Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les raisons de vos choix de personnages
MessagePublié: 01 Mars 2011 15:22 
Aelia Laelia a écrit:

Kiishimu, pas sûre que vous ayez compris en fait.

Merci mais je ne suis pas une imbécile et je sais lire

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Mars 2011 15:40 
Voilà ce que j'appelle de la réelle pédanterie. J'ai eu la grâce de ne pas démentir ce qui reste une insulte personnelle et non une réplique à mes propos, vous pourriez faire preuve de la même modestie. Editer en rajoutant "et je sais lire" n'y change pas grand-chose.
Traitez-moi d'imbécile : je ne vous dirai pas "non". Je vous dirai "peut-être". Je ne sais pas si j'en suis une, c'est bien possible. Je n'affirme pas être mieux qu'une imbécile.
Au sens premier, je réclame même de l'être : faible, ployante. Alors, oui, je suis une imbécile et j'en suis même fière.

Ainsi je termine, mais jamais on ne me prendra à affirmer positivement "Je ne suis pas une imbécile". J'aurais mérité les insultes si je l'avais dit.

Je n'ai vraiment rien contre vous, mais faites attention à ce que vous dites, je vous en prie, je vous le demande à genoux. Si l'on écrit aussi vite que l'on parle, ans prendre le temps, on peut dire n'importe quoi. J'ai dit n'importe quoi, quelquefois choisi des mots qui n'étaient pas corrects.

Il se peut également que ma démarche ait été inconvenante. Je vous demandais en effet un effort extrêmement difficile quand on n'y est pas préparé, et guère plus aisé à qui en a l'habitude. Je cherchais quelque chose que je n'aurais pu trouver que si chacun avait été clair avec soi-même profondément. C'est un choix, comme un autre. Il faut renoncer à une vie à cent à l'heure et à l'amusement constant, c'est certain.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Mars 2011 15:46 
Stop, ça va partir en cacahuète à ce rythme ^^".

Aelia Laelia a écrit:
Pour Kiishimu, je réponds seulement qu'on n'est pas forcé de vivre soit dans l'amusement-mai 68-revisité, soit dans le sérieux des interrogations. Bien sûr qu'on peut s'amuser dans le cosplay, mais on peut aussi s'arrêter un tout petit instant pour voir autre chose. Amusez-vous dans les autres sujets, si vous venez ici acceptez que l'on mette la drôlerie à part. On ne peut pas mélanger les deux, pas dans le sens où vous l'entendez. En revanche, on peut comprendre en étant intéressé, passionné parce ce à quoi l'on réfléchit. Le divertissement rigolo n'est pas le seul état positif possible.

Alors je vais répondre pour ma part.
Personne ne te dis qu'il ne fait que s'amuser non stop, mais pour certain, le Cosplay est avant tout un divertissement, une passion que l'on fait car cela nous remonte le moral. On peut très bien voir un côté UNIQUEMENT amusant dans le Cosplay non ?

Si, on peut parfaitement mélanger les deux. En fait, personnellement ton post de départ m'a intéressé, mais tu en es venue à un point ou tu en demande trop sur la vie des gens, il faut savoir ou l'on doit fixer les limites de ce que l'on demande en fait. Je conçoit parfaitement que tu veux avoir une conversation sérieuse avoir les autres (et je prend tout sérieusement), mais au final, ce que tu demande est un peu "déplacé", et c'est quand même inutile non ?

Savoir pourquoi on choisis un Cosplay, ce que l'on ressent en le faisant ok, je réponds volontiers à cette question, mais demander et pousser sur des évènements personnels et absolument savoir ce que le passé et la vie de chacun contient, ca devient moyen.

Je ne comprends pas vraiment ce besoin de débattre autant à chaque phrase que tu lis, c'est tout. Faut savoir s'arrêter à des réponses simples, ça suffit amplement.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Mars 2011 15:59 
Merci .Cthulhu

Sur ce je me retire de la conversation, vu que je ne suis pas suffisamment "modeste" pour répondre de façon pertinente

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Mars 2011 16:39 
Citer:
Imaginez-vous créer un personnage, de toutes pièces. Vous devez sans cesse faire des choix : de quoi aura-t-il l’air ? Qu’aimera-t-il le plus, et le moins ? De quoi aura-t-il peur, comment se comportera-t-il dans chaque situation ? Quels tics, quel langage, quelle gestuelle ? Et même, tout simplement, quel nom ?
Comment ferez-vous ? Choisirez-vous tout cela complètement au hasard, presque en piochant dans un chapeau sa couleur préférée, l’âge de ses parents, ses pires dégoûts en matière culinaire ? Ou, au contraire, commencerez-vous par ce qui vous semble essentiel, pour accorder par la suite tout le reste afin de créer un personnage cohérent, qui contient en lui-même un peu de stabilité et d’unité.

mmmh visiblement tu n'as pas une âme d'artiste... tu crois quoi qu'un auteur quel qu'il soit (roman, film, série, bd, manga...) réfléchit à tout ça?
non, il a un truc en tête et pof il a son personnage, il va pas réfléchir à créer un personnage c'est le personnage qui vient à lui, tout comme la trame de l'histoire. après oui si le contexte est "historique" et pas totalement fantasmé il va se renseigner, se documenter etc...et même quand on invente un monde totalement imaginaire oui on va avoir un carnet à côté, noter la chronologie, l'Histoire, la géographie, l'architecture etc etc... dans un soucis de cohérence(que certains auteurs ont publiés aussi ex= J.R.R Tolkien) mais bon le tout appartient à l'auteur est encré en lui, limite dans ses tripes.
lors d'autobiographie un travail d'investigation est nécessaire, ou lors de travaux documentaires historiques, mais globalement dans le travail de création et non de retranscription, y'a pas tout ça. heureusement, l'interêt quand on est auteur c'est que souvent le personnage , la situation échappe et part sur autre chose, ne réagit pas comme on voudrait etc etc... les personnages vivent tout seuls, et bon tant mieux pour l'auteur quand il s'agit de sagas avec wet millions de personnages....

ensuite tu veux parler sérieusement... ok ici tout le monde parle sérieusement sauf que tu as oublié un truc important= le cosplay c'est pas sérieux....
le cosplay est un putain de loisir, et comme tout putain de loisir il sert à se détendre. et si un loisir commence à devenir une affaire sérieuse il est temps d'arrêter et de trouver autre chose pour se détendre....

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Mars 2011 17:35 
Ah non, je m'insurge, aucune de mes interventions ne se mordent la queue, elles sont pas assez souples pour ça. Et je ne suis pas sûr que le boss D. aimerait être comparé à un philosophe. Son vieux squelette doit en ricaner dans sa tombe.

Non mais en faite cette discussion me rappelle un peu une interview assez connue maintenant -puisqu'elle a fait le tour de FB- avec les greluches (je dirais même plus "les mères maquerelles") de "Qui veut épouser mon fils" et notre bon roi Arthur.

Ces dernières se défendaient du côté totalement idiot et voyeuriste de leur émission en disant " les gens ont besoin un moment de se détendre et de s'amuser, de regarder des trucs qui ne les font pas réfléchir mais rigoler", et Astier de répliquer que justement, les gens n'étaient pas des imbéciles et qu'on pouvait présenter des choses ludiques, qui donnent à réfléchir, tout en étant amusantes.

Ce qui m'amène à dire que dans sujet, nous sommes dans le cas inverse.

Une question d'introspection qui pourrait très intéressante, mais est plombée par des posts -appellons un chat , un chat- chiants à mourir: des pavés absolument pas aérés, avec un style lourd et des tournures alambiquées. Je pense que la majorité des membres qui ont consultés rapidement ce topic ne l'ont jamais lu entièrement, car au lieu d'aller au coeur des choses, on a un "blablabla" sans intérêt qui enrobe les quelques informations apportées au moulin.

Ajoutons à cette catastrophe, pas un trait d'humour ou d'esprit susceptible non seulement de souligner certains aspects de la question mais d'amuser et de ce fait, attirer les interventions des membres; pire, l'omniprésence d'un ton pète-sec ,j'espère involontaire, que l'on peut qualifié, grossièrement, de "balai dans le cul"...Argh.

Lors qu'on pratique un questionnaire on a un chemin à faire prendre aux personnes interrogées, et ce qui fait toute la subtilité de la chose, c'est de le faire avec pédagogie, sans donner l'impression de forçer, d'obliger, et surtout de juger. Si on veut tâter le terrain des sciences sociales, il faut s'en donner les moyens, et pas, sous prétexte que la question est en soit complexe, prendre un ton ennuyeux, et qui sonne faux de sucroît.

Je concluerais qu'on peut aborder des sujets avec humour et légèreté, sans pour autant brider ses réflexions et son intellect sur les choses de la vie, même si ledit sujet amène peut-être à la mise en lumière de complexes, de traumas, d'anecdotes gênantes et personnelles. Un ton moins protocolaire, sans pour autant perdre dénaturer la conversation, rend les gens à l'aise, confiants, aimables à leur tour. C'est d'autant plus nécessaire sur un forum public.

EDIT: Et puis paf, j'ai envie d'ajouter cette illustration en plus à mon post.
Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Mars 2011 20:57 
C'est bel et bien pédant. Kiishimu, si Flam a mis la définition c'est pas pour toi hein, c'est pour la miss qui a ouvert le topic.

C'est un bien beau troll, qui se sert de tout pour encore en remettre des couches,(des strates, devrais-je dire).

Elle s'écoute pérorer, mais grave ! :lol:

MessagePublié: 02 Mars 2011 4:04 
vermine communiste
j'ai tout lu le sujet et j'ai mal au crane

Rarement j'ai vu quelqu'un faire autant de phrases pour dire aussi peu de choses intéressantes. Tu extrapoles chaque phrases des autres pour déduire à chaque fois des tas de trucs tout droit sortis de ta petite tête. En fait ton incapacité à t'exprimer de manière simple va de paire avec celle de comprendre les phrases toutes simples et pleines de bon sens que te fournissent les cosplayeurs.

Si tu veux vraiment comprendre le cosplay, dit toi une chose, ce forum ne te donnera jamais les réponses. Si tu veux vraiment comprendre, fait en un ! Choisis toi un perso, fait le, va sur scène, fait toi prendre en photo et après file voir ton psy pour une analyse qui te prendra bien 15 ans.

Peux tu expliquer de manière scientifique et rationnel pourquoi untel est fan de mozart et un autre de Lady gaga ? Existe-il un scientifique, un sociologue, un psytrucmachin qui a réussit à mettre cela en équation ?

La question que je me pose, c'est en quoi est ce que cela t'intéresse ?
Si tu t'interroges sur le sens du cosplay, c'est que toi même tu es intéressée par le cosplay, donc demande toi "pourquoi est ce que je m'intéresse au cosplay et pas à la culture araméenne ou à la sexualité des canards à col vert?

Et sinon j'hésite à verrouiller ce sujet, non pas qu'il dégénère outre mesure mais p... qu'est ce qu'il est long et chiant à lire ! ! !

MessagePublié: 02 Mars 2011 9:18 
Juste pour dire...Khaine, nous fait pas mal en mettant des images comme ça, on sait qu'il sera pas dans ce foutu film T_T (je sais c'est totalement HS mais mon petit coeur de fan souffre T___T)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Mars 2011 9:57 
King Julian a écrit:
sauf que tu as oublié un truc important= le cosplay c'est pas sérieux...

Euh, je crois que ça c'est acquis pour plein de gens ici ! :lol:

MessagePublié: 02 Mars 2011 10:22 
t'as bien du courage cher modo.moi j'ai lâché depuis longtemps.ce poste est devenu inutil.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Mars 2011 10:24 
Dream a écrit:
C'est bel et bien pédant. Kiishimu, si Flam a mis la définition c'est pas pour toi hein, c'est pour la miss qui a ouvert le topic.

C'est un bien beau troll, qui se sert de tout pour encore en remettre des couches,(des strates, devrais-je dire).

Elle s'écoute pérorer, mais grave ! :lol:

J'avais l'impression que ma phrase était un peu mal tournée, c'est pourquoi j'aurai compris si elle m'avais effectivement reprise ^^"

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Mars 2011 12:31 
Ben moi je fais du cosplay et je choisis le personnage parce que j'ai envie.
Voilà.

/j'clos le débat 8D/

Photo de profil par CoolADN

MessagePublié: 02 Mars 2011 13:35 
ESM a écrit:
/j'clos le débat 8D/

Ce genre de débat n'est clos que quand les multiples intervenants ont tous le dernier mot. Donc jamais, ou alors s'il est verrouillé par un modo. :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Mars 2011 17:52 
J'ai envie de plussoyer plusieurs personnes, mais même si c'est pas l'envie qui m'en manque, je résisterais à l'appel du Troll.

Nicolas a écrit:
Et sinon j'hésite à verrouiller ce sujet, non pas qu'il dégénère outre mesure mais p... qu'est ce qu'il est long et chiant à lire ! ! !

Là est le drame, la question de base est intéressante et beaucoup de réponses le sont également. Verrouiller ce topic serait pas mal si un admin lance un autre topic avec la même question, ce qui permettrais de répondre de manière général sans que des interventions inutiles viennent dégrader la lecture (enfin, c'est mon point de vue).

En ce qui concerne le sujet en lui-même :

Je ne fait que des personnage que j'aime visuellement, mais il faut aussi que son attitude, son caractère et sa prestance me plaise. Les personnages que je n'apprécie pas, même si ils ont de superbes fringues, j'en veux pas.

Un facteur intervient très souvent (pour ne pas dire à chaque fois) : les armes !! :demoniaque
Je me rend compte que finalement je craque souvent pour des guerriers ou tout du moins des combattants. Et puis quoi de plus agréable que de se balader avec une épée a ses côtés ! Je trouve que ça rajoute toute une atmosphère au personnage... D'ailleurs il n'y a pas que les armes, mais bien tous les accessoires qui apportent quelque chose. Je trouve que cela rajoute du "vivant" au costume. De plus j'aime bien, dans la phase de création, fabriquer tout les accessoires. Donc automatiquement un personnage qui a des accessoires, ça m'intéresse forcément plus.

Le fait de connaitre les personnages et l'œuvre à laquelle ils appartiennent est pour moi assez important. J'associe à des costumes bien plus qu'un plaisir visuel, il y a pour moi tout un côté affectif qui vient du plaisir que j'ai ressentie lorsque je profitait du manga/jeu/etc... C'est d'ailleurs pour moi plus ou moins la finalité du cosplay : prolonger le plaisir de l'œuvre dont est tiré le personnage.
Ça a pour conséquence de me voir m'emballer devant des cosplay, pas forcement très complexe, pas forcement très bien réalisé, mais "coup de coeur" pour moi (naturellement si en plus ils sont beaux, alors là c'est la fête). Je comprend qu'on puisse ne s'intéresser qu'au costume en lui-même, mais ce n'est pas vraiment mon cas, même si j'ai quelques exceptions sur ma liste de projets, parce que j'ai lâché un "whouaaa !" à leur vu.

Comme il a déjà été dit, il y avait parfois des petits côté "défi" qui me motive, mais ça n'a jamais à lui seul fait pencher la balance.

Après il y a les propositions de groupe, insister ne sert à rien, si je n'ai pas un déclic sur le personnage, je ne le ferais pas. Je ne prend pas en compte les "dépannages" où il m'est arrivé de faire des remplacement de personnes qui se désistaient, mais là c'est plus de l'ordre du service rendu que du choix d'un personnage.

Il m'est aussi arrivé de choisir un personnage à cause d'un accident, j'avais envie de participer à une convention, mais suite à un accident j'avais un hématome sur la moitié du visage pendant quelques semaines. J'avais alors commencé (il faudra que je le finisse d'ailleurs...) Marian Cross de D-gray man, car il avait la moitié du visage caché, mais là encore, le personnage me plaisait donc le choix était vite fait.

Bref, moi je craque en général sur les mecs costaud, armés, avec des vêtements ample (les justes au corps c'est pas pour moi :/ ), soit classe/soit destroy, avec si possible des pièces d'armures et quelques accessoires.
[Minako] 21:35: owak est une tortue ninja qui vit dans les égoûts :o

MessagePublié: 02 Mars 2011 21:10 
par pitié arrêtez les postes à rallonge c'est vraiment gonflant là. dites vous les choses simplement et rapidement.çà nous évitera les mal de crâne.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Mars 2011 21:34 
euh lulupretty je vois pas en quoi le post de owak était gonflant là....

MessagePublié: 02 Mars 2011 22:05 
Un dernier truc : franchement, aller chercher les raisons du choix d'un perso dans un traumatisme ou une revanche à prendre, mais lolzor, quoi. Celle-là, elle est massive ! :lol:

MessagePublié: 02 Mars 2011 22:43 
Ben ca dépend comment on peut prendre les choses.

Moi j'essaye de choisir des persos relativement petits/jeunes: ayant un physique un peu zarbe, ça le transforme en atout pour certains personnages.

Je marche au coup de coeur, mais initialement orienté quand même.
Et sinon j'ai un gros faible pour les personnages burlesques, grotesques, aussi effrayants qu'attachants, ayant le caractère d'un trickster, j'ai forcément de l'empathie. Malheureusement la plupart son masculins (comme le cas de Trouillefou ou de mon bouffeur de cafard préféré dont je parlais dans un sujet qui traîne dans les parages).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Mars 2011 0:18 
Khaine Dragonheart a écrit:
Bah vous savez bien ce que dit le maître Desproges sur la confiture...

Oui!!! "la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale" ^^

désolée de citer un truc d'il y a plusieurs jours mais j'ai pas pu m'empêcher =) j'aime l'utilisation de l'adjectif "maître" devant Desproges parce que moi je suis une fan absolue de Desproges :fan

sinon j'ai pas lu tout le sujet parce que c'est trop long ... mais le seul cosplay que j'ai décidé de faire (ben oui débutante alors forcément^^) je l'ai choisi parce que j'adorais les vêtements ...le personnage ne faisait pas du tout partie de mes persos préférés (dont j'aime d'ailleurs parfois l'apparence et le caractère mais dont je n'aime pas la tenue ) après il m'est totalement impossible de choisir un personnage que je déteste ou que je connais pas juste pour une jolie tenue ^^

autre chose entre en compte : faut pas que ce soit trop compliqué à réaliser je galère déjà pour faire des trucs simples alors ...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Mars 2011 3:56 
Alors dans le genre perle en rapport avec les pavés psy ci-dessus :
Citer:
"Journaliste" :On oublie souvent que dans Cosplay, il y a PLAY. Quel est l’importance du jeu d’acteur dans le Cosplay pour toi ?

"Cosplayer" Pour ma part, quand je dois faire un des personnages en cosplay comme le Joker à XXXXXXX j'ai été 2 jours dans un asile pour parfaire la mentalité de celui que je dois être

:lol:

Image

MessagePublié: 07 Mars 2011 0:02 
Je pense que j'ai un peu la même réponse que les autres : je fais un cosplay car j'aime le perso ! Et parce qu'il n'est pas compliqué à faire (débutant également).

Après, vu que je suis en fauteuil roulant, j'essaie de faire en sorte soit de cacher mon fauteuil (là vous vous dites que je suis fou vu que c'est pas trop possible) comme j'avais pensé faire pour Hiruko/Sasori, et donc cacher le fauteuil sous le manteau de l'Akatsuki (bon ok ça n'a pas marché pour ce cosplay) soit de faire en sorte que mon fauteuil fasse partie intégrante du cosplay (même si pour l'instant à part le Professeur X j'ai pas d'idée ! Nanaly ne me vas pas trop ^^)

Donc ouai au final, mon cosplay dépend de 2 facteurs essentiels !

MessagePublié: 07 Mars 2011 0:20 
Shura a écrit:
Après, vu que je suis en fauteuil roulant, j'essaie de faire en sorte soit de cacher mon fauteuil (là vous vous dites que je suis fou vu que c'est pas trop possible) comme j'avais pensé faire pour Hiruko/Sasori, et donc cacher le fauteuil sous le manteau de l'Akatsuki (bon ok ça n'a pas marché pour ce cosplay) soit de faire en sorte que mon fauteuil fasse partie intégrante du cosplay (même si pour l'instant à part le Professeur X j'ai pas d'idée ! Nanaly ne me vas pas trop ^^)

Tu pourrais essayer de faire le Docteur Finklestein (personnage de L'Etrange Noël de Mr Jack qui apparaît dans Kingdom Hearts et qui a un fauteuil roulant), ou un personnage de Mario Kart avec le kart associé autour/par dessus ton fauteuil...

Seul gros inconvénient, ces deux là nécessitent pas mal de tuning du fauteuil. :oops:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Mars 2011 11:12 
Ya aussi Jean Havoc de FMA, Arty de Glee, Grand père Marsh ou Timmy de South Park, bon c'est tout ce qui me vient là de suite mais yen a pas mal des persos en fauteuil (outre le fait de tuner ton fauteuil en kart ou assimilé)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Mars 2011 14:19 
Kyphros a écrit:
ou un personnage de Mario Kart avec le kart associé autour/par dessus ton fauteuil...

Seul gros inconvénient, ces deux là nécessitent pas mal de tuning du fauteuil. :oops:

Ah ouai le kart c'est une bonne idée et oui c'est juste un travail monstrueux même :?

Pour Artie, il me manque juste des cheveux lol pour le reste, j'ai déjà tout ce qu'il faut ! (sauf les bretelles...)

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet