Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Comment organiser ses affaires en convention ?
MessagePublié: 18 Jan 2012 16:57 
Bonjour.
J'ai commencé le cosplay il y a peu et je me pose toujours une question quand je vois des cosplayers en convention : "Comment est-ce qu'ils s'organisent avec toutes leurs affaires en convention ?"
Que l'on vienne en voiture ou en transport en commun, par exemple à Japan Expo, on a toujours besoin de quelques affaires (porte-feuille, billet d'entrée, bouteille d'eau (si on ne veut pas se casser la tête sur place), et pleins d'autres choses...
Pour mon premier cosplay (qui était composé d'un kimono) j'avais customisé un petit sac pour ne par faire "tâche" avec le costume. Mais je me rend compte que ce n'est pas toujours si évident d'avoir un sac.
Comment vous organisez-vous, surtout dans le cas de costumes très encombrants ? Y en a-t-il qui ont déjà utilisé les consignes à Japan Expo (que je n'ai eu l'occasion de voir XD) ?
Merci !
Sakura Kinomoto (Card Captor Sakura): 2%

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Comment organiser ses affaires en convention ?
MessagePublié: 18 Jan 2012 17:18 
Moi perso, mon copain fait porteur de sacs, donc quand y a une photo ou autres je lui fil les sacs.
Je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé, mais c'était une micro-astuce personnel.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Jan 2012 17:24 
.dijon//Saiten
ahhh les affaires, un grand casse-tête

prévoir les trucs indispensables :

- eau
- friandises sucrées, pom'pote , figolu , etc
- de quoi charger son tel portable si l'on part longtemps
- médicaments : paracetamol, pansements, anti histaminiques en cas d'allergies, crème solaire si on attend en plein juillet dehors ...
- vetements contre la pluie ou le soleil , qui ne prenent pas de place
- appareil photo + carte mémoire supplémentaire + piles
- penser à mettre une étiquette à l'intérieur du sac avec son nom et son numéro de tel en cas de perte du sac (y a des gens honnêtes)
- kit de réparation cosplay : fils et aiguilles et colle neoprene pour recoller un accessoire qui se barre. à étoffer en fonction de votre matériel de cosplay
- mouchoirs en papier
- mettre un peu d'argent à deux endroits différents en cas de problème n'est pas toujours une mauvaise idée

euhhh la liste commence à être longue , si d'autres veulent compléter ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Jan 2012 17:35 
Ludovix => En fait vois-tu je suis du genre à être trop prévoyante, et à m'encombrer... Du coup je ne sais plus comment ranger mes affaires sans gâcher le costume. En général on n'a pas de poches quand on fait du cosplay. Même problème quand il pleut un peu avant d'entrer (ou en sortant) de la convention. Où ranger le parapluie ? Il y a toujours la solution de se changer sur place mais, où stocker nos vêtements ?

linwa => J'avoue que ça me dérange toujours un peu de demander à d'autres personnes de porter mes affaires. Mon amie en a fait un peu les frais à Paris Cosplay bien que j'essayais de minimiser cette gêne (ex: cacher son sac derrière soit ^^')

MessagePublié: 18 Jan 2012 17:38 
il y a aussi moyen de laisser quelques affaires encombrantes dans les vestiaires, mais gaffe quand même, les vols il y en a. donc il vaut mieux laisser un carton tout moisi avec des trucs pas cher comme des pièces de costumes, la bouffe et l'eau, et garder le plus important sur soit (portable, papiers et clefs)

Le porteur/la porteuse est la solution la plus efficace :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Jan 2012 17:50 
_Zed_ a écrit:
et garder le plus important sur soit (portable, papiers et clefs)

C'est toujours le problème. Outre le fait qu'on puisse prendre un sac plastique pour le repas et qu'on jettera après, les affaires qu'il faut absolument garder, il faut bien les stocker quelques part. Je ne suis pas sûre que tout le monde ait la possibilité d'avoir un porteur.
Je donne l'exemple des cosplayeuses qui portent des robes à crinoline : j'en n'ai jamais vu se trimballer avec un sac... Ce que je cherche surtout ce sont les petites astuces : comment les cosplayers font pour stocker leurs affaires ?
Pour l'un de mes costumes on voit une valisette sur l'illustration donc dans ce cas c'est gagné. Mais pour un autre, j'ai vraiment peur que ça fasse "tâche".

MessagePublié: 18 Jan 2012 18:17 
Pour ce qui est des robes étant donné qu'on ne voit pas en dessous et qu'il y a beaucoup d'espaces tu peux accrocher une petite sacoche/banane à la taille (c'est seulement en lisant ta réponse que je me suis rappellée de l'espèce de sac-holster que j'ai, un peu comme ce qu'ont les vendeuses en magasins de tissus). Par contre c'est seulement pour les petits effets qu'il ne vaut mieux pas laisser traîner dans les vestiaires. ^^"
Pour les costumes plus serrés ben c'est sac à dos porté à la main, c'est un peu pénible à force mais bien obligé quand il y a l'eau et les affaires/chaussures de rechange dedans. :/

MessagePublié: 18 Jan 2012 18:34 
Une solution peut être aussi les petites pochettes porte-passeport de voyageur. C'est fait pour être porté au plus près du corps, sous les vêtements, et le plus souvent c'est assez bien conçu pour la transpiration.

Par contre le volume est assez faible, tu n'y calera pas plus que de la monnaie et un téléphone portable, à condition que ce ne soit pas une brique. (Pas comme mon N900 par exemple)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Jan 2012 18:44 
Je plussoie le système de la petite banane plate. On ne peut pas y mettre des millions de choses, mais pour avoir un portable et quelques sous, c'est bien suffisant. En plus, ça se camoufle bien.
Avec un cosplay ample, on peut cacher plein de choses, et même bricoler des poches intérieures parfois!

Pour les consignes, j'ai déjà utilisé à japan expo, mais c'était galère. Je m'était changée dans les vestiaires libres, et j'avais du emmener ma valise (le costume prenait une grosse valise) à l'autre bout de la convention, un parcours du combattant!. Puis attendre une heure pour pouvoir la poser car il y avait beaucoup de queue. En plus, comme j'ai de la chance dans la vie, la consigne m'avait fermé sous le nez car elle était pleine. (donc re faire la queue à l'autre consigne...)

Le porteur sympathique et patient reste la meilleure solution!

Pioulpe membre spécial de la ziboux team force.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Jan 2012 19:03 
Hahem...
On en a même fait un tuto spécial...

MessagePublié: 18 Jan 2012 21:10 
Ok ok je note vos conseils. Mais c'est moins évident de cacher des choses quand on a un costume assez près du corps.

mugen => La consigne de Japan Expo est payante ?

gwegzz => Je n'aime pas être désagréable mais la vidéo ne porte (presque) aucun intérêt puisque pour obtenir une quelconque information il faut payer. Si tu trouves un lien avec la vidéo en entier je serai (peut être) preneuse. Mais merci quand même pour ta réponse. Et puis ce que je cherche c'est pas un tuto à proprement parlé (sinon je ne serais pas sur ce forum) mais des avis, des suggestions d'organisation. J'aimerais que les plus expérimentés dans le domaine puisse partager leurs expériences (et leurs galères) au niveau du transport des affaires personnelles en convention

MessagePublié: 18 Jan 2012 22:16 
Citer:
La consigne de Japan Expo est payante

Oui, j'ai oublié les tarifs mais c'est entre 3 et 6 euros le sac ou la valise.

Citer:
Je n'aime pas être désagréable mais la vidéo ne porte (presque) aucun intérêt puisque pour obtenir une quelconque information il faut payer. Si tu trouves un lien avec la vidéo en entier je serai (peut être) preneuse.

Désolée mais le seul moyen de voir Costume player une fois passé à la télé c'est de payer, et gwegzz risque pas de te filer le lien gratuit puisqu'il a fait la vidéo.

J'ai pas non plus de porte sac, je me contente d'en avoir un normal et de le cacher posé derrière moi quand on me prend en photo.

MessagePublié: 18 Jan 2012 22:37 
Flo a écrit:

Désolée mais le seul moyen de voir Costume player une fois passé à la télé c'est de payer, et gwegzz risque pas de te filer le lien gratuit puisqu'il a fait la vidéo.

Au temps pour moi, je ne savais pas qu'il avait personnellement fait la vidéo. (J'ai compris qu'un tuto avait déjà été fait par la communauté, au sens général) Du coup, je comprends un peu.

Bon si je résume :
- vaut mieux avoir un porteur.
- sinon c'est le sac à porter et poser.

Pour l'instant j'essaye de voir dans quelle mesure je peux confectionner ou customiser un sac permettant d'être un minimum assorti au costume. Mais d'autres avis et expériences sont les bienvenues ! :)

MessagePublié: 19 Jan 2012 9:44 
Y a pas de secret:

1) Une GROSSE valise bien compartimenté avec le costume + maquillage + matos de retouche d'urgence et qui servira aussi à stocker vos fringues civiles une fois changés. (dsl la photo est floue)
Image

2) Un gentil porteur de sac + tel + argent + nourriture (à droite) et sans oublier une courageuse maquilleuse qui n'est pas sur les photos. Rien n'aurait été possible sans eux.
Image

MessagePublié: 19 Jan 2012 10:31 
Mh eh bien moi c'est simple à Japan expo par exemple j'avais un sac à main , ni trop grand ni trop petit, où j'ai du plier toutes mes affaires, sinon dès que je devais prendre une photo, hop je cachais le sac sous ma crino et on voyait plus rien =3 Ou alors ma partenaire se chargeait de porter mon sac.
Sinon je restais avec un groupe d'amis, une dizaine de personnes et vu qu'ils s'installent toute la journée au même endroit ( et quand l'un veut se promener les autre surveillent) alors je peux me promener librement, sinon lors de paris cosplay j'ai eu l'occasion d'utiliser les vestiaires, or j'avais entendu parlé de certaines rumeurs sur des vols etc... alors je n'ai laissé que ce qui n'avait aucune valeur dans les vestiaires tels que des vêtements(celui qui voudrait voler un pull doit vraiment galérer dans sa vie :? ), mes grandes ailes(mais je pense que quelqu'un qui s'échappe avec des ailes ça ne passe pas inaperçu...)ainsi qu'un plaid(vu que j'avais les épaules nues mais il ne m'a servi à rien). Après, tout ce qui est argent et portable tu dois le garder sur toi!!! Par exemple sous ton kimono tu auraispu porter un legging imaginons et un short par dessus, ainsi tu peux te promener avec ton argent et ton portable.

MessagePublié: 19 Jan 2012 14:28 
tifa lockhart a écrit:
Par exemple sous ton kimono tu auraispu porter un legging imaginons et un short par dessus, ainsi tu peux te promener avec ton argent et ton portable.

Ahahah ! J'ai bien ri en lisant ça ! :lol: (sans arrière pensée hein !) Je t'explique : si tu savais à quel point mon kimono est lourd et hyper serré (j'étais complètement saucissonnée avec toutes les cordelettes de maintien :-| ). Je portais déjà un legging mais avec un short en plus j'aurais été encore plus serrée. Et puis c'est pas si évident d'aller chercher quoi que ce soit derrière les deux pans sans démonter le obi. Je t'assure. Mais bon l'idée est sympa.

Zaralbak => C'est vrai que jusqu'à présent je n'ai jamais utilisé les vestiaires. Mais je crois que je vais devoir y passer si je veux un jour faire une robe à crino par exemple. Dans le RER c'est un peu moyen quoi... :?

Dernière édition par TheLadyLyne le 19 Jan 2012 22:01, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 19 Jan 2012 15:13 
Je suis adepte de la valise + gros cadenas laissée dans les vestaire pour tout ce qui est vêtement et bouffe. Je fait ça depuis un an, j'ai jamais eu de problèmes, même dans les conv' les plus craignos. Si je peux, je la confie à un(e) ami(e) passant en concours (donc vestiaires mieux surveillés).
Pour me balader dans la convention j'ai un petit sac en bandoulière contenant portable, portefeuille, eau et trucs à grignoter, facile à enlever pour les photos.

Sinon, quand le costume me le permet, je fais des poches (sur les pantalons, ou une poche intérieure dans la doublure) c'est quand même super pratique .

Le coup du porteur c'est bien, sauf quand il se barre avec ton portable à l'autre bout de la conv'... Donc aucun moyen de récup' ses affaires. ^^" (c'est depuis que ça m'est arrivée que je fais des poches d'ailleurs >_>)

"If evil exist in this world, it looks in the hearts of men." Edward D. Morrison.

~SushiFan's Complex~

MessagePublié: 19 Jan 2012 21:51 
Lollie a écrit:
Sinon, quand le costume me le permet, je fais des poches (sur les pantalons, ou une poche intérieure dans la doublure) c'est quand même super pratique .

Ca c'est une bonne idée. J'y pensais déjà pour l'un de mes costumes. D'autres idées ?

MessagePublié: 19 Jan 2012 22:54 
Pour ma part, je réalise un sac assorti au costume : j'imagine le type de sac qu'aurait le personnage s'il en avait un, et/ou je le réalise dans les mêmes tissus que le costume.

Mais c'est vrai que quand j'ai eu une amie non cosplayée pour m'accompagner à une convention et me porter mes affaires, ou que j'ai connu quelqu'un qui tenait un stand dans la convention et qui m'a proposé d'y laisser mes affaires encombrantes, c'était formidable *-*

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Jan 2012 23:05 
pour les gros costumes ? ben tu te debrouille pour faire des costumes pliables et demontable !

MessagePublié: 19 Jan 2012 23:13 
llewellyn => C'est la première idée qui m'est justement venue à l'esprit, mais à force n'est-ce pas un peu "lourd" de devoir faire un sac quand on a d'autres accessoires ?

mathoz a écrit:
pour les gros costumes ? ben tu te débrouille pour faire des costumes pliables et demontable !

En fait je parlais surtout du transport des affaires obligatoires (outre le costume) qui lui, bien entendu, doit être bien pensé pour aller en convention.

MessagePublié: 19 Jan 2012 23:29 
Citer:
C'est la première idée qui m'est justement venue à l'esprit, mais à force n'est-ce pas un peu "lourd" de devoir faire un sac quand on a d'autres accessoires ?

Pour l'instant je n'ai eu que des petits accessoires qui logeait dans le sac justement donc je ne peux pas vraiment dire ^^'

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Jan 2012 23:44 
Je me suis mal exprimée. Par "lourd" je voulais surtout dire "long", "rébarbatif", si tu vois l'idée...

MessagePublié: 20 Jan 2012 3:02 
perso j'ai une espèce de tablier a poche que je met en dessous des robes a crino et pour les autres costume, je m'arrange pour faire des phoches (oui maintenant, je le fait alors chut les mauvaises langues XD) ou alors je fait un petit sac assortit

MessagePublié: 20 Jan 2012 3:16 
Moi aussi j'utilise la technique du "porteur" (seulement pour les photos, je confie mes affaires à une amie car une fois en posant mon appareil le temps d'une photo je me le suis fait voler...) et quand ce n'est pas possible je garde le sac à mes pieds ^^'
Et sinon quand il y a des vestiaires libres je laisse mon sac en prenant mes objets de valeur avec moi. J'avais fait Trisha (mère de Ed et Al dans FMA) (très très très raté mais ça c'est une autre histoire) et j'avais pris une sorte de panier en osier pour y mettre mes affaires couvertes de linges, ça donnait l'impression qu'elle revenait de sa lessive X)

Image

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet