Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Facebook et cosplay : évolution ou croisement des chemin
MessagePublié: 18 Août 2012 14:44 
hello

-Comment vivez-vous ce phénomène d'ultra-visibilité: surfez-vous dessus ou indifférence totale?
J'aime bien voir l'avancée des cosplayer(euses) qui sont dedans depuis plus longtemps comme je débute ça me permet d'apprendre des petites choses donc je trouve ça très bien et en plus on peu baver devant XD

-Pensez-vous que FB va entraîner une nouvelle génération de cosplayeurs-internet, qui vivront principalement le cosplay en modeling via leur page et des shooting persos; et par finalité délaisseront énormement voir totalement les conventions et les concours?

Je pense qu'il y a de grandes chances que cela se produise ce que je trouve dommage pour moi le cosplay c'est avant tout du travail sur le costume, les accessoires, voir même l'attitude , hors avec le modeling les gens risqueraient de rester basé sur le phyisique d'un cospleyr plutôt que sur le travail de costume (exemple des mecs qui vont baver sur les nana en maillots de bain en disant super cosplay et dénigré une nana plus forte de carrure qui va faire une robe magnifique qui couvrirai entièrement le corps , et inversement des nana qui vont mater le mec bien foutue en jean simple (genre grey de Fairy tail ) et laisser de côté les superbes armures que l'on peut voir! ceci ne sont que des exemples bien évidemment)

-Pensez-vous que, grâce à FB, le cosplay français tend vers une vision de "mini-étoiles"/coqueluches du cosplay (Yaya-han, Kipi, etc...)comme à l'étranger? Si oui, quels seraient les avantages et les inconvénients. Est-ce que devenir une coqueluche est comparable à une victoire en concours de convention? Est-on même conscient ou consciente d'être devenue une coqueluche cosplay?
Il y'a de grandes chances que cela se produisent après les avantages inconvénient je pourrais pas trop en citer car j'en ai aucune idée. Mais je pense que cela doit faire très plaisir sa veut dire qu'on fait de bons costumes et que le travail est reconnu.

-A votre avis, le public qui suit les pages des cosplayeurs ou des teams sur Fb est-il le même que l'on retrouve en convention? Est-ce réellement une visibilité étendue ou une illusion de visibilité?

Au débpart oui ce sont souvent les amis qui suivent la page apres avce la popularité c'est des étrangers qui arrivent aussi ^^

J'espere avoir été utile au sondage ça ne fait qu'un an que je fait du cosplay donc je suis pas encore au point mdrrr

-edit désolé du bug moi et la technologie --" -

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2012 14:17 
Tiens, par contre, ce qui va mettre une petite (courte?) pause dans la prolifération des comptes/pages cosplays, c'est le fait qu'en ce moment même Facebook entreprend de supprimer tous les comptes avec "cosplay", et plus généralement les comptapseudos dedans :p

(Oui, petit up lié à l'actu).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2012 14:56 
Erfea a écrit:
en ce moment même Facebook entreprend de supprimer tous les comptes avec "cosplay", et plus généralement les comptapseudos dedans :p

(Oui, petit up lié à l'actu).

Ta source c'est quoi/ ou ?
[Minako] 21:35: owak est une tortue ninja qui vit dans les égoûts :o

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2012 15:00 
Facebook itself, je ne pense pas que plusieurs personnes s'amusent à dire que leur compte a été supprimé via les comptes d'autres personnes pour le plaisir de répandre des intox (surtout quand ça concerne différentes personnes qui ne se connaissent pas entre elles x)!

Ca tiendrait (entre autre) au fait que la valeur boursière de Facebook étant en chute libre, ils essaient de rassurer leurs actionnaires sur leur "crédibilité" en supprimant les "faux" comptes (comme si les "faux" comptes étaient improductifs). Donc forcément, je suppose qu'ils utilisent des mots clefs pour aller plus vite dans le tri de leur base de, et "Cosplay" doit figurer dans la liste des mots clefs pertinents. J'ai aussi entendu dire y a quelques temps que FB avait envoyé des mails demandant aux gens de dénoncer les comptes qui "usurpent" des identités (mais ça je ne sais pas si c'est vrai).

Et ils ont le "droit" de faire ça, puisque dans l'EUCLA de FB que tu acceptes en t'inscrivant, une mention dit explicitement que "les utilisateurs donnent leurs vraies informations personnelles (donc les noms et prénoms, et s'engagent à mettre leurs coordonnées à jour".

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2012 15:16 
Non mais... Facebook supprime des comptes de temps en temps depuis au moins 3 ans pour cause de non utilisation de vrai nom... Rien de nouveau.... Le fait d'avoir "cosplay" ou "boeuf bourguignon" dans son pseudo ne change pas grand chose a l'affaire...

Bref, c'est pas un truc nouveau, et je constate que pour toi "machin a dit que" constitue une actualité...

Ca me fait sourire.
[Minako] 21:35: owak est une tortue ninja qui vit dans les égoûts :o

MessagePublié: 21 Août 2012 15:30 
Ben, étant donné que ça a lieu sur FB, bah, c'est de "l'actu FB", mais bon je pense que c'était clair que je ne parlais pas de l'actualité syrienne. Maintenant si tu veux un article récent sur une annonce faite par Fb de "lutter contre les faux comptes", y a ça : http://www.lefigaro.fr/societes/2012/08/03/20005-20120803ARTFIG00397-83-millions-de-comptes-facebook-sont-faux.php
Et les annonces de suppression de comptes par des personnes dont le compte a été supprimé, ça reste quelque chose de tangible (à moins que ce ne soit une vague de mythomanie, au choix).
(Sinon au passage, la question qu'on peut se poser à la lecture de l'article, c'est où est-ce qu'ils classent les "comptes indésirables" x). Et on peut noter l'intelligence du système de délation, qui est lui assez nouveau).

Malgré tout, je t'accorde que ça n'a rien de nouveau, mais bon, c'est comme le passage au Live Journal/Timeline machinchose, c'est quelque chose qui se propage de proche en proche, à un rythme assez régulier...

En fait, ce qui me turlupinait à l'origine, c'était de savoir si les gens allaient choisir de se réinscrire ou de quitter FB, mais au final il semblerait tout simplement que les gens vont changer pour mettre leur vrai nom ou un pseudo plus "raffiné". Donc mea culpa, je me suis emballé x)

Dernière édition par Erfea le 21 Août 2012 15:58, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2012 15:49 
La situation est aujourd'hui stupide. Comment trier les faux contacts du jour ? En cherchant à partir du mot "cosplay" chez toutes les personnes. C'est légèrement un abus de pouvoir, même si je sais, dans la charte de FB il est précisé de ne pas mettre un pseudonyme. Mais je pense que tout le monde ait une vie en dehors du cosplay, qu'on a pas forcément envie de le partager au boulot ou quoi, question d'image. Mais non, même pas on te prévient qu'on te supprime ton compte pour X raisons, malgré l'activité qu'on pourrait avoir sur le compte. Perso, ça me fout la ***** de perdre mes photos & contacts, notamment parce que les photos sont souvent des photos de cos' prises en convention que j'vais pas m'amuser à tout récupérer.
(Par-contre, supprimer des comptes sans préavis n'est pas nouveau, juste qu'aujourd'hui, FB a découvert la case cosplay ...)

MessagePublié: 21 Août 2012 16:10 
MILK0RI-x a écrit:
La situation est aujourd'hui stupide. Comment trier les faux contacts du jour ? En cherchant à partir du mot "cosplay" chez toutes les personnes. C'est légèrement un abus de pouvoir, même si je sais, dans la charte de FB il est précisé de ne pas mettre un pseudonyme.

Non. Si c'est marqué dans le règlement que tu n'as pas à mettre un pseudo, ce n'est pas un abus de pouvoir que de supprimer arbitrairement des comptes qui enfreignent cette règle. Ce n'est pas parce que "tout le monde le fait" que ça l'autorise. Si c'es interdit, c'est interdit, point.

(Je sais que c'est chiant, après, j'ai eu des fanfics supprimés sur FF.net parce qu'ils ont fait une croisade y'a pas longtemps, parce que les titres et résumés n'étaient pas tout public (y'avait fuck dedans) ça m'a gavé, certes, mais c'était dans le règlement.)
(et depuis je suis sur AO3 et ma vie va mieux XD)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2012 16:39 
.dijon//Saiten
pas envie d'écrire un pavé sur la question. juste deux mots

j'ai une page fan facebook suite à des demandes d'amis intempestifs, sans message d’accompagnement (qui devrait être obligatoire). Cette page contient mes wip , mes costumes et à 90 % mes photos de conventions

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2012 20:00 
Avez-vous une page FB spécialement dédiée au cosplay, pourquoi et comment la gérez-vous?Que vous a-t-elle apporté?
J'ai juste un compte pour être au courant de certains événements et rester en contact avec des amis. Un site perso c'est plus simpa pour les photos.

-Comment vivez-vous ce phénomène d'ultra-visibilité: surfez-vous dessus ou indifférence totale?
Ca m'embête l'ultra-vilisbilité car ça m'oblige à ouvrir 3 comptes facebook : cosplay, danse et professionnel. :|

Je répondrais au autres questions plus tard, :roll:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2012 21:32 
ludovix a écrit:
pas envie d'écrire un pavé sur la question. juste deux mots

j'ai une page fan facebook suite à des demandes d'amis intempestifs, sans message d’accompagnement (qui devrait être obligatoire). Cette page contient mes wip , mes costumes et à 90 % mes photos de conventions

Pareil. Et j'ai une page avec mon vrai nom depuis le début.

Et ça fera un joli ménage, comme ça.

Marre des gens qui confondent FB et Second Life!

MessagePublié: 23 Août 2012 11:52 
MILK0RI-x a écrit:
La situation est aujourd'hui stupide. Comment trier les faux contacts du jour ? En cherchant à partir du mot "cosplay" chez toutes les personnes. C'est légèrement un abus de pouvoir, même si je sais, dans la charte de FB il est précisé de ne pas mettre un pseudonyme. Mais je pense que tout le monde ait une vie en dehors du cosplay, qu'on a pas forcément envie de le partager au boulot ou quoi, question d'image. Mais non, même pas on te prévient qu'on te supprime ton compte pour X raisons, malgré l'activité qu'on pourrait avoir sur le compte. Perso, ça me fout la ***** de perdre mes photos & contacts, notamment parce que les photos sont souvent des photos de cos' prises en convention que j'vais pas m'amuser à tout récupérer.
(Par-contre, supprimer des comptes sans préavis n'est pas nouveau, juste qu'aujourd'hui, FB a découvert la case cosplay ...)

Le préavis ca fait 1 an qu'ils l'ont balancé. Et vos comptes ne sont pas supprimés mais bloqués, vous pouvez les faire debloquer avec verif de votre identite.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Août 2012 12:53 
Par contre je reste quand même assez dubitative sur la vérification d'identité... malgré qu'il faille envoyer un scan d'un document officiel

MessagePublié: 23 Août 2012 13:13 
C'est cool de voir comment FB s'incruste de plus en plus.
Avant c'était des bribes d'infos à vendre aux sociétés. Maintenant, il va carrément avoir des archives informatique de nos pièces d'identité...
Dans 3 ans, pour conserver son compte, faudra donner ses empreintes digitales et un échantillon de sang?
:lol:
Le pire c'est que personne ne renonçera à son compte FB malgré la violation de vie privée que ça engendre pour elle.

Perso je m'en cogne un peu à la base, je me suis pas amusée à faire de faux-compte (rien à cacher).Mais ça me fait un peu sourire de voir tous ces gens qui découvrent enfin, naïvement, le côté obscur, big brother et commercial de FB

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Août 2012 13:32 
Sinon pour les gens comme moi qu'ils ne veulent pas que les patrons ou collègues ou autres ne veulent pas voir la partie cosplay et/ou qui ont peur d'une potentielle désactivation de compte avec un faux nom (ou qui ont tout simplement la flemme de faire un autre compte), je pense que ça peut être pas mal de configurer les albums cosplays (genre les wip, ou autre hein), pour que telle ou telle personne ne le voit pas.

Et sinon comme dit Khaine, à part si vous avez un truc à cacher voilà quoi ... Dans le sens où perso, il y a aucune info sur moi ou presque, j'ai pas grand chose à craindre ... Par contre quelques vieilles photos à virer :lol:

Ah et aussi, pour ceux qui sont ptet pas au courant : les applications facebook prennent vos informations personnelles et celles de vos amis pour en faire je ne sais plus quoi .... Peut-être les envoyer à des entreprises qui vont faire de la pub, me semble, m'enfin pareil je suis plus sûre à 100 %, donc bon ... Perso je suis à deux applications et encore, 9gag et un truc got.

Il y avait aussi un reportage sur Facebook et ses "dérives" je ne sais pas le nom par contre, qui expliquait comment les pubs de facebook étaient ciblées pour tel ou tel consommateur (genre on parle d'un canapé dans une conversion privée, comme par hasard des pubs de canapé vont apparaitre sur le côté, après jamais vu ça dans ma vie facebookienne, du moins pas fait gaffe).

En bref, Facebook c'est bien mais à petites doses

PS : Mon idée d'en haut n'est qu'une idée, perso je pense faire ça, après je ne sais pas si c'est l'idée du siècle non plus, mais pourquoi pas creuser sur ce terrain.
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi
[Dax Solar] 17:06: si vous plait morino!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Août 2012 13:47 
Je reste persuadé que Fb à petites doses, en faisant attention à ce qu'on y écrit, ça reste cool.

Je suis très très dubitatif, par contre, pour le viol de vie privée. Il me semble qu'on a parfaitement le droit de poster ce qu'on veut, non? FB ne menace pas les gens, si? Du genre "si tu ne postes pas ce que tu as fait hier soir au lieu de renter chez toi, on te supprime ton compte!"

MessagePublié: 23 Août 2012 13:49 
Khaine Dragonheart a écrit:
C'est cool de voir comment FB s'incruste de plus en plus.
Avant c'était des bribes d'infos à vendre aux sociétés. Maintenant, il va carrément avoir des archives informatique de nos pièces d'identité...
Dans 3 ans, pour conserver son compte, faudra donner ses empreintes digitales et un échantillon de sang?
:lol:
Le pire c'est que personne ne renonçera à son compte FB malgré la violation de vie privée que ça engendre pour elle.

Perso je m'en cogne un peu à la base, je me suis pas amusée à faire de faux-compte (rien à cacher).Mais ça me fait un peu sourire de voir tous ces gens qui découvrent enfin, naïvement, le côté obscur, big brother et commercial de FB

In before :

"You are no longer an individual, you are a local cluster bound to a global network" :p

Ceci dit, pour Fb, ça n'est pas la première fois qu'ils sont associés à des pratiques douteuses, témoin en 2007 l'affaire Beacon. Maintenant bah, des firmes Big Brotheriennes qui sont massivement approuvées, ça fait longtemps que ça existe... Mais elles sont un peu trop nombreuses en ce moment, et les gens prennent souvent tardivement conscience de ça, c'est ça le souci (je pense à FB, mais il y a pas mal d'autres exemples... L'une des plus populaires de ces derniers temps n'étant rien moins que le CIO... Mais bon on s'éloigne du sujet initial x)).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Août 2012 13:59 
Vanta a écrit:
Par contre je reste quand même assez dubitative sur la vérification d'identité... malgré qu'il faille envoyer un scan d'un document officiel

Dubitative comment ça ? Que la pratique ne te plaise pas, ok, mais le fait est que ça marche, demande à feeracie ou autres qui ont récupéré leur compte comme ça. Ça fonctionne, la preuve.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Août 2012 14:12 
ah d'accord ça marche, ok j'ai rien dit alors (c'est juste que je ne voyais pas comment à partir d'un document d'identité on pouvait prouver à FB qu'on était bien soi parce que entre les photos d'identité et les photos sur fb (surtout pour les cosplayeurs) y'a une certaine différence^^)

MessagePublié: 23 Août 2012 17:55 
Oui ça fonctionne, mais ça prouve une identité à leurs yeux, et je préfère encore qu'ils n'ont aucunes copies de mes papiers et devoir refaire un compte toujours à part malgré mon vrai nom (mais cette fois l'accès aux albums & toussa est bloqué), que de leurs refiler une photocopie de quoi que ce soit -_-"

MessagePublié: 23 Août 2012 18:15 
Je viens de lire sur FB que la seconde vague sera sur les comptes où le visage n'est pas clairement identifiable sur le profil...

Là c'est grave du foutage de gueule par contre :lol:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Août 2012 18:16 
Khaine Dragonheart a écrit:
Je viens de lire sur FB que la seconde vague sera sur les comptes où le visage n'est pas clairement identifiable sur le profil...

Là c'est grave du foutage de gueule par contre :lol:

Ok en gros tu mets une image de film/animé/dessin ect ... T'es foutu quoi ? ... Vers où va FB XD? (Faut rameuter vers G+)

MessagePublié: 23 Août 2012 18:18 
Et le stade ensuite, c'est celui où les coordonnées sont fausses ou incomplètes, et où il manque les empreintes digitales? :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Août 2012 18:19 
C'est peut-être une intox de gens qui s'affolent. Je pense pas que FB irait aussi loin...Pour le moment.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Août 2012 18:31 
Citer:

Ok génial... nan mais c'est n'importe quoi.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet