Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: cout de la main d'oeuvre
MessagePublié: 21 Fév 2014 19:28 
Bonjour à tous.
Petite question relative aux petites annonces...
J'aimerais savoir a quel taux horaire vous facturez vos confections, lorsqu'elles sont faites sur commande (pour ceux qui pratiquent cet exercice)... Y a t il un taux reference a utiliser, pour les non pros, ou meme un taux suggéré sur ce forum et pratiqué par la plupart??
merci par avance pour vos réponses.

Sub.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: cout de la main d'oeuvre
MessagePublié: 21 Fév 2014 19:52 
et bien personnellement normalement on devrait tourner à 14 e de l'heure si on voulais être honnête.
Après dans la réalité quand je faisais des commissions c'était plus à 2 e de l'heure, soit une vraie arnaque pour ma poire... J'ai arrêté les commissions car si j'ai eu des bons clients hors cosplay ravies de pouvoir avoir des corsets de bone qualité pour 100 € environ, j'ai eu une cliente cosplayeuse qui a un peu beaucoup craché dans mon dos en disant limite que je lui avait extorqué les fonds et escroqué... alors qu'à 2 € de l'heure et sans faire payer l’électricité et l'usure de la machine c'était trèèèèèèèèèèèès généreux de ma part ^^

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Fév 2014 20:01 
Je suis bien curieux d'entendre les propositions de chacun ayant reçu quelques demandes dernièrement, voir à combien vous estimez le tout (sachant que ça n'a pas pour but de m'enrichir).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Fév 2014 21:18 
Pour rappel le SMIC horaire en France est fixé à 9€30 net. Il est normal de pratiquer des prix bien plus haut pour la confection de cosplay étant donné le savoir-faire mis en oeuvre. A titre indicatif toujours, des prestations du style cours du soir ou garde d'enfants donné de la part d'un étudiant quelconque tournent dans les 15/20€ de l'heure.

EDIT : pour ne pas flooder, je réponds à mon voisin du dessous ici. En effet, j'ai tord, mon chiffre c'est le brut, et il est quand même faux (9,53€). Pardon ><

Dernière édition par Ezilann le 21 Fév 2014 21:29, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Fév 2014 21:26 
faux, le smic horaire net est 7.45€ (soit 1153€ net mensuel pour 35h), il a été revalorisé de 1.1% au 1er janvier 2014.

du reste, pour les commissions, y'a bien longtemps que j'en fait plus, mais à l'époque, j'étais assez stupide pour dire oui à partir du moment qu'on me fournissait le matériel.

MessagePublié: 21 Fév 2014 21:42 
en général sur les forums de couture, on dit que pour avoir un "bon prix" de ses confections, il faut faire prix des matières premières x3 et demander ce prix là (exemple: 100 € de tissu x3: 300€: prix à demander).

personnellement je viens de finir une robe de mariée (pour une copine d'une amie), on a convenu d'un prix forfait (tout à fait correct hein) et elle a acheté les tissus je ne mets pas les prix convenus intentionnellement

si le sujet t'intéresse, sur les fées tisseuses, y'a toute une section dédiée à la vente:
http://www.lesfeestisseuses.com/f98-Ven ... ations.htm

MessagePublié: 22 Fév 2014 0:02 
Dans le cas des sabres laser,je tourne à une vingtaine d'euros de l'heure,mais suivant les pièces ça peut monter pas mal...
Seulement j'évite ce genre de prestations,car même si ca rend service,ca me coupe pas mal mes envies créatrices.
je suis un peu pris entre l'envie de faire plaisir et le côté chiant d'avoir à le faire.
Du coup je limite beaucoup,et je ne me garde que pour des choses particulièrement techniques(avant luke ROTJ fidèle a adapter sur sabre master replica,structures internes de sabres ou avants spéciaux de sabres au look fidèle,mais qui inclut la technologie,modifications de sabres de qualité,pour intégrer l'électronique de facon invisible,comme ça le sabre garde son look d'objet de collection),qui sont beaucoup plus amusantes à faire,ou alors du très vite fait et très simple(par exemple des éléments de décor officier impériaux star wars)
Je gagne moins sur les pièces techniques,car ca demande pas mal de travail en amont pour la conception,et une fois l'objet conçu et réalisé,c'est de suite moins amusant de le refaire,du coup,je ne conçois en général que pour peu de pièces.
Idéalement il me faudrait concevoir des protos,puis trouver un atelier qui me sorte des pièces en petites séries,comme ça je garde le côté fun avec la liberté de cree tout en produisant des pièces qui sont utiles,même si l'argent va a quelqu'un d'autre en grande partie,pas d'importance.

Dans tous les cas,le fait d'être payé,a un prix décent est une obligation,ca signifie une forme de respect pour le travail fourni,et je me comporte de la même façon quand je demande un service.

MessagePublié: 22 Fév 2014 10:33 
Je fais jamais de commande pour le cosplay (en général c'est plus des truc pour ma belle mère ou deux trois amis de mes parents) et vu que je vis encore chez papa maman, je fais en général 5 euro de l'heure, moins pour certain ouvrage. (ya que mon père que j’essaie d'arnaquer un peu en lui disant que c'est soit 7 euro soit 10 euro la ou il va d'habitude... sauf que je finis toujours a 5 euro de l'heure au final... :cry: )

ma page: https://www.facebook.com/Lunaacosplay?fref=ts

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Fév 2014 10:58 
les prix "familles et copains" sont pas forcément non plus au vrai prix du marché

MessagePublié: 22 Fév 2014 12:45 
Le tarif d'une couturière pro, c'est entre 20 et 25 euros de l'heure, hors cout de la matière, sachant que le tarif moyen des artisans est plutôt vers les 35 euros de l'heure (oui, le métier de couturière est assez mal considéré). Néanmoins, dans le cas de la confection, le prix est fixé auparavant par le nombre d'heure qui doivent être passé sur la pièce, et tant pis si on y passe plus de temps.

Je rappelle néanmoins à ceux qui n'en auraient pas conscience que les commissions, c'est du travail au noir si vous n'avez pas d'entreprise. Pas que ça me dérange mais c'est bien de le rappeler. Cela veux aussi dire que les tarifs des commissions sont moins importants que les tarifs pro, car il n'y a pas de taxes à payer derrière.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Fév 2014 15:30 
Merci pour vos reponses.
Je travaille le tapis de sol, pour ma part, et je comptais ne pas dépasser 4 ou 5€ de l'heure, car les tarifs peuvent rapidemment devenir prohibitifs sinon... Je me pose la question car j'ai déja eu plusieurs demandes, qui se concretisent ou non en fonction du besoin réel des demandeurs, et j'aimerais être sur de ne pas passer pour un extra-terrestre dans la démarche.... Démarche qui consiste simplement à auto-financer un projet perso...

A part la facturation des matieres, ca vous semble correct, entre 4 et 5 euros de l'heure, ou c'est trop ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Fév 2014 17:57 
Rider a écrit:
Je rappelle néanmoins à ceux qui n'en auraient pas conscience que les commissions, c'est du travail au noir si vous n'avez pas d'entreprise. Pas que ça me dérange mais c'est bien de le rappeler. Cela veux aussi dire que les tarifs des commissions sont moins importants que les tarifs pro, car il n'y a pas de taxes à payer derrière.

Bah au noir ouais puis même, c'est visiblement complètement illégale de se faire payer les commissions sur des trucs à licence dont on a pas les droits. (et je suppose que les commissions ici, c'est des trucs cosplay)
De ce que j'ai retenu d'une discussion que j'ai eu, c'est qu'on a pas le droit de demander le prix de la main d'oeuvre. Mais faire la commission en se faisant uniquement payé la matière première, c'est toléré (donc pas des plus légale non plus) mais il ne faut pas en abuser.
M'enfin après voilà, si tous le monde faisait ce qui est légale... Mais voilà juste pour prévenir aussi.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Fév 2014 21:41 
Le lien vers les fées tisseuses un peu plus haut disserte tout ce qu'il faut sur le sujet du travail au noir. Pour résumer, normalement on n'a pas le droit de vendre quoi que ce soit sans que ça soit déclaré. Il existe une tolérance, notamment lorsqu'on vend de vieux trucs sur des brocantes et ce genre de chose. Comme c'est une tolérance, il n'existe pas de chiffre exact à partir duquel il faut se déclarer comme artisan. On parle notamment d'un chiffre d'affaire de max 200€/mois ou bien d'un chiffre d'affaire ne dépassant pas la moitié du montant des revenus de notre activité principale.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Fév 2014 22:50 
subsonyk a écrit:
Merci pour vos reponses.
Je travaille le tapis de sol, pour ma part, et je comptais ne pas dépasser 4 ou 5€ de l'heure, car les tarifs peuvent rapidemment devenir prohibitifs sinon... Je me pose la question car j'ai déja eu plusieurs demandes, qui se concretisent ou non en fonction du besoin réel des demandeurs, et j'aimerais être sur de ne pas passer pour un extra-terrestre dans la démarche.... Démarche qui consiste simplement à auto-financer un projet perso...

A part la facturation des matieres, ca vous semble correct, entre 4 et 5 euros de l'heure, ou c'est trop ?

Personnellement je pensais partir sur le même ordre de prix à l'heure pour les commissions récentes que j'ai eu. De mon point de vue ça reste correct.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Fév 2014 23:06 
Ezilann a écrit:
On parle notamment d'un chiffre d'affaire de max 200€/mois ou bien d'un chiffre d'affaire ne dépassant pas la moitié du montant des revenus de notre activité principale.
pour ton deuxième point je suis pas sûr du tout.... perso, si je me faisais 1000 e au black par mois je pense que si je me faisais gauler je prendrais cher ^^

MessagePublié: 23 Fév 2014 10:56 
J'ai juste synthétisé ce qu'il s'est dit sur le topic des fées tisseuses, je n'affirme rien, moi, je n'y connais rien. En ce qui concerne la tolérance à mi-revenus, ça s'appuie sur ce texte :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022414843&dateTexte=&categorieLien=id
Citer:
La dispense d'immatriculation cesse lorsque, au titre de l'année civile précédente, le revenu artisanal est supérieur à la moitié de l'ensemble des revenus d'activité ou des pensions de retraite perçues.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Fév 2014 12:10 
et beh, du coup ça ne dit pas que ces revenus ne doivent pas être déclarés non plus. Ils disent qu'on n'a pas besoin de s'immatriculer au registre des métiers.

MessagePublié: 23 Fév 2014 16:31 
Effectivement tout cela est très confus, je reprends :

-Officiellement, on n'a pas le droit de vendre ses babioles à moins d'être déclaré comme tel (auto-entrepreneur, artisan, avoir un numéro SIRET, être inscrit à la chambre des métiers, ce genre de trucs. Je rappelle que je n'y connais rien, je synthétise ce que j'ai lu plus haut)

-Il existe une tolérance pour vendre ses babioles. Cette tolérance s'applique notamment lorsqu'on revend ses vieux vêtements sur ebay et ce genre de chose. OFFICIELLEMENT cela ne vous dispense pas de déclarer ces revenus aux impôts. Dans la pratique, cette tolérance existe.

-Par ailleurs, il existe une tolérance officielle : lorsque vous êtes en-dessous de la moitié de vos revenus principaux, vous pouvez vendre vos babioles sans que cette activité soit déclarée comme telle. Cf point 1. Cela ne vous dispense pas non plus de déclarer ce revenu aux impôts, mais au moins vous n'avez pas la bagatelle de charges liées à la gestion d'une entreprise.

-Là où est le flou, c'est : quelle est la tolérance quant à la déclaration aux impôts ? Dois-je le déclarer lorsque je vends mon vélo à une brocante ? Officiellement oui ! Dans la pratique, on ne sait pas au juste quelle est la limite de tolérance. Là "on" parle de la moitié du salaire principal, ou bien "on" parle de 200€/mois. Dans tous les cas soyez prudents.

Je le répète je ne fais que répéter ce qui s'est dit sur les fées tisseuses, j'invite quiconque si connaissant à confirmer ou infirmer les on-dit. :/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Fév 2014 18:10 
merci pour les précisions

MessagePublié: 10 Mars 2014 15:25 
Je peux ajouter ma pierre à l'édifice, étant donné que c'est devenu mon activité principale depuis quelques mois (en tant qu'auto-entrepreneur) ^^

Je facture 100 euros la journée (ce qui fait environ du 15e l'heure, même si parfois je bosse un peu plus longtemps).
Après perso, vu que c'est un métier que je fais vraiment par passion, j'ai ajouté une donnée à l'équation. Il m'arrive en effet de m'adapter en fonction du client, selon le costume qu'on me demande : si par exemple une personne me demande un costume que j'adorerai faire mais qu'il peut pas mettre autant qu'il le faut, j'accepte quand même parce que je sais que je serai quand même super contente de bosser dessus même si je gagne moins. Evidemment ça reste des changement de prix assez minime, (genre 200 au lieu de 250 quoi)
Par contre, si c'est un truc qui me fait pas du tout envie jsuis beaucoup moins tolérante et je refuse la commande si le client ne peux pas payer le prix nécessaire.

J'ai conscience que c'est assez chelou et arbitraire comme mode de fonctionnement, mais moi j'aime bien travailler de cette façon. :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Mars 2014 16:56 
Salut Lou.
Merci pour ta pierre à l'édifice!!

Ca me surprend pas que tes couts soient largement supérieurs à ceux auquel j'imaginais proposer mes services, puisque c'est ton activité principale.

Par contre, si avant de devenir auto-entrepreneur, tu faisais des cosplays sur demande, j'aimerai savoir à combien tu facturais ta main d'oeuvre (ou une fourchette)...

Juste par curiosité, tu peux donner le montant maxi qu'une personne a mis dans une de tes créations ?

Merci, à plus tard.
Sub.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Mars 2014 19:33 
Pour l'instant la commande la plus onéreuse que j'ai eu coutait 300 euros !

En fait, pendant deux ans j'ai fais des costumes juste pour moi, et lorsque je suis arrivée dans le merveilleux monde du chômage, je me suis dit que ça pourrait devenir un métier comme un autre.

Au début je facturais 50 euros la journée, mais j'ai vite augmenté mes tarifs après en avoir discuté avec mes parents (qui sont artisans eux aussi). J'ai toujours tendance à me sous-estimer (et pas seulement par rapport à mon travail) , mais ils ont réussi à me convaincre qu'à partir du moment où quelqu'un paye une personne pour un service qu'elle ne sait pas faire elle-même, y'a aucune honte à donner un vrai prix.
Et vu que j'ai quand même une quinzaine de commande en cours en ce moment, je pense qu'ils ont eu carrément raison de me convaincre ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Mars 2014 23:00 
Tu m'étonnes!!!
Et ca te permet de vivre de ta passion depuis 2 ans?? C'est énorme!!!

Tu trouves ca correct, du coup, la fourchette 3-5 euros de l'heure pour une confection non proffessionnelle? Ce qui n'implique pas que le travail soit baclé, je le précise quand même... je me mets à la place des personnes interessées par un produit fini, qui peut vite être très cher.....

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Mars 2014 11:23 
subsonyk a écrit:
Tu trouves ca correct, du coup, la fourchette 3-5 euros de l'heure pour une confection non proffessionnelle? Ce qui n'implique pas que le travail soit baclé, je le précise quand même... je me mets à la place des personnes interessées par un produit fini, qui peut vite être très cher.....

Moi je te conseillerai de passer sur du 6-7 euro de l'heure sachant que tu ne peux pas faire tes commission au dessus du smic il me semble. Parce que si la personne te le commande c'est que quelque part elle peut peut etre y mettre le prix après tu peux ajuster ton prix en fonction des moyens du client.

ma page: https://www.facebook.com/Lunaacosplay?fref=ts

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Mars 2014 14:19 
subsonyk a écrit:
Tu m'étonnes!!!
Et ca te permet de vivre de ta passion depuis 2 ans?? C'est énorme!!!

Non non, j'ai commencé à coudre il y a 2 ans, mais je n'en vis (enfin j'essaye) que depuis quelques mois ^^
Après tout dépend de la qualité que tu propose, mais perso je trouve que ça fait pas beaucoup, moi je viserai au moins le smic, donc 9 euros quoi...
Après c'est sûr qu'il y en aura qui trouveront ça trop cher, mais zut, quand tu sais pas faire bah tu payes et puis c'est tout (surtout quand c'est même pas quelqu'un que tu connait)

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet