Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2005 20:22 
David-Karan a écrit:
Shinya a écrit:
d'ou te vient cette idée saugrenue david?

Du forum ma chère.

Heu, moi ce que j'ai compris, c'est que les gens aimeraient parfois passer sur scène sans choré, pas qu'il fallait les séparer les uns des autres.

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2005 21:32 
y'a quand meme un truc à creuser là...et si on faisait justement deux défilés, mais pas forcément dans la meme salle et à la meme heure? ca pourrait donner: le "spectacle cosplay", donc avec les chorés et tout et le "défilé cosplay", donc, sans prestation, juste défilé, dans une salle plus petite genre pas l'amphi du cnit mais un auditorium.

l'intéret?
-réduire la durée du spectacle.
-augmenter la qualité des prestation en ne forcant pas ceux que ca ne motive pas à se forcer à faire quelque chose qui du coup ne sera pas formidable.

Parce qu'on aura beau dire mais à epita cette année c'etait très (trop) long et pas souvent intéressant...

maintenant faut voir plutot coté spectateur, c'est vrai que le concept de simple défile n'est peut etre pas forcément méga intéressant...ceci dit, si ca dure genre une demi heure ca doit etre supportable...peut qu'il faudrait en faire plusieurs petits comme çà repartis sur les differents jours de la convention? les coupler à d'autres spectacles? je pense aux romanesques par exemple, mais on peut aussi imaginer un défilé de mode kogaru, gothic lolita, de kimonos...avec...

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2005 22:46 
oh y'a pas grand monde pour défendre le oui :cry

ben moi j'étais plutot partante pour le oui mais je n'avais pas réflechi à l'éventuelle possibilité d'alterner de manière structuré et je trouve cette idée assez intéressante

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2005 22:56 
Co > oui c'est vrai que mettre au point une choré nickel ça a bcp de contraintes...par contre j'ai déjà vu des choré pas au point et...longues! :?pourtant il me semble qu'il est plus simple et surtout plus agréable (autant pour le public que pour les cosplayeurs) de faire un truc court qui tient la route ...

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2005 23:07 
choré ou pas, moi de toute façon je danse tt le temps alors bon, mon avis ne va pas etre tres productif u__u

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005 9:56 
Japan Expo
Vos arguments sont très intéressants, et le résultat est aussi divisé que je le pensais ^^
70/30 c'est pas si écrasant comme unanimité.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005 11:48 
perso, je dirai oui parce que qq'un qui passe sans chorée au milieu de plusieurs chorées bien foutues, ça le dévalorise complétement de passer en speed quelques secondes. c'est l'impression que ça donne.
Et puis voir plusieurs personnes défiler à la suite sur un bon mix, ça rend pas mal, ça fait défilé de mode là. c'etait mon avis de spéctateur

mais d'un autre côté, ça serait faire une grosse séparation et je vois mal le jury noter les 2 sur un meme niveau... donc probleme pour la compet...

résultat, je vote pas mai j'ai balancé mon avis.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005 16:58 
moi je vote non... pour le public comme pour les cosplayeurs , parce que quand on a pas de chore c'est soit un choix soit pas (genre quand on fini trop tard pour penser a une chore) mais que de toute façon ça fais pasrti du spectacle et de la "tradition" , le cosplay sur scene c'est ce qu'il est depuis un certain temps, je vois pas trop l'interet de changer ça...ça serait hyper monotone les groupe sans chore , en plus je me souvient pas en avoir vu a epita... c'est plus pour les indiv et la c'est une majorite donc en fait je vois pas trop ou est le probleme....

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2005 13:51 
David-Karan a écrit:
On va tester si cette idée serait populaire ou pas! Fuuuuuu-siondage!!

Perso,chuis tout à fait partante pour ce genre de sondage :D bientot,il faudrait mettre au point des spectacles dignes des comédies musicales afin de satisfaire un public de + en + exigeant :x .

Sinon,les montages vidéos/audios,c bien mais seulement quand le matos
supposé faire tourner les dits montages ne déconne pas le jour fatidique,
ça peut tout foutre en l'air :( et concernant cette histoire de matos,ça fait
partie des nombreux imprévus pouvant se produire en conv' donc autant
limiter la casse en évitant les chorés sur un montage quelconque...

Sujet du message: Re: Vos préférences et critères pour une presta réussie
MessagePublié: 17 Avr 2017 20:05 
[Prends une pelle et creuse dans les tréfonds du forum pour en ressortir un sujet tout poussiéreux]

Je up ce sujet tout simplement car j'adore les presta. (Attention, je n'estime pas non plus être une experte en prestation ;) )

Pour moi, une bonne presta est tout d'abord une presta qui est compréhensible par tout le public et notamment, par ceux qui ne connaissent pas la série. Personnellement, j'essaie toujours que ce soit le cas et cela n'empêche pas des références précises à l'univers. Si, par exemple, la presta s'inscrit complètement dans l'univers de la série, une petite phrase de contextualisation ou de résumé en début de presta pour les néophytes suffit à la rendre accessible à tous.

Une presta réussie, c'est aussi une presta bien écrite et enregistrée, avec un fond sonore adéquate. Pour l'écriture : avoir pris le temps de retravailler ces phrases, de lire la presta à des amis pour connaitre leur avis. Pour l'enregistrement : s'être enregistré plusieurs fois, avec des variantes, pour trouver ensuite la meilleure version.

De plus, j'apprécie quand les cosplayers sur scène ont des gestes et des déplacements travaillés. Je veux dire par là, un minimum répété et réfléchi. Par exemple, je trouve dommage de voir un cosplayer marcher en rond sur scène en faisant du lipstick et je me demande "mais pourquoi il se déplace ? Où il va ?". Si tu marches d'un point A à un point B, c'est qu'il y a une raison (soit scénaristique, soit de mise en scène), ton personnage n'est pas entrain de faire sa ballade du dimanche. Ou bien, dans le même style, des cosplayers qui passent la presta assis sur une chaise alors que cette chaise ne représente rien (ou du moins ce qu'elle représente n'a pas été contextualisé) et en plus se retrouvent limiter dans leurs mouvements et déplacements par le fait d'être assis.

En revanche, je suis en totale admiration devant les prestas qui arrivent à capter et transporter le public dans l'univers du personnage en moins de 3 minutes (ou 1 minute pour les solos !). Il s'agit d'un temps très court, d'autant plus quand la presta d'avant n'avait rien à voir avec l'ambiance de la suivante. Ce que je veux dire par là, c'est que regarder un concours cosplay, c'est enchainer une presta comique avec une presta tragique, suivie d'une parodique, etc. Or, quand dès les premières secondes de sa presta, le cosplayeur arrive à changer l'atmosphère et faire entrer le public dans celle-ci, pour moi, c'est magique.

J'adore aussi les prestas poétiques, et j'aimerais beaucoup en faire une un jour, mais les idées me manquent. C'est un genre assez difficile mais qui rend tellement bien quand il est réussi !

Plus simplement, j'apprécie quand la presta est fluide, que tout s'enchaine bien, sans temps mort et que les cosplayeurs savent ce qu'ils font.

Bien sûr, le retour du public est primordial : quand après le concours, des gens du public viennent ensuite te voir pour dire qu'ils ont aimé ce que tu as présenté, il n'y a pas meilleure récompense !
C'est la raison pour laquelle j'ai parfois du mal avec certaines prestas qui sont beaucoup trop accès sur : "Je fais ma presta comme ça pour faire plaisir au jury" en oubliant totalement le public. Quand devant le cosplayeur, il y a 4-5 membres du jury et 1000 spectateurs, j'estime qu'il est plus important de faire plaisir à 1000 personnes plutôt qu'à uniquement 5.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Avr 2017 16:56 
Perso je ne peux que très très très très chaudement recommander aux personnes qui font des prestas dansées de groupe (avec parfois des très très très gros groupes) de s'entraîner longtemps pour leur presta.

Non parce que, d'un point de vue du public qui regarde un concours, ça se voit toute de suite les groupes qui ont bien répété et les groupes qui déboulent façon la chenille qui redémarre.

Dites vous bien que maintenant, il y a des groupes qui réservent des salles pour s'entraîner pour le jour J.
C'est pas avec 1h de bidouillage que vous ferez face dans de gros concours (je dis bien dans de gros concours, pas en petits concours pour s'amuser entre potes, je parle bien dans la perspective d'un event européen ou international) :courir

Je dis ça parce que j'ai vu passé une presta ces derniers jours, avec un groupe énorme de filles en espèce de yukata blanc froid indissociables les unes des autres, assez fades niveau coloris pour un visuel de scène, qui se sont trémoussées (vaguement) en choeur sur de la musique, avec une petite phase "hihihi, on s'avance une par une devant et on fait une petite moue mignonne".

Personnellement j'ai trouvé ça tellement...Chiant. Pardon, mais oui, chiant. Elles étaient mignonnes, plein de bonne volonté, mais c'était ennuyeux et banal.

Ca raconte rien, c'était pas saisissant visuellement, musicalement c'était de la bouillie jpop kawai entraînante (donc le spectacteur se laisse entraîner normalement )sauf que...Bah les filles elles s'agitaient plus qu'elles ne dansaient réellement bien ensemble, la plupart avaient un mouvement gauche et lourd dans leurs yukata...Bref.

Vous allez me dire que c'est méchant. Oui, entre autre.
Mais c'est surtout pour souligner qu'une presta doit répondre à des impératifs de scène, et non plus juste la rigueur du costume.

Une presta de scène bien conçu, il faut visualiser le rendu dans sa tête, imaginer si ça va bien rendre avec la luminosité, les projos, la distance de la scène, les couleurs du costumes... Est-ce que le maquillage est bien approprié (un maquillage de shooting est différent d'un maquillage de scène)... Est-ce que les mouvements de la choré sont assez amples pour se voir de loin?...Etc...

Bref, plein de détails qui vont les petits plus entre une presta soignée et une presta passe-partout mais qui ne marquera pas les esprits du point de vue du public.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Avr 2017 19:45 
Est-ce que tu parle de cette presta ?
https://www.youtube.com/watch?v=uF09jCDyFkE

Si c'est le cas, je te trouve en effet bien dure. Ca se voit qu'il y a eu répétitions, et qu'il y a eu du boulot pour apprendre la choré, malgré quelques erreurs que les danseuses ont rattrapé sans se laisser déstabiliser. L'ensemble est plutôt dynamique, et bien mieux que d'autres groupes de ce genre que j'ai pu voir.
Par contre, là où je te rejoins, c'est que ça reste une presta love live "de base", avec je suppose la choré d'origine, de la jpop, et des passages "chacun son tour". Clairement, j'aime pas non plus, et c'est en effet très vite ennuyeux pour moi.
En fait ça peut marcher bien en vidéo, car il y a un montage avec des changements de cadre. Du coup ça justifie bien les grimace mignonne etc... Mais sur scène, de face, bof..

Du coup j'encourage plutôt les cosplayers qui veulent faire ce type de presta à retravailler la prestation et la raccourcir. 3mn c'est un maximum, et dans des cas comme ça, on en a pas besoin. ^^ 2mn aurait été bon, on se serait moins ennuyé, et il y aurait eut moins d'erreurs : c'est tout benef. La musique permettait même un arrêt facile à 1'40 d'ailleurs.

MessagePublié: 19 Avr 2017 20:10 
Je viens apporter mon gravillon à l'édifice en disant ce que j'aime ou non en presta :D

J'ai fait du théâtre et de la gym pendant quelques années, et ces deux activités m'ont appris une chose : il faut occuper l'espace disponible. J'aime une presta qui va bouger (et ça veut pas forcément dire un truc ultra dynamique, on peut occuper l'espace sur une presta lente/triste/etc), tout simplement parce que je trouve qu'on s'ennuie nettement moins!

Ensuite, lorsque j'écris une presta, j'essaie de faire en sorte qu'elle soit adapté au plus grand public : c'est à dire que quelqu'un qui ne connait pas l'univers doit pouvoir comprendre globalement ce qu'il se passe. Ca n'empêche pas les petites références aux connaisseurs, mais j'avoue qu'en temps que spectatrice, si je comprends rien, bah... je décroche un peu. Une presta dramatique est toujours difficile à faire quand on veut viser large, je le conçois, mais j'ai déjà vu des choses très belles sans basculer dans le comique qui permettent à tout le monde de comprendre.

Concernant les prestas dansées, comme l'a dit Khaine, entraînez vous. Dans 3/4 des cas, je m'ennuie quand les gens dansent pendant 1m30 (et quand c'est 3min je pleure). Quand le présentateur annonce du Love Live, mon cerveau se déconnecte quasi tout le temps et je soupire par anticipation. Et pourtant, lors de Mang'Azur la semaine dernière, on a eu Mucha et sa binôme (dont je n'ai pas le nom) qui ont fait du Love Live, qui ont dansé, et j'ai adoré. Pourquoi? C'était réellement chorégraphié, c'était synchro, ça avait la pêche, et elles savaient ce qu'elles faisaient. Elles ne s'échangeaient pas des regards pour voir où en était l'autre. Elles ne comptaient pas leurs pas de manière visible. A titre informatif, Mucha est prof de danse si je ne m'abuse, et on a ressenti le professionalisme dans la presta. Ca ne veut pas dire que je dis aux amateurs de s'abstenir, mais bien qu'il faut travailler dur pour avoir un beau résultat! (cela va de même pour une scène de combat: c'est une chorégraphie, ça se travaille!)

Après, d'un côté plus technique, LE SON. Un bon son, ça change une presta - ou plutôt, un mauvais son ça ruine une presta. J'ai déjà vu des prestas qui ma foi avaient l'air très bien, mais puisqu'on entendait rien car le son était dégueu, bah on ne comprenait rien et parfois nos pauvres tympans avaient des séquelles. Aussi, petit détail, évitez le silence. Une presta doit toujours avoir un léger bruit de fond surtout si vous laissez un blanc de plus d'1 ou 2 secondes. PArce que sinon, le public applaudit, les lumières se rallument, le présentateur revient sur la scène ET LA BIM la presta reprend et c'est gênant pour tout le monde. Certains sauront à quel évènement je fais référence...

Ah et pour avoir été jury et discuté avec des orgas : assurez vous auprès de l'orga que si vous faites des blagues en dessous de la ceinture (surtout des blagues visuelles que l'orga ne peut pas connaître avant de voir la presta), ça ne posera pas de souci. On a eu un groupe en concours récemment qui a fait une prestations très borderline (et pas forcément du bon côté de la frontière) alors que l'évènement se voulait familial avec des enfants dans la salle. Ils avaient été prévenus par l'orga de ne rien faire de trop déplacé, mais la gestuelle avec le fouet était assez explicite et ils auraient pu gagner un prix avec leurs costumes qui étaient très jolis et se sont retrouvés finalement disqualifiés (ils n'ont pas eu le prix, ils n'ont pas été virés du concours) pour cette raison.

MessagePublié: 19 Avr 2017 20:32 
Plop!

Alors non c'est pas ce groupe. C'était vraiment un groupe de filles tout en blanc blanc (avec peut-être des détails sur les tenues mais on voyait que le blanc qui prenait des teintes un peu bleuté/vert saturation sous les projo) et elles avaient pas d'accessoires.

La scène avait l'air plus grande aussi, et c'était plus sombre.

Et en gros, elles étaient alignées, face devant le public, dos contre le public, en dansant. Ca ressemblait plus à de l'impro chacune de leur côté, avec une phase où elle se sont toute avancée une par une pour faire une petite pose (façon défilé de Miss France ) avant de se remettre dans le rang.

C'était pas du tout dynamique, il y avait aucun mouvement "de danse" à proprement parler. C'était vraiment "se trémousser".

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Avr 2017 13:42 
Autant pour moi alors, je comprend mieux ^^

Ca retire pas ce que j'ai dit plus haut pour celle que j'ai montré cependant, je trouve que raccourcir aurait été top !

FloraCoquelicot --> il me semble aussi que pour la presta de mucha la musique n'était pas tiré de Love Live. Mine de rien ça aide quand on a du mal avec cette série
https://www.youtube.com/watch?v=QjcWl9m ... ture=share

MessagePublié: 22 Avr 2017 18:57 
llewellyn a écrit:

De plus, j'apprécie quand les cosplayers sur scène ont des gestes et des déplacements travaillés. Je veux dire par là, un minimum répété et réfléchi. Par exemple, je trouve dommage de voir un cosplayer marcher en rond sur scène en faisant du lipstick et je me demande "mais pourquoi il se déplace ? Où il va ?". Si tu marches d'un point A à un point B, c'est qu'il y a une raison (soit scénaristique, soit de mise en scène), ton personnage n'est pas entrain de faire sa ballade du dimanche. Ou bien, dans le même style, des cosplayers qui passent la presta assis sur une chaise alors que cette chaise ne représente rien (ou du moins ce qu'elle représente n'a pas été contextualisé) et en plus se retrouvent limiter dans leurs mouvements et déplacements par le fait d'être assis.

ahaha! c'est pour ma femme et moi ça! on est tellement concentré sur la presta de nos nains qu'on s'oublie un peu.
sinon j'ai un peu de mal avec les reprises de morceaux de séries ou de films. autant certaines sont pas mal et bien recherché, autant certaines ont un sont affreux et les morceaux sont, à mon sens, très mal choisis. du coup ça donne un truc incompréhensible à l'arrivé.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet