Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le cosplay dans les médias
MessagePublié: 10 Oct 2012 18:25 
Franchement, vous vous êtes fait avoir. Aller ridiculiser les cosplayers (et vous deux par la même occasion) pour des biscuits, du coca et une entrée gratos à PM, c'est naze et putassier.
Parce de toute façon, ils se seraient foutus de vous, quoi qu'il advienne.

Et RaGaN, tu te rends pas service, là, en prenant de haut.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2012 18:43 
Haaaaaaaa ça c'est du commentaire bien construit comme je les aime :D oui je l'avais lu sous la vidéo
Donc je vais répondre ici :)

Citer:
les cosplayers ont accepté de répondre sur le plateau en costumes, hors du contexte dans lequel on les porte d'habitude.

Y'avait une intro vidéo pour évoquer le contexte : "Le cosplay en convention" ou on voit d'autres cosplayeurs en reportage au début dans le sommaire et pendant notre arrivée dans l'émission.
ça fait un exemple de cosplayeurs présent au salon. C'est beaucoup mieux quand on a des cosplayeurs IRL sur un plateau traitant de ce sujet pour captiver et être concret.
Sans cosplayer, il y aurait eu juste beaucoup de blabla et comme tu le soulignes très bien une perte d’intérêt du public visé.
Là au moins, en cosplay il y'a déjà une réponse visuelle qui prend du sens.

Et puis de mon point de vue je pense sincèrement que plus les gens verront des cosplayers et entendront le mot Cosplay et plus cette pratique sera reconnue au fil du temps. Je reprendrais la citation de Batman (The Dark Knight) : "La nuit sera longue avant l'aube."

Citer:
Ensuite, sincèrement, vous n'étiez pas prêts, et mal renseignés et vous avez sorti des approximations et pas mal d'erreurs

Nous n'étions pas les interviewés. c'était la responsable de PM l'invité sur le plateau.
On a reçu des consignes avant l'émission : Debout de part et d'autre de l'organisatrice et la laisser parler.
Bien sûr qu'on nous a questionné sur le cosplay mais quelques mots suffisaient.
Après s'il y'a eu dérive, dieu m'en garde :cry:

Dernière édition par RaGaN le 10 Oct 2012 19:45, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2012 19:03 
Je résume, vous avez officiellement accepté de jouer les potiches et tu es très fière de n'avoir rien dit et d'être resté comme un gland sur le plateau?
Alors honnêtement moi je me suis dit, derrière mon écran "bon, là il sait pas ce qu'il fabrique ici, il ose rien dire, c'est quoi cette plante verte?!"
Le spectateur lambda derrière son écran il se dit "tiens le mec ose pas dire un mot, c'est un gros timide de la vie, ça doit être pour ça qu'il porte des costumes extravagants, comme les nanas aux cheveux roses qui sont en fait toutes coincés, même que j'ai vu ça dans vis-ma-vie"

Je savais pas que la nana était une orga PM 0.0 ?! Et là ça me choque carrément, se ramener en pseudo goth loli quand on est orga invitée sur un plateau télé et qu'on veut défendre sa convention, mais c'est naze!
Je suis en école de Jeux vidéo, je peux vous dire que quand on doit faire une présentation d'un concept, on a beau parler jeux vidéos c'est tenue d’entretien d'embauche exigée.
Là forcément, avec sa tenue, on croit que c'est juste une fan de manga, pas une orga d'une convention à succès.

Enfin bref, arrêtez de nous dire que vous défendez la cause cosplay en acceptant de jouer les potiches sur un plateau télé.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2012 19:06 
Citer:
tu es très fière de n'avoir rien dit et d'être resté comme un gland sur le plateau?

:desint:

Citer:
Alors honnêtement moi je me suis dit, derrière mon écran "bon, là il sait pas ce qu'il fabrique ici, il ose rien dire, c'est quoi cette plante verte?!"

Citer:
Le spectateur lambda derrière son écran il se dit "tiens le mec ose pas dire un mot, c'est un gros timide de la vie, ça doit être pour ça qu'il porte des costumes extravagants, comme les nanas aux cheveux roses qui sont en fait toutes coincés, même que j'ai vu ça dans vis-ma-vie"

:courir

(ps : t'oublies aussi le vent mémorable que m'a donné la méchante Claudia Tagbo )
Sinon je suis absolument pas fier de ma prestation, au contraire je cache le plus possible ce passage....par contre je ne regrette pas d'avoir participé à l'émission.

Awii j'oubliais
Citer:
Enfin bref, arrêtez de nous dire que vous défendez la cause cosplay en acceptant de jouer les potiches sur un plateau télé.

ça en revanche qu'on soit bien d'accord, on était pas là pour défendre le cosplay avec des arguments tout chauds tout prêts à être dégainés. On se posait pas en défenseur du cosplay mais en simples figurants (ou potiches si tu veux). A la base on ne devait pas avoir de temps de parole.
Mais vraiment, sincèrement, j'ai aimé pouvoir participer à cette émission et voir l'envers du décor, les ingénieurs du son et toute l'équipe derrière. Tout est calculé, les raccords images, les voix, le son en général. quand on voit la différence entre l'interview de départ et celle à l'arrivée on se rend compte du travail effectué.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Oct 2012 0:51 
et dire sur le plateau que vos costumes c'est pour les conv certes mais bien en rajouter sur les sorties entreamis??? on sort entre amis en cosplay lolilol? mais y'a qu'une paire de couillons décérébrés qui fait ça!!!!les gens qu'on connait et moi même quand on se retrouve entre cosplayers, on se retrouve pas en cosplay!! jamais de la vie!!! donc oui tu as dit une énorme connerie et nous a fait passé pour des attardés mentaux ! Est ce que tu sais ce que ça signifie pour nombre d'entre nous? que jamais on ne pourra dire naturellement aux gens qu'on fait du cosplay à cause de couillons comme toi pas préparés qui passent sur le grill et avec un grand sourir de benêt en plus? et je ne parle pas de ton pote et ses catégories qui n'existent pas et sa putain de longue intervention sur sa passion skyrim qui l'as fait passé pour un gogol extrémiste (et nous par la même occasion). si tu peux pas comprendre que vous nous faite passé pour des cons, et que tu t'indignes que nous nous indignions, c'est que t'es vraiment très con... et tout ça pourquoi? pour ta petite place à pm? désolée mais à un moment merde quoi on peut plus être sympa et compréhensif envers les mous du bulbe qui décrédibilisent notre activité (qui fait très bien de rester dans l'ombre).
et l'orga no comment, no credibility, on présente pas son bébé en étant habillé en lolipouffe...

MessagePublié: 11 Oct 2012 1:56 
après quelques année de cosplay, j'ai appris que je n'étais pas un cosplayeur, car je ne fais pas de sortie entre amis en costume, et que j'appartenais a un categorie" debrouillard"...

je n'ai jamais entendu cette histoire de categorie pourtant je fais un peu de cosplay et un peu d'orga de petit salon.

MessagePublié: 11 Oct 2012 8:12 
King Julian toi t'es cash ^^"

Citer:
mais bien en rajouter sur les sorties entreamis??? on sort entre amis en cosplay lolilol?

En fait je répondais à la question du présentateur : "Quand le jeux-vidéo a t'il rencontré le manga ?" J'ai connu Nicolas en Skyrim dans le parc de Bercy pendant une sortie cosplay entre potes et photographes.
Voilà faut pas chercher plus loin hein. C'est ma propre expérience que je dois raconter pas celle des autres.

Citer:
mais y'a qu'une paire de couillons décérébrés qui fait ça

Bah là je te laisse en discuter avec eux...
Moi j'y vais de temps en temps en cosplay pour faire du shooting photos , échanger avec les autres et rencontrer de nouvelles personnes. ça change du cadre d'une convention et ça me permet d'évacuer après une longue semaine.
Sinon j'ai fait un tour sur ta page cosplay FB et je reconnais bien là le cadre du parc de Bercy.(Melissandre de GOT) ;)

Pour le post de Mathoz :

J'ai saisi l'ironie...mais tu sais bien que chacun est libre de penser sa propre définition sans aucun despotisme. Personne n'aura la même définition exact du cosplay pour lui :/

Mais plutôt que de rester toujours sur la défensive en utilisant que des mots, je préfèrerais cette fois vous faire partager une image que j'ai beaucoup appréciée.
à méditer. En attendant je go en cours à l'univ a+ :?:
Image

Dernière édition par RaGaN le 11 Oct 2012 9:56, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Oct 2012 9:51 
RaGaN a écrit:
Personne n'aura la même définition exact du cosplay pour lui :/

Bah pourtant elle est simple: reproduire le look d'un personnage de fiction.
Tout autre ajout est le fruit de personnes voulant s'approprier la pratique pour se faire mousser. Parler exclusivement de mangas ou chercher à exclure un style de médias, c'est méconnaitre grandement la chose; y ajouter "textile" ou "debrouille" c'est chercher à justifier sa flemme d'explorer un champ de possibilités qu'on connait peu.

MessagePublié: 11 Oct 2012 17:42 
Je te signale que quand tu parle des sorties, a aucun moment tu n'a parlé de photos!
On peut comprendre une sortie cosplayer pour faire des photos dans la nature (et encore le but c'est d'être discret dans un coin, pas d'en parler sur plateau télé) mais là tu as juste dit : on sort cosplayer pour pique-niquer et parler manga, c'est bien on fait des rencontres et on compare nos costumes.
Et là je suis désolé mais j'ai beau adorer les sorties photoshoot je suis tout à fait d'accord que sortir cosplayer pour rien c'est un truck de décérébrés.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Oct 2012 1:17 
Petit conseil Ragan : ne pas rester muet quand on se fout de toi à la tv, il faut remettre les gens gentiment à leur place et le cosplay doit se faire respecter comme n'importe quel autre loisir.
Ensuite l'organisatrice aurait dût inviter l'association qui gère le concours cosplay cela aurait évité pas mal de soucis je pense.

MessagePublié: 14 Nov 2012 1:31 
http://www.francetv.fr/culturebox/cospl ... uch-125735

Reportage de FR3 Sur la japan touch. A vous de dire ce que vous en pensez?

Edit : Si il a déjà était mis, excuser moi !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Nov 2012 18:41 
Citer:
(comprenez "amateurs-de-déguisements-représentant-leurs héros-de-mangas-favoris")

T.T

Le reportage est une catastrophe, on passe encore pour des kikoos, on fait des costumes "en carton", on est même schizo..., le prochain journaliste que je croise en convention, je lui fait bouffer son cameraman juste au cas où.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Nov 2012 0:52 
<< Ils s'inventent même une autre personnalité .>>

Non mais c'est quoi ce délire.. :cry:

MessagePublié: 15 Nov 2012 1:46 
en même temps, quand on voit les guignols qui sont interrogé, c'pas étonnant de se retrouver avec un reportage aussi pourri hein

vous m'expliquez comment un cuisinier peut vous servir de la grande cuisine si il a que des ingrédients gâtés sous la main?

ok les journalistes se taillent la part du lion niveau décrédibilisation du cosplay, mais d'un autre coté y'a un paquet de pseudo cosplayeurs qui cherchent la merde...bref, c'est a méditer....

MessagePublié: 15 Nov 2012 2:06 
C'est vrai, à Japan touch à beau être une conv' un peu bof avec plein de kikoo, il y a de bons cosplayeurs qui s'y trouvent.
Mais bon, à interviewer, c'est plus drôle la "vraie-fausse cosplayeuse" et la "future cosplayeuse", ça fait un peu plus grosse blague.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Nov 2012 2:19 
c'clair que les journalistes ne sont pas venu avec l'intention de faire un bon reportage sur le cosplay, on est d'accord.
si ça avait été le cas, ils seraient partit en quête de bon cosplayeurs! des personnes suffisamment sérieuses et expérimenter pour représenter au mieux la communauté.

en outre, il va de soit qu'ils seraient repartit bredouille si les kikoo (pour certains pas du tout cosplayeur) avide de gloire futile et éphémère ne leur avaient pas répondu.

comme je le disait, les torts son partagés, c'est 50/50!

MessagePublié: 15 Nov 2012 9:15 
.dijon//Saiten
outch !

c'est encore du journaliste de première : boucler le reportage le plus rapidement possible. donc forcément, ça ressemble à rien

et les futur fausse cosplayeuse, LOL

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Nov 2012 9:32 
Sinon, je trouve énervant (peut être que ça n'énerve que moi, je n'en sais rien) qu'à chaque fois, dans tous les reportages et les articles, ils disent que les cosplayeurs font le costume de leur personnage "préféré". Perso c'est pas du tout mon cas. Et puis même, les gens qui ont fait trouzemille costumes, ils ont trouzemille perosnnages préférés? C'est le costume d'un personnage, mais pas forcément préféré, non?

Je redis que c'est personnel, mais moi ça me fait toujours tiquer un peu. Peut être parce que c'est absolument pas ma façon de faire (je suis plutôt du genre : ho, c'est joli ça. Je vais faire ça. Je connais rarement la série d'origine >< ), c'est probablement celle de certains quand même.

Sakura a écrit:
en outre, il va de soit qu'ils seraient repartit bredouille si les kikoo (pour certains pas du tout cosplayeur) avide de gloire futile et éphémère ne leur avaient pas répondu.

HS... Mais j'ai lu "gloire néoprène". Faut que je fasse une pause. ><

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Nov 2012 11:04 
Je radote, mais : ça a le mérite de mettre en évidence l’énorme différence entre la réalité d’un sujet, et le reportage qui en est fait. Au moins après ça, on ne regardera plus les autres reportages de la même façon (même si 1’30’’ de reportage bâclé, c’est un cas extrême).
Ensuite, toujours effaré du nombre de personnes qui pensent encore que le cosplay est bien perçu / a une bonne image.
Enfin, pour la « défense » des journalistes, il s’agissait d’un format court, faut qu’ils diffusent un truc qui claque et, pour le coup, une personne ridicule qui dit de grosses conneries ça marque des points. Aucun intérêt à diffuser des propos intelligents et posés. Prenez « Apostrophes » : c’était l’émission la plus appréciée / plébiscitée des Français, mais aussi l’une des moins regardées. Maintenant, regardez les scores des « Anges de la téléréalité », « Secret story », etc … effectivement les torts sont partagés, ce qui tue le PAF c’est la phrase « c’est con mais j’regarde quand même ».

Mugen : + 1 pour le choix des personnages-cosplays. En revanche, des fois y'a incompatibilité d'humeur (personnalité, "message", contexte, ...).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Nov 2012 12:38 
Ce mini reportage a suffit à ternir l'image de mes parents sur le cosplay alors qu'il commençait à y avoir du progrès de leur côté! ><

En tout cas ça fait qu'un an que je fait du cosplay, mais à voir tout ses reportages ça me donne encore plus envie de fuire les journalistes en conventions Oo

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Nov 2012 12:45 
Je sais pas vous mais moi personnellement je trouve ça un peu vexant dans le reportage de comparer nos costume à "quelques bout de tissus" ouais et des heures de travail aussi O_o
Quant aux "futur cosplayeuse" et "vraie fausse cosplayeuse"... euh ouais faut quand même arrêter quoi, là c'est carrément faire passer les gens pour des cons.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Nov 2012 16:00 
.dijon//Saiten
c'est pas une cosplayeuse, elle a pas la perruque .... on va en arriver là bientôt

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Nov 2012 19:09 
Je savais pas que l'on pouvait dire autant de conneries en 1 min 36
en dehors de faire passer les cosplayeurs pour des schizo il sert à rien, et les expression employées, "un mode parallèle".
Et le timbre de sa voix, je ne sais pas j'ai juste l'impression que tout dans ce reportage est fait pour avilir les cosplayeurs.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Nov 2012 23:03 
aucun rapport avec le ramassis de bêtises de la vidéo, mais le Aang est très bien réussi (si par hasard il passe par là: bravo!)

MessagePublié: 16 Nov 2012 11:28 
comme mugen ça m'énerve que les gens disent= dans la peau de son personnage préféré ou autres conneries du même genre, ça fait vieux fan dingue au point de vouloir se tansformer en son perso préféré et franchement non ça existe pas les gens qui font QUE 1 seul perso . on fait des costumes de persos qu'on aime bien, soit le perso en lui même, soit graphiquement, soit juste pour être dans un groupe avec le potes.... bref le sempiternel coup du perso favori, ça me met toujours en mode rage intense ^^

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet