Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Le Cosplay... Qu'est-ce-que c'est en gros ?
MessagePublié: 11 Avr 2005 0:04 
Bonjour ! ;)

Je suis tombée par hasard sur ce phénomène si je peux me permettre.
Je trouve ça hyper génial et j'aimerais en savoir un peu plus.
L'origine etc...

Et j'aimerais savoir si on peut parler de Cosplay dans le clip de Gwen Stefani "What you waiting for" ou est-ce juste une ressemblance ?

Merci pour vos explications :)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2005 12:03 
Pour GWen, je classerais ca dans la catégorie VIsual.. ^^

le cosplay C'est toi mais en different... c'est tout 8)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2005 12:17 
Pour certain un hobbit
Pour d'autres une passion
pour un groupe une drogue

M'enfin pour moi un délire

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2005 12:28 
farquaad1 a écrit:
Pour certain un hobbit

... pour d'autres c'est un Elfe et encores d'autres un Troll des montagnes. :lol:
Tu voulais parler de Hobby, non?

Sinon, le cosplay a vu le jour dans les anées 60 aux usa, à l'occasion de grosses conv de SF. C'est arrivé au japon fin des 70's au japon et ça a pris le nom de cosplay ("costume-play") à la premiere moitié des années 80.
En l'occurance on ne peut pas vraiment considérer le clip de Gwen (j'l'appelle par son prénom parcequ'on se connait bien, mais c'est une longue histoire... ^_^) comme étant du cosplay, car la base du mouvement (ouaiiis j'aime bien le terme) est de ressembler le plus possible à un modele (un perso d'animé ou de serie live, voire d'artiste.). Cependant on voit aussi pas mal de variations sur un theme devenir un genre vestimentaire à part entiere (ce qui donna par exemple le Goth Loli au Japon)... Pour ce que j'ai pu voir du clip, c'est pour moi du Goth Loli, mais c'est un avis perso...

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2005 12:47 
gwegzz a écrit:
farquaad1 a écrit:
Pour certain un hobbit

... pour d'autres c'est un Elfe et encores d'autres un Troll des montagnes. :lol:
Tu voulais parler de Hobby, non?

tu n'avais pas encore remarquer que Farquaad est un disciple de Perusse en matiere de calembour?

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2005 15:40 
oula non je suis un adepte de rondoudou (d'ailleurs devrait sortir de ma tete).

m'enfin oui j'ai bien dit hobbit et pas chantal loby

et je m'en fou des fautes d'orthographes je ne suis pas la pour passé une épreuve de français.

sinon le cosplay doit rester un délire en soit je ne me sens pas obliger
d'en faire un a chaque convention moyennant que les conventions
maintenant laisse a désiré (landru)

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2005 21:46 
Okay !
Merci pour vos informations !
Moi ça m'interesse, tout ce qui à la mode est qui sort de l'ordinaire ça me branche ;)
Le monde manga ça me plait, mais le Cosplay, ça dépasse toute mes attentes....
Enfin ce qui est étrange tout de même c'est que peu de personnes connaissent ce "Mouvement", enfin gwegzz pour ne pas te contredire j'aurais plutot utilisé le therme de "Phénomène de Mode", plutot que mouvement, moi j'associe plutot mouvement à la culture musicale (Teufe Tek,Gay Pride etc....).
Ouais, le Cosplay si je me trompes, I'm a newbie sorry :), c'est un peu une passion personnelle liée à un personnage de manga.
En gros si je comprend bien, une matérialisation d'un personnage de Bande Dessiné.
Est-ce ça ?

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 8:30 
ChinMaid a écrit:
Okay !
Merci pour vos informations !
Moi ça m'interesse, tout ce qui à la mode et qui sort de l'ordinaire ça me branche ;)
Le monde manga ça me plait, mais le Cosplay, ça dépasse toute mes attentes....
Enfin ce qui est étrange tout de même c'est que peu de personnes connaissent ce "Mouvement", enfin gwegzz pour ne pas te contredire j'aurais plutot utilisé le therme de "Phénomène de Mode", plutot que mouvement, moi j'associe plutot mouvement à la culture musicale (Teufe Tek,Gay Pride etc....).
Ouais, le Cosplay si je me trompes, I'm a newbie sorry :), c'est un peu une passion personnelle liée à un personnage de manga.
En gros si je comprend bien, une matérialisation d'un personnage de Bande Dessiné.
Est-ce ça ?

pour moi un "phénomène de mode" c'est quelque chose qui passe au maximum au bout de quelques années, or ca dure au Japon depuis le début des années 80 et chez nous depuis déjà 10 ans (perso mon peremier cosplay date de 1996, mais je sais qu'il y a plus vieux, par exemple je crois me souvenir qu'il y en avait déjà à Camille See en 1993^^) et ca n'a pas l'air d'être en voie de disparition, donc ca me semble un peu long pour une mode. donc peut être pas un "mouvement" non plus (faut pas exagérer, on ne véhicule pas un idéal de vie et des idées avec non plus), mais certainement pas un "phénomène de mode". disons un "courant"?

Si ca n'est "pas connu" (en tous cas du grand public lol), c'est déjà parce que nous ne sommes pas nombreux, je dirais environ 300 en France. ensuite nous sommes connus certes, par les gens qui sont fans de manga et d'anime, qui ne font déjà plus trop partie du "grand public". Suffit de venir une fois en convention pour connaitre, mais bon, le "grand public", à part à Japan expo, et encore, n'y vient pas. Moi perso c'est l'inverse, je tombe des nues quand on me dit par exemple qu'on n'a jamais entendu parler de Japan Expo en habitant à Paris, tellement j'ai l'impression qu'un battage publicitaire ENORME a été fait autour, ce qui est vrai...dans le milieu de la japanim'. En gros connu ou pas, c'est un question de milieu dans lequel on évolue^^.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 9:30 
Idem que "CO"

Ce n'est pas une fée nomene de mode, c rentrée dans les moeurs d'ailleurs c beaucoup cela qui fait marcher les conventions. j'aimerai
vois un japan, ou un epita sans cosplay bin cela ferais surement comme
au début y'aurait trois pelerins et on aurait la place de bouger

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 9:40 
de toute facons, qu'on organise ou pas un cosplay dans une convention un peu connue ne changerais rien au fait que plein de gens viennent en cosplay, juste pour le fun. Essayer de compter le nombre de Sasuke ou Sakura ou "ecolieres" que vous avez croise a JE en 2004 ^^ Ok on a vu au moins 3 Sasuke sur scene mais il devait y en avoir au moins 10 ds la foule, quand aux minettes en jupe plissee n'en parlont pas. Maintenant ca fait partie des moeurs. de mettre un cosplay en conv. Je pense meme que certaines seraient ok pour rendre le sailor fuku obligatoire a l'ecole ^^

Donc phenomene de mode non certainement pas. Je dirais qu'il y a un sacre engouement pour le cosplay ces derniers temps, c'est une activite qui se democratise, mais on a depasse le phenomene de mode je pense. C'est comme les manga ya 10 ans. Au debut on disait phenomene de mode maintenant on en trouve partout et pour tous les gouts (meme un qui decrit la vie carcerale au Japon o_O)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 11:26 
Japan Expo
J'enfonce le clou.
Le cosplay n'est pas un phénomène de mode, c'est un hobby de fans.
On parle certainement + de cosplay en ce moment dans les médias que d'habitude, mais ça ne suffit pas à en faire un phénomène de mode.
De plus, non mais alors vraiment, le cosplay n'a aucun rapport ni dans la façon de faire ni dans la façon de le penser, avec la Gay Pride ou autre manifestation identitaire, ou manifestation festive type concert, ou autre... C'est pas parce que des gens se déguisent qu'ils font du cosplay, c'est pas parce que des gens font du cosplay qu'ils revendiquent quoi que ce soit... C'est un amalgame un peu bizarre... Chacun semble voir midi à sa porte en découvrant le cosplay "ouah des jeunes qui aiment la musique" (?), "ouah des jeunes qui revendiquent" (?), "ouah des fiers descendants du carnaval d'antan" (?), en fait rien de tout ça...
Le cosplay n'est affilié à aucun genre musical ou mouvement de société... Le cosplay, c'est des passionés de jeux vidéo et de BD qui se déguisent en ces persos pour se faire plaisir, point.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 12:11 
C claire, c comme herbert leonard la dit "pour le plaisir"

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 12:40 
ChinMaid a écrit:
Okay !

Est-ce ça ?

LOL tu as tout faux :lol:

je te l'ai dit c'est toi... en differrent :p

et phenomne de mode na ! c'est un etat.. :roll:

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 12:49 
Toi... en different.. tout est là :evil:

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 13:07 
oui c'est clair
qu'on ne peut pas parler de phénomène de mode! :oops:
mais moi je pencherai pour le mouvement culturel! bien qu'il soit extrêmement ouvert, et donc démocratique! :D
Phénomène de mode... vraiment je ne pense pas! le phénomène de mode c'est une chose que les gens font au quotidien ( on ne se déguise pas tous les jours!), et surtout qu'ils font parce que les autres le font, cad qu'une personne à la mode n'agit pas en raison de sa volonté de s'éclater, du moins ce n''est pas un choix objectif, je sais pas trop comment dire ça, pour le cosplay... c'est vraiment un choix personnel, un investissement... toutes les personnes qui vont en convention ne se cosplay pas, de même que tout les jeunes japonais ne font pas de cosplay, certainnes personnes n'y voit aucun intérêt alors qu'elles aiment la japanime ou le japon!
Bref ce n'est pas un phénomène de mode, une secte ou un mouvement contestataire ( contre quoi en plus? :evil: ), ce peut-être à la limite un mouvement culturel ou plutôt un passe temps comme le sport ou la collection d'objet!
:D

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 13:30 
ChinMaid a écrit:
Est-ce ça ?

ouais comme le dit Astargral, c'est pas vraiment ca. Faire du cosplay c'est pas forcement etre hardcore fan d'un personnage en particulier. C'est juste trouver un perso sympa et avoir envie de lui ressembler pendant qq heures. Il n'y pas forcement une profonde identification avec le perso! La preuve certain font un cosplay par elimination pour participer a un groupe. Genre "il reste quoi de dispo? Bon bah je vais faire Akamaru mais j'aurais voulu faire Sasuke dommage il est deja fait par 57 personnes"

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 20:52 
Merci pour toutes ces infos !!!

Ouais, ouais.
Pas facile de classer le CosPlay dans une catégorie en somme.
Pas facile non plus de lui définir un but précis.
Enfin ça n'empêche pas non plus d'être séduit par ce hobbie :)
En résumé si j'ai bien capté l'histoire : le cosplay c'est s'amuser à se déguiser, pour créer son propre personnage.
Moi il me faut une définition précise sinon je ne peux pas expliquer aux gens comprenez-vous :)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 20:54 
ChinMaid a écrit:
En résumé si j'ai bien capté l'histoire : le cosplay c'est s'amuser à se déguiser, pour créer son propre personnage.

:cry: T'es sûre d'avoir bien lu? :p Il ne s'agit pas de créer son propre perso mais au contraire d'en prendre un "existant" et de reproduire son costume le plus fidèlement possible pour l'incarner le temps d'une journée...

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 21:23 
Si je sais lire
Donc reprenons plus haut

Citer:
Code:
Okay !

Ouais, le Cosplay si je me trompes, I'm a newbie sorry , c'est un peu une passion personnelle liée à un personnage de manga.
Est-ce ça ?]

Astargral

LOL tu as tout faux

je te l'ai dit c'est toi... en differrent

et phenomne de mode na ! c'est un etat.

une matérialisation d'un personnage de Bande Dessiné.
C'est un peu comme "Il ne s'agit pas de créer son propre perso mais au contraire d'en prendre un "existant" et de reproduire son costume le plus fidèlement possible pour l'incarner le temps d'une journée..."
non ?
Il faut se mettre d'accord la :)

De plus tu n'as pas exactement le même avis que MyLord ;)
Code:
c'est pas forcement etre hardcore fan d'un personnage en particulier. C'est juste trouver un perso sympa et avoir envie de lui ressembler pendant qq heures. Il n'y pas forcement une profonde identification avec le perso! 

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 21:29 
Un exmple pour DraqQueen

Code:
"un dragqueen est une caricature de femme.
Rine à voir avec un travestis qui lui va imiter à l'exactitude le femme."

votre definition du Cosplay c'estkoidonc alors ?

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 22:00 
Et si il n'y avait pas de definition précise? La meilleure definition du cosplay depend de chacun. Mais pour s'appeler cosplay, en gros, la base est que ça ait un rapport avec le jeu video, le ciné, la BD, le manga, les romans pourquoi pas? Que ça soit le plus proche possible du perso que tu vises, tout en excluant pas certeines libertés vis à vis de lui. Mais si j'en ai envie, je peux me faire un uniforme d'Alchimiste de d'Etat dans FMA, sans viser dez faire Hughes ou un autre... Quelle importance? Bien evidemment le principe de concours impose quelques contraintes (contraint basées sur les criteres de selection pour le Jury), mais il y a aussi un paquet de gens qui se costument pour le fun sans participer au concours... J'ai bien fait un samourai tout bête pour Harajuku, moi...
Faut pas chercher à ranger systematiquement dans des petites cases les choses... Concernant le cosplay c'est pas une case qu'il faut, mais un hangar!

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 22:10 
ChinMaid a écrit:
Si je sais lire
Donc reprenons plus haut

Citer:
Code:
Okay !

Ouais, le Cosplay si je me trompes, I'm a newbie sorry , c'est un peu une passion personnelle liée à un personnage de manga.
Est-ce ça ?]

Astargral

LOL tu as tout faux

je te l'ai dit c'est toi... en differrent

et phenomne de mode na ! c'est un etat.

Euh moi je suis pas trop d'accord avec "c'est toi mais en différent"... Comme le dit Gwegzz, la définition dépend de chacun. Tu vas voir des gens qui ne vont cosplayer que des persos d'une même série, voire un seul perso dans tous ses costumes, tu vas en voir d'autres qui vont choisir leur cosplay en fonction du personnage (fans à fond ou pas), d'autres qui vont choisir en fonction de leur "ressemblance" avec le personnage, d'autres qui vont prendre un perso qu'ils ne connaissent pas, juste parce que l'image leur plaît, d'autres qui vont prendre un perso au pif dans un groupe pour faire ça avec leurs potes, ceux qui font ça pour le fun, ceux qui font ça pour la "reconnaissance", ceux qui font ça pour "rendre hommage" à une série, etc etc etc... Franchement y a pas vraiment de définition particulière, ça dépend de comment chacun perçoit se loisir. Mais à la base, il s'agit de reconstituer le costume d'un perso de façon à lui ressembler au maximum.

Citer:
une matérialisation d'un personnage de Bande Dessiné.

Oui, si tu veux... De BD, ou de manga, ou de jeu vidéo, ou de film,...

Citer:
De plus tu n'as pas exactement le même avis que MyLord ;)
Code:
c'est pas forcement etre hardcore fan d'un personnage en particulier. C'est juste trouver un perso sympa et avoir envie de lui ressembler pendant qq heures. Il n'y pas forcement une profonde identification avec le perso! 

Ben si, je suis d'accord avec MyLord, j'ai juste pas écrit tout ce que je pensais ^^, Je vois pas en quoi ce que j'ai dit est incompatible avec ça... Et je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'on ne se prend pas pour le perso qu'on incarne (genre "je vis dans mon monde virtuel et je m'y crois à fond" ) ^^;

Bref je sais pas si je suis claire mais bon ^^;

Gwegzz a écrit:
il y a aussi un paquet de gens qui se costument pour le fun sans participer au concours... J'ai bien fait un samourai tout bête pour Harajuku, moi...

Wé mais dans ce cas c'est pas du cosplay, on parle de cosplay quand on prend pour modèle un personnage particulier (ou une série,...) ... Enfin d'après moi ^^ C'est pas la même chose de "se déguiser en samourai" et de "faire un cosplay de Kenshin" ^^

Dernière édition par Minako le 12 Avr 2005 22:12, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 22:10 
tu ne peut pas avoir de définition du cosplay. je fait un sujet sur les manga actuellement, thème bcp plus connu donc ba je trouve pas un site qui me raconte la meme chose. comme toute passion ou toute activité, chacun en a une conception personnelle ainsi que des motivations différentes...
maintenant si tu veux une définition simpliste du genre petit larousse ca devrait donner un truc genre "fait de revetir la tenue d'un personnage à l'identique ou en en étant fortement inspiré" la dessus, je pense pas que quelqu'un trouve a redire mais c'est super minimaliste... en plus là ca exclue les créations originales qui meme si ce n'est pas du cosplay de base, ailleur qu'au japon, ca peut y etre assimilé... perso mes jupes a froufrou apart en convention ou concert, j'en fait pas parceque j'ai pas l'ocassion de les porter et pourtant on me parle de cosplay de goth loli (j'ai pas dit j'apelle ca, j'apelle ca aussi c'est vrai mais bon, je parle que c'est ce qu'on en dit) en plus si c'est pas du cosplay, ca veut dire je suis une fake cosplayeuze -_-

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 22:28 
Okay :)

Donc, libre à chacun d'intérpréter le Cosplay comme bon lui semble.
J'aime bien cet état d'esprit.
:)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005 22:32 
Oui voilà, faut en faire et voir ce que ça "représente" pour toi :) parce que pour quelqu'un qui porte un regard extérieur dessus sans connaître un minimum, ça sera toujours que des gens déguisés en personnages sortis du club dorothée :cry:

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet