Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Votre première presta
MessagePublié: 27 Sep 2013 1:05 
Bonsoir à tous !!

J'explique la situation :
L'année dernière, comme une grande fifille, j'ai décidé de me lancé dans le "concours cosplay". Après 3 ou 4 costumes, je me sentais prête à passer sur scène !!
Au final, GROS FLOP ! Mon costume était au point, ma bande son prête et enregistrée avec mon super logiciel de la mort qui tue téléchargé pour l'occasion. Sauf qu'avec le stress, j'ai tout fait à la vitesse x10 !! On a du me courir après pour que je remonte sur scène car ça avait été trop rapide, je n'ai retrouvé aucune photo et tout le monde a cru que je m'étais sentie mal ! :cry: Bon, bon, bon ! Après réflexion, il y aurait eu beaucoup de chose que j'aurais pu faire pour éviter ce "flop" (moins stresser, commencer par un concours en groupe pour se sentir "moi seule"...) Depuis, je continue de faire mes petits costumes mais sans concours prévus (trop la trouille et jamais d'inspiration)

Les questions qui en découlent sont donc les suivantes :

Comment s'est passé votre première presta ?
Avez-vous eu des presta "ratée" ? Si oui, pourquoi ?

Je pose cette question par pure curiosité, je ne souhaite vexer ou me moquer de personne :oops:

Merci d'avance !! 8)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Votre première presta
MessagePublié: 27 Sep 2013 3:42 
En ce qui me concerne et même si cela remonte à quelques années (2006), ma première prestation était assez grossière :'). C'était lors d'un tout petit événement dans une salle où il devait y avoir 50 personnes grand maximum. C'était la première fois que je portais un cosplay en public, dans un événement sur la culture japonaise. Il y avait un concours mais seulement 3 personnes allaient passer. Les organisateurs m'avaient donc demander de passer sur scène alors que je n'avais absolument rien préparé (ni bande son, ni inscription, etc). J'étais en Tidus de Final Fantasy X et j'avais fait quelques poses, mais je me sentais à la fois fier de faire quelque chose où tout le monde me regardait (surtout dans mon personnage de jeu vidéo préféré), mais aussi ridicule car c'était de la totale improvisation (pour dépanner le concours).

De mémoire, je n'ai jamais raté mes prestations au point d'en être mécontent. Je mets un point d'honneur à toujours soigner la bande son ainsi que le déroulement de la prestation (synchronisation, répétition, mouvement clefs, etc). Quitte à faire peu de concours, je préfère bien les préparer et être fier du résultat que j'espérais =). Mais comme tout le monde, je ne suis pas à l'abris d'une prestation ratée un jour =p.

Président de l'Association Yumeji : Association d'Organisation Cosplay dans le Sud de la France.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Sep 2013 13:24 
Ayant déjà fait de la scène avant (théâtre durant mon adolescence), j'étais déjà habituée à être devant à public, à présenter un spectacle, etc. Cependant, ça n'a rien changé au fait d'être impressionnée lors de mon premier concours cosplay (même s'il y avait une excellente ambiance dans les vestiaires, ce n'est pas vraiment la même chose d'être à deux pendant 3 minutes sur scène, que de présenter une pièce répétée depuis des mois avec un même groupe de 20 personnes)

Ma première presta date de 2011. C'était une presta de groupe, faite avec ma sœur (c'était sa première presta également). Je pense que je n'aurais peut-être pas osé me lancer seule et encore moins dans un groupe formé "par internet". Le faire avec quelqu'un que l'on connait très bien en revanche est plus facile et permet de s'encourager, du moins de mon point de vue ^_^

Avant le concours, nous avions pas mal répété la prestation. Cela aussi, c'est quelque chose qui permet de se rassurer : quand tu répètes, tu vois ce qui marche, ce qui ne marche pas. Et plus tu répètes, plus chacun de tes gestes peut devenir un automatisme (même s'il reste une part d'improvisation et d'adaptation le jour J, tu sais ce que tu dois faire et comment le faire sans avoir à y réfléchir ou à faire appel à ta mémoire. Cela participe donc à ton aisance sur scène et permet de se concentrer sur d'autres aspects).

Bien sûr, le jour du concours, tout ne sait pas passer exactement comme lors des répét' (je me suis notamment emmêlée dans ma robe durant une partie dansée >.< ). Au final, je suis un peu déçue de ce passage que j'aurais voulu meilleur, mais d'un autre côté, on s'est vraiment éclaté sur scène, et ça c'est important car ça nous fait de bons souvenirs =)
On a aussi eu des retours positifs de quelques personnes du public et d'un membre du jury (ainsi qu'un prix coup de cœur *.* ), donc je dirais que notre première presta c'est finalement bien passé ^^' et que c'est juste mon côté pointilleuse qui joue sur le "ça aurait pu être encore mieux"

Néanmoins, voir ce qui ne va pas dans sa presta, permets aussi de s'améliorer en découvrant ce qui nous convient ou pas, ou en réfléchissant à ce qu'on aurait dû faire pour que cela aille mieux. De même, savoir ce qui a marché dans sa presta permet d'en prendre note pour s'en resservir à une autre occasion.
En bref, apprendre de ses erreurs et de ses réussites.
(enfin ça, c'est la théorie, car en pratique je n'ose jamais aller demander au jury ce qui a été et ce qui n'a pas été -_-' Donc, ça reste juste de l'auto-analyse, ce qui n'est pas forcément toujours objectif)

Ce qu'il ne faut pas non plus oublié sur une presta, c'est que même si sois-même on connait notre presta par coeur, ce n'est pas le cas du public et du jury; et qu'un oubli ou une erreur qui nous semblera important pourra passer totalement inaperçu auprès de ceux ne connaissant pas la presta. Donc, no stress =)

De plus, la première presta peut bien se passer et la suivante être catastrophique, et vice-versa. Pour ma part, j'ai une presta que je n'assume pas, et c'était mon 4ème passage sur scène en cosplay >.< (j'ai changé un élément de mon costume au dernier moment sauf que ça a été une erreur car cela a rendu bancal / fait glisser d'autres parties du costume donc j'avais plus l'esprit focalisé sur "comment rattraper ça" que sur ce que je devais faire sur scène ; ma bande son était beaucoup trop rapide, si bien que le moindre décalage était visible et dur à rattraper ; et plein d'autres petits détails liés à une matinée stressante ont dû jouer aussi).

Si tu as envie de retenter une presta, ne te focalise pas sur ce premier échec, ça ne veut rien dire =) Au contraire, sert-en pour faire mieux la prochaine fois (par exemple, tu pourras te concentrer sur le fait de prendre ton temps sur scène). Le manque d'inspiration, ça, par contre, c'est un autre problème ^^'

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Sep 2013 21:03 
Ouhlala je me sens vieille @___@ Quand j'ai commencé, on ne faisait pas de prestas! Les individuels avaient droit à "un aller-retour sur scène", et on pouvait prêter le micro aux gens pour dire des trucs, quant aux groupes ben certains essayaient de prévoir une petite mise en scène vite fait, mais c'était quasiment 100% de l'arrache surtout pour ceux qui venaient pour la première fois. Souvent, on décidait de ce qu'on allait faire sur scène avec nos potes... le jour même une fois en costumes, voire dans la file d'attente XD Les bandes-son préenregistrées c'était presque de la science-fiction! Au mieux, on pouvait laisser un CD à la sono en disant quelle piste on voulait, et le gars coupait quand on quittait la scène :p

Mais bon, pour essayer de répondre, mon 1er passage sur scène... C'était à BD Expo en 2000, un duo Slayers tout pourri :') On est montées sur scène, on a tapé quelques poses avant de s'enfuir... Ca m'a semblé durer une éternité mais noooon, apparemment ça ne suffisait pas puisque le présentateur a dit "Mais où vous allez? Revenez! Personne vous a vues!" On a donc dû rester plus longtemps sur scène, avec 0 idées de poses, bref c'était bien la lose, mais à l'époque c'était juste normal. :lol:

EDIT: oups, j'ai oublié de répondre à la moitié de la question... Alors oui bien sûr, j'ai des prestas ratées, plein même \o/ Le plus souvent, par manque de répétition/préparation. Sinon ben des fois, le public n'était pas réactif, ou j'ai oublié des trucs... Après, personnellement, j'ai mis vachement de temps avant de m'y mettre. J'ai commencé avec cette habitude du "un aller-retour et quelques poses", du coup j'ai longtemps été réfractaire aux trucs super préparés, que je trouvais trop sérieux et éloignés de l'esprit dans lequel j'avais commencé. Mais l'évolution s'est faite ainsi, les bandes-son et prestas sont devenues obligatoires, donc j'ai fini par m'y plier. J'essaye de m'améliorer, mais même si 13 ans après c'est pas encore ça, je fais des efforts et j'essaye de trouver des idées et de mieux me préparer ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Oct 2013 14:43 
Fufufu~

Merci à tous de répondre aussi sicèrement !!
C'est vraiment cool de prendre conaissance de votre expérience ! CA ME MOTIVE !! Ahaha

Encore merci !! :mrgreen:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Oct 2013 21:11 
Ma première presta date de...un mois! Et j'ai hâte de recommencer! C'était à Lyon, la part-dieu, pour le concours Glénât. Il y avait un monde fou! Et sur les trois étages en plus...
Bizarrement, même après être déjà passé plusieurs fois sur scène et avec une chorégraphie (défilé de "mode" de campagne, quand j’étais plus jeune^^), et bah pour cette fois ci, j'ai eu beaucoup plus le trac! Et j'ai totalement raté ce que je voulais faire! mais comme l'as dit llewellyn,
Citer:
Ce qu'il ne faut pas non plus oublié sur une presta, c'est que même si sois-même on connait notre presta par cœur, ce n'est pas le cas du public et du jury; et qu'un oubli ou une erreur qui nous semblera important pourra passer totalement inaperçu auprès de ceux ne connaissant pas la presta. Donc, no stress =)
. Et c'est bien vrai, puisque quand je suis sortie de scène, super énervée d'avoir raté ma chorégraphie, plusieurs personnes étaient étonnées et m'ont dit que ça ne s'était pas du tout remarqué... Cependant, je maintiens que ma prestation était vraiment médiocre : je suis allée trop vite, je n'ai pas occupé l'espace (la scène était iiiimmense, je ne m'attendais pas à ça!), je me suis emmêlée dans ma cape, et mon chapeau s'est barré (mais je l'ai rattraper, ouf^^).
Donc même si je ne suis pas satisfaite de ma première prestation, j'ai très envie de recommencer car l'ambiance était vraiment bonne et le public très réceptif. J'ai envie de montrer que je peux faire mieux. Et aussi de montrer un meilleur cosplay.
Si tu en as l'envie, je te conseille de renouveler l'expérience parce que désormais, tu sais ce que c'est, et du connais mieux les erreurs à ne pas commettre, ne reste pas sur un soi-disant échec! :D

MessagePublié: 02 Oct 2013 23:09 
Je répond, par ce que je trouve ça intéressant, surtout par rapport au sujet sur les prestas que j'ai créé:
viewtopic.php?f=368&t=28771
Par ce que ma première presta comportait beaucoup de chose sur lesquelles je dis de faire intention dans ce sujet! Comme quoi, je parle d’expérience.

La bande son avait démarré trop tard (début inaudible), donc personne n'a compris.
Les voix étaient trop modifiées, donc personne n'a compris.
De plus, on était pas préparé du tout à la scène: un podium super haut (avec une robe à ras des fesses AH AH AH) et une poutre basse de plafond (que les trois quarts des gens se sont pris dans la tête cette année, AH AH AH).

Par contre cette presta, contrairement à llewellyn, je l'avais fait avec ma meilleur pote de l'époque et Muralu, rencontré sur internet! Genre:
"eh, tu fais Riku de Kingdom Hearts? Je fais Roxas!"
"Cool, faisons un groupe!".
Et ça c'était bien passé, on s'est très bien entendu en vrai. Ça marchait déjà bien sur internet, et on a eut de la chance que le courant passe IRL aussi!

Mes deuxièmes/troisièmes presta c'était un peu prés la même chose, avec un soucis supplémentaire lorsqu'on a accueillit une non francophone qui découvrait la presta le jour même: On avait, avec mes amis françaises, répété comme des malades. Mais elle était paumée, a pas tout compris le jour J et il y a eut un gros blanc dans la pseudo-choré un moment... J'ai progressé en anglais depuis, je pense pas que ça se reproduirai.

Au final, je fais rarement des prestas et j'ai une mauvaise mémoire. Je peux me rappeler de ce qui s'est passé avant, mais c'est comme si ce n'était pas moi qui avait vécu ça. Du coup, chaque nouvelle presta est comme ma première, et j'ai toujours autant le trac!

MessagePublié: 15 Oct 2013 19:04 
même si je ne suis pas aussi "ancien" que Minako, quand j'ai commencé le cosplay, les prestas commençaient tout juste d'apparaitre, du coup, la moitié faisais une simple défilé, et les prestas restaient plutot simple (même si c'était fou a l'époque) du coup, ça allais, ma première presta était au même niveau que les autres, c'était en 2005.

il y avais juste un groupe de cosplayeurs breton qui faisaient des presta très élaboré a l'époque ^^ (et qui serait cool encore maintenant)

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet