Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Sondage - Mémoire sur le cosplay
MessagePublié: 28 Sep 2017 1:25 
Bonsoir à la communauté !

Étudiante en graphisme et jeux vidéo, pour cette dernière année d'études, j'ai choisi de porter mon mémoire sur le merveilleux monde du cosplay et les jeux-vidéo.
Je comptais donc sur votre aide, que vous soyez "gamer" ou non, votre avis m'intéresse !
Aussi, si vous avez quelques minutes à m'accorder, cela me permettrait de tenir un propos plus juste ^^

Merci d'avance à tous et n'hésitez pas à commenter si les quelques questions ne suffisent pas à communiquer tout ce que vous avez à partager.
(je ne crains point les pavés ! :D)

LIEN DU SONDAGE

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Sondage - Mémoire sur le cosplay
MessagePublié: 28 Sep 2017 13:28 
Je répondrais avec plaisir à ton questionnaire, cependant comme je suis curieuse avant de répondre j'aimerai connaitre l'intitulé de ton mémoire? Ta problématique, hypothèse et méthodologie d'exploitation des données :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Sep 2017 13:47 
Nox a écrit:
Je répondrais avec plaisir à ton questionnaire, cependant comme je suis curieuse avant de répondre j'aimerai connaitre l'intitulé de ton mémoire? Ta problématique, hypothèse et méthodologie d'exploitation des données :)

Tu me l'ôtes de la bouche... :o

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Sep 2017 13:59 
A voté ! Owait...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Sep 2017 15:17 
Déjà, merci pour votre intérêt ♥

Mon mémoire porte sur la relation du joueur à son avatar, relation qui peut être transportée de l'écran à la réalité, via le cosplay -entre autres.
Les études sur les bienfaits des jeux-vidéo se multipliant ces dernières années, je tenais à montrer qu'on pouvait aller plus loin encore que les serious games.
Ce mémoire c'est l'occasion de mettre en avant une pratique encore underground du point de vue des équipes de communication et aussi, pour aider les gens à améliorer leur estime de soi.
Que ce soit à la manière de Nintendo avec ses derniers jeux, ou ELEX, Horizon... ou même pour aider les enfants à oser être créatif !

Comme j'ai une formation de graphiste, un "grand projet" sera lié à ce mémoire : une application, une solution concrète proposée à la problématique.
Qui est d'ailleurs(enfin, sont) "Quelles solutions peuvent être mises en place afin de transposer les avatars dans la réalité par la pratique du cosplay et comment cette même pratique peut aider au développement personnel ?"

Pour ce qui sont des hypothèses (entre autres) :
• Le jeu vidéo permet de se développer personnellement
• Le cosplay est un loisir
• Le joueur a un attachement envers son avatar

Et enfin pour la méthodologie, c'est surtout du croisement de théories de jeu, de jeu vidéo, de psychologie, de sondages, de témoignages...
Je ne tiens pas à être formellement théorique -parce qu'après tout, le cosplay, c'est de la pratique, comme le jeu vidéo !
Donc l'avis de la communauté m'importe beaucoup :)

J'espère que ça répond à vos interrogations et saura piquer votre curiosité :D

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Sep 2017 15:21 
RaisinDeLoup a écrit:
[...] Mon mémoire porte sur la relation du joueur à son avatar, relation qui peut être transportée de l'écran à la réalité, via le cosplay -entre autres. [...] :D

Rien que mon avatar ici présent tu en aurais des choses à dire... :lol:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Sep 2017 13:01 
Très intéressant en effet :) ...D'autant plus, qu'étant psychologue j'utilise le jeux vidéo comme outil de médiation thérapeutique ;) ...Après je te conseil de mettre un élément important en lumière dans les limites de ton mémoire: les risques concernant l'avatar,celui de devenir un "faux self" si il prend le pas sur l'individu ^^ Si c'est possible j'aurais plaisir à lire ton mémoire lorsqu'il sera terminé et validé :)

hop du coup j'ai répondu au questionnaire ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Sep 2017 13:26 
J'ai également répondu. 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Sep 2017 13:37 
RaisinDeLoup a écrit:
mettre en avant une pratique encore underground du point de vue des équipes de communication
[...]
Pour ce qui sont des hypothèses (entre autres) :
• Le jeu vidéo permet de se développer personnellement
• Le cosplay est un loisir
• Le joueur a un attachement envers son avatar

Des quelles entreprises sont issue ces "équipes de communication"?
Certainement pas de groupes comme
- Blizzard Entertainement (Warcraft, Starcraft)
- Soda Pop Miniature (Super Dungeon Explore, Relic Knights)
qui misent à fond sur le cosplay y voyant là un vivier de "mascottes bénévoles" qui littéralement paient (leur costume, voir inscription) pour faire leur pub et dont seul de très rare finissent par être engagées et payées.

Comme d'habitude les groupes du terroir (ex BD franco-belge) sont frileux à l'extrême:
on trouve plus facilement des costumes de Star Wars, super-héros US & princesses Disney que ceux des BD & DA francophone (Spirou, Astérix, Dofus)

C'est le même retard pour tout les trucs geek:
quand je faisais mes études la "noblesse" de la CAO industrielle ne prenait pas au sérieux ceux qui voulaient se lancer dans le jeu vidéo 3D, et personne ne pensait que le "Shariki" du DOS 8bits (simple exercice de programmation avec "Tetris") aurait pu générer de millions une fois devenu "Candy Crush".

Le Cosplay dans les années 80 (âge d'or des anime classique Albator, Goldorak, Cpt Flam,...), c'était surtout les spectacles costumés de fin d'année et de carnaval, où, pour toucher un public populaire, on utilisait la musique d'une série ou d'un film du moment avec le costume assorti
Je me souviens ainsi avoir fait au sein de la MJC local au milieu d'une série sur les dessins animé de l'époque une prestation en Astérix
http://www.bide-et-musique.com/song/1781.html
Quel garçon après quelques épisode du Zorro (Noir & Blanc) de Disney ne mettait pas le costume du cavalier noir sur sa liste ou Père Noël.
J'avais également insisté pour avoir un pantalon de jogging à rayures et une chemise bleue pour modifier un déguisement de cowboy en celui de caporal de l'US Cavalry
https://comicvine.gamespot.com/rin-tin- ... 050-11670/
mon premier "cosplay placard" LOL

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Sep 2017 14:38 
Merci à tous pour votre participation au questionnaire :D

GaliNeo : Il y a beaucoup beaucoup à dire et si peu de pages allouées x)

Nox : MAIS C'EST MAGNIFIQUE ! J'essayerai de développer ce point -avec le peu de connaissances que j'ai. Si jamais tu as des articles ou des bouquins à me conseiller, cela me serait d'une grande aide. C'est un domaine tellement vaste °3° Pour le moment je m'attarde un peu sur le syndrome de Peter Pan, l'estime de soi, et la place du jeu de rôle en thérapie... mais j'espère ne pas raconter de bêtises (y en a qui vont forcément passer mais limitons la casse 8D)
Et je te l'enverrai volontiers une fois terminé o/
Oh et d'ailleurs. J'aurai un parrain à trouver pour ma soutenance (sur paris, en décembre) si jamais tu as des contacts qui seraient intéressés, ma messagerie est grande ouverte *désespérée*

Cypher : Je m'intéresse surtout à la France sur ce point ! Avec l'essor des studios indépendants, les grandes entreprises à la Ubisoft ou à la Quantic Dream, voire même Dontnod cherchent à garder la main mise sur leur communauté essentiellement via les CM et les classiques Vidéos / Influenceurs youtube / interview. La participation de la communauté n'est présente que par les réseaux sociaux et c'est franchement triste.
Et oui y a tant à dire rien que pour la BD, ou même la pop-culture FR, mais j'ai préféré ne pas l'évoquer dans ce mémoire histoire de ne pas me retrouver avec un 200pages x)
Mais en effet, que ce soit Blibli ou même plus récemment Nintendo, ce beau monde s'ouvre au cosplay ! Le cas de Blizzard est un peu particulier (puisqu'ils sont même un peu originaux sur leur politique de création tant que de communication)

Et il faut bien commencer quelque part 8D
Justement, j'essaye de définir la différence entre le cosplay et le déguisement ; si vous avez un avis sur la question ça m'intéresserait également :)

En tous cas, un grand merci à vous, ça fait plaisir de voir que vous êtes intéressés
-j'avouerai avoir eu une légère appréhension à l'idée d'aborder le sujet, tellement il y a eu de ratés avec les émissions télévisées x)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2017 19:37 
RaisinDeLoup a écrit:
Merci à tous pour votre participation au questionnaire :D

Justement, j'essaye de définir la différence entre le cosplay et le déguisement ; si vous avez un avis sur la question ça m'intéresserait également :)
...

Il y a des propositions de réponses dans un sous-forum, ici même !

MessagePublié: 05 Oct 2017 13:14 
Hop MP envoyé ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Oct 2017 10:32 
C'est bon j'ai répondu :D . En tout cas ton sujet est très intéressant, c'est exactement le type d'étude qu'il me plairait de travailler si jamais j'en ai l'occasion en sociologie. En tout cas bonne chance à toi pour ton mémoire ;) .

Projet :
Rayquaza Gijinka version Hikari-15-L
Dracaufeu Gijinka version DAV_19

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Oct 2017 14:18 
Merci beaucoup !
Et oui, je suis contente d'avoir l'occasion de traiter ce sujet, du coup MOTIVATION /o/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Oct 2017 16:49 
C'est un joli sujet de mémoire pluridisciplinaire.
Bon courage :D

Et j'ai répondu à ton sondage également.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Oct 2017 17:05 
RaisinDeLoup a écrit:
Je m'intéresse surtout à la France sur ce point ! Avec l'essor des studios indépendants, les grandes entreprises à la Ubisoft ou à la Quantic Dream, voire même Dontnod cherchent à garder la main mise sur leur communauté essentiellement via les CM et les classiques Vidéos / Influenceurs youtube / interview. La participation de la communauté n'est présente que par les réseaux sociaux et c'est franchement triste.
[...]

En fait, autant les USA (avec la Californie/Silicon Valley) les conventions quasi inscrite dans le patrimoine (GENCON) ont permi aux geeks (du cosplay, JdR, jeu video) de très tôt representé une grosse communauté qu'en Europe, avant Internet, on avait plutôt du mal à se retrouver.

Hors en tant que cosplayer, comme en tant que figuriniste, j'aimais que mon oeuvre soit reconnue au sens d'identifiée par le "grand public".
Au départ, j'étais fier de peindre les fig collector des héros des Royaumes Oubliés ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaumes_oubli%C3%A9s ) mais personne en expo, n'ayant lu, par exemple "Curse of the Azur Bond" ne reconnaissait Alias ou Dragonbait. Par contre tout le monde avait fait l'Histoire de France à l'école, donc je me suis mis à l'historique et là mon diorama Gaulois vs Romain (avec comme fantaisie des fig d'Astérix) tout le monde se penchait pour le regarder.

Les pub d'Assassin's Creed passent à la TV, sur youtube et le film au ciné, donc les cosplayers vont plus avoir tendance à choisir le cosplay d'Altaïr identifiable même par les non-joueurs que celui d'un perso moins connu identifiable par les seul joueurs d'un jeu qui en comporte peu..

Pour la différence cosplay déguisement, je répèterai ce que j'ai dit ici, le cosplay c'est le déguisement/costume (à partir de quelle qualité l'un devient l'autre...) MAIS avec le jeu (play) "théatral" (to play: jouer ou a play: une pièce de théatre https://en.wikipedia.org/wiki/Play_(theatre) ) voir de "rôle" (le JDRGN c'es presque du cosplay longue durée avec règle...)
viewtopic.php?f=11&t=41178&p=896188#p896188

le cosplay c'est un minimum de théâtre.

Si je me met en tenue de Sith, d'éclaireur elfe, de paladin et que je me contente d'aller à la buvette ou au buffet, de faire un dance floor ou de marcher en discutant du dernier match de foot, j'ai beau avoir un costume fait main & 100% accurate, ce n'est pas du cosplay.

Par contre, même si avec un costume de supermarché rayon carnaval:
- je fais un shooting devant un fond de studio SF, en forêt, dans un château-fort avec les poses qui vont bien
- arbitre une partie de Star Wars Miniature/X-Wing en m'y présentant comme un instructeur, de Warhammer comme si c'était une réunion d'état major
- effectue des combat chorégraphié ou anime une initiation de tir à l'arc en m'adressant aux visiteurs comme à des recrues que je doit former
- me présente son le nom de mon personnage et répond aux questions sur l'univers en parlant au présent et en prenant le point de vue du camp de mon perso
- joue (de façon préparée ou improvisée) un sketch avec des persos du même univers
cela devient du cosplay.

Ex je suis en Croisé, Batman, Sith et j'aborde un visiteur, si je demande
- "Où sont les toilettes?", ce n'est pas du cosplay
- "Où est Altaïr?" / "Où est le Joker" avec une voie (bat)cav-erneuse / "Avez-vous vu ces droïdes?" en montrant une photo de C3PO & D2R2, cela devient du cosplay

MessagePublié: 14 Oct 2017 21:01 
Localisation: Bretagne (35) et Rhône-Alpes (38) (Bretagne en période scolaire et Rhône-Alpes les vacances)
Et hop une nouvelle réponse de plus j'espère que ça t'aidera dans ton super projet ! :D
-Tohka Yatokami, Date a Live ~10%
-Miku version Magnet ~60%

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Oct 2017 12:30 
Si tu veux des informations en plus sur la notion de déguisement et de costume, je te conseille de contacter Milou : https://www.facebook.com/ShibeezMilouCosplay
qui a réalisé son mémoire intitulé "Cosplay la fiction par le costume" et qui consacre une partie du mémoire justement sur la distinction. A une époque elle transmettait par mail son mémoire à ceux qui voulaient le lire, peut-être est-ce encore le cas, ça pourrait t'être instructif :D

MessagePublié: 26 Oct 2017 0:50 
Kagura_ et Mikasa : merci à vous deux :)

Cypher : Je rejoins en bien des points ton avis, surtout quant au lien du cosplay avec le théâtre ^^

FloraCoquelicot : Merci pour l'info, je ne savais pas qu'elle avait fait un mémoire sur ce sujet ** J'ai pu y avoir accès grâce à toi :D

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Oct 2017 10:48 
SI LA CAPE FAIT LE HEROS

Si on revient au origines du théatre (antique) quel personnage jouait-on?
des héros & de dieux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophocle
"Ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés (Ajax, Antigone, Œdipe, Électre) et confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deus_ex_machina
"Apò mêkhanễs theós), cette locution désigne, dans le vocabulaire théâtral, le procédé faisant entrer en scène, en le descendant des cintres, un dieu"
Or avec des oeuvres comme Dragon Ball, les DC & Marvel Universe, Warcraft, Saint Seyia on a de véritable cosmogonies et mythologies dont les personnages sont les héros
(voir les dieux ex Thor, Kratos, Athéna)
Au moyen-âge, 2 types de théatres sont tolérés les scènettes de bouffonnerie +/- salace et les reconstitution de scène biblique (Nativité & Passion) soit encore une fois des "cosplay" de Sints & Messie: équivalent sociaux des dieux.

& SI L'UNIFORME FAIT LE SOLDAT

Psychologiquement il serait intéressant de savoir si on a(vait) affaire à une marque vénération, respect, commémoration ou à un désir égoïste de l'acteur de pouvoir temporairement profiter du prestige ou de la gloire du personnage joué. Sans vouloir les vexer, il faut reconnaitre que la plupart des cosplayeuses ont l'air moins sexy et plus banale en civil qu'en costume.
Idem pour moi ou selon ma femme, quand je suis sous 30kg d'armure j'attirai autant les regards qu'avec une musculature de chippendale parce qu'on présume qu'il faudrait être batis comme un bodybuildeur pour la porter. Et amis airsofteur pratiquants du cosplay placard Stargate, Umbrella Corp, Call of Duty & Metal Gear Solid, le treillis et le gros flingue ne vous a-t-l jamais donner l'impression d'être un badass du GIGN, RAID, Para ou de la Légion alors que vous n'avez jamais fait votre service militaire?
C'est normal les uniformes sont conçus pour cela
"Les jeunes de 15 à 25 ans sont 42 % 1 à considérer que le port de l’uniforme ou d’une tenue professionnelle pour exercer un métier est "un plus, une fierté". Véhiculant certaines valeurs auxquels les jeunes sont attachés, l’uniforme permet aujourd’hui de bousculer les imaginaires traditionnels et d’inscrire de nombreux métiers dans la modernité. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à revêtir des tenues autrefois réservées aux hommes."
http://www.lesmetiers.net/orientation/p ... l-uniforme
Il fait la fierté du soldat
http://sociomili.hypotheses.org/806
"Nos soldats garderont donc leurs beaux pantalons garance qui rendent leurs uniformes si attrayants pour les jeunes enfants – et les jeunes filles amoureuses"
au prix de leur protection
http://ilyaunsiecle.blog.lemonde.fr/200 ... lon-rouge/

L'HABIT TRADITIONNEL FAIT LA COMMUNAUTÉ

D'ailleurs le thème d'un cosplay pourrait être une sorte d'uniforme pour les fans de celui-ci
on trouve plus de Stormtrooper parmi les fans de Star Wars joueurs de Battlefront que chez les étudiants en Klingon et joueurs de Starfleet Command
Les purs Nintendo Geeks ne vont pas plus cosplayer Sonic que ceux de Sega Mario

LE COSPLAY UN AUTRE NIVEAU DE SIMULATION?
Jouer au combat spatiaux de Battlefront à la souris sur son PC c'est sympa.
Avec un Logitech WingMan Extreme Digital 3D Joystick w/Throttle on se sent un peu plus aux commandes d'un vaisseau
sur un moniteur 32" ou avec un video projecteur on a plus l'impression d'être dans l'espace
mais avec une combinaison de pilote et un casque là seulement vous pouvez vous prendre pour un pilote de X-Wing ou TIE.

Perso à 15ans j'avais bricolé un video projecteur à partir d'un écran très lumineux, d'une grosse lentille et d'un miroir afin de jouer à After Burner.
Pour encore plus me la jouer, j'avais changé une combinaison de travail en combinaison de vol avec un écusson de pilote et mis un casque de moto blanc customisé sur la tête.

Alors avouez-le, amis gamers qui achetez ceci
Image
http://www.semageek.com/racestar-conver ... able-base/
osez démentir que vous avez ceci dans votre placard
Image
en plus de ce bibelot sur l'étagère
Image
http://ayrton-senna-magic.over-blog.com ... 70555.html
et que, si vous avez une compagne, vous ne lui avez pas au moins une fois demandé si elle aimait cette tenue
Image

OU DE FANTASME
je vais faire mon coming-out le premier:
Quand je suis arrivé à ce niveau
Image
j'ai surtout rêver de continuer de cette façon plutôt que de rester dans le virtuel
Image
à l'époque comme tout joueur d'Advanced Dungeons & Dragons, j'agrandissais ma collection d'artwork d'aventurière
https://clydecaldwell.com/paintings/ et notre groupe de rôliste (trop) masculin se faisait régulièrement taquiner par les non-rôlistes qui le samedi après-midi draguait dans les cafés et le soir dansaient des slows en boite par des phrases tels que "Dites, vous savez que les filles, ça existe aussi en vrai?"

Je suppose que les gamers à tendance no-life qui matent en groupe les Elfettes de Sang de WoW ou les Elezennes de FFXIV & en solo Lara Croft ou Kitana, rêvent soit de leur ressembler, soit de les rencontrer. Quelle copine de joueur de Tomb Raider n'a jamais acheté un bermuda, une top et une paire de rangers pour décoller son copain de sa console quand ce n'est pas le gamer lui même qui lui a offert la panoplie.
Ne me dites pas que sur ce forum, il n'y a pas une gameuse pour qui le choix du cosplay a moins reposé sur son intérêt pour le personnage que sur la popularité de celui-ci auprès du public visé ou simplement de la personne dont elle souhaitait attirer l'attention.

Et vous messieurs qui ont fait l'Armée, qui d'autre s'est vu suggéré de cosplayer Richard Gere dans Officier & Gentleman?

Même Rachel & Ross dans Friends & sont passés (avec un succès relatif) c'est dire!

Il faut également reconnaitre que l'Officier Instructrice Nell d'Advance War ne manque pas non plus de charme
Image
même si personnellement je préfère le Colonel Lucrezia Noïn dans Gundam Wing Enndless Duel sur Super NES
Image
et que les nostalgiques de leur professeur de lycée dominatrice préfèreront Lady Une
Image

Comme vous le voyez, je suis sexiste MAIS je me soigne, j'ai essayé tant bien que mal de mettre de la parité dans mes exemples, mais le fait est que le sexisme est souvent associé au cosplay et au jeux vidéo. Aussi, dans un mémoire noté, ne parler que de cette vision idéalisé du cosplay jeux vidéo c'est prendre le risque de se faire casser à l'oral
Image
car pour beaucoup de gens extérieur (dont les correcteurs/examinateurs qui ont un peu de franc parler)
c'est juste une excuse pour prolonger IRL le fan-service destiné à attirer les visiteurs en convention comme on attire le joueur à consommer
https://www.google.be/search?dcr=0&biw= ... jnj11gfGhE
même si ce n'est pas la motivation (première) du joueur ou cosplayer de jouer les voyeur/euse ou d'allumeur/euse
il faudrait vraiment être naïf/ve pour croire que cela ne fait pas un peu parti du plan marketing au même titre que les hôtesses et commerciaux au salon de l'automobile qui, tout le monde le sais sont recrutées parmi les étudiantes en CAP de mécano-garagiste et école d'ingénieur(e) option mécanique automobile sur la base de leur connaissance du produit et non uniquement sur leur, hem, présentation et aptitude à la communication...

RaisinDeLoup a écrit:
Étudiante en graphisme et jeux vidéo

Justement puisque je suppose le but de tes études est de trouver du boulot la tendance niveau graphisme des personnages (enseignée et demandée par les employeurs/parrains de stage) c'est plutôt abstrait/asexué
Image
soft
Image
photo réaliste +/- sexué
Image
ou hypersexualisé
Image

Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... lus_vendus en 2016 le jeu le plus vendu est Overwatch à 30 millions d'exemplaire, mais il n'atteint pas le 80 millions du polémique GTA V de 2013
Du côté de l'éternel WoW, la tendance évolutive graphique, suivrait celle de la téléréalité vers le sexy-trash LOL
Image
pour la parité, on peut dire la même chose du personnage qu'on propose au joueur d'incarner dans Metal Gear:
Du sosie du Chuck Norris des 70s puis 80s, on dérive vers l'improbable hybride entre le jihadiste de retour de Syrie et Bob Denard dans ses derniers jours après le caméo d'un Lee Van Cleef grisonnant.
Image

Dernière édition par Cypher le 27 Oct 2017 9:01, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 26 Oct 2017 21:56 
Je viens de répondre a ton sondage, bonne chance pour ton mémoire :?:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Oct 2017 19:08 
Et une réponse de plus.
J'ai adoré ton pavé Cypher, qui reflète un certain aspect du cosplay, mais extrêmement bien cerné.
(Ps aucun rapport avec Sypher de Pivot-land ???)

Je me suis penché sur le cosplay pour son aspect "activité manuelle", l'envier d'occuper une après midi, alors hop autant faire un truc qui me plait;
eT je pense qu'on aborde ainsi une super facette du cosplay.
Il y en a surement plusieurs qui se sont mis(es) à la couture pour aller plus loin ou tout simplement commencer un cosplay, et ainsi apprendre de nouvelles choses et développer ses talents. quelle joie de se dire "c'est moi qui l'ai fait", "mon cosplay est mieux que l'année dernière", ou tout simplement entendre quelques compliments sur sa tenue. On réalise alors tout le potentiel d'imagination et de création qu'on peut avoir.
Faut pas se le cacher, le cosplay cible plutôt les geeks qui passent beaucoup de temps sur le PC, et parfois certains pensent ne pas forcement avoir de gros talent en dehors de celà. Le cosplay permet d'avoir quelque chose de concret, pour soi même et pour l'entourage afin d'exprimer cette passion du jeux-vidéo/manga/autre.
Bref pour moi le cosplay c'est justement ce lien entre le jeux et la réalité, et qu'il soit réussi ou pas, ce n'est pas "oublier son vrai soi" pour celui du personnage, mais une expression d'une passion qui se manifeste par de la documentation, de la confection et de la représentation.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Oct 2017 22:46 
Absolute-Zer0 a écrit:
(Ps aucun rapport avec Sypher de Pivot-land ???)

pas vraiment, mon pseudo date d'un forum de Warhammer 40.000 car Cypher était le personnage qui commandait mon armée préférée
http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Cypher#Possible_Aliases
C'est +/- l'équivalent dans le monde de W40K du Space Marshall Jim Raynor de Starcraft.

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet