Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: JE 16 [02/07] Sélections Françaises WCS 2015
MessagePublié: 27 Mai 2015 0:09 
Les sélections françaises du World Cosplay Summit auront lieu le Jeudi 2 Juillet !
Choisissez votre partenaire et venez concourir afin de représenter la communauté française au Japon !

Les sélections du WCS se décompose en 2 étapes :
-Les présélections auront lieu en backstage, afin d’admirer le travail sur vos costumes. Le jury sélectionnera alors 10 à 15 couples qui participeront à la phase finale. (le nombre peut varier en fonction du nombre de participants et de la qualité de leur costume).
Les présélections seront à 14h30.

-La phase finale se déroule sur la scène principale de Japan Expo. Vous aurez 2 minutes et 30 secondes maximum pour nous prouver que vous êtes dignes de partir au Japon pour représenter le cosplay français !
Le passage sur scène aura lieu à 15h45

Thèmes et Catégories :

-Pour les présélections des défilés WCS (en France, etc.), les participants peuvent défiler dans des costumes représentant un personnage de dessin animé, de bande dessinée ou de jeux vidéo d’origine japonaise uniquement. Pas de musique ou film japonais, pas de bande dessinée ou dessin animé originaire d’un autre pays que le Japon.
Les concourants présentant un costume de jeu vidéo ou tiré d’une série issue des éditions Shueisha devront également et impérativement présenter un costume en accord avec ces restrictions par photo lors de la préinscription.

-Pour la finale du défilé WCS (au Japon), les participants peuvent défiler dans des costumes représentant un personnage provenant d’un jeu vidéo, d'un dessin animé ou de bande dessinée japonaise d’un titre n’étant pas édité par Shueisha. Les costumes de personnages provenant de musique ou film japonais, ou d’une bande dessinée et dessin animé originaire d’un autre pays que le Japon ne seront pas admis.

Conditions et restrictions :

-Les participants doivent forcément être par groupe de 2 personnes, dont les costumes correspondent à 2 personnages d’une même série (par exemple Kamui de X et Lina de Slayers ne peuvent pas faire partie du même groupe).

-Les participants doivent être âgés de 18 ans et plus.

-Les participants doivent être dans la capacité de partir au Japon, dans la période allant de fin juillet à fin août 2015, c'est-à-dire, d’avoir un passeport français dont la validité va au moins jusqu’au 15 novembre 2015 et être disponibles à ces dates.
L’arrivée sur place est prévue le 24 juillet et le retour le 4 août, la finale se déroule le 1er août (dates locales)

-Les participants doivent avoir fait eux-mêmes leurs costumes. Les costumes achetés ne sont pas autorisés. Cependant les accessoires achetés peuvent être utilisés avec le costume.

-Une inscription complète et valide comprend le formulaire dûment rempli, une image du ou des personnages cosplayés et enfin un média audio conforme. Le tout devra être validé par le responsable des inscriptions.

-Votre média d’accompagnement pour la finale doit être au format MP3 et ne doit pas excéder 2 minutes et 30 secondes.

Informations complémentaires :

Les vainqueurs des sélections françaises seront donc qualifiés pour le WCSJ.

-Le WCSJ est composé de la Parade Cosplay et du Championnat de Cosplay. Le WCSJ à pour but d’élire les meilleurs Cosplayers internationaux. Le championnat de Cosplay implique une prestation sur scène.

-Chaque Participant doit idéalement apporter 3 costumes au Japon : un pour la Parade, un pour le Championnat et un dernier pour la télévision et/ou pour toute autre performance publique. Exceptionellement, si la place pour le transport manque, un participant peut venir avec 2 costumes.

Dates d’inscriptions :
Les inscriptions ouvriront le Vendredi 12 Juin à 21h00

Règlements :
Règlement général
Règlement spécifique des sélections françaises du WCS

Éléments à fournir à l'inscription :
Dans une archive
- Portfolio
-- Gabarit Portfolio
-- version .doc
- Copie des deux passeports en cours de validité et valables au moins jusqu'au 15 novembre 2015
- Images
EDIT : Ces éléments seront à envoyer en complément d'inscription à l'adresse : wcs2015@epic-asso.com

+ le formulaire dûment rempli.

Vous pouvez poser vos questions sur ce post ou via mp

A très bientôt !

Dernière édition par EPIC le 28 Mai 2015 12:06, édité 1 fois au total.
 Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: JE 16 [02/07] Sélections Françaises WCS 2015
MessagePublié: 27 Mai 2015 10:22 
Bonjour !

J'aurais une question concernant la plateforme d'inscription.

J'ai commencé à aller dessus pour voir comment cela se passe, surtout au niveau de l'envoi du portfolio.
Vous mettez dans le descriptif :
Citer:
Dans une archive
- Portfolio
-- Gabarit Portfolio
-- version .doc
- Copie des deux passeports en cours de validité et valables au moins jusqu'au 15 novembre 2015
- Images

Qu'entendez-vous exactement par "une archive" ?
Doit-on l'héberger ailleurs, en vous spécifiant l'URL dans la partie "Remarques / Description armes et accessoires" ?
J'avoue ne pas être aller plus loin que la première page ne voulant pas faire de bêtise. Ca se trouve, c'est dans une page suivante.

Merci de votre réponse ! :mrgreen:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Mai 2015 11:39 
Elennen a écrit:
Bonjour !

J'aurais une question concernant la plateforme d'inscription.

J'ai commencé à aller dessus pour voir comment cela se passe, surtout au niveau de l'envoi du portfolio.
Vous mettez dans le descriptif :
Citer:
Dans une archive
- Portfolio
-- Gabarit Portfolio
-- version .doc
- Images

Qu'entendez-vous exactement par "une archive" ?
Doit-on l'héberger ailleurs, en vous spécifiant l'URL dans la partie "Remarques / Description armes et accessoires" ?
J'avoue ne pas être aller plus loin que la première page ne voulant pas faire de bêtise. Ca se trouve, c'est dans une page suivante.

Merci de votre réponse ! :mrgreen:

Par archive moi je pense tout de suite à un fichier compressé. Genre un fichier zip quoi ! :) ( C'es comme ça que j'avais fais l'année dernière ). Je crois avoir lu aussi que maintenant le site d'Epic ne prend plus en compte les sites d'hébergements pour les inscriptions.
Ah bah tiens >> "Vous devez télécharger sur notre plateforme votre fichier audio et votre image de référence. Nous n'acceptons plus les lien externes vers des sites de partage de fichiers."

Page facebook : http://www.facebook.com/pages/Kyoko-Cos ... 855?ref=hl

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Mai 2015 12:04 
Bonjour !

Désolé pour cette approximation mais pas d'inquiétude !
Les portfolios seront à envoyer en complément d'inscription à l'adresse : wcs2015@epic-asso.com

Encore une fois pardon pour le malentendu :)

MessagePublié: 28 Mai 2015 13:22 
Pas de soucis, je préfère demander en amont pour être sure que tout se passe bien pour l'inscription. 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Juin 2015 15:13 
Bonjour,

j'aurais une nouvelle question.

Pour le portfolio, désirez-vous le recevoir en même temps que l'inscription le 12/06, ou plus tard (ce qui permettrait d'avoir un WIP plus poussé) ?

Merci :bisou:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Juil 2015 12:44 
Bonjour,

Mon partenaire et moi même aimerions tenter l'aventure du WCS d'ici quelques années et nous commençons donc à nous renseigner sur le règlement et le déroulement du concours.

Nous aurions donc besoins de quelques éclaircissements sur le règlement, afin de pouvoir nous y préparer au mieux. :roll:

Est ce qu'il faut que les costumes soient "inédits" ,c'est à dire jamais porté dans un autre concours quel qu'il soit avant le WCS? (C'est ce que j'avais cru comprendre dans le règlement des sélections des USA mais je ne trouve pas trace de cette condition ici).

Qu'entendez vous exactement par portfolio? S'agit t’il uniquement de simple WIP,ou faut-il expliciter la démarche suivit lors de la conception et autre?

Il est possible que ces questions aient déjà été posés mais ce forum est plutôt grand et je n'ai pas réussit à en trouver les réponses. :?

Merci d'avance pour votre aide!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juil 2015 10:37 
Bakeneko a écrit:
Bonjour,
Est ce qu'il faut que les costumes soient "inédits" ,c'est à dire jamais porté dans un autre concours quel qu'il soit avant le WCS? (C'est ce que j'avais cru comprendre dans le règlement des sélections des USA mais je ne trouve pas trace de cette condition ici).

Qu'entendez vous exactement par portfolio? S'agit t’il uniquement de simple WIP,ou faut-il expliciter la démarche suivit lors de la conception et autre?

Alors tout d'abord, le portfolio est un dossier dans lequel on te demandera beaucoup d'informations telles que des infos personnelles et ton expérience du cosplay (âge , nom, adresse mail, si tu as deja fais du cosplay, depuis combien de temps, les concours auxquels tu as participé, si tu en as remporté etc ... ) ainsi que des informations sur les costumes que vous avez choisi de présenter. Donc le nom des personnages, la série, les détails du costume qui ont été compliqués à réaliser....
Et enfin ta motivation, pourquoi est ce que tu veux participer au world cosplay summit, qu'est ce qui t'intéresse, pourquoi avoir choisi ces personnages etc ..

En ce qui concerne les costumes, tu peux faire tous ce qu'il te plait du moment que celui ci reste dans la culture japonaise. Donc manga, anime, jeux vidéo ..
Mais ne t'inquiète pas, tu n'as pas à t'inquiéter des costumes qui ont pu être réalisé auparavant. :)

Page facebook : http://www.facebook.com/pages/Kyoko-Cos ... 855?ref=hl

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Juil 2015 11:58 
Citer:
Alors tout d'abord, le portfolio est un dossier dans lequel on te demandera beaucoup d'informations telles que des infos personnelles et ton expérience du cosplay (âge , nom, adresse mail, si tu as deja fais du cosplay, depuis combien de temps, les concours auxquels tu as participé, si tu en as remporté etc ... ) ainsi que des informations sur les costumes que vous avez choisi de présenter. Donc le nom des personnages, la série, les détails du costume qui ont été compliqués à réaliser....

Bonjour,

Merci pour toutes ces précieuses informations. Pour le moment ça ne m'a pas l'air bien compliqué à réalisé. :D

Mais je suis assez inquiet car tu n'as pas parlé de dossier de WIP. Faut il en faire un dans le portfolio ou en dehors? En quelle quantité faut-il en fournir? Faut-il insister sur certaines parties des costumes?

Merci d'avance pour votre réponse :oops:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Juil 2015 16:20 
Alors, non on ne peut pas faire n'importe quel costume pour le WCS. Il ne faut pas oublier que toutes les oeuvres publiées aux éditions shueisha sont interdites pour des raisons de droits, donc il faut faire attention lorsqu'on choisit son projet. Mine de rien, ça enlève beaucoup de séries :(

Les WIP des costumes doivent être dans le portfolio, pour détailler le travail, il n'y a pas de consignes précises c'est à la discrétion des participants. Inutile d'en ajouter 50 pages, mais il faut que ça soit clair et explicatif, et ça me parait logique de s'attarder sur les parties les plus compliquées. En cas de victoire, l'équipe gagnante doit présenter un dossier costumes aux jurys étrangers, donc si le travail a déjà été fait en amont, ça vous fera gagner du temps, vous aurez juste à le traduire en anglais.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Juil 2015 10:07 
je me suis toujours posée la question: est-ce que le portofolio est modifiable après la sélection? (car à l'inscription début juin, les costumes sont rarement finis, alors que après la sélection, ben ils sont finis^^)

MessagePublié: 13 Juil 2015 13:47 
Le portfolio est fait pour les jurys et organisations français. Il est différent des trucs à envoyer pour la finale, il ne sera pas transmis tel quel à l'orga japonaise. Même si certaines choses sont communes, notamment le dossier costume que doit contenir le portfolio français. Donc oui, si les costumes ne sont pas finis lors de l'inscription et que vous êtes le duo gagnant, vous pouvez refaire un dossier costume avec tous les autres wip pour l'envoyer au Japon.
(Mais c'est quand même toujours bien d'avoir fini la majeur partie de son costume courant juin, histoire de pas se tirer une balle dans le pied en rushant ;o)

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, Jad'den Korr, Khaine Dragonheart

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet