Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Allez-vous dans les conventions uniquement pour le cosplay ?
Le sondage s’est terminé le 07 Nov 2011 15:20
Oui 49%  49%  [ 54 ]
Non 51%  51%  [ 57 ]
Nombre total de votes : 111
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourquoi allez-vous en convention ?
MessagePublié: 04 Oct 2011 12:53 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 12 Jan 2004 21:23
Messages: 320
Localisation: Minas Tirith
En pres de 12ans de conventions les motivations ont changés, je viens en conv pour les invités, les dedicace, les concerts.Et maintenant très loin à la fin de la liste,le cosplay si j'ai apprécié en tant qu'activité fut un temps, aujourd'hui c'est la première raison qui me ferait fuir une convention, le trop pleins de grosse tête m'en a définitivement dégouté.

J'ai lu plusieurs réponse et une question me viens à l'esprit pour beaucoup,conventions=cosplays et seul intérêt en plus hors japanim. Des débats et des disputes a n'en plus finir on eu lieu car les visions lié au cosplays sont si deivergentes que voilà.
Je peux comprendre qu'il fut un temps en france le cosplays est lié à la japanim, il y a maintenant une génération de passé qui est en âge de pouvoir faire évoluer le mouvement.
Pourquoi au lieu de s'acharner à pourrir, les cosplyers japanim, on ne tente pas plutôt de monter des events cosplays dédié que au cosplay? D'autant que visiblement cette césure deviens plus que nécessaire.
_________________
Nec pluribus impar

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi allez-vous en convention ?
MessagePublié: 04 Oct 2011 13:35 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 03 Fév 2004 3:18
Messages: 4797
Localisation: Paris
Moi je vais en conv soit pour participer aux concours de cosplay, soit pour les juger. Le reste je m'en tape.
Bien sûr je retrouve avec plaisir les potes, mais j'ai quand même répondu oui au sondage parce que "les potes" n'est pas une activité proposée par la conv' :p

Comme Nikita, il m'arrive de faire un léger tour des stands de créateurs, quand je m'emmerde avant ou après le cosplay. Mais sans le cosplay, je n'irai pas en convention. Déjà que parfois même avec un concours de cosplay à l'affiche, je n'y vais pas...
_________________
Ma Page Cosplay (FB)

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi allez-vous en convention ?
MessagePublié: 05 Oct 2011 18:55 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 30 Juin 2009 16:29
Messages: 162
C'est une occasion pour moi de déambuler en cosplay/costume et d'être "in character" sans être emmerdé.
Fut un temps, j'étais très branché fanzines, mais maintenant je les trouve souvent vus et revus, et proposant relativement peu de choses qui m'interessent (y a des exceptions, mais de là à payer une conv' pour un ou deux stands de zine...).
Les boutiques, ça me fait doucement rigoler. J'avais arrêté Japan Expo depuis quelques années et j'y suis retourné cet été, pour constater que c'était encore pire : une tonne de boutiques, soit, mais pour la plupart elles vendaient le même matos, avec une poignée d'euros de différence ici ou là. La bonne blague, quoi. Les invités/artistes interessants peuvent me motiver à venir, mais seulement dans les conv' plus petites (Ankama Convention notamment), Japan Expo non merci, j'ai déjà donné l'année où Tsutomu Nihei était présent, et que j'ai dû emmerder bien 15 potes pour réussir à gagner au tirage au sort pour aller le voir en dédicaces (et encore, de mémoire c'est la fille qui se chargeait du tirage qui a eu tellement pitié de voir que je m'accrochais désespérément qu'elle m'a donné discrètement un passe, encore merci à elle si elle traîne là et qu'elle s'en rappelle). Sachant qu'en plus, on est pressés comme pas possible, difficile de prendre le temps de parler à l'artiste qu'on vient voir.

Mais voilà, là je parle pour Japan Expo. Ankama Convention j'ai un plaisir fou à aller à la pêche aux dédicaces parce que j'ai le temps de discuter avec les artistes pendant qu'ils dessinent, c'est beaucoup plus humain et interessant que de se contenter d'avoir un truc laché sur le papier en 10s par un type qui vous aura a peine dit "bonjour au revoir merci". L'ambiance bon enfant rend le cadre plus agréable aussi, et le roleplay grandeur nature entre cosplayers a tendance à devenir plus fréquent sur place (mention spéciale à la derniere conv' à Lille, où on a pu déambuler en groupe de cosplayers en ville sans être embêtés, seulement abordés par des curieux ou des gens qui trouvaient l'initiative amusante, et squatter un restaurant hors conv' sans qu'on nous foute dehors :p ).

Je tiens à dire quand même que malgré ma critique de Japan Expo, j'ai par contre beaucoup apprécié le rapport avec les visiteurs, qui ont été adorables avec mon personnage. :oops:

Déambuler en cosplay dans une convention reste la principale source de mon fun, il m'arrive souvent d'y aller sans potes et de m'en trouver un paquet de nouveaux en route. :'p
Je ne suis pas interessé par les concours de cosplays.

Citer:
Pourquoi au lieu de s'acharner à pourrir, les cosplyers japanim, on ne tente pas plutôt de monter des events cosplays dédié que au cosplay?

Il y a Paris Cosplay en Décembre, si je ne m'abuse :'p
_________________
Image

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi allez-vous en convention ?
MessagePublié: 08 Oct 2011 23:55 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 21 Juin 2010 0:03
Messages: 540
J'ai voté "non" et ceci pour deux raisons :
Tout d'abord, cela fait moins de 2 ans que je vais à des conventions, je suis donc loin d'en avoir fait le tour.
Ensuite, il y a peu de conventions par chez moi, comme je dois quasiment toujours me déplacer pour y aller, je choisis les conventions où je vais en fonction des invités et des conférences proposées ^_^

Par ailleurs, or le cosplay (que ça soit pour pratiquer ou regarder), les conventions sont aussi l'occasion de retrouver des gens que j'aime bien et de faire diverses activités (notamment jeux vidéos et jeux de rôle). En revanche les stands de goodies ne m’ont jamais vraiment attiré.
_________________
Avatar par Elirna

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi allez-vous en convention ?
MessagePublié: 09 Oct 2011 0:14 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 13 Sep 2011 20:23
Messages: 345
Localisation: A côté d'Oz et de la Tête d'algue (60)
Je vais a Japan Expo depuis maintenant 4 ans (celle de Paris Nord), et depuis 2 ans je m'intéresse énormémént au cosplay. La première fois que j'ai été a Japan Expo, je suis resté stupéfaite par cette ambiance :? , cet unvivers tant convoité ! Et maintenant que je me suis mise au cosplay, je suis encore plus passionné surtout depuis la dernière japan expo avec mon groupe de Pandora Hearts. :D
Il est vrai que ça reste très commercial en général les conventions, mais j'ai tellement aimé le sentiments d'être "normale" lors des japan expo que je veux ressentir se sentiment et le faire partager ! Que les gens continue a nous regarder cosplayeur avec un regard admiratif ! :?: Alors c'est pour cela que je vais essayer d'aller a la convention du 17/18 décembre pour voir ce que cela peut donner. Mais quoi qu'il arrive j'ai bien peur d'être devenue accro aux convention ! :p
Sur ceux, je m'excuse :shock: si je me suis un peu écarté du sujet mais c'est se que je pense même si cela ne veut pas dire que je veux au convention simplement pour les Cosplay, car qu'elle délicieux sentiment que de partager un bonheur commun entre amis. . . !? :turn
_________________
Alice, Pandora Hearts (Robe Rouge): 100 %
Erza, Fairy Tail (Armure de l’Impératrice du Tonnerre): 95 %
Ririchiyo, Secret Service: 75 %
Image

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi allez-vous en convention ?
MessagePublié: 09 Oct 2011 21:18 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 04 Déc 2008 14:49
Messages: 578
Localisation: Chez les Ch'tis en Picardie...
Comme la plupart de vous je vais uniquement en convention pour le cosplay et les amis ^_^
Ne pouvant me déplacer constamment j'utilise les conventions pour voir ou revoir des amis qui n'habitent pas au coin de ma rue x)
C'est également l'occasion de porter mon cosplay sur lequel j'ai énormément bossé,de faire des photshoots etc.. ^_^
Et vu que je ne reste qu'un jour je ne peux visiter la convention,qu'elle soit petite ou non,juste en fin de journée(15min avant de rentrer) je déambule très très rapidement dans la convention et j'achète quelques fringues ou goodies ^_^

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi allez-vous en convention ?
MessagePublié: 13 Sep 2018 14:28 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 08 Juin 2015 10:53
Messages: 430
Localisation: Montluçon
Même si le sujet posté ici est ancien, je m'interroge également en ce moment sur les conventions.

En effet, je connais les conventions depuis longtemps avec les articles sur BDexpo et le Cartoonist dans la presse spécialisée dans l'animation.
Vers 2011 une convention a eu lieu près de chez moi mais je l'ai su trop tard pour y aller.
Du coup, il a fallu l'édition 2013 puisqu'il n'y en a pas eu en 2012 pour y aller.

Finalement, ce que j'ai fini par préférer, ce sont les cosplays et depuis 2015, j'ai mis mes talents de photographe au service des cosplayers.

Cependant, je trouve que peu à peu, l'ambiance des conventions change.
J'ai tenté d'analyser un peu le phénomène et çà n'est pas simple de trouver le facteur le plus déterminant dans ce changement qui fait que je commence à m'ennuyer en convention.
Alors certes,le fait de revoir les mêmes stands et activités de convention en convention me lasse un peu mais je crois avoir dépassé ce stade depuis longtemps pour me consacrer à la photographie et aux rencontres.
Néanmoins durant la même période, la fréquentation des conventions s'est accrue souvent avec un facteur multiplicateur important, amenant un public moins geek et plus consumériste.
Il est loin le temps des conventions qui réunissaient une poignée "d'initiés".

Du coup, j'y vais surtout pour proposer de faire des photos et pour rencontrer des gens.
Mais je dirai que c'est de plus en plus compliqué sur Lyon notamment et même Clermont-Ferrand.

L'échange ne semble pas être la priorité de grand monde et les réseaux sociaux font que chacun a planifié de rejoindre son petit groupe, sa petite tribu.

Du coup, même faire des photos devient compliqué alors qu'avant des gens faisait la queue pour mes shootings.
_________________
https://www.facebook.com/WalterZeickPhotos/
Image

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi allez-vous en convention ?
MessagePublié: 20 Nov 2018 17:37 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 11 Août 2017 15:34
Messages: 389
Localisation: Près d'une tasse de cappuccino ;)
Malheureusement toute convention est guidée par les mêmes items :
- les invités VIP qui font venir la population de visiteurs "ciblés", ou simplement de la populaton avec ou sans lien direct avec l'évenement (le but étant de remplir au mieux l'évenement),
- les inévitables stands alimentation typiques, et de vente, qui font vivre certains artisans locaux, et d''où le besoin de remplir de visiteurs sans lien forcément avec l'évenement à la base,
- les inévitables aussi stands conférences, et forcément les mêmes sujets récuurents sur le cosplay, les animes, les mangas, les comics, le SF, etc...

Pour le moment j'ai participé a peu de conventions en tant que cosplayeur et je devrais dire que si je ne suis pas cosplayé je fais vite le tour et je m'en vais plus vite.
Le fait d'être cosplayé me permet d'attirer le regard et de passer a des échanges autres, avec des personnes qui cosplayent ou non (j'y vais principalement pour ca, tout le monde le sait, apeurer les petits enfants innocents gnarkgnarkgnark), et avec des artistes qui trouvent le travail que j'ai produit intéressant et qui veulent s'en servir pour faire de beaux dessins, de belles photos ou vidéos dans un cadre bénévole ou non.
_________________
Blada'viantArt
Blada'craft
Le passé est derrière, le futur est un mystère,
Aujourd'hui est un cadeau : il s'appelle "le présent".

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi allez-vous en convention ?
MessagePublié: 20 Nov 2018 17:48 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 04 Jan 2012 16:34
Messages: 420
Localisation: Saint-Etienne (42)
A titre personnel, j'ai énormément fait en convention : visiteur, staffeur, photographe, cosplayeur, animateur et même conférencier, je crois que pas un seul domaine ne m'a échappé. Ce que je cherche en toute priorité c'est le contact avec les gens, et toute l'énergie positive qui peut s'en dégager. Ensuite, évidemment les rencontres et l'envie de progresser dans chacun des domaines qui m'intéresse.

De ce fait, j'ai tendance à privilégier les petites et moyennes conventions, beaucoup plus conviviales et où les gens se prennent moins la tête avec une pseudo-réputation qui n'a rien à faire dans ce genre de milieu. Nous sommes ici avant tout pour le fun, pas pour prouver que nous sommes meilleur que tous les autres réunis !
_________________
Un voyage de mille lieues commence toujours par un petit pas.
IDpsn : ElKlanDestino
Code Ami 3DS : 1289 - 8540 - 7895

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi allez-vous en convention ?
MessagePublié: 20 Nov 2018 19:15 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 29 Sep 2015 18:27
Messages: 2187
Localisation: Ici, juste là... Tu me vois? ^_^
Personnellement j'y vais pour m'amuser, pour me faire plaisir en m'habillant comme je veux sans que personne ne me juge (cosplay ou civil), pour retrouver et rencontrer des gens de tout horizon ET m'acheter pleins de trucs geek que je ne trouve pas facilement ou alors sur internet avec des frais de port exorbitant :fan
J'avoue que quand j'y vais en cosplay j'adooooooore me faire prendre en photo :oops:
_________________
**************
C'est par ici pour voir cosplays finis et WIP ^_^
Fini :
Aloy, Cendrillon, Harley Quinn

En cours :
Lady Mechanika, Assasin's Creed Syndicate

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi allez-vous en convention ?
MessagePublié: 21 Nov 2018 16:43 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Jan 2011 22:41
Messages: 874
Localisation: Belgique, Hainaut
Pour moi, c'est également pour le fun et pour pendant quelques heures (ou des journées entières) incarner un personnage que j'affectionne (exit les effets de mode avec moi^^). J'aime flâner au milieu de la foule, rencontrer d'autres personnes, discuter avec des artisans et artistes (illustrateurs,...), prendre des photos, faire quelques petites emplettes^^ mais surtout voir les yeux des enfants pétiller.

Je n'hésites pas à varier les genres de conventions/festivals, je peux me rendre à une convention type Comic-Con, tout comme à un festival médiéval-fantastique, ainsi je varie dans le choix de mes costumes mais aussi d'atmosphère et d'ambiance. Par exemple Comic-Con et Trolls et Légendes^^.

PS : Ce qui me fait penser pour ceux que cela intéresse (je compte y aller^^) que les dates fixées pour le festival Trolls et Légendes sont les 19,20 et 21 avril 2019 à Mons en Belgique avec pour thème les Mythologies thème qu'on est pas obligé de suivre bien sûr. Les infos viennent au compte goutte (artisans, illustrateurs, concerts, auteurs, animations, associations de jeux de rôle sur plateaux et GN,...) sur le site et sur la page facebook^^)

Bref, je vais en convention/festival pour partager et discuter avec autrui, pour le fun...pas pour pavaner dans le seul but de se croire meilleur qu'un autre (même si j'apprécie de prendre des photos des autres et de me faire prendre en photo^^).
_________________
Kir'Shara...La mémoire de Vulcain

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/Idris-Cosplay-776874355829975/

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group