Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Stand cosplay pour faire connaissances
MessagePublié: 23 Jan 2014 15:21 
Bonjour à tous amis cosplayeurs !
Je me présente je m'appel Auraa, je vis à cranves-sales, un peut au dessus d'annemasse en haute savoie à 30 min de Genève.
Je suis à la recherche de Cosplayeur pour participer à une petit expérience.

Samedi 22 et Dimanche 23 Février auront lieu les puces de couturières à Saint-Cergues (74140) petit village fort sympathique aux pieds des Voirons.

« Les puces de couturières » est un événement attirant les personne qui souhaitent échanger ou vendre tout ce qui se rapporte a la couture (machines, tissus, fils, etc.).

Le cosplay dérivant de la couture (bah quoi oui même si c'est de la mousse ou du worbla on crée des tenues et beaucoup d'entre nous utilisent la machine a coudre) je voulais proposer aux cosplayeurs intéressés de venir Avec moi ( Auraa) et Nevann (Nevann & Auraa Costumes) tenir un stand cosplay pour montrer aux gens notre passion.

Le stand permettrait de faire connaitre aux visiteurs le cosplay, de montrer que nous ne sommes pas des gens bizarres mais plutôt des artistes à notre façon, de leur faire découvrir nos façons de travailler…

Il aurait aussi dans l'optique de faire un petit défilé de Cosplay ! Voir même peut être un petit show (l'occase de bosser un peut vos presta avant le jour J, point bonus)

Et enfin de nous réunir, de faire connaissance et de passer du temps ensemble pour créer ou renforcer des amitiés déjà naissantes.

Ne vous attendez pas à voir 2000 personnes : c'est un évènement de village. Mais voilà c'est un projet qui me tient à cœur par ce que j'aime le cosplay et j'aime partager ma passion et faire des rencontres. Parce qu’au-delà des concours, le Cosplay c’est surtout ça.

J'espère donc que vous serez nombreux à répondre à cette invitation.

Pour toute question vous pouvez me joindre par Mp ou par mail à thomas.orosz@free.fr ou sur l'event FB lié à l'Event

https://www.facebook.com/events/2435698 ... r=upcoming

Dernière édition par Auraa le 25 Jan 2014 10:27, édité 2 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Stand cosplay pour faire connaissances
MessagePublié: 23 Jan 2014 21:04 
genre le cosplay est un art XD XD !

c'est quand même super prétentieux de dire que le cosplay est de l'art ! on ne fait que recopier de façon amateur des costumes dessiné par d'autre.

c'est autant de l'art qu'une collection de timbre !

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Jan 2014 23:52 
reproduire les choses peut etre aussi un art pour commencer

Je suis d'accord que ce n'est pas de l'Art avec un grand A dans le sens ou tu n'expose pas des toiles ( qui soit dit en passant ne ressemble pas forcement a quelque chose ) dans des grand musé.

Mais le cosplay demande des qualité en couture, peinture, création plastique j'en passe et des meilleurs, qui fond partie de l'art générale.
Et vue la qualité que certain met dans leurs costume, pardonne moi du peux mais oui je trouve que c'est de l'art.

Les cosplayeurs pour moi, on l'art de faire rêver les gens ! On est la pour les éblouies, pour faire le spectacle ( qui est aussi un art )
Certaine prestation sont aussi Artistique.

Pour moi le Cosplay est un art, car il touche plein d'autre forme d'art. Elle le plus beau c'est que tout le monde peut s'y essayer

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 0:15 
C'est tout un art de copier et de créer en fonction mais n'est en rien un art ^^ (le mec qui embrouille le tout XD)

Non mais comme dit Mathoz, nous copions de façon amateur ce que nous voyons, l'art est reconnu en tant que tel par le plus grand nombre. Le cinéma, la peinture, le dessin, la sculpture, la musique... Le cosplay ne l'est pas ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 0:18 
Je trouve dommage que tu prennes un tel ton condescendant d'entrée de jeu, sans préavis. Quelle en est la raison ? Tu n'as pas forcément en face de toi un jeunot qui a pris la grosse tête et veut s'en vanter...

Je rejoins l'avis d'Auraa. Sans être un "Art" au sens littéral si j'ose dire (la majuscule est peut être mal placée et donc mal interprétée, ce n'est pas le sens voulu), nous travaillons quand même de nos propres mains, sur certes ce qui est un costume imaginé par un autre, mais avec une interprétation et des méthodes qui nous sont propres. Par définition, le travail d'un artiste vient de ses mains, quand bien même la source n'est pas de nous, tant qu'on en prend pas les droits.

Je suis partie prenante puisque j'y participe, mais je trouve dommage de faire un accueil aussi froid à un projet qui n'a d'autre ambition que de faire découvrir le cosplay dans une zone qui n'en a quasiment jamais entendu parler...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 0:23 
Je trouve que du moment ou on pratique de la sculpture, de la peinture, de la couture, du maquillage, de la mise en scene. le tout par nous même ( même si l'idée du personnage n'est pas toujours de nous ) on pratique toute sorte d'art meme si on le fait de façon "amateur". même si pour certain c'est loin de l'amateurisme quand je vois les heures de peinture par exemple qu'il faut sur une armure

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 0:24 
Auraa a écrit:
Les cosplayeurs pour moi, on l'art de faire rêver les gens ! On est la pour les éblouies, pour faire le spectacle ( qui est aussi un art )
Certaine prestation sont aussi Artistique.

Ouhlala, on ne s'emballe pas ^^;;; Te sentir investie de la mission sacrée d'éblouir les gens et de faire le spectacle n'est selon moi pas une bonne manière d'envisager les choses... De plus, j'oserais dire que tous les cosplays ne font pas forcément rêver... pas plus que les prestations ne sont artistiques. La plupart des prestas sont communes voire pas top, donc bon, de là à parler d'Art avec une majuscule en plus... On en est loin, trèèèès loin. Rappelons encore une fois que le cosplay n'est qu'un loisir, un loisir artistique certes puisqu'il touche à toutes sortes de pratiques artisanales, mais rien à voir avec de l'art...
Bref, bonne chance avec ton initiative, mais j'ai peur que votre façon de voir les choses soit un peu trop "prétentieuse" pour le moment :p Et attention avec ça car ça pourrait au contraire être très mal perçu par les personnes que tu souhaites convaincre...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 0:32 
L'Art avec un grand A est ce qui est reconnu depuis belles lurettes et qui a fait son bout de chemin depuis quelques siècles voir plus, ça évolue et ça passe les âges sans pour autant s'affaiblir au point de disparaitre.

Une activité artistique, créatrice n'est qu'un découlement de cet art, mais ne peut se placer à ce titre. Nous avons toutes et tous ici, une activité, un loisir, un passe-temps artistique, mais ça ne va pas plus loin.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 0:33 
Ce n'est pas une histoire d'être investie Minako. Mais quand tu vois certain enfants ouvrir de grand yeux par ce que ils sont tomber nez a nez avec un de leurs héros préféré, oui je trouve ça beau. Je travail de mes mains et pas que en cosplay. Libre a vous de penser que le cosplay ne merite pas de rentrer dans le domaine des arts. sa je n'ai rien contre. Mais ne déformer pas ce que j'ai dis. Nous sommes dés créateur, pas forcement du personnage mais de notre costume. Et je n'ai jamais dis que le cosplay etait a mettre au niveau des toiles de maitre. ( même si je me demande si certaine toile ferais mieux de ne pas exister...)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 0:40 
Ouh là, ça prend de ces proportions toussa xD

C'est pas le but de la démarche... Et j'suis d'accord avec vous. Le coup de la majuscule c'est surtout une faute de frappe, m'est avis, faute maladroite mais involontaire. Moi ce qui me dérange c'est le ton catégorique et glacial, presque condescendant, d'entrée de jeu, c'est aussi simple que ça et ça va pas plus loin ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 1:33 
J'ai relu ce que j'avais marquer ( par ce que mine de rien après deux ou trois copier coller je m'en souvenais plus ) j'ai jamais dis que le cosplay c’était de l'AAAAAAAAAAAAAAArt, mais que c'etait notre art, notre passion si vous préférez. Et quand j'ai dis qu'on était des artiste j'ai bien rajouter à notre façon. Donc avant de me prendre de haut, comme si j'étais un mino de 15 ans qui achète son costume dans une boutique en prétendant faire du cosplay essayer de comprendre ce que les gens disent.
bref

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 1:41 
Acheter le costume et le porter ça reste du cosplay. Le cosplay n'a pas de règles imposants le costume fait main, ça c'est une règle à différent degrés de pourcentage des concours et uniquement concours. Le cosplay est une passion et commencer à dénigrer les costumes des personnes n'étant pas encore capable d'en créer ou n'y arrivant pas, préférant l'achat, là le loisir devient caduque on rentre sous une forme de sectarisme et de concurrence.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 9:16 
Larousse, "art" :
- Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque
- Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique
> autre définitions selon moi moins pertinentes pour notre usage <
"art" n'est pas un gros mot, on peut l'employer sans provoquer un débat idéologique. :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 9:47 
toi je t'aime XD

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 11:46 
On peut acheter un tableau, ça fait pas pour autant de nous des artistes.
On peut utiliser de la peinture pour repeindre un mur, c'est pas de l'art non plus.
On peut acheter un costume, et être cosplayer: c'est le fait de porter (et donc en amont -mais pas obligatoirement- concevoir) le look d'un personnage de fiction, et c'est tout.
Le cosplay est un hobby qui englobe moultes notions d'artisanerie (ce qui est déjà pas mal), comme faire ses lampes soi même, le macramé, le modélisme. Si tu dépensais autant d'energie à faire ton costume que tu en as à nous persuader que c'est de l'art, tu gagnerais -plus difficilement- l'estime des gens qu'en essayant de les persuader que t'es un Ârtiiiissss.
Ezilann a écrit:
> autre définitions selon moi moins pertinentes pour notre usage <
"art" n'est pas un gros mot, on peut l'employer sans provoquer un débat idéologique. :)

Et il ne faut pas jouer les hypocrites: utilisé comme il l'est par Auraa, le mot "art" est bel et bien une notion pompeuse et condescendante visant par ce biais à élever artificiellement au dessus des autres.
C'est pas un gros mot, ici c'est juste particulièrement prétentieux.

MessagePublié: 24 Jan 2014 11:56 
Mathoz n'était pas spécialement agressif, et n'oubliez pas qu'il y a pas de "ton" sur Internet, on peut certes utiliser des mots qui feront leur effet sauf que là ce n'est pas le cas donc stop de se sentir agressés car quelqu'un dit le contraire de ce que vous pensez ... Surtout pour le coup je pense qu'il disait ça d'une manière générale, vous n'êtes pas les premiers à associer le cosplay à de l'art donc bon.

Simplement ça serait plus sympa si ce "débat" se faisait plus gentiment, oui parce que lire que certains membres vous prendraient de haut et tout alors que ce n'est pas le cas c'est un peu exagérer ...

Pour terminer, il m'est déjà arrivé de penser qu'effectivement le cosplay pouvait être de "l'art" étant donné le résultat de certains costumes associés à des photos, ce qui peut donner un résultat magnifique mais comme souligné par d'autres membres ici le cosplay est avant tout un loisir, et ça fait très "pompeux" de l'associer à de l'art, ça se rapproche peut-être plus de l'artisanat que de l'art quoi ...

Puis bon l'Art c'est l'Art, pas forcément besoin d'y être associé pour être reconnu tout ça.
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi
[Dax Solar] 17:06: si vous plait morino!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 12:02 
Alors je le répète par ce que visiblement ça à pas été imprimé.

J'ai parler de NOTRE art et pas de l'ART. ce qui n'est pas du tout la même chose.
J'ai rien contre le fait que vous pensiez que le cosplay n'est pas un Art. Moi je trouve ça artistique. Chacun son avis.
Tout ça part juste du fait que Mathoz à bloqué sur la majuscule que j'ai mit a Art ( ceci dit sans le faire expret ) quand je parlais de Notre art, de notre passion si vous préférer.

Maintenant j'ai créer cette événement, non pas pour faire de la polémique sur le fait que le cosplay soit de l'Art ou Non, mais pour pouvoir partager notre Passion avec des gens et des cosplayeur. Pour expliquer ce que nous faisons, faire découvrir le cosplay a des gens qui ne connaissent pas forcement.

Maintenant si vous trouver que l'envie de partage c'est condescendant, là je peux rien y faire.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 12:09 
Non mais tu aurais écrit Art ou art on aurait dit la même chose hein ;)

Et c'est quoi la différence entre "notre art" (donc le cosplay) et l'Art ?

S'pas une question piège hein, je me pose juste la question là maintenant tout de suite.
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi
[Dax Solar] 17:06: si vous plait morino!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 12:23 
Notre art c'est dans le sense de notre passion
l'Art c'est bah... la définition du larousse te la donnerais mieux que moi mdr :?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 12:31 
Mais voilà.
Pourquoi tu utilise ce mot plutot que le plus correct mot "hobby" ou "passe temps"? Il y a bien un truc qui se cache derrière le fait d'utiliser un mot à la place d'un autre, en tout cas c'est ainsi que je le vois.

MessagePublié: 24 Jan 2014 12:34 
Bah personnellement, je pense que le fait que le cosplay fait appelle à quelques notions artistique, je vois pas ce qu'il y a de gênant à l'apparenté à une forme d'art, surtout quand je vois le rendu de certains cosplayeur (un peu comme le dit Morino).
Dire que c'est que de la copie, je trouve que c'est quand même minimisé un peu les choses, quand je vois certains costume, c'est peut être que des "copies", mais j'y vois une forme d'art malgré tout.
Même si c'est par loisir qu'on fait cela.

Dernière édition par Yume no Hime le 24 Jan 2014 12:36, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 12:35 
Par ce que c'est le premier qui m'ai passé par la tête quand je l'ai écris. Et que j'ai la salle habitude de pas relire ce que j'écrie.
Et que je pensais pas non plus que les gens se jetteraient sur le mot ART, au lieu de prendre la phrase dans son contexte.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2014 14:57 
Auraa a écrit:
Et que je pensais pas non plus que les gens se jetteraient sur le mot ART, au lieu de prendre la phrase dans son contexte.

Si tu me permets cette note d'humour, je te répondrais que s'exprimer correctement est tout un art ;)

Le fait est que ta formulation est très maladroite et je t'invite à modifier ton messages afin d'apaiser les passions et avoir des réponses positives à ta proposition.
A savoir remplacer "faire découvrir notre Art" par "faire découvrir notre passion".

Il faut appeler un chat un chat ;)

Citer:
quand je parlais de Notre art, de notre passion si vous préférer.
(...)
Notre art c'est dans le sense de notre passion

En toute sincérité, je ne peux pas savoir que pour toi, "art" est synonyme de passion. C'est d'ailleurs la première fois que je le vois employé dans ce sens, d'où l'incompréhension qu'il peut y avoir avec ton message.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Jan 2014 11:15 
Ou comment partir en croisade contre un bête abus de langage. Franchement y'a des fois je me dis que sur ce forum on aime bien couper les cheveux en quatre juste pour le plaisir de le faire.

Enfin, toujours est-il, bon courage à vous, pour avoir fait un stand de découverte de ce genre une fois, c'était très marrant (et assez gratifiant pour les gens puisqu'on leur faisait faire des petites choses avec lesquelles ils pouvaient repartir)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Jan 2014 20:17 
Nevann a écrit:
Je trouve dommage que tu prennes un tel ton condescendant d'entrée de jeu, sans préavis. Quelle en est la raison ? Tu n'as pas forcément en face de toi un jeunot qui a pris la grosse tête et veut s'en vanter...

je pense que c'est a moi que tu parle...

Donc tu sais sur quelle ton j'ai écris mon message, j'aimerais bien savoir comment tu fait (pourtant j'ai mis des "XD")

bref, le cosplay, c'est artistique oui, c'est créatif sous certains coté, mais non, ce n'est pas de l'art, un art c'est noble, c'est au dessus du gars qui fait des sculptures en allumettes , et pourtant, c'est créatif de faire des tour Eiffel en allumette !

Dire "je fais de l'art" par contre, je trouve ça très condescendant !

EDIT :

Auraa a écrit:
Donc avant de me prendre de haut, comme si j'étais un mino de 15 ans qui achète son costume dans une boutique en prétendant faire du cosplay essayer de comprendre ce que les gens disent.
bref

Sauf qu'un mino de 15 ans qui achète sont costume, ben... c'EST du cosplay. Pour le moment c'est toi qui est très condescendant, et tu le prouve par cette phrase !

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet