Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: CFF: y a-t-il un pilote dans l'avion?
MessagePublié: 19 Mars 2013 17:24 
N'arrivant décidément pas à bosser cet aprèm, j'ai fait un petit tour un peu plus approfondi du forum, chose que je n'avais pas faite depuis un sacré bout de temps.
Peut-être que je me trompe, mais ma première impression a été celle d'un laisser-aller certain. Comme des exemples valent mieux qu'un long discours, en voici quelques-uns:

- http://www.cosplayforum.com/viewforum.php?f=695 Liste des sites pas mise à jour depuis des lustres (je me souviens l'avoir déjà signalé) + nouveaux topics qui se baladent pour rien

- http://www.cosplayforum.com/viewforum.php?f=696 Forum "recrutement de cosplayeurs" où on trouve régulièrement des demandes de formation de groupes, ce qui n'est PAS le but de ce sous-forum (rappelons-le, les demandes de groupes c'est dans "organisation de groupes cosplay"...) Ces demandes sont rarement déplacées au bon endroit. Là encore, ça avait déjà été signalé plusieurs fois, de mémoire.

- http://www.cosplayforum.com/viewforum.php?f=571 Suggestions: beaucoup de suggestions restées sans réponse, ou restées à l'état de discussion entre membres sans réponse de la part d'un responsable... J'en vois qui sont restées lettre morte depuis novembre dernier voire avant ^^;

- http://www.cosplayforum.com/viewforum.php?f=68 Agenda :il a été proposé plusieurs fois de faire le ménage parmi les events périmés, mais force est de constater que ça n'a jamais abouti, et il devient de plus en plus galère de retrouver ce qu'on veut...

- http://www.cosplayforum.com/viewforum.php?f=356 Séances photos/vidéos: c'est toujours la foire au "avez-vous vu mon truc" (heureusement que les topics de photographes réguliers sont au moins mis en valeur ^^; ) Sujet déjà débattu...

- http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=376&t=23868 Boutiques de perruques: paquet de liens morts, dommage car il y a de nouvelles adresses dans les discussions des autres topics, mais il y a tellement de blabla qu'on ne s'y retrouve plus...

Bref, je ne suis pas passée partout non plus, mais voilà ce qui m'a sauté aux yeux. Je viens aussi d'apercevoir des demandes d'aide sur des costumes dans la section "tutos", bref, pas à leur place.

Alors, je suis bien consciente que le forum est devenu TRES vaste et qu'il est difficile de tout voir, d'autant plus que les modos ont aussi une vie et ne sont pas sur le forum 24/24 (d'où l'utilité du bouton "report", si tant est que les utilisateurs s'en servent). Mais sérieusement, que se passe-t-il? Manque de temps? Manque de modos? Démotivation? J'ai franchement l'impression que les modos sont dépassés, et ce depuis un moment, le bordel ambiant dans certaines sections m'avait même fait fuir complètement et je ne venais plus que pour consulter l'agenda... :/ Ou peut-être ai-je cette impression car en tant qu'ancienne utilisatrice j'ai connu ce forum mieux géré (sans insulte aucune pour les nouveaux modos hein, il n'y avait pas tant de monde ici à l'époque)?

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: CFF: y a-t-il un pilote dans l'avion?
MessagePublié: 19 Mars 2013 17:40 
Aussi dans la section achat et vente (en général) il y a beaucoup de vente super vieilles, de demande de suppression, des demandes assez bizarre aussi, etc...

Perso j'utilise souvent le bouton report, pour des spams, de la pub cachée (dans les signatures) ou encore du bon troll des familles (au point des fois que je me dis que je dois bien casser les pieds du staff :lol: ).
Je pense que c'est pas le manque de signalement qui est en cause, mais plutôt que les modos actifs sont débordés ou occupés de leur côté et peuvent pas se charger d'autant de trucs à faire.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Mars 2013 18:00 
Merci de soulever ce problème Minako, j'ai aussi de sentiment d'abandon de la part des modo et admin. Si vous n'avez plus les temps/ en avez marre/ ou autre pourquoi ne pas chercher à passer le flambeau avant que le forum devienne vraiment irrécupérable? (bien que je pense qu'on ne doit plus être très loin de la fin à ce rythme).
J'ai déjà fréquenté pas mal de forum mais c'est le premier où les modos et admin sont si peut présents. Avec la recrudescence d'utilisateurs il aurait été logique d'augmenter le nombre de modos, mais ça ne semble pas avoir été le cas, en tout cas pas de façon suffisante, pourtant ce n'est pas le nombre d'utilisateurs assidus et qui font des reports régulier qui manquent et à qui on pourrait confier un petit ou grand rôle de modération.

Bref, sans animosité aucune, nous comprenons tous bien que vous avez une vie et pas forcément le temps de vous occuper à font du forum, dans ce cas pourquoi ne pas déléguer ou passer le flambeau?

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Mars 2013 18:02 
Je me faisais la même remarque il y a quelques temps. Peut-être qu'une restructuration du forum, un ménage dans les catégories et la nomination de modérateurs spécifiques/globaux seraient à envisager pour essayer de répondre à ça =)

J'ai les droits de modération dans certaines parties (2-3), et j'essai tant bien que mal de faire un peu de tri ou de modérer des sujets ceci dit.

Président de l'Association Yumeji : Association d'Organisation Cosplay dans le Sud de la France.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Mars 2013 18:32 
Je pense que nous avons été plusieurs à se faire la remarque...

Je me permet une suggestion... Au début où j'ai connu le fofo, on avait quelques pages à parcourir pour remonter à un vieux sujet, trouver un membre... Etc. Depuis que beaucoup de membres se sont inscris, c'est carrément l'horreur pour rechercher un truc, entre les topics qui servent à rien, tout les sous-forums, les liens périmes etc... En dehors des premières suggestions faites pour éclaircir cela, je dis peut-être une bétise, mais ça ne serait pas plus simple de supprimer certains message ? Si la partie technique est et sera toujours utile, je pense que beaucoup n'ont pas mis leur topics de ventes à jour par exemple (moi la première). Les demandes des journalistes ou les groupes datant de 2006... Un ménage permettrais aussi d'y voir plus clair.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Mars 2013 19:24 
Pour la partie technique, je trouve (mais ce n'est qu'une idée):

Il faudrait fusionner les vieux sujets traitant d'un même thème. Comme les demandes subissent bien souvent un effet de mode, si on regarde bien, pendant 6 mois, on va avoir des questions récurrentes (par exemple) sur "patron de la tenue de Miku Hatsune". Si elles datent d'un an, autant les compiler, ça facilitera les recherches.

Donner l'habitude aux gens de mettre un retour et à signaler si la problématique à trouver une solution en éditant leur premier message avec un "[résolu]".
Quand on conseille un truc, on prends X de notre temps et on le met au service de quelqu'un. Le minimum serait que les personnes fassent un retour (est-ce que la technique a marché, comment est le résultat?) pour faciliter le travail des modos dans l'organisation/compilation de la section, et le système de recherche.

Il me semble (pas sûr) d'en avoir parler dans la section suggestion.

Dernière édition par Khaine Dragonheart le 19 Mars 2013 21:41, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Mars 2013 21:21 
Rassurez vous, je suis Pilote ^^
Si les têtes pensantes sont plus disposer désormais à recruter des modos et autres, je suis certains que nombreux seront les volontaires.
Bref, énoncé depuis plus d'un an. Mais tout vient à point a qui sait attendre. ^^

Urgent Done. Impossible in Progress. Request 24H for Miracle.

MessagePublié: 20 Mars 2013 0:07 
vermine communiste
Le problème c'est que le forum a vu son nombre de sections et de sous section exploser littéralement depuis quelques années et oui il devient impossible de tout vérifier tout le temps et partout je m'occupe des principaux trucs et non je ne vais pas tous les jours vérifier toutes les sous sections qui existent (songer rien qu'à la section région qui est juste énorme). Donc oui, on a besoin clairement que vous nous aidiez en nous signalant les trucs qui ont besoin d'être modéré et qu'on a pas vu car vu la taille du forum, on ne peut plus tout vérifier tout le temps.

Cependant Minako, il y a des choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord

Citer:
viewforum.php?f=695 Liste des sites pas mise à jour depuis des lustres (je me souviens l'avoir déjà signalé) + nouveaux topics qui se baladent pour rien

Ben perso je pense pas que ça soit à moi de mettre à jour les sites perso des gens. Ce sujet est là pour que chacun puisse parler de sa page point. A chacun de faire vivre, évoluer ou mourir sa page.

Citer:
- viewforum.php?f=696 Forum "recrutement de cosplayeurs" où on trouve régulièrement des demandes de formation de groupes, ce qui n'est PAS le but de ce sous-forum (rappelons-le, les demandes de groupes c'est dans "organisation de groupes cosplay"...) Ces demandes sont rarement déplacées au bon endroit. Là encore, ça avait déjà été signalé plusieurs fois, de mémoire.

Ben justement je passe pas mal de temps sur ce sous forum pour virer ce genre de choses, après je prétends pas le faire très très vite.

Citer:
viewforum.php?f=571 Suggestions: beaucoup de suggestions restées sans réponse, ou restées à l'état de discussion entre membres sans réponse de la part d'un responsable... J'en vois qui sont restées lettre morte depuis novembre dernier voire avant ^^;

La plupart des suggestions consistent à demander des nouveaux sous forum et vu l'état du forum, je pense pas que ça soit la meilleure des idées.

Citer:
- viewforum.php?f=68 Agenda :il a été proposé plusieurs fois de faire le ménage parmi les events périmés, mais force est de constater que ça n'a jamais abouti, et il devient de plus en plus galère de retrouver ce qu'on veut...

La j'ai regardé aujourd'hui, des évenements périmés en post it, il n'y en avait qu'un (on laisse en post it environ quinze jours aprés la fin de la conv). Je rappelle qu'on efface pas les event passés, on les laisse là si certains voulaient y retrouver des infos, on se contente de les dépostiter.

Citer:
- viewforum.php?f=356 Séances photos/vidéos: c'est toujours la foire au "avez-vous vu mon truc" (heureusement que les topics de photographes réguliers sont au moins mis en valeur ^^; ) Sujet déjà débattu...

Sujet à débat oui, cette section n'est pas réservé spécifiquement aux cosplayeurs qui ont la chance de se faire des séances photos par des bons photographes ( ce qui est loin d'être le cas de la majorité des cosplayers de france)

Citer:
- viewtopic.php?f=376&t=23868 Boutiques de perruques: paquet de liens morts, dommage car il y a de nouvelles adresses dans les discussions des autres topics, mais il y a tellement de blabla qu'on ne s'y retrouve plus...

Alors oui j'avoue je ne gère absolument pas ce sujet, je ne passe pas vérifier si des liens sont morts ou non sur un topic de site de perruques car ... non mais vraiment vous pensez que j'ai le temps? sérieusement ?
Une fois de plus, si vous voyez des liens morts ou autres, envoyez nous un mp et on fera le nécessaire. Encore une fois, gérer rien que l'essentiel du forum c'est énorme, gérer TOUTES les sous sections, c'est devenu quasi impossible mais alors gérer en plus les sujets de recensement de sites, là ce n'est plus possible.

Alors peut être que nommer des modos spécifiques a certaines sous sections serait une bonne idée oui mais avant tout je pense que le mp aux modos ou le signalement du sujet est, je pense, le meilleur moyen.

MessagePublié: 20 Mars 2013 0:54 
le forum technique est vraiment à l'abandon.... et mériterait d'être bien revu et nettoyé de fond en comble comme il faut. si les embauches ouvrent, je veux bien m'occuper de ce morceau avec d'autres. le forum technique mérite je pense une attention particulière pour garder la motivation des lecteurs, surtout les nouveaux, et peut être ramener les anciens qi n'osent plus mettre un pied dedans

MessagePublié: 20 Mars 2013 10:28 
effectivement nommer des modos juste par section (par exemple un pour l'agenda et rien pour ça etc...) ça soulagerait sans doute pas mal. Il est évident que vu la taille du forum, on ne peut pas avoir qu'une dizaine de modos "généralistes"

MessagePublié: 20 Mars 2013 12:02 
Nicolas a écrit:
Le problème c'est que le forum a vu son nombre de sections et de sous section exploser littéralement depuis quelques années et oui il devient impossible de tout vérifier tout le temps et partout je m'occupe des principaux trucs et non je ne vais pas tous les jours vérifier toutes les sous sections qui existent (songer rien qu'à la section région qui est juste énorme). Donc oui, on a besoin clairement que vous nous aidiez en nous signalant les trucs qui ont besoin d'être modéré et qu'on a pas vu car vu la taille du forum, on ne peut plus tout vérifier tout le temps.

On est d'accord là-dessus: aucun modo n'est superman. Mais au lieu de compter sur le signalement par les utilisateurs, il serait bon de nommer plus de modérateurs, non? Plus de monde = moins de taff pour chacun. Surtout si chaque modo a sa section attribuée. L'idéal serait je pense 2 personnes par section (ou plus selon la taille de ladite section), ça permettrait de mieux répartir le travail sans que chaque modérateur doive passer des heures chaque jour à lire tout le forum, sans savoir ce que les autres ont déjà fait, en plus des signalements...

Citer:
Cependant Minako, il y a des choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord
Citer:
viewforum.php?f=695 Liste des sites pas mise à jour depuis des lustres (je me souviens l'avoir déjà signalé) + nouveaux topics qui se baladent pour rien

Ben perso je pense pas que ça soit à moi de mettre à jour les sites perso des gens. Ce sujet est là pour que chacun puisse parler de sa page point. A chacun de faire vivre, évoluer ou mourir sa page.

Alors ça dépend: de mon point de vue, si c'est présenté sous forme de liste bien classée, c'est que c'est amené à être mis à jour, non? ^^; Si c'était comme tu le dis un sujet où tout le monde parle de sa page, il y aurait un topic par annonce de site, et là d'accord, à chacun de se gérer. Mais là, initiative a été prise de tout regrouper, donc si ce n'est pas mis à jour de temps en temps, la liste n'a pas d'intérêt puisqu'on tombe de lien mort en lien mort...

Citer:
Citer:
viewforum.php?f=571 Suggestions: beaucoup de suggestions restées sans réponse, ou restées à l'état de discussion entre membres sans réponse de la part d'un responsable... J'en vois qui sont restées lettre morte depuis novembre dernier voire avant ^^;

La plupart des suggestions consistent à demander des nouveaux sous forum et vu l'état du forum, je pense pas que ça soit la meilleure des idées.

Soit! Mais dans ce cas, pourquoi ne pas répondre? Là, en l'absence de retour, on a juste l'impression que personne ne s'en est préoccupé... Il suffirait d'un petit mot pour dire que ça va être étudié ou pour expliquer que non c'est pas possible, et le cas serait clos, non? Là sans réponse, on reste dans l'attente indéfiniment...

Citer:
Citer:
- viewforum.php?f=68 Agenda :il a été proposé plusieurs fois de faire le ménage parmi les events périmés, mais force est de constater que ça n'a jamais abouti, et il devient de plus en plus galère de retrouver ce qu'on veut...

La j'ai regardé aujourd'hui, des évenements périmés en post it, il n'y en avait qu'un (on laisse en post it environ quinze jours aprés la fin de la conv). Je rappelle qu'on efface pas les event passés, on les laisse là si certains voulaient y retrouver des infos, on se contente de les dépostiter.

Arf, je n'ai pas été claire je pense. J'ai bien vu que c'était relativement bien tenu à jour, les trucs neufs passent en post-it et les périmes en post normal. ^^ Mais je parle de touuuut le reste, les autres années et tout: ne serait-il pas possible de faire des "archives" par année? COmme ça quand on cherche un vieux truc, on sait directement où regarder?

Citer:
Citer:
- viewforum.php?f=356 Séances photos/vidéos: c'est toujours la foire au "avez-vous vu mon truc" (heureusement que les topics de photographes réguliers sont au moins mis en valeur ^^; ) Sujet déjà débattu...

Sujet à débat oui, cette section n'est pas réservé spécifiquement aux cosplayeurs qui ont la chance de se faire des séances photos par des bons photographes ( ce qui est loin d'être le cas de la majorité des cosplayers de france)

Déjà débattu en effet, et je le redis, je n'ai (en tout cas pour ma part) jamais souhaité que ça devienne une vitrine "élitiste" pour ceux qui ont la chance d'avoir des photos de qualité! On l'avait déjà dit dans le débat, le truc était de séparer les vraies séances photo (qu'elles soient faites par un "pro" ou par la voisine dans le jardin), des loses prises dans la chambre avec un portable, ou encore des topics "regardez mon costuuume vous en pensez quoiii" "voici mon dernier costume" et compagnie... qui ne sont PAS des SEANCES photo. :?:

Citer:
Citer:
- viewtopic.php?f=376&t=23868 Boutiques de perruques: paquet de liens morts, dommage car il y a de nouvelles adresses dans les discussions des autres topics, mais il y a tellement de blabla qu'on ne s'y retrouve plus...

Alors oui j'avoue je ne gère absolument pas ce sujet, je ne passe pas vérifier si des liens sont morts ou non sur un topic de site de perruques car ... non mais vraiment vous pensez que j'ai le temps? sérieusement ?

Même remarque que pour la liste des sites perso: à partir du moment où c'est classé sous forme de topic de référence, à mes yeux, le référencement doit être tenu à jour. Sinon, aucun intérêt, autant laisser chacun faire son topic et y poster ses liens et basta (et là effectivement, personne ne devrait aller vérifier quoi que ce soit. ^^ ) Mais Ichigo a dit qu'elle allait s'en occuper donc c'est bon je crois.

Citer:
Alors peut être que nommer des modos spécifiques a certaines sous sections serait une bonne idée oui mais avant tout je pense que le mp aux modos ou le signalement du sujet est, je pense, le meilleur moyen.

Pour les modos spécifiques, on est d'accord~ Le forum manque cruellement de monde dispo pour le gérer et ça se voit. Par contre, compter sur le signalement, je ne suis pas sûre... On peut effectivement le faire quand on tombe sur un truc, mais honnêtement, quand on voit que les gens postent à tort et à travers et ne lisent pas le règlement... faut pas non plus s'attendre à ce qu'ils se mettent soudain à utiliser ce bouton correctement :')

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Mars 2013 20:26 
.dijon//Saiten
Khaine Dragonheart a écrit:
Pour la partie technique, je trouve (mais ce n'est qu'une idée):

Il faudrait fusionner les vieux sujets traitant d'un même thème. Comme les demandes subissent bien souvent un effet de mode, si on regarde bien, pendant 6 mois, on va avoir des questions récurrentes (par exemple) sur "patron de la tenue de Miku Hatsune". Si elles datent d'un an, autant les compiler, ça facilitera les recherches.

Je pense que c'est une excellente idée, ça pourrait également lutter contre la démotivation que ressentent certains nouveaux lorsqu'ils tapent un mot-clef et doivent farfouiller dans 50 pages, et ça permettrait également de renommer lisiblement en cas de besoin.

Je sais qu'il est possible de n'accorder que des droits restreints à un modérateur, pourquoi pas temporairement, juste le temps de filer un coup de main ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Mars 2013 17:04 
Il faudrait aussi sanctionner plus sévèrement ce genre de troll (en plus on en a un paquet ces derniers temps...)

viewtopic.php?f=2&t=12352

Les délires sur les lentilles qui sont inoffensives, passe encore, la personne est peut-être pas très fufutte au niveau de la pastèque.
Mais bon, quand on répète des trucs vraiment à l'ouest de la choucroute du genre "les français sont méchants, les fromages ils sont pas gentils, ouin ouin", sans vouloir être taxée de chauvinisme (en fait si, je suis chauvine), on devrait les modérer et les dégager direct du forum.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Mars 2013 10:57 
.dijon//Saiten
Si les modos ou admins passent par là, faut-il vous demander par mp ou ici si on veut vous proposer un coup de main ?

MessagePublié: 26 Mars 2013 19:01 
c'est vrai que par exemple, nommer un ou deux modos de plus de façon temporaire après les grosses conventions, juste pour supprimer ou regrouper les photos/demande de photos non postées sur les topics officiels, ou pour faire des maj de temps en temps sur les premiers posts des topics de photos de convention pour regrouper les liens, ça serait pas un mal

MessagePublié: 27 Mars 2013 0:27 
vermine communiste
Si des personnes veulent se proposer en modo, rien ne vous empêche effectivement de vous proposer pour telle ou telle partie du forum voire le forum entier

Mais attention c'est beaucoup de taff et surtout il faut que vous vous imaginiez le faire non pas pendant quelques semaines ou mois mais plusieurs années. C'est un engagement qui n'est pas à prendre sur un coup de tête !

MessagePublié: 27 Mars 2013 0:47 
Je suis up perso o/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Mars 2013 1:03 
également up pour la partie technique

MessagePublié: 27 Mars 2013 10:36 
.dijon//Saiten
Up aussi pour la partie technique !

MessagePublié: 28 Mars 2013 22:33 
moi je suis deg , pas de maj du cosplay du mois //faut mettre un coup de pieds aux fesses de dolly!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Avr 2013 12:40 
je peux me proposer comme modo ?

ah mince j ai 2 jours de retard :demoniaque :demoniaque :demoniaque :lol: :lol: :lol: :turn

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Avr 2013 1:17 
Traînant pas mal sur Reddit et 4chan depuis ma plus tendre enfance (ce qui explique pas mal de choses), je ne trouve pas que ce forum soit si bordélique que ça! Après, il est vrai qu'on attend plus de réponses parfois, notamment au niveau des suggestions, rubrique qui implique des réactions de modos/du staff; alors là, ok, faudrait rendre tout ça plus actif, sinon c'est plutôt du bon boulot. Non?

Et merci à Costume Player qui m'a mené ici (même si je n'ai pas pu poster ce pourquoi j'étais venu à la base).

MessagePublié: 19 Avr 2013 22:42 
Comme certains l'ont peut-être remarqué, nous avons quelques nouveaux modos dans nos rangs, nous accueillons donc Maranwe, Dolly, Galcien (qui jusque là était limité, il est désormais en global), Khaine et Jadden Korr en modo spécialisé technique (il y a déjà pas mal de boulot à faire dans cette partie donc des modos exclu pour cette partie, ça ne sera pas de trop) !

Nico a quand à lui fait du level up et est passé admin.

Quelques changements sont encore probablement à venir. :) En attendant, espérons que les nouvelles recrues nous aideront à remettre le forum sur pieds :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Avr 2013 7:48 
.dijon//Saiten
Hop ! Comme je n'aime pas créer des topics pour rien, je poste dans celui-ci, vu que plein de nouveaux modo ont vu le jour (que leur gloire soit éternelle \o/), il y en a bien un qui, en passant par là, va me donner une explication.

Il y a quelque chose qui me turlupine un peu, j'ai remarqué qu'en cas de doublon entre deux sujets, le plus récent est verrouillé, mais pas nécessairement fusionné avec le plus ancien et je ne comprends pas pourquoi. Par exemple, dans la partie débat et sondage, Maranwe à verrouillé le sujet "votre avis" en soulignant sa parenté avec le sujet "êtes-vous soutenu par votre entourage", je me souviens aussi d'un sujet qui faisait doublon avec qu'avez-vous vu dernièrement... Y a une raison particulière ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Avr 2013 2:40 
Perso je peux pas te répondre vu que je tripote principalement les ventes :S

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet