Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: equipement pour faire vos cosplay
MessagePublié: 08 Mai 2009 21:54 
Voilà,je me pose depuis un moment la question "mais à quel point les gens sont bien (ou pas) equipés pour realiser leurs cosplay?" je veux dire en terme de materiel de couture/bricolage dispo à la maison ,est ce que certains ont une piece speciale cosplay/bricolage?est ce que y en a bcp qui ont un mannequin reglable ,machine a coudre de compet' avec tout les points possibles et tout et tout comme les "pros" de la couture?

En ce qui me concerne je ne possede qu'une machine a coudre assez basique,pas de pièce ni d'espace dédié a la confection de cosplay,je me pose là où y a de la place(par terre en general..eh oui je ne couds meme pas sur une table!),bien sur j'ai pas mal de fil,aiguille,epingles et truc "vitaux" et je commence a avoir aussi une bonne collection de patrons achetés...et le plus souvent modifiés.pour ce qui est du bricolage je ne suis pas super bien équipée et je vais acheter ou emprunter le materiel au fil des besoins.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: equipement pour faire vos cosplay
MessagePublié: 08 Mai 2009 22:03 
Yumeji
Alors comme materiel j'ai une machine a coudre avec pleins de point (je sais pas combien de points), ensuite un mannequin de couture réglable que je me suis offert y'a pas longtemps, un pistolet a colle chaude et divers petits truc pour bricoler (cutter scie etc..).
Je n'ai pas de pièce dédier donc salon powa je me mets a table dans le salon et pour découper mon tissu par terre ^^ bref je fais avec :p

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Mai 2009 22:07 
Moi je dirais ça dépend de ton niveau d'indépendance et de moyens....Chez ses parents, impossible de s'étaler.(ya que la chambre).Quand on a un deux pièces, difficile aussi de changer l'une d'elles en salle de couture...Il faut avoir une pièce en trop, quoi.Et à ma connaissance la plupart des gens n'en n'ont pas (c'est chambre ou salon)Ca dépend aussi du nombre de cosplays.Quand c'est un de temps en temps, coudre à la main peut suffire; mais plusieurs par an, il faut avoir une machine pour aller plus vite et faire des points plus solides (du coup j'ai acheté une machine de poche après le 26 ème costume fait main, et aussi un pistolet à colle).J'ai dit de poche (question de moyens là encore) c'est loin d'être du matériel de pro.Le mannequin aussi, ça vient après si on peut.Tout dépend après de l'investissement qu'on est prêt à mettre.

MessagePublié: 09 Mai 2009 10:20 
pour ma part machine à coudre éléctronique plus de 30 points, tout un stock de biais, ruban, boutons, attaches, fermetures, aiguilles main et machine, fils, patrons, thermocollant et tissus pour la couture
pour la partie bricolage: pistolet à colle, néoprène, pince à pression, pince à oeillets, pince pour faire des trous, bombes de peinture, pots de peinture, du tulip ou assimilé, pince serrante, pince coupante, de la fimo, de la chaine, une viceuse perceuse, du tapis de sol, de la créamousse, du carton, des languettes de bois, du pvc.
je crois que j'ai fait le tour.
Je n'ai pas de pièce dédiée mais un coin dédié pour le découpage du tissu et le bricolage, la couture se fait sur mon bar.
par contre je dois vite fait vendre mes costumes après les avoir mis car ils s'entassent dangereusement (l'à j'en ai trois en court plus un quatrième qui commence ce week end, ça fait un peu (beaucoup) le bordel acvec un coin tout entassé de cos volumineux.

MessagePublié: 09 Mai 2009 11:04 
L'équipement , hum une bonne machine a coudre, ça j'ai investi depuis le début, j'en suis ravie et elle ne m'a jamais fait faux bond, elle fait bcp de points mais je ne m'en sers que de deux voir trois et surtout des pieds speciaux style boutonniere et pour les fermetures eclairs. A part ca une caisse rempli de peinture diverses (acrylique, tulip, bombe, peinture tissu) , une caisse avec stcoch, colle diverses, pistolet a colle ...), une grosse boite a couture avec trois miliards de fils, de galons, de boutons, d'epingles, d'aiguilles... , a oui une boite de patron mais pas la mienne :p, moi je stocke mes patrons que j'ai realise dans un classeur avec tout mes costumes ca me permet de m'y retrouver tres facilement.
Le prochain achat a faire serait un mannequin et pourquoi pas une surjetteuse *reve*
Sinon j'ai une pièce de débarras special cosplay dans laquelle on range trois enormes caisses rempli de tissus en tout genre et 2 enormes caisses de costumes fini, 3 tetes a perruques sur lesquelles y les perruques stylises, deux gros sacs avec toutes les perruques et les divers batons de chaque costumes. Une petite reserve de carton plume, de lino, de plaques deplastique, de calendrier ...
Sinon on réalise le tout dans le salon, faut de lespace pour couper et s'etaler :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Mai 2009 11:57 
je dirais en 1) une bonne machine à coudre
2) un établi
3) une scie électrique
4) de l'espace
5) de la pâte fimo
6) des caisses pour tout ranger (dont le petit matériel comme les pinceaux ou les rubans)
7) un mannequin de couture (ou un personne faisant la même taille que vous ou une glace) ou 8) une personne gentille et attentionnée pour planter les aiguilles pour les retouches et les ourlets
9) de l'espace pour ranger

le mannequin de couture, c'est effectivement très pratique, mais c'est comme une bonne machine à coudre, si c'est pour prendre la poussière, ça sert pas grand chose

MessagePublié: 09 Mai 2009 12:07 
Yumeji
Perso le mannequin de couture est super pratique j'm'en sert a chaque costume maintenant XD
Mon prochain investissement sera sans doute une surjetteuse ^^
Bon après j'ai aussi pleins de fils, ruban, peinture et toussa.

MessagePublié: 09 Mai 2009 14:01 
Perso j'ai deux machines à coudre (une chez moi qui est l'ancienne machine de ma mère qui à 20 ans environ) et une deuxième chez mes parents (c'est une d'occasions que mes parents m'ont achetés, elle n'est pas top, mais ça dépanne quand je passe quelques jours chez eux ^^).

Sinon je me suis achetée l'année dernière un mannequin qui ne mes sert quasiment jamais (car la morphologie , malgré que je l'ai mis à mes mesures, n'est pas la même, et que j'aime que mes costumes soient près du corps ); et une surjetteuse d'occasion dont je me sert tout le temps .

J'ai de la place par terre pour couper mon tissus, et mes machines squattent la table de ma cuisine XD
j'ai aussi comme beaucoup un petit stock de tissus, dentelle, et fils

Image

MessagePublié: 09 Mai 2009 18:50 
Au niveau couture, j'ai une machine à coudre que j'ai eu pour mon anniv' y a 2 mois, quel gain de temps ! Je pense pas que j'aurais pu faire Lelouch à la main, avec des épaisseurs tissu/thermocollant/doublure/tissu. Sinon je squatte la table de notre minuscule cuisine pour faire les patrons et découper le tissu, puis je permute dans la salle à manger où il y a la machine et la table à repasser (très utile en passant!).
Mannequin, je pense pas en avoir un avant mon indépendance (dans très longtemps quoi), pas la place.

Et niveau bricolage, on a la caisse à outils avec tout dedans ._. Mais le bricolage, ça me fait flipper, surtout la scie électrique...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Mai 2009 20:18 
Moi j'ai une jolie machine à coudre que je me suis offerte à mon anniversaire il y a maintenant presque 4 ans :o Elle a 40 points dont 2 de surfilage, 1 de boutonnière, un ou deux de fermeture éclair et sinon des points décoratifs que j'utilise rarement. je l'avais achetée en soldes avec -60%
Je viens d'avoir en cadeau de noël mutualisé une brodeuse (entrée de gamme) d'occasion, une véritable affaire à moitié prix pleine d'accessoires. Maintenant je souhaite m'acheter une surjetteuse, on verra a noël prochain...
Pour la pièce bah c'est le sol irrégulier du salon :/
Sinon quand on fait du bricolage, on squatte le jardinet de l'immeuble, c'est plutôt tranquille et ça vaut mieux pour les vapeurs toxiques.

Au niveau bricolage on ne possède pas tant de trucs que ça : différents cutter, une petite scie à métaux qui a coûté 4 €, une petite ponceuse vibrante, un dremel pas cher avec peu d'embouts mais dieu que c'est pratique ce truc, un pistolet à comme chaude, un décapeur thermique qu'on s'est acheté à deux avec Kirae (c'est pas un engin cher mais on n'avait franchement pas besoin d'en acheter deux donc on se le prête).

J'ai aussi un mannequin de couture offert gracieusement par la Redoute (ils m'en ont envoyé deux, j'en ai revendu un du coup ça m'a remboursé l'autre, merci La Redoute XD ) qui me sert uniquement à porter mes costumes quand j'en fais des photos d'avancement, parce que tout comme LucioleS, Gertrude n'a pas la même silhouette que moi : elle a un cou de bœuf, des épaules de nageuses est-allemandes, un petit bonnet en poitrine mais un grand tour de poitrine donc si je mets à mon tour de poitrine a moi ça fait énorme et petits seins, elle a la taille très fine et le ventre tout plat (pas moi ;_;), et elle a les fesses basses et toutes plates. Sérieux, à part pour la taille fine et le ventre plat, j'aimerais pas être gaulée comme Gertrude.

Qu'ai-je d'autre ? Bah sinon ce sont des consommables achetés au fur et à mesure de mes pérégrinations en mercerie et magasins d'art & déco.
Ah si, on a un élément très important : un miroir en pied, indispensable pour les fitting XD. On a aussi des amis qui nous prête des scies sauteuse quand on en a besoin (merci Dédé).

Dernière édition par Ichigo le 10 Mai 2009 9:52, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Mai 2009 0:56 
alors, moi j'ai plus de matos de bricolage que de couture xD

bricolage :
un dremel, un pistolet à colle chaude, des peintures en tout genre (même une pour peindre du béton...allez savoir pourquoi oO), des pinceaux, une ponceuse, des accessoires de protection (masque, lunette et gants), une viseuse, une scie sauteuse, perceuse, 2 caisses a outils bien garnie, un établi, un fer a souder, un cutter avec toutes sortes de lames, un scie a métaux et dernière folie en date : une meuleuse d'angle, elle m'a pas encore servit mais ça viendra.

une réserve de néoprène, tapis de sol, linoleum, solvant DIP étanche, latex, fil de fer, une caisse de formes polystyrène et plastique et une réserve de bois (planches, latte, tasseau)

couture :

machine a coudre simple mais efficace, une machine a coudre de poche (taille d'une grosse agrafeuse, hyper pratique pour rattraper une couture a la dernière minute ou finir son costume dans le train, parce que dieu sait que j'ai horreur de coudre à la main!), marie antoinette aka mon mannequin parce qu'il a pas de tête, mini fer a repasser servant pour la couture et une jeanette (bah vi j'vais quand même pas sortir la planche a repasser pour marquer un tout petit plis hein xD)

une réserve de fil, dentelles, galons, perles, grelots, boutons ect, une malle et un espèce de meubles en plastique plein de tissu et un meuble de rangement dans le quel s'entasse tant bien que mal 5 ans de cosplay...va falloir que j'pense a vendre, mais ceux aux quels je tiens sinon j'vais plus avoir de place pour en faire des nouveaux T_T

maquillage/perruque :

une mallette a maquillage bien spécifique, un chmurt en tissu pour ranger les perruques sur lequel trône fièrement melle jaunisses (ma marotte qui est tombée dans la peinture jaune) et pour finir de quoi les coiffer et les entretenir a savoir : peigne, ciseaux, laque, vernis-colle, shampoing et après shampoing spécial perruque (faut compter environ 20€ chacun chez un perruquier mais bordel que c'est efficace)

MessagePublié: 10 Mai 2009 1:47 
Au niveau équipement je commence à avoir quelques trucs:
-machine à coudre
-2 mannequins réglables
-rangement à tiroirs où je stocke les patrons
-livres de couture (surtout historique et films)
-pistolet à colle
-hot gun
-règles graduées et de formes diverses
-pinceaux
-dremel + embouts
-cutters + ciseaux + poinçon
-pince à oeillets

Il me manque encore des trucs, mais je vois au coup par coup en général.
[sakura] 23:39: moi aussi j'ai une team cosplay
[sakura] 23:40: dednas y'a moi et ma connerie et croyez moi ça fait déjà beaucoup d'monde

MessagePublié: 10 Mai 2009 22:49 
-Une machine toute simple Toyota, avec une 20aine de points, mais je peux utiliser que le point droit (défaut de fabrication, et elle était soldée donc bon je fais avec ... en attendant j'évite le lycra xD)
- Mercerie dans un mini sac en main même que tout mes fils sont emmêlés et je me pique les doigts avec les épingles qui sont dedans quand je cherche un truc. (*jalouse de la grosse boite de Lyly toute bien rangée et tout*)
- Du tissu (ça peut toujours servir quand on fait un cosplay)
- De la colle forte qui pue (ça peut toujours servir quand on aime pas coudre les boutons et les ourlets)

Le grande surface du salon, un balcon, de la bonne musique en fond, un verre de jus d'orange et un chat qui a décidé de faire de votre tissu son lieu de repos.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Mai 2009 2:15 
Comme beaucoup de personne qui pratique ce "hobbies"
je m'équipe aux files des ans, des anniversaires (tres pratique quand ils savent pas quoi vous offrir demandez un outil) etc...

- un appareil photo pour voir l'avancement du projet.
    - 1 Machine à coudre "AUTO-MOTO" (vieille machine à pédale faisant qu'un seul et unique point ^^)
    - 1 Décapeur thermique 1600 Watt. (cado)
    - Des tournevis et pinces, clou , visses, écrou etc... à profusion (de qualité variable).
    - Cutter en metal, grosse lame
    - une paire de gants de jardin en cuir, tres pratique pour évité de me tranché un doigt avec le cutter justement.
    - 1 Mannequin de couture masculin non réglable (récup dans un grenier d'un magasin ).
    - 1 Perceuse. 1 ponceuse, 1 scie sauteuse (cado)
    - 1 Dremel + flexible ( cado ^^ )
    - 1 Pistole à colle 200 Watt + 2 kilos de tube de colle universel
    - 1 établie qui me sert plus à mettre mon foutoir dessus qu'autre chose
    - 2 ou 3 rouleaux de "tapis de sol - TG 100" d’avance.
    - De nombreux sac plastique avec des objets divers et varié dedans, que je garde "au cas où"
    - Des tubes cartons de toute taille et diamètre (récupe depuis x années)
    - Quelques planches d'agglo 4 mm (récup)
    - Quelques bouts de plastique de forme et taille varié (récup)
    - Des kilomètres de files de couture (je ne suis pas bon dans ce domaines donc beaucoup de gaspillage)
    - Des aiguilles divers et varié.
    - Une scie à métaux (malheureusement pour elle, elle ne coupe pas que cela)
    - Des serre joint
    - Quelques vieilles bombes de peinture.
    - Un pot de "DIP".
    - Des chutes de tissus des précédent Cosplay
    - De la pate FIMO
    - un petit four électrique (à peine la place d'un poulet)
    - Et pour finir une multi-prise électrique rouge vif, avec voyant lumineux, pour pas oublié de tous couper avant d'aller au lit ^^

Pour ce qui est de l'endroit ou je "travail"
Hum... en faite toute la maison ou je suis sensé vivre.

► Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé ◄

MessagePublié: 11 Mai 2009 10:05 
-Une machine à coudre (deux ans d'amour fidèle et d'entretien, 4 épaisseurs de tissu sans broncher ni casser les aiguilles - bon, faut gérer la tension des fils et les bons points, mais ça s'apprend)

-Une boîte à gâteaux en fer-blanc pleine de barda à couture - des aiguilles aux épingles,en passant par le fil et le découd-vite...etc etc. Sans oublier le dé (je prône le dé a coudre !)

-Un pistolet à colle :fan . Du bonheur...

-Une règle à patrons courbe !

- un quintuple décimètre

-des vrilles, chignoles, tournevis, agrafeuses

-des chutes de PVC, tissu, tapis de sol etc etc (l'enfer)

-une trousse à maquillage

-stylos, feutres, crayons à papier, cutters etc etc

-un fer à repasser et une planche pour

-une table !

-pas de mannequin *soupir*, donc démerde avec batnemo ou patronne...

et depuis peu des gros ciseaux de couturier, le genre "arme de serial killer".

Dernière édition par Dream le 11 Mai 2009 11:12, édité 2 fois au total.

MessagePublié: 11 Mai 2009 11:07 
Moi j'ai plein de sacs qui s'entassent ça et là dans ma chambre :

- un sac pour chaque costume ( avec dedans le tissu nécessaire, les accessoires, perruques s'il y a et chaussures si possible )
- un gros sac rempli de diverses chutes et habits qui auraient du partir à la poubelle
- un autre sac avec tout ce qui est aiguilles, fils, ciseaux, mètre, épingles...
- une boîte à chaussure avec tout le (petit) matériel bricolage ( peintures, vernis, cutter, néoprène, pinceaux... )
- une boîte "récup" avec plein de trucs inutiles mais qui pourront peut-être servir un jour pour un costume ^^

Il y a également des coins où sont stockés tout ce qui est tapis de sol/planches de balsa/accessoires volumineux...

Niveau "gros" matériel je n'ai ni engins de bricolage, ni machine à coudre ni mannequin, pour ça je fais tout sur moi à la main :p

Et globalement je couds un peu partout : dans ma chambre ( sur mon lit, parterre... ), au sous-sol, dans le train, à la fac ( dans les amphis, les couloirs et même les cages d'escaliers... )... mais je n'ai pas de pièce dédiée au cosplay. En général c'est la moquette de ma chambre qui déguste au découpage du tissu ( note : se munir d'un bon aspirateur... :lol: )

MessagePublié: 11 Mai 2009 18:43 
Ah j'avais oublié oui j'ai des crayons aussi!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Mai 2009 11:10 
J'ai commencé le cosplay en m'achetant ma machine à coudre (gentiment renommée Vacherie... Bon elle fait du bon boulot mais des fois... grrr). Les points ? Aucune idée. Y'en a. Mais vu que je ne me sert que de 2-3 points pour le moment...
Le reste du matériel est venu avec la nécessité....

Pour le bricolage :
-mini pistolet à colle (et faut que j'en achète un grand pour le gros oeuvre aussi),
-néoprène,
-cutter avec plein de lames (un bon gros cutter, les autres tiennent pas XD),
-petit stock de carton gris, carton plume, tapis de sol
-plastiroc, pâte fimo et depuis peu Utile plast
-tout un tas de pinceaux, acrylique, peinture pour tissu, dip
-fil d'alu et pinces coupantes/plates

Pour la couture :
-mini réserve de tissus
-une boîte à bazar (avec fils, aiguilles, épingles, épingles à nourrice, aiguilles de rechange pour la machine, bobines etc) et une petite trousse de couture complète à emmener en conv pour le cas où.
-thermocollant
-fer à repasser

Pour les perruques :
-gel et laque
-marotte (plantée sur le haut de mon manche à balai pour les longues perruques)
-une brosse qui arrache pas la moitié des cheveux *___*
-barrettes, bigoudis...

Sinon, en autre, crayons de maquillage (mieux que le maquillage à la gouache XD), fond de teint et crayon noir (ou je suis très basique côté maquillage)

Et en zone cosplay (je devrais dire zone sinistrée dans mon cas) : un vieux tapis de bambou que je pose sur mon parquet d'abord (le proprio il serait pas fan de l'acrylique sur son sol... ou des coups de cutter), et j'occupe toute la zone autour (donc, ma chambre-salon, voire la cuisine quand y'a de la peinture, et la salle de bain pour les perruques...)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Mai 2009 14:25 
Bhé je commence à m'équiper de plus en plus, petit à petit selon les moyens et les besoins pour tel ou tel cosplay.

- Simone, ma vieille machine à coudre, une Singer habituellement docile mais parfois capricieuse, faut savoir se faire respecter. Elle perd un peu d'huile aussi, du coup si j'fais pas gaffe je tâche mon tissus mais dans l'ensemble c't'une bonne bête.

- Fernande, mon mannequin qui est sans doute la cousine germaine de la Gertrude d'Ichigo

- La Tête à Fernande et Mickael Jackson, mes deux marottes, l'une toute neuve (la Tête à Fernande) et l'autre passablement délabrée, avec du vieux maquillage tout affreux et le nez arraché (baptisée ainsi Mickael Jackson). Celle là je l'utilise quand j'dois bomber ma perruque ^_^

- Deux boîtes remplies d'une multitude de bobines de fils de toutes les couleurs possibles, aiguilles, dés, boutons, agrafes, rubans, élastiques, pressions, glissières, épingles, canettes, 2 mètres rubans (mais je m'arrange toujours pour les perdre et chercher après pendant deux heures quand j'en ai besoin...), 2 découd-vite... bref, une accumulation de la boîte à couture de ma mère, des bobines achetées moi même pour mes costumes et de deux boîtes à couture récupérées suite aux décès de deux grand-mères dont la famille voulait se débarrasser de leurs affaires personnelles.

- Un gros sac avec des chutes de tissus et d'autres tissus pas encore coupés en réserve pour des costumes à prévoir, dentelles, lycra, thermocollant...

- Un autre gros sac avec des vieilles fringues craquées ou trop petites ou trop "moches" qui pourraient servir pour un cosplay, dans lesquels j'pourrais découper...

- Un autre sac avec tout un bric à brac de bricolage léger (néoprène, pâte fimo, clips pour boucles d'oreilles, fermoirs à colliers/bracelets, fil de nylon, fil d'étain, un nombre considérable de tube de Tulip pour les motifs de ma robe de Célès, des pochoirs, des pinceaux, de la peinture à tissus, des ciseaux...)

- Encore un autre sac avec mes patrons en vrac...

- De la colle à papin qui date de l'époque où, optimiste, j'avais bon espoir de fabriquer une arme en papier mâcher...

- Une malette avec tout le nécessaire à bricolage (niveau à bulle, scie à méteaux, plein de tournes-vis, plein de vis aussi, des clous, des marteaux, des pinces, des clés...

- Une scie à bois premier prix mais qui fonctionne très bien

- Une paire de ciseaux à effiler

-Niveau espace bah Simone est sur ma table à manger, dans le salon, mes têtes sont sur mon bureau (sauf Mickael Jackson qui trône en ce moment dans l'habitacle de notre voiture et fait rire les passants...), Fernande fait la navette entre ma chambre et le salon selon si j'ai besoin d'elle ou non, et si j'bouge un peu ma table à manger et ma table basse j'ai une bonne surface sur mon parquet pour mes patrons et le tissus.

- Un fer à repasser (qui est en fait une vieille centrale vapeur récupérée gratuitement mais qui connaît quelques soucis, donc faut faire gaffe car parfois elle crame le tissus sans prévenir XD) et la table qui va avec

- Un fiancé pour traduire les patrons quand j'suis à bout de nerfs et que j'sais plus où j'en suis XD

- Un chat croisé avec un gremlin passé expert en l'art d'arracher les patrons, de sa cacher et de sauter pil poil au moment où je vais poser ma première épingle pour tout mélanger avant de partir aussi vite et de recommencer une fois que j'aurai tout réparé (mais vraiment... v_v )

Et pi c'est tout... Je pense bientôt investire dans une grosse boîte à couture ou à outils, bref, un truc avec pleins de tiroirs et compartiments pour pouvoir tout ranger correctement. Je pense aussi aménager le coin du PC fixe (qui va bientôt être vendu) pour y installer Simone et ainsi libérer une place de la table à manger. Et quand j'serai riche XD j'aurai une pièce rien que pour le cosplay :fan avec un dressing et tout XD

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Mai 2009 14:37 
Tite Cé> j'y pense, ma machine c'est Titine (banal) et j'ai aussi une tête, mais elle s'appelle I,Robot... :lol:

MessagePublié: 13 Mai 2009 17:25 
Heu une machine à coudre Brother (c'est beau la technologie) histoire de remplacer Titine qui tendait jamais le fil, des fils de pleins de couleurs/rubans, l'attirail couture basique, crayons pour les patrons, chutes de tissus pour les dits patrons, tissu d'avance, grandes planches de cartons/tapis de sol planquées derrière les meubles, pistolet à colle, cutters, diverses peintures, pleins de pinceaux, feutres, plumes, grelots, bombes et crayons... tout ça de base, après le reste c'est spécifique à chaque costume :oops:

La machine sur le bureau, le découpage/bricolage/assemblage par terre dans ma chambre ou sur mon lit et rangés dans les tiroires/pendus dans les placards en général, à côté des lances/ailes etc.
[Ainlina] 21:19: Lyyyyyyyn ma nymphe du rond point <33
[Flammechant] 21:49: on attend les nouveaux avec une pelle
- Membre du H.A.H.A. -

MessagePublié: 13 Mai 2009 19:18 
Je n'ai pas compté tout ce qui est fils, tissus et autre mercerie, parce qu'à la vitesse où ça part, je ne le compte pas dans l'équipement. Ceci dit, j'en ai un énooooooooorme paquet.

J'ai aussi du papier à patron en grande quantité, et ce afin d'éviter de couper le patron direct et d'avoir à le racheter en cas de plantage (surtout quand les patrons ne sont plus édités).

J'avais oublié les mètre-ruban dans ma liste.Je dois en avoir 3.
[sakura] 23:39: moi aussi j'ai une team cosplay
[sakura] 23:40: dednas y'a moi et ma connerie et croyez moi ça fait déjà beaucoup d'monde

MessagePublié: 14 Mai 2009 15:00 
Ma super machine à coudre (dont je viens d'apprendre à me servir...Quel gain de temps!!!), un tiroir remplis de fils de toutes les couleurs...mais souvent il n'y a pas celle qui me faut exactement xD. Des ciseaux...
Je travaille en général dans ma chambre à proximité du PC pour avoir mes bases données ou dans le salon où j'ai ma machine ) coudre. J'alterne entre les 2 étages toutes les 5 minutes car j'oublie toujours quelque chose xD
Les tissus sont accumulés dans pleins de sacs sur mon lit d'amis...Quand au métre ruban, il est toujours dans ma poche =3
Ava by Omaru (Denmark Medieval)

MessagePublié: 17 Mai 2009 11:38 
pour le peu de costumes que je fais je suis pas mal équipée en fait ^^;
* Une machine à coudre classique mais efficace dont j'utilise à tout casser le quart des points (droit, zigzag, boutonnière auto, overlock stretch, droit triple) avec tout un assortiment d'aiguilles (standard, jeans, cuir, stretch, double).
* Un fer à repasser à vapeur qui glisse très bien (que j'ai acheté pour la couture, je déteste faire du repassage et la majorité de mes fringues ne se repassent pas de toute façon :p) et la planche à repasser qui va avec.
* Un mannequin qui me sert plus à apprécier le rendu général et le tombé qu'à ajuster : en plus des problèmes de morphologie déjà mentionnés, je suis petite !
* Un bureau bien stable sur lequel est toujours posée la machine, et où j'ai la place d'étaler tout le matos quand un costume est en cours.
* Un meuble avec des tiroirs pour ranger les fournitures de mercerie et des chutes de tissu pouvant encore servir.
* Une grande boîte avec des petits compartiments où je range les accesoires que je veux garder à portée de main (épingles, aiguilles, découd-vite, cannettes)
* Une boîte à couture où je range les accessoires plus gros (roulette à patrons, pince à oeillets, ciseaux, accesoires de la machine à coudre)
* Un placard bas avec les tissus
* Un autre demi-placard avec les patrons, magazines et autres livres de couture
Tout ça dans un coin de ma chambre (qui est super grande et pleine de placards), mais pour la coupe je fais plutôt ça au rez-de-chaussée, sur la table de la salle à manger.
Pas vraiment de matos pour bricoler, je suis pas très douée pour ça ^^;

MessagePublié: 21 Juin 2009 11:46 
pour ma part jai :
une machine a coudre quelques accessoires (decou vite..)
Et un pistolet a colle..
Pour les gros travaux je marenge ac des amis ^^
;)

Link: 60%
Luffy : 15%
http://konci.com/<---NekO'nd manga shop !
http://www.japanlifestyle.fr/

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet