Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Pensez-vous qu'il est important de ressembler au personnage cosplayé ? Et dans quelle mesure ?
Je pense qu'il est important de ressembler au personnage et je choisis mes costumes aussi en fonction de ça. 14%  14%  [ 98 ]
Je pense que ça peut être un plus et ça peut m'encourager à choisir un costume. 28%  28%  [ 199 ]
Je pense que c'est un plus mais que ce n'est pas réellement important. 26%  26%  [ 185 ]
Je pense que c'est facultatif sauf pour certains costumes placard. 6%  6%  [ 40 ]
Je pense que c'est totalement facultatif. 2%  2%  [ 15 ]
Je pense que c'est utopique, peu de gens ressemble à un personnage, autant se faire plaisir avant tout. 20%  20%  [ 144 ]
Je n'en ai rien à faire et ça ne rentre pas du tout dans mes critères de sélection. 5%  5%  [ 33 ]
Nombre total de votes : 714
Auteur Message
 Sujet du message: [Sondage] De la ressemblance avec le personnage cosplayé
MessagePublié: 21 Déc 2011 17:27 
.dijon//Saiten
Je sais que c'est un sujet de débat assez redondant sur Cosplay forum, mais comme la question a de nouveau été posée, elle a éveillé ma curiosité statistique.

Donc l'idée c'est de voir quelle est la part de gens qui pensent que ressembler au personnage est important et surtout dans quelle mesure.

Ce topic n'est pas un sujet destiné à particulièrement à débattre (même si il y a des chances que ça se produise) mais plus une tentative pour déterminer qui quoi comment ^^

Merci de vos réponses :)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [Sondage] De la ressemblance avec le personnage cosplayé
MessagePublié: 21 Déc 2011 17:36 
Bah j'ai répondu:
Je pense que ça peut être un plus et ça peut m'encourager à choisir un costume.
Je pense que c'est un plus mais que ce n'est pas réellement important.
Je pense que c'est facultatif sauf pour certains costumes placard.

ça reflete assez bien mon idée du truc.
Pour reprendre un exemple, Dream avait fait Nick Fury, et je lui ai clairement expliqué qu'il y avait une trop grande différence de carrure, MAIS je lui ai proposé d'essayer Reed Richard. Ce qu'il a fait et lui a valu pas mal d'éloges et même un role dans la Flanders Company ^^
Après, j'ai pas le corps de Wolverine. Le vrai du comics fait 1m60 pour 120kilos de muscles et d'adamantium. Cependant avec ma tête et du roleplay, ça passe.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Déc 2011 20:18 
perso j'ai répondu: je pense que ça peut être un plus et ça peut m'encourager à choisir un costume

J'ai jamais vraiment réfléchi à savoir si je pouvais faire tel ou tel cosplay (à part c'est une couleur que je n'aime pas/qui ne va pas, ça va me boudiner etc....). Enfin si, dans le cadre de cosplays assez aérés je réfléchis longuement si je peux me le permettre (la quasi totalité du temps, je sais que je vais pas assumer donc je renonce). Sinon, ça me fait plutôt sourire quand j'ai de vraies ressemblances physiques avec le personnage (exemple, l'emplacement des grains de beauté, la taille, etc....)

J'ai envie de dire quand le roleplay du personnage passe par le physique, là ça devient un tout petit plus important (exemple Luffy, si on a l'impression que la personne qui le fait a avalé un manche à balai, ça va pas le faire (sans pour autant aller jusqu'aux contorsions hein^^)

après de manière personnelle, y'a un critère absolument pas objectif: vous voulez me faire craquer pour un perso: si il ou elle est roux/sse, vous avez toutes vos chances^^

MessagePublié: 21 Déc 2011 21:57 
Voici ma version des choses : :)

Bien évidemment, et je pense que c'est dans tous les cas comme ça. Les personnages qui ont notre carrure et un caractère qu'on peut reproduire vont forcément être dans notre liste de cosplay qu'on le fasse ou pas. Mais pour ceux qui vont ensuite passer à la phase déguisement, il est sur qu'on se sent beaucoup mieux quand on se perçoit comme le personnage plutôt que de ce voir comme une copie un peu déformé. Plus on y ressemble, plus on prend confiance

Plus on est proche de ce que l'on veut, mieux c'est bien évidemment, mais le cosplay ce n'est pas que ressembler physiquement à son personnage, c'est bien plus.

Je pense que c'est utopique, peu de gens ressemble à un personnage, autant se faire plaisir avant tout.
Personne ne ressemblera à 100% au personnage voulu tout simplement parce qu'il faut l'être si on veut lui ressembler totalement. Mais avec un peu de maquillage, du temps, de la passion, un cosplay bien réaliser et des mimique bien retranscrites, on arrive à un très beau résultat !
L'important c'est d'aimer notre création et de se faire plaisir ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Déc 2011 23:55 
Pour moi, c'est important dans une moindre mesure. Je ferais pas de perso noir parce que je sais que je saurais pas me maquiller, je fais pas de persos jambes nues avec pas un poil pour des raisons évidentes, mais pas plus. J'ai déjà vu des gens qui changeaient incroyablement une fois cosplayés, voire même des gens qui, et j'aimais beaucoup ça, "s'appropriaient" un peu les personnages, ne leur ressemblant pas précisément (plus mignons ou au contraire plus élégants que le perso d'origine), mais à qui le costume en lui-même allait à merveille.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Déc 2011 0:15 
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

Bon, on passera sur Machiavelli et sa ressemblance, parce que c'est de là qu'est venu le cosplay.

Mais ce n'est absolument pas indispensable!

Le topic "à qui je ressemble/idées de costume " ets inutile, pour moi. La ressemblance est un plus indéniable, c'est certain, mais justement il faut y venir et non pas se le fixer comme critère sine qua non pour faire un cosplay.

Il faut aller vers le personnage en se maquillant, en utilisant des artifices et du maquillage et du play, comme l'a expliqué Gwegz ci-dessus.

Certes, avoir des bases, c'est nickel, mais ça ne fait pas tout. Si je ne mettais pas mes lentilles et si je ne me vieillissais pas avec du maquillage, est-ce que House marcherait ? Non.

Je ne mesure pas 1m 68 pour 77 kg, est-ce que ça m'a empêché de faire Darth Maul ? Non. J'en avais envie, point. Je ne vais sûrment pas me donner de fausses excuses pour me priver de faire un perso que j'aime. C'est aussi simple que ça.

Dernière édition par Dream le 22 Déc 2011 22:50, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 22 Déc 2011 0:31 
Hop répondu !

Pour moi, pas besoin de chercher bien loin, un minimum, à beaucoup, de ressemblance aide à m'orienter vers un personnage. D'autres facteurs entrent en jeu bien entendu, mais ce n'est pas la question ici =).

Yukata > Par curiosité, pourquoi avoir opté pour un sondage à choix multiples ? Les réponses proposées m'ont tout l'air d'être une échelle du "je suis totalement d'accord" à "je ne suis pas du tout d'accord". Du coup, un choix unique aurait été plus probant, non ? Peut-être souhaitais-tu rester large pour les réponses (hypothèse). C'est juste une question innocente, ne t'inquiète pas :3.

Président de l'Association Yumeji : Association d'Organisation Cosplay dans le Sud de la France.

MessagePublié: 22 Déc 2011 1:24 
.dijon//Saiten
@Galcien : J'ai choisi plusieurs réponses parce que je pense qu'on peut avoir un avis nuancé, une seule réponse donnait un avis trop restrictif.

L'idée c'est : je suis plutôt pour ou pas et ensuite je nuance l'importance que j'accorde à la ressemblance.
Dans mon esprit, plusieurs réponses permettent de dire, par exemple : dans la plupart des cas, ça ne guide pas mes choix dans mes costumes, mais si je devais faire du placard, je choisirais un personnage qui me ressemble.

Pis quelque part ça donnera une idée aux petits nouveaux de la potentialité du risque de se faire jeter des pierres pour délit de non-ressemblance physique XD

Je me demandais d'ailleurs si un sondage sur le caractère des personnages qu'on choisit ne serait pas intéressant aussi. Histoire de voir si la ""personnalité"" du personnage compte aussi voire plus que son aspect, est-ce que les gens choisissent en fonction de leur propre caractère ou est-ce qu'ils choisissent toujours le même genre de personnage, etc.

Chuis contente y a déjà plein de réponse ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Déc 2011 1:36 
Je pense que ça peut être un plus, mais si on ne ressemble pas au personnage, on ne doit pas l'écarter de ses projets pour autant.
La question du caractère serait intéressante à soulever en parallèle, pour ma part j'essaye de choisir des personnages avec lesquels j'ai des atomes crochus niveau caractère.

Le choix pour la ressemblance peut être pratique, notamment si le personnage a les cheveux de la même couleur+longueur, et les yeux de la même couleur, ça peut faire une économie en matière de perruque+lentilles, et ça peut jouer dans le budget.

http://kabukicosplay.wordpress.com/

Mais aussi sur facebook :) ici: https://www.facebook.com/KabukiCosplay

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Déc 2011 1:39 
Merci Yukata pour la réponse ;)

Ouai du coup les aspects sont nuancés, ça va donner une tendance :3

Président de l'Association Yumeji : Association d'Organisation Cosplay dans le Sud de la France.

MessagePublié: 22 Déc 2011 12:26 
J'ai répondu "Je pense que c'est utopique, peu de gens ressemblent à un personnage, autant se faire plaisir avant tout" car si je ne devais m'en tenir qu'aux cosplays que je "peux" faire avec mon physique bein... je ne cosplayrais personne :cry: C'est sûr que croiser un cosplayer qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son personnage c'est extraordinaire, magnifique, impressionnant... mais soyons réalistes, pour 100 cosplayers y en a qu'1 qui sera vraiment ressemblant physiquement ^^ Le principal c'est que le cosplay soit réussi et qu'on se sente bien dedans :D

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Déc 2011 16:03 
Physique commun, ma tête ressemble à celles du Joueur du Grenier et de Gordon Freeman.
"Je pense que ça peut être un plus et ça peut m'encourager à choisir un costume. "
"Je pense que c'est facultatif sauf pour certains costumes placard. "

Enfin, ce n'est pas ce que je pense mais ce que je constate, j'ai fait quelques stats :
- la majorité de mes cosplays sont des personnages masqués.
(ma combinaison de muscles factices permet aussi de faire des "bigger than life").
- je ressemble aux quelques autres, quitte à diminuer un peu la barbe ou me passer de lunettes.

Côté personnalités, 1/3 sont des "vilains", 1/3 sont des "gentils", et 1/3 "neutres".
C'est jouissif de jouer des vilains, c'est sympa de se coller l'étiquette des autres.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Déc 2011 19:45 
Perso j'ai mis "Je pense que c'est utopique, peu de gens ressemble à un personnage, autant se faire plaisir avant tout."

Parce que la vraie ressemblance (genre Dream ave Machiavel, c'est WTF) est extrêmement rare. Les personnes pensent qu'il suffit d'une même couleur de cheveux ou des yeux pour parler de ressemblance (suffit de voir le sujet "a quel personnage je ressemble) bah personnellement je ne trouve pas.

Je prends le type classique d'une femme tiré d'un animé: soit elle va avoir de grand yeux de biche, soit des yeux en amandes, des jambes plus grande que la normal et une taille anormalement fine, avec une poitrine directement dans le bonnet C au minimum, et une musculature appréciable.

Je pense qu'une gymnaste (fine et musclée) métissée asiatique/X avec une fausse poitrine et taille affinée chirurgicalement (ablation des côtes flottantes); une malformation des jambes (comme Adrianna Karembeu), et un bon coiffeur qui lui fait une teinture fantaisie correcte, pourrait vaguement prétendre à une ressemblance.

Et encore...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Déc 2011 22:37 
j'en ai rien à faire ça ne rentre pas dans mes critères de sélection.

je m'en tape les ovaires que ça soit pour moi ou les autres, si on attend d'avoir un perso qui nous ressemble physiquement on est profondément dans le caca. Donc bon chacun fait ce qu'il veut tant que ça reste décent. ce qui est important c'est d'user de détails et d'artifices pour ressembler au perso et qu'on le reconnaisse, mais ça c'est tout le boulot du cosplay= reproduire. Donc la ressemblance passe par le travail du costume, de ses détails, par un travail sur le maquillage, les postures, l'attitude, les mimiques.... et pour tout celà, le physique de base on s'en fout

MessagePublié: 23 Déc 2011 5:40 
.dijon//Saiten
@King Julian : je dois avouer que pour le coup, je suis assez surprise du peu de gens qui répondent que ça n'entre pas du tout en ligne de compte (à l'heure actuelle, seulement 4 pour 153 votes).
Pour mes choix de costume, je ne me pose jamais la question, et je pensais qu'on était plus nombreux à être dans ce cas.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Déc 2011 11:16 
Pour moi ce n'est pas tant que je ressemble au personnage qui est important, mais plutôt, est-ce que ça va bien m'aller? J'évite juste de choisir les persos dans lesquels je vais ressembler à un saucisson ou un sac à patate, même si je les trouve vraiment chouette. Après, ça m'arrive souvent d'adapter le costume pour qu'il m'aille mieux (rallongement de jupes et corset power!).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Déc 2011 11:46 
Blitz: "j'aime"

personnellement quand je décide de faire un cosplay, c'est d'abord parce je trouve la tenue belle et ou que je trouve le personnage est intéressant, et ensuite je me dis, "ah tiens c'est vrai que y'a une petite ressemblance" (exemple d'un point réel de ressemblance physique: les personnages roux^^: je craque d'abord parce que j'adore cette couleur (c'est probablement du au fait que je suis rousse^^) et ensuite je m'aperçois qu'effectivement on a la même couleur de cheveux)

MessagePublié: 23 Déc 2011 19:27 
Yukata_sensei a écrit:
@King Julian : je dois avouer que pour le coup, je suis assez surprise du peu de gens qui répondent que ça n'entre pas du tout en ligne de compte (à l'heure actuelle, seulement 4 pour 153 votes).
Pour mes choix de costume, je ne me pose jamais la question, et je pensais qu'on était plus nombreux à être dans ce cas.

C'est aussi que tout le monde n'a pas forcément les compétences pour se transformer autant que certains le font, et que le coté "je suis blanc / J'ai moins de 20 ans de différence avec le perso" peut avantager certains cosplays.
Et puis, on peut également parler de ressemblance psychologique : on aimera souvent un perso dans lequel on se reconnaîtra, et là aussi ça peut exercer une influence.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Déc 2011 20:11 
J'ai coché Je pense que c'est un plus mais que ce n'est pas réellement important.
Le cosplay est avant tout une passion qui consiste à incarner un personnage que l'on désire faire, mais j'avoue que si on ressemble physiquement au personnage, c'est pas un plus, mais c'est encore mieux pour le plaisir de la personne qui l'incarne, mais aussi visuellement.

;)

MessagePublié: 23 Déc 2011 23:08 
J'ai coché : je pense que ça peut être un plus et ça peut m'encourager à choisir un costume.
Je suis d'un naturel assez timide et du coup j'ai peur de ne pas assumer la tenue, du coup j'essaie de trouver une tenue où je serai bien et qui ne serai pas trop "ouverte" ni rien.
Mais si j'ai vraiment un gros coup de coeur eh bien, ça passe à la trappe (:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Déc 2011 11:33 
Pour moi, c'est un plus mais ce n'est pas indispensable... Et c'est surtout une gentille utopie, quand même, qui serait super limitative si tout le monde choisissait un costume parce qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à son perso. Y'aurait des incosplayables, des persos limités au 10/12 ans, et sans doute une sous-représentation de personnages masculins, c'est pas glop
Donc pour moi, globalement, c'est d'abord le costume et le perso qui me font choisir un costume et, si je ressemble un peu au zozo choisi, c'est que du bonus !

MessagePublié: 26 Déc 2011 2:57 
J'ai coché que j'en avais rien à faire. Pourquoi?
Mon choix de costume je le fais parce que la tenue me plait simplement.
Ma seule restriction c'est de pas faire de perso ventre à l'air, mais sinon c'est parce que ça me plait et rien d'autre. Si on avait tous le physique d'un perso de manga il y aurais moins de complexé, et puis bon le cosplay c'est pour s'amuser. C'est ce prendre la tête que de chercher une ressemblance quelconque, n'oublions pas nos amie maquillage et perruque, avec eux on peut faire des miracle XD. Mais bon sérieusement, vaux mieux chercher d'abord son plaisir et faire une truc qui nous plait plutot que "bon quel personnage me ressemble" rien que déjà parti comme ça on a pas fini.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Déc 2011 17:29 
Je pense que ça peut être un plus, mais honnêtement, je ne choisi pas mes costumes en fonction de ça.

Après, c'est vrai que j'ai un peu des cheveux wtf qui me permettent d'éviter les perruques régulièrement. Ça peut être pratique!
Mais je ne parle que de ressemblance capillaire, pas de ressemblance tout court.

Je choisis mes costumes en fonction de la tenue, uniquement de la tenue (généralement, je ne connais ni la série ni le perso...), mais il m'est déjà arrivé de me dire: Ben mince, c'était une autre petite brune! Et dans ces cas la, autant en profiter.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Déc 2011 17:44 
Pour moi c'est un plus et surtout jusqu'à maintenant je m'en suis un peu taper le coquillard (surtout en crossplay car je leur ressemblait pas du tout physiquement (j'ai pas vraiment un visage à crossplay :/) vu que la plupart des cosplay que je fais c'est uniquement pour le personnage dont j'aime la personnalité et il se trouve que dans la plupart des cas, le costume me tape dans l'oeil également =)
[Nat Poison Ivy] 23:03: noren et yuan font des va et vient
Image

MessagePublié: 28 Déc 2011 13:25 
Pour moi si on veut participer à un concours c'est très important!
par exemple j'ai été à la japanexpo en belgique et il y avait un cosplay de sakura chasseuse de cartes
son costume était super beau et la coupe de cheveux était exactement la même mais elle faisait 1m75 alors que sakura est censée etre petite et perso je trouvais ça hyper perturbant
si son cosplay était pas en compétition alors j'aurais bien aimé mais si c'est noté il faut un minimum de ressemblance au moins au niveau taille je trouve
la je cherche un cosplay et j'essaie d'en trouver un qui a ma corpulence. C'est ce qui rend le cosplay difficile mais en même temps chaque personne sais incarner certains personnage à la perfection et d'autres moins bien, donc à chaque personnes correspond un personnage fictif
C'est ca pour moi l'interet du cosplay! 8)
Mais le plus important reste quand meme de s'éclater un le portant! ;) ^^

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet