Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 22 Juin 2012 11:08 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 07 Mai 2012 17:26
Messages: 31
Bonjour à tous!!

Je me lance (c'est une première) je parcourrai quelques thread et j'entends tellement de trucs sur le cosplay n'en faisant que peu et très épisodiquement je me rend pas toujours compte mais à lire il ya des choses qui sont assez violentes des reactions des cris des enguelades etc etc..;
A la fin je me demande si les gens ne se mettent pas trop de pression pour le cosplay, on lit beaucoup dans les thread de conventions des gens qui sont déçu parcequ'ils ont beaucoup travaillé sur les costumes et qui gagnent pas rager mais finalement la reaction vient seulement du fait qu'ils attendent trop du cosplay; A mon avis ca doit beaucoup être des jeunes aussi quand on est jeunes on est pas patient. :p Mais quand même j'ai lu des réponses qui disent, faut que les costumes soit parfait avec des coutures parfaites des finitions a la surjeuteuse (c 'est quoi une surjeteuse?) qu'il faut que ce soit doublé que le tissus coute cher, qu'il faut pas porter un costume plusieurs fois, qu'il faut que la prestation soit un show a la Lady gaga.
Et en même temps on leur dit le cosplay c'est un loisir c'est contradictoire, car en imposant autant de règles bah forcément y 'a des gens qui craquent et résiste mal à la pression même en essayant de faire de leur mieux ils finissent par se faire engueler.

D'ou ma question est ce qu'il ya pas trop de pression? C'était peut être un loisir au début mais maintenant c'est evident le cosplay ca ressemble plus à de la compétition comme le foot professionel qu'un loisir.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 22 Juin 2012 12:13 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 05 Nov 2006 20:47
Messages: 500
Localisation: Glasgow
Woah, je vais avoir l'honneur de la première réponse (sauf si qqn me chauffe ma place pendant que j'écris ;p)

Pour répondre à ta question, dans le cosplay, c'est un peu comme dans tous les loisirs. Prenons le foot en comparaison, par exemple, puisque tu le cites:

Citer:
1. "on lit beaucoup dans les thread de conventions des gens qui sont déçu parce qu'ils ont beaucoup travaillé sur les costumes et qui gagnent pas rager mais finalement la réaction vient seulement du fait qu'ils attendent trop du cosplay"


Oui, il a ceux qui ragent parce qu'ils perdent. Tout comme il arrive que l'équipe de foot perdante râle parce que "on s'est entrainés comme des bêtes, on a mieux joué qu'eux" et j'en passe.

Citer:
2. faut que les costumes soit parfait avec des coutures parfaites des finitions a la surjeuteuse (c 'est quoi une surjeteuse?) qu'il faut que ce soit doublé que le tissus coute cher, qu'il faut pas porter un costume plusieurs fois, qu'il faut que la prestation soit un show a la Lady gaga.
Et en même temps on leur dit le cosplay c'est un loisir c'est contradictoire, car en imposant autant de règles bah forcément y 'a des gens qui craquent et résiste mal à la pression même en essayant de faire de leur mieux ils finissent par se faire engueuler.


Donc le cosplay est bel et bien toujours un loisir, il y a simplement plusieurs "niveaux" au sein des loisirs en eux même.
Au foot, au tennis, dans n'importe quel loisir, il y a un set de règles à respecter. Par contre, on sera + ou - laxistes par rapport au respect de ces règles en fonction du niveau de la compétition:

* On a un footballeur en équipe Junior: moins d'exigences physiques pour le joueur, beaucoup d'erreurs techniques autorisée, toute son équipe est + ou - au même niveau, le coach est plus sympas, et l'équipe Junior remporte des matches dans sa catégorie.

* Si maintenant le joueur Junior veut passer dans un club de niveau supérieur: on va lui demander de s'entrainer +, d'être plus précis techniquement. Il va devoir bosser + pour augmenter son niveau et on sera plus exigent avec lui. Au début, le joueur junior aura du mal à remporter des matches dans sa nouvelle catégorie ou même à être sélectionné pour jouer tout court.

* Et puis, enfin, pour jouer en 1ère division, c'est encore + difficile, il faut faire ses preuve, être très abouti techniquement (c'est inné chez certains, c'est acquis chez d'autres), aucune erreur n'est permise sans quoi les joueurs subissent un jugement immédiat.

Dans le cosplay, c'est pareil. Ca prend du temps de passer de catégorie en catégorie, il ne faut pas, comme beaucoup le souhaiteraient, vouloir passer trop vite d'une catégorie à l'autre. Ca prend du temps de passer en "D1", et là, oui, il faut bel et bien que tout soit nickel au poil!

Ce qui est vrai aussi pour le cosplay, c'est qu'après on observe un phénomène observable dans certains autres loisirs: on y voit des gens qui n'ont pas de boulot ou qui n'ont rien en dehors du cosplay et qui courent après la "gloriole" que le cosplay peut offrir. La course à la popularité, c'est ça le plus désolant pour moi ;-)

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 22 Juin 2012 13:05 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 03 Fév 2004 3:18
Messages: 4797
Localisation: Paris
Et personne n'oblige qui que ce soit à faire des finitions nickelles à la surjeteuse, etc; beaucoup de cosplayeurs se baladent dans la conv sans stress des concours ni de la compétition, ils font leurs costumes comme ça leur chante et s'amusent comme ça leur plait. Seulement ces gens là n’éprouvent pas forcément le besoin de raconter leur life ici, et n'ont généralement pas trop de raisons de venir se plaindre non plus, vu qu'ils s'amusent entre potes, pourtant ils sont très nombreux, ces cosplayeurs-là.

Ici tu as plus un centre de gens qui effectivement apprécient plus ou moins la compétition, et à partir du moment où tu entres dans une compétition, c'est normal que tu doives t'adapter aux règles, si les règles font chier, tu fais comme ceux dont j'ai parlé plus haut, tu compète pas, tu te ballades, tu t’éclates sur les scènes libres quand il y en a, etc.
_________________
Ma Page Cosplay (FB)

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 22 Juin 2012 13:23 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 25 Mai 2011 11:41
Messages: 217
Localisation: 78
Personnellement, je suis de l'avis d'Ichigo et Paine, personne n'oblige rien à rien. Je n'ai pas l'habitude des compétitions et je fais parti du pourcentage qui se balade sans stress dans la convention x) (bon d'accord ça fait toujours plaisir quand on vous complimente sur votre cosplay xD) mais toute manière on ne peut pas être au top tout de suite et puis il y a toujours meilleur que soi et cela ça vaut pour n'importe quoi =)

Faire de la compétition doit sûrement aussi apporter un but et une envie de connaître son niveau par rapport aux autres. Et puis ça ne change rien au fait qu'on a tous le même loisir ^-^ Alors "Apprendre de nos erreurs il faut !"

Par contre sur le fait de ne pas porter plusieurs fois un cosplay je ne suis pas d'accord, il est toujours possible de l'améliorer en tout point =p
_________________
Image

Emika et Yunyun Cosplay

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 22 Juin 2012 13:41 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 01 Août 2007 13:03
Messages: 1196
Localisation: Rennes
Exactement! Loisir et haut niveau n'a rien de contradictoire!

C’est comme pour le sport, pour les arts, le théâtre....
C’est toujours un loisir à la base. Attention, certains se spécialise dessus et en fond leur métier, mais ce n’est pas possible pour le cosplay (sauf rare exception hors de france). Donc ça restera toujours un loisir!
Et ceux qui ne font que ça, et n'ont rien d'autres dans la vie...bah... Ils finiront vite seuls et sans argent, puisqu'on ne peut pas en vivre en france! On peut avoir quelque chose dans le même univers, mais vivre que de ça, jamais entendu parlé en métropole.

Dans les grand concours, pour gagner, on va chercher les détails, c’est normal.
A savoir tout de même: ceux qui s'embête dans les détails le fond de base par ce qu'ils aiment, ou veulent ça! Par ce qu'à un moment ils ont progressé, ont trouvé que c'était pas si dur et bien plus beau de faire comme ça, et qu'ils avaient le temps et l'envi pour ça.
On a jamais forcé quelqu'un à surfiler ou doubler.

Moi je le fais sur mes derniers costumes que j'aime beaucoup. Je commence à faire des surpiqures, à me renseigner sur le style de couture du vêtement que je reproduit...et ça me saoooooule. Mais j'adore le résultat final, et c'ets pour ça que je le fait!
(surfileuse= recherche sur google; Quand même...)

Après il y a toujours des mauvaises langues, qui critiqueront. Comme dans n'importe quel domaine!
J'en ai entendu, et des biens méchantes.
Faut apprendre à ignorer ces "rageux", et continuer comme on en a envie. Tout en restant réaliste quand même! On ne tente pas le WCS en espérant gagner si on a pas un super bon niveau.
Ce qui n'empêche absolument pas de s'éclater, préparer des passages sur scènes, des photos, des vidéos, des sorties entres amis....

Je pense que si quelqu’un trouve que c’est "trop de pression", faut qu'il réfléchisse sérieusement à revoir ses fréquentations, à arrêter, ou à se remettre en question..

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 22 Juin 2012 14:34 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 05 Nov 2006 20:47
Messages: 500
Localisation: Glasgow
Ha oui, j'avais zappé le point "porter 2x le même costume", "pression concours" etc.

Je plussoie ichi et Ashita: les gens ne sont effectivement pas obligés de passer sur scène ou de participer aux concours s'ils trouvent les règles/les gens trop rudes.

Quant à porter 2x le même costume, c'est une question d'éthique, moi je n'ai jamais porté 2x le même costume en concours, par simple respect pour les autres participants.
J'en connais qui avaient l'habitude de porter 10x le même costume dans tous les concours, et à la fin c'est lassant. s'il y a des améliorations majeures apportées, ok, mais si c'est juste le même costume, le même skit, ... Ca devient lourd pour les spectateurs aussi.
Mais ça, encore une fois, c'est personnel, ça dépend de l'éthique de chacun, aucun règlement (sauf concours internationaux) n'oblige de ne pas reporter un costume.

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 22 Juin 2012 15:08 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 22 Déc 2003 18:46
Messages: 676
Localisation: Thionville
Ichigo a parfaitement résumé ça dépend de la catégorie. Personnellement, je fais du libre, c'est là que je m'éclate le plus après ça m'empêche pas de me mettre la pression toute seule quand j'ai pas fini un costume à temps :demoniaque j'aime aussi faire des concours de temps en temps quand je trouve un de mes costumes vraiment au dessus des autres ou quand j'ai une bonne idée de presta.

Après oui aujourd'hui il y a un très haut niveau de cosplay en France (quand j'ai commencé il y avait peu de cosplayers dans les allées) et forcément y'a de la compétition. Après je pense que ça dépend énormément du caractère de chacun aussi, certains vont prendre ça comme un défi pour s'améliorer, d'autres vont en profiter pour se tirer dans les pattes. C'est comme partout je dirai :p
_________________
Photo par Cliv

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 22 Juin 2012 16:05 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 21 Juin 2010 0:03
Messages: 490
Je partage également les avis ci-dessus et notamment celui de Calli. Je fais principalement du cosplay en libre, et ça me plait parfaitement comme cela. Je ne ressens aucune pression durant les conventions (avant, par contre, ça peut arriver avec les fameux "j'aurais jamais fini à temps" mais c'est de moi-même à moi-même >.< )

Il m'est arrivé de passer en concours car j'aime bien la scène et parce que j'avais une idée définie de prestation lié à mon costume.
Cependant, chacun voit les concours d'une façon différente, certains les feront pour montrer qu'ils sont les meilleurs, d'autres pour se mesurer aux autres et d'autres encore pour le plaisir de faire une prestation, un sketch ou une danse dans la peau de leur personnage, de s'amuser et d'amuser le public (ce qui n'empêche pas bien sûr de vouloir que cela soit parfait au maximum ^_- mais c'est alors plus vis à vis de soi-même et d'un respect envers le public, les organisateurs, le jury et le festival de celui-ci, que vis à vis des critiques et des pressions extérieures).
_________________
Avatar par Elirna

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 23 Juin 2012 0:37 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 07 Mai 2012 17:26
Messages: 31
Merci pour ces éclaircissement en somme c'est un rapport à chacun mais vu de l'extérieur (j'ai trop peu pratiquer pour me sentir cosplayeur) on a une vision très déformé quand on est dans le public on voit tout ces costumes on se dit ouais c'est cool ça en jette on voit le résultat fini et on se rend pas compte du tout de tout çà! c'est en lisant les comptes rendu dans l'agenda que j'ai vu l'ampleur que ça pouvait avoir.Je reconnait que ça m'a surpris.

J'ai pas les noms mais mon ressentis a bien été expliqué par Ichigo les participants qui ne gagnent pas sont assez virulents souvent et quand on tombe là dessus çà calme on se dit ahh en fait c'est pas cool du tout; Sans faire dans le bisounours land mais c'est pas non plus l'amical du dimanche! C'est marrant cet ambivalence c'est comme s'il y avait 2 mondes dans le même truc.C'est pas tant la compétition qui fait çà que le manque de fair play.

J'aurai appris un truc aujourd'hui je sais ce qu'est une surfileuse :lol:

Petite mention à Paine vu comment t'en parles bien(pour une fille :p ) tu pratique le foot à haut niveau? c'est sexy les nanas qui aiment le foot!

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 23 Juin 2012 3:00 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 13 Juin 2005 14:23
Messages: 4149
Localisation: paris
attention au raccourcis "il fait un beau costume car il veux gagner".

il existe pas mal de personnes qui prennent plaisir dans la conception elle même du costume, donc plus il est complexe, plus il dois etre "propre" plus il y aura du plaisir.

et la "compétition" ils en ont rien a faire.

pour rester dans le sujet, la "pression" que tu peux voir c'est en rapport au concours de Japan Expo... surtout au niveau des inscription.

il faut savoir que la scene de JE est surement la plus belle scene d'europe, beaucoup de cosplayeurs etranger veulent y aller, en plus de beauuuucoup de français, mais voila, les places sont limitées, et donc forcement ça cree des tensions !

mais ici il y a "que" les cosplayeurs qui veulent s'inscrire, sache qu'a JE tu verras 10/20 fois plus de cosplayeurs en libre, tranquilos, sans stress, sans pression, parfois avec de tres beau costumes... tu comprendras qu'il y a pas vraiment de "pression" dans le cosplay (sauf certains concours ""important"") (style concours européens ou mondiale comme l'EC, ECG ou le WCS)
_________________
le meilleur Tuto, c'est votre propre expérience !

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 26 Juin 2012 12:56 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 31 Oct 2008 10:26
Messages: 352
Localisation: Neauphle-le-chateau (78)
Il y a autant de réactions qu'il y a de personnes qui font du cosplay : beaucoup. De plus prendre les gens qui parlent sur cff n'est certainement pas le meilleur indicateur quand on sait le nombre de personnes qui ne viennent pas/plus ici.

mathoz a écrit:
attention au raccourcis "il fait un beau costume car il veux gagner".
il existe pas mal de personnes qui prennent plaisir dans la conception elle même du costume, donc plus il est complexe, plus il dois etre "propre" plus il y aura du plaisir.
et la "compétition" ils en ont rien a faire.


Hola oui ! Tout à fait d'accord, faut pas faire de raccourcis !!

Il existe encore et toujours des gens qui passent sur scène parce que c'est cool de faire un petit sketch, de participer au "spectacle" et qui se moquent des prix (cela dit ça fait toujours plaisir, mais ça veut pas dire que tout le monde court après).

Et ces gens là, à mes yeux ils sont nombreux :)
_________________
Image
http://www.facebook.com/Owak.etc
[Minako] 21:35: owak est une tortue ninja qui vit dans les égoûts :o

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 26 Juin 2012 14:06 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 08 Mai 2012 17:25
Messages: 2736
Localisation: Angers
Je plussoie les derniers commentaires : je vais à JE 2013 (donc j'ai le temps) et pourtant je m'y prends en avance pour mes cosplays. Pourquoi ? Parce que je veux qu'ils soient vraiment le mieux possible. Et pourtant, je ne compte pas participer au concours, et je ne vais même probablement pas faire un tour sur la scène 100% cosplay.La seule raison pour laquelle je veux que mes cosplays soient le plus proche de la réalité est que.... Bah je sais pas, quand on fait quelque chose, on veut toujours le faire de son mieux, non ? Il me semble normal de se donner à fond quand on aime quelque chose. Et pourtant, je ne me prends pas (trop) la tête, je ne subit pas de grosse pression autre que celle que je me mets moi même en me disant que je veux un cosplay magnifique (enfin, je commence par des simples, m'enfin bon).

Et je ferais partie des cosplayers qui marchent tranquille dans les allées, et honnêtement je pense qu'on sera beaucoup à ne pas vouloir participer au concours et pourtant à avoir voulu un costume conforme à nos attentes ^_^

[J'arrive pas à savoir si je suis restée dans le sujet initial ou non, m'enfin bon ^^' ]
_________________
If I could save time in a bottle, the first thing that I'd like to do
Is to save every day 'Til eternity passes away
Just to spend them with you

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 11 Juil 2012 0:35 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 02 Sep 2011 17:39
Messages: 31
Localisation: Le pays des bisounours
Le cosplay, c'est comme tout, on se met la pression qu'on veut. J'ai déjà vu des amis pleurer et rager d'avoir perdu. Elles en effet s'étaient mis la pression, mais parce qu'elle l'avait bien voulu.
Bien sûr que oui quand on monte sur scène on a toujours dans le fond une envie de gagner, sinon on ferait du cosplay libre ou une presta toute pourrie. En attendant, personnellement je vais au concours complètement détendue et amusée.
Ce n'est pas parce que le cosplay est un passe-temps et un loisir qu'il doit être fait par-dessus la jambe sans tenir compte de la qualité du costume !

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 11 Juil 2012 6:52 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 23 Sep 2003 21:25
Messages: 4848
Localisation: Dans ma Forteresse de Solitude de Villejuif...
La pression, ce sont les anxieux qui se la mettent tout seuls.
J'hallucine quand je lis des topics ou des trucs facebook de gens qui paniquent comme s'ils allaient passer un doctorat sans avoir rien préparé, juste à l'idée de VENIR à Japan Expo.
Je veux dire si il y a plus de panique que de plaisir, à quoi ça sert?
_________________
"Gwegzz a raison"
Briareos.

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 11 Juil 2012 10:09 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 13 Juin 2005 14:23
Messages: 4149
Localisation: paris
Safran a écrit:
Bien sûr que oui quand on monte sur scène on a toujours dans le fond une envie de gagner, sinon on ferait du cosplay libre ou une presta toute pourrie.


je ne suis pas d'accord ! perso je vais sur scene car c'est souvent le seul moyen de montrer le costume en public, en mascotte, souvent malgré que je fasse tout pour ma vision, celle si est souvent tres reduite, et il me faut souvent une aide pour me guider...donc impossible de faire du libre (ou tres compliqué)

(ou alors il faut enlever sa tete en public, et je deteste faire ça !)
_________________
le meilleur Tuto, c'est votre propre expérience !

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 11 Juil 2012 11:47 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 03 Nov 2010 0:45
Messages: 64
Alors personnellement, pour ajouter mon grain de sel (bien que ce ne soit peut-être pas très constructif), je pense qu'effectivement il faut dissocier le cosplay libre et tout ce qui s'y apparente dans la démarche (personnellement je suis monté sur scène et l'optique de la compétition était à des lieues dans ma tête, c'était surtout pour pouvoir être pris en photo avec d'autres personnes de la même série, à savoir Zelda dans mon cas), de la compétition. Pour ma part je me restreins au cosplay libre (sauf pour certaines occasions où la compétition peut permettre d'avoir une entrée gratuite -bien que je n'ai eu aucune intention de gagner, simplement d'entrer aux frais de la princesse... Je pense au feu Micromania Game Show-), et ça me va très bien, zéro pression, que du bonheur.

En fait, plus exactement, la pression, pour quelqu'un qui comme moi se considère comme "initié" (c'est-à-dire au-dessus du novice mais des kilomètres en dessous de "l'expert", elle peut venir de la peur de ne pas être reconnu, ou d'avoir "raté" le costume. A côté de ça, je pense que dans un premier temps ça peut être difficile d'assumer la modification d'apparence qu'on se donne (surtout quand on n'est pas protégé par un masque). Mais bon, tout ça ça se vainc avec le temps, et c'est légitime : au fond, c'est de la timidité (pour ma part c'est passé assez vite).

Après, le stress de la compétition, j'ai connu ça dans d'autres sphères et à mon avis dans le cosplay l'essentiel c'est de relativiser les enjeux : certes, on s'est beaucoup investi, certes, on a donné de son temps et de son argent "pour gagner", mais au final, on l'a avant tout fait pour quelque chose de fun. Pour ma part j'ai passé 4 ans en classe prépa à préparer un concours et j'ai vu des tas de gens le rater et s'effondrer en larmes au moment des résultats, et bien que j'y ai échappé, ça me semble beaucoup plus légitime de réagir comme ça dans ce genre de circonstances. Bien sûr il y a de la déception quand on perd, mais on ne joue pas la poursuite de sa vie professionnelle ou scolaire dans un concours de cosplay, ni le sens à donner à plusieurs années qui s'apparentent (quoi qu'on en dise) à du renoncement.
Bon après, ça n'empêche pas une forme de trac comparable à celui qu'éprouve un acteur avant de monter sur scène, mais ça c'est pas complètement néfaste, à mon sens... Et malgré tout, je peux comprendre la grosse déception de certains qui perdent à la fin. Mais malgré tout, ça ne doit pas rester un mauvais souvenir, sinon c'est qu'il y a un souci quelque part!

Et j'ajoute que tout ça, à mon sens, est complètement indépendant de la pression qu'on peut se mettre quand on conçoit un costume, parce qu'on veut que beaucoup de choses soient impeccables et que par moment on peut avoir la sensation de ne pas y arriver. Ca c'est ce qui se passe dans tout projet humain : au fond j'ai ressenti parfois les mêmes sentiments que devant une dissertation ou un mémoire (je parle de ce que je connais), mais je pense qu'un menuisier fabriquant une table doit ressentir la même chose, voire un cuisinier préparant un plat particulièrement complexe. Et d'ailleurs ces efforts sont généralement récompensés par le plaisir de jouir de la qualité de ce qu'on a fabriqué ensuite. A ceci près que là encore, pour ceux pour qui le cosplay reste un loisir, cette pression doit au final, a posteriori, apparaître comme quelque chose de plutôt dérisoire face au contentement qu'on peut avoir. Comme je le dis souvent, pour ne pas dire sans arrêt : "les conneries, ça se fait sérieusement" (pardon pour la grossièreté du message, mais c'est comme ça que je synthétise).

tl;dr : message pour dire : cosplay libre = 100% fun, mais trac possible, cosplay de compétition = fun + trac, sinon c'est bien dommage. préparation d'un cosplay = nécessaire moment de doute, mais attente souvent récompensée.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 12 Juil 2012 11:17 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 09 Juil 2003 7:38
Messages: 958
Localisation: devant un ordi
Safran a écrit:
Bien sûr que oui quand on monte sur scène on a toujours dans le fond une envie de gagner, sinon on ferait du cosplay libre ou une presta toute pourrie. En attendant, personnellement je vais au concours complètement détendue et amusée.


On peut aussi faire les concours précisément parce qu'on aime la scène, sans intention particulière de gagner... surtout quand la scène est celle de Japan Expo, avec ses lumières superbes !
_________________
Image

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 12 Juil 2012 19:43 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 08 Oct 2006 1:41
Messages: 1508
Localisation: Moyeuvre-Grande (57)
Je suis d'accord avec Ashura, je fais de la scène avant tout parce que j'aime ça. De toute façon je sais que je n'ai pas le niveau pour gagner alors je m'en fout. :demoniaque
_________________
Membre du CEPAFO (Comité Ethique pour la Ponctuation et l'Annihilation des Fautes d'Orthographe)

Image
https://www.facebook.com/jillworld

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: PRESSION EN COSPLAY
MessagePublié: 12 Juil 2012 22:47 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 02 Sep 2011 17:39
Messages: 31
Localisation: Le pays des bisounours
Citer:
je ne suis pas d'accord ! perso je vais sur scene car c'est souvent le seul moyen de montrer le costume en public, en mascotte, souvent malgré que je fasse tout pour ma vision, celle si est souvent tres reduite, et il me faut souvent une aide pour me guider...donc impossible de faire du libre (ou tres compliqué)

(ou alors il faut enlever sa tete en public, et je deteste faire ça !)


Pour le coup je suis tout à fait d'accord !

Toujours est-il que ma philosophie est de faire de mon mieux sans non plus me ronger les ongles. J'ai déjà bien assez de pression dans la vie de tous les jours pour pas avoir envie d'avoir un ulcère à l'estomac pour le cosplay.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group