Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: les conventions : à partir de quel age?
MessagePublié: 14 Sep 2018 4:36 
Bonjour tout le monde,
premièrement, je m'excuse si le sujet à déjà été débattu autre part sur le forum, j'ai chercher mais vous n'imaginer pas le nombre de résultats afficher , j'ai peut être rater le bon topic.
Deuxièmement, je suis pas sur de l'endroit ou poster... alors si je me suis trompée, merci de me rediriger. :p

Si je poste ici c'est parce que mon cousin de 9 ans et ma nièce de 4 ans me harcèle pour venir un jour en convention avec moi. (si ça devait être le cas, leurs parents seront également du voyage)
Et surtout, ils aimeraient porter un cosplay. (rien de très compliquer ou qui entraverait le mouvement)

Alors, voilà mes questions :
Est ce que je peut céder à leurs demandes et les laisser m’accompagner?
Est ce que je peut leurs bricoler un mini-cosplay?
Quel sont les mesures de précaution à prendre lors de la conv?

Ha oui, j'allait oublier de préciser que la convention en question serait assez petite. donc pas trop de monde etde la place pour respirer.

voilà...

j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.
Armure de base (Dead space 3): projet

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: les conventions : à partir de quel age?
MessagePublié: 14 Sep 2018 8:12 
Je dirais que les conditions sont idéales (parents présents, convention de taille familiale, enfants demandeurs...) donc fonce ^_^
Évite juste les perruques si possible (ils risquent de les enlever en plein milieu s'ils ont trop chaud) et les accessoires même tout petit : c'est toi ou leurs parents qui finiront par les porter ;)
Pour le plus jeune qui risque de se fatiguer plus rapidement choisi un cosplay pour faire un duo avec toi, comme ça si tu dois le porter vous serez raccord ^_^ (par exemple au TGS SB il y avait une petite Raiponce qui était portée par son tonton en Flynn ^_^)
Et surtout la règle d'or : amusez vous :fan
Aloy, Cendrillon, Harley Quinn

En cours :
Lady Mechanika, Assasin's Creed Syndicate

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Sep 2018 8:38 
Salut,
c'est bien aussi que l'enfant / les enfants aient le n° de portable de l'accompagnant sur eux.
Perso je le lui écris au feutre sur le bras, + papier glissé et coordonnées complètes dans une poche.

Ensuite, une conv' ça peut être ch!ant pour des petiots,
- donc prévoir aussi autre chose. Ce peut être les rendre responsables de l'appareil-photo, enchaîner sur un McDo ensuite, etc ...
- il y a aussi des présentoirs / stands / spectacles qui sont prévus pour des hauteurs d'adultes, donc il faut parfois les porter pour qu'ils voient qq chose.
- c'est pas mal de faire une réserve de zen et de patience, leurs centres d'intérêts ne sont pas les nôtres (ex : passer 2h devant un circuit de voitures, pleurer pour des bonbons à 20€/kg, vouloir partir alors que tu n'as pas encore vu le quart de la convention).

Une poussette canne peut aider :
les + :
- même les plus grands peuvent se reposer dedans s'ils en ont marre - quoique quand on en arrive là, c'est déjà le drama depuis un moment
- ça soulage les bras et permet de porter bcp de choses
le - :
- les cosplayers et visiteurs distraits qui ne la voient pas et bousculent la poussette et râlent
(note : je me souviens d'un topic sur CFF où un/e cosplayer râlait à la fois contre les visiteurs qui ne faisaient pas attention à son costume, ET contre les poussettes qui la gênaient /* poutre, paille, égotisme */).

Ensuite le cosplay : prévoir de pouvoir l'enlever si besoin. Le problème ce sont surtout les températures et les courants d'air, qu'on ne découvre vraiment qu'une fois sur place.

(c'est une très bonne idée de topic,
parce que + en + de familles viennent cosplayées aux conv, et c'est tout bénèf de bien s'y préparer pour bien en profiter, donc merci).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Sep 2018 11:06 
Selon moi, les poussettes cannes çà n'est pas une bonne idée.
D'ailleurs je comprends pas pourquoi les enfants de +3 ans sont encore en poussette.
L'exercice physique est une bonne chose pour le développement de l'enfant, on en fait jamais trop.

Et franchement, les poussettes, c'est un peu la plaie pour les autres visiteurs (surtout certains modèle particulièrement encombrant style 4x4 que les parents utilisent comme un bulldozer).

4 ans dans une grande convention style TGS, Japan Touch...etc je n'en vois pas l'intérêt. L'enfant, petit sera vite noyé dans la foule déjà qu'il est difficile de voir certains spectacles quand on est adulte et grand comme moi XD
Mieux vaut aller dans une convention plus petite, à dimension humaine qui sont souvent plus familiale.

Sachez aussi tenir les enfants. Je me souviens d'une petite convention avec une salle dédiée aux spectacles et où certains parents laissaient leurs enfants jouer et courir au pied de la scène ou dans les gradins.
Non seulement c'est très impoli pour les gens qui sont sur scène et pour ceux qui regardent le spectacle mais en plus, c'est mauvais pour les oreilles des enfants de rester à proximité des enceintes.
C'est l'occasion d'apprendre aux enfants qu'on doit rester à sa place lors d'un spectacle; savoir gérer l'impatience et intéresser l'enfant à ce qui ce passe, c'est aussi une éducation culturelle.

A part çà donc, pas d'objection. C'est toujours sympa de voir comment les petits découvrent les super-héros grandeur nature et s'émerveillent encore.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Sep 2018 7:50 
(NB : lamxuyen parlait d'une petite conv avec de la place)

Alors l'intérêt des poussettes, c'est que l'activité de l'enfant sur une convention ne se limite pas seulement à la convention.
Soit la famille prend les transports en commun pour y aller, et ça peut être long,
soit la famille prend la voiture, et de ville à ville ça peut être long, et quand un enfant est tout excité d'aller se déguiser, il ne se repose pas durant le trajet.
Donc, sauf dans le cas d'une convention pas loin en voiture, ou d'un enfant assez calme ou habitué aux conv, il y aura de la fatigue.

L'encombrement des poussettes : oui, c'est pour ça que je parle bien des poussettes cannes. C'est THE poussette : on peut la plier et la porter à l'épaule, elle ne prend pas trop de place, et elle peut encaisser de grosses charges.
Généralement, sur des manifestations publiques, la poussette contient tous les trucs (changes, repas, achats, etc ...) et les enfants marchent ou sont portés dans les bras.

Bulldozer : ça dépend des parents, ça dépend de chacun, c'est comme l'usage du 4x4 en ville. Souvent ce sont des parents qui ont de mauvaises expériences et qui prennent ça façon "vengeance contre le reste du monde" / surprotection / autodéfense, qui se chopent la grosse tête, ou bien estiment que le bien-être de leur piou-piou excuse tout.
Perso je pense qu'il s'agit d'incivilités réciproques, sauf qu'à moins de retrouver exactement la personne qui a fait la 1ère crasse, ce sont de parfaits inconnus qui paieront pour les conneries des autres.

Selon moi, réciprocité et respect vont de pair, c'est pour ça aussi que je reprenais l'exemple de cosplayers encombrants égoïstes.

Les enfants turbulents : oui, comme tu dis, ça fait complètement partie de l'éducation et de l'apprentissage. Il faut que les parents apprennent à leurs enfants à gérer leur frustration. S'agit pas de les priver de tout, il s'agit de leur faire comprendre que "Non" est une réponse parfaitement acceptable. Je connais des parents qui ne peuvent plus aller nulle part parce que leurs bambins deviennent ingérables en file d'attente.
(le vrai danger étant une adolescence qui devient explosive.)
Perso, on anticipe, on prépare le truc, on explique, on amène des petits jeux, on improvise, ou on se barre, tout simplement.
ça tombe pas du ciel, ça se travaille, et si la limite est atteinte, béh encore une fois mieux vaut partir.

J'ajouterais qu'il y a des grosses conventions "kid-friendly" : ateliers de maquillage, châteaux gonflables, spectacles, des exposants qui craftent avec les petiots.
De mon expérience perso et de ce que j'ai pu voir : mieux vaut que les parents soient 2 et alternent : 1 qui veille sur les petiots, et 1 qui regarde ce qui l'intéresse, puis on échange.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Sep 2018 19:29 
là, la demande vient des enfants, c'est pas pareil que des parents qui traînent leur progéniture.

Après je dirais que ça dépend des enfants. 4 ans c'est peut être encore un peu jeune, mais 9 ans, je pense que ça peut le faire. ça dépend de comment ils sont, sages comme des images ou qui ne tiennent pas en place ? (est-ce que tu es déjà allée dans un parc d'attraction avec eux ? ça s'est passé comment ?)

J'aurais aussi tendance à dire, une petite convention familiale, où le tour est vite fait (les enfants fatiguent vite, et si la convention est petite, le tour est vite fait, donc ça frustre moins les accompagnants de partir au bout de 2-3h).

Pour le cosplay, des choses confortables, peu salissantes ou facilement lavables :)

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Sep 2018 8:30 
De mon expérience de convention, en tant que visiteur mais aussi en tant qu'exposant, les poussettes devraient être interdites ! Les parents se croient tout permis avec, ils rentrent dans les gens en expliquant "vous pouvez vous pousser vous voyez bien que j'ai un enfant", ils ne respectent rien et l'enfant devient un prétexte "j'accompagne mon fils de x ans, vous pouvez donc m'offrir l'entrée". Bref non, ça devrait rester dehors. Sans parler des normes vigipirate rouge sang écarlate de la mort, qui devraient normalement interdire l'entrée à toute poussette puisqu'il serait possible d'y cacher aisément une bombe. Il y a quelques semaines, j'étais exposant à l'Another Convention à Roanne dans le 42, deux couples avec une poussette chacun (et visiblement un gamin qui à chaque fois aurait largement pu marcher vu son âge) sont passée par 3 fois au milieu de notre stand rétrogaming. Je vous raconte pas avec les câbles des manettes comme on a eu peur. Et à chaque passage ils râlaient car les gens ne les laissaient pas passer ou parce que c'était trop étroit. Au bout d'un moment les poussettes sont restées à l'écart mais on entendaient "ils auraient pu aménager les allées pour qu'on puisse passer en poussette tout de même". Bref, NON, une poussette en convention cela devrait être interdit.

De mon expérience en tant que parent, mon fils de 3 ans aimerait bien venir en convention avec moi. Je ne suis pas d'accord car il est trop petit, il pourrait prendre peur de certains déguisements de zombies ou de freehugs beaucoup trop appuyés. De plus, les journées en convention c'est très très long pour un enfant : la fatigue, l'excitation et l'énervement peuvent conduire à des crises difficilement gérables par des parents eux aussi fatigués.

Un enfant en convention, pour moi, je dirai pas avant le CM1 minimum.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Sep 2018 22:44 
Euh ... non, faut pas généraliser.

Another Convention : j'y étais le dimanche, les allées étaient super larges, l'affluence modérée, y'avait la place de circuler pour qui a un minimum de cerveau. I'voulaient pas non plus circuler au milieu des fauteuils de la scène cosplay ??
Parce que bon, que ce soit en convention, à Leroy-Merlin, au marché de Noël ou n'importe où, on trouve toujours autant de ras-du-bulbe qui jouent les Fangio en poussette.
Je trouve ça inique d'interdire les poussettes à TOUT le monde parce que certains sont trop cons pour les conduire.

Bombe et poussette : la poussette canne. Minimaliste, facile à fouiller.

A part ça, on a un fils.
1er salon à 3 mois. 1ère convention à 11 mois, Japan Touch.

Il va avoir 6 ans cette année. On était cosplayers sur 3 conventions, et helpers sur un shoot où on avait effectué des repérages.
Il nous voit crafter, il fait sa part de craft lui aussi, il choisit son personnage cosplay.
Bref, il connaît "le monde de la costumade".
Les mascottes, père Noël, clowns, cosplayers, etc ... ne l'effraient pas, contrairement à ses cousins qui ne peuvent pas participer à Halloween.
Donc voilà, ça lui donne un esprit assez critique et pratique, et en même temps il garde "son âme d'enfant", croit toujours au Père Noël, etc ...

Oui, en tant que parent, même avec un gamin sympa, ça signifie une convention raccourcie, oubliés les afters !
Et sinon, ben, on lui parle, on explique, on s'exprime, on le laisse s'exprimer. C'est plus que du marchandage ou du chantage, c'est du respect mutuel : on est sur une même convention, mais on n'aime pas les mêmes trucs, donc chacun respecte les choix de l'autre et on passe un bon moment.
Et si jamais on n'y arrive pas, on se casse - énervés, puis une fois calmés on en rediscute, on débriefe, et c'est top les fois d'après.

Et plus tard - peut-être bientôt, le cosplay lui passera sans doute, et il aura son propre dada.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Sep 2018 12:17 
Jolia a écrit:
Évite juste les perruques si possible (ils risquent de les enlever en plein milieu s'ils ont trop chaud) et les accessoires même tout petit : c'est toi ou leurs parents qui finiront par les porter ;)

Je confirme:
au début les enfants sont fier de porter la totale: bouclier, casque, étendard ou bâton de magicien(ne), cape,...
Après on a l'impression de voir un explorateur perdu dans le désert qui s'allège progressivement de son équipement avec papa qui ramasse derrière.
Même le demi-masque type loup de Zorro/Robin/Arrow se met à gratter alors je ne vous parle pas des cagoules intégrales de Spider-Man ou semi-rigide de Batgirl.. Les gants sont également vite retiré dès qu'il y a des activité "tactile" (manette de jeu, coloriage,..)
Donc privilégier les cosplays à sac à dos (Lara Croft, Catwoman) ou au minimum besace de ceinture (Link)

SUSHISPITZ2 a écrit:
Alors l'intérêt des poussettes, c'est que l'activité de l'enfant sur une convention ne se limite pas seulement à la convention.
Soit la famille prend les transports en commun pour y aller, et ça peut être long,
soit la famille prend la voiture, et de ville à ville ça peut être long, et quand un enfant est tout excité d'aller se déguiser, il ne se repose pas durant le trajet.
Donc, sauf dans le cas d'une convention pas loin en voiture, ou d'un enfant assez calme ou habitué aux conv, il y aura de la fatigue.

je confirme également pour les 3-4 ans: l'enfant ne peut ni rester debout pendant que vous regardez la marchandise d'un stand, ni marcher aussi longtemps que l'adulte. Mais beaucoup de conv, organisées par des vétérans ou avec des intervenants (artisans) ayant des enfants ont souvent +/- leur "garderie": atelier de coloriage, retrogaming "casual" (un Super Mario sur NES), projection des versions enfant des anime (ex Super Hero Squad ou Teen Titans Go plutôt qu'Assaut sur Arkham)
Attention quand vous êtes plusieurs adultes et en l'absence d'activité encadrée, la 1ere activité est souvent de jouer à "qui arrivera le 1er à refiler les gosses à l'autre pour pouvoir profiter à fond de la convention pendant que le perdant se les coltine."

Solution alternative: y tenir vous même un stand dédiés aux enfants où le votre sera ravis de se faire plus de copain et fier de vous aider dans l'animation.

GaliNeo a écrit:
Sans parler des normes vigipirate rouge sang écarlate de la mort, qui devraient normalement interdire l'entrée à toute poussette puisqu'il serait possible d'y cacher aisément une bombe.

Et une bombe 2x plus grosse pourrait être cachée dans un fauteuil roulant...

GaliNeo a écrit:
Je vous raconte pas avec les câbles des manettes comme on a eu peur. Et à chaque passage ils râlaient car les gens ne les laissaient pas passer ou parce que c'était trop étroit. Au bout d'un moment les poussettes sont restées à l'écart mais on entendaient "ils auraient pu aménager les allées pour qu'on puisse passer en poussette tout de même". Bref, NON, une poussette en convention cela devrait être interdit.

Es-tu sûr que le problème soit la poussette (un fauteuil roulant est encore plus large) ou est-ce seulement:
- son conducteur qui l'utilise comme bélier
- leur formations en ligne plutôt qu'en colonne
- la mise en place de la salle qui a laissé des passages de câble non sécurisés dans des goulottes ou tout au moins recouvert d'adhésif.
Une personne trainant sa jambe plâtrée et ses béquilles pouvait-elle passer sans raccrocher un câble?
Une robe a crinoline? une armure à grosses spalières et cape?
Si oui, alors le problème vient seulement des conducteurs ne sachant pas manier leur poussette.

MessagePublié: 01 Oct 2018 14:57 
Tu veux qu'on cache les câbles des manettes sous des goulottes ? Je te rappelle les câbles des mini NES ne dépassent pas les 80cm, on va donc forcer les gens à jouer par terre ? Remarque pourquoi pas.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Oct 2018 20:42 
Je rejoins GaliNeo : à l'AC, il y avait largement de la place, les gens en poussette pouvaient contourner.
Vouloir absolument passer au milieu, c'est de la provoc, de l'absurde à la Monthy Python.
Et puis le charme du retrogaming, c'est aussi le joyeux foutraque des câbles !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Oct 2018 12:56 
GaliNeo a écrit:
Tu veux qu'on cache les câbles des manettes sous des goulottes ? Je te rappelle les câbles des mini NES ne dépassent pas les 80cm, on va donc forcer les gens à jouer par terre ? Remarque pourquoi pas.

Je parle des câbles d'alimentation, pour les câbles des manettes, c'est une question d'aménagement et de discipline des utilisateurs, car en principe, ils n'ont à pendre en bord de table. Généralement je "sécurise" mes câbles en les raccourcissant à la juste longueur en roulant le surplus et en le maintenant avec un élastique ou une bande velcro.

De toute façon quand tu as un sans gène qui s'obstine à vouloir passer entre les joueurs et leurs écrans à travers les câbles, avec ou sans poussette, le propriétaire de la console aura toujours des sueurs froides.

L'idéal étant d'avoir des chaises matérialisant clairement la position des joueurs, mais bien souvent hélas on a des tables trop petites ou trop peu nombreuses pour empécher les câble de pendre et jamais assez de chaises ou de place pour les mettre ce qui oblige les joueur à se tenir debout dans les espaces de passage.
C'est l'éternel question faut-il X consoles bien installées et des visiteurs qui se plaignent qu'aucune ne soit jamais libre ou 2X mise en vrac pour servir tout le monde en spaghetti de câble.

Perso j'ai remarqué qu'au fil des conventions après une période de surenchère où le matos dépassait de la table, je ramène de moins en moins de matériel interactif (jeu ou costume à essayer), mais le met de mieux en mieux en scène (paravent, décoration d'ambiance, fond de studio,...)
Pour garder la diversité, je fait des roulements.

MessagePublié: 02 Oct 2018 14:29 
Nos câbles d'alimentation et vidéo sont gainés et bien scotchés, pas de problème de ce côté-là. Mais pour les manettes, c'est plus problématique et la rallonge n'est pas forcément la bonne solution...

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet