Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Cosplay Naruto.
MessagePublié: 26 Juin 2013 10:45 
Bonjour,
après être tombé sur un message qui est celui ci
Umidasu a écrit:
Les costumes les plus simples sont quand même ceux de Naruto car on en trouve pour toutes les morphologies dans le manga mais on en a tellement vu des cosplay de Naruto qu'en convention que c'est mal vu.

viewtopic.php?f=1&t=14703 ( Première page. )

Je voulais savoir si c'était réellement mal vu de faire un cosplay du manga Naruto ou pas.
Pour ma part n'ayant pas de gros moyen et surtout, voulant faire quelque chose de simple qui puisse me mettre un pied dans l'univers cosplay à 100% et non pas que sur forum, je voulais savoir si faire un tel cosplay
était si "mal vu".

Merci pour vos réponses. :D

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Cosplay Naruto.
MessagePublié: 26 Juin 2013 11:06 
Alors, petit 1, le post en question date de 2009, bon... et deuxièmement, ça doit faire la cinquantième personne qui demande si ça ou ça est "mal vu". Mais mince vous faites ce que vous voulez!! Si vous voulez faire un truc vu 320 000 fois, et ben vous le faites, y'a pas une congrégation de gens à l'entrée de la conv qui va étudier chaque cosplay pour définir s'il est suffisamment original et bien fait pour mériter son entrée.

D'autant plus si tu ne fais "que" du libre, si tu veux venir en créa perso dresseur pokémon/ninja et ben tu le fais, point, pas la peine de réfléchir plus loin, stop. Accessoirement Naruto y'a 4 ou 5 ans c'était effectivement horripilant le nombre de cosplay qu'on voyait au mètre carré, mais c'est plus exactement vrai ces temps-ci (maintenant c'est Assassin's Creed, mais y'en a de suffisamment classes et originaux pour passer le nombre d'Ezio en toile de coton blanche pétante fripée xD)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Juin 2013 11:34 
Je rejoins Ri Chan, tu cosplays qui tu veux que ce soit populaire ou mal vu!!
De plus on est de moins en moins de cosplayeurs de Naruto, je ne pense pas que les gens soient aussi lassés qu'à l'époque quand ils nous voient, au contraire des retours que j'en ai eu ça leur fait plaisir de voir des gros groupes Naruto en convention car les "Narutards" sont en voie d'extinction :cry:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Juin 2013 11:48 
Le truc qui peut être mal vu c'est plutôt lors des conventions les visiteurs non cosplayés qui lorsqu'ils aperçoivent des cosplayers de toute part, décident d'acheter dans les stands tout plein d'accessoires pour ensuite prétendre haut et fort être cosplayés ou être un cosplayer. Et bien souvent c'est les cosplays style naruto qui sont visés, hop tu achètes sur un stand la veste de l'akatsuki, sur un autre le chapeau, et enfin un bandeau ninja + kunaï ou le masque de tobi.

Après c'est selon l'interprétation des individus, perso si le mec ou la nana, a envie de se faire un trip cosplay sur place parce qu'il a vu des cosplayers de partout tant mieux, qu'il ou elle s'éclate.

Maintenant je pense que c'est pas la peine d'aller dans ce débat, parce que tu arriveras au même résultat: Tu cosplays ce que tu as envie point barre. Et encore les cosplays de naruto outre les visiteurs qui achètent sur place, tu en vois pas des masses. (Par contre trop de vocaloïd!!! c'est le mal!!!!)

Je suis vilain :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Juin 2013 16:13 
@Ri-Chan : *sort le drapeau blanc* Héhé, doucement.
Pour ce qui est de la date du post en effet c'est vieux mais je tente de m'informer et même sur des trucs qui ne date pas d'hier, de plus je suis tombé sur ce message par pur hasard. Ensuite, je ne pose qu'une simple question pour connaitre le point de vu vis à vis des personnes qui font ce type de Cosplay. Si ma question fut trop "bête", désolé alors de vouloir me renseigner, n'étant qu'un novice dans cet univers.
Ensuite tu dis qu'il y a une cinquantaine de personnes qui ont demandé ça, excuse moi alors de ne pas avoir eu le temps de fouiller le forum pour trouver ces questions et ces réponses.

Pour finir je peux comprendre une certaine colère quand on tombe sur une question qui fut posé plusieurs fois avant mais mon premier ressenti en te lisant fut désagréable :| .. Je pense avoir écrit de manière normale sans sms ou avec des phrases correct. Bref, merci pour ta réponse.

@Hime: Je ne cherche pas à être populaire comme dis plus haut, je souhaite juste m'informer.
Mon envie de faire Kakashi ne change pas. ;)

@Mick-rocks : Je vois ou tu veux en venir en disant que les gens qui achète plein d'accessoires ose se définir comme cosplayeur. ( Je sais pas si ça se dit. x) )
Question pour toi par contre, que veux dire "vocalaïd" ?

Merci à vous en tout cas pour vos réponses rapide. 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Juin 2013 17:12 
Nan pas vacalaïd, vocaloid ^^

C'est ça: Image

En fait Ri-chan n'était pas agressive réellement, c'est surtout que depuis 2009 les mœurs ont changé (d'où le fait qu'elle appuie sur la date ^^), les cosplays naruto tu en avais à la pelle dans les conventions et malheureusement dans les concours, ce qui pouvait entrainer des huées de la part du public qui ne supportait plus d'en voir. Désormais, la population de cosplay tirée de Naruto est moins abondante, tu en as toujours et tu en auras toujours, mais ce manque d'abondance permet un niveau de ras-le-bol envers l'univers du manga beaucoup plus acceptable, et donc aujourd'hui tu verras surement pas quelqu'un en convention médiser sur du naruto, tu verras plutôt le fan venir vers toi pour te prendre en photo avec lui à coté.

Si j'évoque vocaloid plus haut, c'est justement parce qu'aujourd'hui c'est un peu l'effet abondance qui commence, des vocaloids t'en as "à chier contre les murs" (pardonne moi l'expression mais c'est ce qui me vient illico en tête ^^) et même en concours, et le public a l'air de moins en moins réceptif surtout pour les prestas ^^

Après comme je l'ai dit plus haut, chacun fait le cosplay qu'il veut, une envie, un trip t'as pas à restreindre la personne à en faire. Donc si tu as envie de faire du naruto, parce que tu adores un personnage alors lance toi et éclate toi.

Edit: Au passage ce qui a pu saoulé les gens et aussi le manque d'originalité des personnages de naruto, parce que bon tu as vu sasuke, naruto, sakura, ou kakashi x fois en cosplay, je pense que tu as fait le tour ^^ Ce qui est dommage c'est que peu ont eu l'idée de se servir des mangas Naruto pour apporter de l'originalité. Je sais pas si tu en as, mais à l'époque des premiers volumes, on va dire les 20 premiers, l'auteur faisait des illustrations de ces personnages en tenue différentes en guise de début de chapitre de certains chapitres. Ce qui pouvait donner des choses comme ceci:

Image

Là perso je trouve qu'il y a de l'idée, l'auteur en a fait pas mal et sur différents thèmes pour des illustrations suffit juste de feuilleter le début de chaque chapitre des 20 premiers volumes, dommage que peu ont eu l'initiative d'essayer ^^

Je suis vilain :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Juin 2013 17:34 
Tu fais le cosplay dont t'as envie, un cosplay tu le porte pour toi pas pour les autres. T'en aura toujours qui diront "trop de Naruto" "trop de Clamp" ou autre, mais tu t'en fout, tu fais un truc dont t'as envie, pour toi.

M'enfin perso c'est comme ça que je "pense".

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Juin 2013 16:05 
Merci pour vos réponses. ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Juin 2013 17:17 
Comme disait Mick c'était surtout de l'hallu plus que de l'agressivité. Je m'étonne que de plus en plus de gens arrivent sur le fo en questionnant "est ce que je peux faire ça" "est ce que ça c'est mal vu" et autres questions du genre. Je sais pas si on passe pour une secte élitiste ou autre, mais ça se voit de plus en plus, il y a quelques années, ben quand on voulait faire tel cosplay, on le faisait, même si c'était du placard, même si c'était moche ou même si il y en avait 13 à la douzaine.

J'ai l'impression que les newbies sont de plus en plus apeurés de la réaction des autres cosplayeurs et à plus grande échelle des autres visiteurs de conv... personne mange les newbies hein, faut pas avoir peur xD

Et puis s'interdire de faire tel ou tel personnage par crainte du regard des gens je trouve ça juste idiot quoi... désolée si j'ai paru agressive, mais c'est juste que ça m'étonne chaque jour un peu plus.

Et pour ce qui est du vieux message, il n'est plus pertinent aujourd'hui parce qu'en 2009 on en trouvait VRAIMENT tous les coins de rue, et c'était vraiment fatigant. Maintenant le soufflé est retombé, par contre je plussoie Mick pour les trucs originaux, c'est trop rare de voir certains persos ou certaines versions...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Juin 2013 19:57 
Nìco a écrit:
Bonjour,
après être tombé sur un message qui est celui ci
Umidasu a écrit:
Les costumes les plus simples sont quand même ceux de Naruto car on en trouve pour toutes les morphologies dans le manga mais on en a tellement vu des cosplay de Naruto qu'en convention que c'est mal vu.

viewtopic.php?f=1&t=14703 ( Première page. )

Je voulais savoir si c'était réellement mal vu de faire un cosplay du manga Naruto ou pas.
Pour ma part n'ayant pas de gros moyen et surtout, voulant faire quelque chose de simple qui puisse me mettre un pied dans l'univers cosplay à 100% et non pas que sur forum, je voulais savoir si faire un tel cosplay
était si "mal vu".

Merci pour vos réponses. :D

La question n'est pas de savoir si c'est mal vu ou pas. On est encore libre de faire ce qu'on veut, et une personne devrait normalement avoir le droit de cosplayer ce qu'elle veut sans subir une pression de groupe à la con.

Maintenant il faut faire la différence entre un cosplayeur de Naruto et un narutard. De même qu'il faut faire la différence entre un cosplayeur de Vocaloïd et un cacatoïd (à ne pas confronte avec la famille d'oiseaux).

Un narutard et un cacatoïd, c'est des mecs qui se la jouent cosplayeur, alors qu'ils ont juste une perruque (qui généralement ne correspond même pas) ou un bout de costume mal fait, acheté vite fait sur un stand.
C'est comme ça qu'on se retrouvait avec 15 membres du Bakatsuki en convention, en basket, jogging, mais qui se prenaient pour des mégaboloss parce qu'ils avaient payé 30e un manteau mal coupé à nuages rouges, dans une boutique du 13ème arrondissement.

On retrouve aussi beaucoup de narutard et de cacatoïd qui font des vidéos cuisine ou des vidéos jardins. Du genre, affublés de leurs perruques en plastique carnaval, ils errent, chantent, dansent ou miment des trucs (en pyjama, en jogging, en nuisette, en truc pas trop identifiables, mais qui n'ont rien à voir avec la choucroute), en faisant les cons ou des trucs dangereux, dans leurs cuisines ou leurs jardins. Des fois ils vont jusqu'à refaire des scènes en webcam dans leur chambre, vaguement grimés avec le crayon noir à sourcils de leurs mères...

Si ça tenait juste au fait qu'ils sont un peu gamin, bon...
On est tous passé par l'adolescence, plus ou moins de manière modérée. Chacun est libre de faire le con tant qu'il embête pas le voisin.

Mais généralement le narutard et le cacatoïd sont HYPER lourds:
-Ils te sautent dessus pour des free-hugs en défonçant ton costume;
-Ils hurlent au lieu de parler pour être sûr que les 3/4 de la convention à bien entendu leurs imitations de ninjutsu avec un accent japonais yahourt;
-Ils ont une mentalité pourrite , du genre à rager et à faire des groupes anti-élitisme dans le cosplay sur FB, parce que leurs bouts de costumes achetés n'ont jamais gagnés de concours ou qu'ils se sont fait disqualifiés pour costume acheté (car le narutard ne sait pas lire un règlement);
-Ils vénèrent le Japon et tout ce qui en provient, et considèrent que tous les Japonais sont une race supérieure même si finalement ils y connaissent quedalle;
-Ils adorent les armes. Les vieux katana (car c'est bien connu, en asie, la seule arme, c'est les katana) mal imités avec la lame pas bien fixée (il faut vivre dangereusement), à 10e dans le bazar asiat du coin, c'est son rêve devenu réalité. Et bien entendu, il est TOUJOURS au dessus de la loi et des règlements, car le narutard considère qu'il a la maitrise de tous les arts martiaux du monde dans son âme de guerrier.

Et même sur ce forum, généralement un narutard, tu le repères à 140000 kilomètres: c'est le mec qui poste n'importe où n'importe quoi, qui veut poster des photos de lui ou des vidéos de lui à son 3ème message en plein milieu du forum pour jouer son attention seeker avec sa précieuse perruque, et généralement quand on lui demande de se calmer, il rage et se la joue "je connais mieux le cosplay que vous"...etc

Pour résumer tout ça, le narutard, ou le cacatoïd, ou autres jumeaux maléfiques des cosplayeurs d'une licence précise (on peut citer les Bleachouilles, les Black Beurk, car ce sont des licences très populaires et qui dit popularité dit attraction d'un grand nombre de relous...), ce sont les mini-beaufs et les mini-jacky du cosplay. C'est les futures générations de gros emmerdeurs. Et il y en a vraiment beaucoup.

Un cosplayeur sérieux de Naruto sera jamais "de trop" dans une convention. Pas plus qu'un cosplayeur de Vocaloid, Bleach ou autre.
Des mecs qui font des shoots et des costumes (qui peuvent paraître simples pour les plus expérimentés, mais ils sont propres et ressemblants) comme celui-ci, moi je dis respect. Et celui qui qualifie ça de narutard, c'est une personne de mauvaise foi.

(et en passant, pour ceux qui connaissent pas Naruto, c'est tout simplement des cosplays de ses parents, supposément à Konoha).
Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Juin 2013 20:57 
Yume no Hime a écrit:
Tu fais le cosplay dont t'as envie, un cosplay tu le porte pour toi pas pour les autres. T'en aura toujours qui diront "trop de Naruto" "trop de Clamp" ou autre, mais tu t'en fout, tu fais un truc dont t'as envie, pour toi.

M'enfin perso c'est comme ça que je "pense".

Hmm je crois qu'il faudrait corriger un petit point. Tu fais du cosplay pour toi et aussi pour plaire au public, aux gens qui visitent la convention, aux photographes. Sinon exact : tu ne fais pas de cosplay pour suivre les remarques des amis. Je veux dire par là qu'il faut éviter ce genre de réflexion : "Je fais ce que je veux et je me fous de ce que pensent les gens."

Tout a fait d'accord avec toi Khaine Dragonheart, je trouve que tu as très bien résumé la situation. En passant je fais un clin d'oeil à deux cosplayeurs qui sont souvent en Naruto et qui ont du succès à partir de leurs ressemblance avec les personnages :D .

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Juin 2013 21:27 
C'est un point de vue, personnellement je ne fais pas du cosplay pour plaire au autres. Si je devait commencer à me dire "qu'est ce qui plairait au autres" je ferais pas les cosplay que je peux faire, tant que c'est pas un truc ou je me ballade cul nu, je m'en fiche un peu de ce que peuvent penser les gens (toute façon dans la majeur partie des cas mon cosplay passe inaperçue donc bon lol), je pratique le cosplay pour me faire plaisir avant tout, car j'aime bien.
Ca peut paraître égoïste, mais si je devait commencer à faire aussi en fonction de ce qui peut leur plaire aux autres, bah j'aurais aucun cosplay quoi.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Juin 2013 1:55 
mick-rocks a écrit:
Je sais pas si tu en as, mais à l'époque des premiers volumes, on va dire les 20 premiers, l'auteur faisait des illustrations de ces personnages en tenue différentes en guise de début de chapitre de certains chapitres. Ce qui pouvait donner des choses comme ceci:

Image

Là perso je trouve qu'il y a de l'idée, l'auteur en a fait pas mal et sur différents thèmes pour des illustrations suffit juste de feuilleter le début de chaque chapitre des 20 premiers volumes, dommage que peu ont eu l'initiative d'essayer ^^

ha c'est le trio que je voudrais faire depuis X années, mais que je ne fait pas parce que j'ai pas envie de le faire pour une conv, les agressions free hug de narutards c'pas mon truc. :/

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Juin 2013 9:10 
Par contre, à supposer que tu fasses tout ton costume toi et que donc tu vises le concours, là il faut se rappeler qu'il y a une appréciation sur l'originalité.
Et c'est là que ça plombe. Certes, depuis un moment c'est moins le cas, mais quand un juré se tape X fois le même groupe Death Note/Naruto/Bleach/Final Fantasy, faut pas s'étonner que de ce point de vue là ça le lasse un peu.
On comprend les effets de mode, mais au bout d'un moment on finit par s'ennuyer.

MessagePublié: 29 Juin 2013 12:42 
Alors avant de faire un cosplay, il est intéressant de te rappeler pourquoi tu le fais :

- Si c'est pour commencer et faire un costume simple, ça dépend de ce que tu entends par simplicité. Niveau recherche, il est en effet facile quand on connaît de piocher un perso dans Naruto, mais en soi, les persos sont pas tous simples à faire. Avec un peu de recherche dans d'autres séries, il y a plein de persos très simples (que tu peux faire en mode placard).

- Si c'est parce que tu veux faire un perso de Naruto, ben fais-le. Je vais pas répéter ce qui a été dit, mais moi j'ai déjà côtoyé des persos cosplayés en perso de la série et aucun ne s'est jeté sur moi ou m'a hurlé comme un psychopathe. Ca n'exclue pas que ça existe, mais les hystériques gueulards, yen a aussi du côté des DC/Marvel fans, que j'ai plus l'habitude de côtoyer.

- S'il s'agit de passer en concours, il y a alors deux cas. Si c'est pour s'amuser sur scène, encore une fois fais ce que tu veux, en respectant bien les règles et en gardant à l'esprit que ce que tu fais doit rester plaisant et décent pour le public, mais ça, énormément de cosplayers oublient ce détail, Naruto ou pas. Si tu es dans l'optique de gagner, comme le dit gwegzz, il faut aussi faire preuve d'originalité...mais bon, on peut pas nier qu'on voit un peu les même choses même dans les concours (moi perso je sature des armures d'Iron Man par exemple, sachant qu'avec le même niveau, on peut faire bien plus original).

En fait, il y a toujours un phénomène de mode dans le cosplay, on a en effet eu longtemps les naruto qui disparaissent, mais on a aussi un nombre hallucinant de Joker et Harley Quinn et de manière générale de méchants de Batman (en fait dans une conv, ça fait facile la moitié des costumes DC universe). On voit presque une fois sur deux dans les concours une armure d'Ironman, et oui depuis un an, les Vocaloïd sont d'actualité, et je serai curieux de voir ce qui en sera à la prochaine JE (le Game of Throne commence à faire une nouvelle mode).

Ma nouvelle page FB : Hypérion Costumes & Arts

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Juin 2013 15:02 
Akiriya a écrit:
mais on a aussi un nombre hallucinant de Joker et Harley Quinn et de manière générale de méchants de Batman (en fait dans une conv, ça fait facile la moitié des costumes DC universe).

La moitié t'es très gentil xD sur deux ou trois ans de costumes DC hors Batman je me souviens d'une Zatanna, d'un affreux green arrow version smallville (outre un groupe JLA avec Gwegzz en Shazam de la mort qui tue of doom xD mais stai y'a quelques années) comparé au nombre de Batman mais surtout Joker/Harley/Ivy c'est pas la moitié c'est ... allez...2% ? xD

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Juin 2013 16:16 
Sakura a écrit:

ha c'est le trio que je voudrais faire depuis X années, mais que je ne fait pas parce que j'ai pas envie de le faire pour une conv, les agressions free hug de narutards c'pas mon truc. :/

Etrangement on voit jamais ces versions en surnombre.
pourtant elles sont bien plus sympa que l'horrible tenue de jogging orange fluo ou le t-shirt à col improbable de Sasuk-emoboy. :lol:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Juin 2013 16:47 
Khaine Dragonheart a écrit:
Etrangement on voit jamais ces versions en surnombre.
pourtant elles sont bien plus sympa que l'horrible tenue de jogging orange fluo ou le t-shirt à col improbable de Sasuk-emoboy. :lol:

Image
Teuheutheu *pas trouvable dans le commerce* teuheuteuheu...

MessagePublié: 30 Juin 2013 23:33 
Bonjour ou bonsoir !

Merci pour vos réponses et vos avis.
Je vais tenter de répondre aux questions qui me sont posé. =)

@Akiriya: Tu me demandes ce que j'entends par simplicité.
Ce que j'entends par simplicité c'est quelque chose qui reste assez simple pour un débutant et non pas quelque chose comme ça => http://www.space2geek.net/wp-content/up ... eep-31.jpg ( qui me semble être extrêmement difficile ! x) )
Donc pour débuter, je voulais faire un cosplay de Kakashi, après si vous avez des idées d'une tenue différente de la plus connue, n'hésitez pas à me le dire.

Dans un premier temps, je désire faire ça pour m'amuser tout en restant sérieux dans ma démarche. Donc prendre la température en tant que cosplayeur et pouvoir me faire un avis sur tout ce monde.

@gwegzz : Pour ce qui est des concours, si je souhaite me lancer dedans, je me pencherai sérieusement dessus, savoir quoi faire, ne pas faire, etc.

Voilà, je crois avoir répondu à tout le monde.
Désolé si j'ai zappé certain, je suis un peu naze, semaine difficile et week-end idem. x)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Juil 2013 20:33 
Yume no Hime a écrit:
C'est un point de vue, personnellement je ne fais pas du cosplay pour plaire au autres. Si je devait commencer à me dire "qu'est ce qui plairait au autres" je ferais pas les cosplay que je peux faire, tant que c'est pas un truc ou je me ballade cul nu, je m'en fiche un peu de ce que peuvent penser les gens (toute façon dans la majeur partie des cas mon cosplay passe inaperçue donc bon lol), je pratique le cosplay pour me faire plaisir avant tout, car j'aime bien.
Ca peut paraître égoïste, mais si je devait commencer à faire aussi en fonction de ce qui peut leur plaire aux autres, bah j'aurais aucun cosplay quoi.

+10, tu fais du cosplay avant tout pour toi-même, pas pour tes amis, le "public" ou les photographes u_u

Sinon dans ce cas on choisit THE costume qui va cartonner et roule ma poule ...

M'enfin c'est mon avis aussi mais dire qu'on fait du cosplay pour tout ce beau monde ça me parais un peu gros :/

Là je vais parler côté public : ça m'a déjà gonflé de voir "tout le temsp" tel perso de Clamp ou de FF, à une JE il y en avait pleiiiiiiiiiiiin et c'était un peu chiant (je crois que c'était 2009 ou 2010 mais je suis en train de me dire qu'il y avait une année où les Clamp étaient les invités ....), donc comme quoi oui certains trucs doivent gonfler mais c'est pas pour autant qu'on va se priver de tel personnage dans telle tenue car trop vu en convention ...

Mick > donc Naruto n'est pas forcément le truc à abattre en convention non plus, il y en a eu, il y en a, il y en aura toujours ...

Moi je dirais que c'est des effets de mode qui ont duré plus ou moins longtemps (oui je sais pour Naruto ça fait des années je crois XD) mais bon.
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi
[Dax Solar] 17:06: si vous plait morino!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Juil 2013 20:53 
killwin a écrit:

Hmm je crois qu'il faudrait corriger un petit point. Tu fais du cosplay pour toi et aussi pour plaire au public, aux gens qui visitent la convention, aux photographes.

...pardon?

Si on fait du cosplay pour plaire au public, alors là, c'est même pas la peine. Là on a un problème de reconnaissance, et on a envie d'être une starlette du cosplay, à mon humble avis.

Je peux tout à fait comprendre qu'on cosplaye un personnage mainstream ou à la mode parce qu'on l'aime, mais faire un personnage à la mode sans vraiment de goût pour le perso ou la série (faites pas vos hypocrites, il y a des cosplayers qui le font) juste pour se faire voir, c'est un concept auquel j'ai du mal à adhérer...

C'est comme le thread qui a été posté il n'y a pas longtemps, où il y avait une fan de cosplay disait que les cosplayers très connus devaient bien se tenir et coller à fond à leurs persos pendant les conv' parce qu'ils devaient véhiculer une bonne image du cosplay et se dévouer à leurs fans...

...parfois, faut redescendre sur terre, un peu...

MessagePublié: 11 Juil 2013 13:07 
.dijon//Saiten
Tu y vas peut-être un peu fort Dream, il ne faut pas forcément connaître le perso ou la série pour avoir envie de cosplayer un personnage...

ça m'est arrivé (et je suis loin d'être la seule dans ce cas) de craquer sur un artwork juste parce que je trouvais le personnage et sa tenue très jolis. Rien à voir avec du besoin de reconnaissance :)

J'ai plutôt l'impression que c'est souvent le phénomène inverse : l'exemple de la personne qui a envie de faire un costume de untel(le) et se rend compte qu'en ce moment y en a plein par convention, se résigne souvent à le faire plus tard - voire à abandonner l'idée.

MessagePublié: 11 Juil 2013 14:39 
Oui et puis il ne faut pas oublier que même si on choisit avant tout un costume pour soi, le public joue quand même un rôle.

Par exemple quand je décide de faire un costume, on est d'accord que c'est ma décision de moi envers moi-même, j'ai choisi ce costume pour m'éclater/parce que le costume me plait/parce que le perso où la licence me plait/parce que c'est un défi... il y a plein de raisons.
Cependant, lorsque je le réalise, je suis toute excitée à l'idée de pouvoir enfin le porter en convention et le montrer. Ce n'est pas un problème de reconnaissance, je suis même d'un naturel plutôt discret, c'est autre chose : je suis contente que le public reconnaisse mon costume, je suis contente que ça l'amuse lui aussi, je suis contente qu'il souhaite avoir une photo de mon costume... Mais ce n'est pas du tout une question de postérité.
Après tout, pourquoi va-t-on faire du cosplay EN conventions ? On est d'accord, c'est en partie parce que c'est un lieu où on peut le faire, contrairement à la rue qui ne vaut que pour un shooting, mais c'est aussi et surtout parce qu'il y a un public. Il n'y a que les journalistes pour croire qu'on passe notre vie tout le temps cosplayé et in character, parce que dans la réalité ce n'est pas le cas et pour une raison simple : on n'est un personnage que lorsqu'on a un public. Ça n'arrive quasiment jamais que le matin en se levant on se foute en cosplay et qu'on passe la journée en role play chez soi tout seul devant son micro-onde. Le cosplay, c'est un jeu qui se pratique en société.

Enfin voilà, un pavé pour dire que quelque part on a besoin du public pour s'amuser, mais que ce n'est en aucun cas ce même public qui définit nos choix de costumes.

MessagePublié: 11 Juil 2013 14:47 
Jing a écrit:
Ca n'arrive quasiment jamais que le matin en se levant on se foute en cosplay et qu'on passe la journée en role play chez soi tout seul devant son micro-onde. Le cosplay, c'est un jeu qui se pratique en société.

Ah si, tous les matins, au réveil, j'enfile un cosplay différent et je change de personnali/MUR/

Bref, trêve d'idioties :lol:

Avant d'aller à Japan Expo, j'aurais sûrement dit un truc du genre "je suis pas d'accord, en tout cas pour moi, le cosplay c'est vraiment un truc qu'on fait pour soi, et on s'en tape des photos". Mais après avoir été prise en photo un certain nombre de fois, j'ai changé d'avis. Je suis timide et je ne dis pas que le cosplay c'est, comme le dit Jing, une chasse à la reconnaissance. Non, ça je m'en fous. Mais c'est vrai que c'est super gratifiant d'être pris en photo, parce que ça veut dire que les gens voient que vous avez bossé votre cosplay ou tout du moins que vous le portez bien. Et ça, ça fait vraiment plaisir.

Donc je suis parfaitement d'accord avec Jing : le cosplay, on le fait pour soi, mais tout de même parce qu'il y a un public. Et même si on le fait pas pour être pris en photo tous les deux pas, c'est une reconnaissance de notre boulot, et ça fait super plaisir quand quelqu'un vient vous voir pour dire "Je peux faire une photo ?" (et encore plus quand votre personnage est pas super connu et qu'un enfant d'une dizaine d'années vous dit "Oh j'adore vos costumes de Luce et Aria ! Je peux être pris en photo avec vous ?" :3 )

MessagePublié: 11 Juil 2013 17:39 
Maranwe a écrit:
Tu y vas peut-être un peu fort Dream, il ne faut pas forcément connaître le perso ou la série pour avoir envie de cosplayer un personnage...

Dans ce cas-là, j'ai pas dit ça, et il y a quelques personnages que j'ai cosplayés parce que j'aimais leur look, point barre.

Bien sûr que c'est gratifiant de se faire prendre en photo, mais de là à ce que ça devienne une chasse à la reconnaissance obsessionnelle, faut pas pousser non plus...

Jing a écrit:

Enfin voilà, un pavé pour dire que quelque part on a besoin du public pour s'amuser, mais que ce n'est en aucun cas ce même public qui définit nos choix de costumes.

Pas mieux.

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet