Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La sécurisation des conventions !
MessagePublié: 05 Oct 2017 17:41 
WalterZ a écrit:
"des cosplayers mâles".... .

On appréciera également le côté "mâle".

C'est d'autant plus drôle qu'il doit y avoir une grosse majorité de femmes dans le cosplay. Mais heureusement, les mâles sont là pour garder le troupeau de femelles en sécurité XD

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2017 18:12 
Khaine Dragonheart a écrit:
WalterZ a écrit:

C'est d'autant plus drôle qu'il doit y avoir une grosse majorité de femmes dans le cosplay. Mais heureusement, les mâles sont là pour garder le troupeau de femelles en sécurité XD

Si cela peut vous convenir et bien mettez de frêles jeunes-filles en patrouille et laissez les mecs cosplayer dans l'insouciance, mais je crains que cela n’effraie pas nos immodérés. Là, vous surenchérissez inutilement alors que ce débat est très sérieux.
Pour myu, il faut se concentrer sur les sources de cette liste, elles sont indiscutables (les journalistes ne pourraient jamais relater des choses pareilles sans être immédiatement virés si elles étaient fausses). Vous vous doutez bien que ce n'est pas un gauchiste, un antifa ou macroniste qui pourrait faire un travail pareil de réinformation, soyez un peu logiques, mince !
Si vous analysez la chose sereinement, vous ne pouvez que déboucher sur une analyse politique ! Mais malheureusement ces actes et ces massacres sont des actes de guerre intérieure que nos politiciens de tout bord évitent de nommer ou du bout des lèvres. Vu mon âge de grand-père, j'ai le devoir de vous informer de cette réalité, car ni les médias, ni vos profs, ni vos élus ne le feront.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2017 18:26 
conrad a écrit:
Certains prennent ceci avec beaucoup de désinvolture, mais moi, ça ne m'amuse vraiment pas de vous expliquer qu'il y a DANGER IMMINENT et que vos conventions vont être une cible idéale pour ces gens,

Et oui, tout comme les:
- gares
- abribus
- file d'attente devant les boutiques de jeu vidéo à la sortie d'une nouvelle console
- I-Store
- affichage des résultat du BAC
- salle d'examen du code de la route
- galerie commerciale en période de solde
- toilettes des camping le jour du cassoulet
- billetteries 3 mois avant le concert cible
- fan zone de supporter
- fête du cochon
- clubs échangistes
- plages naturistes
- attroupements du 14 juillet
- fêtes du slip
- trottoirs devant les cinémas à la sortie du nouveau Star Wars
- parkings du HLM quand la bimbo du 5e fait sa gym en string & brassière sur le balcon
- salle de vote pour le référendum sur l'indépendance de la Corse
- concerts de plein-air sous la fenêtre d'un allergique à la country

Puisqu'on reparle du Bataclan, mis à part un nid de mitrailleuse avec des sacs de sable, je ne vois pas ce qui aurait pu stopper les meurtriers une fois sortis de leur voiture.
Toute ces mesures de sécurité ponctuelles servent surtout à protéger...les fesses de l'organisation en faisant que le fainéant terroriste à la petite semaine fasse son affaire à l'extérieur de la zone dont il a la responsabilité, histoire que le responsable sécurité puisse aller ce coucher après avoir pleuré à grosse larme fasse au caméra et dire aux enquêteurs "on s'est confiné à l'intérieur et on a rien vu) plutôt que de passer le reste de la semaine à répondre aux interrogatoires de recherche de bouc émissaire et le reste du mois à ramasser des tripes et nettoyer le sang et l'urine (oui on meurt rarement la vessie vide)

Moi-même en fête médiévale quand l'autre fois sentant l'accident j'ai interdit à deux gosses (non supervisés) de se bastonner au sabre de bois et de filer se plaindre à chez leur parents, je savais pertinemment, que sitôt hors du festival (ou simplement de ma vue) ils recommenceraient, mais ce serait au mieux leurq jouetq qu'il casseraient et non notre matériel et au pire l'assurance responsabilité civile de leur parents qui prendrait en charge pas celle de mon association. A contrario, quand des reconstitutionistes sérieux se pointent en tenue de huscarl "accurate" avec une hache (émoussée) bois et acier à 2 mains sur l'épaule et demandent à examiner une masse d'arme de 4kg, je n'ai pas de mauvais pressentiment.

Au risque de parler comme la NRA, je pense que le danger est plus dans l'individu que l'objet.
Au comportement d'une personne avec une arme GN latex, on sent si oui ou non on peut lui confier une réplique d'acier pour sa photo souvenir.

Ceux qui sont tellement au courant de ce danger imminent, comme expliqué sur http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/ faites le 0 800 005 696
afin que des professionnels enquêtent AVANT l'attentat plutôt que de demander que des rondes de cosplayers servant d'appat voir de catalyseur pour les
"personnes à risque qui n'ont apparemment aucun rôle à jouer dans ces manifestations"
Imaginez la fierté d'une bande de racailles qui pourraient se faire 5 Street Fighters dans la même baston, l'un étant géné par sa perruque, son masque, son plastron de faux muscle, trébuchant dans les pans de son pardessus ou marchant pied nu sur un tesson de bouteille...

Avec ou sans "fichés S" en maraude, c'est une question de bon sens, on ne laisse pas ses copines seules, qu'elles soient majeures ou mineurs, avec ou sans pancarte free-hug, en cosplay, mini-jupe ou pantalon, sobre ou ivre, se débrouiller pour rentrer en se disant "elle est majeure et vaccinée, elle a son GSM pour s'appeler un taxi"

certains on vu dans ce clip une opprobre jeté sur les filles court vétu, mais au final c'est seule habillée "casual" (pantalon et chemise) qui est la victime par qu'elle est seule, qu'il est tard et sommeil et fatigue aidant est une proie facile. Ce qui serait aussi le cas pour un homme "abandonné" des copains que le 1er malfrat venu tourturait pour avec le code de sa carte bancaire.

Le malade qui veut changer une jeune-fille en double-face n'attendra pas le prochain Japan Expo pour lancer son acide, il fera la sortie des lycées, salon de coiffure, salle d'aérobic, club de danse,... la seule parade est le signalement de ceux qui glorifie ce genre de vengeance, la surveillance des ados à problème par leur parent mais également de ne pas créer ce genre d'individu dont la vengeance peut répondre à des harcèlements, des refus (perçus comme trop) humiliants.

Grande est la tentation pour Mlle de remettre en place le gringalet aux mains baladeuses d'un bon coup dans les valseuses ou pour M. de faire une démonstration de son niveau de j'techitsu en le raccompagnant à la sortie sous la contrainte d'une clef très douloureuse sous les applaudissements ou sifflet de public avant de mettre son humiliation sur youtube.
Mais qui sait quel est l'adresse du freluquet au volant de la caisse de papa pour faucher les piétons sur un parking en fin de convention?

Même si rien n'oblige réagir de façon éducative comme Koxie [PG-16], cela peut payer sur le long terme

Dans mon cas, j'ai mis en avant le risque de blessure et expliquant qu'il y avait une bonne raison pour que nous, adulte et expérimenté, on s'encombre de gantelet et s'entraine avec des armes latex de même que la nécessité de préserver le matériel non par égoïsme pour le présenter le lendemain et aux fêtes suivantes casse=moins de moyen pour la suite et moins de spectacle pour le public suivant.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2017 18:55 
conrad a écrit:
* 59 morts et 527 blessés à Las Végas dans un concert de country (musique essentiellement de blancs)

oui et?
Le service d'ordre au milieu du concert, la fouille de sac à main, le body scanner, le portail magnétique, le physionomiste ne pouvaient rien faire face à un tireur dans un immeuble en face.
Caractéristique d'un fusil d'assaut ex "kalach qui marav ta race" de radicalisé
https://fr.wikipedia.org/wiki/AK-47
Portée maximale 1 500 m
Portée pratique 200 m (précise jusqu’à 400 m)
Cadence de tir 600 coups/min
Vitesse initiale 710 m/s
Capacité 30 cartouches (plus rarement 40 et 75 selon chargeur)
donc sur une foule compacte, le type aurait pu tirer à 1km, le gros des pertes pouvant se faire alors dans les bousculades
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -morts.php

Aujourd'hui la religion de daech est à la mode, hier c'était celle de David Koresh, avant hier celle de Charles Manson, entre temps c'était la mode des suicides collectif de l'Ordre du Temple Solaire, les fous dangereux puisent dans le panthéon du moment passant de Templier à Ḥashāshīn quand ils ne basculent pas dans l'Action Directe 100% athée...
Mais où sont passé les Thugs de Kali ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thug
Au moins cela à le mérite de détourner les soupçons qui portaient sur le rôlistes accusés de faire des GN de profanation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d ... Carpentras

Dernière édition par Cypher le 05 Oct 2017 19:06, édité 2 fois au total.

MessagePublié: 05 Oct 2017 18:57 
Je le répète encore une fois, pas de politique. Merci.

Et sinon le fond du débat c'est quoi? Demander aux cosplayeurs de s'armer jusqu'aux dents par prudence, quitte à enfreindre la loi, pour sauver leurs vies comme des bêtes traquées?

Dans le même genre, je conseille aux cosplayeurs d'arrêter de prendre leurs voitures, il y a tellement d'accident que merde! La vieille que je suis dois vous prévenir du danger. Fuyez les bagnoles et les deux roues comme la peste et si un automobiliste s'approche de vous, utilisez une catapulte pour le réduire en bouilli (ou défoncez lui les genoux à la matraque télescopique avant de vous enfuir).

Plus sérieusement, pardon mais ta vision des choses me déplaît: soit on se planque chez soi en tremblant du moindre rayon de soleil, soit on ose braver le danger façon Fallout, en jouant les Rambo d'opérette dehors?

Rambo d'opérette, oui c'est le cas de le dire. Comme il a été si bien souligné avant, les cosplayeurs ne sont pas qualifiés pour ça. Ce n'est pas eux de s'ériger à corps défendant contre les menaces terroristes, en jouant les super-héros.
Si problème il y a, il est clairement du côté d'un certain laxisme des sociétés chargées de la sécurité, qui emploient des vigiles formés au lance pierre.

Et quand bien même!
Comme encore souligné avant, un type qui arrive avec une mitraillette, ben ton shocker rose fluo "pour frêle jeune fille", ça va bien le faire marrer!
Le vigile de deux mètres de haut en t-shirt noir, non armé et qui a appris l'auto-défense en regardant trois vidéos, ça va aussi le faire marrer.

Quand au côté pédagogique, j'ai des doutes profonds. La plupart des gens paniquent ou se sentent plus pisser dès que tu donnes un peu d'autorité (même si elle existe que dans leur tête) et ça dérape très vite.

Tu va faire quoi le jour où une dizaine de cosplayeurs auto-proclamés "milice des conventions" vont harceler des gens dont la gueule leur reviennent pas ou tabasser une personne parce qu'ils l'ont trouvé vaguement louche?
Ou qu'ils vont prétexter un comportement louche et la défense pour régler des comptes personnels?
T'en prends la responsabilité devant les flics?

Bah non, tu sera derrière ton écran, bien tranquille chez toi, tout content d'avoir répandu ta bonne parole et fait ta BA, pendant que d'autres seront traumatisés, agressés verbalement ou physiquement, se taperont des arrêts maladies et des frais médicaux.
D'autres auront une belle tâche sur leur casier alors qu'ils démarrent à peine dans la vie active.

Moi je me prends un coup de shocker en convention par un crétin, sous prétexte qu'il a vu un truc métallique caché dans ma poche comme mes porte-clefs, sa vie elle est finie.
Je le traîne en justice jusqu'à ce qui lui reste plus un gramme de moëlle à raquer et ses parents en prime si nécessaire. Il peut directement prendre son oreiller et se trouver une place confortable sous un pont, entre un rat crevé et une pile de cartons sales.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2017 19:02 
conrad a écrit:
Je préfère passer pour un gros con réac auprès de vous, mais au moins j'aurai fait mon boulot d'informer les jeunes qu'on met sous traitement intensif de padamalgame depuis trop d'années.

Image

Non je te rassure, tu passe pas pour un gros con réac.
Avec cette photo cynique ci tu confirme ton statut de gros con réac et xénophobe. Non parce que parmi les cosplayer en France et dans le monde y'a plein de musulmans, y'en avait même dans le public du Bataclan, trou du cul.
Comme si on avait pas attendu depuis vingt ans d'assurer un minimum ses arrières sans qu'un fafouillon costumé en vigilante se pointe avec ses idées masquées derrière une parano de bon aloi visant une certaine catégorie de gens .

MessagePublié: 05 Oct 2017 19:06 
conrad a écrit:
Vu mon âge de grand-père, j'ai le devoir de vous informer de cette réalité, car ni les médias, ni vos profs, ni vos élus ne le feront.

Bonne idée, merci de faire suivre votre pertinente analyse à cette adresse
attentats-recherche@cnrs.fr
comme expliqué ici
http://www.ceperc.cnrs.fr/spip.php?article304&lang=fr
et là
https://www.sciencesetavenir.fr/fondame ... isme_23326
Je suis sérieux, à votre avis comment sont déjoués toutes ces tentatives dont on ne parle jamais.
Je le répète si vous, organisateurs, avez des soupçons (rôdeurs, lettres de menaces, post sur forum), il y a des services compétents.
Une seule main courante bien détaillée (heure, lieu n° plaque d'immatriculation, impression d'écran, code source de la page web, mail) au commissariat local vaut une patrouille mixte de 10 cosplayers!

cette prévention c'est de la sécurisation.

MessagePublié: 05 Oct 2017 19:09 
WalterZ a écrit:

Et pourquoi spécifiquement des cosplayers ? Il y a un nombre incalculable de visiteurs réguliers de convention qui ne sont pas en cosplay -_-

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2017 19:13 
On a des mini-jupes pour désorienter l'ennemi et des armures en worbla à l'épreuve des balles.
D'ailleurs, l'armée a commandé plusieurs prototypes à des cosplayeurs français.

*je sors*

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2017 19:26 
Non mais j'adore le gars qui dit de ne pas respecter la Loi (sur le coup des armes de défense) sous prétexte que les terroristes non plus.
Ce discours de redneck, sérieux.
"si tu mange pas ta soupe, Al Khaeda a gagné"

MessagePublié: 05 Oct 2017 23:02 
J'ai lancé le débat, prenez-le comme vous voulez, c'est pas mes oignons, moi j'ai fait ma vie, mais pas nos gamins de 15-20 ans.

Plaisantez, si ça vous fait plaisir !
Noyez le poisson, si c'est plus confortable pour vous !
Mais sachez que les tueries de masse "Allah Akbar" (c'est pas du suédois, ni du breton), ne font que se multiplier (de mon temps, jusqu'aux années 2000, cela n'existait pas) en ciblant les forces de l'ordre et les lieux de réunion de la culture occidentale (marchés de noël, feux d'artifice, concert, spectacles...) et que les auteurs de ces attaques sont tous musulmans (c'est très choquant, de dire ça, c'est vilain, c'est politiquement incorrect, mais c'est la triste vérité).

Prendre conscience de ceci est important, maintenant à vous de le gérer, comme vous voulez.

FIN de l'épisode.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2017 23:13 
On a des mini-jupes pour désorienter l'ennemi et des armures en worbla à l'épreuve des balles.
D'ailleurs, l'armée a commandé plusieurs prototypes à des cosplayeurs français.
*je sors*

non non reste, ce que tu dis est parfaitement prouvé et j'ai les sources:
http://repair-her-armor.tumblr.com/post ... le-fantasy
http://repair-her-armor.tumblr.com/post ... on-for-the
tout le monde sait que chez les femmes l'efficacité d'une armure est inversement proportionnelle à la surface couverte.
Image
En effet les archers visent toujours les parties brillantes ainsi contrairement aux hommes peu soigneux qui portent des harnois complets en acier mat qui font ressortir leurs yeux pétillants de rage, celle des femmes chromées, dorées et bien astiquées jouent leur rôle:
Image
Il n'y a qu'à regarder l'épopée de légendaire Chainmail Bikini Squad
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... A2ACB1A998

MessagePublié: 05 Oct 2017 23:43 
conrad a écrit:
que les auteurs de ces attaques sont tous musulmans (c'est très choquant, de dire ça, c'est vilain, c'est politiquement incorrect, mais c'est la triste vérité).

On parle du norvégien d'extrême droite nationaliste qui a fait plus 70 morts et 100 blessés, majoritairement des gamins sans défenses et isolés, retournant sur ses pas pour achever les blessés qui le suppliaient, sous prétexte qu'ils étaient des "sales morveux gauchiasses?"

J'imagine que c'est aussi de la désinformation des médias?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2017 23:58 
conrad a écrit:
Mais sachez que les tueries de masse "Allah Akbar" (c'est pas du suédois, ni du breton), ne font que se multiplier (de mon temps, jusqu'aux années 2000, cela n'existait pas) en ciblant les forces de l'ordre et les lieux de réunion de la culture occidentale (marchés de noël, feux d'artifice, concert, spectacles...) et que les auteurs de ces attaques sont tous musulmans (c'est très choquant, de dire ça, c'est vilain, c'est politiquement incorrect, mais c'est la triste vérité).

Avec un oncle victime et médaillé à titre posthume de la Guerre d'Algérie je ne peux pas laisser dire cela:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats ... ats_du_FLN
Massacrer à la Toussaint Rouge n'est pas très "chrétien"
Milk Bar, stade d'Alger et d'El-Biar, Casino de la Corniche furent aussi des "lieux de réunion de la culture occidentale"
et les mutilations de fumeurs et buveur d'alcool elle aussi se masquait du prétexte "d'un retour à l'orthodoxie musulmane" alors qu'il s'agissait surtout de priver la République d'une source de taxe et de ruiner un pan de l'économie coloniale sans vraiment de soucis pour la santé ou le salut des consommateurs
http://www.histoire-en-questions.fr/gue ... r-loi.html
Les seuls à croire au motif religieux sont les auteurs manipulés par daech dont les dirigeants vivent une vie d'orgie on ne peut plus païenne comme d'autre pourraient tuer sous prétexte que des extra-terrestres les y obligent. Vengeance personnelle menée par procuration, haine de la société où ils n'ont pas trouvé leur place, loyauté aveugle envers ceux qui les ont ramassé quand ils étaient abandonnés et brisés pour les reconstruire comme des pions consommables, voila ce qui les animent, pas besoin d'une religion ou d'un dieu. Cela c'était vrai du temps d'Al Qaeda.

Si vous avez l'âge que vous avancez, vous devez vous rappeler d'une France meurtrie par le GIA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats ... _en_France
Mais la France tout comme les autres pays occidentaux ont gardé leur traditions de fêtes de village, kermesse, tournois (jadis chevaleresque aujourd'hui sportifs), jeux, etc.
Ce serait déshonorer nos ancêtres et nos divinités de s'auto-imposer sur nos terre au nom d'une sécurité plus que relative ce qu'ils imposent au nom de lois fanatiques sur les terres qu'ils occupent.

Quand bien même Ragnarok commence, nous boirons un dernier verre d'hydromel ou de cervoise et nous assisteront aux chants et danse des Valkyries et des Fées en en####ant les forces du désert de feu de Muspellheim.
Prenons dont exemple sur Israël, harcelé par le terrorisme depuis sa (re)création, et son peuple soumis aux persécutions depuis le temps des Pharaons mais dont les fêtes ponctuent la vie.
"Bien entendu, un homme doit se battre pour les victimes. Mais s’il cesse de rien aimer par ailleurs, à quoi ça sert qu’il se batte ?"
Albert Camus, La Peste
https://www.annabac.com/annales-bac/tex ... e-clezio-l

Le but du terroriste n'est pas la mort (*) mais la terreur. C'est en montrant notre peur que nous lui donnons sa victoire.

(*) entre les accidents domestiques, de la circulation, les suicides, la violence domestique, le terrorisme n'entre même pas dans les statistiques d'Hades, Morrigane ou Hella
http://www.lci.fr/sante/accidents-de-la ... 49681.html

MessagePublié: 06 Oct 2017 7:29 
Localisation: Bretagne (35) et Rhône-Alpes (38) (Bretagne en période scolaire et Rhône-Alpes les vacances)
Merci Cypher de t'être donné la peine d'expliquer ce qu'est le terrorisme ça m’évite de le faire

Bon conrad tu es bien gentil a vouloir lancer ou relancer des débats mais à chaque fois (sur ce débat comme celui sur l'évolution du cosplay en France) tu te joue donneur de leçons, plus grand connaisseur d'un univers que tu ne connait absolument pas face à des gens qui connaissent cet univers et à chaque fois tu n'est pas foutu d'adopter un autre point de vue que le tien. Alors je t'explique un truc : sur ce forum on est très tolérant sauf quand on se met à raconter des conneries sur notre passion qu'est le cosplay. Tu ne connais pas la définition du cosplay et tu en invente limite une pour justifier tes idées alors que les cosplayeurs connaissent très bien la définition de leur passion. Tu ne connait pas l'univers du cosplay et des convention et tu te permet de dire que les cosplayeurs feraient mieux de faire des tour de garde pour protéger les bon petits citoyens en civil d'une convention : je résume : tu nous demande donc de sacrifier sciemment notre passion. Bien, alors il y à 3/4 des personnes sur ce forum qui font du cosplay depuis 2,3,5,8 ans peut être, et qui donc connaissent mieux l'univers du cosplay alors merci de vouloir nous mettre en garde mais on est assez grands pour ça et on est pas complètement con et on connait les risques liés aux lieux publics alors le jour où il y aura des morts derrière ton ordi tout fier tu dira et voilà encore des cons qui ne m'ont pas écouté mais les morts seront des gens qui auront vécu leur vie de façon heureuse parce qu'il auront fait ce qu'ils aimaient alors que si ils adoptent un comportement de paranoïaque ils mourront vieux certes mais aigris. Donc merci d’arrêter de nous donner des leçons sur quelque chose qu'on connait largement mieux que toi. Alors tout ton discours sur le monde du cosplay stp tu le remballe ou sinon tu vas finir par devenir le gros troll de ce forum qu'il est marrant de remettre à sa place vu qu'il connait rien à ce qu'il raconte. Sur ce bye !
-Miku version Magnet ~60%

Mon p'tit compte insta : https://www.instagram.com/feuill.tons/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Oct 2017 8:28 
Mais arrêtez de lui répondre !
C'est un troll qui sort les popcorns à chacune de vos réponses !!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Oct 2017 9:25 
Mikasa a écrit:
Merci Cypher de t'être donné la peine d'expliquer ce qu'est le terrorisme ça m’évite de le faire

Bon conrad tu es bien gentil a vouloir lancer ou relancer des débats mais à chaque fois (sur ce débat comme celui sur l'évolution du cosplay en France) tu te joue donneur de leçons, plus grand connaisseur d'un univers que tu ne connait absolument pas face à des gens qui connaissent cet univers et à chaque fois tu n'est pas foutu d'adopter un autre point de vue que le tien. Alors je t'explique un truc : sur ce forum on est très tolérant sauf quand on se met à raconter des conneries sur notre passion qu'est le cosplay. Tu ne connais pas la définition du cosplay et tu en invente limite une pour justifier tes idées alors que les cosplayeurs connaissent très bien la définition de leur passion. Tu ne connait pas l'univers du cosplay et des convention et tu te permet de dire que les cosplayeurs feraient mieux de faire des tour de garde pour protéger les bon petits citoyens en civil d'une convention : je résume : tu nous demande donc de sacrifier sciemment notre passion. Bien, alors il y à 3/4 des personnes sur ce forum qui font du cosplay depuis 2,3,5,8 ans peut être, et qui donc connaissent mieux l'univers du cosplay alors merci de vouloir nous mettre en garde mais on est assez grands pour ça et on est pas complètement con et on connait les risques liés aux lieux publics alors le jour où il y aura des morts derrière ton ordi tout fier tu dira et voilà encore des cons qui ne m'ont pas écouté mais les morts seront des gens qui auront vécu leur vie de façon heureuse parce qu'il auront fait ce qu'ils aimaient alors que si ils adoptent un comportement de paranoïaque ils mourront vieux certes mais aigris. Donc merci d’arrêter de nous donner des leçons sur quelque chose qu'on connait largement mieux que toi. Alors tout ton discours sur le monde du cosplay stp tu le remballe ou sinon tu vas finir par devenir le gros troll de ce forum qu'il est marrant de remettre à sa place vu qu'il connait rien à ce qu'il raconte. Sur ce bye !

Pavé César ! :?:
Mais je ne vois pas quoi ajouter :roll:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Oct 2017 13:02 
GaliNeo a écrit:
Pavé César !

LOL :mrgreen:
Bon maintenant que le point Godwin a été atteint et que la discussion militaro-géopolitique et terminée,nous pourrions revenir au sujet qui est pertinent à savoir:
"La sécurisation des conventions"
Supposons que nous sommes une association +/- formelle (Loi 1901 déclarée en préfecture ou simplement groupe régulier)
Nous avons cassé la tire-lire pour louer une salle ou obtenu de tonton/tata conseiller municipal la salle des fêtes pour le WE, quelles sont nos obligations LEGALES (celle morales ont été débattues précédemment) pour nous auto-protéger en tant qu'organisateurs de poursuite de victimes.
Je ne parle pas (que) du terrorisme mais de:
- l'accident bête (Cendrillon trébuche dans les escaliers avec sa robe à crinoline en perdant sa pantoufle)
- l'accident provoqué involontaire (l'aiguille de la coiffure de la Geisha se plante dans l'oeil du Samuraï lors d'un free-hug)
- la casse (la table du managaka amateur venant gratuitement est bousculée, son flacon d'encre de Chine s'étale sur quarante-douze jours de travail...)
- trublion (2 alcoolique venu en bus ne pouvant introduire leur bouteille de vodka ni la laisser dans un coffre ont improvisé un binge-drinking et sont entré durant leur dernière minutes de sobriété)
- l'esclandre (Blondie giffle Blacky l'accusant de harcèlement de façon fort peu civique, Blacky giffle Blondie en retour dénonçant ses propos racistes)
- vols (la statuette collector de sangoku en couche culotte a disparu de l'étalage)
- choc anaphylactique (vous avez vendu un Snickers à la place d'un Mars à un allergique aux arachides)

Je suppose que si la salle de fête de Trifouillis-les-Oies n'aura qu'une dizaine de visiteur 100% inconnus des organisateurs pour une conv retro-gaming/manga/anime & cosplay, en plus des 50 personnes qui sont des parents, mais collègues clairement identifiés et "facile à dénoncer", ce n'est pas la même chose lorsqu'on est en zone plus urbanisé et où un peu trop de pub a conduit à ce que 200 personnes se bousculent devant une salle destinée à des mariages de 120 personnes.

A partir de combien de personne un service d'ordre est obligatoire (je parle de personnes assermentées pas de petit arrangement avec le club de rugby et de judo du coin)?
Où trouver les règlements pour la vente de sandwichs et gâteaux faits par mamie si on vous colle une intoxication alimentaire?

Merci de faire partager des références (lien URL) et expériences vécues, pas des lieux communs.
ex:
Réglementation et sécurité pour un événement dans un lieu privé
http://www.lab-tn.com/uncategorized/reg ... -8675.html
Service de sécurité d'incendie
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0021838331
Association et manifestation : organisation et autorisation
http://droit-finances.commentcamarche.n ... torisation
Manifestation sur la voie publique ou tout espace ouvert au public
https://www.prefecturedepolice.interieu ... -au-public
Organisation d'événements par une association
https://www.service-public.fr/associati ... its/N31332
Comment faire si j'organise une manifestation associative
https://www.service-public.fr/associati ... its/F31613

ORGANISATION DE MANIFESTATIONS ET DE GRANDS RASSEMBLEMENTS
http://www.gers.gouv.fr/content/downloa ... ements.pdf

Guide à l’usage des maires et des organisateurs de manifestations
https://www.ville-chatellerault.fr/docu ... 63388ce578

Article L211-11
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0025505162
Les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif peuvent être tenus d'y assurer un service d'ordre lorsque leur objet ou leur importance le justifie.

Je n'y comprend pas grand chose mais il semblerait que dès qu'on fait entrer plus de 300 personnes à la fois dans un bâtiment, les ennuis (administratifs) commencent...
et à plus de 1500 personnes dans un but lucratifs (même si les orga sont bénévoles, les exposants commerçants viennent rarement pour s'amuser) c'est le cauchemar
"L'article 23 de la loi du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité indique que "les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif peuvent être tenus d'y assurer un service d'ordre lorsque leur objet ou leur importance le justifie".
[...]
L'autorité administrative destinataire de la déclaration peut, pour des motifs d'ordre public, imposer à l'organisateur qu'il mette en place son propre service d'ordre ou qu'il renforce celui prévu dans la déclaration. "

Pour info les Joutes du Téméraire, c'est entrée gratuite, orga & animateurs bénévoles (mais présence de commerce) mais on monte à 3000 entrées
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joutes_du ... C3%A9raire
d'où recours à une société de gardiennage privée et pas mal de vérification chez les exposants (identité, certificats d'assurance, liste du matériel introduit et caractéristique pour l'électrique,...)

conrad a écrit:
Depuis peu, je fréquente vos conventions (ou festivals) et je suis surpris de n'y voir aucune mesure adaptée à un rendez-vous où un maximum de jeunes sont réunis en un même lieu ! Dans ces jeunes, il y a même de très nombreux mineurs. Sincèrement je flippe énormément sur cette carence sécuritaire et sur le traitement désinvolte des autorités en charge de ce pays.
Pour ceux d'entre vous, qui organisez ces réunions, j'aimerai conseiller vivement de consulter le maire de la ville et de développer avec lui un projet en ce sens.

J'admet partiellement mes tords car cet extrait de l'Article L211-11 donne partiellement raison à Conrad
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0025505162
"Les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif peuvent être tenus d'y assurer un service d'ordre lorsque leur objet ou leur importance le justifie."

conrad a écrit:
Ce sujet est hélas aussi un vaste débat, mais faut-il attendre qu'un massacre ait lieu comme au concert du Bataclan, pour prendre des mesures ?

conrad a écrit:
Alors lorsque je dis que des cosplayers pourraient organiser des "rondes", c'est un complément qui présente deux avantages:

Toutefois selon le Préfet de la Vienne
https://www.ville-chatellerault.fr/docu ... 63388ce578.
Le service d’ordre n’est donc pas obligatoire, mais il appartient au maire destinataire de la déclaration, pour des motifs d’ordre public d’imposer à l’organisateur de mettre en place son propre service d’ordre ou qu’il renforce celui prévu dans sa déclaration. Le maire appréciera selon l’importance du public attendu, la configuration des lieux, les circonstances propres à la manifestation, la présence éventuelle de groupes antagonistes et la connaissance des publics. Le maire notifie au moins 15 jours avant le début de la manifestation aux organisateurs la mise en place de mesures d’ordre complémentaires et transmet copie au préfet. Si ce dernier estime que les mesures prises ne sont pas suffisantes au regard des conditions, il peut mettre en oeuvre son pouvoir de substitution (art L2215-1 du CGCT).
Je ne sais pas comment ce la se passe dans vos patelins, mais chez moi, les maires préfèrent des personnes de plus de 25ans en pantalon noir, chemise ou polo marqué "SECURITE", communicateur réglé sur fréquence du local sécurité dont les identités sont communiquées que Punisher, Nick Fury, Solid Snake & Lara Croft patrouillant avec un smartphone....

Même si Conrad parle de complément au service existant (demandé et validé par les autorités), c'est une fausse bonne idée.
Sérieusement si, perdu dans un couloir et posant mon sac pour y retrouver le plan de la conv une bande de 4 paramilitaires demande à y jeter un oeil, je pense plus à des racketteurs qui vont me voler ma dernière acquisition qu'à une patrouille citoyenne. S'ils ne demandent de rester dans un coin isolé jusqu'à ce que l'un d'eux ramène un vigile (ou un complice?), je leur propose de rester eux et d'aller moi-même chercher ce vigile pour qu'il remette en place ces costumés qui s'attribuent arbitrairement une autorité.
S'ils ne retiennent, suite à de mauvais souvenir de prise d'aïkido subie par surprise, je ne considère en état de légitime défense dès le 1er contact physique et ferait ce que je pense nécessaire (morsure compris) pour me dégager afin d'avertir les autorités avant d'avoir une articulation bouzillée par des guignols qui ont oublié que je ne suis pas un partenaire échauffé, volontaire, avec certif médical de non contre-indication, licence ni sur un tatami.

Je n'ai pas trouvé la règlementation française sur qui peut assurer un service d'ordre et comment
mais en Belgique
http://www.etaamb.be/fr/circulaire_n2009000421.html
https://vigilis.ibz.be/upload/documents ... 008-09.pdf
"L'agent de gardiennage doit porter de manière clairement lisible:
- soit la carte d'identification;
- soit un insigne d'identification de son entreprise (badge) mentionnant le nom de l'agent, la dénomination et l'adresse du siège d'exploitation de l'entreprise de gardiennage, du service interne de gardiennage ou du service de sécurité pour lequel il exerce des activités."

et selon http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... urite.html
"Même si les agents de sécurité ne sont pas assermentés, ils doivent être titulaires d'une carte professionnelle, par autorisation préfectorale, à renouveler tous les 5 ans. "
désolé le brevet remis par Maître Hong Kong Fu Fu à la fin d'un stage de Grav-Manga n'a pas de valeur légale...Pire si cela dégénère en baston, vous êtes considéré comme armé même si vous ne maitrisé ni l'Iron Fist ni le Phoenix Illusion Demonic Fist

conrad a écrit:
Le personnel qui entourait l'événement Paris-Manga, notamment, était exclusivement constitué des jeunes gens ayant l'âge des cosplayeurs et donc peu réactifs au danger potentiel qui sévit de nos jours. Par ailleurs, je doute de l'efficacité du personnel de sécurité, basé au points d'entrées et qui est en charge du contrôle de l'accès au lieu. S'ils fonctionnent comme ceux des grandes surfaces, c'est juste une vaste fumisterie.

Là encore, même si Conrad caricature, on peut ,parfois, partager ses doutes. Donc avant d'embaucher en extra les 2 vigiles du supermarché pour filtrer les entrées, assurez-vous de la validité de leur statut.
Encore une fois, le problème n'est pas la législation qu'ils faudrait encore rendre plus astreignante mais seulement son application.

MessagePublié: 06 Oct 2017 18:01 
Clairement, ne peut assurer la sécurité qui veut.

C'était pas dans le cadre d'une convention mais pour donner un exemple, à mon boulot, on a organisé un festival de musique. Sur plusieurs jours, on a réunit environ 6000 personnes.

Vous vous doutez bien qu'on s'est assuré d'engager une boîte de sécu correcte : en plus du soutien policier déployé par la ville qui patrouillait, on a fait en sorte que les concerts soient remplis de vigiles et on avait rajouté 3 maîtres chiens en sus...
Et pas une de ses sociétés qui, comme écris plus haut, engage des étudiants pour faire la sécu alors qu'ils sont loin d'avoir assez d'expérience et de formation.
Résultat, en mettant de côté les attaques terroristes, aucun soucis rapportés, pas de bagarre, pas de vol de matos.

La différence? On est une boîte pro. On avait du financement derrière.
Je pense que les personnes de JE/PAris Manga radinent sur ce point et les petites assoc, elles, n'ont pas de fond.
Donc ils optent pour des boîtes "tarif de base" vachement craignos.

Par exemple, mon frangin quand il faisait ses études, s'est retrouvé à faire des missions de vigiles pour garder un supermarché de nuit.
On l'a engagé au faciès et à la taille car clairement c'est pas un foudre de guerre et il était absolument pas qualifié pour ça.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Oct 2017 18:43 
Pour une mini conv de mon club de jeu, nous avons eu la chance de faire encadrer cela par la mairie:
- salle municipale
- ouverture gratuite au public
- prestation 100% bénévole de notre part
dans le cadre des animations offerte par celle-ci à ses concitoyens, ce n'était pas le contribuable qui payait pour nous, mais nous qui offrions notre bénévolat à la commune.
Pour la sécurité c'était simple, la salle est à 100m du poste de police municipale et la conv avait lieu aux heures d'ouverture dont nous étions sur l'itinéraire normal des patrouilles dans un bâtiment devant, conv ou non être vérifié (elle n'accueille quasiment que des évènements public expo à entrée libre, conseil municipal important, visite d'officiel, démo de club subventionnés...)
Pas le bon plan pour les teufeurs, enfants de 68ard qui ne supportent pas les uniformes et compte faire une petite fumette à la pause, mais tout le monde y gagnait:
- nous la logistique et la protection
- la mairie une nette économie vis à vis d'une animation commandée à et facturée par des semi-pros qui aurait eu le même impact festif
(les visiteurs venant de loin avait un parking payant, nous on a déposé puis co-voituré...)
- le contribuable qui pouvait profiter de ses impôts en voyant ses gosses manipuler des figs de jeux à plusieurs centaines d'euros (2 armées peintes de Warhammer c'est pas donné!) et autant d'heures de travail
- les commerçants comme toute animation non bloquante, l'un d'eux ayant même délocalisé sa boutique dans la conv.
même pour la nourriture, on avait sous-traité à la pizzeria locale qui livrait

Faut dire qu'on a pas fait 3000 entrées et qu'à un instant T il n'y avait pas plus de 100 visiteurs et qu'on reste de fait tributaire du choix de la mairie en matière de date.

MessagePublié: 07 Oct 2017 14:16 
conrad a écrit:
que les auteurs de ces attaques sont tous musulmans (c'est très choquant, de dire ça, c'est vilain, c'est politiquement incorrect, mais c'est la triste vérité).

OK, mais ça sert à quoi de préciser ça?
Soulever les problèmes de sécurité, ok.
Mais préciser que "les auteurs d'attaques sont tous musulmans" ça sert à quoi, sinon à faire oublier que TOUS les Musulmans ne sont PAS nécessairement auteurs d'attaques?

MessagePublié: 07 Oct 2017 21:20 
conrad a écrit:

- Celui d'un outil pédagogique de prise de conscience des dangers actuels et qui n'ont rien à voir avec la criminalité d'il y a 20 ans, ni celle d'avant. En l’occurrence, les deux dernières jeunes-filles assassinées à Marseille, l'ont été, non pour des motifs crapuleux (comme jadis), mais politico-religieux au nom de "Dieu [Allah] est grand" et que ces meurtres n'existent que depuis à peine 20 ans et n'ont jamais existé auparavant en France (contrairement à ce que vos profs, peuvent vous raconter, je suppose). Lorsque l'on décapite un prêtre dans sa propre église ce n'est pas un crime, mais un fait de guerre civile.

la nuit du 24 Août 1572, ça te dit rien? Il me semble que c'est pourtant au programme d'histoire de 5e

MessagePublié: 23 Oct 2017 20:41 
Qui reprendra du pop corn? :lol:

Sinon pour info les jeunes qui ont l'âge des cosplayeurs sont des bénévoles pour les concours cosplay et n'ont rien a voir avec les organisateurs de la convention ou un quelconque groupe de sécurité vala vala ;)
Aloy, Cendrillon, Harley Quinn

En cours :
Lady Mechanika, Assasin's Creed Syndicate

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Mars 2018 23:24 
Bonsoir,

Je n'ai pas suivi tout le débat mais je tiens à dire mon point de vue, en tant que personne majeure et ayant le cosplay quand j'étais mineure, quant à la sécurité.

Sans plan Vigipirate il n'y avait strictement rien à Fréjus par exemple. Cependant, à partir du moment où celui-ci a été renforcé, j'ai eu droit à des fouilles avant d'entrer et de valider mon billet, aussi bien à Montpellier qu'à Marseille. Des agents de sécurité étaient présents, mais dans les plus petites conventions comme la Japan Sun il n'y avait aucun contrôle à l'entrée, et d'autres cosplayers m'ont posé problème par la suite (je ne peux pas citer de nom et même si je le pouvais je ne le ferais pas, par respect et pour éviter les retombées éventuelles). Pas énormes certes, mais des comportements gênants (j'ai été stalkée, une cosplayeuse m'a mis sa canette de coca à moitié pleine dans le sac où j'avais mis mon téléphone, un autre cosplayer m'a balancée entre ses jambres... Bref.).

Malgré tout cela les grandes conventions ne sont pas pour autant secure, j'ai vu beaucoup de monde aller au point info ce week-end pour signaler des objets volés et/ou perdus. J'ai d'ailleurs failli perdre le mien là-bas, avec tout ce qu'il y a de plus précieux dedans, mais par chance le gérant bienveillant d'un stand me l'a gardé de côté.

Donc à retenir : évitez les petites conventions, et où que vous alliez, gardez toujours vos affaires avec vous, ne les laissez pas traîner, cachez-les dans votre cosplay pour éviter tout risque de vol. Et en cas de comportement suspect, signalez-le directement bien sûr (comme un groupe de gars en jogging qui me demandent une photo puis m'entraînent vers un coin isolé entre deux halls, je ne les ai pas suivis).

Edit : J'aère un peu mon paragraphe pour que ce soit plus lisible ^^'

MessagePublié: 13 Mars 2018 23:57 
Pour la petite anecdote marrante, la première fois que je suis allée à JE, on m'a volé dans les vestiaires...Mes chaussettes et mon stock d'épingle à nourrice XD

(c'était le truc débile qui fait pas avancer le débat mais qui est drôle)

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet