Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.
Auteur Message
 Sujet du message: Incarnation réelle féminine et virtuelle masculine?
MessagePublié: 23 Août 2017 11:39 
Même si "carterturner" a tout l'air d'un robot ou phisher raccolant pour son "Business Communication Video"
search.php?author_id=24693&sr=posts
le débat de http://www.mmo-champion.com/threads/228 ... ho-Compete
qu'il cite dans viewtopic.php?f=3&t=49905 est intéressant
N'avez vous pas remarqué que (si on exclut les intervenant faisant des démos d'art martiaux en keikogi ou en armure) dans les conventions incluant de l'E-Sport la population costumée est plutôt féminine et celle en "civil" devant les écrans plutôt masculine.

Raison
psychologique & culturelle:
- les filles préfèrent le monde "réel" au "virtuel", conditionné par la société honteusement patriarchale à s'entrainer aux tâches ménagère (couture, dinette, nourrir la "poupée-baigneur") car une grande partie d'entre elle devra plus tard réellement jouer ce rôle
- les garçons préfèrent le "virtuel" au "réel" encouragé par papa-macho à "jouer à la guerre" mais retenue par la mère protectrice qui ne veut pas de bobo (cf mythe de Balder ou d'Achille) car de toute façon (surtout depuis la suspension du Service national obligatoire) seule une faible minorité intègrera des forces armées ou de Police et sera amené a participer à de vrais combats

pratique:
Dans les jeux de l'E-Sport (Starcraft, League of Legend) comme dans les jeux solo, les héros masculin ont souvent des armures ou une musculature impressionnante, ou un look de vétéran difficile à avoir pour les 16-25 ans. Les personnages féminins
il est par exemple plus facile pour une jeune-fille de ressembler à
- Nova en armure de Ghost
- Lara Croft
que pour une jeune-homme à:
- Jim Raynor avec ses gros bras et sa gueule de baroudeur ou son armure de Marine
- Kratos le body-builder de God of War.

légal
Avec le plan vigipirate rouge écarlate de la rose des ténèbres qui tue, une bonne partie des cosplays placard prisés par les hommes basés sur les treillis en solde sont interdit
- impossible de venir en bande de Counter-Strike alors que la coupe large des uniformes au motifs camo, les gilets d'assaut bardés de grenades & chargeur permettaient au geek maigrichon de rester crédible
- Quiet de Metal Gear Solid: Phantom Pain sera bien accueillie par le vigile qui proposera de garder son fusil en consigne et laissera même son 06
alors que son Big Boss avec son allure de combattant retour de Syrie déclenchera une alerte attentat. Expliqué que le jeu se déroule en l'Afghanistan et non en Syrie n'arrangera pas les choses

lobying commercialo-sexiste
- les 1ers jeux compétitifs étaient violents et visaient un public masculin en pleine puberté qui voulaient se cogner via les jeux de baston ou voir qui avait le plus gros ... score aux shoot-them-up, arrivaient les 1er aux jeux de course comme leur pères comparaient leur score au flipper ou improvisaient des courses clandestine réelles avant l'omniprésence des radars automatiques.
- beaucoup de jeux sont dénoncés par Anita Sarkeesian comme ouvertement sexistes
https://www.youtube.com/watch?v=B-f8OzObc7U
- une fois le noyau dur établi, les damoiselles désireuses de se faire une place étaient harcelées
http://www.jeuxvideo.com/news/496862/ca ... sexuel.htm
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 81992.html

Perso,

1) constatation en conformité avec la thèse des stéréotypes
alors que je fais vraiment tout pour en mettant à disposition de ma fille et ma femme des tenues de guerrière,
https://www.cosplay-it.com/fr/cosplay/1 ... of-legends
https://www.cosplay-it.com/fr/cosplay/1 ... ld-vikings
celles-ci en campement médiéval préfèrent rester en cantinière et damoiselle de compagnie à cuisiner et servir à notre seigneur et sa dame de la nourriture réelle que comme mon fils et moi enfiler leurs armures et s'affronter fictivement avec des armes GN/LARP

2) antithèse à l'opposition des stéréotypes
A l'inverse ma femme est plus jeu vidéo (où on peut chatter avec les copines chacune depuis chez soi) dont certains ont un système de classement compétitif
et moi plutôt jeux "matériel" où l'on roule des dés, manipule des cartes et pousse des pions "physiquement" (où on se réunit physiquement pour boire et manger)
conséquence je vais plus souvent à des conventions et de fait me costume plus souvent qu'elle.

3) synthèse
Ayant passé du temps au tâches ménagère et parental avant mon retour du travail, Mme n'a pas envie de mettre en place des plateaux de jeu et préfère le "prêt à jouer"
Travaillant principalement sur ordinateur, en rentrant le soir, j'ai ma dose d'écran et souvent ne peut prendre que le film familial

mon fils et ma fille ont un intérêt équivalent pour les jeux vidéo.
- Star Wars Battlefront où il joue un Clone Trooper avec une armure intégrale et un gros blaster ou Vador (dont il a un costume) à mais en campagne solo
- Wizard 101 où elle incarne une magicienne avec une belle robe (comme la sienne) mais formant occasionnellement des équipes au sein d'un MMORPG ayant un classement par niveau

Et vous trouver vous aussi que pour vous même ou dans votre entourage les filles à l'inverse des garçons incarnent plus leur personnage physiquement en cosplay que virtuellement derrière l'écran?
Pour quelle raison selon vous?

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Incarnation réelle féminine et virtuelle masculine?
MessagePublié: 23 Août 2017 15:34 
Une question complexe et pertinente^^ (je n'exprime que mon avis personnel ;) )

Personnellement, je pense que les filles/femmes ont cette tendance parce qu'elles peuvent incarner des persos "forts", non seulement sur l'identité, mais aussi sur le tempérament et le maintien du perso, au-delà du costume du perso, ce qui en cosplay est tout à fait possible et l'est moins dans le virtuel.

Généralement, dans le virtuel, il y a aussi une tendance que j'ai remarquée (juste une constatation) depuis que je joue à des jeux en ligne(Lineage, Guild Wars, Wow, Star Trek Online, Star Wars : The Old Republic,...je ne joue plus qu'à Wow et Star Trek), bref j'ai fait une constatation qui revient toujours : il y a beaucoup d'avatars féminins créés et joués par des garçons/hommes (à force de jouer on les repère vite, en partie par leur comportement, leur phrasé ou encore les mensurations si celles-ci sont libres dans la création du perso^^)

Je pense aussi que les garçons/hommes sont plus tournés vers le virtuel, parce qu'ils peuvent incarner non seulement des avatars masculins "musclés", "baraqués", bref des "beaux gosses" (parfois même dans l'extrême dans le cas où les mensurations sont libres de choix :lol: ) mais aussi généralement "jouer à la Barbie" quand ils jouent avec un avatar féminin (et des fois c'est flagrant, surtout quand les mensurations sont libres de choix dans la création du perso, en général les avatars féminins joués par des hommes/garçons, ont comme caractéristiques : une trèèèès grosse poitrine à la Loloferrari, une taille de guêpe surhumaine, des fesses à la Jennifer Lopez et souvent des tenues/un rôleplay très...sexy, voir provocateur (c'est peut-être le fantasme de la femme-objet :? )

Tandis que dans le cosplay, bien qu'un homme/garçon peut incarner un perso féminin s'il le souhaite, je doute qu'en général, il prenne ce genre de comportement dans le réel, même en cosplay.

Pour résumé (c'est mon avis ;) ) : Les femmes/filles incarnent plus leur personnage physiquement en cosplay, parce qu'elles peuvent jouer des persos "forts", libérés.
: Les hommes/garçons incarnent plus leur personnage virtuellement parce que derrière l'écran, ils peuvent avoir un physique "viril", "beaux gosses" et sexy dans le cas d'un perso féminin. Tandis qu'en cosplay dans le réel, c'est plus compliqué.

voilà, c'est ce que je pense ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2017 20:11 
Bon normalement j'avais dis "pas de nouveaux sujets" mais vu la pertinence de celui que tu viens d'ouvrir, faire des petites exceptions ne fait de mal à personne. ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2017 19:49 
Oula ! Vaste débat où l'on peut croiser de la "théorie du genre", du machisme, de l'égalitarisme forcené (les couleurs de peau dans les jeux vidéo en sont un exemple concret et lamentable), bref, là on rentre dans une auberge espagnole sans fin.

Disons seulement un truc, le jeu vidéo n'est pas un avatar de notre propre personnalité, c'est un jeu qui nous plaît et point barre. Si je suis une fille et que ce jeu me plait, je pourrais prendre le personnage qu je veux sans changer ma personnalité ou ma façon de jouer. La personne qui confond son identité avec celle d'un avatar de jeu a définitivement un problème psychologique.

Je me souviens du premier jeu Lara Croft où les boutonneux étaient emballés de manipuler "fesses et gros seins" à souhait ;)

MessagePublié: 08 Nov 2017 10:24 
Geek depuis 1986 et collectionneur de jeux vidéo depuis 1996, j'ai connu tout ce qui s'est fait durant ses années.

Je ne sais pas si mon témoignage sera pertinent car je suis un peu un joueur atypique. Je n'aime pas trop les jeux à succès (Mario, Zelda) les FPS et les jeux en réseau.

C'est difficile de vouloir classifier les hommes et les femmes.
C'est quelque chose de très en vogue aujourd'hui et je trouve que cela mène parfois à des débats stériles et fort peu utile.

Longtemps les jeux vidéos n'ont proposé d'incarner que des personnages masculins... puis sont arrivées les Great Gianas Sisters, Vixen et une princesse guerrière dans Barbarian II (en 1988) qui était en poster dans le premier opus (Image)

La vraie révolution est venue, tout le monde le sait, avec Lara Croft. En effet, le jeu ne proposait pas le choix.
Certes, les proportions de la jeune femme étaient à l'image des avatars que l'on rencontre aujourd'hui mais une étape venait d'être franchie.
On a vu par la suite combien les filles/adolescentes ont été marquées par ce personnage avec en bonus toute une génération de Lara Lookalike.

C'est vrai que même pour les hommes, çà changeait un peu d'incarner un personnage féminin.

Personnellement, je trouve çà sympathique même si dans le fond, je n'attache pas beaucoup d'importance à la chose...
En effet, je ne m'identifie pas réellement au personnage quand je joue.
Je n'incarne pas un personnage, je vis une aventure...

Alors pourquoi choisir une personnage féminin à la tenue sexy... Par pure provocation et parce que les jeux le permettent. J'adore voir jusqu'où les programmeurs sont allés dans la création d'armures improbables.
Enfin, pour avoir vu ce dont les japonais sont capables dans leurs jeux (suivis par les américains jamais en reste pour les héroïnes au buste hypertrophié en pleine crise de l'industrie textile), je dirai qu'on a quand même fait le tour de la question et qu'il n'y a plus grand chose à voir.

Alors en bon fan d'X-Files, mon personnage de Skyrim ressemble à l'agent Scully, celui de Demon Souls ne ressemble à rien parce que la création de personnage a fini par me lasser.

Dans les jeux d'aventure, homme ou femme ne change pas grand chose... J'ai adoré Aya Brea dans Parasite Eve 2. Son histoire est intéressante et le jeu est fantastique.
Je suis un grand fan de la série des Silent Hill et les histoires de ces hommes veufs (dans le 1 et le 2) sont très intéressantes. Une femme n'aurait pas donné eu le même impact, on le voit dans le film.

Est-ce que hommes sont plus dans le virtuel...? peut-être mais pas forcément pour les raisons que l'on croit.
Personnellement, j'ai préféré le virtuel (actif)... à la télévision (passif)... Fan de Lego plutôt que de Playmobil, les ordinateurs m'ont ouvert un nouveau champs des possibles, une sorte de Far-West à conquérir.
Programmation, graphisme, musique, création de jeux, j'ai tout essayé et pendant longtemps, le progrès de l'informatique n'ont fait que m'émerveiller.

Alors oui, je me cosplay en Fox Mulder mais plus pour revendiquer mon statut de fan de la série (et parce qu'on dit que je ressemble vraiment au personnage). Mon action dans le réel est (entre autres) la photographie.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Nov 2017 12:13 
WalterZ a écrit:
La vraie révolution est venue, tout le monde le sait, avec Lara Croft. En effet, le jeu ne proposait pas le choix. (*)
Certes, les proportions de la jeune femme étaient à l'image des avatars que l'on rencontre aujourd'hui mais une étape venait d'être franchie.
On a vu par la suite combien les filles/adolescentes ont été marquées par ce personnage avec en bonus toute une génération de Lara Lookalike.
C'est vrai que même pour les hommes, çà changeait un peu d'incarner un personnage féminin.

En fait la raison pour laquelle les auteurs n'ont pas proposé un nouveau clone d'Indiana Jones comme dans Rick Dangerous serait du à la vue à la 3e personne
Selon une interview (que j'essaie de retrouver) vu que LE joueur allait devoir regarder pendant des heures l’arrière-train du personnage, IL apprécierait mieux les courbes d'une chute de rein féminine... de plus "Le designer de Lara Croft, Toby Gard, aurait augmenté accidentellement (vous n’êtes pas obligé de le croire) la taille de la poitrine de Lara Croft pendant le développement. Evidemment, ses collègues apprécient, et ce changement est conservé. En désaccord avec les idées marketing douteuses d’Eidos, Toby Gard quitte Core Design juste après la fin du développement de Tomb Raider."
https://www.redbull.com/fr-fr/lara-crof ... -jeu-video
(*) le choix sera donné dans Deathtrap Dungeon du même éditeur adaptation médiéval au gameplay quasi identique permettant de choisir entre Chaindog bien plus habillé que sa partenaire Red Lotus. La parité aurait voulu qu'il se contente d'un pagne de fourrure comme le héro de Barbarian I & II)
https://i1.wp.com/retrogamingmagazine.c ... ars-Ad.jpg
Notez que seul Red Lotus bénéficiait avec Kelly Brook (qu'on retrouvera en version SF comme Scarr dans la série Métal Hurlant) d'un cosplay officiel du personnage.
http://1.bp.blogspot.com/-PJOPPhPudNw/U ... +Lotus.jpg
ainsi qu'une adaptation publicitaire à polémique
http://turnto400.blogspot.be/2011/04/6- ... stone.html
où est exploité le jeu de mot sur "dungeon" qui en Anglais désigne aussi bien la tour du château que le cachot et la salle de torture qu'il abrite
et le caractère équivoque de l'accoutrement de l'hérpoïne
Alors que dans Barbarian, la princesse barbare Maria Whittaker était accompagnée de son homologue masculin certes en position plutôt dominée/repos du guerrier dans le I
Image
(désarmée, vétue de tissu et non de fourrure épaisse)
mais parfaitement égalitaire dans le 2
Image
les 2 sont debouts, tous deux armés, aussi (dés)habillés et symboliquement le bronze équivaut à la fourrure niveau prestige et puissance

WalterZ a écrit:
Alors en bon fan d'X-Files, mon personnage de Skyrim ressemble à l'agent Scully, celui de Demon Souls ne ressemble à rien parce que la création de personnage a fini par me lasser.
Dans les jeux d'aventure, homme ou femme ne change pas grand chose...

J'ai cru comprendre que dans Skyrim le personnage (HouF) était stérile (sans doute à cause de son caractère hybride draco-humain) et ne pouvait qu'adopter un enfant une fois marié.
Par contre contre celui de Fable pouvait procréer. Des joueurs peuvent-il confirmer, si oui, un personnage féminin voit-il son profil affecter durant sa grossesse ou y a-t-il un "flash-forward" jusqu'au sevrage?
Anecdote, les cosplays de femme enceinte de personnage ayant eu une grossesse dans le story-line
- Daenerys (perso je trouve cela malsain vu ce qui arrive à l'enfant...)
- Padme Amidala (bien moins polémique vu qu'elle ne meurt pas en couche mais se laisse mourir après à cause de Vador et non des enfants)
- Juno
- Mary-Jane Watson
- Harley Quinn (de façon récurrente dans les BD elle se rève mère de famille nombreuse, il doit certainement avoir des image de la Catwoman en rode du Golden Age enceinte d'Huntress ou de Talia Al'Ghul de Robin)
plus rare ceux de héros masculin avec des baby porteur, pourtant dans Teen-Titan GO! lors d'un voyage dans le future, on crois Night Wing portant l'enfant que le cheveux roux présume être celui de Barbara Batgirl Gordon
Image

MessagePublié: 08 Nov 2017 18:24 
Cypher a écrit:
WalterZ a écrit:
Dans les jeux d'aventure, homme ou femme ne change pas grand chose...

En fait, j'entendais que çà ne change pas grand chose pour moi d'incarner un homme ou une femme. Comme je l'ai dit, j'ai dépassé si je ne l'ai jamais eu, ce stade d'identification au héros.

Dans Space Invaders, je ne me suis jamais pris pour un vaisseau, pas plus que je ne me prends pour un lapin crétin dans le jeu éponyme.
C'est un peu comme dans les jeux de combat. Je choisi mes personnages en fonction de jouabilité et de leur côté classe (la tenue compte en effet) plus que de leur sexe.
Evidemment j'aime certains personnages féminins sexy tout comme j'aime des personnages masculins stylés comme Alucard dans CastleVania.
A contrario, certaines licences m'intéressent moins au fil du temps comme Dead or Alive 4 qui m'apportait rien par rapport au 3 à part plus de boobs et moins de tissus...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Nov 2017 21:06 
Ce débat n'ayant pas pour objet le cosplay, il sera déplacé dans le sushi bar.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.