Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Pensez-vous qu'il est important de ressembler au personnage cosplayé ? Et dans quelle mesure ?
Je pense qu'il est important de ressembler au personnage et je choisis mes costumes aussi en fonction de ça. 14%  14%  [ 94 ]
Je pense que ça peut être un plus et ça peut m'encourager à choisir un costume. 28%  28%  [ 193 ]
Je pense que c'est un plus mais que ce n'est pas réellement important. 26%  26%  [ 179 ]
Je pense que c'est facultatif sauf pour certains costumes placard. 6%  6%  [ 40 ]
Je pense que c'est totalement facultatif. 2%  2%  [ 15 ]
Je pense que c'est utopique, peu de gens ressemble à un personnage, autant se faire plaisir avant tout. 20%  20%  [ 139 ]
Je n'en ai rien à faire et ça ne rentre pas du tout dans mes critères de sélection. 5%  5%  [ 33 ]
Nombre total de votes : 693
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Sondage] De la ressemblance avec le personnage cosplayé
MessagePublié: 28 Déc 2011 16:53 
Arrête avec la couleur sayuri-chan !
C'est reservé aux Modos, ça. On te l'a déjà dit en plus.

Enfin, tu es en train de parler d'envisager d'interdire les concours aux gens qui ne ressemblent pas à leur perso, c'est pas du tout le propos du topic. Tu vraiment une image faussée du truc.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Déc 2011 18:11 
gwegzz a écrit:
Arrête avec la couleur sayuri-chan !
C'est reservé aux Modos, ça. On te l'a déjà dit en plus.

Enfin, tu es en train de parler d'envisager d'interdire les concours aux gens qui ne ressemblent pas à leur perso, c'est pas du tout le propos du topic. Tu vraiment une image faussée du truc.

oui, désolée pour les couleurs je vient de l'apprendre :?
mais je dis pas du tout qu'il faut l'interdire! C'est juste que pour moi un parfait cosplay serait avec la personne ressemblante et je trouve qu'il faut ''évoluer'' avec son personnage en quelque sorte et, si je reprends mon exemple, je ne ferais personnellement jamais sakura qui est trop petite par rapport à moi mais je trouverais quelqu'un dans le même style (par exemple: dans les tokyo mewmew ou autres magical girls)
Mais ce n'est que mon avis, chacun fait comme il veut.
J'y fais attention pour mes cosplays mais c'est vrai que ça me limite dans mes choix souvent.
Donc, en bref, si vous êtes pas d'accord c'est pas grave c'est juste un avis 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Déc 2011 20:46 
sayuri-chan a écrit:
Pour moi si on veut participer à un concours c'est très important!
par exemple j'ai été à la japanexpo en belgique et il y avait un cosplay de sakura chasseuse de cartes
son costume était super beau et la coupe de cheveux était exactement la même mais elle faisait 1m75 alors que sakura est censée etre petite et perso je trouvais ça hyper perturbant
si son cosplay était pas en compétition alors j'aurais bien aimé mais si c'est noté il faut un minimum de ressemblance au moins au niveau taille je trouve
la je cherche un cosplay et j'essaie d'en trouver un qui a ma corpulence. C'est ce qui rend le cosplay difficile mais en même temps chaque personne sais incarner certains personnage à la perfection et d'autres moins bien, donc à chaque personnes correspond un personnage fictif
C'est ca pour moi l'interet du cosplay! 8)
Mais le plus important reste quand meme de s'éclater un le portant! ;) ^^

heu juste pour rappel, un cosplay est jugé sur la qualité et la ressemblance du costume et PAS sur le physique du cosplayeur, donc là ton argument est juste crétin.

sinon, pour ma part, je dirais que c'est un plus mais ce n'est pas vraiment important, j'dirais même que ça n'a aucune importance.

MessagePublié: 02 Jan 2012 15:37 
J'ai répondu : "facultatif sauf pour certains cosplays placard".
Facultatif dans le sens que ça fait plaisir à voir (genre un sosie de Christopher Lee en Saruman ;) ), mais ce n'est pas le plus important, sauf quand le costume est très placard et où sans ressemblance physique, le personnage n'est pas vraiment reconnaissable (même si c'est plus une question d'âge, d'allure générale et de gabarit que de ressemblance exacte, en particulier pour les personnages au design non réaliste, comme pas mal de persos de mangas).

MessagePublié: 02 Jan 2012 19:01 
Je trouve que ça dépend à quel point la différence est grande... Par exemple étant assez jeune je n'irais pas faire une personne âgée ou une femme mûre.. Mais voir une grande sakura ne m'a pas dérangé du tout. Bon quelques fois la stature ça casse un peu le personnage, mais si on "triche" (talons, rembourrage épaules et muscles par exemple) tout le monde peut devenir quelqu'un d'autre l'espace d'une journée ^^
Donc je trouve que la ressemblance avec le personnage est secondaire ce qui compte c'est le costume la perruque et de se faire plaisir
Comme beaucoup l'ont dit : Si tu aimes un perso rien ne pourras t'empêcher de le faire !
Mais bon je tiens quand même compte de quelques critères...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Jan 2012 2:32 
J'ai répondu :
Je pense que c'est utopique, peu de gens ressemble à un personnage, autant se faire plaisir avant tout.

Je choisis mes persos par coup de cœur pour ma part, et aussi par faisabilité, j'en ai une bonne dose en stock que j'aimerais faire, et je me pose pas la question de la ressemblance. Après j'avoue que si quelqu'un ressemble au perso ça peut faire un plus sur le rendu, mais je trouve ça dommage de limiter son choix en fonction de ça... en plus ça limiterait le crossplay, et il y en a certains qui sont très réussis!

Et pour sayuri-chan, j'ai prévu de faire sakura en 2013 et j'aurais 27 ans à ce moment là (donc presque 3 fois son âge) je devrais donc laisser tomber selon toi? Je ne sais pas à quoi ressemblait la sakura que tu as vue mais je trouve qu'elle a eu totalement raison de le faire si elle en avait envie...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Jan 2012 3:26 
Moi j'ai mis que c'est un plus mais que je ne me base pas dessus !
Ma morphologie me priverais de beaucoup de personnages que j'affectionne, je trouve ca dommage de se priver parce que l'on
a aucun trait de ressemblance, ou le physique non approprié !
Je suis d'accord avec Sakura "un cosplay est jugé sur la qualité et la ressemblance du costume et PAS sur le physique du cosplayeur" :priere

MessagePublié: 03 Jan 2012 3:46 
Pour moi c'est juste un plus. On peut très bien ne pas du tout ressembler à un personnage sans que ce soit dramatique. Ce qui compte c'est la manière dont on va compenser pour lui ressembler. Avec un bon maquillage, une perruque bien coiffée et différents trucs (talons, rembourrage, adapter la longueur du costume à sa corpulence, etc...), je pense qu'il y a toujours moyen de faire quelque chose de ressemblant et qui rend bien :) Donc pour moi le plus important, c'est surtout cette partie maquillage et petits détails dans le genre qui vaut vraiment le coup de peaufiner ^^

Après, je pense qu'il faut savoir aussi choisir quelque chose qui nous mette en valeur et dans lequel on se sent bien avant tout :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Jan 2012 4:29 
J'ai mis "Je n'en ai rien à faire et ça ne rentre pas du tout dans mes critères de sélection.".
Pourquoi ?! Parce que je marche au coup de cœur, si c'est un persos qui me plait je le fais, point. Je me casse pas la tête à me dire "ah zut je suis petite je peu pas faire machin !" "ah zut je suis une fille je peu pas faire de mec !". Je m'en fou royalement de la ressemblance, je me fais plaisir avant tout en cosplayant des persos que j'adore.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Jan 2012 7:47 
Tout à fait d'accord avec TPF, si on doit se baser sur le corps du personnage, on ne s'en sort plus; déjà faire le costume par rapport à soi, c'est très bien, pas besoin d'être ressemblant physiquement à 100% au perso. Après, si on peut ressembler (par exemple, par rapport au poids qu'on a) au perso, c'est bien mais le plus important, c'est de s'amuser à représenter le perso qu'on aime ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Jan 2012 11:20 
.dijon//Saiten
TPF Cosplay a écrit:
J'ai mis "Je n'en ai rien à faire et ça ne rentre pas du tout dans mes critères de sélection.".
Pourquoi ?! Parce que je marche au coup de cœur, si c'est un persos qui me plait je le fais, point. Je me casse pas la tête à me dire "ah zut je suis petite je peu pas faire machin !" "ah zut je suis une fille je peu pas faire de mec !". Je m'en fou royalement de la ressemblance, je me fais plaisir avant tout en cosplayant des persos que j'adore.

et c'est pas plus mal sinon on n'aurais jamais pu se croiser en Roy Mustang tous les deux , je fais 10 cm de trop et toi 10 cm de moins :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Jan 2012 17:41 
ludovix a écrit:
TPF Cosplay a écrit:

et c'est pas plus mal sinon on n'aurais jamais pu se croiser en Roy Mustang tous les deux , je fais 10 cm de trop et toi 10 cm de moins :)

Plus de 10cm je crois :lol: :lol: :lol:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Jan 2012 19:44 
J'ai mis que ça pourrait être un plus, mais je pense que c'est pas nécessaire.
Je l'ai vu avec un de mes amis, qui avait cosplayé Black Star de Soul Eater, et qui lui ressemblait un peu physiquement (et surtout moralement). Il a beaucoup marqué à cause de ça, car il était juste bluffant dans ce perso. x') Mais y'a d'autres Black Star très bien sans pourtant être proches physiquement du personnage.

J'ai mis aussi que ça peut m'encourager à choisir un personnage plus qu'un autre. Complexant un peu sur ma taille, j'aurais tendance à me tourner vers des filles grandes ou du crossplay si j'hésite entre deux personnages, mais comme je fonctionne carrément plus au coup de coeur c'est pas du tout mon principal critère.

TPF> J'échange des cms contre des boobs en plus. C'est quand tu veux. :lol:

"If evil exists in this world, it lurks in the hearts of men." Edward D. Morrison.

MessagePublié: 03 Jan 2012 19:47 
Lollie a écrit:
TPF> J'échange des cms contre des boobs en plus. C'est quand tu veux. :lol:

Vendu ! 8D

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Jan 2012 16:05 
Personnellement je pense que ça peut être un avantage mais c'est généralement assez rare, surtout pour les personnages de manga qui ont rarement un physique "vraisemblable". Donc quand je choisis un nouveau cosplay à réaliser je ne me fie pas trop à la ressemblance physique.
Bon, une amie m'a dit juste après avoir acheté FF XIII que Lightning était mon portrait craché, du coup ça m'a tentée de faire un cosplay d'elle mais c'est exceptionnel.

Par contre la ressemblance au niveau du caractère me semble avoir une certaine importance dans le choix d'un cosplay. Comme tout cosplay contient une part de comédie, on a toujours plus de facilité à se mettre dans la peau d'un personnage dont on se sent proche.
Mais encore une fois ça n'est pas une règle d'or, le cosplay a avant tout pour but de s'éclater, c'est une passion donc autant se faire plaisir sans se prendre la tête plus que nécessaire!

MessagePublié: 09 Jan 2012 17:19 
Lumière > je serai plus dans l'idée que justement, ce qui est intéressant c'est peut-être de prendre un personnage qui ne nous ressemble pas moralement (voire qui même est l'inverse), qui ferait ou dirait des choses qu'on ne ferais ou ne dirais pas tous les jours. Et ça peut même être plus distrayant et intéressant, je pense.
Après à chacun son interprétation ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Jan 2012 19:48 
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça peut être intéressant.
Mais je voulais surtout dire que c'est généralement plus facile de cosplayer un personnage qui nous ressemble, après tout on a pas tous les mêmes talents d'acteur =)

Mais bon, l'essentiel c'est de ne pas se borner à des ressemblances mais cosplayer des personnages qui nous plaisent avant tout.

MessagePublié: 09 Jan 2012 22:57 
Lumière a écrit:
Mais je voulais surtout dire que c'est généralement plus facile de cosplayer un personnage qui nous ressemble, après tout on a pas tous les mêmes talents d'acteur =)

Mais bon, l'essentiel c'est de ne pas se borner à des ressemblances mais cosplayer des personnages qui nous plaisent avant tout.

Hum...

1)Bien sûr , ça dépend ce que tu entends par "généralement" et "facile". C'est plus facile techniquement ? Ben dans ce cas-là, prosternez vous devant moi parce que mon dernier (voir avatar), fiouu, c'était de la balle, parce que je lui ressemble têêêêêllement....(ironie, second degré toussa) :demoniaque

2) On est pas à Cannes ou aux oscars, pour le play de cos-play, quelques mimiques suffisent largement pour la presta et les photos. Qu'est-ce que c'est lourd les gens qui jouent trop à leur perso dans les allées... :?

Vive les généralités grosses comme des super-tankers (c)

MessagePublié: 09 Jan 2012 23:24 
Lumière a écrit:
...après tout on a pas tous les mêmes talents d'acteur =)
Heuuu !!!
Non ! la faut arrêté.
"Talent d'acteur" mais bien sure !

Donc réaliser ses cosplays, c'est idem en suivant ton "raisonnement".
Ont à tous les "mêmes talents" de couture/menuiserie/peinture etc...

Tu comprend bien que ce n'est pas le cas.
Ont est tous diff, ont à tous nos avantage/inconvénient.

Une fois pour toute le "cosplay" c'est pas le monde des Bisounours.

► Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé ◄

MessagePublié: 10 Jan 2012 0:51 
Excuse-moi mais je n'ai jamais dit qu'on était tous égaux, au contraire. je disais que, dans le cosplay il y a une part de "jeu de rôle" pour laquelle, comme pour tout le reste, on a pas tous les mêmes facilités.
De même, pour la confection d'un costume certains auront plus de mal que d'autres avec certaines techniques, ce qui est normal parce que, comme tu dis, on est tous différents.

Pas la peine de m'agresser pour ça, je sais suffisamment que le monde du cosplay n'est pas accessible à tous.

MessagePublié: 10 Jan 2012 2:20 
.dijon//Saiten
Non justement, il est en train de te dire l'inverse. Le cosplay n'a jamais été réservé à une élite qui sait déjà bricoler ou jouer de façon innée, pour la simple raison que ça n'existe pas !

Le cosplay, c'est une question de goût, pas de talent. Un talent, ça se développe, et le roleplay autant que la couture ou le bricolage, personne ne naît avec la compétence "couture" au maximum ni ne s'improvise acteur la première fois qu'il monte sur scène.
Crois-moi que je sais de quoi je parle, à 18 ans j'étais incapable de décrocher un mot quand je devais prendre la parole en public, aujourd'hui je suis capable d'improviser des saynettes humoristiques devant un public de 200 personnes. Et c'est pareil pour les poses devant les photographes, au départ on se sent un peu bête et à la fin on rentre beaucoup plus facilement dans son personnage.

Pour revenir au débat initial, j'ai coché "Je pense que c'est un plus mais que ce n'est pas réellement important", parce que le cosplay doit rester un plaisir et ne doit pas engendrer des contraintes, mais que je me trouve plus ou moins crédible selon la ressemblance avec le personnage de base.
Par exemple, il y a les filles qui incarneront très bien un personnage choupi-kawaii, et d'autres sur qui le même costume fera juste shagasse. J'appartiens à la deuxième catégorie.

MessagePublié: 10 Jan 2012 2:47 
Moi je trouve qu'il est même stupide d'y penser...

Sans vouloir vexer personne, sur 5ans de convention, j'ai peut être vu, allez 3 personnes qui ressemblaient physiquement à un acteur ou à un personnage 3D très élaboré (à la Assassin's Creed par exemple, pour FF, je suis désolée de le dire, mais j'ai déjà lu 36x "je ressemble à Lightning" alors que bon, voilà quoi... Les persos FF ont des tronches hyper préformatées, n'importe quelle jeune fille un peu mignonne peut ressembler de loin à au moins un perso de la franchise). Et c'est tout à fait le fruit du hasard que ces personnes là ressemblent vaguement à UNE personne/un personnage précis. C'est impressionnant quand ça arrive, c'est très sympa, mais voilà quoi, ça n'est pas le cas pour 99% des cosplays.

Je crois que le cosplay, c'est une histoire de fun, et le cosplayer peut toujours s'arranger à coup de maquillage et beau costume/belle presta pour faire vivre son personnage et que le personnage lui "aille bien" sans pour autant lui ressembler. Regardez moi par exemple, je ne ressemble à aucun personnage physiquement je peux juste faire de mon mieux pour que mon costume et mon maquillage/ma coiffure rappellent le perso.

Aussi, un truc que j'observe de + en +: j'ai l'impression que pour 90% des gens que j'entends sanctifier la "ressemblance physique avec le perso", ils veulent dire par là que si t'es bien roulé(e), c'est bon, tu ressembles au perso. Combien de fois on ne voit pas des petites starlettes avec les seins à l'air/des mecs musclés avec une belle gueule poser dans n'importe quel costume en faisant toujours la même tête et les gens qui n'arrêtent pas de dire "wouah tu ressembles trop au perso" alors que le costume en lui-même est moche et inaccurate.

Bref tout cela pour dire que la seule ressemblance devrait être jugée au niveau du costume et du roleplay :-) amusons-nous, le cosplay est un loisir \o/

MessagePublié: 10 Jan 2012 7:26 
+1 pour Paine

Moi qui voulait faire un personnage mais qui été freiné par le fait qu'il me ressemblait pas du tout car déjà il est mince moi et gros; c'est fini, je sens que jvais le faire et essayer de gérer......
Enfin après faut pas être énorme pour représenter un perso mince, faut peut être essayer d'être ressemblant à une certaine limite, je pense surtout à cette histoire de perso mince/gros....

Je fais 100 kilos pour 1m86 et ça me pose quelque problemes pour le cosplay =/
Et quand je faisais presque 130, c'était limite si je devais pas faire autre chose (ou alors faire gros Boo de DBZ :? )

Mais c'est énervant quand il y a un personnage qui nous plait mais qu'on ne peut pas faire car on se dit qu'on ne lui ressemble pas assez ou vraiment pas...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Jan 2012 10:35 
Il faudrait peut être nuancer le terme de "ressemblance" avec quelque chose comme "ce qui nous va ou pas".

Le choix de costume bah c'est un peu comme dans les magasins de fringues des fois on voit un truc sur cintre "woa j'adore!" et on fille l'essayer et une fois devant le miroir on voit un gros sac à patates "ho mon dieu que c'est laid"... souvent une question de coupe ou de couleur... en un mot ça ne nous va pas

Pour Les cosplay c'est pareil, y en a qui nous vont et d'autres pas. Perso je suis une grande fan de zelda et j'adorerais la cosplayer mais le blond ça me va juste pas.... on a beau me dire "bah tu t'es bien peinte en bleu" bah ouais mais le bleu me va alors que je ne supporte ma gueule avec une perruque blonde, ça fait travelo... Exit le cosplay Zelda. Et comme Maranwe, exit le kawaii, c'est juste ridicule/vulgos sur moi.... Me demandez pas pourquoi j'en sais rien.. C'est comme ça c'est tout.

Et pour affronter une conv et des centaines de photos il est primordial d'être bien dans ses basquettes et donc content de ce qu'on obtient dans son miroir.

Que je "ressemble" pas exactement au perso ne me pose pas de problème .... (même si j'aimerais bien avoir des boobs de DE *_*) 50Kg pour 1m65 ça passe à peu près partout j'ai pas à me plaindre.

En revanche il est juste HORS DE QUESTION de sortir avec un costume/perruque/maquillage qui ne me va pas....

(il m'est déjà arrivé d'abandonner un costume en route pour la même raison, quand les essayages ont permis d'avoir enfin une idée du rendu général je me dis "ho mon dieu mais c'est moche" et je l'ai jetté XD)

MessagePublié: 10 Jan 2012 12:45 
Y a de ça aussi, c'est bien mignon de vouloir faire un cosplay mais à un moment il faut quand même que ça soit un peu crédible. Quand on a une tête de tueur, on évite de cosplayer une héroïne de shojo (à ne pas prendre au premier degré, c'est un exemple extrême pour bien illustrer mon propos).
Mais encore une fois au niveau de la ressemblance physique, c'est généralement quasi impossible de "ressembler" à un personnage de manga qui est anatomiquement pas humain. Sauf éventuellement si vous êtes macrocéphales et que vos yeux bouffent 70% de la place dans votre boîte crânienne. Si on ne cosplayait que des personnages à qui on ressemble on irait pas loin...

Mais je reste convaincue que cosplayer un personnage qui nous "ressemble" psychologiquement, auquel on s'identifie facilement, est généralement plus simple. Ceci n'engage que moi.

Et puis excusez-moi les gens, la prochaine fois je penserai à préciser quand je suis ironique et quand je ne le suis pas parce que visiblement j'ai toujours ce problème de compréhension...

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet