Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Stand cosplay pour faire connaissances
MessagePublié: 26 Jan 2014 22:42 
Dsl de monter sur mes grand chevaux quand on ouspille d'entrée de jeu les projet des autres.
Après on va pas redebattre sur l'art chacun son avis.
Pour les minos, dsl mais les manteau d'akatuski c'est du déguisement pas du costume.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Jan 2014 22:52 
J'ai une question : Quelle différence fais-tu entre costume et déguisement ?
Le cosplay n'a pas de règles prédéfinies, si ce n'est la reproduction d'un personnage fictif. Un costume acheté, même s'il fait cheap, je trouve que ça reste du cosplay =) l'important est de s'amuser dans le costume, pas nécessairement de le faire soi-même (sauf dans le cadre d'un concours où les règles prévoient généralement un costume fait 50% main).

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Jan 2014 0:51 
Mathoz n'a houspillé personne de ce que j'ai pu en lire, c'est plutôt la mouche qui a été prise rapidement de votre coté en allant jusqu'à parler de condescendance.

Après que ce soit des petits, ados ou adultes, qui achète un manteau de l'akatsuki ainsi que le chapeau, je ne vois pas en quoi ce n'est pas du cosplay? Déguisement et costume je vois pas la différence? j'aimerai bien en avoir une définition bien explicative personnellement, parce que pour moi c'est la même chose, que l'on se déguise ou qu'on enfile un costume, c'est du pareil au même.

Maintenant, faut arrêter avec le fait main, le fait main c'est une règle présente en concours, avec un % qui diffère selon les concours. Dans cosplay, on a "Cos" pour costume et "Play" pour roleplay. Dans costume je ne lis pas fait main. Qu'on achète, qu'on le fasse faire ou qu'on le fasse seul, c'est du pareil au-même. Pas besoin de sectariser le cosplay.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Jan 2014 8:45 
Auraa a écrit:
Pour les minos, dsl mais les manteau d'akatuski c'est du déguisement pas du costume.

Et là n'es tu pas méprisant? Grosso modo, tu es qui pour poser ça de façon péremptoire?
Tant qu'on en est à poser ses gros attributs virils sur la table: je pratique depuis 94, j'ai présenté trois ans une des seules émissions télévisées au monde à parler de cosplay avec pour mission première de définir ce qui en est ou pas, donc j'estime humblement savoir de quoi je parle et je pense ne plus mériter de me faire traiter de mino.
TU estimes que tout doit être fait mains, or tu as tort. La base de la base c'est "juste" la reproduction de costumes de perso fictionnels.
Et ça n'est pas une considération binaire, noir ou blanc, mais comme toujours tout en nuances de gris entre les deux. Le point se trouvant pile au milieu étant l'exemple de la "panoplie" de Zorro qui pourtant reproduit le costume d'un héros de série TV/cinéma/romans.
Et surtout fais bien attention quand tu exiges du "tout fait mains", parceque certains extrémistes pourraient -par exemple- te cracher dessus parceque tu ne tisses pas ton tissu toi même pour avoir un rendu réellement acurate niveau histo. On trouve toujours plus extrêmement intolérant que soi. Reflechis bien à ça.

MessagePublié: 27 Jan 2014 10:42 
y a une chose que je n'ai pas bien pigé :?

que choisiriez vous?

-Une paire d'adeptes du cosplay(même si leur définition du cosplay varie un peu de la votre,vis a vis du fait main surtout.) qui tente de montrer que les cosplayeurs/euses ne sont pas tous des anes de 14 ans qui font du streetcosplay devant les caméras etc
ou
-Des gens qui ne suivent aucune regle de vie(forum ou irl),faisant passer les cosplayeurs/euses pour des tarés associaux mangeant l'argent de leur proches et qui viennent ici poser des questions déjà milles fois posés,faire des multis posts identique etc.

je peux comprendre que le ton soit légèrement trop recherché mais est ce necessaire de s'enerver(des deux cotés j'entends) pour ça?
ne peut on pas simplement le signaler sans s'enerver,accepter la critique sans s'enerver et continuer a essayer d'etre des adultes matures sans s'enerver :)

ex : Ce type de projet a déja vu le jour de ci de la en france,c'est une belle idée qui demande beaucoup d'investissement pour un retour au debut minime donc bon courage vous en aurez besoin,de plus vous devez vous adresser au plus grand nombre donc votre langage ne doit pas etre trop soutenu(ni en sms bien entendu),parler simplement sans en faire des tonnes(je ne reviens pas sur le sujet de "L'Art" car c'est une notion trés subjective mais il vaut mieux utiliser le terme "Loisir" voir "Loisir Créatif" ça attire plus de monde(ou disons que ca en effraie moins^^)).

Restons zen je vous en prie,gardez votre energie pour les vrais boulets qui le méritent et pas pour des idées qui au final ne sont pas mauvaises du tout,faire connaitre le cosplay,organiser des rencontres cosplay,qqs shooting et/ou petite scene pour le délire ne me semble pas etre malsain en soi pour le monde du cosplay bien au contraire.
Franchement je préfère lire ce genre de post de temps en temps sur le forum que lire régulièrement des sujets sur "comment la tv a réussi a nous faire passer pour des taches de la société!" ou "je veux tel cosplay faites le moi sinon vous etes des mechants pas beaux".

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Jan 2014 11:12 
Bon écoutez, je vous propose un truc. On arrête les frais la.
Perso toute cette converse à plutôt tendance à me démoraliser qu'autre chose. (Au point ou j'en ai du mal à dormir)
Je m'excuse sincèrement d'en avoir froissé, ou énervé avec mes réactions.

Le bute de ce topic se n’était pas d'argumenter sur la nature du cosplay.
Juste de parler d'une opportunité de parler du cosplay ( de notre passion commune finalement ) avec des gens qui ne connaissent pas forcement cette univers, et qui est somme toute pas toujours bien vue.

Pour vous montrez que je suis sincère, je suis prêt à tous vous accueillir avec le sourire le week end du 22 / 23.
Le sujet est partie complètement dans tout les sens et est irrattrapable. Je suis celui qui à lancé le topic donc je veux être celui qui clôturera tout ça. Chaque personne a sa vision du cosplay.

Pardon

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Jan 2014 12:33 
Auraa a écrit:
Chaque personne a sa vision du cosplay.

Voilà.
C'est un pas en avant par rapport à ton post précédent.

MessagePublié: 03 Fév 2014 18:38 
Je ne vois pas en quoi ce serait à vous de décider si c'est un loisir ou un art. Faut arrêter là.

Chacun a sa vision du cosplay.

Si pour elles, ça l'est, bah ça le restera et c'est tout. C'est pas la peine de créer un débat alors qu'à la base elles cherchent à faire partager leur passion.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2014 18:42 
Nagisa a écrit:
Je ne vois pas en quoi ce serait à vous de décider si c'est un loisir ou un art. Faut arrêter là.

Chacun a sa vision du cosplay.

Alors, ouais dans l'absolu, chacun pense ce qu'il veut. Même que c'est de la cuisine si tu veux.
MAIS il faut être clair quand on envisage de présenter le cosplay à un public qui ne le connaît pas. Et je suis désolé, mais se pointer en disant qu'on va dire que c'est un âââârt, c'est projetter une image prétentieuse et absolument fausse du simple hobby qu'est le cosplay.

MessagePublié: 03 Fév 2014 19:45 
Sens 1 Expression par des créations humaines d'un idéal esthétique.
Sens 2 Ensemble des règles et techniques d'une activité professionnelle ou autre. Synonyme savoir-faire

Le cosplay est parfois très poussé. Et on parvient à obtenir des effets qui font illusion.

Donc c'est une façon d'exprimer son art, je vois pas en quoi ça ne pourrait pas l'être, quand on sait que l'urinoir de Duchamp est considéré comme étant une oeuvre d'art.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Fév 2014 19:53 
Nagisa a écrit:
Sens 1 Expression par des créations humaines d'un idéal esthétique.
Sens 2 Ensemble des règles et techniques d'une activité professionnelle ou autre. Synonyme savoir-faire

Le cosplay est parfois très poussé. Et on parvient à obtenir des effets qui font illusion.

Donc c'est une façon d'exprimer son art, je vois pas en quoi ça ne pourrait pas l'être, quand on sait que l'urinoir de Duchamp est considéré comme étant une oeuvre d'art.

C'est comme les personnes qui disent qu'un tableau avec des carrés ça équivaut à un dessin de gamin, si tu faisais une école d'art, la première chose que tu apprendrais c'est la signification et l'interprétation, là tu te suffis à l'esthétique et à tes yeux, ce qui ne vaut pas grand chose.

Le cosplay n'est que du visuel, arriver à reproduire au plus proche possible d'une œuvre via des méthodes artistiques comme la peinture, le façonnement et j'en passe aboutisse certes à un travail esthétique qui peut plaire, mais ce n'est pas de l'art, c'est les méthode artistique qui ont permis de découler à cette création.

Maintenant, ce qui a été critiqué ici ce n'est pas le mot "Art", qu'il ait été employé avec ou sans majuscule ça n'a rien à voir, c'est le "NOTRE" art. On sent un discours bien pompeux et hautain derrière. Je sais faire la tour eiffel avec plusieurs paquet d'allumettes, j'arrive à la reproduire d'une manière assez fidèle, est-ce de l'art? non.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Fév 2014 21:17 
Ri-chan a écrit:
Ou comment partir en croisade contre un bête abus de langage. Franchement y'a des fois je me dis que sur ce forum on aime bien couper les cheveux en quatre juste pour le plaisir de le faire.

+1.

J'étais pas loin il n'y a pas si longtemps et je serai bien passé faire un petit coucou, mais malheuresement ce n'est plus le cas.

Bon courage pour votre projet!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Fév 2014 15:30 
.dijon//Saiten
Pour trancher sur ce débat (parce que je ne l'avais pas vu et que ça peut partir en cacahuète à une vitesse hallucinante sur ce forum...) : Art, loisir, ce que vous voulez, c'est tout à fait louable de votre part de vouloir faire part de votre vision du cosplay auprès de gens qui ne connaissent pas. Pour l'avoir fait pas mal de fois, les réactions sont généralement très positives.

Je vous invite, si ce n'est pas déjà fait, à en parler dans le forum région, vous toucherez peut-être plus de gens de la Haute-Savoie. Je sais qu'il y en a quelques-uns qui passent de temps en temps sur ce forum.

Sur ce, bon courage pour votre projet !

MessagePublié: 11 Fév 2014 11:29 
ça à déjà été fait ( sans grand succès hélas)
Merci de votre soutient

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet