Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Article BFM TV sur le cosplay
MessagePublié: 07 Nov 2016 17:28 
Je trouve que cet article fait du bruit pour rien du tout. Personnellement je l'ai lu en diagonale et je l'ai trouver ridiculement drôle.

On pourrait passer l'article au peigne fin et détruire chacune de ses phrases tel que "Le milieu du cosplay est avant tout une petite famille fermée", "Il ne faut pas se voiler la face, 90% des cosplayers sont soit des chômeurs, soit des étudiants", etc. Mais au final ou en es l'intérêt ? Malheureusement on a faire a une personne qui s'exprime sur un sujet qu'il ne maîtrise clairement pas et c'était prévisible.
Le cosplay gagné en ampleur donc on est victime de clichés stupide et faux, voire insultant. C'est triste mais on n'y peu rien, chaque "communauté" est stigmatiser d'une façon ou d'une autre. Les gamers sont vu comme des gros sans vie social, les geeks sont vue comme des boutonneux à lunettes, les m'étaleux comme des sataniste ou comme des depressif... Je m'arrête la car cette liste est infini. ET je suis sur que chaque personne croit en des clichés sur certaines "communauté" car cela est quasi inévitable.
Donc préfère donc en rire plutôt que d'en pleurer. Puis ne plus y penser.

Ma page : https://www.facebook.com/Uerki-Cosplays-1780049645572438/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Nov 2016 18:48 
Perso ça me fait pas rire, dans la mesure où certaines personnes prennent ces articles comme référence.
Quand je vois au boulot cet été, qu'une collègue avait dans ses contacts une femme avec deux enfants, qui avait acheté des cosplay pour elle même et ses enfants (pour le fun et le plaisir), et que non seulement elle comprenait pas, mais limite se moquait, en ayant comme référence "cosplay = jeune ado enfantin", ça passe moyen. Surtout quand je suis à côté, et que j'entend ça, et que je suis moi même cosplayeuse. Evidemment j'ai tenté de faire comprendre qu'elle se plantait, sauf que cette collègue et sa fille (qui bossait en étudiant à ce moment là) ne voulait pas comprendre que cette passion n'est pas aussi réduite que ce qui est laissé entendre par les médias, et limite je passais pour une conne.

Donc c'est pas "on peut rien faire", si on peut, étant partagé sur les réseaux sociaux, on peut tout simplement dire que ce qui est dessus est tout simplement faux etc... Pour rétablir pas une vérité, mais quelque chose de plus juste. Si on reste éternellement passif, la majorité continuera à boire ces trucs comme paroles d'évangile.

J'en pleure pas, mais ça me désole que c'est toujours le même genre de connerie qui est propagé, et qui affecte les passionnés directement ou indirectement. Tu dirais que tu as comme passion la collecte de timbre, les gens dirait rien, tu dis que tu as comme passion le cosplay, et tu est catalogué avec ce que les gens ont pu lire dans divers "article". Sachant qu'on est dans une société où les gens souvent ne vont pas chercher plus de source, bah ils prendront ça en référence, donc si, contredire ce genre de chose faut le faire, et pas rester passif. A rester passif, c'est une certain forme d'acceptation de ce qui est dans ce genre d'article, et les gens continueront à croire en ces clichés basé sur pas grand chose.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Le cosplay dans les médias
MessagePublié: 07 Nov 2016 19:22 
.dijon//Saiten
le lien est cassé, tu dois mettre l'url entre balises URL

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Nov 2016 19:31 
Je n'ai pas encore lu l'article, mais je pense qu'une saine discutions sur le FB de ce môsieur s'impose... Surtout sur son histoire des 90%, je serais curieuse de voir l'enquête type ipsos qui lui a permis de sortie une telle ânerie!

Terminés :
Plusieurs (visibles sur ma page huhu), Gowther, Hisoka et kirua

En cours :
Nain
Aloy

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Nov 2016 19:39 
.dijon//Saiten
3 ou 4 photographes pervers dans le milieu du cosplay, qui se couchent pour prendre en photo les culottes ???

Ca fait donc une très faible minorité de pervers, donc c'est rassurant.

Se coucher pour faire la photo :
- C'est normal, et j'ai encore posté un exemple de photo sur mon mur facebook pas plus tard qu' hier
- les cosplayeuses averties portent des short depuis un bon moment, pour contrer tout 'accident'
- vous pensez bien qu'un photographe qui s'allonge par terre pour une photo, elle demande à voir la photo ensuite

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Nov 2016 22:06 
Citer:
- les cosplayeuses averties portent des short depuis un bon moment, pour contrer tout 'accident'
Celles "averties" seulement alors. Tout le monde ne l'est pas. Et même en faisant attention à ce genre de problème, on ne porte pas toutes des shorts (perso je reste sur le culotte/collant/culotte) et on le fait surtout pour éviter de montrer par accident ce qu'il y a dessous. Mais si qql prend délibérément le short ou la culotte en photo, sans le consentement du cosplayer, c'est un gros "non". C'est pas fait pour. Short ou pas, ça reste une histoire de confort et sécurité personnelle, mais ça ne contre pas les attentions perverses, liés au comportement des pervers. Malheureusement.

Citer:
- vous pensez bien qu'un photographe qui s'allonge par terre pour une photo, elle demande à voir la photo ensuite
Pas forcément.
C'est comme le cas de l'article : des généralités, et pas des vérités. J'ai déjà vu de jeunes nanas se faire photographier sans avoir conscience du résultat final, on ne regarde pas toujours les photos, et on peut être timide, ou avoir peur de réagir en cas de harcèlement.

Après en effet, tous les photographes ne sont pas pervers, c'est vraiment une minorité. (il le dit lui même "4 ou 5") Mais attention à pas aller dans l'exact opposé du monsieur de l'article en balançant des "vérités"! ^^
Et il ne parle pas forcément de photographes "dans le milieu" d'ailleurs, mais aussi surement des photographes "touristes" !

Personnellement, je n'irai pas parler avec le cosplayer de l'article car je pense qu'il fait partie de ces types qui sortent des chiffrent au pif et n'en n'ont rien à faire de la vérité en dehors de leur vision. (Notez que je dis que c'est ce que je pense, pas qu'il est forcément comme ça!). Et ceux qui s'y connaissent un peu peuvent relativiser avec leurs propres expériences et se rendre compte que le monsieur a surtout donné son avis personnel.

Après, ça peut être bien d'avertir les autres lecteurs qui ne connaissent pas le cosplay de le prendre comme un avis personnel justement, et pas une description précise du milieu. Et aussi de préférer partager de bon article plutôt que de faire tourner celui là ! (Car un bad buzz, reste un buzz)

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Nov 2016 13:42 
ashita a écrit:
(Car un bad buzz, reste un buzz)

Figure toi qu'après l'avoir lu j'était tellement remontée contre cette personne que j'ai voulu lui démontrer par A+B qu'il se trompait sur plusieurs points...
Et puis j'ai réfléchie...
En fait ce gars a lui même pris contact avec BFMTV dans la seule optique de faire du buzz histoire d'avoir plus de followers ou que sais-je encore, donc je préfère me concentrer sur les cosplayeurs qui en valent la peine et qui partage intelligemment leur passion et son bad buzz et bien il se le garde!
Et si quelqu'un viens me parler de cet article dans mon entourage, j'en profiterais pour mettre les choses au point ;)

Terminés :

En cours :
Nain
Aloy

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Nov 2016 13:45 
Tu as déjà fait un post a ce sujet, peux tu demander aux modos de fusionner les deux sujets?

Terminés :

En cours :
Nain
Aloy

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Nov 2016 20:48 
Jolia a écrit:
En fait ce gars a lui même pris contact avec BFMTV dans la seule optique de faire du buzz histoire d'avoir plus de followers ou que sais-je encore,

Je ne pense pas que ce soit pour le buzz : on ne sait pas de qui il s'agit, il y a juste un prénom, qui généralement est changé par les journalistes, son Facebook ou son blog, s'il en a un, ne sont pas mentionnés non plus.

Par contre, ce que je retiens, c'est que cet intervenant est désigné comme "organisateur de salons" et que l'article sert à illustrer Paris Manga...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Nov 2016 21:08 
Si si, on sait de qui il s'agit en fait, certains le connaissait, et on donné le nom de sa page sur le partage FB. Ce n'est pas mentionné dans l'article, mais vraisemblablement il est assez connu par des cosplayeurs.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Nov 2016 0:00 
.dijon//Saiten
ben euh , il ya juste à supprimer les 3 messages

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Nov 2016 0:41 
il décrit les costumes qu'il a faits, et cette combinaison n'est pas hyper commune et ceux connaissant le mec l'ont deviné si tant est qu'on sait additionner 1+1.
Ensuite, il a maintes fois exprimé son mépris pour les cosplayers et les conventions. Il s'est fait plaisir avec cette itw.

MessagePublié: 21 Jan 2017 13:15 
Cosplay+C8+"Baba"=?

Lu sur la page Facebook CosplayFrance :

"je suis journaliste pour la chaîne de télévision C8.
Pour une toute nouvelle émission en plateau, nous préparons une thématique autour des passions, des univers hors du commun.
Nous recherchons donc des passionnés de cosplay qui auraient envie de nous surprendre.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos: baba(...)
"

" Il ne s'agit pas d'un reportage mais d'une intervention sur notre plateau. Quelqu'un qui viendrait nous parler de sa passion et se transformer pour nous étonner avec son avant / après. Il peut aussi s'agir d'un(e) champion(ne) par ex."

Bref, attendons-nous dans les prochains mois à être déçu -à nouveau- par les médias.

lol
(ou pas)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Jan 2017 10:16 
Il faut voir à quoi l'émission va ressembler mais au vu de la chaîne et du présentateur, ça risque de ressembler à "C'est mon choix", une horreur dans le genre non respect des intervenants.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Jan 2017 15:42 
Je pense même que "c'est mon choix" sera une bien meilleure émission que celle de C8, c'est pour dire a quoi je m'attends :'(

Terminés :

En cours :
Nain
Aloy

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Mars 2017 19:13 
Un reportage dans le 13h de TF1 ce samedi 4 mars 2017 :

http://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/13-heures-4-mars-2017.html

Le reportage est à 27mn25
Il a été tourné à Lausanne.

.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Mars 2017 21:57 
Pour le coup, malgré le fait que rien ne soit vraiment orienté de manière hostile, on sent qu'ils voient vraiment ça d'un oeil extérieur et presque jugeur dans la façon de parler, on présente les gens comme atypiques, j'aime pas l'idée. De même, "il a dépensé plus de 500€", déjà ça ne regarde que la personne dont il est question, mais surtout ça donne aux néophytes directement une image de "cela coute cher" alors que ça peut osciller énormément. Et puis c'aurait été plus intéressant de prendre 3-4 témoignages, genre homme/femme et crossplay, histoire de montrer un peu de diversité mais bon, je peux concevoir qu'ils aient des priorités, bien que ça pourrait être mieux de parler de trucs sympa de ce genre plutot que tout ce qui va mal dans l'monde, mais bon je déteste la télévision.
Et ce truc comme quoi "on chercher de la notoriété" ._.
Y'a quand même pas mal de gens qu'en ont rien à faire de la notoriété, non ?

MessagePublié: 05 Mars 2017 23:05 
Sincèrement pour un média généraliste, je trouve que c'est plutôt un bon reportage.

Personnellement je sent aucun jugement négatif, on voit assez vite qu'il n'y comprenne pas grand chose et qu'il généralise un peu ("[il] a trouver dans le cosplay le moyen de surmonter sa timidité, c'est le cas de la majorité des jeunes" ou encore "chaque image compte pour se faire remarquer sur les réseaux sociaux"). Je pense que c'est pour ça qu'il ont centré leur reportage principalement sur un seul cosplayeur mais au moins il l'ont laisser s'exprimer librement (ainsi que les autres qu'on voit rapidement) sans faire de coupe dans son discours pour manipuler ses propos. Et c'est assez rare, je trouve, pour être souligné.

Ma page : https://www.facebook.com/Uerki-Cosplays-1780049645572438/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Mars 2017 13:18 
Pas vu le reportage, juste lu les commentaires (je regarderais sur grand écran ce soir :P ) mais déjà je sens que ça va me mettre ronchonchon...
Qu'ils parlent de la communauté cosplay, c'est vrai que ça fait plaisir on ne va pas se voiler la face, mais qu'ils en parlent en moralisateur avec des préjugés énormes ça me gonfle (non, nous ne sommes pas tous des jeunes timides dépensant un fric fou pour assouvir notre passion atypique!) parce que les gens qui ne connaissent pas ou peu (par exemple, les parents qui ne soutiennent pas vraiment leurs enfants cosplayeurs) vont encore plus dénigrer notre passion et la juger (écoutez la chanson "sauver les rollistes" du Naheurlband c'est tout a fait applicable a nous surtout le passage "ta mère pense que c'est malsain, (...) ta vu ils en parlent sur TF1" :? )
Allez, on ne sais jamais, j'aurais peut être une autre opinion après l'avoir vu :p

Terminés :

En cours :
Nain
Aloy

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Mars 2017 13:35 
Je rejoins l'avis de uerki. Je vois ça plutôt comme un reportage curieux et objectif en l'occurrence, sans trop de jugement (bon toujours un peu évidemment, le côté "atypique" mis en avant mais sans grande méchanceté je trouve comparé à certains médias...). En revanche l'idée de la notoriété fait un peu grincer des dents effectivement, c'est un peu mettre tout le monde dans le même panier (comme pour la timidité d'ailleurs), on fait avant tout ça par passion. D'ailleurs le côté budgétaire qui est évoqué, je le vois plutôt comme une preuve de cette passion que pour dire "Ce malade il dépense 500 balles pour se déguiser lol". Je trouve au contraire qu'ils ont essayé de s'éloigner des préjugés et d'attiser la curiosité des gens plutôt que de les pousser à juger, même si effectivement il aurait été bien qu'ils présentent aussi un cosplayeur à petit budget pour ne pas faire une généralité.

Bref globalement je n'en aurais pas attendu plus d'un média télévisé, je suis même plutôt agréablement surprise !

(Après c'est peut-être parce que niveau préjugés et regard malsain sur la chose j'en ai vu des assez hardcore sur le sujet, je sais pas)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Mars 2017 13:43 
Même si trop généraliste pour certaines affirmations déjà évoquées, j'ai trouvé ce reportage plutôt pas mal ! Ils ont même fait l'effort de trouver des images des personnages originaux et je n'ai pas ressenti de moquerie ou jugement de la part de la journaliste. Pas parfait donc mais quand même positif !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Mars 2017 21:01 
J'ai vu le reportage et tu n'aura pas besoin d'être ronchonchon Jolia ;)
C'était plutôt réussi et ne nous infantilisait pas pour une fois.
On est bien loin du "salut ma belle" suivi d'une main aux fesses de BFM ;)

Les seules critiques que j'ai eu de mon entourage cosplay est "pourquoi avoir fait le reportage dans une convention Suisse ?".

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Mars 2017 21:29 
Dredd a écrit:
Les seules critiques que j'ai eu de mon entourage cosplay est "pourquoi avoir fait le reportage dans une convention Suisse ?".

Moi ce qui m'intéresse c'est surtout comment il est perçu par les non cosplayeurs, car on est entouré par eux IRL :lol:

Terminés :

En cours :
Nain
Aloy

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Mars 2017 13:07 
J'ai vu ce reportage lors de son passage à la TV avec mes parents. D'abord je suis d'accord le reportage est très généraliste et le fait de prendre un seul témoin n'est pas représentatif. C'est vraiment dommage, je pense que ça aurait été plus judicieux de faire plusieurs "petits avis" plutôt qu'un seul, certe plus long. Après il faut savoir que les journalistes n'ont pas forcément le temps de se renseigner pour connaître pleinement le sujet avant d'intervenir. J'ai fais un stage dans une chaîne de TV et le rythme y est très rapide, on peut vous donner un reportage à faire au dernier moment. Pour ma part, le matin on partait en reportage durant environ 2-3 heures pas plus, et pas le temps de renseignements pour des reportages "mineurs". Je pense que la plupart des mauvais reportages sur le cosplay sont dû à ce manque de temps dont le journaliste n'ai pas vraiment fautif. Après je n'excuse pas les articles où il y a une réelle enquête ou un truc du genre C'est mon choix qui me révulse plus que tout.

Projet :
Rayquaza Gijinka version Hikari-15-L
Dracaufeu Gijinka version DAV_19

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Mars 2017 20:30 
c'est triste. j'y était ils m'ont pas interrogé. ils aurait pu dire que les parents faisant du cosplay sont encore plus débile que leurs enfants :P

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet