Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Le cosplay en France vs le cosplay au Japon
MessagePublié: 07 Jan 2018 18:10 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 13 Juil 2013 17:19
Messages: 50
Bonjour!

Citer:
Le cosplay est une passion pratiquée dans presque tout le monde entier, liant les cosplayers, photographes et fans entre eux grâce aux réseaux sociaux. Et pourtant malgré ce hobby commun, il existe des tas de manières différentes de le pratiquer d’un bout du globe à l’autre. Aujourd’hui, c’est le cosplay au Japon auquel nous allons nous intéresser.

Si le cosplay se démocratise et se développe de plus en plus en France, c’est déjà -presque- totalement le cas chez nos amis nippons. Cela se remarque d’ailleurs dans le commerce.
Vous vous trouvez à Tokyo et avez besoin d’une perruque ou bien d’une paire de lentilles en urgence : pas de problème, la ville regorge de boutiques qui en vendent ! Ikebukuro, Akihabara, Shibuya, sont des exemples de quartiers où vous pourrez trouver des magasins tels que Assist Wig, Acos, K-Book cosplay, et plein d’autres. On y trouve des perruques de qualité (Airly wig, assist wig …), du worbla, de la mousse, des cosplays neufs comme d’occasion, du maquillage dit « spécial cosplay », allant du fond de teint basique, au body paint, faux-cils, tape, colle à perruque, mais aussi des lentilles.


Lire la suite: Le Cosplay : un hobby, deux cultures. France vs Japon

Le Cosplay est une passion qui traverse les frontières et pourtant si différente selon les pays. Boutiques cosplay, studios photos, pratique même du cosplay... Partez à la découverte du Cosplay au Japon dans cet article rédigé par Kat, notre rédactrice et cosplayeuse expatriée au pays du soleil levant :)

Qu'est-ce que vous en pensez? Vous avez envie de faire carrière au Japon? Nous en tout cas, on craque pour les studios photos! Est-ce qu'il y a des Cosplayers au Japon pouvant apporter des retours d'expérience? :)
_________________
JapanKyutsu - Média faisant la promotion du Cosplay et de la Pop Culture en France
Découvrez comment soutenir Japan Kyutsu!

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Le cosplay en France vs le cosplay au Japon
MessagePublié: 07 Jan 2018 23:44 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Jan 2011 22:41
Messages: 870
Localisation: Belgique, Hainaut
Intéressantes ces différences dans la pratique du cosplay...

Par exemple, ces studios cosplays sont possibles au Japon mais chez nous, cela risque d'être un peu compliqué (je suis belge mais cela ne varie pas vraiment avec la France), voici pourquoi (attention ce n'est que mon avis personnel^^) :

En France, en Belgique,...les cosplayeurs sont plus éclectiques dans le choix des univers fictifs desquels ils peuvent tirer un cosplay, alors qu'au Japon le cosplay touche principalement aux mangas et animes (les décors et éléments de déco peuvent être "standardisés") tandis qu'un décor issu d'un univers bien précis a ses propres spécificités...par exemple un décor de Star Wars ne peut être un décor de Star Trek, tout comme celui-ci ne peut-être un décor d'Alien/Prometheus, bien qu'appartenant à la Science-Fiction, ces univers (parmi tant d'autres) sont trop spécifiques.

Ou alors, il faudrait des studios de la taille de ceux d'Hollywood pour entreposer et utiliser tous ces décors et les éléments qui y sont attachés (en plus des spécificités des univers, on trouve également différents décors appartenant à un même univers (chronologie, lieux) par exemple dans l'univers de Star Trek (je suis fan :fan ), la chronologie s'étend sur 300 ans et plus, chaque époque possède un design bien spécifique, sans compter le design propre à chaque race, à chaque planète, à chaque lieu...
Il en est de même pour The Lord of the Rings, Batman, Games of Thrones, Star Wars, les Disney, Thorgal, World of Warcraft, Warhammer 40K,...

En bref, je pense que si de tels studios "cosplay" n'existent pas ici (peut-être à l'avenir qui sait ?) c'est en partie à cause de la diversité des univers de fiction et de leur spécificité propre.
_________________
Kir'Shara...La mémoire de Vulcain

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/Idris-Cosplay-776874355829975/

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Le cosplay en France vs le cosplay au Japon
MessagePublié: 09 Jan 2018 15:48 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 03 Fév 2016 16:03
Messages: 538
Localisation: Austrasie (57)
T'Luvik a écrit:
alors qu'au Japon le cosplay touche principalement aux mangas et animes (les décors et éléments de déco peuvent être "standardisés") tandis qu'un décor issu d'un univers bien précis a ses propres spécificités...par exemple un décor de Star Wars ne peut être un décor de Star Trek, tout comme celui-ci ne peut-être un décor d'Alien/Prometheus, bien qu'appartenant à la Science-Fiction, ces univers (parmi tant d'autres) sont trop spécifiques.

C'est sûr que l'intérieur du Nostromo est différent de celui de la salle du trône impérial ou de la passerelle de commandement de l'Enterprise, mais les fonds de studio imitant un décor naturel sont plutôt universel
Le désert de Tatooine même s'il est en Tunisie peut figurer celui de Klendathu (Badlands), Arrakis/Dune (Grand désert d'Altar) ou une quelconque autre planète aride.
De même, pour les shootings en scaphandre spatial, où un fond étoilé avec des astéroïdes flottant en arrière plan conviendra à beaucoup.
pour le médiéval fantastique, une forêt tempérée avec un pan de mur en ruine convient autant pour le Seigneur des Anneaux que Game of Thrones.

Il y a aussi le fond vert.

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Le cosplay en France vs le cosplay au Japon
MessagePublié: 09 Jan 2018 18:31 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Jan 2011 22:41
Messages: 870
Localisation: Belgique, Hainaut
Oui, en effet c'est vrai que certains décors peuvent être généralistes selon le genre d'univers mais c'est plus difficile pour les éléments de déco comme le mobilier par exemple.
N'empêche, avoir de pareils studios (avec des décors/mobiliers/décos adéquats et complets) seraient le rêve :fan
Les écrans verts sont sympas également et peuvent donner le "change" mais, je trouve qu'il y a moins de cachet, c'est plus..."synthétique" (enfin ça c'est mon avis personnel ;) )
_________________
Kir'Shara...La mémoire de Vulcain

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/Idris-Cosplay-776874355829975/

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group