Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos critères d'un Bon Cosplay
MessagePublié: 02 Oct 2014 14:04 
Pour moi un bon cosplay c'est un cosplay avec de bonnes finitions que l'on peut regarder de prés. Je rejoins donc flora sur ce point. J'ai déjà vu des cosplays qui de loin rendent bien et puis lorsque que l'on se rapproche et que l'on s'attarde sur les détails on se rend compte que le tissu effiloche ou pour une armure, que l'on voit les trait de pinceau :/ et je trouve ça vraiment dommage...

Un bon cosplay pour moi c'est aussi un cosplay que l'on remarque parmi les autres: de par ces couleurs, sa propreté ou de par son envergure. J'adore les gros cosplays ! :fan Ou un cosplay qui épouse bien les formes du corps, pas un sac avec pleins de plis partout.

C'est vrai que la prestance et les poses peuvent jouer aussi, mais on est pas tous à l'aise avec notre corps ou avec les gens donc je dirai que c'est un plus.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Oct 2014 19:15 
A mes yeux c'est un costume ressemblant, solide et propre en terme de finitions, avec des matières premières bien choisies. Et c'est évidemment un costume dans lequel la personne est à l'aise (pas forçément dans le sens confortable mais plutôt dans le sens "j'assume" )

Image

(avatar Vandersyppe_P Photographie)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Un cosplay raté c'est quoi pour vous ?
MessagePublié: 03 Oct 2014 9:13 
.dijon//Saiten
Les deux sujets ont été fusionnés, j'ai changé le titre pour coller un peu mieux.

Sujet du message: Re: Un bon cosplay, ou un cosplay raté, c'est quoi pour vous
MessagePublié: 04 Oct 2014 17:22 
Je dirais que d'une c'est très subjectif, moi qu'on reconnaisse pas je m'en tamponne, si le costume est plus joli et plus cool (plus intéressant) à réaliser en changeant des truks je me gène pas. Pour moi c'est raté quand ça rends pas bien, quand ça tombe en morceau. Le confort c'est bien mignon mais ya des costume où c'est juste impossible et c'est souvent les plus intéressants à faire (les vrais armures du moyen âge était absolument inconfortable, on y voyait pas grand chose et pas moyen de bouger convenablement).

Mais plus important : on s'en fout que ce soit raté en fait (sauf quand on est juge pour un concours). Parce qu'on apprends bien plus de ses erreurs qu'en reproduisant 100 fois ce qu'on maîtrise déjà à la perfection.

Donc il faut rater ses costumes, apprendre de ses erreurs, écouter les retours qu'on vous fait et la deuxième tentative sera mieux, et la cinquième envoira du pâté.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Oct 2014 12:26 
Wild a écrit:
A mes yeux c'est un costume ressemblant, solide et propre en terme de finitions, avec des matières premières bien choisies. Et c'est évidemment un costume dans lequel la personne est à l'aise (pas forçément dans le sens confortable mais plutôt dans le sens "j'assume" )

Voilà, exactement la même chose pour moi. J'accorde une importance particulière à la ressemblance et c'est ce que j'aime le plus dans le cosplay, même s'il m'arrive d'apprécier des costumes où la personne a pris des libertés, c'est plus rare. Le choix des tissus (c'est plus mon rayon que les armures), est un truc très important dans le rendu final qui est parfois oublié.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2014 1:28 
Je suis aussi pointilleux au millimètre près comme tout le monde mais je me dis que c'est presque impossible de réussir à la perfection un costume (y'aura toujours des mini défauts), donc pour moi, du moment qu'il n'y a pas un gros fail ou un défaut technique, ça reste un bon cosplay (vu qu'il faut voir l'amusement en premier, je pense...).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Déc 2014 21:20 
Pour moi un cosplay raté est un cosplay que l'on ne reconnais pas.
Après il y a différents niveau de cosplay et de cosplayeur, et tout dépend des exigence de chacun.
Je ne jugerais pas un cosplay de quelqu'un qui se cosplay juste pour le fun de la même façon que quelqu'un qui se prétend être à haut niveau, le best et que sais je..
Dans se dernier cas je fais attention à la ressemblance physique, au RP, aux tissus, coutures etc.

Mais bon, de façon général, le cosplay c'est avant tout pour se faire plaisir sois même avant les autres!! :D

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Août 2015 16:13 
Un cosplay bien fait pour moi c'est un costume bien réalisé en essayant de reproduire les détails le plus proche possible du costume, et de se mettre dans le rôle du personnage. Quant aux matériaux ce n'est pas le plus important, l'important c'est le résultat de ce qu'on en fait. :)
Un cosplay raté bah pour moi c'est un costume incomplet, quand il manque trop d'élément. Sinon je ne vois pas en quoi un cosplay est raté si il y a tout.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Oct 2015 10:26 
idem pour moi

ce que je pense être mauvais cosplay, est le fait qu'on ne reconnait pas du tout le personnage, ni l'univers.

je rajoute aussi les costumes fait vraiment à l'arrache en carton. j'entend bien que tout le monde n'a pas le même budget, mais il faut tout de même s'appliquer et si besoin demander de l'aide 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Nov 2015 1:23 
pacheresse a écrit:
ce que je pense être mauvais cosplay, est le fait qu'on ne reconnait pas du tout le personnage, ni l'univer

Vu que personne ne connaît la totalité des manga/jeux videos/films/animes/DA/chanteurs... qui existe et qui inspire les cosplayeur, je pense que c'est une très mauvaise façon de juger de la qualité du cosplay (désolée de ne citer que toi, je ne sais pas faire de citation multiples depuis la tablette :? )
Si par exemple je décide de faire un Judo Boy pour mon chéri, vu que c'est un très viel anime pratiquement inconnu de nos jours, tu le jugera raté? Idem si je me cosplay en Ayumi Hamasaki dans son clip "Evolution"?

Pour moi un cosplay raté, c'est celui qui mets mal à l'aise la personne qui le porte et surtout que le public s'en rende compte :p

Terminés :
Plusieurs (visibles sur ma page huhu), Gowther, Hisoka et kirua

En cours :
Nain
Aloy

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Nov 2015 1:53 
Ce que j'avais compris que pacheresse voulait dire (qu'elle me corrige si j'ai mal interprêté), c'est que quelqu'un connaissant bien la série ne reconnaisse pas le costume. Enfin, c'est comme ça que je l'avais pris, j'ai peut être tort.

MessagePublié: 09 Nov 2015 13:43 
Comme je disait, je n'ai citée qu'elle, mais sur les 5 pages du post j'ai bien du lire 20 fois cette phrase...
Perso, même en étant dans le milieu Manga, héroïc Fantasy, jeux vidéo and co depuis plus de 20 ans, parfois je croise des cosplays plus que magnifique superbement fait, porté et tout et tout mais que je serais bien incapable de situer... Et ce n'est pas parceque je ne le reconnais pas que je vais le juger raté :)

Terminés :
Plusieurs (visibles sur ma page huhu), Gowther, Hisoka et kirua

En cours :
Nain
Aloy

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Nov 2015 19:35 
Cela ne change en rien la remarque de ForaCoquelicot au final.
Et je pense pareil, que ce soit de Pacheresse, ou toutes les autres personnes ayant écrit la même chose. Pour moi la phrase implique reconnaissance du personnage, quand la personne connait la série. Sinon c'est ridicule, parce que comme tu le dis, ça implique que tous le monde doit connaître, tous les films/animes/comics etc... qui existe, et c'est impossible. Donc je pense que quand les gens disent "quand on reconnait pas le personnage" ça implique pour ceux qui connaissent le dit personnage, et qui malgré tout ne l'ont pas reconnu.

Cependant, je ne trouve pas forcément ce critère "justifié", parce que perso, parfois j'arrive à reconnaître des personnages, alors que j'estime le costume en lui même raté.

M'enfin bref.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Nov 2015 20:27 
Qu'importe si on me reconnait ou pas, pour moi c'est surtout au niveau de mes exigences de qualité que le problème du "raté ou pas" se pause.

Le costume doit être bien fini (le simple fait de savoir que les coutures sont moches, memes si on les voit pas, ça me fait AAAAAH)
Le costume doit être confortable (Beh ouais, le costume peut être hyper beau, hyper accurate, mais c'est triste si on peut pas le porter plus de 15 minutes sans souffrir. Ca fait partie du défi.)

Pour moi, le cosplay raté, c'est aussi dans l'esprit : Si on s'investit pas, ben ça se voit. Mauvais choix de matériaux parce qu'on avait la flemme d'aller faire 10 minutes de plus pour trouver l'autre magasin, ce genre de trucs.

(Hahaha dans mon cas, j'en suis à faire un high five à quiconque reconnait parfaitement ce que représente mon costume.)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Nov 2015 13:02 
Je suis d'accord avec ce qui a été plus haut pacheresse & co :

Un
pacheresse a écrit:
idem pour moi

ce que je pense être mauvais cosplay, est le fait qu'on ne reconnait pas du tout le personnage, ni l'univers.

je rajoute aussi les costumes fait vraiment à l'arrache en carton. j'entend bien que tout le monde n'a pas le même budget, mais il faut tout de même s'appliquer et si besoin demander de l'aide 8)

Je rajouterai que si le cosplayeur aime son cosplay et s'amuse avec qu'il soit moche et loupé n'est pas un problème ^^

Bien entendu c'est toujours mieux un cosplay qui plait au cosplayer et au "public" qui le voit :)
Gijinka Tortank : 100%
Changelin - Teen Titan : 80%
Vladimir Academy : 15%

MessagePublié: 20 Avr 2017 16:30 
Résurrection!

Sinon tout simplement, un cosplay qui se casse avant qu'on puisse le porter.

Imaginez une tenue qui vous a demandé 2 mois, vous l'enfilez dans les vestiaires et là, craaaaaac, tout le plastron se déchire car super beau, super détaillé, super peint, mais matos ultra fragile... :?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Avr 2017 16:53 
L'horreur !! :?

Alors pour moi il y a raté et raté.

Du moment que le cosplayeur s'amuse, pour moi il n'est pas raté. Mais bon, le rendu est quand même important, et avec le recul ledit cosplayer qui s'amuse avec son cosplay dont le rendu est pas terrible va peut-être en avoir honte (c'est du vécu avec mon Wolf), et donc le juger raté. C'est assez difficile comme question.

Ça marche aussi dans l'autre sens même si c'est plus rare : Un très beau cosplay, porté par un cosplayer qui s'amuse pas bah... Pour moi c'est raté aussi. J'ai des photos de Japan Expo 2013 (ou 2012, je sais plus... 2013 je crois) d'une Black Rock Shooter (entre autres) qui tire la gueule alors que son cosplay est vraiment bien, et franchement je préfère garder des photos de cosplays moins bien mais avec des gens qui sourient ou jouent le jeu qui les portent.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Avr 2017 14:01 
On n'a pas tous les mêmes moyens, on est pas tous aussi débrouillards les uns que les autres en effet, mais y a quand même une limite pour moi. Mettre une veste orange, un bandeau de Konoha et dire "je suis Naruto", pour moi, même si le cosplayeur s'amuse, ce n'est pas un cosplay. Il faut s'investir un minimum. Si un cosplay est trop difficile pour son niveau (couture, construction ou autre), eh beh on ne le fait pas, ou au moins on attend d'avoir plus d'expérience.

Et aussi, j'en vois beaucoup critiquer les cosplay achetés "c'est pas du cosplay", "c'est de la triche", "c'est immoral", et j'en passe. Mais bon, je vois pas trop pourquoi ça dérange... (à part dans le cadre d'un concours mas il me semble que les "achetés" ne sont pas acceptés de toute façon). Quelqu'un pourrait m'expliquer où est le "mal" dans un cosplay acheté ? Merci. (je ne veut pas personnellement acheter mes cosplay mais ça ne me dérange pas si les autres le font)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Avr 2017 14:36 
Pour débattre du cosplay acheté, c'est ici ;)

viewtopic.php?f=11&t=20418

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Avr 2017 19:37 
Pour moi un cosplay/costume raté c'est quand son porteur ne se sent pas à l'aise dedans ou si il y a un problème technique majeur pour le déplacement/bien-être du porteur. J'en ai vu un exemple lorsque je me suis rendue au festival Trolls et Légendes le week-end passé, il y avait une costumée/cosplayeuse en Faune, son costume était réussit, mais elle a complètement oublié les lois de la gravité et que notre corps n'est pas fait pour marcher continuellement sur les demi-pointes sans talons avec des chaussures à plateforme avant !

Je comprends très bien que dans un soucis de "réalisme" du personnage elle aie voulu donner la forme de sabots à ses pieds, mais là, malgré le bâton qu'elle utilisait pour se stabiliser et ainsi marcher, elle avait clairement des difficultés à se déplacer et à plusieurs reprises a faillit tomber. Il existe des techniques qui permettent de donner l'illusion de sabots sans pour autant risquer de se blesser, pour moi c'est un costume/cosplay "raté", car elle n'était pas à l'aise dans son costume et donc ne pouvait se concentrer sur le rôle-play de son personnage, ce qui est dommage.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Avr 2017 16:14 
Khaine Dragonheart a écrit:
Sinon tout simplement, un cosplay qui se casse avant qu'on puisse le porter.
Imaginez une tenue qui vous a demandé 2 mois, vous l'enfilez dans les vestiaires et là, craaaaaac, tout le plastron se déchire car super beau, super détaillé, super peint, mais matos ultra fragile... :?

Alors ça c'est le pire...
Bien que ça peut être facilement éviter en portant avant la conv le dit cosplay pour faire un test ;)
Gijinka Tortank : 100%
Changelin - Teen Titan : 80%
Vladimir Academy : 15%

MessagePublié: 27 Avr 2017 17:39 
Pour moi un bon cosplay c'est un cosplay où on voit que la personne est à l'aise en le portant, pas de plis partout mais qu'on voit qu'il a été fait sur mesure. Mais surtout ce que j'aime bien c'est de voir que la personne a eu des idées, des systèmes pour faire son cosplay, qu'il s'est adapté à son budget à la difficulté (j'ai du mal à expliquer j'espère que vous comprennais :( ). Mais le top c'est quand la personne est satisfaite de son cosplay.

Projet :
Rayquaza Gijinka version Hikari-15-L
Dracaufeu Gijinka version DAV_19

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Août 2017 16:55 
Personnellement le cosplay raté... ca va être compliqué car j'ai une maladie, j'ai jamais vraiment fini les miens et je trouve toujours un truc a y redire ou a y faire ou refaire en mieux :(

Mais aujourd'hui tout le monde a internet sur son mobile et ca passe par trois stades :
- les gens qui t'approchent et qui te demandent "mais au fait t'es qui ?" bon il y a peu être une méconaissance du manga ou autre monde dans lequel évolue ton personnage, et tu lui dis qui tu incarne, dans quel manga/jeu/univers, et version présentée, ou si tout simplement tu as fait un truc inventé...
- s'en suit le dégainé de téléphone, recherche gogole, images, et là tu vois leur réaction, là à cet instant ! parce qu'il y a les faux culs qui vont te dire en recul après ce premier regard interrogateur "wouah ah oui quand même c'est chouette !". C'est poli, mais a mon sens mais ca ne reste que poli, l'impression que je capte : c'est la première.

Donc, dans un premier temps, le cosplay raté a mon avis c'est quand tu veux incarner un personnage et que ca ne ressemble pas du tout ou très peu à ca, au point où le public va plutôt t'esquiver que s'intéresser à ce que tu représente... ca blesse plus que ca n'est amusant.

Deuxième temps, comme dit plus haut, ce moment où tu te change et craaaaaac ! trois coutures qui se déchirent sur 30cm (arrête les chocobons ! de suite ! ou la gniole quand tu prends tes mesures), une plaque de mousse qui se décroche du support, ou la liaison de la faux lame/manche qui craque alors que tu l'as juste transportée, le dispositif led qui veut plus rien savoir et fonctionne en mode sapin de noel, tout ce genre de problème qui révèle un manque de réflexion à la conception, d'expérience, d'essais, bref ... pas prêt du tout au sens où ca ne tiendra jamais une convention et ca casse déja alors que ca n'est pas porté... (je ne critique personne, ce sont des choses qui m'arrivent régulièrement en "essayages" lol). Quand la trousse d'urgence ne peut rien pour toi alors que tu ne l'as même pas enfilé pour la convention ton cosplay...

Troisième cas, le branluchon par exemple fan de Hidan (série manga Naruto) et qui persiste à faire une faux avec un tube en métal, trois belles lames en chêne massif, et un cable de frein de moto... certes on va pas dire que le cosplay est raté mais avec les restrictions des conventions, doublées des plans vigipirate c'est con de ne pas pouvoir la porter en convention non (quoique ca pourrait être drôle de voir comment ils comptent la détruire celle là) ?

Dernier cas, la cosplay dans lequel tu risque une entorse certaine, une mort par étouffement ou strangulation, la perte d'un membre par garrot, ceux où tu dois te mettre dans des positions improbables pour masquer tel ou tel truc, celui tellement "fat" que tu peux meme pas passer la porte de la convention, que tu assome trois visiteurs a chaque fois que tu tourne sur toi même, ou avec lequel t'es obligé d'enlever les trois quarts du costume et de le laisser à la porte des toilettes pour aller pisser ou manger proprement... bref où tu ne peux pas évoluer et jouer quasi naturellement.

Désolé pour ceux a qui j'ai pu heurter la sensibilité...

Le bon cosplay c'est donc le contraire de ca pour moi.

Et le très très bon cosplay, celui qui en plus de tout ca aura un rendu visuel impeccable, où tu vois que le cosplayeur il a du métier et de la minutie au point de te faire croire qu'un bout de mousse c'est vraiment du cuir ou du métal... Avec des coutures droites et des contours, ourlets, etc... nikel.

Le must c'est quand il est bien joué, où il n'y a plus le cosplayeur mais le personnage de l'anime, du manga, du jeu, etc... en face (et là tout le monde n'a pas ce don de jouer avec son public).

MessagePublié: 28 Sep 2017 1:12 
Un bon cosplay, n'est pas pour moi un cosplay qui reproduit à l'exact un personnage fictif. Cet avis ne vaut pour pour ce qu'il est, ne pas en tirer de conclusion hâtive !

Le bon cosplay serait à mon sens, celui qui est harmonieux au niveau des couleurs, qui séduit instantanément, bien travaillé et fini dans les matières, et peut-être aussi bien adapté au cosplayeur.

Donc, a contrario, un cosplay médiocre serait un cosplay, trop bricolé et sans goût, esthétiquement peu harmonieux et parfois pas du tout adapté au cosplayeur qui le porte et donc pas crédible au niveau d'une gestuelle adaptée au personnage de fiction.

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet