si la personne refuse - c'est son droit, comme le personnage lui appartient. Si la personne vous donne son accord, n'oubliez pas de citer l'artiste si par exemple, vous voulez former un groupe avec les persos. Dire "j'ai trouvé ces images sur deviantart" ne suffit pas! Vérifiez que vous avez bien demandé à la bonne personne ou aux bonnes personnes. (comme dans les cas des commissions/giftart). La règle est la même pour n'importe quel dessin trouvé sur internet. "J'ai trouvé sur photobucket ce dessin" n'est pas une excuse valide, il est vraiment préférable que vous essayez de retrouver l'artiste original pour le/la citer, même si parfois ce sont des artistes japonais et que c'est plus dur à retrouver!

On voit souvent des personnages originaux dessinés dans le style d'une série existante, par exemple un OC version Sailor Moon, ou version Naruto. Certains artistes imitent très bien les styles officiels, et il vous est recommandé de vérifier si c'est une création personelle ou un fanart!

J'espère vous avoir aidé, pour vos futurs choix de cosplays provenant de dA :)

Ah, two hearts! Oh baby, I'm beating out a samba!

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Utilisation de dessins pour Cosplays
MessagePublié: 26 Nov 2009 20:33 
Ouais seulement y'a un truc que je comprends pas : tu dis qu'il faut demander l'autorisation mais toi tu la demandes pas quand tu fais le cosplay d'un personnage d'anime (entendre un truc officiel), si ? Alors pourquoi doit-on leur demander à eux ?

Au passage, on a parfaitement le droit de reproduire un costume d'un personnage en tissu sans demander de droits à qui que ce soit, ce qui est interdit c'est l'utilisation du nom du personnage et de la série. Donc c'est pareil pour les illustrations random sur le net. Mais tu as parfaitement le droit de faire un body blanc avec une jupette bleue et un col marin bleu et des bottes rouges et des couettes blondes si ça te chante, sans demander l'autorisation à qui que ce soit.

Je trouve ça cool de demander l'autorisation aux gens sur devart, mais honnetement, je dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dis juste que c'est pas logique dans ce cas parce que l'autorisation on ne la demande pas aux auteurs de manga.
Soit dit en passant s'il me prend l'envie de faire un costume d'une illustration sur devart et que la nana ou le mec refuse, eh ben je ferai comme je fais pour tous mes cosplay : je l'emmerde et je le fais. (Coup de bol ça ne m'intéresse pas)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Nov 2009 20:42 
Cosplayer un manga c'est différent - ils ont une licence commerciale. Je trouve que c'est logique =x.
Normalement les gens sur dA sont des amateurs, même s'ils ont un talent fou et qu'ils font pro.

Bah tu peux faire comme tu veux, moi en tant qu'artiste et amie avec des artistes, c'est ce qu'on m'a toujours dit et ce que j'ai toujours pensé. De plus, qui ne serait pas déçu de voir qu'il ou elle a mit beaucoup d'effort pour faire un design pour son personnage, et que quelqu'un cosplaye son perso sans attribuer quoi que ce soit comme mérite à l'artiste original.

Bref je veux pas partir dans un débat, mais c'est surtout des conseils de comment faire pour mieux respecter les artistes. Si vous voulez pas le faire, le faites pas, mais je trouve ça dé-respecteux =x. (De plus, l'artiste serait peut être même heureux de voir qu'on s'interesse à ses designs.)

Fin du débat, okay? >w<

Ah, two hearts! Oh baby, I'm beating out a samba!

MessagePublié: 26 Nov 2009 21:33 
[.]

Dernière édition par ashita le 09 Août 2019 0:38, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 26 Nov 2009 21:41 
Personnellement j'aurais plutôt tendance à envoyer un mail avec une ou deux photos après avoir faire le costume à l'auteur, pour lui dire que j'ai beaucoup aimé son travail et que j'en ai fait un cosplay, si jamais j'ai envie de cosplayer un de ses OC ou juste un de ses dessins, plutôt que de demander l'autorisation avant... En fait on a tellement l'habitude de ne pas demander l'autorisation avec tous les trucs officiels, que pour les OC ou les dessins amateurs, ça ne vient pas à l'esprit tout de suite. Surtout quand ça arrive de ne pas savoir qui est l'auteur :0

Après ça me semble plus qu'évident de dire d'où vient le cosplay, de citer l'auteur, le nom du personnage s'il en a un etc et d'accommoder ça d'un lien vers le site de l'auteur. Mais pour demander...

MessagePublié: 27 Nov 2009 16:01 
Vous voyez pas pourquoi ils risquent de refuser? o_ô Vous savez quand même que sur dA, certains dessinateurs finissent par faire une charte du "ce que je veux bien qu'on fasse de mes oeuvres" et "ce que je ne veux pas qu'on fasse de mes oeuvres"? Il y a une telle recrudécence de vol d'oeuvres en ce moment c'est fou.

Alors même si cosplayer c'est bien, parfois sonder avant est une bonne idée parce qu'ils n'ont pas tous le même état d'esprit sur la chose, et peuvent (je dis bien PEUVENT) prendre mal la chose. Après, vous faites comme vous voulez hein =) Huhuhu.

ps: mais je plussoie, créditer c'est très bien, et ça peut envoyer les gens vers dA et donc augmenter la popularité de l'artiste <3

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Nov 2009 12:16 
Yuli a écrit:
Vous voyez pas pourquoi ils risquent de refuser? o_ô Vous savez quand même que sur dA, certains dessinateurs finissent par faire une charte du "ce que je veux bien qu'on fasse de mes oeuvres" et "ce que je ne veux pas qu'on fasse de mes oeuvres"? Il y a une telle recrudécence de vol d'oeuvres en ce moment c'est fou.

Oui enfin là c'est pas du vol d'oeuvre, déjà c'est pas le même support, ensuite les cosplayeurs ne se font pas de thune avec leurs photos ou leurs costumes... Et enfin les cosplayeurs créditent les gens et disent normalement d'où est tiré le costume, donc à part faire de la pub à l'artiste et lui attirer des visiteurs, et lui montrer en plus qu'il y a des gens qui apprécient son travail, je vois pas trop ce que ça peut faire... N'oublions pas que par exemple Nene Thomas qui est loin d'être amateur a (ou avait je ne sais plus) mis une petite section cosplay sur son site pour les photos de fans qui cosplayaient ses illusts...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Nov 2009 14:24 
Ah ça je connais pas donc je peux pas savoir XD M'enfin je veux pas vraiment dire que c'est du vol d'user du dessin pour un cosplay, mais juste qu'avec ça CERTAINS peuvent être méfiants (on sait jamais comment sont les gens tsé). Et je sais aussi que les cosplayeurs se font pas de thune avec les photos (et encore heureux je dirais). Enfin vala quoi merci de cette petite réponse =) *file*

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Nov 2009 15:51 
Non mais les artistes, SURTOUT ceux sur DA en fait sont parfois juste carrément parano avec leurs dessins. Alors je ne lancerai pas un débat hein, je suis consciente des gros problèmes qu'ils rencontrent et qu'ils peuvent difficilement controler, mais j'ai aussi vu des réactions foutage de gueule alors bon.

En faisant un cosplay de leur oeuvre, il n'y a ni vol ni contrefaçon ni RIEN qui va à leur encontre. Alors peut-être que eux personnellement déteste le cosplay hein, mais bon à part ça... De toute façon certains ne s'abaissent même pas à lire les mails/messages/MP que les gens du peuple leur envoi, alors votre autorisation vous pourrez l'attendre encore longtemps.

MessagePublié: 29 Nov 2009 0:03 
olalala

alors deja ceux je vois pas en quoi le cosplay est un vol d'œuvre d'art, le cosplay c'est un hommage.
ensuite je vois pas en quoi ( comme dit par lex et mina etc etc) on devrait demander une autorisation a une personne de DA, vu qu'on la demande pas a un mangaka ou a un studio.

par contre je vois en quoi on peut informer ensuite l'artiste qu'on a fait un cosplay d'après son travail et lui envoyer une photo; il risque d'être content que son travaille plaise, sisi
et généralement dans le mouvement les deux sont contents.

aussi,ya des artistes sur DA qui pourraient descendre de leur piédestal parfois

MessagePublié: 29 Nov 2009 0:18 
Petite Clef a écrit:
aussi,ya des artistes sur DA qui pourraient descendre de leur piédestal parfois

Je plussoie très fort... Y'en a qui se prennent pour plus artistes qu'il ne le sont malgré leur "don"

Mais oui bon demander aux mangakas et tout, on le fait jamais parce que c'est chiant. Et je rejoins lex, je vais pas non plus faire de débat sur la chose ça ménerait à rien. M'enfin vala =) Chacun fait comme il veut et voit la réponse/réaction dudit artiste, c'tout.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Nov 2009 18:53 
Merci d'avoir fait ce topic, ca me fait plaisir de voir que quelqu'un 'autre a du respect pour les créations d'artistes du net =).
Un mangaka et un artiste deviant c'est pas pareil, un mangaka a des copyright officiel sur ses dessins, et la, le cosplay devient donc un hommage, en revanche, les artistes deviant sont generalement des amateurs, aussi, pour respecter leurs créations surtout OC, c'est normale de leurs demander la permission =)
Bon cosplay a vous les gens, et respecter le travail des uatres : n'utiliser pas un dessin ne vous appartenant pas sans permission ^^

MessagePublié: 30 Nov 2009 11:28 
T'as rien compris Sitsou.

Où est-ce que tu vois ici une personne qui utilise un dessin sans en avoir la permission ? Faire un cosplay d'une fanart n'est pas une utilisation du dessin.

Pour moi utiliser sans autorisation un dessin, c'est le diffuser sur un site ou une galerie sans l'autorisation de l'auteur qui généralement refuse la moindre diffusion de son oeuvre en dehors de son espace original (aka compte DA) même avec crédits.

Alors qu'on nous dise que faire un cosplay d'un fanart c'est manquer de respect à un dessin, c'est le comble :/ vraiment. J'ai toujours cru qu'au contraire c'était un des meilleurs moyens qu'on avait de montrer son respect pour le boulot de l'artiste... Faut pas déconner non plus. Si maintenant rendre hommage c'est manquer de respect... bah dans ce cas là les artistes n'ont qu'a ne pas diffuser leur dessin, comme ça personne ne les voit personne ne les aime et personne ne leur manque de respect :]

MessagePublié: 30 Nov 2009 11:35 
Sitsou a écrit:
Un mangaka et un artiste deviant c'est pas pareil, un mangaka a des copyright officiel sur ses dessins, et la, le cosplay devient donc un hommage, en revanche, les artistes deviant sont generalement des amateurs,

Je vois pas en quoi cosplayer un dessin original d'un artiste DA est irrespectueux envers lui... On
dirait même que c'est une sorte d'infamie oO (pourquoi ce serait un hommage uniquement pour le mangaka connu et réputé ?)

Justement l'intérêt d'une plateforme comme DA, par rapport aux sites bateau d'hébergement d'image, c'est ça : "©2009 *Pseudo de l'artiste" situé juste sous l'image...

J'y connait pas grand chose en terme de copyright ni rien, mais il me semble qu'il n'y aurait pas ce sigle s'il n'y avait pas une quelconque protection des oeuvres des artistes...

Tant qu'on rend à César ce qui est à César (en disant de qui est le design du perso cosplayé, en mettant un lien vers sa galerie etc) où est le mal ?

(sinon je dis pareil que beaucoup jvais pas répéter...)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Nov 2009 11:44 
Au passage est-ce que tous les deviantArtists qui postent des fanarts sur deviantArt ont demandé l'autorisation de l'auteur de l'oeuvre original pour avoir le droit de faire des fanarts ? J'en suis pas sûr, personnellement. De là, je les trouve beaucoup plus en tort si on suit le raisonnement de départ que les cosplayeurs qui reproduisent des illustrations.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Nov 2009 11:53 
moi je vois pas pourquoi on aurait besoin d'un tutorial pour ça. Les gens qui vont sur DA savent comment ça marche donc s'ils en font un cosplay ils sont parfaitement au fait de comment ça marche et du respect à avoir envers les artistes.
Le pb de DA c'est que les gens se servent des oeuvres des gens pour les foutre partout sur les forums etc et ça c'est du vol. Reprendre un design pour un costume, c'est différent. Donc c'est bon si on veut cosplayer une illustration, on demande ou pas et point.
les cosplayers sont pas des voleurs en général, ils s'attribuent jamais le mérite d'une oeuvre, alors faut arrêter la parano.

Citer:
Merci d'avoir fait ce topic, ca me fait plaisir de voir que quelqu'un 'autre a du respect pour les créations d'artistes du net =).
Un mangaka et un artiste deviant c'est pas pareil, un mangaka a des copyright officiel sur ses dessins, et la, le cosplay devient donc un hommage, en revanche, les artistes deviant sont generalement des amateurs, aussi, pour respecter leurs créations surtout OC, c'est normale de leurs demander la permission =)

AHAHAHAHAHAHAHA justement y'a des copyrights, le cosplay c'est toléré mais je pense que ça relève plus du flou légal que de l'hommage hein
ça fait pas vraiment de mal mais faut pas oublier que par exemple au WCS un éditeur refuse que ses séries y soient. Ils refusent vraiment un hommage ? ou une mauvaise publicité ?

MessagePublié: 16 Avr 2019 17:42 
Merci beaucoup pour ce sujet, même si il date d'un certain temps mtn ^^
J'y ai tout de même trouvé pleins d'infos utiles, et il m'a fait m'inscrire sur le forum ! :D

MessagePublié: 16 Avr 2019 22:45 
Salut,
bienvenue,
n'hésite pas à te présenter avant de poster ailleurs sur le forum :

Khaine Dragonheart a écrit:
Il faut désormais soit avoir au moins une présentation dans la section dédiée à son inscription, soit un minimum d'ancienneté, pour pouvoir poster sur le forum (hormis dans la section présentation, ce qui est logique).
Une personne sans présentation verra ses posts systématiquement effacés.

(Et répondre à un topic vieux de 10 ans sans y apporter d'élément nouveau s'appelle du necroposting :
https://asdf.fandom.com/wiki/Necroposting
https://www.urbandictionary.com/define.php?term=Necroposting)

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet