Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Du lien entre le cosplay et le marketing
MessagePublié: 23 Août 2012 11:30 
Bonjour à tous, (woah, que c'est cérémonieux)

Je crée un topic parce qu'en fouillant dans les archives (jusqu'à la page 5) il ne me semble pas avoir trouvé (et avec la fonction recherche non plus), de topic pour discuter, comme l'indique ci-dessus, du lien entre le cosplay et le marketing.
Plus précisément, un peu à la façon de Khaine dans son topic sur Facebook, je me posais deux trois questions sur d'éventuelles expériences vécues "d'utilisation du cosplay comme outil marketing". Comme le disait Gwegzz dans le topic sur les associations, les cosplayeurs peuvent parfois être impliqués dans des opérations de promotion, dans lesquelles on invite (par exemple) des cosplayeurs d'une série au lancement d'un jeu (souvent la dernière mouture de cette série), généralement à titre bénévole, là où ce serait le job d'un intermittent du spectacle, ou en tout cas de quelqu'un recruté via des filières plus "classiques" d'animation.

J'ai déjà moi-même remarqué à plusieurs reprises en convention que certaines firmes n'hésitaient pas à pratiquer une certaine forme de "débrayagage sauvage", lorsque par le biais des scènes cosplay ou des conférences, elles font passer le mot qu'à "telle heure, tel endroit", elles ont besoin "du maximum de cosplayeur de telle franchise", ce qui, je présume, leur évite de devoir recruter des professionnels le temps de la convention.

A l'inverse, d'autres firmes passent par des moyens plus classiques pour ce type d'évènements, mais recrutent bien souvent des gens "en costume" qui ne connaissent pas la série qu'ils représentent (ça se tope assez facilement), donc forcément, dès qu'on engage la discussion, ça tourne court très vite. (Attention je ne porte pas de jugement, je pense pas que les gens au salon du chocolat chargés de surveiller les stands de dégustation de chocolat soient nécessairement mieux renseignées sur la qualité du chocolat -oui je cite des exemples bidons).

Du coup, je me demandais si :

-Vous aviez déjà été impliqué dans des pratiques de ce type (soit en tant que cosplayeur amateur, soit en tant qu'intermittent du spectacle, on doit bien en avoir quelques-uns ici), et le cas échéant, quelle a été votre expérience (prise en charge par une personne, ou bien laissé à vous-même une fois sur le site? Bons rapports avec le public? Etc)

-Si c'est le cas, avez-vous perçu une rémunération quelconque? Pour le cas des cosplayeurs, je suis notamment curieux de savoir si leur "bonne volonté" est récompensée autrement que par des belles paroles.

-Avez-vous parfois gardé ou mis en contact avec des professionnels du marketing, pour d'autres évènements?

-Avez-vous constaté une augmentation des phénomènes de ce genre (promotion d'un jeu vidéo avec des personnes en costume?), en convention, dans votre coin, ou bien est-ce que ce sont toujours les mêmes qui font les mêmes choses?

Naturellement, les gens qui comme moi n'ont jamais été associé à ces pratiques sont libres de donner leur avis ;) (Je reconnais que le questionnaire est un peu pauvre, mais je veux essayer de limiter la part d'a priori.)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Du lien entre le cosplay et le marketing
MessagePublié: 23 Août 2012 22:20 
j'ai fais les deux.

en tant que "cosplayeur" et avec ma boite "creativarium"

https://www.facebook.com/pages/Creativa ... 188?ref=hl
(je l'ai fermé il y a quelques mois, mais c'est pour montrer ce que je faisais)

bon, je vient d’écrire un super pavé mais je me suis rendu compte que c'était incompréhensible... donc on va faire plus simple :
animation par un cosplayeur :

AVANTAGES cosplayeur :
- se faire payer en goodies/cadeau/prix
- ça change des convention, on y rencontre des fan de la série ou du perso incarné, donc ils peuvent apprécier votre costume (attention au double tranchant, voir plus bas)
- possibilité de rencontrer des "invité" prestigieux qui peuvent être la a certaines avant première, ou sortie de jeu importante.
- pas de stress
- vous faite ce que vous voulez (dans la limite du respectable bien sur), pas vraiment d’horaire, vous choisissez le costume que vous voulez, venez avec vos potes en cosplay

DÉSAVANTAGES cosplayeur :
- vous ne vous faites pas payer
- on y rencontre des fan de la série ou du perso incarné, donc, ils peuvent connaitre par cœur le costume, et si vous n’êtes pas a la hauteur, certain n’hésiteront pas a le dire bien fort (heureusement, c'est relativement rare)

AVANTAGES "ORGA" :
- les cosplayeurs coutent très peu cher, même si ils sont payé en goodie etc...
- pas de déclaration, ou de contrat (donc encore des sous d’économisé sur les taxes d’embauche)
- souvent les cosplayeurs donnent d'eux même, apportent une bonne humeur
- ils peuvent être très nombreux
- montre que "la marque a des fans, regardez, ils se costume même en perso de notre série tellement elle est géniale"

DÉSAVANTAGES "ORGA"
- pas sur de la qualités des costume/ jeu de rôle
- pas de "controle" sur les cosplayeurs, on peut a la limite leurs donner des consigne, mais c'est tout

animation par un animateur :

AVANTAGES animateur :
- se faire payer costume ET prestation... ou uniquement la prestation si on nous fournis le costume
- on travail et on se fait des contact avec des gens talentueux.

DÉSAVANTAGES animateur :
- on ne choisis pas le costume, et si on le crée, le choix reste souvent limité
- si on créé le costume, on ne dois pas se rater, gros stress
- on a un CONTRAT, du coup, on bosse, on ne s'amuse pas, on a des horaire, on dois suivre les "ordres" d'un responsable.
- on a parfois le "role" d'un perso que l'on ne connais pas, et c'est chiant

AVANTAGES "ORGA" :
- on est sur de la qualité du costume (ou du moins on sais a quoi s'attendre)
- on a le control total de l'animateur
- assuré du coté "pro" de l'animateur (normalement)
-assuré tout court si il y a un soucis de securité ou autre

DÉSAVANTAGES "ORGA"
- pour le prix d'un seul animateur on peux avoir 20 cosplayeurs
- un animateur + un costume, ça peut couter cher.
- l'animateur peut ne pas connaitre le perso et etre a coté de la plaque niveau roleplay

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Août 2012 22:47 
J'ai fais les 2 également, notre association participe de temps en temps aussi à ce genre d'events.

Mathoz a tout résumé rien a rajouter sur les avantages/inconvénients.

Sinon les boutiques de jeux vidéo/éditeurs manga sont de + en + friands pour solliciter des cosplayeurs, normal vu que ça ne leurs coûte quasiment rien.

MessagePublié: 24 Août 2012 16:32 
J'ai l'impression que la pratique est surtout parisienne, mais je me trompe peut-etre (en tout cas à Bordeaux je ne crois pas avoir vu de choses de ce genre, à part un défilé cosplay organisé par la FNAC, mais généraliste).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2012 18:04 
pour la Fnac, ça fait longtemps que celles à Paris n'organise plus de défilés cosplays purs et durs (attendez le dernier ça doit remonter à .... automne 2009?

mes costumes

MessagePublié: 25 Août 2012 12:05 
il y a eu un concours FNAC dans le cadre d'une sortie Nintendo fin 2010 je crois !

Akihabara Samourai a écrit:
J'ai l'impression que la pratique est surtout parisienne, mais je me trompe peut-etre (en tout cas à Bordeaux je ne crois pas avoir vu de choses de ce genre, à part un défilé cosplay organisé par la FNAC, mais généraliste).

ben disont qu'il y a aussi de plus en plus de stand, surtout dans les grosses convention qui "embauchent" des cosplayeurs, voir même de faux cosplayeurs pour animer leurs stand !

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet