Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Ou aimeriez vous cosplayer en dehors de la france
Japon uniquement 7%  7%  [ 9 ]
Japon et Asie en général 12%  12%  [ 15 ]
USA et Europe 28%  28%  [ 35 ]
Europe Uniquement 4%  4%  [ 5 ]
USA uniquement 3%  3%  [ 4 ]
Amérique Latine 1%  1%  [ 1 ]
Faire un tour du monde Cosplay ce serai le pied si j'ai le budget 31%  31%  [ 39 ]
Obiwan Kenobi 14%  14%  [ 17 ]
Nombre total de votes : 125
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cosplay overseas
MessagePublié: 09 Août 2012 13:41 
autant j’ai trouvé les costumes sympas dans le lien donné par nikita, autant au bout de 4 minutes j'en avait déjà marre de la presta.... comme quoi ^^

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Août 2012 19:27 
C'est vrai que les costumes sont vraiment beau, et qu'on sent un investissement très important dans la presta. ca a du nécéssiter un sacré travail!
Mais comme l'a dit King Julian, quand c'est trop long on fini par décrocher.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Nov 2012 13:12 
Nouvelle expérience au compteur! Je reviens du Mexique où Sikay et moi étions invitées à la 24ème édition de la TNT.

Pour vous faire un résumé rapide...

La convention est de l'ampleur d'un Paris Manga. Elle compte 4 éditions par an:
-1 en février où sont organisées les sélections du WCS
-1 en avril (je crois) orientée "enfants"
-1 en Aout "spéciale" où tous les invités sont d'origine Mexicaine
-1 en Novembre pour la fête des morts, fête très populaire là-bas qui dure plusieurs jours dont Halloween. Une Zombie Walk part du centre ville jusqu'à la conv' le samedi.

Les concours se déroulent tard dans la journée (18h) et à raison d'un par jour et par thème:
-1er jour: crossplay (avec presta)
-2ème jour: groupe (avec presta)
-3ème jour: individuel masculin (sans presta, le présentateur fait la description technique du costume en guise de fond sonore)
-4ème jour: individuel féminin (idem masculin)

Le jury (nous) décerne les 3 premiers prix (presta et costume confondus) ainsi que son coup de cœur personnel. Ensuite, les orgas rassemblent les cosplayeurs par groupe de 5 pour des prix spéciaux à l'applaudimètre. Ils font la composition des groupes selon les catégories suivantes:

-1 prix public parmi les 4/5 suivants dans le classement du jury
-1 prix "extravagance" (cosplays fou-fous rigolos etc)
-1 prix pour la "présentation" (certains défilent seulement et d'autres profitent du blabla du présentateur pour utiliser des accessoires, sortir des paillettes, lancer des confettis etc)
-1 prix "beau ou belle gosse", en gros un prix de beauté

Ces prix sont donc décernés à l'applaudimètre mais sans se prendre au sérieux, les 3 meilleurs et les coups de cœur étant de toute façon récompensés par le jury.

Notre jugement était immédiat avec un petit clavier pour rentrer une note, c'est difficile car il n'y a pas d'harmonisation, on est obligées d'harmoniser au fur et à mesure, de ne pas mettre une note trop haute pour pouvoir mettre plus haut encore plus tard par exemple. Sans prestas, les indivs passent très vite et les résultats sont donnés immédiatement après la fin du concours (nous avons quelques minutes pour départager en cas d'égalité)

Les concours attirent beaucoup de monde, d'autant que le public est pris à parti pour certains prix, ce qui rend la remise des prix très interactive (en plus elle est juste après le concours, donc le public reste pour y assister et jouer à l'applaudimètre). Le risque de l'applaudimètre c'est évidemment que ça devienne un concours de popularité (de la série, du perso, du cosplayeur) mais comme le jury récompense de toute façon déjà les plus méritants, ça a moins d'importance.

La scène est plutôt grande et à un étage consacré au cosplay, stands cosplay, fonds photos, fanzine et tournois de jeux. Un étage donc plus calme que le rez-de-chaussée avec les stands commerciaux.

Je n'ai pas vu de vestiaires cosplay, j'imagine qu'il y avait une salle ou un vestiaire libre car les cosplayeurs du concours arrivaient changés, mais je ne suis pas sûre.

Le niveau est bon, voir très bon pour certains. Il y a quasiment autant de cosplayeurs que de cosplayeuses (mais les garçons mentent bien plus sur les parties achetées de leurs costumes lol). On a également supposé qu'il y aurait du beaucoup plus lourd à la session de février pour le WCS et que les cosplayeurs préparaient sûrement leurs gros projets pour cette date.

Côté "vision du cosplay", nous étions assez surprises du fait que notre présence soit autant mise en avant (c'est la première fois à ce point là): posters de nous, séances photos et dédicaces sur flyers avec nos trombines (ouaip c'est fou!), conférence le dernier jour. Sensation bizarre d'être hyper attendues, certains nous font des cadeaux et pleurent, certains ont fait jusqu'à 16h de route pour nous voir... What?!?

Vérification faite, 10% de ceux qui suivent ma page facebook sont des mexicains, c'est beaucoup! On peut donc en déduire qu'ils sont vraiment très très friands de cosplay et qu'ils suivent assidument les cosplayeurs qu'ils apprécient.

Certaines séances de dédicaces étaient payantes de même que des photos avec nous, les posters ont été mis aux enchères le dernier jour. L'argent ainsi récolté a été reversé à une association. Tout ça était très flatteur pour nous et en même temps très étrange. Très très très loin du cosplay français.

L'expérience était fantastique et nous avons fait de super rencontres. Niveau concours on envie leur droit à pourrir la scène et leurs prix rigolos, on envie moins l'absence de presta solo et de vestiaires dédiés.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Nov 2012 22:57 
j'ai été invité en Chine pour etre jury cosplay, le cosplay la-bas n'as rien a voir avec le cosplay français et les public aussi (il est apparemment comme le publique au mexique ^^ )

voici mon compte rendu :

https://www.facebook.com/notes/mathoz-c ... 4144678501

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Mai 2014 17:58 
*dépoussière le topic*

Je reviens également de ma première convention à l'étranger, en Chine, comme Mathoz et Nikita, mais alors : rien à voir avec leur expérience. En fait, j'ai été dans une toute petite mini convention : comparer leurs expériences et la mienne revient à comparer Japan Expo avec Jap'à'Trifouilli-les-oies (aucun aspect péjoratif là-dedans ^_- ).

Elle est organisée par des étudiants de l'université où j'effectue mon année et n'a pas pour but de toucher plus loin que le périmètre de la ville et de ses proches alentours. Pas de team cosplay de 40 personnes ni de shows d'1/2 heure comme ont eu le plaisir de voir Mathoz et Nikita. Là, on était bien plus proche d'un fonctionnement "à la française" avec des individuels, des groupes et des prestas d'une à cinq minutes. (Néanmoins, les participants devaient indiquer sur leur fiche d'inscription s'il faisait ou non partie d'une telle team cosplay et si oui, laquelle.)

Cependant quelques différences étaient notables :
-> Comme signalé par Mathoz dans son article, le jury disposait d'une grille sur laquelle il donnait une note à chaque candidat, sans délibération. Si les critères vous intéressent, c'était : 20pnts costume, 20pnts accessoire, 20pnts maquillage, 20pnts roleplay, 10pnts synchronisation, 10pnts créativité.
Pour avoir été jury dans un concours de discours en Chine, le système de notation était exactement le même : une grille, à chaque participant une note à mettre sur divers critères, et l'addition de chacun de ces critères pour avoir la note finale qui est relevée directement après chaque passage, donc sans retour en arrière et correction possible (autant dire que ça demande une certaine attention pour noter à l'identique du début à la fin et se souvenir, par exemple, de "Niveau 'aisance', il était bien mieux que le premier candidat, mais combien je lui avais mis déjà >.<' ? " )

-> Si j'ai tout bien compris du fonctionnement du concours, il s'effectuait en deux manches : un concours le matin, un l'après-midi, puis les meilleurs participants du matin et les meilleurs participants de l'après-midi s'affrontaient dans un nouveau concours le soir.

-> Entre le concours du matin et celui de l'après-midi, les cosplayeurs du jury étaient en séance de dédicaces, et là, on retrouve l'aspect starification dont Mathoz parle dans son texte. D'ailleurs, durant le concours, certaines jeunes filles du public regardaient bien plus les mecs du jury que le show et leurs noms et photos ornaient les flyers de l'évènement.

Dans les séries cosplayées, on avait beaucoup de Vocaloïd, de Naruto et d'Attack on Titans comme chez nous, mais très peu de cosplays issus de séries américaines (j'ai tout de même vu deux groupes provenant de MMO (ce qui vu leur immense popularité en Chine, n'est pas surprenant) et un duo Star Wars). Il y avait aussi beaucoup de costumes issues de séries chinoises. En revanche, à part des pikachu humanisés, aucun perso "version fille/mec/sexy/pirate/etc."
Au niveau des prestations du matin : de la danse et du chant (effectué en live, avec un micro). Une seule prestation de type théâtre et également un joli groupe mélangeant chant, danse et instrument de musique (toujours en live, comme le chant). A noter que globalement, toutes les prestations de danse avaient un très bon niveau dans ce domaine.

Le public chinois était à l'image de ce que j'ai pu voir dans d'autres évènements étudiants de ce type (concours de chants, de danses ou encore de "talents") : s'il adore, il vous le fera savoir par de grands applaudissements extrêmement fournis et chaleureux, s'il aime bien, vous aurez droit à des applaudissements polis, et si vous l'ennuyez, il partira voir ailleurs tout simplement ^^'

Si cela vous intéresse de voir des photos des cosplays, voici un lien vers un article que j'ai écrit à ce sujet : [lien]

A noter qu'en même temps avait lieu les sélections de la province pour le ChinaJoy (une très grosse convention de Chine se déroulant à Shanghai). Ces sélections durent 3 jours (!!) et les cosplayeurs (équipes de cosplayeurs ?) sélectionnés représenteront leur province lors du concours de ChinaJoy (une sorte d'ECG ou d'Eurocosplay appliqué au pays tout entier). La sélection pour ma province ne s'effectue pas dans le cadre d'une convention mais est accueillie par un parc d'attraction.
(Au départ, je voulais aller assister à cet évènement là, mais finalement entre 10 minutes de marche à pied et 3h de train+métro, j'ai privilégié le local -sans compter le prix du voyage et de l'entrée au parc d'attraction >.<' )

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet