Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Créer son propre personnage et en faire un cosplay
MessagePublié: 13 Fév 2019 17:02 
Je me demandais si nous pouvions par exemple:
J’aime beaucoup l’époque médiéval, donc me cosplay en un personnage que j’aurais créer à partir de cette époque.

Merci :bisou:

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Créer son propre personnage et en faire un cosplay
MessagePublié: 13 Fév 2019 19:13 
Salut,
alors déjà :

Khaine Dragonheart a écrit:
Il faut désormais soit avoir au moins une présentation dans la section dédiée à son inscription, soit un minimum d'ancienneté, pour pouvoir poster sur le forum (hormis dans la section présentation, ce qui est logique).
Une personne sans présentation verra ses posts systématiquement effacés.

Ensuite, ce dont tu parles est alors une création originale, ou OC.
Les avis divergent dans la communauté cosplay sur la place des OC.
Concrètement, tant que tu t'éclates ... en revanche, il y a des réglements de concours qui interdisent les OC.

N'hésitez pas à compléter ma réponse, les gens.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Fév 2019 19:35 
Alors, les OC c'est mon dada, j'en fais beaucoup alors peut-être puis-je éclairer ta lanterne à ce sujet :

-> OUI, bien sûr que oui tu peux te créer un personnage original, inventé par tes soins, et en créer un costume. Dans le jargon du cosplay, ça s'appelle un OC (pour Original Character) ou une Créa' Perso (abréviation de Création Personnelle). Tu sera bien évidemment le / la bienvenu(e) en convention avec un OC, le principal étant toujours de se faire plaisir et de s'amuser !

-> Il n'existe aucun règle pour te créer un OC, libre à toi de faire ce que bon te semble ! Cependant, je me permets de te renvoyer vers ce lien qui te sera des plus utiles pour te créer un design original et intéressant : viewtopic.php?f=368&t=25347 Attention, il s'agit de l'avis et des méthodes d'une seule personne, je ne procède pour ma part pas du tout comme cela. Mais c'est déjà un début. Tu peux également te questionner par rapport à l'époque tu as envie d'évoquer, ici le Moyen-Âge : veux-tu évoquer un fait ou un personnage historique, faire une tenue d'un siècle précis, ou au contraire laisser libre court à ton imaginaire et à fantasmer une époque médiévale issue de tes rêves les plus fous ? Tout est possible, le plus important est de cadrer ce que tu souhaites faire pour ne pas t'éparpiller.

-> Concernant les CONCOURS : si tu souhaites participer à un concours de cosplay avec une Créa' Perso, sache qu'en effet, certains concours stipulent dans leurs règlements que les OC sont interdits, ou autorisés selon des conditions précises. Je t'invite donc à bien lire le règlement des concours auxquels tu pourras souhaiter participer et à envoyer un message aux organisateurs au moindre doutes, car chaque concours a ses propres règles.>

Encore une fois, n'hésitez pas à ajouter votre grain de sel là-dessus vous autres, j'ai donné des pistes très générales.

Page : Altar LARP & Costumes

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Fév 2019 20:52 
Pour avoir fait aussi des OC, je rejoint Altar : Rien ne t'empêche d'en faire un ou des costumes^^ Il faut avant que tu te poses des questions : l'époque, historique ou imaginaire ? la caractère (Bienveillant, neutre, ambigu ou malveillant ?) Humain ou une créature imaginaire ? Personnellement je fait un croquis de base de l'OC et ensuite j'y réfléchit (ajouter des éléments, accessoire, maquillage, costume, coiffure,...) mais comme l'a dit Altar chacun à sa méthode.

Pour les concours je rejoint ce qui a été dit à ce sujet : se renseigner pour voir si les OC sont autorisés ou interdits à concourir.

Bref la seule limite est ton imagination ! Sana oublier bien sûr de se faire plaisir et de s'amuser avant tout^^

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/Idris-Cosplay-776874355829975/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Fév 2019 11:15 
Effectivement ca pose juste un problème pour certains concours, ce qui peut se comprendre car les juges ne peuvent juger que le temps de travail que tu as réellement passé dessus (création comprise) et la qualité d'execution de tes collages, peintures, couture, mais n'ont pas de base a laquelle se référer pour juger de la ressemblance avec un modèle là où d'autres seront jugés sur ca...

Après si tu compte défiler, un seul conseil : éclates toi ;) inventes :) regarde dernièrement dans une convention il y avait le professeur cosplay et son assistante en conférence... bon ok ca ressemble étrangement a un kakashi de naruto de traviole avec une blouse blanche... mais c'est un concept inventé, et c'est cool ;)

Et prochainement je vais aussi devoir créer deux armures médiévales 13eme 14eme siècle pour aller avec mon fils au festival médiéval du village en chevalier (coté Aquitaine, je dois faire gaffe a pas faire un truc anglais car ils nesont pas forcément super appréciés du coin en tant qu'envahisseurs de l'époque). Mon fils planche sur une idée de personnage, j'ai déjà bien avancé le mien, et nous avons collationné tout un tas d'infos sur les armures de l'époque, entre retours de croisades et armures plus ou moins issues des schémas et peintures des batailles de l'époque dans la région.

Bon courage et tiens nous au courant de tes avancées ;)
Aujourd'hui est un cadeau : il s'appelle "le présent".

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Fév 2019 12:52 
Yop,

vous connaissez sans doute déjà,
mais dans le cas contraire et si des fois vous tombez dessus, y'a l'encyclopédie médiévale de Viollet-Leduc qui est juste extra.
Généralement on la trouve en bibliothèque municipale.
Je l'avais vue chez Gibert-Joseph / Paris.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet