Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les raisons de vos choix de personnages
MessagePublié: 24 Fév 2011 22:34 
Quand à moi, c'est surtout au coup de coeur que je marche, de part le caractère du personnage et de son physique, mais je regarde aussi à la morphologie et à la complexité du costume, c'est une longue réflexion.

Mais je choisis toujours des personnages que j'aime et qui ne me sont pas inconnus, je me renseigne toujours sur eux, leur histoire,...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Fév 2011 23:18 
C'est une bonne question. Mes premiers cosplays étaient des personnages auxquels je tenais beaucoup. Même si parfois, la question de la morphologie coinçait un peu.
Plus ça va, plus le facteur déterminant sera un coup de coeur pour un personnage. Après, je regarde la série, et je vois ce qu'il en est. Je pense que si le personnage m'était trop antipathique, je renoncerais.
Il y a aussi une fois ou je parlais avec une fille qui m'a dit que tiens, je devrais faire untel, et ce fut un tilt. Je n'y avais pas pensé, je me suis dit qu'elle avait diablement raison, et je me suis lancée.
Sinon, pour compléter des groupes avec des amis, des coups de coeur en regardant des séries... C'est très aléatoire.
Je le laisse porter.
Maintenant, j'essaye de faire un minimum attention à la morphologie. Mais des fois, le coup de coeur est trop gros, et je ne résiste pas.
Je commence à avoir envie de faire des trucs plus techniques, mais je n'ai pas encore trouvé LE personnage... (puis je vais finir les cinq moins techniques en cours déjà... )

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Fév 2011 0:24 
mathoz a écrit:
alors le plus souvent je fais des persos dont je ne connais pas forcement le charactère, la série, voir même son nom.
et le truc rigolo, c'est que je cosplay un personnage avant de le connaitre, et souvent vu que je fais des recherche sur le perso en question, il arrive souvent que j'aime aussi son charactère après avec fait le costume.

tiens c'est marrant, le même truc m'arrive souvent. Je craque souvent pour des tenues de personnages que je connais pas, et c'est pareil, je vois que le caractère du personnage m'intéresse quand je fais des recherches. Par contre, comme Maranwë, il ne me viendrait pas à l'idée de cosplayer sans m'être avant renseignée sur le perso et l'histoire du média dont il est issu, et quand je n'aime pas son caractère/que je ne le trouve pas intéressant ou que j'aime pas l'histoire du média dont il issu, j'ai moins envie du coup de faire le cosplay (enfin bon, j'ai beau trouvé que le personnage sert à rien, si il a une tenue superbe, je la ferais quand même)

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Fév 2011 0:48 
De mon côté je suis incapable de faire le cosplay d'un personnage que je ne connais pas.

Ce qui motive mon choix sur un personnage plutôt qu'un autre c'est d'abord si j'apprécie son caractère ou son histoire, après si son costume me botte, même si dans le cas de mon tout premier costume je n'aimais pas particulièrement le personnage, mais j'étais très fan de son design.
J'ai par contre essayé il y a 2 ans de faire un perso que je ne connaissais pas, j'avais seulement craqué sur le dessin, je ne l'ai toujours pas fini à ce jour.
Il y a aussi l'aspect challenge qui joue un peu, le costume doit représenter une sorte de mini-défi pour moi : crossplay, tenue que je ne porte jamais d'habitude au plus petit niveau, à un niveau plus élevé un gros défi couture/bricolage ! Si le costume est trop "simple" je fini par me lasser...
Par contre, il y a des personnages que j'aime énormément que je n'ai pas encore fait, je ne pense pas avoir encore les compétences pour. Mais un jour, oui un jour je les ferais !

MessagePublié: 26 Fév 2011 22:29 
Aelia Laelia a écrit:
Quant à la question du défi technique... Je ne sais où le placer. Vous êtes sûr(e)s que ce n'est pas en partie un prétexte pour s'atteler à un personnage, l'argument du défi technique?

je réponds à ça, précisément-j'avais oublié de le mettre!

Si le perso que je cosplay a un détail de son costume un peu technique, soit je demande à un copain ou une copine de le faire, ou alors j'essaie de le faire moi-même: si c'est un élément bien caractéristique du perso j'essaie de ne pas le zapper...

MessagePublié: 27 Fév 2011 7:31 
Bonne question =)

Pour mon tout premier cosplay j'ai choisie sans aucun doute le personnage qui me ressemble le plus. Même taille, même couleur de cheveux, même couleur des yeux, même caractère et surtout c'était un persos que j'adorais énormément alors voila ^^. Avant, dans mes tout débuts débuts débuts du cosplay je faisais des personnages que je ne connaissais généralement pas pour des groupes que mes amis me proposaient car j'étais un peu perdu dans le monde du cosplay que je venais à peine de découvrir et j'avais besoin d'être en groupe. Mais je me suis vite rendu compte qu'il me manqué "l'âme" du persos et donc je me suis vite lasser de faire des persos d'on j'ignorais tout (et puis pour le rôle play...je me retrouvais comme une cruche XD). Après j'ai commencé à être un peu plus indépendante et à avoir plus de confiance en moi alors j'ai fais du solo (désolé pour le petit racontage de life XD) et là tout c'est mis en marche. J'ai commencé par des persos que j'aimais beaucoup, physiquement ainsi que mentalement et ou le costume me plaisait beaucoup. Je tiens à avouer que les costumes que je réussi le mieux sont les personnages ou j'ai eu un gros coup de coeur et ce sont généralement ceux ou je prend le plus de plaisir à porter et à cosplayer. Il m'arrive parfois en convention de croiser un personnage d'un manga que je ne connais pas et ou le costume m'a marqué. Alors le plus souvent je me mate l'anime pour découvrir (car les scans j'aime pas) et comme je suis chanceuse et que le personnage que j'ai repéré à un caractère que j'aime bien je fini souvent par le faire =) Je me fis souvent à mes premières impressions qui me réservent parfois de bien bonnes surprises. Mais attention, il m'arrive parfois de mater l'anime et de détester le personnage que j'avais looker en premier car il a un caractère de m**** et d'en préférer un autre. Comme quoi je ne regarde pas forcément tout le temps le costume ;) Mais une chose est sure, plus jamais de cosplay de persos d'on j'ignore tout X)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Fév 2011 13:50 
Hum, question intéressante... je vais tacher d'y répondre au mieux ;)

Je fonctionne également au coup de coeur : dès que je tombe sur un perso ou une tenue qui me flashe, même si je ne connais pas du tout, je me renseigne sur la série et sur le personnage en question puis je décide s'il/elle me convient ou non. Peu importe la difficulté qu'il me donnera niveau couture/armure/props/etc., si j'ai flashé, tant pis faut assumer !

Mais bon, niveau critère de choix, ça ne prend que 25% car je choisis presque toujours des personnages issus d'univers que je connais.

Je peux prendre des perso aux antipodes de mon caractère ou qui s'en rapprochent... Je suis assez ouverte à ce niveau : ça me donne une "difficulté" supplémentaire pour l'aspect playing que je trouve intéressante quand le personnage ne me ressemble pas ;)

Pour résumé, je préfère malgré tout cosplayer un perso que je connais un minimum, même si mes CDC sont nombreux !

Mon cosplay.com

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Fév 2011 22:00 
Bonsoir à tous!

Je vois beaucoup le terme de "coup de coeur" dans vos réponses. Je le comprends, il signifie je crois que ce n'est pas seulement une préférence, c'est une distinction que l'on fait involontairement ; on ne peut s'empêcher de mettre le personnage à part, de le remarquer, de lui être particulièrement attentif et de lui accorder un investissement personnel plus grand - par investissement, je veux parler du degré de participation que l'on met quand on regarde un animé ou lit un livre. Quelqu'un a une autre définition pour "coup de coeur"?

Maintenant je précise l'objet de ma question (et je le mettrai également dans le premier sujet afin que ce soit visible).
Qu'est-ce qui déclenche un coup de coeur?
La question est à la fois particulière (tout en restant individuelle [merci Jing!]) : votre dernier ou premier coup de coeur, qu'est-ce qui l'a provoqué, spécifiquement? En règle générale, qu'est-ce qui fait que vous êtes séduits par un personnage, et non par un autre?
Comment cela fonctionne-t-il pour vous, non pas dans son développement car c'est une autre question, mais dans son déclenchement? Pourquoi, tout simplement, pourquoi le coup de coeur?

Pour mieux m'expliquer je ne peux que commencer par répondre avec mon unique inspiration.
Supprimé (eh oui, on dit avec la plus grossière vulgarité que je suis coincée, mais j'ai été la seule parmi tous à oser s'ouvrir un peu!)

Edit : la question de la définition portant sur un plan général, objectif, collectif, la seconde est personnelle et les réponses peuvent varier et se contredire. Peut-être qu'une théorie plus universelle pourra être aperçue au fil des réponses, mais rien n'est moins sûr.

Dernière édition par Aelia Laelia le 01 Mars 2011 18:05, édité 2 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Fév 2011 22:36 
King Julian a écrit:
Citer:
Pour ma part, je crois qu'il est impossible de se costumer en un personnage et de prétendre encore ne pas le connaître.

.... bah non...
y'a des persos que j'ai fait et je ne les connais toujours pas je les connaitrai jamais et j'ai pas envie de les connaitre....je viens de compter 8....
si je compte ceux que je connais un chouia de loin dans le brouillard on est pas sortis...

Du point de vue de la connaissance consciente, vous avez parfaitement raison.
Ce que je voulais dire, c'est qu'en aimant, puis en faisant et enfin en portant le costume, vous apprenez des choses sur le personnage, vous recevez une partie des messages que le dessinateur y a placés lorsqu'il a créé son visuel, tant physique que vestimentaire, et bien sûr dans sa gestuelle si l'on a vu le personnage en mouvement au moins une fois.
Il est en effet possible, et vous êtes nombreux à le dire, de faire le costume d'un personnage complètement inconnu. Mais... - et c'est réellement une question, car après tout je n'en suis pas du tout certaine - n'en savez-vous pas un peu plus sur le personnage après l'avoir cosplayé, même de façon instinctive?

TPF Cosplay a écrit:
(désolé pour le petit racontage de life XD)

Oh, ne soyez pas désolée, au contraire! C'est la question, comment vivez-vous personnellement les phénomènes intérieurs liés au cosplay? Quelquefois une histoire de l'évolution de chacun est nécessaire pour examiner les choses. Votre vie est donc la bienvenue ici!
Et puis comme vous pouvez le voir je m'y étends encore plus, et en frôlant même l'indécent car tout ce que j'ai dis, je l'aurais normalement gardé pour moi, si je n'en avais eu besoin comme exemple de ce dont je parlais.

Dream a écrit:
Si le perso que je cosplay a un détail de son costume un peu technique, soit je demande à un copain ou une copine de le faire, ou alors j'essaie de le faire moi-même: si c'est un élément bien caractéristique du perso j'essaie de ne pas le zapper...

Voilà un avis qui diffère de la plupart des autres à ce sujet : l'élément qui pose un défi technique n'est pas laissé de côté s'il est essentiel au personnage, mais il ne représente pas un attrait particulier. C'est bien cela?

Vanta a écrit:
Par contre, il y a des personnages que j'aime énormément que je n'ai pas encore fait, je ne pense pas avoir encore les compétences pour. Mais un jour, oui un jour je les ferais !

Il y aurait donc une sorte d'évolution constante, qui ferait que vous percevez que certains personnages comme étant de bonnes idées pour vous, mais pas avant un certain temps? Est-ce seulement d'un point de vue matériel ou cette décision de reporter est-elle rejointe par une attente moins technique?

T'Luvik a écrit:
c'est une longue réflexion.

Oh, pourriez-vous développer cela?
Je pose la question au risque d'avoir l'air de vouloir tout interpréter dans mon sens... Mais c'est justement pour cela que je quémande développements et confirmations, pour être sûre d'avoir bien compris.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Fév 2011 23:12 
Ha oui, quelle bonne question...

Je pense qu'il y a autant que raisons de choisir un personnage qu'il y a de personnages. Même si chaque personnage que je cosplaye (ou que je compte cosplayer) me tient à coeur, je ne les monte pas pour les mêmes raisons. Il y en a même que je hais profondément et que je ne pourrais jamais aimer (Isabel Giovanni, il faudrait être fou pour l'aimer... C'est quand même une belle saleté), mais que je fais parce que j'y tiens.
En fait, c'est ça ma motivation : tenir au personnage. Ca peut être parce que c'est mon petit chouchou dans la série, parce qu'il a un charisme à faire tomber les foules ou parce que je veux faire un hommage à quelque chose/quelqu'un/un autre perso infaisable (Isabel, encore elle, a eu l'insigne honneur d'être choisie parce qu'elle sera mon hommage à mon Giovanni). Mais il faut que je veuille le faire, que je sache quelque chose de lui et qu'il m'inspire. J'imagine que c'est le "coup de coeur", mais j'dirais que les miens sont souvent plus réfléchis...
J'ai eu quelques rares coups de foudre véritables, avec étoiles dans les yeux et amour inconditionnel pour un personnage, mais les autres sont plus issus de quelques réflexions. Et les quelques coups de coeur ont plus été déclenchés par une compréhension du personnage que par un arrêt devant une tenue particulière... Je sais pas comment l'expliquer, mais c'est au moment où j'ai compris ce qui faisait bouger ces personnages, où j'ai réussi à me les approprier, qu'ils sont devenus mes "bébés" adorés.
En tout cas, je ne fais pas de costume pour le costume, parce que j'aime particulièrement ces ailes/cette robe/cette armure. J'aime savoir qui je cosplaye voire, s'il ne s'agit pas vraiment d'un personnage, "ce que" je cosplaye (Ben oui, le random Easterling, c'est plus la culture que ledit bonhomme qui m'intéresse). Si je ne sais pas ce qu'il y a sous l'armure, ça ne m'intéresse pas.
Du coup le défi technique passe un peu à la trappe : tant que "sens" mon personnage, je me fiche de savoir si je vais devoir sortir mes tripes pour le faire ou si, au contraire, son costume va être d'une simplicité folle. Pareil, je ne me préoccupe pas de savoir si quelqu'un va le reconnaitre, d'être sûre qu'il me ressemblera (Chuis un peu une égoïste, je fais le costume pour moi puis pour les autres, maintenant que j'y pense). En général, je tombe sur des personnages qui ont des points communs avec moi, mais je peux m'accommoder d'un caractère/physique éloigné du mien.

Du coup, je sais pas si ça répond vraiment aux questions, mais c'est ce que mes petites réflexions m'ont donné...

MessagePublié: 27 Fév 2011 23:28 
Aelia Laelia a écrit:

Dream a écrit:

Voilà un avis qui diffère de la plupart des autres à ce sujet : l'élément qui pose un défi technique n'est pas laissé de côté s'il est essentiel au personnage, mais il ne représente pas un attrait particulier. C'est bien cela?

Exactement, du moins pour ma part! :mrgreen:

Bavar a écrit:
Du coup le défi technique passe un peu à la trappe : tant que je "sens" mon personnage, je me fiche de savoir si je vais devoir sortir mes tripes pour le faire ou si, au contraire, son costume va être d'une simplicité folle. Pareil, je ne me préoccupe pas de savoir si quelqu'un va le reconnaitre, d'être sûre qu'il me ressemblera (Chuis un peu une égoïste, je fais le costume pour moi puis pour les autres, maintenant que j'y pense). En général, je tombe sur des personnages qui ont des points communs avec moi, mais je peux m'accommoder d'un caractère/physique éloigné du mien.

Alors là, vraiment tout pareil ! dans mes bras !

MessagePublié: 27 Fév 2011 23:46 
Bien sûr que cela répond au sujet, et même à toutes les questions.

Vous avez donc une vision particulièrement intériorisée du cosplay, et vous attachez davantage à votre relation au personnage dans sa totalité, plus qu'à ce que vous apprend son physique et ses costumes sur lui. Vous procédez à une véritable intégration du personnage, que vous pouvez vous permettre puisqu'il d'une relation. Avec vous les personnages doivent être particulièrement vivants, non?
Une autre chose qui me semble importante dans le dernier message : il arrive que la culture qui sous-tend la personnalité d'un personnage joue un rôle important, voire plus plus important. Dans ces cas-là c'est un cas particulier choisi dans le cadre d'un cas collectif, autrement dit d'une culture, d'une société. Dans notre cas, j'oserais même dire d'une âme, puisque le plus souvent les auteurs sont asiatiques.
A partir de là, on peut se demander tout d'abord quel est le comportement de tous les cosplayers occidentaux par rapport à l'orient en général, et peut-être plus spécifiquement du Japon et de la Chine, où je crois que se passent la plupart des mangas, animés, jeux, d'Asie : est-ce qu'ils s'y intéressent par ailleurs, en parlent autour d'eux et avec des gens qui connaissent mieux le milieu d'origine des personnages, s'informent voire se passionnent de mythologie, philosophie, moeurs asiatiques?
Et puis l'on peut se demander également quel serait alors la valeur de l'activité des cosplayers asiatiques dont c'est déjà la culture d'origine. Un retour aux sources alors que la mondialisation des moeurs et valeurs américaines et européennes a gagné les pays d'Asie et bat son plein à une vitesse folle dans les zones les plus économiquement dynamiques? Une revendication sous-entendue et peut-être à moitié oubliée de l'identité des différents pays, des coutumes qui sont (je crois) souvent niées par la globalisation des comportements?
Quoique l'on fait régulièrement la remarque inverse : les personnages de mangas ont des yeux énormes, une apparence qui n'est pas celle que l'on rencontre tous les jours au Japon, notamment dans les couleurs des yeux et les cheveux. Cela pourrait faire entrevoir le processus d'une volonté mutuelle entre orient et occident d'intégrer les cultures : pour les orientaux, en donnant à leurs héros des traits de préférence occidentaux ; pour les occidentaux en reprenant et continuant la discipline du cosplay qui consiste à se donner en partie l'apparence des héros de l'art japonais. Double reconnaissance, double attrait.
C'est moi ou le serpent se mord la queue?

"Ce qu'il y a sous l'armure", c'est bien de cela dont vous parlez, Bavar, de la culture qui a créé le personnage, de ses bases collectives?

[Edit : aux modérateurs. Viens de relire la charte, j'espère que ce sujet n'est pas considéré comme troll. Cela concerne toujours le cosplay, mais il aurait peut-être également se place dans le Sushi bar, quoique c'est un débat... enfin voyez au mieux. A votre service, Alia Laelia.]

Dernière édition par Aelia Laelia le 27 Fév 2011 23:52, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Fév 2011 23:51 
Aelia Laelia a écrit:
Pourquoi, tout simplement, pourquoi le coup de coeur?

[...]

Voilà donc ce qui a fondé mon coup de coeur, et que naturellement je n'ai discerné qu'après, à force d'y réfléchir : le personnage a des traits en commun avec moi dans ses relations familiales et dans son attitude, et elle appartient à deux mondes différents dont l'un me manque, ce dont j'avais encore besoin de me rendre compte.

Je ne sais pas si on peut vraiment répondre à cette question en parlant d'identification au personnage... parce que dans mon cas, ça veut dire que j'ai un bon feeling avec les persos décédés et du coup je ne vois pas trop comment le prendre :p (vi, j'ai déjà cosplayé 4 persos décédés voire même 5... )

Quand je regarde les différents coups de cœurs que j'ai, je n'arrive pas à dégager une loi qui les rassemble tous. Des fois c'est "le costume + la série", des fois "le costume + le caractère du perso", des fois "le costume + la rareté en cosplay de celui-ci" qui me séduit, parfois ça dépend même de l'humeur, et pis un coup de cœur valable à un temps donné n'en sera peut-être plus un dans le futur selon l'évolution de la personne alors qu'au contraire d'autres subsistent...

Enfin voilà, je suppose que ça ne t'aide pas beaucoup dans ton idée "d'uniformisation" des choix en cosplay, mais c'est ce que je perçois et je trouvais important de le poster afin de montrer la diversité des opinions quant à un choix "coup de cœur".

MessagePublié: 27 Fév 2011 23:52 
Aelia Laelia a écrit:
Dans notre cas, j'oserais même dire d'une âme, puisque le plus souvent les auteurs sont asiatiques.
A partir de là, on peut se demander tout d'abord quel est le comportement de tous les cosplayers occidentaux par rapport à l'orient en général, et peut-être plus spécifiquement du Japon et de la Chine, où je crois que se passent la plupart des mangas, animés, jeux, d'Asie : est-ce qu'ils s'y intéressent par ailleurs, en parlent autour d'eux et avec des gens qui connaissent mieux le milieu d'origine des personnages, s'informent voire se passionnent de mythologie, philosophie, moeurs asiatiques?
Et puis l'on peut se demander également quel serait alors la valeur de l'activité des cosplayers asiatiques dont c'est déjà la culture d'origine. Un retour aux sources alors que la mondialisation des moeurs et valeurs américaines et européennes a gagné les pays d'Asie et bat son plein à une vitesse folle dans les zones les plus économiquement dynamiques? Une revendication sous-entendue et peut-être à moitié oubliée de l'identité des différents pays, des coutumes qui sont (je crois) souvent niées par la globalisation des comportements?
Quoique l'on fait régulièrement la remarque inverse : les personnages de mangas ont des yeux énormes, une apparence qui n'est pas celle que l'on rencontre tous les jours au Japon, notamment dans les couleurs des yeux et les cheveux. Cela pourrait faire entrevoir le processus d'une volonté mutuelle entre orient et occident d'intégrer les cultures : pour les orientaux, en donnant à leurs héros des traits de préférence occidentaux ; pour les occidentaux en reprenant et continuant la discipline du cosplay qui consiste à se donner en partie l'apparence des héros de l'art japonais. Double reconnaissance, double attrait.
C'est moi ou le serpent se mord la queue?

"Ce qu'il y a sous l'armure", c'est bien de cela dont vous parlez, Bavar, de la culture qui a créé le personnage, de ses bases collectives?

STOP STOP STOP: je t'arrête tout de suite : le cosplay n'est pas asiatique d'origine, c'est juste que les Japonais ont popularisé l'activité au reste du monde. Quitte à passer pour un casse-pieds, je rappellerai que ce sont les Américains qui ont commencé !

N'est-ce pas Gwegz.

MessagePublié: 28 Fév 2011 0:14 
Vous avez bien raison. C'est ce dont je me suis rendue compte après avoir posté. Il serait stupide de vouloir à tout prix faire rentrer les différentes manières de voir et de sentir les choses dans des cases, et encore dans une seule case. La grande différence de réponse le montre bien.
C'est pour cela que j'ai édité, et je vous remercie de me corriger encore, en effet je n'ai pas assez modifié mes questions et elles sous-entendent toujours cette uniformisation.
Je pense que certains phénomènes, notamment ceux qui sont à l'origine de la volonté de faire du cosplay, sont collectives, mais à des degrés tellement divers et selon des modalités si changeantes que cela ne nous permet absolument pas d'envisager une généralisation au-delà de certaines constations qui ne sont même que des hypothèses. Comme tout phénomène collectif, le cosplay doit bien avoir des critères et des bases collectives ; et d'autant plus en tant que phénomène de mode.
Je laisse malgré tout la question générale (mais individuelle) qui consiste à se demander s'il y a des critères généraux à tous les "coups de foudre" d'une même personne. Cela n'existe pas chez vous mais qui sait, peut-être que d'autres témoigneront qu'ils discernent des facteurs communs? J'essaie de ne pas trop restreindre mes questions tout en ne les laissant pas trop vagues, mais les termes choisis sont toujours restrictifs en un sens... Je ne sais rien, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour comprendre, mais mes questions d'ignorante ne sont pas forcément les plus judicieuses à poser.

Mon exemple, je l'ai donné mais il me faut y rajouter cela : il n'est pas sûr du tout que ce soit un exemple-type de l'inspiration à partir d'un personnage. Dans mon cas il se peut que cela frôle le pathologique - or je ne crois pas que vous ayez tous et toutes des motivations pathologiques. Cela peut se rencontrer, et peut-être un peu plus fréquemment que dans un quelconque autre domaine puisqu'il s'agit ici de se mettre en scène. On peut se lancer dans la comptabilité pour des raisons qui tiennent à du morbide, certes, mais y trouve, je suppose, moins de voies d'investissement personnel. Je dis "j'imagine" encore une fois parce que je ne suis pas comptable et que je n'en sais rien en vérité. Le cosplay est un théâtre, et comme tout théâtre il suppose à la fois un don qui vient de soi et un lien avec le reste de la communauté, que ce soit au niveau de la confection, avec le groupe, avec le public, avec ses amis etc.
Oups, je m'égare, là.
Tout cela pour dire que je n'attends aucune confirmation ni réfutation de l'exemple (mais si vous avez d'autres suggestions par rapport à ce qui est écrit, je les considérerai volontiers!), et espère bien qu'on n'en restera pas là et qu'on verra d'autres voies apparaître.

Jing a écrit:
j'ai un bon feeling avec les persos décédés et du coup je ne vois pas trop comment le prendre (vi, j'ai déjà cosplayé 4 persos décédés voire même 5... )

Je ne sais pas non plus. Peut-être peut-on trouver une explication dans le fait qu'incarner des personnages encore vivants créé, en un sens, une double vie, celle dans le manga ou l'animé et celle que vous lui donnez. De ce point de vue cosplayer un personnage qui est mort dans l'histoire vous permet plus de liberté et en même établi un cadre plus consistant : vous savez tout ce qu'il a fait, dit, été, et au-delà de cela il ne fera, ne sera plus rien. Ou plutôt plus rien qui ne dépende de vous. Un personnage mort tombe un peu dans le domaine public, puisque l'auteur n'en dira rien de plus, alors le reste du monde est davantage en droit d'en parler... Ou pas, je ne sais pas.
Ou peut-être êtes-vous plus encline à faire le costume de personnages au destin tragique, si l'on considère qu'il est rare de mourir tranquillement et en toute félicité dans les animés? Que la mort est tragique, voilà une idée peu objective, mais ce fait parle peut-être de la relation que vous avez avec l'idée de mort.
Ou bien d'autres choses encore, dont je n'ai aucune idée !

Maintenant que mon erreur est remarquée et rectifiée, voulez-vous continuer au cas par cas, ou avec des exemples?

Jing a écrit:
et pis un coup de cœur valable à un temps donné n'en sera peut-être plus un dans le futur selon l'évolution de la personne alors qu'au contraire d'autres subsistent...

Cela aussi est intéressant à remarquer !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Fév 2011 0:30 
Aelia Laelia a écrit:
King Julian a écrit:
Citer:
Pour ma part, je crois qu'il est impossible de se costumer en un personnage et de prétendre encore ne pas le connaître.

.... bah non...
y'a des persos que j'ai fait et je ne les connais toujours pas je les connaitrai jamais et j'ai pas envie de les connaitre....je viens de compter 8....
si je compte ceux que je connais un chouia de loin dans le brouillard on est pas sortis...

Du point de vue de la connaissance consciente, vous avez parfaitement raison.
Ce que je voulais dire, c'est qu'en aimant, puis en faisant et enfin en portant le costume, vous apprenez des choses sur le personnage, vous recevez une partie des messages que le dessinateur y a placés lorsqu'il a créé son visuel, tant physique que vestimentaire, et bien sûr dans sa gestuelle si l'on a vu le personnage en mouvement au moins une fois.
Il est en effet possible, et vous êtes nombreux à le dire, de faire le costume d'un personnage complètement inconnu. Mais... - et c'est réellement une question, car après tout je n'en suis pas du tout certaine - n'en savez-vous pas un peu plus sur le personnage après l'avoir cosplayé, même de façon instinctive?

un peu, et encore. de manière instinctive que dalle seulement de ce que les gens m'en disent. mais personnellement le caractère d'un personnage ne rentre pas du tout dans mes critères de choix de faire un costume. c'est vraiment le costume en lui même qui m'intéresse.
il m'arrive de faire des personnages que j'aime beaucoup parce que d'une part je les aime bien, mais aussi parce que la tenue m'intéresse. si j'aime seulement le personnage, je ne le ferai pas. et si le personnage me plait le costume aussi mais que je vois d'avance que le résultat sur moi sera cacateux rien qu'avec ma face d'endive, je ne le ferai pas.
exemple global de ma façon superbe de fonctionner:
pour epita, je vais faire une tenue simple kawai choupinette juste pour faire un groupe avec ayanna, je en sais rien du personnage et je n'en saurai jamais rien (à part qu'elle est kawai choupinette), je vais aussi faire un perso que j'adore et qui a un costume trop classe car= je l'aime bien, je suis over fan de cette série, cette tenue poutre, je suis en manque d'armure.
je me suis programmée aussi deux mascottes pour la fin d'année car je suis en manque de mascotte... voilà c'est aussi simple que ça, car pour moi le cosplay c'est 5% de portage de costume mais surtout 95% de confection, alors si on se fait chier pendant la confection...

MessagePublié: 28 Fév 2011 0:43 
Aelia Laelia a écrit:

Hmm... Pas forcément... Il s'avère en fait que certains de mes cosplays les plus "désirables " du moment sont des costumes basés sur une culture plus que sur un personnage. Le Suderon, le Nazgûl, l'armure mandalorienne... Je ne sais pas qui est sous l'armure, mais je sais ce qui va avec l'armure. J'ai intériorisé ce que j'ai trouvé sur les cultures liées à ces costumes pour pouvoir les rendre aussi vivants que possible (Et c'est la beauté de ces personnages... Je peux plus me les approprier que les personnage déjà couchés sur papier. Syndrome de la joueuse de jeux de rôles ?) et pour pouvoir comprendre ledit costume. Après, ces costumes sont spéciaux pour moi : ils me tiennent plus à coeur, peut-être parce qu'ils sont issus d'univers que j'aime plus que d'une oeuvre que j'aime.

Mais je pense que dans un coin du cerveau, on peut avoir tendance à choisir un personnage calibré sur une culture parce que c'est celle-là qui nous attire ou qui nous correspond. J'imagine que les cosplayers connaissent souvent au moins quelques bribes de la culture asiatique (Ceux cosplayant "de l'occidental" sont sans doute plus au fait)... Et j'ai tendance à privilégier des personnages dont la culture m'est compréhensible ou séduisante, après réflexion. Après, il est possible que ce ne soit pas le cas de grand monde...

(Quand à rendre les personnages vivants... Je ne sais pas, je suis dans un état nerveux bizarre en convention et j'évite généralement de jouer le rôleplay tout le temps. Ce serait trop usant pour les autres, vu mes choix parfois tordus de personnages ^^')

MessagePublié: 28 Fév 2011 0:54 
Mon premier choix de personnage, ça a été le Spy de Team Fortress 2. Je l'ai choisi parce que j'adore jouer Spy, mais aussi et surtout pour des raisons pratiques.

Je me suis dit un jour "merde, le TGS c'est dans un mois et faut que je me déguise!". Je sais pas pourquoi mais j'ai senti le besoin urgent de me déguiser. Mon frère a voulu faire pareil une fois que j'ai commencé mon costume (à ce moment là j'avais juste fouillé les placards pour trouver un costume :p ). Alors je m'suis dit que j'allais continuer mon cosplay Spy et simplement faire tout en double, parce que ça serait parfait un Spy RED et un BLU ensemble. :D

Du coup, c'est pas parce que c'était le personnage que je préférais parmi tous ceux que j'aime, mais parce que c'était le seul qui me permettait de faire un début de cosplay pas trop dur et pour deux personnes. :oops:

Aujourd'hui, alors que je suis en train de faire un cosplay du Phantasm... Eh bien, je le fais pour trois raisons.

La première, c'est le "coup de coeur". Batman Mask of the Phantasm, c'est le film qui a le plus marqué mon enfance. En fait, j'ai toujours été un grand fan des dessins animés de superhéros (F3X :fan ), et il se trouve qu'un jour, ce film est passé à la télé. Du coup, je l'ai enregistré sur cassette et je me le suis visionné probablement une bonne cinquantaine de fois en quelques années (d'après l'état de la cassette XD). Et ce, pour quelques raisons bien particulières:
- Voir le joker qui s'en prend plein la gueule au point de saigner et de perdre des dents, ça n'a pas de prix
- A ce jour, c'est toujours le meilleur de tous les films Batman (ou peut être à égalité avec The Dark Knight :p )
- J'étais pasionné par la naissance de Batman à partir de Bruce Wayne
- Andrea Beaumont qui est le Phantasm, avec les fumigènes intégrés à l'armure, le masque terrifiant, la faux métallique, la grande cape noire... Tout ça, c'est pour moi ce qui en fait le méchant le plus classe de Batman. En plus de ça, c'est également un allié de Batman vers la fin et ça ne rend que la situation plus intéressante. :D

La seconde, c'est le défi technique. Je n'ai absolument aucune connaissance ni en bricolage, ni en couture, etc... En plus de ça j'ai pas vraiment d'argent à moi donc le défi c'est de réussir à faire quelque chose de pas moche sans utiliser trop d'argent. Mais je voulais pas faire un cosplay facile comme le Spy. Non, moi je veux faire un truc compliqué. A un point tel que je suis quasiment certain que je vais aussi créer un système à base de grenades fumigènes; pour avoir un gant à fumigènes qui me permettrait de refaire comme dans le film. Tout ça va me permettre d'apprendre beaucoup.

La troisième, c'est que, hum, eh bien... Un cosplay pareil, c'est un truc qui me plaît parce que personne ne le fait. Voyez-vous, il y a actuellement 2 projets de Phantasm enregistrés sur cosplay.com, et ils sont tous les deux à 0% et abandonnés depuis belle lurette. Moi, je veux le mener jusqu'au bout, et être le seul à avoir un tel déguisement pour longtemps. Ou en France en tout cas.

Ah et une quatrième raison qui n'en est pas vraiment une, c'est qu'un costume pareil, même si on sait pas d'où il vient, quand il est bien réalisé, il a la classe.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Fév 2011 0:55 
Ah, fort bien!
Voilà une reprise parfaite, une fois en théorie, une fois en pratique. Je confirme ici absolument qu'il ne semble pas y avoir lieu de chercher une définition générale et applicable à tous, ce serait de la dernière sottise. Donc au temps pour moi !

Mon idée qu'un certain message allait de l'esprit des auteurs, par la plume des dessinateurs jusqu'à le perception des lecteurs ne se confirme pas.
Ou alors vous n'en êtes pas consciente, mais je si je commence à taxer tout le monde d'inconscience pour avoir raison le débat deviendra stérile.
Si le costume seul vous intéresse et qu'il ne vous dit rien d'autre que ses caractéristiques esthétiques et pratique...
...
Alors j'avoue tout simplement n'avoir aucune idée du sens dans lequel on peut le prendre. Une idée, quelqu'un, de ce que cela signifie et de ce que l'on peut en déduire?
Je relève ici seulement les cas dans lesquels vous ne savez strictement rien du personnage, car en cela vous différez à peu près de la plus grande partie des témoignages jusque là reçus. Mais il ne faut pas en fin de compte oublier la dualité, les deux cas de figure possibles dans vos choix.
Les motivations de ces cosplays-là seraient donc l'occasion et l'équilibre. Est-ce bien là ce que dites quand vous parlez d'"être en manque" d'armures ou de mascottes? Vous dites que vous maintenez un équilibre entre les différents genres de costumes et qu'un déséquilibre (quantitatif ou qualitatif, ou les deux?) peut vous pousser à choisir un personnage dans le but de rétablir la balance à plusieurs plateaux?

King Julian a écrit:
pour moi le cosplay c'est 5% de portage de costume mais surtout 95% de confection

Comme quoi. Pour d'autres, à ce qu'il semble, la représentation est un moment plus important que la confection, mais les valeurs ne seraient pourtant sans doute pas carrément inversées. On peut minimiser le port du costume et même ne pas le porter du tout s'il est destiné à quelqu'un d'autre, mais hormis peut-être Bavar je n'ai pas entendu parler de n'accorder quelquefois qu'une importance très faible à la confection.

[Edit: l'ordinateur chauffe beaucoup, je vais lui éviter le bug général et le laisser refroidir jusqu'au matin. Mais continuez sans moi !!!]

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Fév 2011 1:16 
Aelia Laelia a écrit:

King Julian a écrit:
pour moi le cosplay c'est 5% de portage de costume mais surtout 95% de confection

Comme quoi. Pour d'autres, à ce qu'il semble, la représentation est un moment plus important que la confection, mais les valeurs ne seraient pourtant sans doute pas carrément inversées. On peut minimiser le port du costume et même ne pas le porter du tout s'il est destiné à quelqu'un d'autre, mais hormis peut-être Bavar je n'ai pas entendu parler de n'accorder quelquefois qu'une importance très faible à la confection.

[Edit: l'ordinateur chauffe beaucoup, je vais lui éviter le bug général et le laisser refroidir jusqu'au matin. Mais continuez sans moi !!!]

Pour moi, la confection et le port, c'est du 50/50 en importance. Parce que avec la confection, j'apprends plein de trucs géniaux que j'oublierai probablement jamais, et j'apprends à être encore plus persévérant que ce que je suis déjà.
Avec le port, c'est court mais c'est génial de se prendre en photo avec plein de gens. Je suis heureux quand je porte un costume et les gens m'apprécient pour ce que j'ai fait au niveau travail, et pas pour ce qu'il y a en dessous du costume.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Fév 2011 9:47 
Heu….
Et dans le cas des personnages PJ de MMORPG ?

Difficile de parler de caractère ou de background du personnage…. J’ai déjà cosplayé une Dark elf et en prépare une autre… Pourquoi ? Parce que j’adore les elfes noirs depuis trèèèèèès longtemps et les DE de lineage sont pour moi une occasion en or de me transformer en dark elf/drow mes premiers amours de jeux de rôles. Elles sont belles et sexy et leurs tenues roxxent du poney. Un plaisir pour les yeux et un vrai calvaire technique à fabriquer (tout ce que j’aime)

Mais en soi elles sont complètement vides, elles n’ont ni nom ni histoire. Surtout dans mon cas vu que je ne joue pas à lineage (j’ai essayé mais les MMO c pas mon truc). On peut plus parler de fantasmes ambulants à la mode « sois belle et tais toi » parce qu’à part une plastique de rêve et une armure-string on attend rien d’autre d’elles.

Peut-être qu’ainsi je me sens plus libre d’être une elfe noire à ma façon en arborant un costumes plus magnifique que je ne pourrais jamais en imaginer moi-même ? Aucune idée.

Un autre facteur important qui oriente le choix et qui a déjà été cité c’est le type de costume…
J’ai fais une armure et ça m’a vacciné un pti moment ! Donc pour le suivant du TISSU et rien de rigide. De la même façon j’aimerais ensuite coudre une robe (moi marre de ma balader à poil ?) je vais donc chercher un cosplay en se sens …etc. Et je feuillète galeries cosplay / mangas / anims / Jv comme un catalogue jusqu’à tomber sur l’image qui va me taper dans l’œil.

L’affect pour le personnage ou son univers dans ce cas est très proche de 0.

Pour mon premier cosplay je m’y suis même prise à l’envers, en fait je suis tombée sur une photo de moi avec une paire de lunettes, une veste blanche et une coupe de cheveux discutable. Et je me suis dis « tien ça me rappel quelqu’un » et j’ai fais le rapprochement avec Lady de DMC auquel j’étais entrain de jouer. Sur cette photo ça donnait carrément le change ! Du coup je me suis dis « nickel ! je lui ressemble ! » (ok, pas niveau poitrine -_-) et je me suis lancée immédiatement car le costume n’était pas bien compliqué. Dans ce cas là OUI j’aime lady (mm si elle sert à rien) et j’adore tous les DMC….

Peut être que tout cela cache en fait un profond traumatisme et qu'en fait je rêve d'être une bimbo femme fatale sex symbol.... O_o

MessagePublié: 28 Fév 2011 12:02 
Aelia Laelia:

Je trouve ça dommage de vouloir trouver à tout pris un sens caché à la démarche de chacun. Tu te prend vraiment trop la tête, la raison est souvent très simple et propre à chaque personne.
Pour King c'est juste qu'elle aime faire de beaux costume et les porter. Pour d'autres c'est une histoire de coup de cœur avec un personnage ou avec un défit technique. Pourquoi vouloir à tout prix aller plus loin et chercher un traumatisme lointain à l'origine de chaque choix?

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Fév 2011 12:15 
Kiishimu a écrit:
Pourquoi vouloir à tout prix aller plus loin et chercher un traumatisme lointain à l'origine de chaque choix?

Ca, c'est le syndrome Batman. Dès qu'il se passe quelque chose, à l'origine, il y a un drame terrible. :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Fév 2011 12:17 
Kiishimu a écrit:
Aelia Laelia:

Je trouve ça dommage de vouloir trouver à tout pris un sens caché à la démarche de chacun. Tu te prend vraiment trop la tête, la raison est souvent très simple et propre à chaque personne.

+1000. Au départ le topic était intéressant, là ça devient trop de "l'acharnement thérapeutique" à chercher le pourquoi du comment des choix de chacun...ça fait presque "on doit se justifier" alors que je pense pas que beaucoup de cosplayeurs se posent autant de questions quand ils cosplayent...

MessagePublié: 28 Fév 2011 13:55 
Aelia Laelia a écrit:
Vous avez bien raison. C'est ce dont je me suis rendue compte après avoir posté. Il serait stupide de vouloir à tout prix faire rentrer les différentes manières de voir et de sentir les choses dans des cases, et encore dans une seule case. La grande différence de réponse le montre bien.
C'est pour cela que j'ai édité, et je vous remercie de me corriger encore, en effet je n'ai pas assez modifié mes questions et elles sous-entendent toujours cette uniformisation. [...]

Mon exemple, je l'ai donné mais il me faut y rajouter cela : il n'est pas sûr du tout que ce soit un exemple-type de l'inspiration à partir d'un personnage. Dans mon cas il se peut que cela frôle le pathologique - or je ne crois pas que vous ayez tous et toutes des motivations pathologiques.
Tout cela pour dire que je n'attends aucune confirmation ni réfutation de l'exemple (mais si vous avez d'autres suggestions par rapport à ce qui est écrit, je les considérerai volontiers!), et espère bien qu'on n'en restera pas là et qu'on verra d'autres voies apparaître. [...]

Maintenant que mon erreur est remarquée et rectifiée, voulez-vous continuer au cas par cas, ou avec des exemples?

Juste pour dire que ce n'est pas la peine de se justifier de la sorte, je ne faisais qu'exprimer une opinion personnelle et ça n'avait pas pour but de remettre en question à ce point les interrogations d'origine...

Comme le disent Kiishimu et Dream, je pense que tu vas chercher un peu trop loin dans le schmilblick. Tes questions sont très intéressantes, après tout il y a de la légitimité à essayer de comprendre pourquoi le cosplay et pourquoi ces choix de cosplay, mais malheureusement on ne peut pas toujours poser des mots sur tout.

Je pense qu'il faudrait laisser un peu le topic voler de ses propres ailes et regarder au final ce qu'il en ressort, car même si tes conclusions sont intéressantes, j'ai peur qu'elles ne soient pertinentes car un peu prématurées et surtout non représentatives de la population de cosplayers, puisque tout le monde ne se pose pas forcément ce genre de questions...

En tout cas merci quand même pour l'attention portée à mon message, et je rappelle que mes remarques ne sont que des réflexions, je ne détiens pas la vérité (ça se saurait XD) donc pas la peine de tout remettre en cause ;)

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet