Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: A propos du regard des cosplayers
MessagePublié: 12 Août 2010 16:30 
Bonjour a tous, et d'entrée pardon au cas ou ce sujet reprendrait un theme deja abordé (le forum est loin d'etre pauvre et meme si je le parcours depuis longtemps cela a pu m'échapper.)

J'aurais besoin de votre aide afin d'éclaircir certains points. en effet j'ai lu différents débats a propos des regards exterieurs sur les cosplayers, mais qu'en est il 'en dedans' si je puis dire?

Il y a une notion bien nette de difference entre le costume, le cosplay et le deguisement. Ceci est un point que l'on saisit tres vite à vous lire. le cosplay est le theme principal des lieux, autour duquel gravite un peu quelques evocations de costumes autres (medieval pour quelques uns, etc ... )
Ce que j'ai du mal a situer c'est la place des lolitas, sweet loli, elegant goth etc..
Lorsque j'ai découvert les convention (ooooh loin loin) l'on voyait déambuler dans les allées des 'etudiantes' en uniformes scolaires comme on voit a present les lolitas, pourtant a l'epoque cela semblait moins mis a part.
Pourtant il s'agissait bien plus souvent d'interpretations personnelles des dits costumes que de reprises au plus fidele possible d'un uniforme de personnage précis.
On considerait tout de meme cela comme une forme de cosplay.

La 'mode' (tapez pas je n'ai pas trouvé d'autres termes) du loli, elegant' etc semble etre mis un peu dans un coin a part, je concois que ce soit particulier puisque vu comme une maniere de s'habiller courante pour ceux qui la pratiquent etc, mais quel est le regard des cosplayers a ce propos ?
Ma question peut sembler etrange ou inutile mais c'est surtout suite a un ressentis au fil des pages de ce forum ou l'on a l'impression que c'est un aspect qui est un peu regardé de ... 'haut' ?
Je concois qu'il faille pour certains cosplays une dose de travail enorme afin de retrouver le rendu d'une armure ou d'une robe, d'une tenue, bref, mais meme si l'on entre pas dans le bricolage 'lourd' il y a du travail, surtout si l'on tient compte des competences et experiences de chacun. (quelqu'un n'ayant jamais tenu une aiguille ni autre est susceptible de galerer bien plus sur un vetements qu'il decidera de se faire lui meme que sur un naruto pas trop poussé, cela dit sans critiquer les naruto's' ce n'est la qu'en guise d'exemple vu le gout actuel pour ce personnage)
J'ai du mal a cerner un peu comment sont perçus les efforts de celles ou ceux qui ne rentrent pas dans la peau d'un personnage precis mais qui peut etre s'investiront dans une tenue qui leur est 'interdite' dans leur quotidien et qui de par le lien avec la culture jap peuvent lors des conventions s'y abandonner avec plaisir.

Donc voila, malgré le paté un peu difficile a lire peut etre, pourriez vous me donner un apercu de la maniere dont vous voyez cela ?
Pour etre tout a fait franche mes filles ainées voulant profiter de mettre un premier pied vers le cosplay, voudraient le faire plutot sur un sujet qui les concerne depuis deja un moment (oui je suis indigne je leur refuse la tenue totale loli pour aller en cours :demoniaque )
Mais autant je n'ai pas envie de les induire en erreur en leur disant "c'est pas le meilleurs lieux pour", autant je prefere vu qu'elles debutent dans tout ce que ca implique (couture etc) que ce soit sur une chose qui leur tient a coeur. Je les encouragerai et aiderai de toute facon (je vais sans doute meme si le temps le permet me joindre a elles apres tout :p) mais en 'mere poule' j'aime a savoir ou elles mettent les pieds ;)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: A propos du regard des cosplayers
MessagePublié: 12 Août 2010 17:14 
he ben, comme tu le dis si bien les lolis (goth loli, elegant goth, etc...) c'est pas du cosplay, mais de la Mode.
quand elle vont en convention, elle ne sont pas dans un personnage, mais dans un style.
autant le cosplay s'apparente a un déguisement, autant les lolis s'apparente a un style vestimentaire.

ça n'as rien a voir, le cosplay est la reproduction fidèle d'un costume d'un personnage fictif.
les creations perso, ça n'est pas du tout du cosplay.

on ne regarde pas ses fille de "haut", c'est juste que l'on en parle pas forcement (on en prle pas non plus des furrys, ni des steampunk, ni des Gnistes qui se baladent en conv aussi)

ce qu l'on aime pas c'est d'etre mis dans le même panier, car deja que pour les gens "exterieurs" la definition du cosplay est très flou, alors si en plus on les embrouilles.

c'est comme dire au footballeur que le rugby c'est la même chose de ce qu'ils font.

après je ne pense pas que les cosplayeur "detestes" les lolis !

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Août 2010 19:08 
mathoz a écrit:
après je ne pense pas que les cosplayeur "detestes" les lolis !

Mais si, on les attrape, on les brûle et on les mange :demoniaque
Je plaisante bien sûr !
Je ne vais pas répéter ce que Mathoz a dit plus haut, j'aimerais juste ajouter une chose ; je peux comprendre ce que Fëa dit sur le fait qu'elle a l'impression que ce qui est "hors cosplay" mais pas "hors convention" est un peu vu de haut ou dénigrer, mais attention ! En général, c'est un peu par tout le monde, l'expérience en fût qu'un jour je suis allée en convention en gothic loli, tout de suite deux camps s'est formé : celles et ceux qui adoptaient le même "style vestimentaire" et qui regardaient, puis ceux qui critiquaient car "Encore une gothic loli décérébré". Malheureusement, et j'avoue qu'hormis l'explication du reportage je ne vois pas ce qu'il y a d'autre comme explication, j'ai remarqué qu'une partie des gens, en convention, ne voient pas la mode "loli" si on peut dire d'un bon œil. Le pourquoi m'échappe, j'ai p'tete raté quelque chose, mais parfois je me demande si, comme dit Mathoz, les gens ne font pas le lien entre les deux puisque c'est un peu "hors-norme" comme le cosplay, et que c'est tout autant haché à coup de critique médiatique que ce dernier. Quelqu'un m'a quand même demandé si je cosplayais pas un personnage, alors que j'abordais la tenue très différemment de quand j'aborde un cosplay, ce qui prouve que certaines personnes ne font pas encore la différence; y'a aussi les gens qui trouvent ça tout simplement aussi débile que n'importe qu'elle "mode".

Mais pareil, je pense que le cosplay et tout ce qui est loli n'ont absolument rien a voir, mais ce n'est pas parce que c'est différent qu'on est obligé de détester ou de voir ça d'un œil mauvais, au contraire, je connais beaucoup de gens qui s'habille de façon loli en conv' pour le fun comme ceux qui se cosplay pour le fun !
Enfin, j'espère que c'est compréhensible mon histoire, mais en tout cas, voilà mon point de vue ^^
Ps : J'ai une question, c'est quoi le "furry" ? :p
Oh girls just want to have fun !
Cosplay.com
Cosplay-it, c'est le bien.

MessagePublié: 12 Août 2010 19:34 
le fait de dire 'rien a voir' entre les deux me semble un peu fort car malgré tout on peut y voir une provenance d'un pays qui a vu les deux cotés se developper de maniere importante en premier lieu, d'ou je pense la presence de concours pour les deux sur certaines conventions plus cernées sur le Japon que sur l'animation en particulier.
A trop vouloir mettre deux choses dans une seule categorie je crois qu'on obtient cet effet d'en rendre les deux hermetiques l'une a l'autre ce qui est un peu dommage.
les "loli decerebrees" ne serait ce pas le fait que le style serait plus jeune (en terme d'ancienneté) que le cosplay ou autres choses "hors normes" et tout comme on a entendu que les cosplayers etaient des gamins attardés, on traite ainsi les loli, demain ce sera autre chose... la societé bien pensante trouvera toujours un truc a clouer au pilori pour se sentir 'mieux que les autres' dans un sens on ne refera pas le monde.

Apres les choses s'adoucissent niveau regards sur les cosplayers comme elles l'ont fait un peu sur les rolistes, ca le fera sur les loli etc
(a ce propos, etant aussi roliste j'en ai entendu de sacrées aussi d'ou mon envie de savoir un peu ce qu'il en est de l'interieur lorsque plusieurs choses se côtoient d'aussi pres et sont souvent confondues etc )

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Août 2010 19:57 
Je pense que c'est d'abord une histoire d'amalgame. dès qu'on a une activité "hors norme" et qu'on fréquente d'autres avec la même passion, on développe une certaine fierté vis à vis de ce qu'on fait et on aime la précision là dedans. c'est ce qui nous mène à cracher sur chaque reportage "tout public" qui tente de présenter le cosplay sans vraiment chercher, ou même ceux qui sont précis mais qui font UNE petite erreur...
et en l'occurrence l'horreur ultime consistant à amalgamer notre super passion trop bien avec une autre qui n'est pas la notre et qui n'a RIEN à voir donc forcément pourri (oui j'exagère exprès).

par exemple tu prend n'importe quel gens qui fait de la reproduction de costume historique, il veut pas être confondu avec un évocateur (oui parce que le fil de polyester, c'est pas histo!), qui lui veut pas être confondu avec un GNiste, qui veut pas être confondu avec un cosplayeur, qui veut pas être confondu avec une loli...etc etc

ce qui mène à répondre assez violemment quand le sujet "loli" vient dans la discussion, surtout si c'est associé au mot "cosplay".

de plus, pour moi (attation, avis personnel here!) déjà le principe du goth loli ou autre (sans parler des sweets qui ressemblent à des poupées ==> me font flipper, chui plangonophobe (ouais ça a un nom la peur des poupées XD)) je trouve ça naze vu les prix exorbitant des vêtements de ces styles, pour des trucs relativement simple à faire avec ses petites mains...

une majorité de cosplayeurs cultivent l'esprit du "fait main" et donc ont tendance à détester encore plus l'amalgame fait par les "gens normaux" ...
et puis pour moi goth loli = free hugger la plupart du temps, donc gens à bruler XD

(et ahahaha je savais que t'étais rôliste \o/)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Août 2010 20:14 
(et ahahaha je savais que t'étais rôliste \o/) (normal parrait qu'on se voit de loin vu notre secte qui fait cuir les enfants, mange les grands meres et divorcer les familles honnetes :D )

J'avoue que ma vision du loli est proche du cosplay peut etre pour cela : "bosse de tes mains, apres tu peux parler de ce que tu fais". qu'une difficultée soit ecartée par un accessoire tout fait a la rigueur mais sinon... :x

apres j'avoue aussi avoir carressé l'idee de me costumer pour ma part en creation personnelle assez effrayante pour dejouer toute idee qui porterait a trop approcher mes deux lolis pour des free hugs justement donnnnnc ... :demoniaque
mere poule? *tousse* sans doute

Par contre a propos de ces categories bien precises : je devie un chouilla du sujet pour poser une question : on dit que le but du cosplay est d'etre le plus fidele possible au costume du personnage, je comprends tout a fait, mais dans certains cas, quand on voit parfois un fan art si beau qu'on se dit "allez ! ce sera celui la pas un autre'' peut on encore appeler cela du cosplay ou de la creation personnelle ?
Si l'on tient compte du fait qu'un costume fait "d'inspiration a partir de tel perso dans tel manga" est, je crois, consideré comme simple creation personnelle meme si la perruque maquillage et autres vont etre tres respectés pour approcher le sujet au max ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Août 2010 20:32 
Fëa a écrit:
je devie un chouilla du sujet pour poser une question : on dit que le but du cosplay est d'etre le plus fidele possible au costume du personnage, je comprends tout a fait, mais dans certains cas, quand on voit parfois un fan art si beau qu'on se dit "allez ! ce sera celui la pas un autre'' peut on encore appeler cela du cosplay ou de la creation personnelle ?
Si l'on tient compte du fait qu'un costume fait "d'inspiration a partir de tel perso dans tel manga" est, je crois, consideré comme simple creation personnelle meme si la perruque maquillage et autres vont etre tres respectés pour approcher le sujet au max ?

on avait eu un débat ya pas longtemps sur le sujet, et moi je pense que quand tu imagines ton perso selon tes envies et tes capacités en couture/bricolage, ça rentre dans la créa perso, tandis que si tu prend un fanart fait par un random gens et que tu en fais un costume, ça reste du cosplay étant donné que tu essaie de t'approcher au maximum de cette image de ref, et tu n'as rien "créé" (si le costume bien sûr, mais bon rien imaginé).

après c'est que mon avis et pour les concours, dans ce genre de situation mieux vaut bien relire les règles si c'est noté et sinon demander directement aux orgas.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Août 2010 23:12 
personnellement j'ai jamais rattaché lolita et cosplay car les deux activités sont totalement différentes. d'un coté on a de l'habillement et de l'accessorisation (c'est rarement fait soi même, souvent c'est des produits hors de prix de qualité plus ou moins médiocre) de l'autre une recherche ou une fabrication de costume pour ressembler à un personnage donné.
personnellement je l'ai mal pris quand beaucoup de gens ont pris ma créa personnelle faite intégralement de mes blanches mains pour une tenue de lolipouffe. Oui moi perso, je n'aime pas les lolitas et assimilés, par pour leurs fringues ou autre mais pour la mentalité générale.
maintenant je comprends tout à faite que pour le profane on soit foutu dans le même panier estampillé japoniaiserie

MessagePublié: 12 Août 2010 23:22 
Maintenant dire que GothLoli et Cosplay ça peut être assimilé parce que c'est de la couture faite mains (on peut aussi acheter les deux), ça revient à dire que les Galliano et Saint Laurent font du cosplay; et c'est faux parcequ'il n'y a pas nécessairement de la couture (moi je couds quasi jamais).

MessagePublié: 13 Août 2010 9:14 
Après faut-il différencier "les vraies lolita" des "fausses lolita".
Bon, par là, j'entends qu'une vraie lolita "s'habille comme ça normalement, pratiquement tous les jours, parce que c'est son style vestimentaire" (avec des tenues plus recherchées et des tenues un peu plus "civiles" bien sur), alors qu'une "fausse", s'habille "comme ça pour une occasion spéciale, style une convention, un dimanche spécial, halloween" mais sinon porte jeans-tshirt pour "mieux s'intégrer" (ou ne pas se démarquer en société).
(oui bon, c'est une ligne facile à franchir et on catégorise beaucoup mais voilà...)
J'oserais même dire qu'une vraie lolita fait ses vêtements elle-même (mais ça c'était il y a 10 ans, avec les patrons dans les bible...), mais comme maintenant c'est très minoritaire, j'passe un peu au dessus ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Août 2010 9:48 
En même temps si tu balances à une EGL qu'elle est "en cosplay" pas sure que ça lui plaise cette notion de deguisement, parce que pour elle son vetement ce n'est pas un deguisement.
Faut appeler les choses par leur nom, elles ne font PAS du cosplay et d'ailleurs ne revendiquent PAS d'en faire, elles s'habillent comme ça au jour le jour et restent elles-même, les cosplayeurs à l'inverse portent quelque chose d'ephemere et incarnent une personne qui n'est pas eux. C'est pas du snobbisme ou de la condescendance que de faire la différence entre les deux et ne pas tomber dans les amalgames hasardeux, on ne leur interdit pas l'accès aux conv, à ce que je sache.
Perso, les conv, j'en fais depuis 10 ans environ, à l'epoque je m'habillais aussi en style écoliere (loose socks quand cétait encore la mode, jupe plissée etc), et je ne considérais pas que je faisais du cosplay, d'ailleurs on ne me disait pas que j'etais cosplayée. On a toujours fait la différence entre un style vestimentaire et un cosplay qui allie deguisement et roleplay.
D'ailleurs on fait bien la différence entre cosplay et creation originales (qui peuvent etre de tous styles, medfan, steampunk, gothic-lolita même, si tant est qu'on créé un personnage dans son entièreté, etc...)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Août 2010 12:52 
+1 avec Ichigo en fait.

C'est vraiment pas du cosplay, c'est un style vestimentaire, comme les grunges, les gothiques, les skaters (ca existe toujours ca?? XD /me se fait vieille).

Apres on en voit beaucoup en convention puisqu'on y trouve de + en + souvent (voire tout le temps) des stands/boutiques style Loli etc (puis ca vient du Japon a l'origine, du coup cela a sa place dans des conventions telles que "Japan Expo")

Si tes filles veulent se lancer dans le cosplay, il y a néanmoins moyen qu'elles cousent et portent des tenues lolita, tout simplement en choisissant de jouer un personnage qui possede une tenue lolita.
A partir du moment ou elles choisissent la tenue d'un personnage sous licence, et reproduisent la tenue et la ressemblance avec le personnage au max, alors cela rentrera dans la catégorie cosplay. Par contre ce n'est pas du cosplay lorsque les filles dessinent elles-meme leur modele (c'est de la création, le cosplayeur reproduit), ni lorsqu'elles portent simplement des vetements achetés (juste un style vestimentaire un peu spécial).

Pour te donner un exemple de personnages dont les vetements rappellent le style lolita, voici ce a quoi je pense:

Haruhi http://thumbnail.image.rakuten.co.jp/@0_mall/robochris/cabinet/otegaru13/716060-r1.jpg
Rozen Maiden http://www.deviantart.com/download/80383337/Rozen_Maiden_Wallpaper_by_Yuna0306.jpg
Maryweather de Count Cain http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:BrVh4MPj2_h-TM:http://img127.imageshack.us/img127/9247/cainmerry01oq2.jpg&t=1

Et plein d'autres.

Donc voila, explique leur que
1) créer une goth loli de toutes pieces/s'habiller en goth loli c'est pas du cosplay car il n'y a pas de reproduction de personnage existant et sous licence, ni de role play a priori
2) Par contre on peut sans souci porter des fringues goth loli en convention MAIS a) s'il s'agit de vetements achetés, elles pourront juste déambuler dans les allées, faire des photos etc b) si elles ont crée les vetements et modeles de toutes pieces, il y a toujours la possibilité de participer a un concours incluant la catégorie "création personnelle"
3) Si elles veulent se lancer dans le cosplay et que le style goth loli leur plait bien, il y a toujours moyen de trouver des personnages avec des costumes style goth loli a reproduire.

Il y a plein de possibilités pour tes filles donc ;-)

MessagePublié: 13 Août 2010 13:13 
Fëa a écrit:
le fait de dire 'rien a voir' entre les deux me semble un peu fort car malgré tout on peut y voir une provenance d'un pays qui a vu les deux cotés se developper de maniere importante en premier lieu

alors attention pour la mode "loli" je ne sais pas, mais le cosplay ne vient pas du tout du japon (même si ça a bien evolué la bas, en effet)

Fëa a écrit:
quand on voit parfois un fan art si beau qu'on se dit "allez ! ce sera celui la pas un autre'' peut on encore appeler cela du cosplay ou de la creation personnelle ?

en effet, ça devient une "creation personelle", après est ce ue c'est encore du cosplay ? ça depend des gens, moi je dit que non, ce n'est plus du cosplay.

mais vraiment une creation perso comme le steampunk/furry, etc...
on fait un perso de son invention/inspiré de... mais ça reste un personnage, que l'on garde pour une seule journée. ce n'est pas une "mode" quoi.
(même si toutes les loli ne portent pas tout le temps leurs habis.....)

la difference c'est que pour un cosplayeur il porte un "deguisement/costume" et pas un "vetement"
et une loli porte un "vetement "et pas un "deguisement/costume"

Aleson a écrit:
Ps : J'ai une question, c'est quoi le "furry" ?

le furry c'est une passion pour les costumes d'animaux (souvent loup/chien) humanoide
exemple :http://sargentspeaks.files.wordpress.com/2010/08/cat_furry.jpg
ils se cree un personnage pendant une journée, et on en vois de temps en temps en convention.
(pour plus de renseignements demandez a l'un de nos modo "aokitsune")

sinon, au niveau de l'achats des costumes/vetement, pour moi ça ne rentre pas en jeu, car on peut très bien faire du cosplay en achetant sont costume.

MessagePublié: 13 Août 2010 14:23 
Administrateur en Furry
mathoz a écrit:
Aleson a écrit:
Ps : J'ai une question, c'est quoi le "furry" ?

le furry c'est une passion pour les costumes d'animaux (souvent loup/chien) humanoide
...
(pour plus de renseignements demandez a l'un de nos modo "aokitsune")

Petit HS juste pour préciser rapidement et tres tres tres suscintement (une définition du furry qui fasse l'unanimité chez les furries ayant toujours entrainé chez nous des débats sans fin). Le furry s'intéresse, au sens large, à tout ce qui parle plus ou moins d'animaux plus ou moins anthropomorphisés (dans la bd, les films, etc...) que ca soit des fois mainstream (on dira fais par et pour le commun des mortels style bugs bunny, robin des bois de disney, etc) que fait par des furries à destination du fandom furry (certains fanzines ou comic strip style sabrina online par exemple).
Les costumes appellés fursuits dans ce cas la représentent effectivement des personnages originaux la plupart du temps (des fois il peut y avoir des inspirations et autres de personnages déja existant), mais pas besoin d'avoir une fursuit pour faire partie du fandom furry et pas besoin d'etre dans le fandom furry pour faire ou avoir une fursuit. Certains fans de furry supportent d'ailleurs autant les fursuits en convention furry que certains fans d'anime les cosplays en convention d'anime.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Août 2010 16:02 
ok, dans ce cas la moi je parlais que des furry en fursuits.

MessagePublié: 13 Août 2010 16:12 
Fëa a écrit:
... malgré tout on peut y voir une provenance d'un pays qui a vu les deux cotés se developper de maniere importante en premier lieu...

Le cosplay n'est pas d'origine japonaise non mais je soulignais que c'etait la bas que ca avait prit l'empleur qu'on lui connait simplement ^^

En fait je saisis tout a fait ce qui differencie chaque 'mouvement' (? si on peut dire cela ainsi car difficile de trouver un terme generique pour justement qualifier plusieurs choses differentes) ce qui me titille, c'est que lorsque l'on voit les rapprochements (et de leur fait comment en vouloir a ceux qui confondront ?) en definitif chacun situe la barre ou il veut de ce qu'il considere ou pas faisant partie de telle ou telle definition ?
Un cosplay sera le plus fidele possible au costume, au personnage..
Un style vestimentaire sera Ce style vestimentaire
Une creation perso sera Cette creation perso

Mais si l'on considere une creation personnelle "inspiree" de *inserez le nom de perso désiré" ou d'un fan art (donc de quelqu'un d'autre ca rejoint l'idee du cosplay mais pas une representation 'originelle' du personnage) le tout (et l'exemple est justement parfait, a la sauce , dans le style, de ce qu'on peut voir dans Rozen maiden, Kuroshitsuji (pas mal de mangas de Kaori Yuki) et d'autres, cela devient bien plus difficile a situer avec exactitude.
A partir de la ca devient un peu un amalgame de tout au regard du ''profane'' non ?

gwegzz a écrit:
Maintenant dire que GothLoli et Cosplay ça peut être assimilé parce que c'est de la couture faite mains (on peut aussi acheter les deux), ça revient à dire que les Galliano et Saint Laurent font du cosplay; et c'est faux parcequ'il n'y a pas nécessairement de la couture (moi je couds quasi jamais).

Non justement je suis un peu "fouille petite bete" j'ai tendance a, si je me lance dans la precision, etre meme souvent trop perfectionniste (jamais conteeente :p) je reprécise mes propos :
Fëa a écrit:
J'avoue que ma vision du loli est proche du cosplay peut etre pour cela : "bosse de tes mains, apres tu peux parler de ce que tu fais"

Mais c'est justement ce défaut du perfectionnisme qui aura tendance a me freiner si je ne sais pas ou je met les pieds, mon but est de prendre plaisir a faire un costume certes, de faire plaisir a mes filles aussi, en effet, d'avoir le meme plaisir a le porter et en cela, a mes yeux, il me semble un peu logique de ne pas arriver hors sujet, que ce soit dans la maniere dont nous décririons nos costumes si l'on nous en fait la demande, a la fois pour ne pas ajouter a certaines meprises, et aussi parce que justement le sujet semblant plutot sensible puisque récurent (combien d'entre vous ai-je deja lu disant ''raaah y'a encore un le terme de deguisement pour du cosplay , raaah une loli a encore ete designee comme cosplayeuse, etc et il me semble logique aussi qu'une sweet / goth/ etc loli puisse aussi en avoir assez d'entendre ce genre de méprises.
Aussi en tant que "futures fraiches debarquées" si l'on peut eviter d'ajouter a ce désagrément en sachant correctement désigner ce que l'on fait est a mon sens un plus pour tout le monde, meme si en premier lieu c'est pour nous ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Août 2010 23:40 
Je vais répéter ce qu'a dit un peu tout le monde mais bon je me lance.

Pour ma part, je différencie le cosplay et le style lolita pour toutes les raisons qui ont étés énumérées plus en haut. Mais il y'a aussi uen autre différence : la tranche d'âge !
Le cosplay peut concerner absolument tout le monde, du môme à la personne adulte quelque soit son âge.
Les lolita sont souvent des ados vivant chez papa-maman qui dépensent les sous qu'elles ont eu pour Noël pour acheter leurs vêtements. Etant des ados, elle agissent comme telles, elles joues un peu les fofolles, veut s'éclater, sont fanatiques, hurlent " kawaiiii ! freee hugs " à tout va etc... Mais du coup, elles ont tendance à en faire trop et cela se voit énormément en convention ! Sachant que le style vestimentaire devient à la mode, de plus en plus en jeunes arrivent comme des paquerettes et agissent comme les autres. Ce qui fait que pour les cosplayeurs et le public, cela devient extrèmement lourd et déplaisant. C'est aussi pour ça qu'elles sont mal acceptés.
Bien que j'aime ce style, je ne le porte pas. D'une part parce que je me vois mal habillée comme ça tous les jours et de deux parce que ça coûte cher ( autant que les grandes marques sportives si ce n'est plus )
Quand on voit les lolita nippones sur internet, on les imagine douces et agréables, qui se font remarquer pour leurs habits et pas pour "leur grande gueule".
Quand j'ai vu ce que ça a donné les deux années précédentes à Japan expo, ça m'a largement froidit.

Pour tes filles, on ne peux pas les empêcher de faire ce qu'elles aiment, on est pas des bourreaux [ quoique XD ] mais qu'elles prennent conscience de où elle mettent les pieds, de ce qu'elles font et qu'elles respectent les autres qui sont autours ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2010 12:16 
Mÿmÿ, attention aux stéréotypes!
Quelques cas ne peuvent pas être pris comme une vérité générale, et je pense que quelques lolitas qui liraient ton message pourraient se sentir assez blessées. Ok, je ne dis pas que la façon dont tu les décris est totalement fausse parce qu'il y en a des comme ça, mais c'est loin d'être le cas de toutes les lolitas je pense :p
aussi loin que ça me concerne, je connais des filles qui s'habillent "lolita", et qui sont beaucoup plus agées que celles qu'on peut par exemple voir en conventions etc... Tout comme je vois de très jeunes "cosplayeurs" qui suivent ça comme une mode, "qui dépensent les sous qu'ils ont eu pour Noël pour acheter leurs cosplays, joues un peu les foufous, veulent s'éclater, sont fanatiques, hurlent "freee hugs " à tout va etc..."

A mon avis donc, on ne peut pas vraiment fonder une différence sur ce critère là. Ca reste vraiment vague, et ça dépend tellement des gens...

MessagePublié: 21 Août 2010 12:26 
mÿmÿ a écrit:
Blablabla gnagnagna

T'oublie de dire que les antibiotiques c'est pas automatique, en idées toutes faites...

MessagePublié: 21 Août 2010 14:17 
Dans ce cas, je m'excuse mais cela a été mon ressenti, car je n'ai malheureusement pas rencontré de personnes n'agissant pas de façon excessive en lolita. Il doit exister ce genre de personnes ( fort heureusement ! ) J'aimerai bien les rencontrer d'ailleurs !
Désolé que mes propos paraissent stéréotypés. Mes conventions se limitent à une par an, qui plus est Japan Expo ! Donc évidemment mon jugement s'est porté sur "la masse".

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2010 16:57 
Je comprends mieux alors ^^
En tout cas c'est gentil de t'excuser et d'accepter de découvrir d'autres points de vue; le genre de personne qui réagit comme ça se fait de plus en plus rare ^^

MessagePublié: 21 Août 2010 19:13 
D'un autre coté, si ca peut te rassurer Mÿmÿ, il n'y a pas besoin de croiser quelqu'un en lolita pour qu'il fasse n'importe quoi et le coté foufou (quoi c'pas rassurant ? ah ouais :p)

Pour ce qui est des lolis si j'ai bien tout saisi de ce que j'ai pu en entendre / voir / lire, elles se voient coté Japon comme pronant une certaine forme d'innocence et se ''modulent?'' selon le type précis (sweet / gothique .. etc ) Mais pour les échos les plus "posés", cela me semble etre tres loin du délire permanent free huggs que l'on ne désire plus que tuer etc (oui moi aussi les bisounours me donnent parfois des boutons)

Apres.. n'est ce pas justement le fait qu'une convention n'est pas un "jour comme un autre" ? apres tout qui y viendrait pour faire laggle 4 jours? elles se defoulent a leur maniere et s'y amusent, malheureusement pour certaines personnes il leur est difficile de faire la part entre ce qui les amusent elles et ce qui sera perçu comme lourd par les autres mais ca... :)
Je ne sais pas, je peux fort bien me tromper lourdement je suis loin d'etre une pro dans le domaine mais cela m'a semblé vécu de maniere bien differente pour celles que l'on peut croiser au Japon, comparées aux gentils doux dingues que l'on croise lors d'une convention, dans un sens c'est aussi sans doute cela qui donne une image trompeuse ici ? car toutes les lolis ne ressemblent pas non plus a des chihuahua en manque de calins qui se jettent en piaillant dans les jambes des passants :demoniaque

Ensuite pour devier un peu du ciblage loli, comment qualifiez vous un costume, qui sera travaillé au plus fidele mais dans des couleurs completement differentes de l'original ? une creation perso ?
Le pseudo m'echappe j'en suis desolee mais j'ai pu voir un costume de Ciel (robe sombre plutot que rose, je pense que vous saisirez facilement celui que j'evoque) qui avait a la fois le merite d'etre original (car perso et costume tres tres représentés il me semble) et en plus, meme si là il est question de gout perso, etait a mes yeux bien plus beau dans les tons choisis.

Lorsqu'un personnage est tres incarné en convention (gros succès, et du perso, et du costume pour certains) je trouve que cela donne un plus qui evite le ''ah tiens 'encore un *nom du perso*''

Comment voyez vous cela et comment peut on le définir ? grosso modo ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2010 19:32 
Fëa a écrit:
apres tout qui y viendrait pour faire laggle 4 jours? elles se defoulent a leur maniere et s'y amusent, malheureusement pour certaines personnes il leur est difficile de faire la part entre ce qui les amusent elles et ce qui sera perçu comme lourd par les autres mais ca... :)

tu as tout à fait raison Fëa...mais y'en a qui croient que "faire laggle" ça donne plus d'impact au personnage, et faire laggle, c'est systématique entre 16-20 ans ...souvent ! (mais pas toutes, ouf !)

MessagePublié: 22 Août 2010 4:15 
ah faudra que j'y songe pour paraitre plus jeune alors :lol:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Août 2010 22:38 
Fëa a écrit:
Ensuite pour devier un peu du ciblage loli, comment qualifiez vous un costume, qui sera travaillé au plus fidele mais dans des couleurs completement differentes de l'original ? une creation perso ?
Le pseudo m'echappe j'en suis desolee mais j'ai pu voir un costume de Ciel (robe sombre plutot que rose, je pense que vous saisirez facilement celui que j'evoque) qui avait a la fois le merite d'etre original (car perso et costume tres tres représentés il me semble) et en plus, meme si là il est question de gout perso, etait a mes yeux bien plus beau dans les tons choisis.

Lorsqu'un personnage est tres incarné en convention (gros succès, et du perso, et du costume pour certains) je trouve que cela donne un plus qui evite le ''ah tiens 'encore un *nom du perso*''

Comment voyez vous cela et comment peut on le définir ? grosso modo ?

Je trouve très agréable de voir un personnage cosplayé un peu différemment de la normale, un changement de couleur ou une création personnelle d'un personnage connu (je ne sais pas si on peut dire que c'est encore du cosplay, perso,je dirais que s'en est avec une autre interprétation, exemple pour les différentes variantes kyuubi de naruto).

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet