Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas persos?
MessagePublié: 11 Août 2012 23:22 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 29 Mai 2006 16:07
Messages: 7708
Localisation: Paris
Je cherche à comprendre pourquoi, depuis peu de temps, les nouvelles arrivantes dans le cosplay s'évertuent à créer versions féminines ou des interprétations personnelles de personnages, alors qu'il existent déjà?

Exemples ici et ici...

Bien sûr, si c'était du manga, on aurait droit à tous les "crossplay" et les "sexy no jutsu" possibles et imaginables, mais dans le comics, j'ai l'impression qu'il y a un ostracisme et un besoin de reconnaissance latent...

Celles qui font ce genre de "cosplay", je voudrais comprendre leur motivation...bien que, si ça continue comme ça, reproduire un costume tel qu'il est, bientôt, ça sera pas ça, le cosplay...
_________________
John McClane, parce que c'est "Une journée en enfer" en convention? Trolololo...

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 8:48 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 04 Fév 2007 19:42
Messages: 4601
Localisation: dans mes chaussons
Alors, my 2 cent sur ce sujet, je dirais que selon moi ça tient à plusieurs faits.

1° Le comics, et là encore je restreint aux deux grosses maisons d'éditions que le monde entier connait et qui sont à la base de persos "mainstream" (superman, Batman, etc), c'est VASTE, c'est une mine de crossover, des centaines de persos sur différents univers parallèles etc etc, là où beaucoup de manga, BD francobelges, roman, films, séries etc restent sur leur univers et même si y'a 160 tomes, une fois qu'on les a lus c'est bon on connait tout, pour ce qui est des DC ou des Marvel, il faudrait presque lire toutes les parutions depuis les années 40 pour avoir de l'insight sur des persos qui sont apparus une fois dans un Batman/Spidey.

Tout ça pour dire qu'il y a pas mal de gens qui connaissent de loin l'univers, qui connaissent les têtes d'affiches, qui ont lu deux trois trucs ou vu des films plus ou moins bien, et qui ont envie d'en faire en cosplay, c'est humain. Et ceux (celles plutôt) là n'ont pas forcément connaissance de tous les persos jamais écrit chez l'une ou l'autre des maisons d'édition.

Par exemple, une nana a vu Young Justice, s'éprend du perso de Robin, lis deux trois Batman, a envie d'en faire en cosplay, elle connaitra pas forcément l'existence de Steph, ou Carrie d'Earth-31
Image
Image

Quelqu'un qui a vu JLA le matin quand il était petit sur Fr3, quand il pense The Question il voit Vic, et pas Renée :
Image
Image
Alors que bon, elle poutre Renée xD

Le joker est 1000 fois plus connu que Duela, le Riddler beaucoup plus connu qu'Echo et Query, les gens qui ont vu Avengers au ciné savent pas forcément que Loki se balade en nana 50% du temps, ne connaissent pas non plus forcément Natasha Stark...

2° Le genderbend est quelque chose que les fanartistes font, depuis longtemps, et ils s'arrèteront pas de sitôt je pense. Je vais pas partir sur les raisons parce que je les connais pas, mais je me contenterais de dire que beaucoup de cosplayeurs, quand ils voient un design, même de fanart, ont des coups de coeur et des pulsions de "faut que je le fasse".
Y'a qu'à voir : http://browse.deviantart.com/?qh=&section=&q=avengers+genderbend (j'ai mis avengers parce que ça doit être le plus populaire du moment mais bref, c'est un peu tout le temps quoi)

Et même si ça tombe dans la catégorie "créa perso", je trouve qu'il y a une différence entre reproduire fidèlement un costume vu sur un fanart, et créer son propre modèle en prenant en compte sa capacité à coudre/bricoler, ses goûts personels et tout, mais c'est un autre débat.

Enfin 3°, je te cite :
Dream a écrit:
Bien sûr, si c'était du manga, on aurait droit à tous les "crossplay" et les "sexy no jutsu" possibles et imaginables

Je trouve que le principe "sexy no jutsu" c'est la même chose, je m'arréterais juste sur le cross, avec un exemple simple, en tant que fille, je trouve qu'il est plus simple d'être crédible en cosplayant ce mec :
Image

Que ce mec :
Image

J'espère avoir fait avancer le débat, sur ce je suis à la bourre au boulot!
_________________
Présidente du CEPAFO
Image
Ava par Super Fabnol

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 10:57 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 23 Déc 2009 22:57
Messages: 783
Pour répondre à la la question : « créer » une version féminisée qui existe déjà, c’est s’être planté quelque part.
Je veux dire par là, on ne peut pas / n’est pas obligé de connaître tous les comics de A à Z, mais quand on se dit « tiens, je vais faire Batgirl », on cherche des images de son costume, et là, bing, on se rend compte qu’il y a eu plusieurs batgirls, différents costumes, plusieurs médias, etc …
D’un autre côté, les univers des comics sont tellement vastes que souvent le personnage féminisé passe inaperçu (ex : je connaissais X-23 / Wolverine, mais pas Duela Dent & Bianca Steeplechase / Joker).

Pour le reste, attention, pavé.

Mes impressions : ce n’est pas seulement le genderbending qui émerge, mais aussi la « customisation » en général, qu’on retrouve sur Deviant Art (versions gothique, steampunk, lolita, etc… Exemple parlant : les multiples versions des princesses Disney).
Mes impressions toujours : c’est la croisée de 2 tendances : cosplayer un personnage connu, reconnaissable*, tout en étant original / se démarquant des autres.

Il y a un côté « mode ». Pour moi être à la mode consiste à s’habiller « dans le coup » - donc COMME tous ceux qui sont à la mode = pas original, rentrer dans le rang, mouton mouton, etc … tout en étant original = suivre la dernière tendance. Kézako ?

Et le cosplay dans tout ça ? A la base c’est reproduire à l’identique un personnage de fiction tel qu’il apparaît dans les œuvres officielles.
Perso, je vois 2 critères de réussite d’un cosplay (hors presta et roleplay) : les moyens, et le résultat. Le résultat : le costume est ressemblant/identique avec l’original. Les moyens : vaincre les contraintes pour réaliser son costume (là je pense au costume de Amazing Spiderman avec le motif hexagonal reproduit à coups de clef alen).
Personnaliser un cosplay, c’est faire preuve de créativité, mais surtout c’est s’affranchir des contraintes imposées par le modèle, donc aller vers la facilité (ça sonne péjoratif, désolé).
Ça a sa place dans la pratique du cosplay, mais dans la même catégorie que les créas persos, les cosplays achetés, les cosplays placards, les cosplays minutes, etc … : c’est un délire perso, c’est fun, OK il y a du boulot, de la recherche, de l’initative, de la création … mais ça reste hors-catégorie, car c’est passer outre « le cahier des charges » du modèle, et car au final – dans pas mal de cas – la ressemblance avec le costume originel n’est pas au rendez-vous (un décolleté au lieu du col en V, une jupe au lieu du short, etc …).
Dit autrement, encore plus péjorativement, désolé, « c’est de la triche par rapport au vrai cosplay ».
Ex : c’est comme courir le 100m haies, et là un coureur se dit : « j’irai plus vite en passant à côté des haies, et ça restera un 100m haies, non ?! : je parcours bien 100m de distance, c’est tout aussi épuisant, les haies sont bien là, et en plus regardez bien : je cours encore mieux que les autres puisque je ne renverse aucune haie, CQFD. Vous n’êtes pas d’accord ? C’est parce que vous avez la haine de ne pas y avoir pensé plus tôt ! » (HS : ça ne marcherait que sur les couloirs extérieurs).

Après, en termes de tendance : à chaque fois qu’on voit apparaître des nouveaux trucs, je suis partagé entre l’appréhension que ça « mette en danger / dénature / fasse dériver le cosplay », et en même temps je me dis que les pratiquants ont souvent une réaction de « next level » : une fois qu’on a fait 2 – 3 genderbendings, on se dit que ce serait pas mal de s’attaquer à plus difficile, comme faire un cosplay dans les règles de l’art, une mascotte, un mecha, etc … et ça c’est bon pour le cosplay en général.

Et les cosplayers dans tout ça ? Quel est le profil des genderbenders ? Est-ce qu’ils/elles ne font que ça, ou bien font des cosplays « classiques » à côté ? Pas de stats à l’appui, il me semble que beaucoup de cosplayers font surtout des cosplays « classiques », et quelques déviations à côté (créa perso, version steamy, …). Est-ce que c’est un truc pour commencer par un cosplay facile (débutant), ou bien est-ce un kiff généralisé (tous cosplayers confondus ?).

* : +1000 à Ri-chan, explosion des comics au ciné, mais comme un film peut difficilement contenir toute une saga, on ne voit que quelques personnages, et simplifiés. Effet pervers : les films et les reboots spécialement taillés pour des spectateurs non fans qui ne connaissent pas « l’univers du comics ». Effet espéré : un regain d’intérêt pour les comics ? Effet craint : que ça pourrisse les comics.
_________________
Noob à vie !
feubeu
cousplé.com

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 11:19 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 04 Août 2009 18:35
Messages: 220
Localisation: 91
Je rajouterais que l'avantage des persos de comics, contrairement aux persos de manga ne sont pas des persos fixes, autant dans l'apparence que dans la personnalité et même dans la personne qui les incarne. Les persos de comics sont des concepts, qui ont évolué depuis leur création qui remontent pour certains à de nombreuses décénnies.

Quelques illustrations de persos connus :

Image
Image
Image

Les trois représentent Magnéto, qui est censé être la même personne (bien qu'elle change souvent de nom au cours de l'histoire). Et pourtant, à part le fait que l'homme est plutôt âgé et qu'il porte une cape (et normalement un casque), je ne perçoit aucune ressemblance. Cependant

Maintenant un autre exemple, mais je ne mettrai pas d'images étant donné le nombre allucinant de versions :

Le Joker a été dessiné, scénarisé par de nombreuses personnes durant plusieurs décennies et il en résulte de nombreuses versions allant d'un homme à peu près honnête défiguré par des produits chimiques à un type sans vraie histoire qui s'est juste fait cicatrices pour élargir son sourire et qui se maquille.
Son histoire, sa personnalité et le personnage change également très souvent d'une version à l'autre. Et comme l'a souligné Dream, il y a même eu une version féminine.

Comme je le dis, un perso de comics d'une telle ampleur ne peut être vérouillé en un désign et sera certainement voué à l'évolution : qui dit que Harley Quinn ne va pas un jour se défigurer et remplacer le Joker.
Donc pour ma part, les créations personnelles ou les version femme/homme ne me dérangent absolument pas(bon par contre j'avoue qu'une version mec de Poison Ivy me convaincra moyen, mais faut dire que pour elle la féminité fait partie intégrante du personnage).
Et puis bon pour Robin, ben désolé, mais entre une version féminine de Tim Drake/Dick Greyson, un crossplay ou une Robine fille (me souviens plus du nom), je ne perçois pas une différence qui mérite la réinstallation de la guillotine...

Faut dire que j'ai une vision très différente de la moyenne de ce qu'est le cosplay dans la mesure où je reconnais le travail créatif au niveau de la réflection autant que la réalisation. Perso, quand je vois 10 Joker de Dark Knight, 20 Harley Quinn de la série Warner ou des jeux Arkham, ben je suis content de voir une version plus originale voire exclusive (du moment qu'elle reste cohérente).

Je tiens d'ailleurs à préciser que mon Cosplay Magnéto n'avait pas pour but de ressembler à la version "officielle" du comic ce qui se voit dans la couleur des cheveux, la musculature et l'absence du slip mauve, mais plus de faire une version plus jeune et plus réaliste (pour moi un mec qui passe sa vie à tout faire avec le métal n'est pas censé être plus musclé que Captain América).
Enfin, je prévois de faire un Double-Face, personnage qui a également été dessiné de nombreuses façons différentes et dont la personnalité n'a pas toujours été la même (bon faut dire qu'il est censé être schizo...). Pour vous dire, si je le fais, le visage sera tiré d'une illustration que j'ai faite, inspirée de plusieurs versions mais sans but de représenter un en particilier.

Voilà.
_________________
"Akiriya a raison et il est beau". Akiriya

Image

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 14:02 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 29 Sep 2011 13:27
Messages: 217
perso, je n'ai rien contre le fait de faire des versions féminisées, mais avec un background officiel (Marvel le fait régulièrement, avec le monde 127, par exemple), mais il faut rester un minimum collé au sujet...

quand je vois une robe jaune et rouge, et un commentaire "oui, c'est lady iron man", je me pose la question...

en même temps ça se voit aussi avec les pokémons...


après on est libres de ses choix, mais faut pas s'attendre non plus à de la reconnaissance en convention...




Je vous laisse, je retourne bosser sur ma version masculine de Sif...
_________________
Un jour, j'aurai une vraie signature...
Deadpool Comicon 2012
Punisher Paris Comics Expo 2013
Scarlet Spider Kaine Foiré
Venom Flash en cours

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 14:50 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 23 Déc 2009 22:57
Messages: 783
C'est bien le noeud de la question, quand il existe déjà 12.374 versions d'un personnage, pourquoi créer une 12.375ème version ?
- c'est une hérésie ?
- on n'est plus à une version près ?
- on ne savait pas ?

Moi : pas d'image de référence à produire comme comparatif, donc cosplay libre, créa perso. Ça n’empêche que c’est un super clin-d’œil, et que ça demande autant d’efforts qu’un cosplay « normé ».

La question du genderbending est : qu'est-ce qui pousse / motive à inventer une version féminisée de toute pièce ? est-ce que les genderbenders savent qu'il existe déjà une/des version de l'autre sexe ? Pourquoi tant de genderbending de comics ? Est-ce l'avenir du cosplay (/* musique angoissante */) ?

Comme le dit Gipsy « après on est libres de ses choix, mais faut pas s'attendre non plus à de la reconnaissance en convention... » : dans son petit atelier obscur, le cosplayer est 100% libre de choisir le costume/personnage, la question est au niveau de l’accueil qui lui sera réservé(e).
Et je crois que c’est ce que Dream demande : qu’est-ce qui se passe si le fait de créer des versions transgenre / genderbendée devient la « norme » ? Qu’est-ce qui se passe si les Ironnettes remplacent les Iron-Men ? Les Supérettes les Supermen ? Je veux dire, euh … les gens sont cons, quoi … c’est la tyrannie de la démocratie comme dirait l’autre. Même sans cosplayer des personnages hyper confidentiels, on rencontre déjà en convention des « pseudo-fans » qui te soutiennent mordicus que « ton cosplay de Pacman est complètement foiré, normalement il est pas carré », alors que tu fais Bob l’Eponge … (je pense à Gipsy et son Deadpool/ « ninja dans Blade », pfffrrrrrttt … kh…kh… kh…).


Akiriya, c'est clair que les personnages de comics évoluent énormément au fil du temps / réalités alternatives / whatif, etc ... sans parler des dessinateurs qui eux aussi changent assez régulièrement, font des art covers, etc ... donc autant pour les personnages (c'est bien pour cela qu'on doit préciser les variantes, remarque).
Au final les personnages sont devenus des icônes (imagerie collective, iconographie, attributs reconnaissables, etc ...), donc on peut faire un costume qui EVOQUE ce personnage-icône au point de le rendre immédiatement reconnaissable, sans compter le roleplaying, ... MAIS ce sera s'écarter de l'image de référence.
Perso je fais les 2 types de costumes (conformes / évocateurs), et je trouve qu'il y a un gros distinguo (rien que dans la recherche d'images), le fun est différent dans les 2 cas, mais y'a du fun dans les 2.
Enfin, c'est sans parler des libertés / adaptations qu'on est obligé de prendre quand le costume est physiquement / anatomiquement irréaliste par rapport au modèle (cas typique des armures qui ne s'articulent pas à moins de déboîter l'épaule, combinaison dépourvue d'ouverture, etc ...).
Enfinfin, troll : même les versions originelles sont parfois des bouses infâmes, et le bon goût commande de s'en écarter, mais...
_________________
Noob à vie !
feubeu
cousplé.com

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 15:07 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 29 Sep 2011 13:27
Messages: 217
SUSHISPITZ2 a écrit:
Même sans cosplayer des personnages hyper confidentiels, on rencontre déjà en convention des « pseudo-fans » qui te soutiennent mordicus que « ton cosplay de Pacman est complètement foiré, normalement il est pas carré », alors que tu fais Bob l’Eponge … (je pense à Gipsy et son Deadpool/ « ninja dans Blade », pfffrrrrrttt … kh…kh… kh…).



oui, je suis un spécialiste pour ce qui est de la reconnaissance du public ^^

l'intérêt est également de rencontrer des perso peu connus, et d'aller à la rencontre du gars/fille pour avoir des détails sur le perso... tu découvres des mangas, des comics comme ça (pour peuvre, j'ai du initier certaines personnes à Deadpool).

ça perd tout son sens quand tu dois répondre "bah... eu... chais pas... j'l'ai inventé..."
_________________
Un jour, j'aurai une vraie signature...
Deadpool Comicon 2012
Punisher Paris Comics Expo 2013
Scarlet Spider Kaine Foiré
Venom Flash en cours

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 15:14 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 04 Fév 2007 19:42
Messages: 4601
Localisation: dans mes chaussons
SUSHISPITZ2 a écrit:
Ça a sa place dans la pratique du cosplay, mais dans la même catégorie que les créas persos, les cosplays achetés, les cosplays placards, les cosplays minutes, etc … : c’est un délire perso, c’est fun, OK il y a du boulot, de la recherche, de l’initative, de la création … mais ça reste hors-catégorie, car c’est passer outre « le cahier des charges » du modèle, et car au final – dans pas mal de cas – la ressemblance avec le costume originel n’est pas au rendez-vous (un décolleté au lieu du col en V, une jupe au lieu du short, etc …).


Juste pour dire, ça c'est super mal dit. La création perso, c'est pas une solution de facilité, loin de là, y'en a des tonnes qui sont aussi voire plus abouties que des cosplays "normaux"

Et encore une fois y'a une différence entre reproduire un fanart et faire son design soi-même, à mon sens...
Je comprend que tu voulais dire, mais je pense pas que ça s'applique dans tous les cas. Mais plus souvent l'envie de faire un perso qui nous tiens à coeur et qu'on peut décemment pas faire en tant que fille, ou bien la méconnaissance de l'univers.

Akiriya a écrit:
Et puis bon pour Robin, ben désolé, mais entre une version féminine de Tim Drake/Dick Grayson, un crossplay ou une Robine fille (me souviens plus du nom), je ne perçois pas une différence qui mérite la réinstallation de la guillotine...

Stephanie Brown sur Earth-2, elle a été Robin en remplacement de Tim pendant un moment, après avoir été Spoiler, et maintenant elle est Batgirl (je dis maintenant, je compte pas le relaunch, je suis pas vraiment, je sais que Bab's est redevenu Batgirl mais je sais pas ce qu'il est advenu de Steph', ça se trouve elle a disparu totalement, bref)
Ou Carrie Kelley sur Earth-31


Akiriya a écrit:
Enfin, je prévois de faire un Double-Face, personnage qui a également été dessiné de nombreuses façons différentes et dont la personnalité n'a pas toujours été la même (bon faut dire qu'il est censé être schizo...). Pour vous dire, si je le fais, le visage sera tiré d'une illustration que j'ai faite, inspirée de plusieurs versions mais sans but de représenter un en particilier.


Juste pour faire chier, non, il ne l'est pas, il a un trouble de personnalités multiples.


Sinon pour rajouter un détail, en gros, je vois pas la différence entre une version Genderbend et, par exemple une version steampunk, une version moderne d'un truc style moyen-âge, une humanisation de perso animal, c'est avant tout un exercice de style sur le design du personnage, les détails qui le rendent reconnaissable, et en cosplay comme en fanart, c'est un truc qui peut être fait extrêmement bien ou non...
_________________
Présidente du CEPAFO
Image
Ava par Super Fabnol

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 15:16 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 23 Sep 2003 21:25
Messages: 4809
Localisation: Dans ma Forteresse de Solitude de Villejuif...
Je reprends l'anecdote, mais moi en Deadpool, on m'a dit assez méchament que j'avais foiré mon spiderman, ou on me demandait quel power ranger c'était.
_________________
"Gwegzz a raison"
Briareos.

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 15:34 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 29 Mai 2006 16:07
Messages: 7708
Localisation: Paris
gwegzz a écrit:
Je reprends l'anecdote, mais moi en Deadpool, on m'a dit assez méchament que j'avais foiré mon spiderman, ou on me demandait quel power ranger c'était.



pareil pour mon GL, avant la marée du film. John Stewart blanc= pas bien, toussa...
_________________
John McClane, parce que c'est "Une journée en enfer" en convention? Trolololo...

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 15:49 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 23 Déc 2009 22:57
Messages: 783
Ah désolé pour le mal-dit (retourne ma veste).
Je reformule un peu : le cosplay c'est une réalisation en figure imposée.
La création perso, c'est de la figure libre : y'a un degré de liberté en plus, là se situe "la facilité".
Si c'est un fanart qu'on reproduit, adios le degré de liberté et la "facilité", et malheureusement ça reste dans la catégorie "créa perso" (vieux débat). La difficulté technique du costume n'a rien à voir avec sa provenance (Fanart ou image officielle).

(remets ma veste à l'endroit) En revanche, ce qui me fait peur : imaginons une espèce de super bombasse blonde à forte poitrine qui fait un Thor version féminisée corset + jupette, mais genre le truc super bien fait (travail du cuir, reliefs métalliques, effet brossé, la totale) ... et à côté un maigrichon qui fait un schtroumpf à lunettes (collant blanc, lunettes d'Elvis Costello, body paint bleu).
Maintenant, idem, sauf qu'il n'y a pas qu'une Thorette mais tous les Vengeurs, les X-Men, X-Force, et les 4-Fantastiques en versions féminisées, et toujours ce Schtroumpf.
Bé, les Marvelettes c'est pas du cosplay, le Schtroumpf, si, il gagne le concours, le public crie à la supercherie et lynche les jurés à coups de pokeballs ( :p ).
=> je me demande si "on" ne glisse pas vers ça, et donc si le cosplay ne glisse pas lui aussi vers cela : une acceptation des versions autres ? et du coup, pas envie de jouer le rôle de chien de garde (me rappelle des MP échangés avec les "Anciens"), mais là on a les pneus qui mordent la bande d'arrêt d'urgence, quoi. Ou alors faut faire évoluer la déontologie du cosplay, exception nationale, etc ...
=> ce serait bien qu'on ait des témoignages de personnes qui font ces groupes / cosplays.
_________________
Noob à vie !
feubeu
cousplé.com

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 16:05 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 04 Fév 2007 19:42
Messages: 4601
Localisation: dans mes chaussons
SUSHISPITZ2 a écrit:
Maintenant, idem, sauf qu'il n'y a pas qu'une Thorette mais tous les Vengeurs, les X-Men, X-Force, et les 4-Fantastiques en versions féminisées, et toujours ce Schtroumpf.


Et les persos féminins "masculinisés"? Je veux voir Scarlet Witch en homme \o/ (ça donnerait un Billy adulte...bref)

Non ce message n'a rien à voir avec la choucroute, bref, mais pour ton exemple, je pense que c'est pas exactement important, parce que les conventions où les créas (quelque soit le nom) sont acceptées en concours sont de plus en plus nombreuses, auquel cas le groupe dont tu parles poutre le shtroumph.

Dans le cas où les créas ne seraient pas acceptées, les Marvelettes en question ne passent pas en concours, se baladent dans les allées, font des shoots, passent sur une éventuelle scène libre (je pense à Japan expo), et font couiner le public. Le shtroumph toujours pourri passe en concours et osef.
Ca ne change pas grand chose, parfois on voit des cosplay/groupes sublimes (du "vrai" cosplay, pas de la créa en somme) qui ne passent pas sur scène, parce que c'est pas leur truc... ça n’empêche pas de les apprécier.
_________________
Présidente du CEPAFO
Image
Ava par Super Fabnol

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 16:54 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 04 Août 2009 18:35
Messages: 220
Localisation: 91
Gipsy a écrit:
SUSHISPITZ2 a écrit:
Même sans cosplayer des personnages hyper confidentiels, on rencontre déjà en convention des « pseudo-fans » qui te soutiennent mordicus que « ton cosplay de Pacman est complètement foiré, normalement il est pas carré », alors que tu fais Bob l’Eponge … (je pense à Gipsy et son Deadpool/ « ninja dans Blade », pfffrrrrrttt … kh…kh… kh…).



oui, je suis un spécialiste pour ce qui est de la reconnaissance du public ^^



Pour ma part, on a cru que j'étais cosplayé en Légo, donc bon...

Sinon, il n'y a pas à s'inquiéter pour les concours je pense, car tant que le Jury reconnaitra le travail, l'originalité et le résultat, ça me choquera pas. Après les choses évoluent, et j'ai envie de dire, tant que ça évolue vers l'ouverture d'esprit, c'est toujours bon. Il faut bien entendu pas entrer dans le piège de "la plus sexy gagne" (mais ça, ben je l'ai vu assez souvent).

Un Schtroumpf, à moins d'être fait en mascotte ne demande en théorie pas un travail de taré alors que Thor est bien plus riche en matière de détails. Une version féminine de niveau concours (je sais ça veut rien dire mais on s'est compris) méritera à mon sens de gagner face au schtroumpf.

La ressemblance avec le personnage est un plus pour beaucoup de gens et généralement un critère de qualification, mais beaucoup pratiquent le cosplay sans s'en soucier.
Beaucoup soulignent que le cosplay est une activité amateur. Il n'y a donc en théorie pas de contrat, ni même de charte ou quoi que ce soit, donc contrairement à un film où l'acteur est choisi pour ressembler plus ou moins au perso de référence mélangé aux critères du réalisateur, du passage public (comprenez qu'un Magnéto humble avec des couleurs discrètes passe mieux devant le large public qu'un type méga baraqué en rouge flashi et en slip mauve) tout le monde devrait en théorie avoir le droit d'interpréter le personnage qu'il veut.

Le mot interpréter autorise donc une représentation pure et simple d'une image de référence officielle ou non ou une création personnelle.

Encore une fois je parlais de Harley Quinn parce que je la vois de plus en plus, surtout depuis qu'ils l'ont fait en gothic lolita dans les jeux Arkham.
Si je devais voir une harley quinn tirée de ces jeux ou du dessin animé (les plus communs) et une interprétation variée de Harley à une qualité de réalisation similaire, je privilégierai la deuxième (dans la mesure bien entendu où le résultat me plait, il s'agit pas non plus de faire n'importe quoi).

Après, pour la reconnaissance du costume, je pense qu'une version féminisée de super héros mâle sera toujours plus reconnaissable que moi cosplayé en Arlequin eldar... Faut relativiser, certains sont vexés quand ils sont pas reconnus (moi le premier), mais ça dépend du public et du perso.
_________________
"Akiriya a raison et il est beau". Akiriya

Image

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 16:54 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 23 Déc 2009 22:57
Messages: 783
Okay, okay, okay,
je remplace "gagne le concours" par ... non, en fait je vais m'embrouiller ... ce que je veux dire c'est que, de l'avis général/public, les cosplays de ces hypothétiques versions féminisées (+ un Sorcier écarlate en résille rouge) seront plus réussis que ce Schtroumpf imaginaire ... alors que l'un est du "vrai cosplay" et les autres, non. (vas-y, enfonce les portes ouvertes, grand)
Parce que bon, il y a la réussite/prouesse technique, le résultat qui poutre, et le modèle originel, à la base.

Donc, sans élargir le débat à l'infini - petite pensée à Dream qui doit ronger son frein à cause de sa "censure" - et désolé parce que c'est bibi qui a commencé à élargir aux autres variations - est-ce que le cosplay est doucement en train de couper les ponts avec les modèles ? (avec avènement du cosplay libre et des créas persos, entrée en résistance des cosplayeurs "purs et durs", même Gwegzz obligé de cosplayer des versions Ultimate ( :air ) )
_________________
Noob à vie !
feubeu
cousplé.com

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 17:18 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 29 Mai 2006 16:07
Messages: 7708
Localisation: Paris
Juste pour le coup de la Thorette:

Image

pour info, en anglais

Y'a quand même de la flemme d'aller chercher sur le Net, une grooooooosse bouffée d'égocentrisme et d'attention-seeking dans la féminisation de persos masculins existants. Faut pas chercher bien longtemps sur le Net pour trouver les versions féminines des super-héros, quoi.
_________________
John McClane, parce que c'est "Une journée en enfer" en convention? Trolololo...

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 18:10 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 04 Fév 2007 19:42
Messages: 4601
Localisation: dans mes chaussons
Je vois pas en quoi ce serait de l'attention-seeking Oo Je reste sur Avengers parce que visiblement c'est un bon exemple.

Une nana a vu uniquement le film (et les autres de l'univers, disons), n'a jamais ouvert un comic de sa life, sa seule idée des personnages est celle-ci. Elle adore le personnage de Thor, veut en faire un cosplay, le cross serait ridicule à souhait, elle imagine une version fem.

Okay elle n'a pas pris la peine de chercher une version officielle, mais je vois pas en quoi c'est "mauvais". Aux dernières nouvelles on demande pas de répondre à un quizz sur l'univers étendu quand on veut faire un cosplay de perso de comics, si? De plus, pas mal de version alternative (pas forcément genderbend, mais aussi Steam, etc) qu'on peut trouver en dessin sur le net sont splendides et n'attendent qu'à se faire cosplayer (ou créapersoifier)

Revenons sur Batgirl tiens : Voici un fanart de Stephanie Brown (NON OFFICIEL donc) que je trouve sublime :
Image

Bon, c'est mon avis, voilà, moi je serais contente de voir une nana faire un cosplay (une créa perso en fait xD) de cette version. En quoi c'est différent d'une version fem de Hawkeye? (total au pif)

Et pour le dernier petit détail, y'a aussi quelque chose que je n'ai pas ajouté. Même en étant fan, ou du moins en connaissant bien les univers, je comprend qu'on puisse avoir envie de faire un personnage et pas un autre.
Je m'explique :
Quelqu'un veut faire, encore une fois totalement au pif, Hal Jordan en cosplay. Le cross étant hors de question, elle le fait en version fem. Et là on lui dit "mais y'a plein de Green Lantern femmes, fait Jade". Et du coup, non je veux faire Hal Oo

C'est un peu comme si toi tu disais "je veux faire John Stewart" "Non il est noir, fait Guy" réponse automatique : mais euh non Oo

Je repense au groupe Batman dans lequel il y avait une demoiselle qui voulait faire Fem!Robin et tu lui dis "nan mais y'a Carrie" ouais mais bon si t'as pas lu cet arc, si le design te plait pas, si tu connais pas le perso...
Perso j'aime pas du tout faire un cosplay d'un perso que j'ai juste vu comme ça sur le net quoi.
_________________
Présidente du CEPAFO
Image
Ava par Super Fabnol

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 18:28 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 29 Mai 2006 16:07
Messages: 7708
Localisation: Paris
SUSHISPITZ2 a écrit:
Et je crois que c’est ce que Dream demande : qu’est-ce qui se passe si le fait de créer des versions transgenre / genderbendée devient la « norme » ? Qu’est-ce qui se passe si les Ironnettes remplacent les Iron-Men ? Les Supérettes les Supermen ? Je veux dire, euh … les gens sont cons, quoi … c’est la tyrannie de la démocratie comme dirait l’autre. Même sans cosplayer des personnages hyper confidentiels, on rencontre déjà en convention des « pseudo-fans » qui te soutiennent mordicus que « ton cosplay de Pacman est complètement foiré, normalement il est pas carré », alors que tu fais Bob l’Eponge … (je pense à Gipsy et son Deadpool/ « ninja dans Blade », pfffrrrrrttt … kh…kh… kh…)


Je dis pas que c'est mauvais! Je dis juste que la façon dont ça se répand est mauvaise, pas de faire un crossplay!

C'est juste que vu comment ça fonctionne en ce moment, à ce rythme-là, on va voir pulluller les versions fille port' nawak qui vont prendre de haut les versions "normales" des persos en cosplay, et que bientôt, ça va être de faire du cosplay régulier qui va être craignos.

SUSHISPITZ2 a écrit:
Et je crois que c’est ce que Dream demande : qu’est-ce qui se passe si le fait de créer des versions transgenre / genderbendée devient la « norme » ? Qu’est-ce qui se passe si les Ironnettes remplacent les Iron-Men ? Les Supérettes les Supermen ? Je veux dire, euh … les gens sont cons, quoi … c’est la tyrannie de la démocratie comme dirait l’autre. Même sans cosplayer des personnages hyper confidentiels, on rencontre déjà en convention des « pseudo-fans » qui te soutiennent mordicus que « ton cosplay de Pacman est complètement foiré, normalement il est pas carré », alors que tu fais Bob l’Eponge … (je pense à Gipsy et son Deadpool/ « ninja dans Blade », pfffrrrrrttt … kh…kh… kh…)


voilà, y'en a au moins un qui a compris!
cet été, il y a eu plein de sujets pour monter des groupes, de x ou y séries mais version "gothic-lolita/fille/steampunk/fashion victim/sailor/jambon-beurre/humanisée" si bien qu'au bout d'un moment, c'était dur de trouver un groupe habituel!Il y a trois-quatre ans, les groupes Batman-villains en fille, ou Steampunk-x univers, c'était drôle et original. Mais maintenant, toout le monde le fait, et c'est banal...
_________________
John McClane, parce que c'est "Une journée en enfer" en convention? Trolololo...

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 18:54 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 12 Jan 2010 18:02
Messages: 248
Localisation: Paris
Dream a écrit:

Y'a quand même de la flemme d'aller chercher sur le Net, une grooooooosse bouffée d'égocentrisme et d'attention-seeking dans la féminisation de persos masculins existants. Faut pas chercher bien longtemps sur le Net pour trouver les versions féminines des super-héros, quoi.


Et si la personne c'est la personnalité de Thor dans Avengers en question qui lui plait, et pas celle du perso que tu cites plus haut(qui doit être différent quand même)? Je vois vraiment pas l'égocentrisme dans le fait de faire une version féminine ou masculine d'un perso, faut arrêter de voir du mal partout ou il y en a pas. Les gens qui font ça c'est pas de l'égo mal placé, c'est juste par plaisir...
_________________
Deviantart : http://feeracie.deviantart.com/

Avatar by Omaru ~

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 19:03 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 23 Déc 2009 22:57
Messages: 783
ça me rappelle ce topic qui était parti trèèèèèèès loin dans l'introspection, où la question du début s'était un peu/carrément perdue en route (Les raisons de vos choix de personnages) http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=11&t=27405.

/* dissimule sa guillotine derrière son dos */ Il n'est pas non plus question de jeter la pierre, d'interdire à qui que ce soit de faire le cosplay qui lui plaît, qu'il a choisi pour une raison X ou Y ou sans raison. En revanche, ce qui est marrant, c'est vraiment l'effet de masse, statistique, du moment, qui voit éclore des groupes entiers de genderbenders.

Toujours pas de chiffres à l'appui, alors sous forme interrogative :
- il y a plus de cosplayeuses que de cosplayeurs, non ? et au cinéma plus de super-héros masculins que féminins ? ce serait juste ça ?
- parmi tous les groupes genderbenderifisationnatés qui se créent, combien arrivent à se monter réellement ?

Tant qu'à abuser : on est 6 (EDIT : 7) à participer à ce débat, en bas de l'écran on voit passer une 10aine d'autres membres CFF, mais ça ne semble pas passionner plus que ça les premiers/ères intéressés/ées (ça c'est de la provoc' déguisée pour qu'ils/elles interviennent, peut-être en soirée ?).

(pour info, je me suis longuement interrogé sur la raison de mes choix de personnages, mais n'ai pas obtenu de réponse, surtout sans la présence de mon avocat. Des témoins affirment que je craquerais sur des chara-designs, sans connaître le personnage ni d'Adam ni de Lilith)
_________________
Noob à vie !
feubeu
cousplé.com

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 19:50 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 29 Sep 2011 13:27
Messages: 217
Ri-chan a écrit:
SUSHISPITZ2 a écrit:
Maintenant, idem, sauf qu'il n'y a pas qu'une Thorette mais tous les Vengeurs, les X-Men, X-Force, et les 4-Fantastiques en versions féminisées, et toujours ce Schtroumpf.


Et les persos féminins "masculinisés"? Je veux voir Scarlet Witch en homme \o/ (ça donnerait un Billy adulte...bref)



Image

sinon, je suis perplexe sur un point : on se pose la question de superhéros Marvel ou DC féminisés... mais un Tintin, un Goku ou un Naruto en fille, ça ferait bondir les puristes, non ?

Feeracie a écrit:
Tant qu'à abuser : on est 6 (EDIT : 7) à participer à ce débat, en bas de l'écran on voit passer une 10aine d'autres membres CFF, mais ça ne semble pas passionner plus que ça les premiers/ères intéressés/ées (ça c'est de la provoc' déguisée pour qu'ils/elles interviennent, peut-être en soirée ?).



oui, provoquons les !!!!
_________________
Un jour, j'aurai une vraie signature...
Deadpool Comicon 2012
Punisher Paris Comics Expo 2013
Scarlet Spider Kaine Foiré
Venom Flash en cours

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 20:11 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 01 Août 2007 13:03
Messages: 1151
Localisation: Valenciennes
ahah, en cosplay je sais pas si les puristes râlent, mais en série télé, ouais, ça fait bondir.
Image
(Watson en femme bordel! Juste pour eviter d'être trop gay!)

J'ai vu du tintin féminisée ect, il y en a même pas mal. Et en fan art, cosplay, ça me dérange pas plus que ça (étant une grande fan de tintin). Ce qui m’horripile par contre, c'est les gens qui considèrent que pour féminiser un personnage il faut lui rajouter une jupe et des cheveux long. Ou des seins de 30 kilos.
Ca marche dans l'autre sens: pour changer en mec on est pas forcé de lui rajouter 60 kilos de muscles merde!

Après, ça a déjà était dit, mais beaucoup de fille et d'homme n'osent pas le crossplay. Changer le sexe du personnage leur permet alors de quand même se costumer en celui ci. Sans forcément chercher profondément dans les comics, bd originel ect...
Et comme je dis toujours ceux qui se déclarent fan de avenger ou batman après avoir vu les films ont raison. Ils sont fan des films avengers et batman. Et on le droit de pas vouloir lire les comics, savoir qu'il y a x univers parallèles avec changement de sexe des personnages etc...
_________________
Image
(nouvelle vidéo: Combat Star Wars)

Dernière édition par ashita le 28 Août 2012 20:23, édité 1 fois au total.
Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 20:22 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 04 Août 2009 18:35
Messages: 220
Localisation: 91
Quand on parle de manga, on a rarement de version féminines dans la mesure où le crossplay est plus facilement crédible : persos plus fins, souvent imberbes, jeunes...

On a tout de même des versions féminisées, mais ce sont plutôt des versions "sexy", surtout pour les persos Naruto.

En plus, contrairement au monde des comics, les persos sont bien plus figés (je retiendrai toujours les flash back des persos où ils avaient la même gueule et la même coiffure quand ils étaient gosses)), donc une interprétation est plus délicate

Quant à Tintin, ben je pense que j'aurai déjà du mal à reconnaitre une version originale...
_________________
"Akiriya a raison et il est beau". Akiriya

Image

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 20:24 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 04 Fév 2007 19:42
Messages: 4601
Localisation: dans mes chaussons
ashita a écrit:
Après, ça a déjà était dit, mais beaucoup de fille et d'homme n'osent pas le crossplay. Changer le sexe du personnage leur permet alors de quand même se costumer en celui ci. Sans forcément chercher profondément dans les comics, bd originel ect...
Et comme je dis toujours ceux qui se déclarent fan de avenger ou batman après avoir vu les films ont raison. Ils sont fan des films avengers et batman. Et on le droit de pas vouloir lire les comics, savoir qu'il y a x univers parallèles avec changement de sexe des personnages etc...


+50, après les gens qui se déclarent "le plus gros fan de tel truc" sans avoir au moins lu ce qui va derrière ça me fait doucement rire, mais bon y'a des cons partout. Mais les gens ont le droit d'avoir vu que les films (même si bon...c'est quand même moins bien :p)
_________________
Présidente du CEPAFO
Image
Ava par Super Fabnol

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 21:23 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 29 Mai 2006 16:07
Messages: 7708
Localisation: Paris
Gipsy a écrit:

sinon, je suis perplexe sur un point : on se pose la question de superhéros Marvel ou DC féminisés... mais un Tintin, un Goku ou un Naruto en fille, ça ferait bondir les puristes, non ?


Totalement!

ashita a écrit:
Ce qui m’horripile par contre, c'est les gens qui considèrent que pour féminiser un personnage il faut lui rajouter une jupe et des cheveux long. Ou des seins de 30 kilos.


Mais c'est exactement ça qui m'horripile! Cette hypocrisie! Hop, on reprend le code de base du perso, hop, boobs ahoy et minijupe et tifs longd et hop! regardez-moi chuis originale!
_________________
John McClane, parce que c'est "Une journée en enfer" en convention? Trolololo...

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Genderbender, version féminines, crossplay ou créas per
MessagePublié: 28 Août 2012 21:35 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 29 Sep 2011 13:27
Messages: 217
Je frole le HS, mais entendu en librairie "t'as vu, ils ont sorti la BD du film Avengers" :?
_________________
Un jour, j'aurai une vraie signature...
Deadpool Comicon 2012
Punisher Paris Comics Expo 2013
Scarlet Spider Kaine Foiré
Venom Flash en cours

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group