Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 18 Juil 2017 21:07 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 19 Avr 2013 18:21
Messages: 145
Localisation: Provence
Bonjour, bonjour :D

Je me permets de lancer ce débat suite à un post vu sur Facebook, où une cosplayeuse a trouvé dans un album photo des photos d'elles et de ses amis "à la volée". Il s'avérait que le photographe s'était fait spécialiste des photos lors des pauses des cosplayeurs, quand vous mangez, enlevez votre perruque, ou encore faites la queue pour une animation. Je vous pose ici quelques exemples :
Image Image

Suite à ça la cosplayeuse a laissé un commentaire sur l'album pour dire que, quittes à prendre des cosplayeurs en photo, il fallait leur demander de prendre la pause et que ce genre de photos énervait la plupart des cosplayeurs. Le photographe a répliqué que c'était son choix, un style artistique qu'il voulait, mais que si elle voulait il enleverait la photo d'elle de son album, mais qu'il ne changeait pas d'avis. Au final la cosplayeuse, après une discussion en mp avec le photographe, a fait un post pour s'insurger contre l'attitude du photographe.
Image Image (désolé pour la qualité des screens, mais le photographe a mis son album en privé depuis, alors j'ai pris avec les screens du post de la cosplayeuse xd )

Et on peut voir deux types de réaction : ceux qui trouvent que ce comportement n'est pas acceptable, que les cosplayeurs aimeraient avoir des moments de pause sans photographies constantes et beaucoup parlent de droit à l'image (tout les cosplayeurs s'improvisent pro-juristes grâce à un post fb, la suite va vous étonner !) car aucun n'a donné d'autorisation pour les photos.
Image

Et d'autres, certains sont très contents d'avoir des photos d'eux en mode "détente" plutôt que des photos où l'on prends systématiquement la pause. Les photographes revendiquent aussi un "parti pris" et un style à part entière.
Image

Depuis le photographe a enlevé son album (ou alors l'a mis en privé), mais je trouvais ça intéressant de continuer le débat ici. Je précise que je n'ai rien contre le photographe ou la cosplayeuse, mais que c'était un bon exemple pour ce débat.

Personnellement, au départ j'avais du mal avec ce genre de photographies, mais finalement quand j'en revois des années après elles me font plaisir quand je revois des moments de détente avec des amis en cosplay.
Donc, qu'est-ce que vous pensez de cette "habitude" que certains photographes ont de prendre des photos lors des moments de détente ? Plutôt pour pour avoir des souvenirs funs, ou plutôt contre pour avoir une pause totale et ne pas se retrouver dans un album photo sans autorisation ?
Et puisque beaucoup dans le débat parlaient de droit à l'image, où commence et s'arrête notre droit à l'image en convention ?

Voilà voilà ~

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 18 Juil 2017 21:33 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 31 Mars 2010 19:09
Messages: 1578
Bah il me semble, que si tu n'as pas donner ton accord pour une photo, elle n'a pas à être publié, voir prise. Ici on est pas vraiment dans le cadre d'une foule en plus. Donc oui, il me semble que le droit à l'image s'applique.
Après une personne dit qu'elle trouve ça marrant d'avoir une photo d'elle qui se gratte les fesses, mais perso moi ça ne me plairait pas. Donc en soit, même si c'est une conv machin tout ça, il n'a pas à prendre des photos comme ça, sans prévenir, ni demander.

Donc en soit, non seulement c'est un manque de respect flagrant envers les personnes, mais en prime, je ne crois pas qu'il en ait réellement le droit.

Après, je crois qu'il existe déjà un sujet là dessus, ou peut être simplement le topic du droit à l'image.
_________________
Ma petite page FB cosplay
Profil Cosplay-it

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 18 Juil 2017 23:38 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 03 Fév 2017 16:43
Messages: 526
Je suis tout à fait d'accord avec Yume, et en effet un topic existe sur le droit à l'image. Mais sans parler de légalité, ne serait-ce que du point de vue moral, il faut tout simplement demander la permission et le problème est réglé. Si ça amuse le cosplayer d'être pris en photo dans de telles circonstances tout le monde est content, sinon le photographe passe son chemin et demande à quelqu'un d'autre, point barre. C'est triste d'en arriver à de telles proportions, alors qu'une simple demande préalable suffit à dénouer le problème.

Après j'admets que quand je venais de connaître le cosplay à ma toute première convention, j'ai pris des photos à la volée avec mon téléphone de cosplayers dans les allées sans leur demander (jamais quand ils se reposaient par contre), par simple timidité. Mais jamais ça me serait venu à l'idée de les publier surtout qu'avec le recul je me rends compte à quel point c'est un manque de respect... Donc c'est clair qu'une demande c'est pas sorcier dans ce genre de cas, c'est peut-être son art et son parti pris mais il n'empêche quand même que les modèles doivent être consentants !
_________________
Image
Poro pixel art by me :3
Syndra : Fini !

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 19 Juil 2017 0:24 
.dijon//Saiten
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 10 Mars 2008 1:22
Messages: 1435
Localisation: région parisienne
le débat rejoint celui de la photo de rue, le photographe se brusque souvent quand une photo ne plait pas, on en est à se demander pour qui est la photo : le sujet ou le photographe

cela m'arrive de prendre des photos sur le vif ( facile avec le zoom ) , et en général je demande à la personne ( sur place si je ne la connait pas , plus tard si je la connaît )

mais des fois, c'est impossible de retrouver la personne, dilemme
_________________
Photos et cosplay en convention
Image

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 19 Juil 2017 8:11 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 16 Juin 2017 14:44
Messages: 287
Localisation: Bretagne (35) et Rhône-Alpes (38) (Bretagne en période scolaire et Rhône-Alpes les vacances)
Personnellement je n'aime pas trop qu'on prenne des photos en mode ninja sans aller voir la personne après : la personne en question n'a pas forcément envie d'être photographiée sur le moment et n'as pas spécialement envie de voir sur la page d'un photographe une photo d'elle en train de manger ou dans une position gênante ou autre. Après si le photographe viens voir la personne, lui dit tient j'ai pris cette photo ça te dérange pas ? etc.. là je ne vois pas de problème. Pareil si un ou une cosplayeur(euse) pose et que 5/6 personnes la prennent déjà en photo qu'un photographe la prenne en photo ça ne me dérange pas et cette situation m'est arrivée et tant qu'on voit que la personne vous à pris en photo ça va.
Il m'est personnellement déjà arrivée de me faire prendre en photo en mode ninja avec une amie quand nous discutions et nous nous en somme aperçues juste après que le photographe venait de nous prendre en photo alors nous gentiment on demande si il veut qu'on pose et il e barre en disant non non je préfère le naturel sans qu'on ai pu lui dire si oui ou non on voulais bien être prises en photo comme ça...donc d'une on était pas super contente de voir qu'il nous demande pas notre avis mais en plus 2 mètres plus loin il y avait une pancarte indiquant que les cosplayeurs ne sont pas des jouets, qu'il faut les respecter et donc ne pas les toucher sans leur accord, ne pas prendre de photos ne ciblant que les partie "sexy" du corps, demander au cosplayeur si on peut prendre une photo parce qu'il ont besoin de moment de calme, etc... Enfin bref toute une pancarte indiquant qu'il faut respecter le cosplayeur.
Du coup je ne dit pas que ce n'est pas bien les photos en mode ninja mais il faut après demander au cosplayeur si ça lui va, si il veut que l'on supprime la photo ou non, montrer la photo au cosplayeur, etc...Parce du coup on en revient au fait, comme le dit ludovix, que la photo au final elle est pour qui ? le photographe ou le cosplayeur ? Qui au final verra une photo de lui pas très avantageuse être posté sur Internet ?...
Et puis après ce qui est dommage c'est que le cosplayeur n'a pas de retour sur son travail : quelques fois avec un cosplay d'un perso très connu on m'a demandé plein de photos : personnellement ça me dérange pas (même si du coup on avance pas vite :lol: ) vu que comme ça tu vois ce que les gens en pensent, t'a des petits retours et ça fait toujours plaisir
_________________
~~~~~~~~~~~~
Cosplays :
En cours :
-Tohka Yatokami, Date a Live ~10%
-Miku version Magnet ~60%

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 19 Juil 2017 12:52 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 29 Sep 2015 18:27
Messages: 1596
Localisation: Ici, juste là... Tu me vois? ^_^
Perso, que je sois en train de me gratter le nez, de manger ou de prendre la pause, je refuse que MON image a moi soit diffusée sans mon accord même oral, quoi que peuvent en dire certains, c'est MOI qui suis sur la photo et sans collaboration entre photographe et modèle il n'y aurais tout simplement pas de photos CQFD.
La loi dit peut être ceci ou cela mais la politesse veux que l'on demande aux gens avant de les prendre en photos.

Maintenant cela n'engage que moi et chacun est libre de voir midi a sa porte :roll:
(pour info, je demande toujours a voir la photo, et même a la récupérer par mms si elle a été faite avec un portable ^_^)
_________________
**************
Ma page Facebook, c'est par ici

Terminés :
Plusieurs (visibles sur ma page huhu), Gowther, Hisoka et kirua

En cours :
Nain
Aloy

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 19 Juil 2017 13:35 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 18 Nov 2012 10:05
Messages: 196
C'est vrai que ce débat me pose pas mal de questions.
J'avoue que lorsque je surprend quelqu'un me photographier lorsque je suis en "off", çà m’exaspère.Je n'hésites pas à lui dire que je ne refuse pas le fait qu'il me prenne en photo mais qu'il demande (parfois je l'envoi boulet si il est désagréable) ^^...Après je sais aussi que le fait de se cosplayer dans une convention amène à se faire prendre en photos sans accord préalable au même niveau que le fait de prendre en photos les décors ou les figurines. Après beaucoup ne demande pas par timidité, mais il me semble que ce phénomène commence à se résorbe. Depuis au moins deux ans ( je parle au niveau du TGS), de plus en plus de personne demande. Après beaucoup de personne qui prennent des photos ne les diffusent pas sur les réseaux sociaux c'est pour eux des "photos souvenirs".
Et concernant le cas de départ évoquer, si le photographe s'inscrit dans une démarche artistique de prendre en photo les cosplayeur en "off", ceci doit être explicité. Et comme dit "Ludovix", rien que le fait de voir le cosplayeur après avoir pris la photo permet de désamorcé une attitude défensive.
Mais je pense qu'il faut continuer la démarche éducative concernant le fait de demander si il est possible de prendre une photo. Gentiment mais fermement ;)
_________________
Page cosplay https://www.facebook.com/Cosplay-Chatterton-Chim%C3%A8res-et-Procrastination-2023867291170975/

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 19 Juil 2017 14:39 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Jan 2011 22:41
Messages: 597
Localisation: Belgique, Hainaut
Je trouve que ce photographe devrait avoir un minimum de politesse et aller parler avec le cosplayeur/costumé, même après avoir pris une photo en mode ninja, de lui montrer la photo en question, lui demander son avis et pourquoi pas lui expliquer sa démarche artistique.

J'en ai eu l'expérience à Trolls et Légendes, lorsque des photographes me prenait en photo en mode ninja, ils prenaient la peine de venir me parler par la suite et de m'expliquer leur démarche sur le fait qu'ils voulaient des photos "spontanées", ils me montraient TOUJOURS la/les photos en question et me demandaient mon accord. Ils me donnaient même leurs coordonnées pour que je puisse retrouver ma/mes photo(s).

Attention ! Ces photographes étaient respectueux et prenaient des photos spontanées des cosplayeurs/costumés lorsqu'ils prenaient la pause pour d'autres photographes ou qu'ils marchaient dans les allées ou discutaient avec des artisans, ou autres, JAMAIS lorsqu'ils mangeaient, buvaient, se grattaient le nez ou dieu sait quoi encore !

Bref, je suis pour ce genre de photos spontanées SI et je dit bien SI le photographe est respectueux du cosplayeur/costumé, vient lui montrer la/les photo(s) qu'il a prise(nt). Pour moi c'est de la politesse élémentaire.
_________________
Kir'Shara...La mémoire de Vulcain

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 19 Juil 2017 15:42 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 08 Mai 2012 17:25
Messages: 2728
Localisation: Angers
Alors, sachant de qui il s'agit pour avoir vu le débat sur Facebook (je ne connais pas personnellement un parti ou l'autre), j'étais au début outré en voyant le post de la cosplayeuse (qui est rapidement devenu une guerre civile, j'ai apporté pop corn et compagnie).

J'ai été voir les photos de l'album de ce photographe, et je suis vraiment mitigée. (j'ignore s'il y a plusieurs photographes incriminés, j'ai vu le débat pour l'un seul d'entre eux, je ne parlerai donc que de lui)

Les photos sont jolies. Elles représentent à mes yeux d'avantage "les dessous des conventions" qu'une réelle volonté d'exposer les cosplayeurs de manière individuelle. Je dirais que cela ressemble d'avantage à un reportage photo de ce qu'il se passe dans la convention, ce ne sont pas des photos cosplays - il ne prend pas en photo le cosplayeur ou le costume, il prend en photo l'humain, pour un behind the scenes assez spontané.
Je peux concevoir qu'il n'ait pas demandé la permission des gens sur les photos, même si bien entendu ça aurait été préférable, ce ne sont selon moi pas des photos de personnes - les gens sont des éléments de la photos, mais pas le sujet (par là j'entends c'est pas une photo faite pour montrer la personne sous son meilleur jour, mais comme élément de la convention, au naturel). Je répète qu'il aurait tout de même été préférable de venir parler aux gens photographiés après.

En revanche, là où le bât blesse à mes yeux, c'est la réaction du photographe que je juge un peu puérile lorsque certaines personnes photographiées on demandé le retrait des photos. Il est parfaitement compréhensible que pour X raison, la personne ne veuille pas apparaître en train de manger - remonter son pantalon - fumer - etc. Le photographe a semblerait-il très mal pris les demandes de retrait, bloquant les personnes concernées! Après, j'ignore le comoprtement qu'ont eu les gens - il n'est pas impossible qu'ils aient été très agressif dans leur demande (à mes yeux ça ne justifie pas de les bloquer, m'enfin).

Je ne sais où me placer dans ce débat, je comprends les deux camps personnellement (et je trouve que les 2 côtés ont leurs torts aussi).
_________________
If I could save time in a bottle, the first thing that I'd like to do
Is to save every day 'Til eternity passes away
Just to spend them with you

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 19 Juil 2017 17:04 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Jan 2011 22:41
Messages: 597
Localisation: Belgique, Hainaut
Je crois en effet, que ce qui est le plus à blâmer, c'est le manque de communication, cela est valable pour les deux côtés. Une petite explication sur le terrain sur le pourquoi de sa démarche artistique pour le photographe et un peu de compréhension de la part des personnes photographiées quand à la dite démarche artistique.

En revanche, il est vrai que l'attitude du photographe quand aux demandes de retrait me paraît également puérile, ce qui est dommage parce que je trouve que ses photos sont non seulement jolies mais reflètent également les différentes facettes d'une convention.
_________________
Kir'Shara...La mémoire de Vulcain

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 19 Juil 2017 17:12 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 02 Juil 2007 13:34
Messages: 3998
Localisation: Région Parisienne
Le problème dans cette histoire c'est le manque de communication entre photographe et cosplayeur.

Je comprends tout à fait le style artistique et vu la qualité de ses photos, il aurait mieux fait de les prendre à la volée...Puis d'aller les montrer au cosplayeur en question pour lui demander si il était ok...Sinon, suppression immédiate.

Et voilà, ça prend 2mn de plus par shoot de groupe mais ça évite de se prendre le nez sur FB.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 19 Juil 2017 20:13 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 16 Juin 2017 14:44
Messages: 287
Localisation: Bretagne (35) et Rhône-Alpes (38) (Bretagne en période scolaire et Rhône-Alpes les vacances)
Je suis d'accord avec Flora sur le fait que de toute façon il y a des tords des 2 cotés et qu'il n'y avait pas besoin de transformer ce sujet de discorde en "guerre civile" mais la réaction du photographe est complètement puérile : on ne s’énerve pas quand de gens demandent à ce que leur photo soit supprimée puisqu'au final c'est quand même leur vie privée et le photographe n'a pas à leur refuser ça (ou sinon il va falloir qu'il se bouffe la juridiction concernant le droit à l'oubli : parce qu'on se le dise ce type de refus à dans certains cas conduit à des actions en justice...je veux bien que la loi ne soit pas très bien adaptée au droit à l'oubli sur internet mais il existe des lois qui vont dans ce sens et si les 2 parties ont la possibilité de se contacter le photographe doit accepter la décision de la personne photographiée que ça impacte ou non sa démarche artistique). Après la demande de la part du cosplayeur doit être polie et la personne ne doit pas venir agresser direct le photographe.
Mais de manière générale, il faut aller voir le/la cosplayeur/cosplayeuse après avoir pris la photo : c'est à la personne qui apparait sur la photo qui décide puisque c'est son image et qui toute façon décide sous quelles conditions la photographie peut être postée ou tout simplement conservée. La communication est un élément important et c'est aux photographe d'en prendre conscience par ce que ce ne sont pas les cosplayeurs qui vont aller demander à voir la photo puisqu'en général il ne s'en rendent pas compte.
De manière générale j'ai l'impression que pour une partie des gens "hors" du monde du cosplay à partir du moment où on en fait il y a un large manque de respect par exemple des visiteurs qui te bousculent sans ménagement alors qu'il y a de la place pour passer, ceux qui décident que bon on peu venir te déranger tout le temps et si on aime pas la photo t'attraper pour prendre une photo, ou encore des photographes aux intentions borderline qui bizarrement ne ciblent que des filles de préférence avec des cosplays un peu dénudés...
(Bon après il y a aussi le contraire avec des gens adorables qui patientent 10 min pour une photo le temps que tu répare ton cosplay, que tu te recoiffe, etc... et qui en profitent pour discuter gentiment ;) )
_________________
~~~~~~~~~~~~
Cosplays :
En cours :
-Tohka Yatokami, Date a Live ~10%
-Miku version Magnet ~60%

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 19 Juil 2017 20:38 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 08 Mai 2012 17:25
Messages: 2728
Localisation: Angers
Mikasa a écrit:
(Bon après il y a aussi le contraire avec des gens adorables qui patientent 10 min pour une photo le temps que tu répare ton cosplay, que tu te recoiffe, etc... et qui en profitent pour discuter gentiment ;) )

Mention spéciale aux gens à JE qui m'ont demandé une photo, sauf que j'avais perdu mes amis, pas de téléphone, j'étais en panique, et ils m'ont même proposé de faire une annonce micro, quelque chose pour que je les retrouve <3 [pour l'histoire complète c'est mes potes qui avaient mon téléphone alors que j'étais partie shooter, et ils ont bougé vers l'ECG pensant que j'avais encore mon portable. Au final j'ai vu une copine au loin et je lui ai sauté dessus pour emprunter son téléphone et joindre mes amis. <3 sur elle et sur tous les gens gentils qui ne m'ont pas saoulée pour des photos mais qui tentaient de trouver des solutions)
_________________
If I could save time in a bottle, the first thing that I'd like to do
Is to save every day 'Til eternity passes away
Just to spend them with you

Dernière édition par FloraCoquelicot le 19 Juil 2017 20:47, édité 1 fois au total.
Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 19 Juil 2017 20:42 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 31 Mars 2010 19:09
Messages: 1578
De manière générale, c'est pas avant une photo qu'on demande la permission non?
Parce que d'accord c'est plus correct de montrer après et pas publier direct. Et oui, ça peut être moins "naturel" si la personne est au courant qu'une photo va être prise. Mais perso, je trouve que la politesse veut qu'on demande avant, et pas une fois le "mal" fait.
_________________
Ma petite page FB cosplay
Profil Cosplay-it

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 19 Juil 2017 20:47 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 08 Mai 2012 17:25
Messages: 2728
Localisation: Angers
Si tu vas en parler aux gens après, en leur montrant la photo et en montrant que tu la supprimes s'ils ne veulent pas, est-ce grave ? (pas de la rhétorique, une vraie question)
_________________
If I could save time in a bottle, the first thing that I'd like to do
Is to save every day 'Til eternity passes away
Just to spend them with you

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 19 Juil 2017 20:53 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 31 Mars 2010 19:09
Messages: 1578
C'est pas une question de "grave", mais pour moi c'est plus une question de principe en fait. A mes yeux on demande la permission de faire quelque chose avant, et non après. :/
_________________
Ma petite page FB cosplay
Profil Cosplay-it

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 19 Juil 2017 22:08 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 19 Avr 2013 18:21
Messages: 145
Localisation: Provence
Je peux comprendre qu'à ce niveau là, il ne demande pas avant car sinon tout le "naturel" de la photo disparaîtrait et si c'est ça qu'il veut photographier bah.. à ce moment là ce serait comme leur demander de prendre la pose ^^
Au début je prenais parti pour la cosplayeuse parce que peu de cosplayeurs aiment les "photos ninja" et ça se comprend, mais le post a fini en bashage du photographe avec insultes et compagnie. Plus elle était insultante, moins il voulait écouter ses demandes et plus ça tournait en rond...

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 19 Juil 2017 23:59 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 19 Juil 2017 23:12
Messages: 1
Pas vraiment choqué, le concept du photographe est intéressant et je rejoins "je sais plus qui au-dessus" qui disait que la thématique principale était l'humain derrière le cosplay et pas de prendre une "bête" photo de cosplay. C'est une optique humaine et non "professionnelle" si je puis dire

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 20 Juil 2017 14:25 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Jan 2011 22:41
Messages: 597
Localisation: Belgique, Hainaut
C'est donc bien un manque de communication entre les deux, c'est ce qui est dommage (les deux côtés ont leurs torts).

Quand au fait de demander après avoir fait la photo, personnellement je ne vois pas où est le problème, surtout si le photographe explique aux personnes photographiées sa démarche artistique du "spontané/naturel/côté humain" et demande leur opinion sur les photos prises.

Parler ne coûte rien, surtout entre adultes.
_________________
Kir'Shara...La mémoire de Vulcain

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 31 Août 2017 19:26 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Jan 2011 22:41
Messages: 597
Localisation: Belgique, Hainaut
Je ne pense pas qu'il visait que la poitrine, mais bien la spontanéité de la scène avec la cosplayeuse et les gens l'entourant dans son entièreté. Et c'est une démarche artistique comme une autre.
Pour moi, le seul point noir était le manque de communication entre le photographe et les cosplayeurs tout simplement.
_________________
Kir'Shara...La mémoire de Vulcain

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 05 Sep 2017 16:15 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 11 Août 2017 15:34
Messages: 106
Localisation: Près d'une tasse de cappuccino ;)
Je suis du même avis que T'Luvik... a partir du moment où il y a un dialogue et que le photographe il prends des photos à la volée mais qu'il t'explique le pourquoi de sa démarche, je ne vois pas le problème. Etant majoritairement en cosplay masqué, je n'aime pas vraiment être pris en photo à l'improviste...

Par contre le photographe voyeur qui est là pour prendre des photos quand tu te change, ou que tu tombe le masque, sans rien te demander, et avec le risque que tu te retrouve sur le site cosplay cul nu ou les seins à l'air sans savoir ni d'adam ni d'eve qui t'as pris en photo... c'est vrai que c'est moyen :( (même si tout le monde n'est pas aussi tordu).
_________________
Mon DéviantArt
Le passé est derrière, le futur est un mystère,
Mais aujourd'hui c'est un cadeau, c'est pour ca qu'il s'appelle le présent.

Haut
 Profil Site Internet En ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 05 Sep 2017 17:26 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 03 Fév 2016 16:03
Messages: 403
Localisation: Austrasie (57)
Chez les organisateurs d'évènements c'est à dire ceux qui ont le pouvoir de laisser faire ou refouler les photographes j'ai vu deux écoles:

1) COSPLAY IS NOT CONSENT
Image
(image de http://www.mysecuritysign.com/ )
que tout le monde connait vu les posts précédents.

2) "En conformité avec la loi, nous vous prévenons qu’en assistant à cette animation, vous êtes susceptibles d’être filmé ou photographié." blablabla
Image
ex
http://www.agorabib.fr/topic/1646-souri ... hi%C3%A9s/
http://telethon67nord.fr/affiche-vous-etes-filmes-2/
Dans le 2e cas, prenez votre respiration en entrant, vérifiez le laçage de vos chaussures, la hauteur de votre jupe, mouchez vous essuyez la moutarde du hot-dog au coin de la bouche, la mousse de bière sur votre moustache et abstenez vous de mettre vos doigts dans le nez jusqu'à ce que vous soyez ressorti sinon...
Justement sinon quoi?
Si dans le cadre d'institution sérieuse (mairie, association caritative, etc..) les photographes officiels recadreront les images pour en exclure les grattages de fesse, à quoi s'attendre de la part des geeks pour qui Steve Stifler est un modèle d'organisateur de soirée ou des photographes-ninjas auquels cet avertissement semble donner carte blanche dans cette zone ouverte au PK?


La suite ce genre d'avertissement offre un début de réponse:
"Si vous ne désirez pas que votre image puisse être utilisée, signalez-vous au photographe."
Ouf! si vous ne trébuchez pas avec vos talons aiguilles, que vos ailes de Bloodthirster de Khorne ne vous freinent pas en traversant la foule et que personne ne marche sur votre cape de super-héro vous pourrez avoir le temps d’empêcher qu'un smartphone ne lance la cascade de domino aboutissant publie votre free-hug équivoque sur le mur de votre petit(e) ami(e).
Et si le photographe-ninja s'est fondu dans la foule, et bien vous passez du cosplay au jeu de rôle grandeur nature façon NCIS/Section de Recherche pour trouver où la photo a été posté et par qui pour la faire retirer.

Bladabrute a écrit:
Etant majoritairement en cosplay masqué, je n'aime pas vraiment être pris en photo à l'improviste...

Petite subtilité comme
Image
Les cosplayers masqués ne sont pas épargnés lorsque, à l'entrée de la zone un vigile pouvant leur demander de retirer leur masque le temps d'un sourire au collègue qui s'ennuie à la vidéosurveillance avant de le remettre pour entrer: pensez donc à faire 2 pas en arrière pour vous démasquer hors de la zone PK.

PK: en MMORPG "Player Killer", en cosplay "Photo Konsent" LOL
Petite page avec référence de texte législatifs
http://www.virusphoto.com/1528-la-photo ... image.html


on y lit notamment

Si vous n'avez pas demandé d'autorisation, vous avez le droit de l'exploitée si:
-La personne n'est pas reconnaissable (flou, de dos, cadrage sur les mains....)
-Le sujet se trouve plongé dans un évènement d'actualité. Le droit de l'information passe avant le droit à l'image.
-Vous ne portez aucun préjudice au sujet photographié (exemple..un homme dans les bras de sa maitresse)
-Vous ne portez pas atteinte à sa dignité humaine (Blessé, un nu, un cadavre...)
-La photo n'est pas centrée sur la personne qui ne constitue pas l'information principale de l'image


Hors une convention remplie de cosplayer est l'archétype d'un "évènement d'actualité" geek.
Quand au centrage sur la personne, avec des résolutions de quarante-douze milles pixels, il est aisé de faire une photo sur laquelle ce "détail" qu'est le cosplayer fera quand même ses 1024 pixels de large et que les voyeurs sauront recadrer à la perfection. J'ai un jour rencontré un photographe-amateur avec un appareil à forte profondeur de champ et très haute résolution qui "travaillait" en prenant au jugé et ensuite examinait le soir ses photos semi-aléatoire pour en recadrer ce qui l’intéressait.

Moi-même je demande toujours à être photographié "large" car mettant souvent un point de perfectionnisme à avoir les bonnes chaussures/bottes/solerets pour les costumes (quand d'autres ont des surbottes sur des baskets) je déteste avoir les pieds coupés. Du coup, j'ai déjà eu des trucs cocasses en arrière plan (mais en trop faible résolution pour l'identification).
Mais il ne faut pas être non plus parano et voir dans chaque prise de vue (consentie) sur autrui une diversion pour voler son image.

Je n'ai pas bien compris si l'exemple "un homme dans les bras de sa maitresse" est-il celui d'un préjudice ou d'une photo autorisée.
Après tout, en révélant l'adultère, vous le libérez du stress d'une double vie, vous empêchez une aventurière de le plumer ou de le contaminer d'une MST, vous l'aider à ne plus de pécher d'avantage et augmentez ses chances de trouver le temps se confesser avant sa mort, vous permettez peut-être qu'un divorce ait lieu avant que le domicile conjugal ne soit acheté et confié à son épouse trompée, qu'un enfant (qui va souffrir de cette séparation) ne soit conçu avec cette épouse légitime (qui lui taxera une pension alimentaire) bref cela peut lui être au final plus bénéfique que préjudiciable.

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 06 Sep 2017 2:30 
.dijon//Saiten
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 10 Mars 2008 1:22
Messages: 1435
Localisation: région parisienne
je ne connais que anim'est qui pratique la 2)
c'est d'ailleurs marqué sur le billet d'entrée, et communiqué aux accrédités presse
_________________
Photos et cosplay en convention
Image

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 06 Sep 2017 10:44 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 03 Fév 2016 16:03
Messages: 403
Localisation: Austrasie (57)
Et alors, comment cela ce passe?
Moi la 1ere fois que j'ai vu ce panneau c'était au 3 ème édition du Salon du livre et de la BD de Serémange-Erzange:
viewtopic.php?f=715&t=49246&p=890611&hilit=s%C3%A9r%C3%A9mange#p890611
Comme vous pouvez voir mes photos sont celles de cosplayers posant volontairement.
Par contre, pour cause de taille réduite de la salle, quasi impossible de ne pas avoir du public (ou des cosplayers non posant) en arrière-plan.
Donc il faut aussi se mettre à la place du photographe par exemple ici:
https://i37.servimg.com/u/f37/14/64/60/12/brawl10.jpg
il n'allait pas demandé au barman et à la barmaid de se coucher sous le comptoir pendant la bagarre (encore que, si on avait pas été en vigipirate crier "tous à terre" aurait été dans l'esprit de la "prestation") et flouter tout le monde aurait donné l'impression se se trouver dans ces films d'horreur peuplé de figurants sans visage..
Perso en tant que photographe, quand il est flagrant que je prend des photos posés (discutant des pose, les corrigeant, doublant les photos flash/sans flash, testant plusieurs angle et zoom) pas de pitié pour ceux qui s'obstinent à jouer au "squirrellizer" il m'est même arrivé de dire à haute voix:
"bon tout ceux qui sont devant sont volontaires pour être sur la photo et sur le net?"
et là, parfois si certains se contentent de tourner le dos et de continuer leur réunion, d'autres se sauvent aussi vite que des jeunes filles de la piste de danse au moment des slow!
A contrario j'ai eu un jour un mal fou à prendre cette photos
https://c1.staticflickr.com/9/8090/2952 ... e767_h.jpg
où je voulais que mes sujets soit en plein mouvement de marche (histoire de la cape de la guerrière flotte), un guignol les suivant constamment en faisant des grimaces.
Si sa tronche n'avait pas été floue, j'aurai pris plaisir à la poster.
Par contre une autre fois, mon photographe a choisi (avec raison) ne pas supprimer les "Crasher Squirrels"
https://c1.staticflickr.com/9/8824/1733 ... de95_b.jpg
(on n'avait pas demandé leur consentement, mais il est on ne peut plus tacite!)

Si certains photographes cherchent le trash ou le ridicule dans la surprise d'autre cherchent seulement la spontanéité.
Je me souviens d'une photo prise (sans demande) en marge d'un défilé. Celui-ci était fini et j'étais assis complètement épuisé par le port de mon armure de 30kg.
pas vraiment le style du fringant chevalier de conte de fée.

Trop fatigué pour réagir j'ai laissé faire le photographe qui s'était approché sans me parler et avant de repartir après 3 cliché en disant "merci"
Je n'ai jamais vu la photo mais je suppose qu'au final cela devait donner un trop dans le genre
https://www.google.be/search?dcr=0&biw= ... wtS699GnGc
qu'il est difficile de faire en photo posé sans en perdre l'authenticité, même si on préfère mettre sur son profil celles où l'armure est bien ajustée, les vêtements ne déborde pas, la cape ne fait pas de plis,les armoiries sont lisibles, on a pas le visage recouvert de morve (dur de se moucher sous un heaume surtout avec des gantelets..) et de sueur sur lequel collent les cheveux etc...
Image
Image
On parle du droit à l'image VS droit à l'information, mais dans certains cas, c'est aussi droit à l'image VS besoin artistique...
(je suppose que c'est l'argument typique des voyeurs collectionneur de nu amateur..)

Bon dans mon cas, le photographe ne s'est pas caché et s'est même manifesté après.
(mais sans me montrer la photo, toutefois je ne sais pas s'il avait un numérique)

Au fait que se passe-t-il si on vole la photo volée?
C'est à dire que vous coupez l'herbe sous les pieds du photographe irrespectueux en récupérant sa photo, la retouchant et la repostant avec VOS commentaires afin de la rendre plus valorisante à votre égard.
A sa (possible mais peu probable) plainte pour violation de droit d'auteur, pouvez-vous profiter de votre convocation au commissariat pour déposer illico une contre-plainte pour violation de droit à l'image, préjudice moral, harcèlement numérique, atteinte à la pudeur, etc? Ceci devrait lui ôter l'envie d'être procédurier.

Si l'original était diffusé gratuitement, le photographe-victime aura du mal à prétendre à un préjudice financier et s'il en a fait un usage commercial sans votre autorisation, il se dénonce lui même.

Dernière édition par Cypher le 06 Sep 2017 12:16, édité 1 fois au total.
Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Photos à la volée en convention, manque de respect ?
MessagePublié: 06 Sep 2017 11:58 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 11 Août 2017 15:34
Messages: 106
Localisation: Près d'une tasse de cappuccino ;)
Tout d'abord ... terrible cette photo ;) l'expression, le gars il est au bout du bout la sueur et tout... top :)

Personnellement soit je ne les ai pas vu soit je ne suis tombé que sur de gentils photographes qui échangent sur ce qu'ils font, demandent pour poster ou prendre les photos, et laissent leur site où elles seront exposées.

En même temps, je ne suis pas une jeune femme qui a l'habitude de se promener en tenue légère ou cul nul à une convention... enfin ca ne ferait pas du tout le même effet je vous l'assure ;)

Enfin, la base ca reste le dialogue, que ca soit de la part du photographe (le respect du droit à l'image du cosplayeur et de ceux qui l'entourent), ou du cosplayeur (par rapport au trait artistique que recherche le photographe, à sa démarche). Le problème ne survient que lorsqu'il n'y a plus de dialogue entre les deux, et que tu te retrouve avec des photos de toi sur le net que tu ne sais ni d'adam ni d'eve d'où elles viennent.
_________________
Mon DéviantArt
Le passé est derrière, le futur est un mystère,
Mais aujourd'hui c'est un cadeau, c'est pour ca qu'il s'appelle le présent.

Haut
 Profil Site Internet En ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group