Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La loi et les armes
MessagePublié: 06 Oct 2011 14:35 
Bonjour,

J'ai un katana complètement émoussé et j'aimerais le prendre à la prochaine convention.
Je souhaiterais savoir s'il fait parti d'une catégorie et si j'ai le droit de le prendre.

Il faut savoir, qu'à la base, il s'agit d'un katana ne servant qu'à la décoration, donc a priori pas dangereux.

Merci de votre aide

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Oct 2011 14:48 
Matsura a écrit:
Bonjour,

J'ai un katana complètement émoussé et j'aimerais le prendre à la prochaine convention.
Je souhaiterais savoir s'il fait parti d'une catégorie et si j'ai le droit de le prendre.

Il faut savoir, qu'à la base, il s'agit d'un katana ne servant qu'à la décoration, donc a priori pas dangereux.

Merci de votre aide

LIRE les topics c'est bien aussi...

Rinny a écrit:
6e catégorie : Armes blanches.

Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques etc...
(dans tous objets; comprendre, ciseaux, couteaux, cutter, lame, sabres tranchant ou non, pics etc..

[...]

2° Sont interdits, sauf dans les cas prévus aux articles 58-1 et 58-2 ;
- le port des armes et munitions de 1re et 4e catégorie (armes de guerre et de défense réservées aux militaires et autres professions habilitées), des armes de poing de 7e et 8e catégorie, des armes de 6e catégorie énumérées à l'article 2 ainsi que, sans motif légitime, le port des autres armes de la 6e catégorie ;

- le transport sans motif légitime des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de 6e catégorie et des armes de poing de 7e catégorie.

C'est écrit au PREMIER post, mince à la fin, dès que ya plus de 10 lignes on prend pas la peine de tout lire?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Oct 2011 16:16 
Si j'ai lu cela, mais est-ce qu'une convention est un motif légitime ?
Par exemple, est-ce que je ne risque pas de me le faire confisquer entre chez moi et l'entrée de la convention ?
Parce qu'apparemment, il n'y a pas de problème pour le lieu de la convention, vu que c'est un lieu privé.

Désolé si je dérange, mais je ne veux pas prendre de risques et parfois les textes de loi restent encore plutôt flous pour certaines personnes. Sinon, j'ai déjà tout lu le premier post.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Oct 2011 17:30 
Si tu veux pas prendre de risques, le prend pas u_u

et la notion de motif légitime normalement c'est un cours ou un spectacle machin mais bon ça dépend des flics xD Si tu veux vraiment l'amener, prévoit un bon rangement pour le transport (genre un ou tu peux pas accéder au sabre en un mouvement (style carton avec du scotch, un étui verrouillé, etc etc)
Et sur le lieu de la conv ça dépend de la sécu aussi hein, y'en a qui laissent pas entrer ...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Oct 2011 18:28 
D'accord ! Merci pour ces précisions.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Nov 2011 12:33 
C'est clair que c'est la galère, mais c'est comme sa ... une bonne arme en convention, c'est une arme en bois de plainte, et encore la mousse est se qu'il y a de mieu, et qui ne présente aucune aspérité dangereuse...

Je comprend ces gens qui veulent montrer leurs lames, étant moi même combatant à l'épée en dehors du cosplay, et j'aimerai pouvoir me pavaner avec une réplique du XVème entièrement forgé à l'ancienne (je connais cette arme, je sait l'utiliser avec précision et sans "danger" suite à un entrainement de rigueur) ... mais la loi, c'est la loi ... donc tempis !!!

(ps : Je précise que je fait de la reconstitution historique, que ses armes ne tranche pas, ne sont pas pointu, et qu'elle sont utilisé pour pour se tapé dessus sans mise-en-scène ... on a une assurance pour les blessures, ... et pour les accidents MORTELS !!! Avec une épée de se type : lame de 90cm en acier 2mm d'épaisseur pour un poid de 1500g, vous brisé une citrouille de 40cm de diamètre, et persé de par en par deux bottins teléphonique).

Caitlyn : 90%
Ophelia : 85%
Siegfried : 10%

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Nov 2011 13:15 
Je vien d'y repenser ; il me semble avoir vu à la J-E d'orléan une fille cosplayé avec un arc d'initiation bandé, et des flèches dans un carquois non sécurisé !!! Etant archer, j'ai un peu alluciné du manque de sécurité et de maturité de cette personne (et surtout qu'elle ai pu rentré)...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Nov 2011 23:46 
terrain privé, c'est autorisé...et techniquement elle avait pas encoché ni bandé l'arc : le danger est faible.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Nov 2011 10:29 
Je ne suis pas d'accord, mais c'est mon point de vu ... dans se cas un mec peut rentrer avec une armes d'aisoft chargé ; le danger est minime s'il y a la sécurité ...

Le problème n'est pas de savoir si elle été dangereuse ou non parce-que ses flèches étaient encoché ou non, c'est une arme qui a servi à tué depuis des siècle ... (elle aurai ne serais-ce que changé la corde et mis un élastique à la place ... ).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Nov 2011 20:45 
Sauf qu'elle ne peut pas encocher une flèche par accident.
Si on commence comme ça, une fourchette est bien plus dangereuse... Je suis sûre qu'il y a déjà eu des meurtres à la fourchette.

Le danger devient réel quand elle encoche sa flèche pour prendre la pose lors d'une photo par exemple. Je suis d'accord pour le fait de changer la corde par un élastique, mais dans ce cas autant sécuriser le bout des flèches, c'est peut-être plus simple. Surtout que même sans un arc, une flèche peut faire mal...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Nov 2011 22:16 
Je le sait bien (j'ai fait 11 ans de tir-à-l'arc) mais cela veut dire qu'on pourrai rentrer avec un fusil de chasse avec les cartouches dans la poche ; c'est pas dangereux si c'est pas chargé ...

Je suis également d'accord pour les pointes de flèche ... les blunts, sa existe.
Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Nov 2011 0:26 
C'est quand même dingue autant de mauvaise foi, hydan62!
Un fusil (ou toute autre arme à feu), du premier coup d'oeil, on ne voit pas s'il est chargé ou pas. Par defaut on considère que oui.
Image
Chargé? pas chargé?

Un arc, au premier coup d'oeil, on voit si une flèche est encochée et prête à être tirée ou pas.
C'est pas le même processus du tout pour tirer, quand même!

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Nov 2011 9:59 
Je comprend bien, mais c'est pour dire que l'on peut rentrer avec une arme de tir et des munitions ... perso en moin de dix seconde je suis capable d'encocher, de bandé l'arc, et de tirer à 50m en faisant mouche ! Dit moi si t'a le temps de te sauver ???

En plus de ça, il faut une licence et une bonne raison pour se balader avec un arc, j'en ai eu l'expériance. En allant à un entrainement, je me suis fait contrôler par les flics qui malgré ma bonne fois (licence de tir) on tous mis en oeuvre pour me confisquer l'arc (démonté dans une valise avec les flèches le tous fermé à clef). Le coup de chance est que mon président d'asso passé par cette route, et s'est arrété pour prendre ma défence, sinon c'été la garde-à-vu. Je suis peut-ètre un mouton, mais il y a des règles (comme dans les arts martiaux où l'on doit s'annoncer avant une altercation) à l'arc, la première est que le matérièl ne peut-ètre prét à l'emploi que si toutes les conditions de sécurité sont réunis (en l'occurence, sur un pas-de-tir ...), et qu'en aucun cas même avec un arc non armé on ne doit prendre en visé autre chose qu'un blason.

Certain ont fait l'expérance de tir un arc à vide, certain ont eu de la chance, d'autre vous diront à quel point un bout de leur annatomie leur manque !!!

Edit : Je ne voulais pas mettre d'image, mais bon ...

Image

Donc en rouge, nous voyont une flèche sur l'arc, et en vert des flèches dans un carquoi en libre service ...

Faut pas me dire que le risque zero est atteint !!!

Je ne parlerais pas non plus de la position de tir qui ne permet aucun verouillage musculaire vis à vis de la tention de l'arc ...

cf : article 3 des règles de sécurité de la ffta => http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/fiche_6_RgltInterieur.pdf

Image

Et voici la méthode utilisé pour tenir la corde et la flèche ...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Nov 2011 19:42 
En effet, j'aurais été le photographe, j'aurais commencé à flipper un peu... O__O
Je m'incline, cette cosplayeuse était dangereuse lors de ces poses. Qu'elle ait mis un "blunt" ou pas d'ailleurs, avec la puissance du tir ça aurait fait mal quand même >__<
Et elle n'était donc pas dans son droit de se balader avec un arc, puisqu'il faut une licence et toutes les conditions de sécurité, comme tu l'as dit. Dommage que ce genre de consignes ne soient pas connues de tout le monde :| Est-ce que la règle du "terrain privé" que citait Gwegzz s'applique quand même, ce qui expliquerait qu'on l'ait autorisé à entrer?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Nov 2011 20:41 
Au vu de sa position de tir, le photographe ne craint rien, mais je pensais plus au bambin qui passe derrière lui avec ses parent ... (c'est une image).

Après pour moi elle n'est pas la seule fautive ; il y a aussi la personne qui lui a prêté l'arc (ou alors elle a commencé cette année et elle n'écoute rien au entraînement), et même si c'est pas évident de tout contrôler, le service de sécurité.

Il faut également savoir qu'elle ne tir pas complètement sur la corde, mais à ce band, on peut envoyer une flèche à 30m sans problème (et sa fait a mon avis plus mal qu'une bille d'airsoft).

(ps : J'ai volontairement rendu la photo anonyme, car je ne suis pas du genre a enfoncer les gens. J'espères juste qu'elle se rend conte de son erreur et qu'elle ne la renouvelle pas ... cependant, je le dit clairement, faudrait pas que je la vois recommencer sa ; ma tolérance a des limite !!!).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Jan 2012 2:25 
Excusez moi il y a certaine schoses que je n'ais pas compris:

-Si mon "arme blanche" a une lame en bois, elle doit être quand même démontée et au fond d'un sac ?

(pas de précisions si le sac en question doit être obligatoirement verouillé par un cadenas ???)

-Du coup, quelle matière utiliser ? Le plastique est-il autorisé ???

(cela m'embête pour mes lames cachées d'assasin creed ... je sent que je vais pas faire de lames du tout et laisser les glissières de tiroir tel quel, les policiers: "Bonjour monsieur [...] et vous transportez quoi dans votre sac ??" "Un système de glissières de tiroir." Je pense que là ils n'aurons rien a dire si il n'y a aucun objet qui ressemble à une lame ??? En fait pas de lame => pas di pwoublem !!

Arbalète commencée.

et autres...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Jan 2012 3:06 
avec une lame en bois, tu sacrifies la ressemblance pour la sécurité et tu fais une lame au bout un peu arrondi et au tranchant pas prononcé.
Tu n'es pas obligé de le faire démontable et donc démonté, mais planqué au fond d'un sac c'est mieux.

MessagePublié: 02 Fév 2012 17:23 
Comme cela a était evoqué pour le transport des sabres dans la rue( shinken ,iaito ,bokken )
Il faut posseder la preuve de l'inscription au comité national de kendo.( licence de kendo , iaido...)
il faut qu'ils soient dans un étui sécurisé ( pour l'iaito que j'utilise: lacage du sageo , sacoche en soie + etui ).
Un motif légitime : entrainement ,stage ,démo ...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Fév 2012 0:45 
A savoir que même avec les plus grandes excuses du monde, se balader dans la rue avec une "armes" proprement emballé et le motif le plus valable qu'il soit, sa reste à l'appréciation des forces de l'ordre. S'ils veulent t'embarquer, rien ne les empêches ^^ tu peux éviter le procès si la raison de la détention sur la voie publique de l'arme est justifié, mais il n'ai pas dit que l'on puisse passer outre la confiscation de l'objet ...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Fév 2012 3:48 
Breizhcosplay
le motif légitime c'est pas du tout le fait de se rendre à une convention ou un autre spectacle quelconque avec un costume possédant une arme, on va où là??!!!!!
Le motif légitime peut être une compétition sportive en revanche à condition de présenter une licence du sport en question et une inscription en bonne et due forme (escrime etc) ou bien qq chose lié à la survie de la personne!!! manquerait plus que ça que les conv soient décrétées d'absolue nécessité à la défense ou survie de qq'un....

MessagePublié: 07 Fév 2012 8:33 
Anyanaé a écrit:
Comme cela a était evoqué pour le transport des sabres dans la rue( shinken ,iaito ,bokken )
Il faut posseder la preuve de l'inscription au comité national de kendo.( licence de kendo , iaido...)
il faut qu'ils soient dans un étui sécurisé ( pour l'iaito que j'utilise: lacage du sageo , sacoche en soie + etui ).
Un motif légitime : entrainement ,stage ,démo ...

C'est exactement se qui a été noté plus haut ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Mai 2012 13:45 
"motif légitime" sous entend "pour un motif non illégal"
tu peut transporter un marteau dans une boite à outil pour aller bricoler.
mais tu peut pas transporter un marteau dans ton sac à main pour aller au match de foot.

... c'est du bon sens.

tu transportes ton arme en bois à proximité d'une manif, tu va a voir des ennuis avec la police, à juste titre.
tu transporte ton arme avec un billet pour une convention et un inscription au cosplay et un costume de déguisement, ça ne pose pas de problème.
du coup, c'est laissé à l'appréciation des force de l'ordre (et à la justice éventuellement) qui sont généralement raisonnables.

pour les histoire de licence d'escrime, c'est différent : les armes (blanches y compris) sont totalement interdites de transport pour les mineurs, à l'exception des mineurs titulaires de licence d'escrime. pour les mineurs, il faut à la fois un motif légitime ET une licence sportive d'escrime.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Juin 2012 17:42 
Bonjour!

je possède chez moi un sabre décoratif que j'aurais bien aimé emporter avec moi pour aller a Japan Expo.
Même si la lame est absolument pas tranchante j'ai bien compris qu'il m'étais interdit de me balader avec, alors j'ai pensé à ne prendre que le fourreau, et me fabriquer un pommeau d'épée en bois/carton etc que je fixerais au fourreau. Il y aurais alors pas de lame.

je pourrais avoir des problème avec ça si je montre explicitement qu'il n'y a pas de lame?

merci d'avance :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Juin 2012 18:14 
Si y'a pas de lame, selon toi? Allez réfléchis un peu...

MessagePublié: 17 Juin 2012 18:29 
Bah écoute on sais jamais, sachant qu'un coup de fourreau ferais au moins aussi mal qu'un coup de ma lame complétement inoffensive, et sachant que d'après le premier poste il est interdit de vendre des ciseaux a une personne de moins de 16 ans, on est jamais trop prudent et je préfère être sur de ne pas avoir d'ennui.

Pas obligé de me remballer comme ça aussi, merde.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet