Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: A propos de Cosplay, de harcèlement, de sexisme...
MessagePublié: 06 Juin 2014 8:16 
Bonjour à tous !

Je me permet d'ouvrir le débat ici sur des questions qui nous concernent tous (je pense).
Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé.

Je tiens un blog racontant ma vie "cosplayesque" et je profite de cette petit tribune pour donner mon avis, partager mes impressions et ouvrir le débat sur des sujets tels que :

Le Sexisme et le Cosplay, mythe ou réalité ?
La culture du harcèlement en convention, comment le reconnaitre et l'éviter.
Les vrais/faux cosplayeurs, quelles différences et pourquoi les détestons-nous ?

Tous les articles de cette catégorie sont à retrouver en cliquant sur ce lien.

Mais surtout vous quel est votre avis sur ces sujets ? Vous sentez-vous concernés ?

Merci !

Popette

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: A propos de Cosplay, de harcèlement, de sexisme...
MessagePublié: 06 Juin 2014 13:02 
Pour avoir lu ton article (que je trouve très bon), je vais réagir aussi

Le harcèlement niveau cosplay, je ne l'ai pas vécu personnellement, mais j'en ai été témoin. Pas en convention, mais sur internet, où les gens se disent qu'ils peuvent tout se permettre, qu'ils sont couverts par un pseudo anonymat. Facebook regorge de messages insultant voire choquants sur certaines photos de cosplayers et surtout de cosplayeuses, entre les "boobs!" et autres "fap fap" franchement dégueu dès qu'une cosplayeuse montre un bout de chair ou porte un truc moulant...

Outre les commentaires déplacés sous prétexte qu'on a une jeune fille, je connais aussi pas mal de gens qui se font insulter, vivement critiquer, toujours sur Facebook, par des gens qu'ils ne connaissent pas sous prétexte qu'ils n'aiment pas leur tête ou autre. Combien de fois a-t-on lu "C'est un Ichigo obèse ça lol" et autres critiques absurdes liées au physique, au genre ?

Il ne faut pas laisser passer ça. Pas se dire "bah quelqu'un d'autre le remettra en place". Que vous soyez la personne visée ou non, il faut réagir. Pas forcément de manière agressive, mais un simple "au pire chacun fait ce qu'il veut" peut parfois suffire.
Dans la vraie vie, même un simple regard suffit parfois. A JE l'été dernier, alors que je portais une robe relativement courte, un mec qui devait bien avoir l'âge de mon père (et il n'est plus tout jeune) m'a reluquée de haut en bas avec insistance... Puis il a vu que je le fixais (et pas de manière très agréable) et il est parti.

En tout cas ton article donne d'excellents conseils et il devrait presque être affiché en entrée de convention x)

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juin 2014 14:51 
.dijon//Saiten
j'ai déjà vu un 'règlement anti-harcèlement' , mais concernant un maidcafé
j'ai trouvé l'initiative utile, on ne sait jamais sur qui on tombe parmi les visiteurs

en tant qu'organisateur du dijon-saiten, on a interdit les free-hugs pour de nombreuses raisons, et l'on s'en porte plutôt mieux.

Etant, un homme, je ne suis pas le premier visé coté harcèlement , mais combien de fois une amie a été confrontée à un photographe indélicat

les remarques désobligeantes en convention, j'essaye d' en faire comprendre la portée à celui qui les dit, mais généralement c'est peine perdue ( et c'est souvent les mêmes qui seront grossiers, feront des gestes déplacés, grille les ordres de passages dans les files et j'en passe )

je doute qu'un règlement anti-harcèlement soit efficace, sinon avec menaces de répression immédiate ( pas besoin de règlement pour faire virer un indélicat, j'en connais qui s'en sont données à coeur joie )

ma conclusion est que dans de tels cas, il ne faut surtout pas hésiter à signaler un comportement déplacé aux organisateurs, ils ont aussi leur rôle à jouer dans une convention

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Juin 2014 21:24 
Un lien de charte de comportement en convention tourne sur facebook, je crois que tu l'as posté Flora, sur ta page cosplay.

Perso jamais eu de soucis non plus, après j'ai jamais porté de choses sexy, mais cette année ça sera assez moulant donc on verra bien.

De toute façon tout ça s'ajoute à la culture du viol and co, le sexisme dans le jeu vidéo etc.

Bref, rien qu'à l'écrire mon sang bout :D
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi
[Dax Solar] 17:06: si vous plait morino!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Juin 2014 21:26 
Oui, c'était justement la charte écrite par Popette ^_^

MessagePublié: 07 Juin 2014 21:36 
Oups, je pensais que c'était un autre lien, au temps pour moi o/
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi
[Dax Solar] 17:06: si vous plait morino!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Juin 2014 23:34 
j'ai jamais été victime de harcèlement en cosplay, parce que je ne fais pas de sexy (et si j'en faisais je ferais fuir la population) . je n'ai donc jamais été victime, parfois témoin de photographe du dimanche indélicats voir très indélicats. idem les remarques portées sexe sur quelques unes. Etant rarement emmerdée dans la rue pour le même motif (quasi jamais à paris mais beaucoup plus depuis que je vis dans le sud), je comprend parfaitement que ça soit très gonflant pour les filles qui en sont victimes (et les garçons si y'en a). j'ignore si une charte changera les mentalités. je me bats suffisament à mon travail pour combattre le sexisme, la misogynie et le harcèlement orienté sur le sexe de la victime pour savoir qu'une charte ne change pas les mentalités, seule la fermeté et l'autoritarisme permet d'éviter les dérives dans le milieu pro (et dans la rue quand on est ferme on se fait insulter hahaha). A part l'éducation dès le plus jeune âge je vois pas.

MessagePublié: 10 Juin 2014 8:27 
J'ai bien apprécié ces articles, je me permet de réagir à mon tour. ;)

Pour ce qui est du harcèlement, je n'en ai pas souvent fait les frais, mais j'avoue ne pas oser porter certains de mes costumes en convention. Je crois avoir déjà fait part de ce témoignage dans un autre topic, mais j'ai eut une très mauvaise surprise avec un de mes costumes : celui de princesse Serenity. Ma robe (bustier) ne tenait pas très bien et descendait beaucoup (poids des perles + baleines pas du tout ajustées), du coup je ne me rendait pas compte à quel point la robe était décolletée. Un photographe m'a pris en photo sans me dire qu'il y avait un soucis, je n'ai d'ailleurs jamais retrouvé les photos. Heureusement, des visiteurs de la convention ainsi qu'un membre du staff sont venus me signaler le problème, afin d'éviter que d'autres ne se rincent l'oeil à mes dépends. ^^" Depuis cette expérience, je fais extrêmement attention à ce que je porte en convention et je préfère garder certains costumes uniquement pour des séances photo privées. Il m'a d'ailleurs fallu me faire violence pour porter mon costume de Poison Ivy (Arkham City) : j'avais réalisé un body moulant vert et avait allongé sa chemise, et cette fois-ci je n'ai pas eut de soucis.

Concernant les commentaires déplacés, un évènement m'avait particulièrement marqué lors d'une de nos premières sorties en convention avec mon chéri. Je voulais avoir quelques photos de mon costume et je me suis donc tout naturellement rendue au stand photo de la convention. Après 2/3 pauses, le photographe me demande de sourire avec les dents. Je lui explique que je n'en suis pas capable, mais il insiste, ce qui me braque davantage. Malgré tout, je fais en sorte de ne pas faire la tête et ne montre pas mon agacement pour ne pas gâcher les photos. Au final, il reprend quelques photos puis me lâche un "c'est vraiment moche". Sur le coup, je n'ai pas su quoi dire et suis restée sous le choc, commençant à me remettre en cause et me demandant si ce n'était pas lui qui avait raison. La scéance a alors été abrégée, j'ai récupéré les photos mais je me suis sentie mal l'intégralité de la journée, il a fallu que mon chéri fasse preuve de patience pour me remotiver à continuer le cosplay.

Je pense que malheureusement il y aura toujours des personnes pour juger, critiquer ouvertement les autres, voir se montrer insultant, et ce hors du domaine du cosplay.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juin 2014 11:31 
Mmmm... Oui, allez, du harcèlement y'en a. Je porte du sexy, et ça loupe pas. Les photos souvent (On le voit quand vous prenez nos seins en photo...), ou un type qui a "SUBTILEMENT" touché ma poitrine (Et même en portant une armure lourde: ça choque). Pourtant dans la vraie vie je n'ai jamais subi ce harcèlement dont parlent toutes les femmes.

Le plus dur c'est de réagir. Parce que dans ma tête je me dis "Oui mais attend, tu porte du sexy, donc c'est un peu toi qui cherche à avoir de l'attention et à ce qu'on prenne en photo ce que tu met en valeur...". Je sais que je ne devrais pas trouver ça normal (les photos du moins, le moindre geste par contre, je suis agressive).

Ce que j'aimerai, c'est un petit article sur comment réagir face au harcèlement en convention. J'en ai lu plein, mais tous disent la même chose: aller voir un membre du Staff et lui signaler. Oui mais, sans preuve? Dire "Il a pris une photo de mes seins!" sans en être sûre? Et puis, on ne peut pas venir le voir et dire ça alors qu'on est à moitié à poil avec les seins dégoulinants, c'est s'exposer au fameux "Oui mais tu le cherche". Alors quoi? On ne fait rien...

En revanche je pense que je réagirais très, très violemment si on me touchait directement. Déjà avec mon armure, je me suis sentie extrêmement gênée, alors si on me touche directement, ça ne passera pas. Et pareil pour mes copines: un type qui les regarde de travers, je le regarde très très mal. Je pense qu'il faudrait essayer d'instaurer des règles pour se protéger à travers un groupe si un type louche (ou une meuf louche) agit de manière discutable.

Et gros my bad si c'était dans l'article précédemment cité, j'ai lu ce blog la semaine dernière et je n'ai pas le courage de tout relire pour vérifier qu'il n'y en a pas. Si il y en a, hésitez pas à me le linker.
Soraka - Planning

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juin 2014 11:47 
Franchement en conv je pense que les membres du staff sont hyper compréhensifs et que tu te prendras jamais une remarque du type elle l'a cherché. Par exemple à epita j'ai eu le cas d'une amie avec une jupe très courte qui s'était faite aborder par un "photographe" qui voulait clairement prendre sa culotte en photo. Quand elle l'a signalé au staff le type s'est fait sortir et à aucun moment on ne lui a fait de remarques sur la longueur de sa jupe.

Image

(avatar Vandersyppe_P Photographie)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juin 2014 13:38 
Je veux bien te croire, dans le fond je suis certaine que c'est le cas. Mon hésitation est probablement plus liée aux remarques que j'entends dans la vie de tous les jours plutôt qu'en convention. Mais comment ton amie en était sûre?
Soraka - Planning

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juin 2014 15:11 
J'avais déjà vu la charte destinée aux conventions via le fb de Flora.
Faisant très peu de conventions, je ne peux guère juger de ce qu'il s'y passe, mais en matière de sexisme/critique sur le physique dans le cosplay, j'en vois de temps en temps dans ma promo. Je me rappelle avoir regardé une série de photos (je ne sais plus de quel évènement... mais il y avait de tout : homme/femme, jeux videos/films/mangas/...) avec un gars de ma promo, et les commentaires ne tardent pas.

Je ne pense pas avoir de problème avec mon cosplay de cette année, c'est un crossplay de Loki (pas une version féminisée), du coup je n'aurai guère de peau qui dépassera 8)

Sinon, à propos des free-hugs : ça me fait un peu peur. Je n'ai jamais été concernée, mais l'image d'une personne me sautant dessus en criant "HUG ME !" sans me demander mon avis m'angoisse un peu. J'ai un pote qui le fait (enfin pas aussi poussé. il va vers les gens tout le temps c'est tout), et j'ai essayé de lui expliquer comme quoi c'était pas forcément le top, mais lui ne voit pas le problème (bon effectivement, si les gens sont d'accord, je ne vois pas de problème non plus). Dommage qu'il ne vienne pas à JE, j'avais déjà prévu mon discours explicatif

Je vais continuer à lire ce blog, il y a plein de choses intéressantes

Totally Loki'd !

Cosplay Loki : en cours (wip visible ici)

MessagePublié: 10 Juin 2014 16:37 
Skkarae a écrit:
Sinon, à propos des free-hugs : ça me fait un peu peur. Je n'ai jamais été concernée, mais l'image d'une personne me sautant dessus en criant "HUG ME !" sans me demander mon avis m'angoisse un peu. J'ai un pote qui le fait (enfin pas aussi poussé. il va vers les gens tout le temps c'est tout), et j'ai essayé de lui expliquer comme quoi c'était pas forcément le top, mais lui ne voit pas le problème (bon effectivement, si les gens sont d'accord, je ne vois pas de problème non plus). Dommage qu'il ne vienne pas à JE, j'avais déjà prévu mon discours explicatif

Fuis les Free Hugs comme la peste si tu tiens à ton costume. Non sincèrement, si tu fais un costume d'un truc mignon, d'un truc qui attire tout les regards (grosse armure), d'un truc à la mode (par exemple loki dans ton cas, mode avengers et marvel) ou d'un truc sexy, là tu vas être visée. Ils disent toujours le contraire mais les FH ciblent les personnes à qui ils veulent en faire. Et il y a pas pire que le FH t'ayant vu de loin, cours sur toi, toi ne l'ayant pas remarquée et bim un saut dans le dos.

Je suis vilain :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juin 2014 17:03 
Ouais les trucs à la mode ça attire bien. J'avais jamais eu le droit à des demandes de Free Hugs, jusque Made in Asia 2013. D'abord cosplayé en Kaleido Ruby le Samedi j'avais eu quelques demande (une ou deux quoi). Mais le Dimanche quand j'avais porté ma Reine Ashe j'ai du en avoir une dizaine dans la journée (c'est pas excessif mais quand c'est une première, ça surprend) forcément un personnage de LoL quoi. Mais toutes les demandes avaient été demandé poliment personnellement, et quand je refusais, le mec (oui parce que c'était des mecs du coup) faisait juste un peu la moue façon "je suis tout triste" mais ça n'allait jamais plus loin. Et Made in Asia est la seule convention où j'ai eu des demande de Free Hugs (peut être que mon regard noire quand je suis en solo à JE n'attire pas XD et quand t'es en groupe de 15 non plus lol et aussi que sorti de Reine Ashe, j'avais pas fait du super populaire)

Personnellement concernant cette pratique, j'ai jamais eu de personnes désagréables, pas de gens qui me saute dans le dos ou autre (et vaut mieux pour la personne), c'est pas totalement à diaboliser, même si j'aime pas du tout cette pratique, certaines personnes qui demandent des Free Hugs restent respectueux de la personne et du travail qu'elle a fait.

De manière globale, je n'ai jamais été victime d'harcèlement ou sexisme dans le cosplay, j'ai un cosplay "sexy" cette année, je vais voir si je vais avoir des gens qui parlent de manière déplacé envers moi, j'espère pas pour eux parce que ça risque de pas le faire.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juin 2014 17:21 
FloraCoquelicot : Merci à toi pour ce retours positif. Je pense aussi que des conseils devraient être plus largement diffusés auprès des cosplayeurs.

ludovix : je ne suis pas d'accord avec toi, le réglement permettrait de sensibiliser les visiteurs à ce type de problème, leur permettrait d'en prendre conscience... Certains ne se sont jamais posé la question de savoir si ils dérangent quelqu'un.

King Julian : ce sont avant tout des soucis de société, loin d'être inhérent à notre milieu du cosplay. Je suis pour l'éducation et je pense qu'il est possible d'éduquer aussi les adultes, qu'en penses-tu ?

Magicluna : le photographe qui s'est permit de t'insulter de la sorte est vraiment un sale con.
Quand aux personnes qui se sont rincé l'oeil à tes dépends c'est vraiment moche :/

Lady Sundae : A mon sens tu n'as rien à "prouver" ni rien à "justifier". Si une personne prends des photos de tes seins, tu peux lui demander d'arrêter ou aller voir un vigile et lui demander de faire s'éloigner le type. Je ne pense pas que tu puisse demander la suppression des photos, ça vaudrait le coup de se pencher sur la question. Par contre le "tu l'as bien cherché" c'est justement l'un des "concepts" contre lesquels je me bat : tu as le droit de porter une tenue sexy sans avoir à te justifier. Ton corps t'appartient et ce quoi que tu porte, n'en doute pas.

Skkarae : merci ! :)

Mick-Rocks : tellement vrai -_-

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juin 2014 20:31 
N'ayant pour l'instant fait que des crossplays, je n'ai jamais trop eu de problèmes avec des photographes en recherche de boobs ou de culottes à prendre en photo (par contre j'ai déja fait une convention en tenant en même temps un stand et c'était assez flippant de voir toujours les mêmes photographes à suivre que de la cosplayeuse ayant des costumes "sexys". C'est d'ailleurs suite à cette affaire que ma famille avait un peu peur quand je disais que j'allais en shooting cosplay...)
Par contre, j'ai déja eu le coup de kikoos qui m'ont sorti en pleine conv un "on ne voit pas tes boobs c'est pourri !" (en devenant presque aggressifs), ce à quoi j'ai répondu fermement que je faisais du crossplay (et si Link avait des seins, ça se saurait..)

mick-rocks a écrit:
Fuis les Free Hugs comme la peste si tu tiens à ton costume. Non sincèrement, si tu fais un costume d'un truc mignon, d'un truc qui attire tout les regards (grosse armure), d'un truc à la mode (par exemple loki dans ton cas, mode avengers et marvel) ou d'un truc sexy, là tu vas être visée. Ils disent toujours le contraire mais les FH ciblent les personnes à qui ils veulent en faire. Et il y a pas pire que le FH t'ayant vu de loin, cours sur toi, toi ne l'ayant pas remarquée et bim un saut dans le dos.

je confirme...
Y a aussi celui qui te colle aux basques pendant toute une convention parce qu'il a décidé qu'il te ferait un free hug alors que tu ne veux pas...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juin 2014 20:37 
il faudrait je pense plus diffuser l'information que si un "visiteur irrespectueux" (pour parler en termes politiquement corrects) nous embête, faut pas hésiter à aller voir les staffs ou les vigiles. ça me rappelle un souvenir, à une convention, un "photographe" que je ne connaissais absolument pas, m'avait proposé d'aller faire des photos dans le parking, sous prétexte d'une lumière différente. J'avoue que j'ai dit non d'abord parce que j'avais un costume fragile, avant de réfléchir au fait qu'il pouvait être un pervers. Ceci dit même avec un costume non fragile, et bien pour shooter dans un parking, j'aurais dit non aussi. Mais je me demande si une fille plus naïve que moi a accepté... cette anecdote pour dire que je me demande à posteriori si je n'aurais pas du le signaler aux staffs.

MessagePublié: 10 Juin 2014 21:53 
popette, éduquer les mecs là dessus est très difficile. je travaille dans un milieu très masculin, et ce qu'ils prennent pour des remarques charmantes sont tout bonnement du harcèlement de rue de bas étage.... Les hommes se rendent rarement compte que leurs remarquent grivoises sont souvent déplacées, gênantes et malvenues. Je suis du genre à faire des blagues culs à tout va et des sous entendus bien grivois, mais seulement avec mes amis et collègues dont je suis proches. Hors eux, font ce genre de blagues avec des gens dont ils ne partagent aucune complicité et ils ne comprennent pas déjà de base que les blagues culcul grivois, c'est pour les potes, pas des relations standards et encore moins des inconnus. ils se croient juste drôles et ne comprennent pas que la gente féminine le prenne mal... J'ai vraiment l'impression qu'il y a un fossé entre la perception des hommes et des femmes à ce niveau là. Beaucoup croient que réduire la femme a une belle plante ets un compliment pour elle. Le jour où certains auront compris que si les femmes mettent une robe, ce n'est pas parce qu'elles cherchent à se faire pécho, l'humanité aura fait un grand pas

MessagePublié: 10 Juin 2014 22:32 
@Lady Sundae: c'est vrai qu'on est jamais à l'abri de tomber sur un c** dans le staff mais bon ne pas y aller est une erreur car il risque de recommencer sur quelqu'un d'autre. En plus si plusieurs personnes se plaignent d'une même personne (parce que bon ce genre d'individus ne se contente souvent pas d'emmerder une seule fille), même le plus c** des agents de sécu devra prendre en compte les plaintes quelques soient ses opinions sur la tenue vestimentaire des cosplayeuses.

Image

(avatar Vandersyppe_P Photographie)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Juin 2014 10:09 
SuperPopette > Concernant le photographe, je ne suis plus jamais revenue à son stand et je ne poserais plus pour lui. Par la suite, j'ai rencontré un photographe amateur avec qui je fais la majorité de mes shootings maintenant et ça se passe beaucoup mieux. ^^
Quant à mon soucis avec ma robe, quand je suis rentrée de la convention j'ai expliqué à ma maman le problème, elle m'avait répondu "je l'avais vu mais j'ai rien dit". Je lui en ai beaucoup voulu sur le coup, j'aurais aimé qu'elle me prévienne avant que je parte, ainsi j'aurais pu faire des ajustements et ça m'aurait évité ce genre de complications. Depuis, je fais toujours beaucoup d'essai avant de porter mes tenues, et je demande l'avis de mon chéri au cas où quelque chose m'aurait échappé (il me dit les choses avec franchise).

Pour revenir sur ce qu'à dit King Julian à propos des commentaires déplacés de certains hommes, il est vrai que pour certains ça semble délicat de leur expiquer en quoi leur comportement peut être irrespectueux. Lorsque je travaillais comme saisonnière, un type s'était amusé à me suivre avec sa voiture pour me mater et me draguer. Après avoir tenté poliment de le raisonner, j'ai fini par le menacer d'appeler la police pour qu'il me laisse enfin tranquille. A la fin, le type ne voyait toujours pas le mal qu'il faisait à me suivre et me proposer de monter dans sa voiture pendant que je travaillais, pour lui c'était parfaitement normal. ^^" Comme quoi, même quand on ne porte pas un cosplay, on peut s'exposer à des remarques déplacées (et pourtant je peux vous assurer que ma tenue vestimentaire n'avait rien de sexy).

Cela me fait penser que, lors d'un shooting en groupe sur le marché de noel, en Sailor Pluton version noel, j'avais été prise au dépourvu par un père de famille : sa petite fille avait demandé une photo. Je pose alors pour elle, contente de lui avoir fait plaisir. Je m’écarte alors pour rejoindre mon groupe quand le papa de la petite fille me court après (sans que je ne l’entende), m’agrippe à la taille moi et une autre cosplayeuse pour que sa femme prenne la photo. Je n’ai pas osé dire quoi que ce soit sous l’effet de la surprise, mais j’aurais du le remettre en place. J’étais surtout choquée qu’il fasse ça devant sa femme et sa fille sans aucune retenue.

Pour éviter les soucis je me déplace avec mon chéri en convention dès que je le peux, surtout quand je porte un costume plus osé, ça peut aider à dissuader (du moins, depuis que je fais comme ça, je n'ai pas eut de soucis de photographe pervers).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Juin 2014 14:46 
mick-rocks a écrit:

Ca ne m'arrange pas mais je m'en doutais en choisissant ce perso. Mais j'y ai passé (et passerai encore ! rush dès que possible) trop d'heures pour laisser tomber, ça faisait un an et demi qu'il était dans la liste des projets celui-là. Je préviendrai la personne avec qui je serai, à deux on devrait réussir à voir ce qui vient. C'est un costume que je n'ai pas vu l'an dernier (je ne suis venue qu'une journée, ça limite forcément), du coup je n'ai pas spécialement fait attention à l'intérêt que les gens y portaient. Bref, je suis prévenue, au courant, armée , tout, je ne devrais pas avoir de mauvaise surprise.

Totally Loki'd !

Cosplay Loki : en cours (wip visible ici)

MessagePublié: 11 Juin 2014 15:05 
Magicluna a écrit:
Pour éviter les soucis je me déplace avec mon chéri en convention dès que je le peux, surtout quand je porte un costume plus osé, ça peut aider à dissuader (du moins, depuis que je fais comme ça, je n'ai pas eut de soucis de photographe pervers).

Je ne peux que confirmer, depuis un soucis arrivé à JE à ma copine, je ne la laisse plus seule en convention. La présence d'un garçon arrive à maitriser les pulsions physiques ou verbales de certains.

Skkarae a écrit:
Ca ne m'arrange pas mais je m'en doutais en choisissant ce perso. Mais j'y ai passé (et passerai encore ! rush dès que possible) trop d'heures pour laisser tomber, ça faisait un an et demi qu'il était dans la liste des projets celui-là. Je préviendrai la personne avec qui je serai, à deux on devrait réussir à voir ce qui vient. C'est un costume que je n'ai pas vu l'an dernier (je ne suis venue qu'une journée, ça limite forcément), du coup je n'ai pas spécialement fait attention à l'intérêt que les gens y portaient. Bref, je suis prévenue, au courant, armée , tout, je ne devrais pas avoir de mauvaise surprise.

Ah non c'est sûr tu n'as pas à laisser tomber à cause d'une variable dont tu n'es pas la source, mais malgré tout même si tu es accompagnée restes sur tes gardes, car trop souvent les FH sont en groupe, et l'effet de groupe ne fait pas du bien aux neurones de certains individus, d'où le fait que je surnomme assez souvent les FH d'électrons libres.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Juin 2014 15:57 
mick-rocks a écrit:
Magicluna a écrit:

Je ne peux que confirmer, depuis un soucis arrivé à JE à ma copine, je ne la laisse plus seule en convention. La présence d'un garçon arrive à maitriser les pulsions physiques ou verbales de certains.

je trouve pas que demander l'aide de son copain/pote/frère soit une solution, au contraire, c'est plutôt (encore) montrer que les "faibles femmes" ont besoin d'un homme, un vrai pour se défendre

MessagePublié: 11 Juin 2014 15:59 
Vanta a écrit:
je trouve pas que demander l'aide de son copain/pote/frère soit une solution, au contraire, c'est plutôt (encore) montrer que les "faibles femmes" ont besoin d'un homme, un vrai pour se défendre

Quand ta copine a été victime de ce genre de comportement durant une convention, tu ne te poses pas la question si c'est une histoire de sexe faible, tu ne veux pas que ça recommence donc tu ne lâches rien. C'est un principe quand on fait du mal à quelqu'un à qui tu tiens.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Juin 2014 16:45 
SuperPopette a écrit:
Lady Sundae : A mon sens tu n'as rien à "prouver" ni rien à "justifier". Si une personne prends des photos de tes seins, tu peux lui demander d'arrêter ou aller voir un vigile et lui demander de faire s'éloigner le type. Je ne pense pas que tu puisse demander la suppression des photos, ça vaudrait le coup de se pencher sur la question. Par contre le "tu l'as bien cherché" c'est justement l'un des "concepts" contre lesquels je me bat : tu as le droit de porter une tenue sexy sans avoir à te justifier. Ton corps t'appartient et ce quoi que tu porte, n'en doute pas.

Oui mais tu ne sais pas si il le fait, ou si il prend juste une photo de toi en cadrant ton plastron au centre. C'est tout le problème. Après oui, je pense que si j'ai le moindre souci la semaine prochaine avec mon cosplay de Katarina (vu les réactions sur les réseaux sociaux, je m'attends vraiment à subir des remarques/regards déplacés), j'irai chercher le soutien du staff. Bien sûr que mon corps m'appartient, mais je suis un peu réticente quand je vois les réactions sur les forums US, type "De toute façon si tu portes un costume sexy c'est que tu cherches de l'attention, alors ne viens pas pleurer si tu en reçois". C'est un peu effrayant, mais au fond, je trouve ça vrai aussi, et c'est ce qui me peine. Je ne devrais pas trouver ça vrai.

Wild a écrit:
@Lady Sundae: c'est vrai qu'on est jamais à l'abri de tomber sur un c** dans le staff mais bon ne pas y aller est une erreur car il risque de recommencer sur quelqu'un d'autre. En plus si plusieurs personnes se plaignent d'une même personne (parce que bon ce genre d'individus ne se contente souvent pas d'emmerder une seule fille), même le plus c** des agents de sécu devra prendre en compte les plaintes quelques soient ses opinions sur la tenue vestimentaire des cosplayeuses.

Tu as raison. Et même simplement, si on voit une fille subir ça, je pense qu'il est de notre devoir de l'aider. En prévenant le staff, en l'écartant du type par exemple. (Pas de violence!)

mick-rocks a écrit:
Ah non c'est sûr tu n'as pas à laisser tomber à cause d'une variable dont tu n'es pas la source, mais malgré tout même si tu es accompagnée restes sur tes gardes, car trop souvent les FH sont en groupe, et l'effet de groupe ne fait pas du bien aux neurones de certains individus, d'où le fait que je surnomme assez souvent les FH d'électrons libres.

Mick-rocks dans « La Croisade contre les Free Huguers », un chef d'oeuvre bouleversant. ;)
Soraka - Planning

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet