Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Animegao Kigurumi [アニメ顔 きぐるみ]
MessagePublié: 22 Juil 2015 15:41 
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaitais aborder un sujet sur une passion qui me tiens à cœur depuis quelques temps déjà. :o
En effet, je fais partie d'une petite communauté francophone fort sympathique, adepte et enthousiaste de l'Animegao Kigurumi.
De quoi je parle plus exactement ? Voici en illustration un exemple de l'une des apparitions du groupe à Japan Expo 2015 :

~Seeu, Miyu, Luka & Sakura~
Image

C'est à mon sens un type de Cosplay très intéressant par tout un tas d'aspect, qui mérite d'être un peu plus connu qu'actuellement, notamment en France/Europe.

En tout cas, nous avons réceptionné un fabuleux accueil pendant les 4 jours du festival. Quelques personnes ont manifestés leur intérêt pour en savoir plus sur l'sujet. Mais.. au milieu des pétillements de foule, il n'a pas toujours été facile pour le Handler (gentille personne humaine qui assiste les kig) de répondre à toutes les questions posées.

Du coup, je vous propose de satisfaire votre curiosité si elle s'est sentie titillée, en tentant de répondre aux différentes questions.

Il est aussi possible de m'ajouter sur Facebook en m'envoyant un message à cette adresse : Lyssandre HanaYume *clic*

A bientôt ! :D

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Animegao Kigurumi [アニメ顔 きぐるみ]
MessagePublié: 22 Juil 2015 21:09 
Je vais donner un avis pas très constructif et pas très utile, navrée.
Mais perso, ces Kigu (c'est le bon terme?) me foutent les jetons '_' On se retrouve face à un humain, avec un corps aux proportions humaines, et soudain une tête irréaliste (de manière volontaire) et disproportionnée °^°

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Juil 2015 10:45 
Je suis d'accord avec FloraCoquelicot, ce genre de costume fait un peu peur. En fessant penser un peu à des gens qui veulent assouvir leur fantasme un peu inavoué d'être une femme qui ressemble à un manga sans montrer leur tête. Je suis tomber sur un facebook, il y a pas longtemps d'une personne comme ça avec des tenues latex et position mode "chatte" ça fait vraiment bizarre. Chacun ses goûts mais j'ai vraiment du mal niveau corps disproportionné au niveau de la tête, des "combinaisons" où on voit aucun bout de corps humain (car on voit qu'il y a full combinaison partout) et un regard figé.

Désolé, mais un costume en plus d'humain est tellement plus sympa sans ce genre de chose, vous seriez j'en suis sûr bien plus mignonnes sans ça (ou plus mignons car le crossplay c’est sympa aussi) pour moi. Après c'est mon avis, je ne juge pas savoir si c'est bien ou non au yeux de la communauté, ce sont les goûts de chacun, mais je voulais donner mon opinion pour montrer qu'on est pas tous fan de ce genre de costumes et expliquer un peu pourquoi.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Juil 2015 14:45 
Moi je trouve ça flippant parce que j'ai la trouille des poupées et des poupées géantes qui bougent et qui te regardent ça a tendance à me faire déguerpir au moins aussi vite qu'un clown (oui j'ai peur des clowns aussi... dans la série les phobies improbables). Mais c'est irrationnel du coup je m'aventurerais pas à débattre sur le sujet je peux pas être objectif xD

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Juil 2015 15:07 
Ri-chan a écrit:
Moi je trouve ça flippant parce que j'ai la trouille des poupées et des poupées géantes qui bougent et qui te regardent ça a tendance à me faire déguerpir au moins aussi vite qu'un clown (oui j'ai peur des clowns aussi... dans la série les phobies improbables). Mais c'est irrationnel du coup je m'aventurerais pas à débattre sur le sujet je peux pas être objectif xD

Je connais tellement de gens qui ont peur des clowns que je n'appellerais pas ça une peur improbable x')

MessagePublié: 23 Juil 2015 18:07 
FloraCoquelicot a écrit:
Je vais donner un avis pas très constructif et pas très utile, navrée.
Mais perso, ces Kigu (c'est le bon terme?) me foutent les jetons '_' On se retrouve face à un humain, avec un corps aux proportions humaines, et soudain une tête irréaliste (de manière volontaire) et disproportionnée °^°

+
linwa a écrit:
J..................................................

Je me mets à votre place et je peux comprendre cette appréhension quand on rencontre pour la première fois une Kig.
Ne pas se sentir nécessairement à l'aise en face de nous, cela arrive pour une partie du public.

En effet, il existe plusieurs comportements humains assez fréquents, que nous avons eu l'occasion de remarquer :

-Certaines personnes ne se sentent pas très à l'aise pour différentes raisons (peur des poupées/visage inanimé, côté décalé/original, créature inhumaine...). Dans ce cas, si la personne manifeste son "mal être", la Kig fera en sorte de vous éviter pour ne pas amplifier votre malaise. Sauf si bien évidemment vous vouliez vous faire vraiment peur.
-D'autres, sans pour autant éprouver de la crainte, restent totalement indifférents.
-Une partie des gens que nous rencontrons dépassent les aprioris pour se laisser prendre au jeu, délirer, faire des photos, et surtout sourire, rire !

@Linwa : je comprends ton avis. Comme un peu partout (un peu plus au Japon:p), il existe des déviances pour ce type de pratique, mais ce n'est pas une généralité au sein de la communauté. Pour les concernées, elles font ce qu'elles veulent (en privé).
Si justement nous avons choisis ce type de cosplay en mode Kigurumi, plutôt que du cosplay classique, c'est que nous suscitons un intérêt tout particulier pour celui ci, pour différentes raisons. L'une d'entre, peut être de vouloir se rapprocher le plus possible du personnage original. C'est très souvent le cas pour les avatars du Diva Project, que je trouve personnellement plus convaincants en Kigurumi qu'en Cosplay classique.
Je te remercie pour la proposition d'échanger mon costume de Kig pour un cosplay plus conventionnel, mais je préfère garder ma tête de "poupée" pour continuer d'en émerveiller plus d'un ;-)
Et vraiment désolée de faire peur à quelques unes d'entres vous *rougit derrière son masque*

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Juil 2015 19:44 
Moi par à rapport au Kig' je me suis toujours posé énormément de questions:
Vous faites comment pour respirer? (Je me doute qu'il y a quelques de prévu mais quoi exactement?)
Vous y voyez comment? (Pareil qu'au dessus: comment?)
C'est pas un peu lourd sur la tête?
Comment vous faites pour que la tête garde cette forme?
Et pour les cheveux ils sont fais en quelle matière?
Vous avez pas chaud en dessous?
Comment sont fais les yeux?
Pour chaque cosplay devait vous refaire une tête?
Et l'ultime question c'est marrant ou pas de voir les personnes vous regardez bizarrement?

Bref voilà des questions, j'espère que tu pourras y répondre (si ça ne te dérange pas bien sûr)
Et merci d'avoir abordé le sujet car cela m'intéressait mais je ne connaissais même pas le nom :cry:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Août 2015 10:55 
Je ne savais même pas que ce genre de cosplay avait un nom, j'aurais appris quelque chose ! Je pense que je suis dans la catégorie de personnes qui sont assez indifférentes par rapport à cette pratique. Je ne dirais pas que ça me fait peur, mais je ne trouve pas cela forcément très joli.

Par contre comme Béton je me pose pleins de questions (en fait toutes celles citées plus haut du coup) donc je suis bien curieuse de voir tes réponses !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Août 2015 22:47 
Administrateur en Furry
Moi j'ai rien contre, surtout que je voudrais bien en faire une bien depuis longtemps :p
Du coup j'en ai profité au Japon pour aller faire un tour à une petite meet et voir et échanger divers techniques, et comme vous pourrez le voir sur la photo, y'en a une différentes des autres (un peu plus poilue) ;p
http://wasshoi.kigdoll.net/blog/wp-cont ... G_9779.jpg
J'ai aussi une souris faite dans ce genre la, mais plus dans un style de dessin animé américain et plus toony, mais il faut que je lui refasse les yeux qui sont un peu derpy et donne l'impression qu'elle va absorber votre âme.
J'ai vu grâce a ça qu'il faut vraiment pas grand chose pour passer d'une figure pas trop mal a un truc qui mets un peu mal à l'aise les gens.

Ça m'a permis aussi un peu de voir les différents style, ce qui pour moi me semble plus mignon et ce qui me mettais un peu moins a l'aise. Mais bon tout ça est très relatif, et si a la base on a un peu peur des poupées, ca ne change pas grand chose au problème ^_^!

La plupart de mes projets avec cette technique seraient plus de vieux projets de cosplay de bestioles ou la fourrure ne se prête pas trop a leur conception (style des reptiles et autres animaux sans fourrure, ou genre certains persos de Disney).
J'aurai aussi un projet d'animegao plus classique, mais j'ai surtout envie d'essayer pour pas avoir a m'épiler et me maquiller pendant trois plombes pour un résultat des fois assez approximatif par rapport au crossplays que j'ai pu faire auparavant. Des fois ça allait pas trop mal, mais des fois je faisais un peu drag queen après une after :p
Quitte dans mon cas personnel a avoir dans les deux cas une tete qui fais peur aux gens, je ne sais pas ce qui est le moindre mal ;)
Remarquez, ca ne me generai pas de faire les deux versions, la version crossplay et la version animegao, on verra bien si les gens veulent que je remette la tête ou pas :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Août 2015 17:39 
Aaaah donc ça a un nom ! Je me posais la question depuis que j'ai vu SeeU et Luka l'an dernier à Paris Manga (?) et Geekopolis (?). En soit, l'idée est intéressante parce que ça rentre dans la catégorie Mascotte (comme les furrys, les personnages dans les parcs d'attractions type Disney ou Astérix, etc) et ça me plaît bien !

J'ai 2-3 questions du coup :
- Est-ce que vous commandez votre tête complète, en pièces détachées ou vous la faites entièrement vous-même ?
- Si oui : Comment procédez-vous pour la réalisation et quels matériaux utilisez-vous (si vous avez un site avec la marche à suivre, ça me va) ?

MessagePublié: 08 Août 2015 21:15 
Administrateur en Furry
KatsuXCosplay a écrit:

- Est-ce que vous commandez votre tête complète, en pièces détachées ou vous la faites entièrement vous-même ?

Les trois se font. Certains commandent une tête toute faite à un fabricant, mais il existe des têtes vierges a peindre soit meme, et d'autres les font eux mêmes de a à z.
Apres vient le probleme aussi du corps en lycra. Ici on trouve un lycra assez cheap et un peu brillant meme du coté le plus mat, alors que le leur est bien mat et assez épais, ce qui rend un aspect peau plus réaliste.
D'apres ce que j'ai compris de ceux qui en fabriquent au Japon, ils utilisent un lycra spécifique mat qui est fabriqué par seulement une paire d'usine la bas. Il existe en peu de couleur, mais il peut éventuellement se teindre.
Trouver le tissu est quasi mission impossible, mais on peut commander un corps a quelqu'un sans lui commander la tete. Il faut juste faire attention a commander la teinte qui correspond a sa teinte de peinture.
Voila les liens pour les peintures et sur/sous couche qu'ils utilisent
http://www.amazon.co.jp/%E3%83%9C%E3%83 ... d_sxp_f_pt
http://www.amazon.co.jp/GSI%E3%82%AF%E3 ... gy_t_img_y
http://store.shopping.yahoo.co.jp/joshi ... 14819.html
http://www.1999.co.jp/10039188

Citer:
- Si oui : Comment procédez-vous pour la réalisation et quels matériaux utilisez-vous (si vous avez un site avec la marche à suivre, ça me va) ?

Moi comme j'ai pas réessayer pour le moment, je ne donnerai pas trop de conseils la dessus, j'attends cet hivers pour m'y remettre, mais je pense utiliser de la résine acrylique entre autre. On verra bien ce que ca donne.
Sinon, a peu pres tout mes liens sont morts car trop anciens, mais un des fabricants a mis pas mal de tutos sur comment bricoler ses tetes, les peindre ou les modifier ici sur son vieux blog
http://www.geocities.jp/nuko003/seisaku0.htm
peut etre il y a des autres trucs sur son nouveau, mais j'ai pas eu le temps d'en faire le tour
http://nukopan00.blog115.fc2.com/
Lyssandre aura peut etre des liens plus à jour que les miens.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Août 2015 22:09 
AoiKitsune a écrit:
KatsuXCosplay a écrit:

Les trois se font. Certains commandent une tête toute faite à un fabricant, mais il existe des têtes vierges a peindre soit meme, et d'autres les font eux mêmes de a à z.
Apres vient le probleme aussi du corps en lycra. Ici on trouve un lycra assez cheap et un peu brillant meme du coté le plus mat, alors que le leur est bien mat et assez épais, ce qui rend un aspect peau plus réaliste.
D'apres ce que j'ai compris de ceux qui en fabriquent au Japon, ils utilisent un lycra spécifique mat qui est fabriqué par seulement une paire d'usine la bas. Il existe en peu de couleur, mais il peut éventuellement se teindre.
Trouver le tissu est quasi mission impossible, mais on peut commander un corps a quelqu'un sans lui commander la tete. Il faut juste faire attention a commander la teinte qui correspond a sa teinte de peinture.
Voila les liens pour les peintures et sur/sous couche qu'ils utilisent
http://www.amazon.co.jp/%E3%83%9C%E3%83 ... d_sxp_f_pt
http://www.amazon.co.jp/GSI%E3%82%AF%E3 ... gy_t_img_y
http://store.shopping.yahoo.co.jp/joshi ... 14819.html
http://www.1999.co.jp/10039188

Citer:

Moi comme j'ai pas réessayer pour le moment, je ne donnerai pas trop de conseils la dessus, j'attends cet hivers pour m'y remettre, mais je pense utiliser de la résine acrylique entre autre. On verra bien ce que ca donne.
Sinon, a peu pres tout mes liens sont morts car trop anciens, mais un des fabricants a mis pas mal de tutos sur comment bricoler ses tetes, les peindre ou les modifier ici sur son vieux blog
http://www.geocities.jp/nuko003/seisaku0.htm
peut etre il y a des autres trucs sur son nouveau, mais j'ai pas eu le temps d'en faire le tour
http://nukopan00.blog115.fc2.com/
Lyssandre aura peut etre des liens plus à jour que les miens.

Merci pour ces précisions ! C'est bon à savoir :) Je vais également attendre la réponse de la demoiselle pour avoir ses infos à elle, elle nous apportera peut-être quelques informations complémentaires non-négligeables :fan

MessagePublié: 14 Août 2015 16:14 
De retour de vacances, je prends le temps de répondre à quelques questions, vu que mon sujet était essentiellement la pour ça à la base !

Vous faites comment pour respirer? (Je me doute qu'il y a quelques de prévu mais quoi exactement?)
Un filet d'air passe dans les espaces ouverts du masque (cou et nuque principalement). De manière général, c'est suffisant quand on est pas claustrophobe.
Cela dit, il faut prendre l'habitude. La première fois ça peut surprendre. Un peu comme lors de la première plongée sous marine, huhu.
Certaines personnes assez sensibles, ajoutent de petits ventilateurs (styles PC) pour améliorer la circulation de l'air, qui de base est faible.

Quand vous êtes tout près, vous pourrez remarquer qu'il existe de multiple orifices découpés au niveau de l'oeil.
La vision est réduite mais comme le visage est très près du masque, au final le champ de vision est très raisonnable.

Cela pèse son poids, mais ce n'est pas si énorme que ça. De plus l'intérieur du masque est aménagé pour être bien calé à différents endroits.
Du coup, c'est plutôt optimisé malgré tout.

Comment vous faites pour que la tête garde cette forme?
C'est un matériaux rigide (fibre de verre, carbone, ...) Du coup, il n'y a pas de déformation possible.
Cela dit, la casse existe, souvent pendant le transport hors Cosplay. Heureusement, les fabricant(e)s de masque proposent des service de réparation en cas de problème de ce genre !

Et pour les cheveux ils sont fais en quelle matière?
Ce sont des péruques traditionnelles de qualité supérieur. Un peu comme celles utilisées dans les cosplay "traditionnels".
Un détail : il en faut plusieurs pour couvrir un masque.

Vous avez pas chaud en dessous?
Oh que si, il fait terriblement chaud sous ce masque, surtout en été en plein soleil.
Il ne faut pas craindre la chaleur.

Comment sont fais les yeux?
Ils sont dessinés à partir de modèle puis imprimé sur du papier photo.
Rien de bien compliqué.

Pour chaque cosplay devait vous refaire une tête?
Non, ce n'est pas indispensable. Le masque est relativement onéreux, donc on ne peut pas nécessairement en avoir beaucoup.
Les robes, costumes, objets de déco permettent de varier les plaisirs :)

Et l'ultime question c'est marrant ou pas de voir les personnes vous regardez bizarrement?
Oui, ça peut. Mais ce n'est pas le plus intéressant lors de nos conventions.
Ce qui est plaisant, ce sont les gens qui se laissent émerveiller par la magie du Kig, le manifestant de leur sourires, rires et engouement !
Et çaaa c'est vraiment exceptionnellement bon :fan

Il ne faut pas se leurrer, l'activité demande de prendre sur soit car sur pas mal de points, c'est un véritable marathon qui demande pas mal d'efforts.
Mais quand on est passionné, on ne compte pas ;-)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Août 2015 16:26 
KatsuXCosplay a écrit:
Aaaah donc ça a un nom ! Je me posais la question depuis que j'ai vu SeeU et Luka l'an dernier à Paris Manga (?) et Geekopolis (?). En soit, l'idée est intéressante parce que ça rentre dans la catégorie Mascotte (comme les furrys, les personnages dans les parcs d'attractions type Disney ou Astérix, etc) et ça me plaît bien !

AoiKitsune a déjà pas mal répondu à tes questions !
Ravit d'apprendre que tu connais Luka et SeeU, elles sont adorables, hein ? :)

En ce qui me concerne, j'ai commandé le masque au complet (cheveux inclus) chez une fabricante chinoise, sur modèle personnalisé de mon cru. Ce n'est pas donné mais le résultat est là.

Il est également intéressant de commander un masque nu (sans peinture, yeux, ..) et de finaliser à sa façon. Je trouve cette technique abordable avec un résultat très bon.

Sinon, il est possible de tout faire soit même, mais cela demande une technique peu évidente à maîtriser sans aucun modèle. Il est probable que les premièrs essais ne donnent pas du tout le résultat escompter. Et c'est pas mal de travail.

N'hésitez pas à me contacter sur Facebook ou via PM, si vous avez besoin de liens particuliers ou autre.
Merci à toutes et tous pour votre intérêt.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Août 2015 16:38 
Lyssandre a écrit:

Quand vous êtes tout près, vous pourrez remarquer qu'il existe de multiple orifices découpés au niveau de l'oeil.
La vision est réduite mais comme le visage est très près du masque, au final le champ de vision est très raisonnable.

Cela pèse son poids, mais ce n'est pas si énorme que ça. De plus l'intérieur du masque est aménagé pour être bien calé à différents endroits.
Du coup, c'est plutôt optimisé malgré tout.

Par curiosité, est-ce qu'il est possible de voir des photos de l'intérieur d'un masque?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Août 2015 17:33 
Lyssandre: Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Sep 2015 20:20 
Bonjour tout le monde, je m'inscris à mon tour pour compléter les très bonnes bases de ma collègue Lyssandre, ayant vu passer des questions plus techniques :!:

Champ de vision : il dépend énormément du fabricant du masque, et/ou de l'ingéniosité du performer qui va bidouiller derrière. Mais globalement la visibilité va de "j'y vois vaguement pas trop mal" à "où est ma canne blanche ?!", d'où l'importance des handlers dans certaines sorties. Les masques de chez Ayame sont très bien faits de ce point de vue, et allient discrétion et efficacité. On finit par s'habituer, aussi.

Poids : dépend également du fabricant, de la taille du masque et du nombre de perruques. Mon masque est de petite taille et le personnage n'est pas en mode Pantene, donc je n'ai besoin que d'une perruque...sur la photo du haut, les performers tournent à deux ou trois perruques, certains peuvent monter à 5 ou 6. Cela peut entraîner des douleurs cervicales si on force de trop.

Cheveux : perruques traditionnelles. On vise habituellement de la haute qualité, car elles s'abîment plus vite et il est compliqué d'en rebidouiller une (les masques ne sont pas aux dimensions d'une boîte crânienne standard). Certains cheveux sont en résine moulée ( http://blog-imgs-57-origin.fc2.com/n/u/ ... 052842.jpg ), d'autres en mousse...tout est possible !

Chaleur : c'est très, très, très physique. Certains performers sont endurants et tiennent toute une journée sans problème (oui Luka, c'est de toi qu'on parle !), les autres doivent compter sur leur handler pour leur trouver des zones de repli, ou font de courtes sorties. Le masque gêne la respiration et la perruque maintient la chaleur, donc on s'essoufle vite. La combinaison épaisse en lycra, en plein été, c'est pas la joie...et en fonction du performer, il faut ajouter les shapers, mousses, corsets...sans compter le cosplay lui-même. On perd beaucoup de flotte. Et je précise avant qu'on me pose la question, oui, les performers féminins ont aussi des corsets et autres joyeusetés.

Yeux : je complète la réponse de Lyssandre, il existe aussi des yeux rigides en résine. Plutôt utilisés par les kigs qui recherchent à fond l'effet poupée, puisqu'ils sont généralement ternes. Mais ils l'ont l'avantage d'avoir une forme plus réaliste, contrairement au papier qu'il est difficile de courber. Les yeux peuvent faire toute la différence à masque égal, exemple avec SeeU avant ( http://seeu-hikari.deviantart.com/art/F ... -495400723 ) et après ( http://seeu-hikari.deviantart.com/art/Love-x2-512935103 ).

Une tête par personnage : j'ai voulu essayer de faire un masque avec parties facilement interchangeables...eh bien finalement j'en rachèterai un autre si je veux faire un autre perso :cry: C'est compliqué de changer des éléments à la volée, et ça les abîme. Sur les masques comme ceux de SeeU, Miku et Luka, on peut facilement changer les yeux, mais pour le reste c'est déjà plus coton. Certains "fusionnent" avec un perso et ne veulent incarner que celui-là, d'autres bidouillent sur la base de persos un peu similaires en ne changeant que les fringues, les autres achètent ou fabriquent X masques. C'est beaucoup moins versatile que le cosplay "traditionnel".

KatsuXCosplay (confrère du 95 en plus !) : va fouiller du côté du vieux forum sur le site KigCos, il y a au moins un tutorial expliquant comment mouler son propre masque. Ceci dit, il y a des modèles vierges à 200e donc je n'ai pas hésité longtemps...les matériaux vont d'un ABS dont j'ai oublié le nom (imprimé 3D), plus léger et moins solide, au moulage traditionnel résione/fibre de verre...Si tu veux faire du DIY sans trop te prendre la tête, les masques de Nukopan sont très bien (en pièces détachées, à peindre soi-même, etc). Pour la peinture, n'importe quelle peinture à maquette ou acrylique de bonne qualité fera l'affaire, mais pour un rendu optimal il faut prévoir des ombrages donc plusieurs couleurs et un peu de doigté à l'aéro ou au pistolet. Ah, et ne pas oublier de vernir aussi. Les cils/sourcils sont faits en PVC souple ou en néoprène fin.

Khaine Dragonheart : oui, mais l'intérieur dépend du fabricant et du performer qui repasse éventuellement derrière ( https://www.google.fr/search?q=inside+k ... 0aCh3nkwp5 ). La mousse sert à caler le masque en place, et à éviter les blessures notamment sur le nez.

AoiKitsune : arf, tu ne te souviens probablement pas de moi mais on fréquentait le même forum aux alentours de 2001-2003. J'adore tes fursuits ! Quelle chance tu as eue d'aller au Wasshoi, tu as pu essayer un Sigma ? :fan Si tu as besoin d'un coup de main pour les yeux en tout cas, n'hésite pas à demander, je commence à être rôdée.

Pour le côté remarques du public, j'avoue en avoir entendu des vertes et des pas mûres en tant que handler. C'est heureusement assez rare, mais je suppose que les cosplays traditionnels entendent aussi leur lot de "il/elle est moche/grosse" et autres joyeusetés. Je n'ai pas encore fait de sortie en public donc je ne sais pas ce qu'on ressent derrière le masque, mais il y a au moins un photographe à PM qui a viré le groupe en leur disant "dégagez les tapettes, moi je photographie pas les travelos", ce qui est toujours délicieux à entendre en 2015. En sortie photo, certains n'osent pas venir car ils pensent qu'on tourne un reportage, d'autres s'éclatent avec nous. Les enfants sont géniaux, ça les éclate totalement.

Pour le côté "vous seriez plus mignonnes sans masque", c'est très subjectif. Je n'aurais jamais cosplayé sans masque, et de mon point de vue je n'aurais pas été plus ou moins mignonne puisque je serais restée chez moi. Après j'ai du mal avec l'idée "on voit pas la tête donc c'est un fantasme inavoué" ; il y a autant de motivations que de performers, la mienne c'est simplement de cacher ma sale gueule. Pour l'aspect fetish, il n'est ni plus ni moins présent que dans le cosplay "traditionnel", mais comme il y a moins de kigurumi on a vite fait de tomber sur une tenue PVC ou latex. D'ailleurs au Japon le PVC est très représenté, sans que personne n'y trouve grand-chose à dire. Le performer a juste trois fois plus chaud !

Autre détail qui n'a pas été abordé, il faut quand même être assez bricoleur. Imaginons Miku. Tu achètes un masque et un cosplay, puis le perso évolue et bam, tu veux faire Sakura Miku. Impossible de trouver un casque à la taille du masque, il faut le fabriquer. Il faut coudre la combinaison d'une façon spécifique si ton perso arbore un décolleté. Apprendre à démonter, coudre et mettre en forme des perruques (si celle d'origine lâche ou si on veut changer de style). Repenser les attaches de certains cosplays qui bousillent la combinaison. Etc...

Le gros souci du kig, c'est qu'on ne peut pas parler, donc l'interaction est limitée en convention. Certains performers ont des cartes de visite, demandez-leur ! On est toujours là pour répondre sur FB ou ailleurs, si vous nous offrez un bon verre d'eau après la sortie par exemple :o

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Oct 2015 19:32 
Je connaissais sans vraiment connaitre, et toutes vos réponses m'ont permis de comprendre beaucoup de choses, merci :bisou:
Par contre le fait que les expressions soient "figées" et par la même presque toutes identiques m’embête, du coup tout les performeurs sont uniformisés, leurs personnalités lissées... Je trouve ça dommage car je suis certaine que sous vos masques il y a pleins de passions à partager
Ceci dit, j'espère un jour en croiser vers Toulouse :p
Have fun! :o

En cours :
Surprise, Rory Mercury, Alucard

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Jan 2016 16:13 
Jolia a écrit:
Je connaissais sans vraiment connaitre, et toutes vos réponses m'ont permis de comprendre beaucoup de choses, merci :bisou:
Par contre le fait que les expressions soient "figées" et par la même presque toutes identiques m’embête, du coup tout les performeurs sont uniformisés, leurs personnalités lissées... Je trouve ça dommage car je suis certaine que sous vos masques il y a pleins de passions à partager
Ceci dit, j'espère un jour en croiser vers Toulouse :p
Have fun! :o

Ce n'est pas du tout le cas. Je crois qu'il faut que tu vois un Kigurumi en vrai :)
Chaque "performer" exprime des choses différentes par le biais de gestuelles, d'inclinaisons de tête, de poses. Tu n'en as pas deux pareils.

Un masque (avec quelques gestuelles) permet, d'exprimer des sentiments (joie, tristesse, colère, ..). Une inclinaison de tête particulière donne de subtiles différences. C'est très marrant à faire.

Image
non ? (yeux de biche ;) )

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Juin 2016 11:07 
Pour information,
nous proposerons un stand d'association à Japan Expo 2016 pour présenter le hobby.

http://www.japan-expo-paris.com/fr/animations/kaokig_1819.htm

Tout le monde est le bienvenu
:mrgreen:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Juin 2017 18:20 
kigluka a écrit:
Pour information,
nous proposerons un stand d'association à Japan Expo 2016 pour présenter le hobby.

http://www.japan-expo-paris.com/fr/animations/kaokig_1819.htm

Tout le monde est le bienvenu
:mrgreen:

Bonjour,

Avec le succès de l'an passé, Japan Expo nous a demandé de refaire une attraction kigurumi en 2017.
http://www.japan-expo-paris.com/fr/anim ... e991ecde7e

De nombreux cosplayers d'Europe vont se joindre à nous.

Plus que jamais, n'hésitez pas à venir nous faire un petit coucou.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet