Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Les cosplayeurs et les Cosplay Music Video (CMV)
MessagePublié: 14 Mars 2017 12:02 
Hey,

Etant moi même dans la production de vidéo type CMV (Cosplay Music Video), je voulais lancer une petite question sur le sujet.

On en voit de plus en plus dans les pays anglo-saxons mais aussi en France, je citerai quelques grands nom de personnes faisant des CMV :
- MLZ Studio
- Rescue the princess
- Beat Down boogie
- mamuro5254
- Andrew Amistad
- Psyk4tomique
etc ...

Personnellement je fais des CMV depuis 1 ans désormais, qui sont disponibles ici : https://www.youtube.com/channel/UCOA3Mx ... YPbO2pgobQ

Mais j'ai remarqué une chose : 90% des CMV se font en convention et très peu en dehors et que l'on entend peu l'avis des cosplayeurs sur le sujet. Ils sont très souvent spectateurs et aiment ce genre de vidéo, mais qu'en pensent t'ils vraiment, aimeraient-ils en faire ? :)

Dans ce sujet j'aimerais donc que l'on discute sur la question suivante : Que pensent les Cospayeurs des CMV et leur vision sur le sujet

Je pense que c'est intéressant comme question et ça peut créer du débat ou même susciter des projets :) Les cosplayeurs n'osent pas trop parler de gros projet photos ou vidéos, donc c'est le moment. Je pense aussi que l'on doit démystifier le fait que tout doit ce faire en convention, il peut y avoir pleins de projets qui se font en dehors des conventions et qu'un peu de communication sur le sujet pourrait donner des idées à certains ;)

#Yuki

Dirigeant et chef de projet pour Kawaii Experiences

:D

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Les cosplayeurs et les Cosplay Music Video (CMV)
MessagePublié: 14 Mars 2017 13:32 
Salut !

C'est très intéressant en effet ! ^^

Pour ma part, commençons par une brève mise en contexte (pas que je sois narcissique mais ça me semble important vis-à-vis de la subjectivité de mon avis) : Je m'intéresse réellement au cosplay depuis maintenant deux ans, même si ça m'avait déjà fascinée et émerveillée en 2013 à Japan Expo. Cependant je me disais que c'était réservé aux professionnels et que je n'en étais pas capable. Je m'y suis immergée très progressivement (réalisation d'accessoires et coutures simples pour le moment) et je compte me lancer dès la fin de mes partiels dans un véritable projet (Syndra de League of Legends, pour ceux qui ont suivi).

Or même si je n'ai jamais été confrontée au cosplay en dehors des conventions, je trouve qu'il serait vraiment très intéressant d'explorer cet aspect, loin des préjugés et autres élucubrations de la société pour se concentrer sur un aspect à mes yeux essentiels du cosplay : le côté "play" ! Le jeu !

Il y a tellement de possibilités pour extérioriser à la fois la personnalité du cosplayer et celle de son personnage au travers de scènes, filmées/photographiées ou non, dans des décors naturels ou non, pour rendre notre passion bien plus vivante et ressentie, physique ! Un peu comme du GN miniature (oui en l'occurrence c'est contradictoire, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire :')), une journée réellement dans la peau du personnage dans les limites des possibilités offertes par le costume, et ce en-dehors du cadre des conventions.

Pourquoi en dehors des conventions ? J'adore les conventions, elles ont leur propre ambiance, tous les univers s'y mêlent et on peut y réaliser des cross-overs aussi géniaux qu'improbables, mais c'est aussi pour ces mêmes raisons que l'identité du personnage se trouve à mes yeux étouffée. Il ne peut pas s'affirmer dans un univers comme celui des conventions, qui reste, paradoxalement, trop "terre à terre" de part ses genres confondus et totalement hétéroclites, et d'autre part par les gens qui ne sont pas cosplayés. On sait qu'on reste dans l'univers du "déguisement", à part sur la scène cosplay qui est évidemment un cadre bien à elle. Et tout ça est normal bien sûr ! Mais pour le coup, un autre aspect du cosplay me semble très intéressant : Celui en dehors des conventions.

Dehors, on peut vraiment réunir des cosplayers d'un même univers, même monter un scénario tout à fait sérieux et faire jouer tout le monde comme sur une scène de théâtre. L'atmosphère serait vraiment celle qui collerait aux personnages, et je pense que ça peut vraiment stimuler le jeu d'acteur des cosplayers. En imaginant ça, moi qui n'ai pas encore de cosplay vraiment complet dont je peux être fière (par là j'entends réalisé avec une aide minime voire pas du tout), et bien ça me semble génial ! J'adorerais me mettre à fond dans la peau d'un personnage, dans un contexte plus adéquat qu'en convention. Ça vient aussi peut-être du fait que j'adore le Role Play.

Tout ça pour dire que dans le cadre de CMV, je pense qu'il pourrait être très enrichissant d'en voir (et aussi d'y participer !) réalisés dans un contexte donné par un univers bien précis, ça pourrait donner quelque chose de vraiment différent des vidéos tournées en convention (que j'affectionne aussi beaucoup), et peut-être de plus "fort" pour les fans de l'univers. Il est également plus simple d'adapter la musique sur un seul univers, voire même pourquoi pas de la faire varier (soit légèrement, soit totalement la changer) en fonction des personnages et de leur caractère. L'inconvénient, c'est que le public ciblé s'en voit restreint, mais je pense que ça en vaut la peine. ^^

Voilà je ne sais pas si j'ai répondu à la question correctement mais c'est mon avis sur l'organisation qui pourrait se faire pour la réalisation de CMV en dehors des conventions =)

(PS : Oui, je suis une fervente amoureuse des parenthèses)
- Winter Wonder Lulu (LoL)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Mars 2017 17:42 
Coucou^^

Alors personnellement je poste plutôt rarement mais je tenais quand même à donner mon avis. Tout d'abord j'ai commencer le cosplay il y a plus ou moins dix (et j'avoue que je n'ai pas beaucoup de costumes à mon actif^^) je vais donner mon avis quand aux CMV en dehors des conventions : je suis plutôt mitigée voici le pourquoi :

Les conventions sont des lieux appropriés pour ce genre de manifestation, personne (ou presque) n'est surpris d'y voir des cosplayers/costumés et ce quelque soit le type de convention (SF, Fantasy, Anime,...). On peut y trouver des endroits plus ou moins appropriés pour des CMV. Les seules manifestations costumées en dehors des conventions où l'on peut porter un costume et jouer un rôle sont les séances photo, les GN (grandeur nature) et les réunions de fanclub mais cela se passe généralement dans la discrétion (c'est malheureux mais il ne faut pas prêter le flanc à la critique, or les cosplayers/costumés sont plutôt mal vus en dehors de ces contextes particuliers que j'ai cités). Généralement ce sont dans des lieux privés et si c'est dans des lieux publics ce sont plutôt des endroits plus ou moins appropriés (comme des cafés à thème).

Or voir dans la rue ou dans un endroit public des cosplayers/costumés se prêter à des CMV en dehors de séances de photos, de réunions de fanclub, du contexte des conventions et GN je pense que cela ne contribuera à rien de bon pour l'image du cosplay en général (attention ce n'est que mon avis) les costumés/cosplayers se feront passer pour des "adulescents" qui vivent dans leur petit monde et qui veulent juste se faire remarquer.

Maintenant si cela entre dans le contexte d'une sorte de GN ou de réunion de fans (fanclubs) dans un endroit comme un terrain privé ou un café à thème je dit pourquoi pas ? Mais il y a un "mais" en dehors des conventions il faut faire attention (dans des lieux publics j'entends pas dans des lieux privés évidemment).

Voilà et je le répète, c'est mon avis sur la question ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Mars 2017 17:56 
Je comprends les différents points de vus.

Après le problème des conventions c'est la qualité et les décors, et on soulèverai presque la question suivante :
- Au final ce qui importe c'est peut être pour le cosplayeur d'avoir une "trace" non ?

Hors, en dehors des conventions on peut faire bien plus de choses, comme des CMV avec de vrais décors choisi, on peut faire des court-métrage et autre. Choses non faisable en convention.

Je comprends aussi l'idée que la convention c'est un peu le lieu de "sécurité" des cosplayeurs. Là ou ils sont à l'abri de tous (ou pas), et surtout du regard extérieur.

Mais, faut-il pour autant ce priver de superbe projet, par la par du "monde extérieur" ?

J'ai réalisé un micro-trotoir en plein coeur de paris (https://www.youtube.com/watch?v=sPwnmBkhcqA) et c'est pas aussi noir que certains peuvent le penser, les gens sont de plus en plus ouvert au cosplay et tout ce qui va avec :)

Je vais prendre le projet que je développe : Un projet national sur League of Legends, en replaçant chaque personnage dans son contexte. C'est donc un projet qui permet d'exploiter à fond le personnage et de le mettre en valeur de la meilleure façon qu'il soit. Cela inclura des décors intérieur, extérieurs, avec beaucoup de variété, ce qui fera la richesse du CMV :)

J'aime beaucoup les CMV de convention bien-sûr, mais sur le plan "artistique" on est tellement bridé et on peut faire tellement mieux à l'extérieur des conventions. Pas de stress ou de gestion du temps, le cosplayeur peut planifier la production sans rusher à fond son cosplay, etc ... ^^

En tout cas de ce que je vois, l'idée du CMV reste encore très ancré dans les conventions, par peur du "qu'en dira t'on" j'ai l'impression :X

#Yuki

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Mars 2017 19:16 
KawaiiExp a écrit:
En tout cas de ce que je vois, l'idée du CMV reste encore très ancré dans les conventions, par peur du "qu'en dira t'on" j'ai l'impression :X

#Yuki

C'est justement ce que je déplore personnellement ! Comme je le suggère plus haut, je pense que peu importe ce que peuvent bien penser les gens de ce que l'on fait (et pourtant Dieu sait que je vis dans une région arriérée) du moment qu'on s'éclate et qu'on peut avoir un joli souvenir de ce qu'on a fait. D'ailleurs dans la rue, si le projet est organisé avec du matériel, je pense que les gens auront moins tendance à juger car cela pose un "cadre", il se diront que ça doit être pour préparer un spectacle ou pour un tournage en l'occurrence à la vue des caméras. Et donc, rattacheront ces manifestations à un cadre professionnel, ce qui les choquera moins voire même attisera leur curiosité.

Et dans le pire des cas, si cela gêne les cosplayers de se "donner en spectacle en public", comme le suggère T'Luvik, les tournages peuvent toujours avoir lieu dans des endroits plus fermés comme café culturel, terrain privé, ou encore je rajouterais en pleine nature. Ça reste en dehors des conventions. 8)
- Winter Wonder Lulu (LoL)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Mars 2017 20:30 
Je ne considère pas tout comme "CMV" car pour moi les cosplay music videos sont soit des clips, soit des petits court-métrages. Bref, pour moi les vidéos de conventions comme tu montre n'en font pas partie ! Parce que les vidéos de convention sont faites par une personne, qui filme ce qu'elle veut et peut dans la conv, et fait un "patchwork" avec tout ça.
Alors que les vidéos que je considère comme CMV demandent beaucoup plus de préparations, et le but c'est de créer quelque chose qui rappelle l'ambiance de l'oeuvre originale, que ça soit un clip ou court métrage.

Donc je ne rejoins pas vraiment T'Luvik, car pour moi il n'y a pas de lieu inapproprié aux CMV (du moment qu'on a l'autorisation des propriétaires). Je ne vois même aucun soucis d'image du cosplay qu'on pourrait donner, car je vois ça comme un clip ou un court métrage : c'est un tournage avant tout, pas un rassemblement de gens déguisés.

Voilà un peu des exemples de ce que j'ai pu faire de mon cotés :

Une vidéo backstage :
https://www.youtube.com/watch?v=GUBcO_maywg

Des vidéos personnages :
https://www.youtube.com/watch?v=hl-kLAofI6c
https://www.youtube.com/watch?v=0fjPyVRrclk&t=1s

Un clip:
https://www.youtube.com/watch?v=oCqJE3kWbYQ&t=196s

[tous les crédits sont dans les vidéos ]

Je fais de l'audiovisuel, et pour moi la vidéo c'est vraiment une des finalités du cosplay, en parallèle avec la séance photo en décor naturel.
Seulement voilà : c'est aussi le plus difficile à faire. Il faut des amis (beaucoup), de la motivation (beaucoup), du temps (beaucoup), et des compétences (le plus possible). Et même avec tout ça le résultat final ne sera pas forcément bon !
Pour donner une petite idée de la difficulté : je suis en général scénariste, cadreuse, monteuse, et je fais les fx. Dans ma vidéo avec Mélusine je suis aussi la seule actrice, et j'ai géré éclairage et décor seule. Ça a donné 4h de tournage environ dans mon salon pour cette vidéo de 1mn 20.
Je vais pas trop détailler de peur d'être hors sujet mais vous voyez l'idée.

Après j'aime aussi beaucoup les vidéos de conventions. Et certains vidéastes sont très doués pour arriver à tout gérer ! Car je maintien que les CMV dans le sens où je l'entend sont plus difficiles à réaliser, mais les vidéos de convention demandent quand même beaucoup de skill : choix du lieu, cadrage (souvent en mouvement avec un steady cam), netteté (encore en mouvement), montage, retouche de l'image... Certains arrivent même à faire des vidéos très émouvantes :3
De plus je les préfère, et de loin, aux photos de convention. Parce que forcément, quand on a que un parking ou une allé pour prendre une photo, ça a pas grand intérêt. Alors au moins quand les personnages bougent ça a plus de charme ! :D

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Mars 2017 21:09 
C'est intéressant comment tu vois les CMV, moi je fais juste la distinctions CMV convention et CMV hors convention qui eux sont plus développé :)

Après le terme étant américain on peut difficilement dire que les vidéos de convention ne sont pas des CMV, certains parlent de Showcase aussi.

J'ai fais un CMV Kuroko et un CMV Fairy Tail qui m'ont une journée chacun, avec des autorisations pour le Parc de Sceaux par exemple (Autorisation du ministère et tout). C'est sur qu'on est plus dans l'esprit "cinéma" là. Comme tu dis faire de l'audiovisuel, forcement ton point de vu est plus aboutis.

Après oui les CMV hors convention c'est du matos, de l'organisation, du temps, de l'argent mine de rien et avoir des gens motivés qui respectent les règles (c'est dur ça !).

J'ai très loin dans mon esprit l'idée de faire des courts-métrages ou un petit film cross over d'animé, mais faut une équipe pour faire ça. Dans le futur qui sait ?

Et oui @myu, steadicam + perche micro, ça fait moins glandu du coin c'est sur !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Mars 2017 2:23 
De même, je ne vois pas le problème avec le cosplay hors convention. Les attitudes que je vois quand je suis en dehors restent très majoritairement positives. Que ce soit en cosplay 'badass' ou mignon, plus le temps passe, plus je perçois les regards des gens comme ouverts, positifs. Alors, oui, évidemment, ça attire le regard. De toute façon, tu places un artiste (vidéaste, photographe, etc) et sa modèle plus ou moins n'importe où ça va attirer les regards, que ce soit sur du cosplay ou non. Le qu'en dira t'on, je pense que je l'ai dépassé depuis un bail maintenant, et le fait de porter fièrement un costume, au final, ça donne de l'assurance, et donc plus de charisme aux yeux des gens :p Le tout, c'est d'avoir l'air fière ;D
Et du coup T'Luvik, justement, quelqu'un qui aura l'air de se soucier du regard des autres, qui serait hyper anxieux/se à l'idée qu'on le/la voit, va avoir tendance justement à donner une image négative en comparaison de quelqu'un qui est sûr de soi, et qui va savoir jouer pleinement avec les passants. Il va plus passer pour un performer que pour un adolescent.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Mars 2017 8:42 
Pas tout lu (trop de lecture pendant le café du matin MDR) mais le seul problème que je vois quand aux CMV hors convention, dans des endroits publics : les autorisations! Et oui, en France on est les champions du mondes des réglementations a la con et il faut une pléthore d'autorisation diverses et variées :(

Terminés :
Plusieurs (visibles sur ma page huhu), Gowther, Hisoka et kirua

En cours :
Nain
Aloy

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Mars 2017 11:40 
@Jolia après il ne faut pas des autorisations partout hein :) C'est essentiellement pour le domaine privé les autorisations !

Je pense refaire un jour un micro-trottoir sur le cosplay et la vision que les gens en on. Comme dit Aïss les mentalités évolue et il ne faut pas rester cloîtrer dans les conventions ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Mars 2017 13:11 
Au pire tu vas direct dans le sujet, t'amènes une cosplayeuse avec toi \o/
Les photos c'est bien joli, mais voir le boulot qu'il y a, c'est encore plus parlant ;)

Pour pas fausser les résultats (parce que forcément, y'en a qui oseraient pas dire ce qu'ils pensent si la cosplayeuse était en face), tu lui fais faire un shooting à côté avec Whity ^^
Tadammm, en moins tu choppes la réaction en temps réel des gens

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Mars 2017 13:31 
KawaiiExp a écrit:
@Jolia après il ne faut pas des autorisations partout hein :) C'est essentiellement pour le domaine privé les autorisations!

Justement non... Si tu va dans un lieu public, il te faut l'autorisation des gens présents sur la vidéo, des personnes qui filment, de la mairie, des gens qui peuvent simplement se promener dans le-dit lieu public et se retrouvés filmé a leur insu, etc etc (je t'invite a lire le superbe post it a ce sujet présent dans chaque partie du forum)

Terminés :
Plusieurs (visibles sur ma page huhu), Gowther, Hisoka et kirua

En cours :
Nain
Aloy

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Mars 2017 13:51 
Je connais une personne qui est ultra pointue en droit qui te dira que tu peux filmer dans un lieu public, sans autorisation ^^

Après ne pas confondre l'aspect moral. Ce qui est légale, n'est pas forcement moral ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Mars 2017 14:18 
Certains lieux publique sont quand même soumit à autorisation. Et le droit à l'image c'est très important, si tu filme des gens et qu'on voit bien leur visage (pleinement identifiable), il faut une autorisation de la personne.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Mars 2017 14:52 
Bjr

NON non et non aucune autorisation n'est requise pour filmer ou photographier quelqu'un dans un lieu public ou réputé public (Cour de Cassation Octobre 2011)

Le Ministère de l'intérieur dans une circulaire officielle destinée à la Police et autres autorité le confirme et précise même que le droit à l'image doit céder devant la liberté de la presse (ou d'expression). Idem la Police des Polices dit que les Policiers eux-mêmes ne peuvent interdire une prise de vue, ni saisir une carte SD ou un appareil photo ou une caméra, ni forcer l'effacement de ce qui a été capté ni évidemment le faire eux-mêmes !

3 exceptions : captation dans un lieu privé; atteinte à la dignité humaine; ou préjudice d'une particulière gravité ( jurisprudence )

Un texte ne peut enfreindre la "hiérarchie des normes", autrement dit un règlement, une loi etc ne peuvent enfreindre un autre texte et notamment supérieur, comme la liberté d'expression ou artistique ( Cf. DROITS DE L'HOMME ! ) ou celle de la presse ( même pour un simple particulier )

Cordialement

mon Facebook Didier Perrusset

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Mars 2017 14:58 
Aïss moi aussi j'ai dépassé le qu'en dira t-on sinon j'aurais arrêté le cosplay, et oui on peut être fier mais pas au détriment d'autrui, j'ai la crainte des excès potentiels. Ils faut que les cosplayers/costumés qui participent à ce genre de projets soient des personnes sérieuses et responsables.

Quand à jouer avec les passants ? Avec tout le respect que je dois, je ne suis pas d'accord, pourquoi imposer notre présence à des gens qui n'ont rien demandé ? D'accord pour ce genre d'interaction lorsqu'il y a un contexte derrière : festival, convention, défilé organisé,...les gens peuvent s'attendre à cela de la part des cosplayers/costumés mais si il n'y a pas ce genre de manifestations à proximité...Même si on se fait passer pour des performers, les gens se poseront la question : "Mais pourquoi fait-il cela ?" réponse "C'est pour se faire remarquer" ils ne verront pas le but artistique d'un CMV derrière.

Quand à me balader en costume dans des lieux publics hors convention, sans contexte derrière(par exemple le trajet entre la dite convention et chez soi qui est un contexte ou à la limite une séance photo)...je me vois déjà aller chercher mon pain costumée en Elfe, alors oui les réactions peuvent être positives mais je me ferais passer à coup sûr pour une fille qui n'a pas "toutes ses frites dans le même cornet" et que je vit H24 dans mon costume :lol:

Donc voilà, ces projets peuvent être sympathiques (je ne suis pas totalement contre) mais il y a tout de même des réserves à avoir (il faut des personnes sérieuses et responsables, qui n'en feront pas de trop devant l'objectif ou la caméra).

KawaiiExp : j'ai regarder le micro-trottoir puis-je me permettre un petit avis ? Je l'ai trouvé fort intéressant mais un peu réducteur : j'ai remarqué que trop souvent les gens cantonnent le cosplay aux mangas et aux jeux-vidéos, vision que tu viens confirmer en montrant uniquement des photos de cosplay issus d'un jeux-vidéo, peut-être qu'il aurait été plus intéressant de montrer des photos de cosplay issus de différents univers non ? ;)

voilà^^
Sans rancune ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Mars 2017 15:17 
Le choix des photos du micro trottoir n'était pas le meilleur en effet, je voulais juste utiliser des grands cosplayeurs, pour montrer à quoi peut aboutir le cosplay. J'aurai pu montrer du cosplay Disney ou Marvel, qui parle aux gens, mais j'ai probablement eut peur d'une réponse trop fermée, or l'objectif était aussi de montrer d'autres horizon et de voir leur attrait ou non :)

@Yume Je ne dis pas qu'il n'est pas important. J'avais eut une autorisation du ministère de l'intérieur pour filmer dans le parc de Sceaux. Mais, ce dernier étant public, rien ne m'y forcer, de ce que j'ai pu apprendre par la suite !

Dans la majorité des cas, si l’œuvre n'est pas commerciale ( société de production par exemple ), rien me force à faire les démarches. Mais par morale, on préviens et on tâche de faire au mieux :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Mars 2017 16:28 
Jouer avec les passants, ça veut pas dire aller emmerder le premier péon qui passe, ça veut dire interagir avec eux. Interagir, ça veut dire qu'il y a un échange entre les deux, c'est pas à sens unique. Si des gens sourient en me voyant, je vais sourire en retour, voire faire un petit coucou. Si un enfant est content en me voyant, je vais interagir avec, là encore selon la manière dont il réagit et dont ses parents réagissent (tu veux une photo bout-de-chou ? Pas de soucis ! tu fais des sauts en me voyant, je te fais un graaaaand sourire). Il s'agit pas d'embêter les gens, il s'agit juste de se montrer poli, agréable, et de montrer qu'on est en cosplay, mais qu'on est vachement sympathique aussi.
Du coup, j'vois mal en quoi ce serait irresponsable ou pas sérieux d'être gentil avec les gens.

Après, pour le fait qu'il voit ça comme "pour se faire remarquer", on ne m'a jamais donné ce retour dans la rue.
Pour ma part, en même temps, je vois des jongleurs dans un lieu public, des musiciens, des artistes de feu, je ne me dis pas "Mais quel bande de m'as-tu vu, ceux-là !". Et pour le coup, si des gens ont cette vision, je trouve ça extrêmement triste pour eux. S'épanouir dans une passion, dans un art, je ne comprends pas en quoi cela peut poser problème tant que ça ne gêne pas la liberté d'Autrui. (et comme je ne compte pas forcer le premier passant à enfiler un cosplay....). C'est un peu ça, la liberté d'expression artistique :x

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Mars 2017 19:28 
Aïss : oui interagir de cette manière pourquoi pas mais malheureusement ce n'est pas le cas de certains cosplayeurs ou de personnes se revendiquant comme tels.

Et généralement les jongleurs, artistes de rue, musiciens,... au delà de leur passion c'est aussi leur métier et bien souvent ils pratiquent leur art dans certaines circonstances ou avec un contexte derrière (comme une fête, une inauguration...et dans des cas moins joyeux tout simplement pour gagner sa vie) ce qui n'est pas le cas des cosplayeurs/costumés. Et le non-initié le sait très bien. ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Mars 2017 21:45 
C'est vrai qu'on voit pas des artistes s'entrainer dans la rue. Jamais :D
J'ai jamais vu un skater faire du skate dans la rue, pas plus que vu un jongleur, et encore moins un pratiquant du parkour.
Avant de devenir un métier, c'est d'abord une passion. Tous les skaters dans la rue sont pas des pros, tous les artistes de feu ont pas non plus la chance de faire de leur passion leur métier, mais dans tous les cas, on le fait par amour de l'art qu'on pratique.
Et certains vivent du cosplay, ça peut donc autant être un métier qu'un autre art (c'est certes moins développé et commun, je l'entends bien).
Tu connais beaucoup de jongleurs qui arrivent à vivre de leur passion ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Mars 2017 21:51 
Aïss a écrit:
Et certains vivent du cosplay, ça peut donc autant être un métier qu'un autre art (c'est certes moins développé et commun, je l'entends bien).

Il me semble qu'il n'y en a pas en France de cosplayeur pro (donc personne qui vivent du cosplay) et seulement quelques uns en Europe. Il me semble que ça fonctionne surtout aux USA et au Japon, mais pas énormément par ici (pour l'instant en tout cas). Du coup je suis pas super convaincue de la pertinence du propos :/

Dépendant des régions, et des endroits, des cosplayeurs dans la rue, ça fait pas forcément bonne impression. Je vois par exemple Annshella qui parlait de son expérience d'une séance photo où elle s'est fait balancer des cailloux. D'autre personnes ont déjà témoigné d'avoir été sujet à des moqueries de passant et co lors de séance photo toujours. Faire des vidéos et tout c'est super sympa, mais faut faire très attention aux personnes extérieures, elles sont pas toutes ouvertes d'esprit.
Outre cet aspect là, t'as aussi l'image que ça peut renvoyer de la "communauté" cosplay.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Mars 2017 22:15 
J'dois vivre dans une région super ouverte, et passer dans tous les coins de Paris où c'est pas mal vu alors. Ca me va \o/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Mars 2017 22:21 
. . . Je ne fais que rapporter des témoignages lu sur des pages cosplayeurs ou ici même. Tant mieux si de ton côté tu as toujours eu de la chance vis à vis de ça.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Mars 2017 23:28 
Je sais bien, j'ai fait que rapporter les retours que j'ai eu personnellement aussi t'inquiètes ^^

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet