Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Le Cosplay Hier et Aujourd'hui
MessagePublié: 17 Avr 2018 21:09 
Bonjour à tous,
De prime abord je suis heureuse d'être revenue sur ce forum, cela fait une éternité !
Laissez moi vous expliquer mon sujet : quelle est votre vision du cosplay autrefois et aujourd'hui?
J'ai débuté en 2008, puis il y a 3 ans, j'ai stoppé le cosplay afin de me focaliser sur mes études, décrocher ma Licence puis mon Master, j'ai donc cessé de dépenser mon argent en tissu, d'aller en convention, et, durant un temps, je prenais mes distances vis à vis de ce monde, de cette communauté suite à une mauvaise expérience (pour la 1ère fois de ma vie, je faisais face à des critiques après avoir cosplayé un personnage féminin qui est peu couvert on va dire).
Etant jeune, j'ai assez mal vécu le fait que certaines filles puissent dire des atrocités totalement fausses à mon encontre. De surcroît, je commençais à développer une opinion assez négative vis à vis du cosplay, de la manière dont la communauté a évolué, l'apparition des Pages Fb, l'abandon de divers forums, la course aux likes, les partenariats (je parle des contrats que passent certains cosplayers avec certaines sociétés pour promouvoir une machine coudre, ou parfois des produits qui n'ont rien à voir).
Mais aujourd'hui, après 3 ans et demi d'absence, je souhaite à nouveau revenir en convention, et renouer des liens avec ce "monde" dans lequel j'ai pu faire de formidables rencontres car je me rends juste compte qu'il a évolué.

Et vous ? Quelle était votre vision du cosplay à vos débuts et est-ce la même aujourd'hui ?

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Le Cosplay Hier et Aujourd'hui
MessagePublié: 19 Avr 2018 13:34 
Bon retour !

J'ai débuté le cosplay en 2011 et ma vision du cosplay n'a pas énormément changé si ce n'est que je suis devenue plus exigeante.
En 2011, je ne connaissais rien en couture, en bricolage et la mousse était pour moi ce qui poussait dans la forêt. Du coup, tout m'émerveillait ! Je trouvais tous les cosplays que je voyais réussi et n'en voyait aucun défaut.
Aujourd'hui, par contre, je repère un bas de robe qui n'a pas de finition ou une arme pleine de coulure de peinture. Cependant, je reste parfaitement consciente qu'on a tous été débutant un jour ou qu'on n'a pas forcément envie de s'appliquer à 300% dans ce qui n'est qu'un loisir. Du coup, je ne juge pas cela négativement et reste admirative du travail effectué.
Réciproquement, je repère aussi beaucoup plus les défauts sur mes propres costumes :desint:

Vis à vis de la communauté... Et bien disons que je n'ai jamais eu l'impression de faire partie d'une "communauté". Je dirais plus que je fais une activité, que d'autres gens font la même activité, parmis eux il y a des amis, des gens avec qui je m'entends bien, d'autres un peu moins et une part importante de gens que je ne connais pas.
Donc je n'ai pas d'opinion là-dessus (Sans compter que je suis plutôt une cosplayeuse solitaire).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Avr 2018 20:09 
Coucou^^

J'ai commencé le cosplay en 2008 (houlà ça ne me rajeunit pas^^), du point de vue personnel, je suis devenue de plus en plus exigeante mais également plus critique (sur mes costumes), parce que même si je repère des erreurs chez les autres, jamais je ne critique à haute voix la personne sur son costume (et surtout pas négativement et sauf si la dite personne me le demande).

J'ai également appris à ne plus faire attention aux médisances et autres joyeusetés que j'ai pu entendre en convention. Je sais ce que je vaut et si ça ne plaît pas aux autres bin...tant pis, ils n'ont qu'à regarder ailleurs^^. Etant assez réservée et sensible, cela n'a pas toujours été facile pour moi.
Je cherches toujours à m'améliorer et je peux être admirative devant de superbes cosplays/costumes pour le travail qu'à réaliser le/la cosplayeur(se)/costumé(e).

Pour ce qui est de la communauté...personnellement, je rejoint le commentaire au-dessus : je n'ai jamais ressenti le fait d'appartenir à une communauté, il y a des connaissances, des gens avec qui je discute sur des forums et beaucoup d'autres personnes que je ne connaît que de vue et que je revoit pratiquement à chaque convention/festival.
Je suis également une cosplayeuse solitaire, donc mon avis est quelque peu tronqué de ce point de vue.

De mon avis, je ne parlerais pas d'une communauté...pour moi, ce sont plutôt des personnes qui partagent le/la même loisir/passion et qui peuvent interagir entre elles pour partager des tutos, des infos, se rencontrer lors de conventions/festivals, prendre des photos,...
Quand aux réseaux sociaux, le seul avantage c'est d'avoir de la visibilité sinon...les likes, cela n'a pas d'importance pour moi (on peut aimer sans "liker").

Je suis toujours dans le même état d'esprit et j'espère le rester 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Avr 2018 13:44 
Dès mon enfance j'ai toujours préféré des costumes renvoyant à des personnages +/- que du générique.
A la primaire par exemple j'avais reproduit sur carton au trait près le pectoral et la "couronne" du Télémaque d'Ulysse 31, au collège fait en pliage carton la réplique du visage de Spectreman et pour un spectacle de MJCC "cosplayé" Astérix sur la chanson de Plastic Bertrand perdant que d'autres faisaient les Daltons (sur la musique de Joe Dassin) ou Merlin sur le O'Fortuna de Carmina Burana (BO d'Excalibur de Boorman) à une époque où personne, en Lorraine du moins, ne connaissait le mot "cosplay"
https://www.youtube.com/watch?v=K9lreLHzptM
https://www.youtube.com/watch?v=vB5isaB32QA
https://www.youtube.com/watch?v=y3cXcS49D64

Passé du côté des jeux vidéo (dur de cosplayer un vaisseau spatial de shot'm'up ou des perso 16x16 pixels monochrome d'Ultima III..) et des JdR "sur table"
J'ai laissé de côté les costumes jusqu'à ce que les Joutes du Téméraires proposent une conso gratuite à toute personne costumée.
Depuis j'ai pris l'habitude de présenter des démos de jeu de plateau en costume dans le ton (du Colonial Marine d'Alien pour des parties de Space Hulk, d'écuyer médiéval pour le Seigneur des Anneaux) comme ici en 2003 alors qu'il n'y avait pas encore de concours de cosplay
http://i97.servimg.com/u/f97/14/64/60/12/joutes10.jpg
Ceux qui m'entourent ne sont pas des cosplayers ou GNistes mais une compagnie médiévale poussant la reconstitution à ne manger que de la nourriture d'époque dans des plats de grès ou bois...

Je me sens encore aujourd'hui plus proche d'une communauté geek généraliste de wargamers/rôlistes/(casual)gamers/fan de comics/méd-fan/scifi et loisir associé (soit allant de revêtir le costume de personnage des oeuvre à collectionner et peindre les figurines aussi bien que les véhicules) que de celle spécifique du cosplay.
Ex je ne me suis pas mis en Link le WE dernier pour faire du cosplay mais parce que j'ai passé pas mal de temps à explorer virtuellement Hyrule et que dans Super Dungeon Explore que je présentait ce jour, Link fait un caméo en tant que "DEEPROOT SCOUT"
https://www.google.com/search?biw=1920& ... Q0#imgrc=_
j'aurais aussi bien pu mettre une tunique verte pour le Legolas d'Arcadia Quest si j'en avais eu une
https://www.ludopedia.com.br/topico/209 ... t?pagina=1

Je constate aussi une "semi-professionalisation" du cosplay et des activités en costume (reconstitution, animation,...):

Hier il y avait d'un côté les bénévoles/amateurs déguisés et de l'autres les acteurs/figurants avec des costumes faits sur commande.
Aujourd'hui, la plupart des cosplayers ou animateurs bénévole d'évènements (ex fêtes médiévales) ont des costumes plus élaborés/réalistes/fonctionnel que ceux des professionnel des films ou séries d'hier!
(ah les collant de cotte de maille en tricot coloré de Roger Moore dans d'Ivanhoé... https://www.alamy.com/stock-photo-ivanh ... 96941.html)
voir d'aujourd'hui
ex certains cosplay d'armure d'Iron Man alors que Robert Downey Jr n'a porté que très rarement une armure rigide,
https://youtu.be/yw10ohidGGI?t=112
devant se contenter d'un justaucorps à marquage retouché par ordinateur
https://youtu.be/Dvgu3Czyjmk?t=19
ou encore des spectacles type Puy du Fou où pour des raisons pratiques, les chevaliers arthuriens ont des armures synthétiques plutôt que du véritable acier

MessagePublié: 18 Mai 2018 10:55 
Pareil qu'au dessus, je pense que la communauté "première" ayant acquis une expérience devient de plus en plus exigeante et critique... sans être dommageable aux nouveaux pour autant :)

Avec l'évolution des technologies, facebook, etc... les blogs, les forums, etc... sont peu a peu délaissés pour une page facebook perso où il est recherché le plus de likes, faire le buzz, etc... et là on ne peut rien a cette évolution.

Concernant les photos on voit une recrudescence des photographes qui s'intéressent aux cosplays, mais aussi de fait tu te retrouve dans des tirs croisés de shoots dans tous les sens, sans vraiment avoir les coordonnées de ceux qui shootent (parce qu'ils shootent à la volée sans se soucier de la diffusion de l'image pour certains), et tu te retrouve sans le savoir sur les pages facebook de tel ou tel artiste, ou tel ou tel groupe...

Concernant les conventions, les grosses conventions style Japan expo deviennent plus chères a l'entrée, et la place qui était laissée au spectacle se fait grignoter doucement par les stands de vente (avec la popularité, l'intérêt va de plus en plus à rentabiliser l'évenement...). Aussi les contrôles d'accès et les règles de sécurité ont beaucoup évolué, tu ne peux plus te permettre de venir avec des choses considérées dangereuses aujourd'hui, qui ne l'étaient pas forcément à l'époque.

Bon après comme on peut le voir ici il existe encore des forums de discussion ouverts, avec de gentilles personnes pour aider ceux qui débutent, et des gens qui prennent soin de faire les choses convenablement au niveau de la photo...
Aujourd'hui est un cadeau : il s'appelle "le présent".

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet