Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel type de cosplay aimez-vous?
MessagePublié: 03 Fév 2012 0:12 
Pour moi, un cosplay est beau tant qu'il est ressemblant. Un cosplay dis " simple" (même si il peut en réalité l'être beaucoup moins) mais tres bien fait sera toujours plus beau à mes yeux qu'un cosplay hyper complexe mais bâclé. Je suis assez perfectionniste ( c'est très ch**** parfois... Souvent, en fait) ce qui m'empêche sûrement de me lancer dans des trucs trop durs, mais ça a quand même certains avantages ( en-dehors des magnifiques cernes qui ressemblent plus à des yeux aux bords noirs, mais ça c'est tout le monde je crois ^^)
J'ai aussi découvert récemment ( a mon plus grand malheur --") qu'un cosplay apparaissant comme simple l'est beaucoup moins ( plus JAMAIS de combi-short, c'est l'enfer sans patron pour le short)
Bref, je crois qu'on peut pas juger la valeur d'un travail avant de l'avoir fait soit même et encore, tout dépend de la personne qui le réalise.
Mais bon, le principal dans le cosplay, ça reste de s'amuser non?

En ce qui concerne Fireman, je crois qu'il s'est juste mal exprimé et qu'on a pas bien compris ce qu'il voulait dire.
Pour répondre à la question de départ ( je crois qu'on s'est un petit peu éloignés ^^'), j'ai une préférence pour le tissu ( je le maitrise mieux, même si c'est déjà pas terrible >.<) et vu mais MAGNIFIQUES points en techno ( pas plus de 3/20 je crois) j'ai assez vite abandonner l'idée, de plus, même si c'est sur que ça en jette ( et que le travail est aussi énorme, surtout dans la conception, je pense), je suis pas fan des robots ( à part pluto, mais les robots ressemblent à des humains alors, ...). Je préfère les personnages charismatiques du genre de yuko de xxxholic ou Mireille de noir ou encore du diable de fushigi yugi ( je sais plus son nom :x ).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Fév 2012 12:50 
Pour ma part je n'ai pas de préférences particulières, biens que le type de costume que j'aime le plus sont ceux que je n'arrive pas à faire un peu comme pour la mode il y a ce qu'on aime et ce qu'on peut porter^^. J'essaie même si je me rend bien compte que je suis moins capable en bricolage qu'en couture. J'ai connue une période cosplay ou porter un costume médiocre, parceque t'a essayé de faire quelquechose de classe et ça n'a pas rendu super bien.
Mais tu le met quand même parce que t'as bossé dessus était encore toléré, aujourd'hui on a plus facilement un sentiment de non droit à l'erreur.

Je suis une personne qui reconnaît autant le mérite d'une personne qui ne sait pas faire, mais qui met de la bonne foi et essai, que quelqu'un qui ne fera toujours que ce qu'il maîtrise(Je parle dans tout domaine en général pas que du cosplay).
Les premiers costumes sont toujours un peu ratés mais est ce une raison pour ne pas avoir le droit de participer? même à un concours?

Seulement il faut évoluer avec son époque et maintenant pour le cosplay on attends un certain niveau, dès le départ il faut être au top c'est le jeu.
(ce qui n'est pas mon cas je suis une jalouse, aigrie,frustré qui n'a pas su évoluer avec le groupe dixit mathoz)

fireman a écrit:
Alors faudra me dire aussi pourquoi on fait des concours puisqu'on est sensé faire le perso qu'on aime et pas celui qui nous fera gagner un prix par sa complexité....

Je te dirai Fireman que c'est l'évolution du mouvement qui fait ca les choses que tu as dites sur les concours les différences entre type de costumes des gens ou plutot des orgas cosplay y ont répondu en faisant des concours mieux détaillé dans la classification je m'explique:

Dans ces concours les prix étaient:
-Prix costumes (impliquant tout les costumes tissus)
-Prix forge mecha etc... pour les costumes armures ou accessoires imposant selon ce qu'il y avait comme participants
-Prix Presta (il parle de lui même)
-Prix coup de coeur
-Prix meilleur espoir
Et les prix spéciaux des sponsors et autres
-Prix editeur
-Prix Public

Justement parce que les orgas cosplay reconnaissaient les difficultés de chaque type de cosplay. En comparant ce qui était comparable et ainsi récompenser plus de personnes.

Seulement apparement(c'est une supposition) cette classification n'a pas été conservé d'une asso à l'autre. Je pense que c'est de là que te viens ton sentiment de déséquilibre, mais je te rassure tu n'es pas et n'a pas été le seul à dire ce genre de choses.

Une année il y a très longtemps quand le débat était actif sur la question de concours primé Tsubasa avait organisé un cosplay non primé une sorte de cosplay show au sens propre ca avait pas mal marché, mais surtout mis en lumière qu'a concours primé et concours non primé le nombre de participants vari du simple au double. C'était une expérience plus qu'autre chose parce que beaucoup disaient cosplay que pour s'amuser contre y'a pas de mal a aimer la compétition (je ne prends parti de rien chacun voit midi à sa porte je raconte juste.)

M'est avis que vu l'évolution de l'activité il serait bien aussi de différencier initié de confirmé en terme d'expériences car entre une personne qui pratique la couture, le bricolage depuis des années ou a une formation professionel et une personne qui est totalement amateur pareille c'est pas toujours comparable.

Pareille au début du cosplay , les règlements concours stipulait que les professionels de la mode par exemple n'avait pas droit de particper au concours pour plus d'équité, mai séparé de cette manière demande un surcroit de boulot du point de vu logistique. Ce serai selon moi une explication mais ce n'est que mon avis. Et c'est un autre débat...

Je suis le troll de service alors ne prêtez pas trop attention à mes élucubrations)

Dernière édition par Nivea le 10 Fév 2012 23:32, édité 2 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Fév 2012 17:45 
Nivea a écrit:
dès le départ il faut être au top c'est le jeu.

Wouha, vu le nombre de débutants qui font de jolies choses (genre notre Miss Cinéma de YSL dimanche) permets-moi de mettre tes propos en doute, Nivéa.

Non, le cosplay n'est pas élitiste, comme tu voudrais bien le croire et le faire croire aux nouveaux arrivants.

Oui il y a beaucoup de débutants qui font de belles choses. le Batman de batnemo à Harajuku 2005, c'était son premier cosplay^^

Mais ce ne sont que des exemples -et il y en a beaucoup...

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Fév 2012 22:42 
Je ne sais pas ou j'ai parlé d'élitisme mais c'est possible étant donné que je ne sais pas lire. Alors je présente mes plates excuses. Car il me semblait parler d'évolution les débutants d'hier n'ont pas le même style/niveau choisis le terme qui te conviens le mieux que ceux d'aujourd'hui.

Il fut un temps ou un cosplay comme ca:

Image

ou comme ça:

Image

Etaient considéré comme de bons cosplays

Quand aujourd'hui c'est plutôt ça:

Image

Je parle de différence de technique et de son utilisation de différence dans la façon de faire et la manière dont c'est reçu,je ne vois pas ou est l'élitisme là dedans.Car c'est bien ce qui a été dit dans le sujet non? qualité dans le choix des tissus usage du tapis de sol au profit du carton ca aussi c'est moi qui l'ai inventé?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Fév 2012 23:04 
Juste une petite remarque Nivea, mets quelques virgules dans tes phrases s'il-te-plait. j'ai le souffle coupé en te lisant, ce qui est dommage parce que tes propos ne sont pas inintéressants.

Effectivement, les attentes ne sont plus les mêmes au niveau des cosplays, on est habitués à voir des choses tellement fantastiques aujourd'hui qu'on devient naturellement plus exigeant. Ce qui n'est à mon avis pas forcément une mauvaise chose, même si on ne peut pas non plus cracher sur des cosplays moins impressionnants, après tout un cosplay quel qu'il soit demande une certaine quantité de travail. Une personne qui débute et veut pour commencer reproduire un costume assez simple est à mon sens tout aussi méritante qu'une personne qui a déjà de l'expérience et qui du coup s'attaque à plus complexe.

MessagePublié: 11 Fév 2012 1:12 
Dream a écrit:
Nivea a écrit:
dès le départ il faut être au top c'est le jeu.

Wouha, vu le nombre de débutants qui font de jolies choses (genre notre Miss Cinéma de YSL dimanche) permets-moi de mettre tes propos en doute, Nivéa.

Non, le cosplay n'est pas élitiste, comme tu voudrais bien le croire et le faire croire aux nouveaux arrivants.

Oui il y a beaucoup de débutants qui font de belles choses. le Batman de batnemo à Harajuku 2005, c'était son premier cosplay^^

Mais ce ne sont que des exemples -et il y en a beaucoup...

Tu te contredis un peu là ....
Si les exemples de gens dont les premiers cosplay sont de pures réussites sont si courants bah ça met encore plus la pression à celui ou celle qui veut se lancer. Il s'agit pas de dire qu'on a pas le droit de débuter, il s'agit de dire que même si c'est ton premier costume il a intérêt a assurer grave. Fini l'excuse du "c'est mon premier" vu ce que tu cite...

Tout comme pour être élitiste il faudrait qu'il y ait une autorité qui choisisse de favoriser délibérément les meilleurs cosplayers au lieu de donner son aide de façon égale à tout le monde. Or, rien de tel n'existe dans le cosplay. Les magnifiques costumes attirent naturellement beaucoup plus le public/photos/média/compliments que les autres et se retrouvent mis en avant ce qui est totalement légitime je crois. Donc si le cosplay n'est pas "élitiste" à ton sens, le public lui l'est.

Faut quand même pas avoir une capacité de jugement extraordinaire pour se rendre compte du niveau d'un concours via photos avant de s'y lancer pour savoir si on cadre ou pas. Et le fait est que le niveau a juste EXPLOSE sur les gros concours ces dernières années, s'y pointer avec un truc approximatif pyjama/carton c'est s'assurer des jets de tomates et une humiliation publique en bonne et due forme.

Je ne parle là QUE des concours (et des gros, surtout JE), en libre chacun fait ce qu'il veut.

(NB: Un cosplayer libre est vachement plus dur a atteindre avec une tomate qu'un cosplayer sur scène ....)

MessagePublié: 11 Fév 2012 6:15 
J'adore comment le topic est parti (dans le bon sens) ^^
Surtout la dernière phrase Zaralbak! ;)

Faut dire que quand je vois les cosplays de la JE ou JES, j'ai assez peur d'y aller avec le mien xD (le cosplay que j'ai mi dernièrement était pas parfait et les défauts seraient trop visibles aux yeux des habitués). Il faut bien commencer quelque part de toute façon, on a pas tous le même matos, temps, argent, etc....mais souvent la même motivation/passion. ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Fév 2012 11:46 
Citer:
Il s'agit pas de dire qu'on a pas le droit de débuter, il s'agit de dire que même si c'est ton premier costume il a intérêt a assurer grave.

D'où l'intérêt de ne pas voir trop grand pour commencer, cela dit je ne pense pas qu'on puisse fustiger des débutants si leur costume présente quelques défauts. Après tout un cosplay reste avant quelque chose qu'on fait pour soi, pour son plaisir et pas nécessairement pour que le public ou des cosplayeurs plus expérimentés tombent en pâmoison devant. Je ne pense pas que tous les cosplayeurs visent les concours, on peut aussi se contenter de se balader dans les allées, ça n'enlève rien à la fierté de certains pour leur travail.
Et comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Je pense que ce que Nivea veut dire c'est que même des débutants peuvent faire de belles choses, ça ne veut pas dire que tous le débutants sont tenus de réaliser des costumes époustouflants. je crois que je ne le répèterai jamais assez mais un cosplay simple sur lequel on a passé du temps, pour lequel on a donné de sa personne, quand on est pas nécessairement un as des travaux manuels, est tout aussi méritant que le costume sensationnel d'un cosplayeur confirmé.

MessagePublié: 11 Fév 2012 13:06 
Oui c'est çà l'idée du propos, l'historique sur les différent type de prix était vraiment en réponse à Fireman, car sa réflexion n'est pas aussi déplacé que ça Surtout qu elle avait déjà été abordé même si c'était à l'époque des dinosaures. La question des différences entre costume mecha et costume tissus a toujours existé et la réponse qu'y avait été apporté a été la séparation des catégories c'est tout,pas de quoi déclencher la 3ème guerre mondiale.

Les temps change pourquoi ne pas accepter le changement? Les débutants sont variés différence d'âge et d'expériences au moment de débuté donnent aussi un résultat disparâtre. Je veux dire entre un jeune qui vas faire son premier cosplay tout seul a 15ans sans avoir jamais touché un fil et une aiguille et un étudiant d'une vingtaine d'années en art plastique ou métiers de la mode, les débuts ne seront pas les mêmes. Et avant de me clouer au pilori en criant haro a l'élitiste, la jalouse ou autres ce n'est pas un dénigrement de qui que ce soit juste un fait. Il y a des gens qui commencent à 20ans et d'autres plus jeunes tout le monde n'arrive plus au cosplay de la même façon.

Je sais que je dis que des c*******s mais la question s'est posé sur divers angles justement, parce qu'il y a ceux qui se font aider pour leur costumes quand d'autres font tout eux mêmes etc etc.. Ce ne sont pas de mauvaise questions c'est peut être le signe qu'il faudrait se re-pencher sur une adaptation du cosplay en concours.Faire des mises à jours!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Fév 2012 15:17 
Fireman a écrit:
Faut dire que quand je vois les cosplays de la JE ou JES, j'ai assez peur d'y aller avec le mien xD (le cosplay que j'ai mi dernièrement était pas parfait et les défauts seraient trop visibles aux yeux des habitués). Il faut bien commencer quelque part de toute façon, on a pas tous le même matos, temps, argent, etc....mais souvent la même motivation/passion. ^^

Je ne pense que tu aies à avoir peur, certes il y aura des gens pour critiquer mais ça, il y en a toujours de toute façon. La question principale, c'est plutôt : Est-ce que toi tu as envie de porter ce que tu as fait ou non ? (il est vrai que d'un autre coté, si tu dois te sentir mal à l'aise toute la journée, ce n'est pas la peine...) Le premier cosplay que j'ai porté à la JE -il y a à peine un an et demi- (cosplay libre uniquement) était catastrophique au niveau de la réalisation. Quand je regarde les photos maintenant, j'ai plutôt honte du résultat et je ne le remettrais jamais aujourd'hui. Pourtant, je ne regrette pas de l'avoir porté pour plusieurs raisons :
> durant le week-end, plusieurs personnes aimant la série d'où provenait le cosplay sont venus me dire que ça leur faisait plaisir de voir des cosplays de cette série
> dans les files d'attente pour les autographes et compagnie, quelques cosplayeurs et créateurs m'ont donné des conseils sur les points à améliorer et sur comment le faire (du coup j'en ai refait une version améliorée sitôt rentré ^^' )
> et surtout, je me suis fait plaisir (j'ai notamment en mémoire des souvenirs très drôle d'un groupe de visiteurs -devenu des amis- qui improvisèrent une mini-scène en rapport avec mon perso, quand qu'on s'est croisé ^^' )
Donc élitiste ? dans les allées, cela dépend peut-être juste des cosplayers et des visiteurs qu'on a la chance (ou non) de croiser. (pour le cas des concours, je ne me permettrais pas de juger, n'ayant pas assez d'expérience pour cela - en revanche, je trouve très intéressant l'idée de prestation cosplay sans forcément être en concours.)

Pour en revenir au sujet initial, le type de cosplay que j'aime, souvent ça marche un peu au coup de coeur donc je ne serais pas bien les définir. Un peu comme tout le monde, un cosplay long ou difficile et ultra-travaillé me fera naitre des étoiles dans les yeux, cependant un costume simple mais original pourra tout autant attirer mon attention.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Fév 2012 16:20 
Et c'est pour ça qu'il faut encourager les nouveaux, si ils ont peur, à s'essayer en libre d'abord, ou intégrer un groupe avec gens d'expériences qui leur donneront moults conseils.

Et même si l'idée de faire un truc époustouflant semble bien ancré dans les esprits comme moyen de bien "coller" aux concours de par le niveau général, il faut leur dire, et dire, et encore redire, qu'il vaut mieux un cosplay simple mais très bien fait, que s'obliger à faire un truc WTF par peur de faire "tâche" aux concours et de foirer lamentablement sa tentative.

Le cosplay doit impérativement rester un loisir (certe stressant parfois, surtout quand les conv se rapprochent dangereusement, mais ça fait parti du "plaisir") et pas une source de sentiment de rejet, d'exclusion, de sous-estime de soit par rapport au niveau des autres.

Et tout le monde, sans exception, avec une honte souvent simulée mais beaucoup de douce nostalgie, peut se remémorer ses premiers cosplays.
Car même si votre costume paraît eclipsé par les autres cosplayeurs, même si les gens semblent vous regarder bizarre dans les vestiaires, les premiers cosplay resteront des souvenirs incroyables, qu'il serait bête de gâcher avec des soucis de type "Suis-je à ma place?Mon cosplay est-il assez WTF par rapport aux autres? ".

Ce qui en revient donc à l'intitué des sujet: moi j'aime les cosplays où les gens se sont appliqués dedans et ont mis du coeur à l'ouvrage en se sortant les doigts du derrière parce qu'ils sont passionnés dans leur élan créatif ou par le personnage qu'ils vont incarnés; que ça soit en libre ou en concours, que ca provienne d'une personne qui a 10 ans de cosplay ou 1 mois; que le cosplay soit compliqué et bling-bling, ou que le cosplay soit un simple tee-shirt blanc,avec trois papillons peints dessus.

Et à contrario, je n'aime pas les trucs torchés parce que "trolololol c'est pas grave, c'est la même chose/ça va passer/on s'en fout ça se voit pas", les trucs complètement approximatifs parce que la personne voulait pas se bouger.

Pour ce qui est des techniques et des matières, c'est vai que certains sont plus "à la mode" que d'autres, mais le problème aussi vient du fait que certains sous-estime les matière "plus rustiques".

Ainsi, j'ai été étonné dans la section technique de voir des débutants qui disaient "ah noooooon, je veux pas de papier mâché, c'est moche, ça rend pas bien"....(Le papier mâché rend juste super bien quand il est correctement travaillé, est léger, super solide, et accessible aux bourses les plus limitées, parfait pour certains accessoires et même pour faire des bijoux!)

Et par là même, non seulement ça donne aux autes débutants l'idée que ses techniques sont has been, mais en plus ces personnes se sentent obligées de s'embarquer dans des techniques complexes (la résine par exemple) dont ils ne sortent qu'avec un sentiment d'échec, d'incompréhension, et de frustration.

Ce qui n'est évidemment pas le but voulu.
Faire son cosplay ca doit être un plaisir, une heureuse découverte , l'idée excitante de retrouver des potes et de se monter mutuellement les travaux créatifs, une sorte de moment planant, comme lorsqu'on dessine avec la musique à fond sans se soucier du reste du monde, comme lorsqu'on boît un vin blanc bien frais dans son bain à la lueur des bougies.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Fév 2012 3:21 
exemple de casque en papier maché :
http://penfoldlabs.blogspot.com/2009/09 ... elmet.html

Dernière édition par mathoz le 16 Fév 2012 3:23, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 17 Fév 2012 11:02 
Les Cosplays de personnages charismatiques souvent dur à réaliser.

MessagePublié: 06 Mars 2012 10:09 
Je ne vois pas en quoi un cosplay d'un personnage charismatique serait plus difficile à réaliser. Plus difficile à jouer le personnage, oui, mais pas forcément plus dur à faire.

Pour en revenir à "même débutant, il faut se lancer", je suis d'accord, c'est vraiment comme ça qu'on apprend. Je suis allée chercher du tissu pour mon neko-ninja ce week-end, rien que chercher les différents tissus dans le magasin en apprend pas mal sur les matières, les prix...

No one makes us do anything

En cours : Thranduil (The Hobbit 2)
(wip visible par ici !)

MessagePublié: 17 Juil 2012 7:02 
house: charismatique et facile à faire. Tested, approved, et partagé avec des cosplayers US. On est unanimes.

MessagePublié: 19 Juil 2012 19:46 
j'aime beaucoup les cosplay en cuir , même si ils ne doivent pas être trop pratique a porter quand il fait très chaud ! 8)

MessagePublié: 21 Juil 2012 14:51 
Je ne peux qu'être d'accord avec ce qu'à dit Khaine, d'autant qu'on est ici aussi pour s'améliorer au fur et à mesure des cosplays que l'on fait. Mon tout premier cosplay était d'Angel Sanctuary, maintenant que je le vois je me dis que j'aurais très bien pu faire mieux mais je me souviens à quel point j'étais content de l'avoir réaliser ^-^ (d'ailleurs ça me tente bien d'en recommencer un prochainement *o*)

Sinon pour en venir au sujet principal, j'aime bien le genre de cosplay avec des ailes ou des armures. En règle général je n'aime pas faire des cosplays souvent fait, non pas dans le fait que j'aime bien être le seul dans tel ou tel type de cosplay mais plutôt pour faire découvrir des mangas, des animés ou même des jeux aux autres.

Emika et Yunyun Cosplay

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet