Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Ou aimeriez vous cosplayer en dehors de la france
Japon uniquement 7%  7%  [ 9 ]
Japon et Asie en général 11%  11%  [ 14 ]
USA et Europe 28%  28%  [ 35 ]
Europe Uniquement 3%  3%  [ 4 ]
USA uniquement 3%  3%  [ 4 ]
Amérique Latine 1%  1%  [ 1 ]
Faire un tour du monde Cosplay ce serai le pied si j'ai le budget 32%  32%  [ 39 ]
Obiwan Kenobi 14%  14%  [ 17 ]
Nombre total de votes : 123
Auteur Message
 Sujet du message: Cosplay overseas
MessagePublié: 30 Juil 2012 10:02 
Ca vas cette fois c'est pas un débat mais Ashura a éveillé ma curiosité est ce qu'il ya des gens qui ont fait du cosplay dans des conventions à l'étranger en dehors du WCS et de L'ecg? Pourriez vous nous raconter?

Et là c'est une question spéciale pour Ashura alors les conv a l'américaine c'est vraiment comme on raconte dans des halls d'hôtel super clase genr las vegas ou atlantic city?

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Cosplay overseas
MessagePublié: 30 Juil 2012 11:08 
Mon expérience:

-JpopCon à Copenhague au Danemark: Convention type "Epitanime" dans un complexe sportif (avec piscine, terrains couverts et gymnase). Très bonne ambiance de convention bon enfant. La convention ouvre un vendredi soir en nocturne. Niveau cosplay, la scène est dans le gymnase avec les gradins pour le public. Il n'y a pas de vestiaires et il y a un seul concours mélangeant le concours indiv'/groupes/WCS et ECG car il n'y a pas énormément de participants. Malgré la modestie de la convention, la scène est plutôt grande, avec une présentation soignée, des écrans et des éclairages. Elle brasse environ 5000 visiteurs

-Salon del Manga de Valence en Espagne: Convention type Paris Manga dans un Hall d'exposition. La scène est dans une partie dédiée du salon mais pas séparée des allées. Elle est plutôt petite et sans écran. Il n'y a pas de vestiaires cosplay. Dans les pays latins, il existe un concours international appelé la Yamato Cup dont les présélections espagnoles se font sur plusieurs salons. Au rythme espagnol, les concours sont assez tard dans l'après-midi.

-Le CICAF (The China International Cartoon & Animation Festival) à Hangzhou en Chine est une convention démesurée... Elle brasse 2 millions de visiteurs sur un énorme site de plusieurs halls d'expositions.

Côté cosplay c'est là qu'il y a vraiment un gouffre avec nous. La scène de cosplay est à plusieurs kilomètres du centre de la convention dans un hall dédié.

Les groupes de cosplay s'enchainent en non-stop sur cette grande scène pendant les 5 jours de la convention et la dixaine de jury jugent en relai des groupes allant de 10 à 40 participants qui présentent des prestations allant jusqu'à 45min (pour ce que j'ai pu voir)

Tout est permis sans limite de temps. Les artifices, confettis, décors sans limites, pyrotechnie, sont autorisés. Les immenses groupes de 40 rivalisent d'originalité pour faire vivre un moment de grand spectacle aux spectateurs. Combat en armure, Chorégraphie à 20, cascades, chant live... Prenez les meilleurs cosplayeurs français et multipliez les pour voir défiler devant vous des centaines d'armures, de robes en soie, de kimonos somptueux...

la moitié du hall est un vestiaire avec des tables de maquillages. Les centaines (milliers?) de participants sont très disciplinés et soudés en "équipes" qui arrivent en bus avec leurs groupes. Les "teams" sont complètes et variées avec des compétences équilibrées (beaux costumes, décors solides, perfomers confirmés, bons comédiens, danseurs...). Elles portent des "uniformes" avec leur blason.

Les cosplayeurs chinois sont fans de leur propre culture et présentent beaucoup de cosplay de dramas télévisés chinois en costumes d'époque. Mais on voit aussi des groupes type "Aion", "Warhammer", "Lineage" et leurs lots de costumes de la mort. Il y a autant de filles que de garçons et chacun met son talent au service du groupe.

Je ne leur ai pas demandé mais je suppose qu'ils répètent et préparent leur groupe toute l'année.

Je n'ai pas vue de participants individuels.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Juil 2012 11:26 
T'en a vu du pays ca doit être chouette la convention chinoise a l'air démentiel t'a des photos? :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Juil 2012 12:02 
Oui j'ai quelques photos mais pas grand chose comparé à tout ce qu'on a vu:
ImageImageImageImageImage

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Juil 2012 13:38 
Mais, du coup, une idée de la place que prend le cosplay dans leur vie, en Chine ? Parce que déjà que certains cosplayeurs en France sont impressionnants niveau quantité et qualité du travail, mais chorégraphier une presta de 45 minutes, avec une quarantaine de personnes sur scènes, ça devient quasiment professionnel, non ? o_o

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Juil 2012 14:09 
Je ne sais pas... je ne leur ai pas demandé.

Mais disons que si la team est fixe sur une année entière et qu'ils répartissent bien les rôles c'est faisable je crois. Il y a des loisirs où on s'entraine/répète 2 à 3 fois par semaine pour faire un spectacle/concert de fin d'année. Ce n'est pas inconcevable de faire ça avec le cosplay.

En fait on a supposé qu'il y a des préposés aux costumes, d'autres aux décors, d'autres à la presta, d'autres à la gestion de tout ça etc. Et qu'à la fin certains n'ont pas fait leurs costumes mais ont appris la choré à tout le groupe ou fait les décors.

C'est comme une troupe de théâtre. Je me souviens qu'enfant j'ai appris des pièces d'une heure en répétant 1 fois par semaine. Et on avait 10 ans en moyenne. Donc rien d'impossible à des adultes passionnés. Surtout qu'il s'agit d'une succession de scènes de petits groupes pour raconter une histoire et qu'ils ne sont pas tous réunis en même temps à part au final.

Il y a sûrement un casting pour composer l'équipe. Il y avait de très bons acteurs/danseurs/combatants/chanteurs sans parler des costumes et décors. Je pense que ces passionnés voient dans le cosplay un moyen de mettre en valeur le talent de chacun dans un spectacle complet.

Par contre on se disait aussi qu'ils ne faisaient sûrement qu'une seule prestation par an mais qu'ils s'investissaient à fond dans celle-ci.

Dans la prestation Aion dont vous voyez les photos, la fille chantait en live au milieu de combattants hyper synchro. Elle s'envolait à la fin (à l'aide d'un grand levier caché) pour pourfendre un monstre qui s'ouvrait en deux. Inutile de préciser qu'elle était soulevée par au moins 4 personnes et idem pour le monstre animé par au moins 4 personnes (dont les personnages n'étaient pas utiles sur le moment). Chacun incarnait son personnage mais participait aussi en tant qu'accessoiriste.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Juil 2012 15:52 
London expo : le "comic con" anglais, pour y etre allé plusieurs fois, petite convention de la taille de PM, très peu de manga comme chez nous, mais nettement plus de comics ou séries/films.

la scene est très petite, pas de vestiaires, les cosplayeurs libre sont pratiquement tous en dehors de la convention, car le prix de celle-ci est très cher ! (15£ par jours si je ne me trompe pas)

il y a depuis 2 ans la final Eurocosplay (en gros, l'ECG anglais), pour eux il y a des vestiaires (petits).

ils font de temps en temps des petits concours, mais j'ai l'impression que le "libre" est nettement plus important !

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 31 Juil 2012 9:29 
Japan Expo Belgium, ça compte ? :p

Sinon j'ai fait Connichi en allemagne, la convention préférée des allemands, se passe dans un hotel qui possède des amphithéâtres, le cosplay est donc sur une grand scene d'amphi, elle est vraiment très sympatique. Je ne saurai dire combien elle brasse de visiteurs mais ca doit etre un peu moins qu'epitanime.
Il y' a plusieurs concours de cosplay, dont celui du wcs, pour lequel les participants ont la chance de pouvoir répéter un ou deux coup avant, sur scène, le matin. Comme j'étais à la table jury, j'avais une place de choix pour profiter du spectacle ^^
La scène est en plein noir, mais l’éclairage de scène n'est pas le meilleur, c'est dommage parce que sinon elle est grande.
La convention en elle-même est agréable, les stands (pro et fanzines) sont sur trois petits halls, les salles activités sont dans un 4eme hall (enfin ce n'est pas vraiment un hall, c'est un couloir séparant des pièces qui peuvent se fermer, un peu façon epita.)
Il y a une grande cour qu'il ets possible d'utiliser pour des shootings, mais le must c'est que juste a coté il y a une magnifique petite église, et les cosplayeurs font la queue pour y prendre un petit coin pour faire des photos.
Chez eux il n'y a pas réellement de photographe attitré cosplay, donc ce sont les cosplayeurs eux-même qui se relaient entre-eux pour se shooter les uns les autres. Et ça se passe plutôt bien, d'ailleurs, les allemands sont plutôt disciplinés dans leur genre. La fois ou j'y etais, il y avait un photographe cosplay, mais c’était un néerlandais qui avait décidé de visiter du pays.

Sinon j'ai tenté un bout du comicket mais j'ai fuit en voyant le parc a cosplay... pas grand chose à raconter sinon que c'est un gros trucs de fanzines et sit'es cosplayeurs tu dois rester en un endroit precis pour les shootings etc...

En novembre je participe à Tottori Japan (convention près d'Osaka, la plus grosse du coin), je vous raconterai.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 31 Juil 2012 11:45 
Concernant le cosplay aux US, je ne connais que parce que je fréquente pas mal les forums de cosplay.com, je n'y suis jamais allée personnellement.
Beaucoup de conventions nord-américaines se déroulent dans des hôtels, parfois très luxueux, qui ont leurs propres espaces d'exposition (ou alors dans des convention centers, qui ont tous des hôtels attenants). Les visiteurs sont munis de badges qui leur permettent d'accéder aux différents espaces réservés par la convention (espace des boutiques, stands d'artistes, salles de projection et de spectacles), les entrées/sorties étant libres les cosplayers sont souvent dehors ou dans les halls de l'hôtel à faire des photos, et quand ils veulent se changer en général ils retournent dans leur chambre. La convention reste souvent active pendant la nuit, et le concours de cosplay ("masquerade") est généralement un soir, et dure facilement plusieurs heures.
Il y a beaucoup de photographes, et pas mal planifient des séances photos avec des cosplayers avant la convention, sur des créneaux d'une heure environ. Certains se font payer pour ça (pas forcément très cher, c'est surtout un moyen d'amortir le prix du billet d'avion et de la chambre d'hôtel).

MessagePublié: 01 Août 2012 1:51 
Alors personnellement la seule convention étrangère à laquelle j'ai assisté était le Rimini Comix en Italie il y a 3 ans. Autant vous dire que c'était pas grand mais j'ai pourtant beaucoup aimé (j'avais pas prévu d'y aller, j'ai découvert qu'il y avait ça en allant en vacances là bas chez une amie).
En fait c'est une convention en plein air, gratuite, avec quelques stands sous une grande tente, et le reste c'était surtout du cosplay ! Ca s'est déroulé sur 3 jours je crois, au niveau des prestas je pense qu'il n'y avait rien d'imposé (à part peut être une limite temps) car certains ne faisaient pas de prestas mais passaient seulement sur scène faire quelques poses pour les photos et repartaient, et je me souviens qu'un des cosplayeurs avait fait des Bolas enflammées et craché du feu.

Image

MessagePublié: 01 Août 2012 11:50 
Vu que je suis restée à Londres, j'ai pu faire 3 conventions là-bas:

Anime league expo (je crois que c'était ça le nom): Franchement un nom Londonien ne devrait pas prendre la peine de s'y déplacer hein x) c'est dans une espèce de salle des fêtes: il y a un étage avec scène ouverte au bruit et tout le touintouin, ainsi que trois stand de goodies qui se courent derrière, et un sous sol qui balance de la musique en permanence avec des sales d'arcade et un bar. A cause dudit bar vendant de l'alcool la convention est fermée aux moins de 18 ans.

Hyper Japan: pareil, les non londoniens n'y bougez pas vos fesses. Il y avait beaucoup de cosplayers, j'ai pas compté mais beaucoup, cependant le niveau...ahem. No comment. Pas terrible. Niveau convention il y avait plus de stand de goodies, et beauuucoup de stand de restauration, heureusement que ceux-ci étaient tous parqués dans le fond du hall près des ouvertures pour pas nous asphyxier.

London MCM expo: je ne suis allée qu'à celle de mai. C'est grand, y a beaucoup de monde, énormément de cosplayers (mais pareil, le niveau bof...jparle du concours général pas eurocosplay, qui lui a lieu à l'édition d'octobre) et s'il fait beau deux jours dans l'année en angleterre, c'est pour MCM expo XD! par contre l'organisation du concours cosplay...OMG...ils savent pas gérer tout ce monde et du coup c'est une pure catastrophe dans les coulisses: par exemple shuxx qui passait 3 groupes avant la fin était 50 ème ou plus un truc comme ça, elle a attendu 4h sur le sol car ils n'avaient pas de chaises pour s'assoir...et le niveau c'est très loin des chinois comme nikita le dit hein XD c'est temps illimité mais certains restent 6 minutes à défiler sur une musique o_o et les orgas n'ont pas la présence d'esprit de leur demander de couper leur temps ou vérifier leur bande son...

Mais sinon niveau ambiance, on regarde beaucoup moins les costumes qu'en france. J'ai l'impression qu'il y a moins de compétition. Sauf pour les présélections ecg/wcs à Hyper Japan, y en a qui pétaient plus haut que leur derrière alors que même moi je fais mieux qu'elles xD

Photo de profil par CoolADN

MessagePublié: 07 Août 2012 11:25 
Je viens de retrouver une vidéo d'un cosplay chinois:

Vous vous sentez tout petit? C'est normal...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Août 2012 14:49 
Un jour va falloir qu'on m'explique pourquoi les asiatiques explosent tout dés qu'il s'agit de trucs artistiques...

MessagePublié: 07 Août 2012 17:08 
C'est pas une question d'être meilleur dans l'absolu, juste une question d'y mettre les moyens, tant humains que matériels.
Là on a une troupe nombreuse, avec du budget, un gros décor, et des gens triés sur le volet qui ont très probablement répété plusieurs mois pour produire ces quelques minutes de spectacle... Là où nous autres petits français faisons les choses dans notre coin, ils mettent en commun les talents d'un grand nombre de personnes, d'où l'aspect beaucoup plus 'pro' de la chose, même si a priori ce sont quand même des amateurs.

MessagePublié: 08 Août 2012 2:30 
Vu comme ça on dirait que les chinois (et peut être même asiat' en général) ont plus l'esprit d'équipe que les français, ce qui est peut être vrai étant donné que, pour arriver à un résultat comme ça, il faut quand même une sacrée organisation. Mais dans ce cas, pourquoi les autres cosplayers (français comme étrangers) ne prennent pas exemple sur les asiatiques ? Souvent les prestations sont répétitives et l'innovation souvent absente, je trouve ça dommage. On a parfois l'impression que le groupe n'a répété que 2 ou 3 fois (2 personnes synchro' et les autres qui essaient de se dépatouiller)...etc. Si les chinois peuvent le faire je pense que les autres aussi alors pourquoi ils ne le font pas ? :|

Oulah, je pars dans un débat bizarre moi xD

MessagePublié: 08 Août 2012 8:50 
Je pense que ce doit être du fait qu'ils ont d'avantage le sens du spectacle quand nous on a le sens de la compétition. Dans nos concours on privilégie plus le costume au spectacle en général, alors que pour eux a mon avis le costumes doit faire presque plus office d'accessoires pour mettre en valeur le spectacle.Même si les costumes sont chargés ils permettent une liberté de mouvement, nous souvent les costumes imposant empêche de pouvoir beaucoup bouger et permettent pas une presta cool. Question de balance ou d'équilibre

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Août 2012 16:50 
Teddy_62 a écrit:
Je pense que ce doit être du fait qu'ils ont d'avantage le sens du spectacle quand nous on a le sens de la compétition. Dans nos concours on privilégie plus le costume au spectacle en général, alors que pour eux a mon avis le costumes doit faire presque plus office d'accessoires pour mettre en valeur le spectacle.Même si les costumes sont chargés ils permettent une liberté de mouvement, nous souvent les costumes imposant empêche de pouvoir beaucoup bouger et permettent pas une presta cool. Question de balance ou d'équilibre

C'est pas une question de ça je pense, c'est juste que c'est pas organisé pareil en amont. Je rapproche plus ce genre de presta d'une activité "en club" style théâtre avec une ou plusieurs représentation en fin d'année. Donc un groupe plus large que les notres, qui se voient régulièrement tout le long de l'année, les gens qui "performent" ne sont pas les mêmes que les gens qui créent les costumes, les gens qui cousent ne font pas les accessoires/décors, y'a une mise en scène sur plusieurs répétitions, bref... c'est pas la vision que la plupart des français ont du cosplay, du moins c'est pas comme ça qu'on le pratique

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Août 2012 17:22 
Surtout parce qu'ils travaillent en équipe et certains de l'équipe ne rentrent pas sur scène parce que leur rôle a été de faire ça ou ça sur les costumes. Perso je n'aimerais pas qu'on me dise "ok tu fais de beaux costumes donc tu vas faire ça et ça sur les costumes, et lin fong et yuang wang (random names :p) les porteront, hein, ok merci bye"
Nous on fonctionne comme ça, on fait nos costumes et on fait notre presta, et je trouve ça carrément plus amusant. Après c'est sur voir un show pareil, ca déchire pour le public, c'est super beau, mais je n'apprécierais pas être à la place de wong li qui a fait 3 armures et qui reste planqué derrière son échafaudage.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Août 2012 18:44 
Justement moi je me pose des questions sur les façons dont on perçoit le cosplay dans les autres pays.
Pas seulement pour les concours mais aussi pour tout ce qui est en amont. C'est vrai qu'en voyant cette presta j'ai un peu pensé à ce qu'ont dit Ri-Chan ou Ichigo, qu'il y avait une sorte de club où les gens se voyaient souvent et surtout une partition des taches précise.
Je me suis aussi posée la question de savoir des différents degrés de professionnalisation dans le cosplay en fonction des pays.
C'est vrai que c'est sympa de voir les différentes formes que peuvent prendre les concours mais au final ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Août 2012 19:03 
Je pense aussi que ça vient du fait que les orgas laissent de plus grandes libertés aux cosplayeurs pour le show. Je ne me souviens pas avoir vu de telles structures pour les décors dans une convention en France (d'après les vidéos que j'épluche souvent). Même combat en ce qui concerne l'utilisation d'artifices (pétales de fleurs, pyrotechnie, etc) et la sécurité. Dans la vidéos, on les voit grimper de partout, on imagine aisément qu'ici ce ne serait pas toléré.

Ichigo : Je suis d'accord avec toi. J'aurais un peu les boules de faire un costume et de ne pas apparaitre sur scène même dans un rôle mineur. Quoique, si c'est pour faire un show exceptionnel comme ça, je pourrais mettre ma "fierté" de côté pour les laisser à des cascadeurs ou de bons danseurs. Les gens ne sont pas indifférents à ce genre de spectacle, ils se renseigneront et trouveront les noms de qui à fait quoi...

Dernière édition par EX le 08 Août 2012 19:36, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Août 2012 19:04 
Hermes a écrit:
Vu comme ça on dirait que les chinois (et peut être même asiat' en général) ont plus l'esprit d'équipe que les français, ce qui est peut être vrai étant donné que, pour arriver à un résultat comme ça, il faut quand même une sacrée organisation. Mais dans ce cas, pourquoi les autres cosplayers (français comme étrangers) ne prennent pas exemple sur les asiatiques ? Souvent les prestations sont répétitives et l'innovation souvent absente, je trouve ça dommage. On a parfois l'impression que le groupe n'a répété que 2 ou 3 fois (2 personnes synchro' et les autres qui essaient de se dépatouiller)...etc. Si les chinois peuvent le faire je pense que les autres aussi alors pourquoi ils ne le font pas ? :|

Oulah, je pars dans un débat bizarre moi xD
Et euh je me permet de rajouter que, vu le gouvernement (dictature socialiste), les chinois ont certainement beaucoup plus cet "esprit d’équipe", simplement car leur société est fondée sur le groupe, pas l'individu, comme dans les sociétés capitalistes (= nous).
Comme a dit Ichigo, il y en a certainement qu'on ne voit pas du tout, car leur but est de faire bénéficier le public et leur groupe de cette expérience, pas les individus.
Faudrait leur demander, mais effectivement, je pense plutôt qu'en chine, pour en arriver là, ça se pratique en club, avec des tâches réparties, et avec beaucoup de participants et d'effort.

Donc c’est une cultures totalement différente. Ca n'empêche pas qu'en France il y ai aussi des groupes qui bossent ensemble pour faire des show, même si c’est rares (il faut des gens motivés, assez proche les uns des autres, et l'opportunité pour faire ça).
Exemple: chuu cosplay
et des groupes tel ironettes ou peter pan qui restent dans les mémoires =)

Et pour le sondage, j'ai répondu USA et europe. Perso le japon et l'asie en général ne m’intéresse pas du tout niveau convention =x

MessagePublié: 08 Août 2012 19:28 
Ex ce n'est pas moi qui ait dit que je n'aimerais pas travailler que sur une part de la représentation (par exemple les costumes) et pas avoir voix au chapitre pour le reste (genre ne pas monter sur scène) mais c'est Ichigo. Même si je partage ce point de vue.
Non pas que ça me dérange d'être confondue avec Ichigo mais je suis pas sûre que la réciproque serait flatteuse pour Ichigo lol. (heu pas sûre non plus que ma phrase veuille dire grand chose, je crois qu'il va falloir que j'aille me coucher bientôt).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Août 2012 19:36 
En effet !Je me suis trompé. Excuse moi, je corrige vite fait !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Août 2012 20:24 
usa of course ; need fake boobz!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Août 2012 9:05 
J'habite à Taiwan donc je vais régulièrement à des conventions Taiwannaises.
Ces dernières sont très sympas et le niveau de cosplay est très impressionnant. Et les personnes qui cosplayent sont tellement photogéniques que les cosplays leur vont très bien ! Le nombre de photographes est également très impressionnant ! La plupart du temps, ils se postent tous à l'extérieur et bombarbent les cosplayers. Et quand je dis qu'il y a un bon nombre d'entre eux, j'exagère pas !

Il y a également des conventions spécialisées pour certains mangas, par exemple une amie est allée à une convention Blue Exorcist. C'est plus petit mais tout aussi sympas !

Il y a aussi des rassemblements cosplays et là le nombre de photographes double. On se fait simplement mitrailler par les photographes~.

https://www.facebook.com/soragycosplay

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet