Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Cosplay en danger?
MessagePublié: 17 Jan 2012 21:45 
Bonjour ! on vient de me parler de cet article parlant d'une possible interdiction du cosplay au Japon (entre autre puisque j'ai ouïe dire que certaines catégories de manga étaient menacées de censure tel le yaoi ou les manga avec comme héroïne une fille à fort caractère, car ça "donnait de mauvaise images et de fausses idées aux jeunes".... )

Ma question est donc pensez vous que les autorités japonaises peuvent vraiment interdire le cosplay ? Est ce que ça peut atteindre les autres pays ? ou si alors ce n'est qu'une rumeur ? (j'espère pour la troisième question pour ma part ^^ )

Voici le site avec l'article en question:

http://www.actualitte.com/actualite/bd- ... -29728.htm

dites moi ce que vous pensez et si certaines personnes ont des informations en plus ^^

ps: comme je suis plutôt nouvelle sur le forum j'espère ne pas m'être trompée d'endroits pour poster si c'est le cas je m'en excuse :?

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Cosplay en danger?
MessagePublié: 17 Jan 2012 21:50 
Les yaoi sont déjà censurés (au niveau des représentations d'organes génitaux) et j'avais entendu d'une loi visant à mettre sous plastique (en catégorie adulte quoi) tout manga représentant une relation sexuelle hors des cadres du mariage ou un truc du genre (mais c'est un vague souvenir, je dis pas que c'est ça, faudrait retrouver cette loin, mais c'était y'a un moment déjà, ça a fait un tollé d'ailleurs niveau éditeurs)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Jan 2012 22:02 
Au Comic Con, les cosplay trop sexy sont interdits, depuis maintenant quoi? 1 ou 2 ans?

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Jan 2012 22:13 
la censure du yaoi au niveau des parties génitales ne me dérange pas en soit, de même que la mise sous plastique. Cette dernière me parait même plus que logique ^^ (un gamin qui tombe sur viewfinder ça fait pas top =/ par exemple. Non ce que j'ai cru comprendre sur le yaoi (mais ma source n'est pas fiable et de plus l'auteur râle mais n'explique pas tout donc je n'ai pas mit le lien ^^ ) et l'autre catégorie de manga qu'il voulais les interdire (le mot est peut être un peu fort mais je n'en trouve pas d'autre), mais bon ça ce n'est que ce que j'en ai compris car tout est mit a demis mots donc pour être sur de quelque chose.....

Pour les cosplay sexy c'est la même aussi pour ma part (il y'a des enfants aux conventions si c'est pour voir des filles -ou des hommes- en tenue sexy voir trop sexy c'est pas vraiment le top =/ enfin c'est mon avis ^^ )

Mais la sur cet article j'avais l'impression qu'il parlais plus cosplay en général, ce qui est déjà plus embêtant je trouve. Après je pense pas que se soit vraiment impossible d'interdire le cosplay alors qu'il est en pleine "expension" ...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Jan 2012 2:03 
oui c'est interdit en france, ça s'appelle même "Outrage à la pudeur".

je ne vois pas en quoi ça met en danger le cosplay en general, la tu parle de "cosplay" quand même bien a poils, et ils ont bien raison d'interdire ça.

et c'est quoi ? 5% du cosplay ce genre de costume (et encore je suis treeees genereux)

MessagePublié: 18 Jan 2012 10:33 
Vous savez quoi? [minute historique: on]: Après la Libération, en France, y'a eu tout un comité (de parents catholiques et communistes) et même une loi (désolée j'ai oublié le nom, mais si vous insistez je peux aller la rechercher) pour censurer les comic-books venant des Etats-Unis (et les transposer parfois avec un dessinateur français et un auteur français), car on pensait que les comic-books américains pervertissaient la jeunesse! 50 ans après, on peut pas vraiment dire que la loi a vraiment marché^^

tout ça pour dire, que malgré les possibles lois, surtout à l'ère d'internet (il est facile d'acheter des trucs venant de l'autre bout du monde) le manga a encore, à mon avis, de beaux jours devant lui^^

MessagePublié: 18 Jan 2012 11:22 
Vanta a écrit:
Vous savez quoi? [minute historique: on]: Après la Libération, en France, y'a eu tout un comité (de parents catholiques et communistes) et même une loi (désolée j'ai oublié le nom, mais si vous insistez je peux aller la rechercher) pour censurer les comic-books venant des Etats-Unis (et les transposer parfois avec un dessinateur français et un auteur français), car on pensait que les comic-books américains pervertissaient la jeunesse! 50 ans après, on peut pas vraiment dire que la loi a vraiment marché^^

tout ça pour dire, que malgré les possibles lois, surtout à l'ère d'internet (il est facile d'acheter des trucs venant de l'autre bout du monde) le manga a encore, à mon avis, de beaux jours devant lui^^

[Digression powa] si c'était juste après la libération (avant 54 en fait) et ben les américains eux aussi pensaient la même chose xD Comme ils pouvaient pas spécialement interdire les comic books chez eux, ils ont créé la "comics code authority" en 1954 qui apposait son seau d'approbation sur les publications conformes à un ensemble de règles... Ce n'était pas exactement une obligation mais les grosses maisons d'éditions y adhéraient et seules les publications underground passaient entre les mailles... ça a donné le Batman über queer des années 60
Morceaux choisis :
6. In every instance good shall triumph over evil and the criminal punished for his misdeeds. (<== oubliez toute idée de némésis)

11. The letter of the word "crime" on a comics magazine shall never be appreciably greater than the other words contained in the title. The word "crime" shall never appear alone on a cover.

5. Scenes dealing with, or instruments associated with walking dead, torture, vampires and vampirism, ghouls, cannibalism and werewolfism are prohibited. (<==Et oui, à la poubelle Zombies, vampires et garou xD)

3. Although slang and colloquialisms are acceptable, excessive use should be discouraged and wherever possible good grammar shall be employed.

4. Females shall be drawn realistically without exaggeration of any physical qualities. (Adieu Power Girl)

2. Illicit sex relations are neither to be hinted at or portrayed. Violent love scenes as well as sexual abnormalities are unacceptable. (<== celle-ci a été abrogée seulement en 1989... enfin la partie "les gayz c'est mal" quoi)

L'ensemble des règles de 1954 : http://www.comicartville.com/comicscode.htm
[/digression]

Sinon, pour revenir au sujet, premièrement, je pense pas qu'on puisse appliquer ce qui se passe au Japon à la France, de plus à part les cosplay preskapwal dont parlaient Mathoz et Gwegzz, je ne vois pas vraiment comment ils pourraient interdire de se balader habillés n'importe comment (je répète, pour ce qui respecte la pudeur). Instaurer un dresscode dans les conv? On trouverait des cosplays placards qui correspondent xD (je peux me balader sans problème dans la vie de tous les jours en cosplay de Clark Kent, les gens me regardent pas de travers xD)
Enfin bref je me fait pas trop de bile pour ça...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Jan 2012 21:14 
Merci pour la minute historique et la digression, ce fut très instructif!

Sinon pour en revenir à l'article, je crois que elodiedalton ne soulignait pas uniquement la partie interdire le trop dénudé, qui est minoritaire on est d'accord, mais la fin où l'auteur dis que le cosplay pourrait être interdit à cause des droits d'auteurs... Personnellement j'en doute mais le droit d'auteurs c'est pas mon domaine...

Mais en supposant que la menace soit réelle ça interdirait aussi les soirées déguisées, voire même certains spectacles de fin d'année dans les écoles où les parents font les costumes (je prend l'exemple de ma nièce qui a fait alice au pays des merveilles), pour cause de droits d'auteurs... Ce serait très logique... Donc à mon avis le cosplay ne risque rien de ce côté là, en plus ça leur fait de la pub plus qu'autre chose aux auteurs...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Jan 2012 21:30 
Bon, sans vouloir être chiante, Alice au Pays des Merveilles datant de 1865, est tombé dans le domaine public donc n'est plus soumis aux droits d'auteurs. Après évidemment ta nièce devait avoir un costume rappelant celui du Disney ou autre film assimilé, donc là les droits d'auteurs valent, mais bon, si ça vaut comme pour le plagiat, il suffit de quelques petites différences par rapport au truc de base pour pouvoir passer entre les mailles du filet.
Bien sûr ça éloigne du but principal du cosplay, mais en même temps, avant d'attaquer les cosplayeurs sur des questions de droits d'auteurs, je crois qu'ils attaqueraient d'abord tous les fanzines emplis de fanarts, fanfics et autre doujins, tout ça en violation directe de la loi sur le copyright vu que les auteurs se font de l'argent dessus, contrairement aux cosplayeurs.
Y'a aussi tous les stands commerciaux qui vendent des contrefaçons chinoises moches...

Alors avant que le cosplay soit interdit (en France du moins) on a de la marge les enfants

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Jan 2012 9:26 
Ce qui inquiète les intellectuels japonais apparemment c'est plus la largeur d’application du futur accord:

"L'accord permettant aux autorités d'intervenir en cas d'infraction aux droits d'auteurs, sans dépôt de plainte au préalable des ayants-droits"

En gros si l'état estime que quoi que se soit (parodie, manga, fanart, cosplay, dojishi) enfreint un copyright, Hop on l'interdit et ce même si l'auteur de l’œuvre originale n'est pas gêné ni ne compte porter plainte (voir sans même le consulter). En gros c’est l’état qui serait seul juge, du coup on peut comprendre que certains craignent une porte ouverte à pas mal de dérives….

Pour ce qui est de la France on est LOINNNN d’être concernés… Je sais même pas si ce genre de texte ultra flou/large passerait en France ….. donc wait and see…

MessagePublié: 20 Jan 2012 20:34 
.dijon//Saiten
En France,on a une loi qui autorise de réutiliser un visuel sous condition : je ne sais plus exactement lesquelles mais il y a le fait que l'image doit être à but parodique ou à titre d'hommage, que ce n'est pas une copie conforme ou un décalque et qu'il soit clair que l'image est un travail amateur.

C'est une loi qui est censé protéger les gens qui font des parodies pour éviter les accusations de plagiat etc., je pense que le cosplay tomberait sous le coup de cette loi puisqu'on peut le considérer comme une forme d'hommage?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Jan 2012 12:32 
Ladyuna a écrit:

Sinon pour en revenir à l'article, je crois que elodiedalton ne soulignait pas uniquement la partie interdire le trop dénudé, qui est minoritaire on est d'accord, mais la fin où l'auteur dis que le cosplay pourrait être interdit à cause des droits d'auteurs... Personnellement j'en doute mais le droit d'auteurs c'est pas mon domaine...

Oui c'était plus cela que je voulais souligner ^^" (mais je n'ai pas eut le temps de me reconnecter ici pour repartir sur ce point la, donc merci d'avoir pris les devants ^^")

Je "craignais" surtout une réglementation au niveau des manifestation publiques, pas forcément que ça aille jusqu'à l'interdiction du cosplay (comme vous l'avez dit il y'a de la marge) mais plus sur une réglementation plus stricte par exemple ....

Yukata_sensei a écrit:

C'est une loi qui est censé protéger les gens qui font des parodies pour éviter les accusations de plagiat etc., je pense que le cosplay tomberait sous le coup de cette loi puisqu'on peut le considérer comme une forme d'hommage?

Je suis assez d'avis avec toi le cosplay peut être considéré comme une forme d'hommage et puis je pense pas que les cosplayer se fasse de l'argent sur le dos des auteurs (ils en dépensent plutôt même....)

merci de vos réponses au fait j’apprends plein de choses au niveau des lois la ^^"

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Jan 2012 0:12 
je pense qu'on a plus de chance de voir des anges nous sortir du popotin, que d'avoir une personne derrière notre porte nous sommant de lâcher notre tissu pour cause de violation des droits d'auteurs....

de plus, ça serait assez culotté de la part des dits auteurs de s'en prendre a nous sachant qu'on contribue d'une certaine façon à la promotion de leurs oeuvres.
perso, je ne compte plus le nombre de séries que j'ai pu découvrir et par la suite acheter après avoir vu le cosplay et plus encore après l'avoir vu mit en scène lors d'une presta.

m'est d'avis que si les auteurs voulaient vraiment casser le cosplay, ils commenceraient par s'en prendre à la source en s'attaquant aux vendeurs de perruques et accessoires qui contrairement a nous se font du fric.
j'en mettrait ma main au feu que très peu d'entres eux ont obtenu un quelconque droit de l'auteur pour vendre leurs marchandises...surtout, les vendeurs chinois hein on les connait, ils ont la faculté de tout reproduire plus vite qu'une photocopieuse :'D

MessagePublié: 23 Jan 2012 11:33 
Sakura a écrit:
je pense qu'on a plus de chance de voir des anges nous sortir du popotin, que d'avoir une personne derrière notre porte nous sommant de lâcher notre tissu pour cause de violation des droits d'auteurs....

de plus, ça serait assez culotté de la part des dits auteurs de s'en prendre a nous sachant qu'on contribue d'une certaine façon à la promotion de leurs oeuvres.
perso, je ne compte plus le nombre de séries que j'ai pu découvrir et par la suite acheter après avoir vu le cosplay et plus encore après l'avoir vu mit en scène lors d'une presta.

Surtout que bon, y'a pas mal de pro qui se servent de cosplayeurs pour promouvoir leurs produits (je pense à Ubi pour la sortie d'Assassins Creed Revelations, le concours de cosplay Spécial FF pour la sortie de je sais plus lequel, etc etc)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Jan 2012 16:10 
Non mais, il faut relire, le problème justement de cette loi c'est que les autorités auraient le droit d'agir sans passer par les auteurs en question (si j'ai bien compris).

Du coup, plutôt que ce soit l'auteur qui fasse "hep hep hep ! On me copie !" et que les autorités agissent, celles-ci pourraient agir comme bon leur semble et sans demander à l'auteur d'abord, même si celui-ci est d'accord...

Visiblement Ken Akamastu (Love Hina, Negima, etc) ça ne le dérange pas, au contraire, qu'on copie ses oeuvres dans des doujinshi ou autre. Pour eux c'est aussi une sorte de promo !

Ce sont pas les auteurs qui se plaignent qu'on les cosplay là AU CONTRAIRE!, lisez bien l'article, il est court mais c'est intéressant.

MessagePublié: 23 Jan 2012 23:31 
Lex a écrit:
Non mais, il faut relire, le problème justement de cette loi c'est que les autorités auraient le droit d'agir sans passer par les auteurs en question (si j'ai bien compris).

Du coup, plutôt que ce soit l'auteur qui fasse "hep hep hep ! On me copie !" et que les autorités agissent, celles-ci pourraient agir comme bon leur semble et sans demander à l'auteur d'abord, même si celui-ci est d'accord...

oui j'avais remarqué ça aussi je crois que ç'est cela le plus effrayant dans l'affaire se sont les autorité qui décident a la place des auteurs =/

Sakura a écrit:

mdr en même temps il faudrait vraiment que la police n'est que ça a faire parce que bon la ça friserai le ridicule XD . Plus sérieusement comme je disais précédemment je craignais plus une sore de réglementation dans les manifestations de type publique comme les conventions qui pourraient dans les années à venir s'infiltrer dans notre pays (vu tout ce qui se passe en ce moment personnellement ça m'étonnerai même pas qu'on vienne nous embêter jusque la lol ) simple hypothèse toute fois ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Jan 2012 23:33 
Mais que ce soit les ayants-droit ou la police ne change rien, y'a 3000 trucs à attaquer avant de venir faire chier les cosplayeurs... (fanarts, fanzines, bref tout ce qui rapporte un rien de thune)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2012 10:21 
Le problème avec cette loi trop large c'est justement que personne ne cherchera à s'attaquer aux infractions aux droits d'auteur dans le bon ordre. Il faudrait commencer par là ou les ayants-droits se sont pleins, puis les daube chinoises qui rapportent bcp d'argent...etc. Mais à la limite ça ce serait une bonne loi.

Le problème ici c'est que l’appréciation est laissée aux autorités sans même préciser à partir de quel niveau, du coup libre au moindre petit fonctionnaire de n'en faire qu'à sa tête et à la machine administrative de s'emballer....
Un exemple grossier:

*Mon tel sonne dans la rue, la sonnerie: "He's a pirate"*
Le flic d'à côté: "c'est la propriété d'universal music ça, vous avez une autorisation pour l'utiliser?"
moi: "heuuuuu non"
Flic "je verbalise"

OK c'est très grossier comme exemple, mais dans les faits un maire pourrait interdire une manif cosplay juste parce qu'il n'aime pas ça au motif que c'est une violation de droits d'auteur, et personne n'aura de recours face à ça, pas même les ayants droits....

"L'accord permettant aux autorités d'intervenir en cas d'infraction aux droits d'auteurs, sans dépôt de plainte au préalable des ayants-droits"

Il n'y a encore rien de sur et je n'y connais rien en droit japonais. Mais c'est le genre de dérives que craignent les intellectuels japonais...

MessagePublié: 21 Fév 2012 13:21 
desolée d'etre vulgaire mais qu'ils ce la colle ou je pense leurs loi qui pourrai interdire le cosplay a cause des droits si ils font ca va y avoirs de la viande sur les murs

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Fév 2012 13:54 
Merci pour ce post aussi utile qu'instructif et denué de fautes...
Wait...

Non mais en fait, ça sert à quoi de menacer de mort les faiseurs d'une Loi japonaise?
Achète toi de la modération sérieux (et un clavier avec la ponctuation dessus ça serait pas un mal).

MessagePublié: 21 Fév 2012 15:10 
dark_sephi a écrit:
desolée d'etre vulgaire mais qu'ils ce la colle ou je pense leurs loi qui pourrai interdire le cosplay a cause des droits si ils font ca va y avoirs de la viande sur les murs

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Merci.

Tu t'arranges pas vraiment, toi.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Fév 2012 15:27 
Je précise plusieurs points pas forcément en rapport avec le post de base.

Au Japon, les droits d'auteur sont différents de chez nous. En gros, un auteur vend ses droits à l'entreprise qui va publier son oeuvre (d'où la mention d'"ayant-droits" dans l'article), j'ai appris cela d'un auteur de jeux que j'ai rencontré. S'il quitte l'entreprise, ben tant pis pour lui, son oeuvre ne lui appartient plus. C'est ce qui est arrivé à la personne dont je parle. Après, c'est ce que j'ai entendu, je ne suis pas Docteur en droit japonais.
En France, les droits d'auteur sont sacro-saints, ce n'est pas forcément le cas partout.

En ce qui concerne la "censure" du cosplay au Japon, ne comparez pas les conventions japonaises aux conventions françaises grand public pleines d'enfants. C'est encore autre chose.
Le cosplay est "censuré" dans le sens où pour certains événements par exemple, on va demander à une fille court-vêtue de cacher sa peau si elle a le ventre à l'air par, par exemple, la matière genre collant comme les patineuses, pour éviter d'exciter le chaland et le photographe baveux. Et on ne vous laissera pas sortir des vestiaires avec une tenue pouvant déranger. *true story*

En ce qui concerne les productions chinoises sur les anime etc..., certaines sont légales. Les CD chinois de musiques japonaises ne sont pas forcément des copies pirates, mais bien une version chinoise de ces oeuvres, avec des droits acquittés aux ayant-droits japonais par les entreprises chinoises.

Voilà un peu de mon expérience, pour replacer certaines choses en contexte.

En ce qui concerne ces projets de loi et autres discussions sur les abus envers les droits d'auteur, je pense que il va falloir commencer à s'habituer à les voir fleurir et s'épanouir dans la veine SOPA, PIPA, ACTA, ABBA ah non pardon, ABBA c'est bien. *soupire*

Quant à la police qui n'aurait que ça à faire, justement, la police elle fait ce qu'on lui dit et si on a envie de protéger les entreprises et pas les gosses qui traversent la rue ou les mamies qui vont chercher de l'argent au distributeur, on enverra ces policiers où on voudra qu'ils soient.

Dark_sephi > merci pour ton intervention, vraiment, c'est important ce que tu fais pour les gens comme moi qui ont un peu tendance à la dépression.

MessagePublié: 21 Fév 2012 16:36 
ah bah si je peu rendre service ^^ en tout cas merci pour tes infos cité plus haut c'est plus clair la :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Fév 2012 22:17 
dark_sephi a écrit:

Tu ne répond pas vraiment à la question la =/ je cherchais qu'on m'explique l'éventuelle réalité de cette loi , non pas ce que tu ferais si elle passait ^^"
mais merci d'avoir répondu quand même ...

Flammechant a écrit:
Je précise plusieurs points pas forcément en rapport avec le post de base.

merci beaucoup pour ces explications, j'ignorai complètement que ça se passait ainsi au Japon, cela explique peut être pourquoi ils font une loi de ce type si c'est les entreprises qui détiennent les droits d'auteurs... ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Fév 2012 2:20 
alors justement question bon on imagine par exemple que le cosplay deviens illégal dans certains pays a cause de droit par exemple japon chine usa est ce que la France serai toucher ? faut t'il qu'elle adopte la loi pour que on en soit affecté ? désolée ji connais rien en loi

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet