Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Les Giveaway, une limite? l'achat de like?
MessagePublié: 01 Jan 2014 11:03 
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai souvenir que le principe de Giveaway avait été évoqué il y a quelques temps par Khaine (il me semble, tu me diras si j'ai tort ^^), mais autant à l'époque c'était assez peu commun, autant maintenant c'est un véritable florilège qui s'abat sur bon nombre de compte FB cosplay, au point que les fameux prix qui sont proposés vont de plus en plus dans l'excès au point d'être un paiement pour l'achat de like.
Je suis plusieurs pages qui vont de la connaissance à l'ami proche et je vois une nette différence qui se créé entre deux formes de Giveaway.

La première forme, en général se sont des prix plutôt enfantin, allant de la lithographie à la peluche ou accessoires qui ne coutent absolument rien à l'individu ou qu'il a eu en cadeau. Il n'y a pas volonté à être dans l'excès ou tenter de pomper un maximum de like (enfin de ce que j'en ai vu).

La seconde forme, c'est celle que je trouve assez perverse, dans le sens où c'est un hameçon doré qui cache en réalité un aspirateur géant à likes. Un Giveaway qui offre en prix, quelque chose qui va à coup sûr toucher un large public et en attirer masse. Par exemple, le gagnant se verra attribuer la perruque qu'il voudra aux frais de l'organisatrice/teur.

La guerre des likes, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, mais les formes pour en grappiller évoluent et rentrent de plus en plus à l'excès. Qu'en pensez-vous? qu'elle est votre vision sur les Giveaway?

Ah et au passage: Bonne Année 2014!!!

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Les Giveaway, une limite? l'achat de like?
MessagePublié: 01 Jan 2014 16:12 
Personnellement au début je me suis dit que c'était un bon échange entre celui qui faisait le giveaway et ceux qui participait, l'un gagnait un peu de like et les autres pouvait gagner des petits trucs sympa. Surtout que la plupart faisaient ça pour remercier les gens qui les suivaient.

Mais récemment, j'ai trouvé que des fois ça va un peu trop loin, on a l'impression que c'est purement de l'achat de like comme tu dis. Surtout que dans ces cas là ce qui est dommage c'est que les gens vont aller aimer la page juste pour le "gros prix" qu'il y a à gagner, et non pour le travail du cosplayeur. Après peut être que ça ne dérange pas les gens qui font des giveaway comme ça, peut être qu'ils aiment avoir une page juste pour avoir des like et dire "je suis plus connu que toi" ?

Bonne année au tous ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Jan 2014 16:35 
Les giveaway peuvent être une bonne manière de remercier ses fans et faire connaître sa page. Mais voilà, je trouve aussi effectivement qu'il y a ces derniers temps plus la seconde tendance qu'a évoqué Mick-rocks: le gros lot "aspirateur à like".

Moi qui ait fait un peu de community management dans le cadre de mon stage, j'ai vu que le système de "cadeau" ne faisait qu'une vague de like supplémentaires dont la moitié s'évanouissaient après le concours... Au final, cela n'a aucun intérêt, car les gens ne vous aiment pas pour votre travail mais pour ce que vous offrez...

Je pense qu'il vaut mieux donner des petits lots sympas qui récompenseront des "vrais fans" que l'appât du gain.

"If evil exists in this world, it lurks in the hearts of men." Edward D. Morrison.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Jan 2014 20:48 
À peine j'écris ce post que je vois déjà le cas avec la flagrance dont je parlais dans la deuxième forme ici:

Image

Citer:
"La date de fin du concours sera quand nous atteindrons les 500 j'aime je pense!
Le gagnant sera tiré au sort le lendemain et vous aurez la réponse le plus rapidement possible! ^^
En espérant recevoir les perruques ahah! ^^"

C'est l'exemple type dont je parlais plus haut.

Dernière édition par mick-rocks le 04 Jan 2014 19:43, édité 3 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Jan 2014 21:02 
Y'a quelque chose que j'ai pas bien compris dans ses commentaires : "Il y a eu plusieurs personnes qui ont pris la peines de faire attention à mon boulot: il ont une chance en + de pouvoir gagner.", est ce que ça veut dire que son concours est pipé ? Comment peut-elle donner une chance en plus à ceux qui regardent son travail étant donné que c'est un tirage au sort ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Jan 2014 21:05 
Je suis assez d'accord avec vous, non seulement ça fleurit (si X le fait pourquoi pas moi) mais de l'autre j'ai du mal à comprendre ça ...

Je n'ai pas (encore) de page cosplay, même si un certain nombre de likes peut être "flatteur", attirer des gens qui en ont (la plupart) rien à faire de notre travail, ça n'a pas vraiment d'intérêt, c'est même contre-productif je trouve ... Pour illustrer mon propos, bon je ne sais pas si ces cosplayers avaient fait des concours de ce genre mais il y a bien des pages avec + de 1 000 likes, pour au final, avoir quoi, une dizaine de personnes qui suit ? Donc bon ...

Mais ça reste une bonne initiative pour remercier ses "fans", d'ailleurs je ne savais même pas que c'était pour les remercier à la base.

Heureusement certains cosplayers font des mini-concours mais seulement avec des gens qui les suivent déjà ou ne demandent pas à ce que leur page soit likée et partagée (le fameux Like & Share :p).

Bon par contre Mick, c'est mon avis personnel mais je ne trouve pas qu'afficher la fille en question soit une bonne idée ...

Hoshiko > c'est même contradictoire ... XD
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi
[Dax Solar] 17:06: si vous plait morino!

Dernière édition par Morino le 01 Jan 2014 21:08, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Jan 2014 21:06 
Faire un giveaway sans aucun share pour les personnes qui suivent déjà la page, je trouve ça sympa, une bonne façon de remercier les gens.

Faire du like and share pour gagner des like fantômes de gens qui vont cliquer une fois sur la page juste pour le miroitement d'un lot je trouve ça assez pitoyable et triste en fait. Faudra qu'on m'explique la fierté d'avoir des likes de personnes qui autrement n'en ont rien à foutre de la page en question.

EDit: Morino vient de très bien exprimer ma pensée.

Image

(avatar Vandersyppe_P Photographie)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Jan 2014 21:11 
Tu as raison Morino, j'en ai modifié mon post merci.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Jan 2014 21:26 
a l'ouverture de ma page j'avais fait un concours, mais "participatif" ou chacun devais trouver une idée et envoyer une photo rigolote sur un theme.

J'avais fais ça pour avoir une sorte d'échange" avec les gens qui suivais ma page ^^ avec des casques/arme que j'avais fait en "lots".

Je n'avais pas fait ça pour les likes (vu que je n'ai jamais fais de pub pour ma page de base) et je sais qu'il y a d'autres concours du genre, franchement ça, ça ne me derange pas, et puis il faut un peu crée pour essayer d'avoir le lot, je trouve ça fun.

Par contre les concours ou il faut juste cliquer sur "j'aime" sur la page, l'image, partager en public, (j'en ai même déjà vu ou ils demande d'aimer une liste de page) je trouve ça naze... pour une entreprise qui vend des choses OK, je comprend le truc.

Mais pour du COSPLAY... je comprend pas cette courses a la pub... ça sert a quoi ?

MessagePublié: 02 Jan 2014 2:26 
Personnellement, j'ai une bonne opinion de ce qu'est le giveaway à la base, c'est à dire remercier les personnes qui suivent une page en offrant un petit cadeau à l'un d'entre eux, bref, une sorte de "merci pour votre fidélité". :)
Ce qui me dérange beaucoup en revanche, c'est la façon dont c'est fait. Il n'y a AUCUN besoin d'exiger des gens qu'ils partagent le post pour participer au tirage au sort... les gens le font juste parce que ça leur fait de la visibilité, et donc leur apporte des likes grâce au cadeau-carotte. C'est ce que je trouve malsain: utiliser le cadeau comme prétexte pour se faire de la pub, le tout caché derrière un pseudo remerciement pour les followers. C'est vraiment prendre les gens pour des cons que de prétendre le contraire. Si on veut vraiment juste remercier ses abonnés (ceux qui, en réalité, sont les seuls à mériter le cadeau...) et non pas essayer d'en gratter de nouveaux de manière déguisée, il suffit de demander aux gens de commenter le post pour participer, par exemple... ça suffit largement. Pour ma part, je boycotte tout giveaway cosplay impliquant un partage, aussi alléchant que puisse être le cadeau, parce que j'ai l'impression qu'on me prend pour une débile.
Et au passage, une grande partie des giveaway servent plus de vide-grenier qu'autre chose... Beaucoup de cadeaux sont des perruques achetées par les gens, jamais utilisées et dont ils veulent se débarrasser, ce genre de trucs. Sur le principe, ok, c'est super gentil de donner si ça peut faire plaisir à quelqu'un, plutôt que de vendre les trucs! Mais si c'est vraiment pour remercier les gens, alors il ne devrait pas y avoir de partage ou autre en contrepartie. Là, c'est vraiment tenter de se faire de la pub en se débarrassant de vieilleries par la même occasion.

EDIT: Bon je suis tombée sur la page citée en exemple ce matin, c'est encore plus naze que ce que je pensais ^^; La fille n'a même pas chez elle une partie des cadeaux promis, et surtout:
Citer:
Je préviens.. Les personnes qui me suivent depuis LONGTEMPS sur cette page, qui m'ont toujours encourager, et les personnes qui viennes d'arriver et qui prennent le temps de regarder mon travail et de me dire ce qu'ils en pensent aurons beaucoup plus de chances de gagner au concours.. ^^

Donc, c'est un tirage au sort après pub, mais les nouveaux arrivés suite à sa pub auront moins de chances d'être tirés au sort? C'est quoi ce délire pas du tout équitable? Bref, au secours.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Jan 2014 13:27 
J'ai vu pire encore, des gens qui linkaient directement une photo d'une boutique ebay en disant "likez ma page et la photo, partagez et commentez en disant la couleur de perruque que vous désirez et je vous la commanderai", là c'est clairement de l'achat de like, puisque la personne dépense volontairement une somme, pour que les gens sharent sa page à tout va. Autant mettre directement 15€ dans les pubs facebook, ça sera plus efficace :D

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Jan 2014 13:47 
Les followers suivent, ils ne sont pas moteurs, c'est toi qui leur apportes quelque chose : avoir plein de LIKE, c'est un indicateur de la qualité de ton travail,
mais "jouer de l'aspirateur à LIKE" ne change rien à ladite qualité, il ne fait que fausser cet indicateur.

Avec risques de désillusion derrière : tu as 500 LIKES sur FB qui adorent ta minijupe de Vocaloid, et puis le jour J tu retrouves en concours des cosplayers dont t'as jamais entendu parler qui te pondent des armures WARHAMMER 40K surréalistes, des épées articulées à servomoteurs, et des kimonos à crinolines en fibre de verre rétroéclairées brodées de nacre ... boum, piédestal ...

Ensuite, le LIKE en lui-même : avoir plein de gens qui disent "ton travail est génial, continue !" franchement c'est sympa, ça motive, ça booste ... c'est tout. Mais pour progresser, mieux vaut avoir un ou deux conseils pertinents, voire des gens qui te contredisent : "mais pourquoi t'as pas utilisé des LED individuelles au lieu de te faire ch*er à prendre des lampes entières, y'a tel ou tel tuto , t'y gagnes vachement en poids et en lumière". Dans la vraie vie, c’est à ça qu’on reconnaît les vrais amis, qui n’hésitent pas à dire les choses qui fâchent, à exprimer leur désaccord, au lieu de te laisser t’enfoncer dans ton erreur.

En conclusion : le « giveaway de 2nde catégorie », ça n’a pas tous les avantages qu’on pourrait en attendre. J’espère que les gens s'y retrouvent, y gagnent au moins quelques vrais conseils & amis. A énergie égale, publier quelques statuts techniques, même sans aller jusqu’au WIP complet, me semble plus productif.
Après, ça reste mon point de vue perso (sur FB, je ne rentre pas trop dans les trolls les chaînes les anniversaires les J’AIME, mais j’apprécie ce que vous faîtes !).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Jan 2014 14:13 
Minako a écrit:

EDIT: Bon je suis tombée sur la page citée en exemple ce matin, c'est encore plus naze que ce que je pensais ^^; La fille n'a même pas chez elle une partie des cadeaux promis, et surtout:
Citer:
Je préviens.. Les personnes qui me suivent depuis LONGTEMPS sur cette page, qui m'ont toujours encourager, et les personnes qui viennes d'arriver et qui prennent le temps de regarder mon travail et de me dire ce qu'ils en pensent aurons beaucoup plus de chances de gagner au concours.. ^^

Donc, c'est un tirage au sort après pub, mais les nouveaux arrivés suite à sa pub auront moins de chances d'être tirés au sort? C'est quoi ce délire pas du tout équitable? Bref, au secours.

Faut surtout lire ça
Citer:
"Je préviens.. Les personnes qui me suivent depuis LONGTEMPS sur cette page, qui m'ont toujours encourager, et les personnes qui viennes d'arriver et qui prennent le temps de regarder mon travail et de me dire ce qu'ils en pensent aurons beaucoup plus de chances de gagner au concours.. ^^
Voilà voilà ~"

Là on ne rentre plus dans l'aspirateur à j'aime, mais également à forcer les commentaires faux-culs pour être sûr de gagner...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Jan 2014 14:18 
SUSHISPITZ2 a écrit:
[...] avoir plein de LIKE, c'est un indicateur de la qualité de ton travail,

Si seulement tu pouvais avoir raison XD Malheureusement on sait tous que ce n'est pas vrai du tout: avoir plein de LIKE, c'est 90% du temps un indicateur de ta popularité, et c'est tout. ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Jan 2014 14:26 
Si des cosplayer sont assez débiles pour payer de l'argent réel pour des likes, je pense que c'est leur problème.
Quand ils arriveront dans le monde réel ils comprendrons que leurs faux likes ne valent rien et que le argent valait quelque chose, et qu'ils ont donc réussi l’exploit de s'auto-arnaquer!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Jan 2014 16:17 
.dijon//Saiten
Il faut quand même dissocier la situation dans d'autres pays et la situation en France : ici, sauf cas exceptionnel (ceux qui lancent leur boîte par exemple), le cosplay ne permet pas de gagner de l'argent de façon régulière, voire d'en vivre.

Mais ailleurs, quand certains commencent à en faire leur gagne-pain (je pense à ceux qui en vivent vraiment, comme Yaya Han, Kamui ou Jessica Nigri), je suppose que d'une certaine façon leur popularité joue autant que leurs costumes. Les giveaways, ça peut être un moyen de se faire connaître et ensuite d'attirer du sponsor, mais pas en France.

MessagePublié: 02 Jan 2014 16:50 
c'est pas idiot ce que dit Maranwë, à l'étranger, les cosplayeurs pro, bien qu'ils soient doués (y'a probablement de très bons cosplayeurs américains ou allemands dont on n'entend jamais parler), vivent aussi de leur popularité. Et en France, mine de rien, la "semi-professionnalisation" (je dis bien semi, car ça s'arrête à être "invité" à des soirées ou sur les stands lors des salons, encore que je trouve qu'en général c'est un boulot d'animation non payé (je sais vous me direz que dans les milieux "artistiques" il faut accepter de faire beaucoup de choses gratuitement pour espérer avoir quelques contrats rémunérés)) commence un peu à exister. Et effectivement là, pour être repéré par les gens susceptibles de vous embaucher, ben faut de la visibilité, donc engranger du like et du passage sur sa page

MessagePublié: 02 Jan 2014 17:50 
Vanta a écrit:
c'est pas idiot ce que dit Maranwë, à l'étranger, les cosplayeurs pro, bien qu'ils soient doués (y'a probablement de très bons cosplayeurs américains ou allemands dont on n'entend jamais parler), vivent aussi de leur popularité. Et en France, mine de rien, la "semi-professionnalisation" (je dis bien semi, car ça s'arrête à être "invité" à des soirées ou sur les stands lors des salons, encore que je trouve qu'en général c'est un boulot d'animation non payé (je sais vous me direz que dans les milieux "artistiques" il faut accepter de faire beaucoup de choses gratuitement pour espérer avoir quelques contrats rémunérés)) commence un peu à exister. Et effectivement là, pour être repéré par les gens susceptibles de vous embaucher, ben faut de la visibilité, donc engranger du like et du passage sur sa page

Oui sauf qu'avoir 500 ou 1000 likes en peu de temps mais avec un contenu aussi pauvre que le peu de fric qui leur reste dans leur porte-monnaie après X giveaway, je pense pas que ça fasse décrocher quoi que ce soit ^^ (en France je parle).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Jan 2014 17:56 
Ce n'est pas faux mais tous les cosplayers qui font ce genre de giveaway ne sont pas tous propulsés dans la popularité ou dans les invitations/autres à tel événement de toute façon ...

Il y a même des cosplayers très populaires qui n'ont sans doute jamais fait de concours de ce genre-là, comme Mathoz par exemple.

C'est sûr que ça doit aider, mais d'un autre côté ... Et je trouve qu'il faut également avoir un certain """talent""" reconnu(je sens les pierres, je ne parle pas d'élitisme bien sûr mais plutôt d'un domaine de prédilection, exemple : Kamui est connu pour ses armures, Jessica Nigri pour ses cosplays sexys etc ...)

Pour moi c'est aussi un simple effet de mode, quand beaucoup de cosplayers ont créé leur page facebook il y a eu le même débat si je m'en souviens bien ... Donc si quelqu'un le fait bah X va le faire et voilà, on ne peut pas nier ce côté-là non plus (et c'est pas forcément mal hein)
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi
[Dax Solar] 17:06: si vous plait morino!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Jan 2014 18:09 
SUSHISPITZ2 a écrit:
Les followers suivent, ils ne sont pas moteurs, c'est toi qui leur apportes quelque chose : avoir plein de LIKE, c'est un indicateur de la qualité de ton travail,

Pas vraiment non, c'est un indicateur que ton travail plait, c'est pas totalement la même chose. Et encore le like peut être mis par un ami, juste parce qu'il t'aime bien toi, et te mettre des likes pour faire plaisir.

Citer:
voire des gens qui te contredisent : "mais pourquoi t'as pas utilisé des LED individuelles au lieu de te faire ch*er à prendre des lampes entières, y'a tel ou tel tuto , t'y gagnes vachement en poids et en lumière". [...], à exprimer leur désaccord, au lieu de te laisser t’enfoncer dans ton erreur.

Les gens qui contredisent, ne sont pas forcément les avis les plus pertinent ou les meilleurs, surtout quand on sait que pour un résultat globalement semblable, les techniques varient énormément.
Après oui il y a les conseils pour que la personne s'améliore, dire "tel ou tel chose me semble ne pas convenir" "les proportions de l'armure ne sont pas correcte" et autre chose. Mais sur la manière de faire un truc, il y a pas vraiment de meilleure façon de faire qu'une autre, des plus simple et des plus élaboré, la meilleure reste au "savoir faire" de la personne.

Sinon concernant les Giveway, l'idée sur le papier peut être sympa, mais j'avoue que j'aime pas quand on te dit "like la page et partage le lien" Perso je vois plus les giveway, comme expliqué au dessus, comme des cadeaux fait au gens qui aiment la page de base. Demander un like and share supplémentaire, pour moi (et comme dit plus haut) c'est juste une façon de se gagner de like supplémentaire, et peut être pas forcément mérité.
Personnellement, je préfère avoir peu de like mais "mérité" dans le sens que c'est parce que les gens aiment ce que je fais. Plutot que ce genre de like "facile" pour en avoir beaucoup. Je vais pas mentir, ça me fait toujours énormément plaisir d'avoir un like supplémentaire sur ma page, mais je vais pas à la pèche pour en avoir.
Je comprend pas trop cette "course au like", enfin d'un côté si, ça "gratifie" un peu de se dire "les gens aiment ce que je fais" et ça fait plaisir d'avoir une certaine reconnaissance quoi, mais bon.

Pour moi le giveway façon "like and share" c'est juste une manière de participer à une sorte de course au like pour être reconnu mais peut etre pas pour son travail. Par contre le giveway "normal" j'ai pas de soucis avec, on offre un cadeau à ceux qui suivent déjà la page, l'idée est sympa.
Et c'est pas parce que beaucoup de cosplayeurs pratique le giveway façon like and share, que ça veut dire que ce principe est bon ou "juste".

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Jan 2014 19:40 
Mick: c'est sûr que pour décrocher quelque chose, il faut déjà avoir un certain talent et surtout savoir se vendre

par contre demander d'aimer la photo pour les vrais give away "récompensant" les fans (sans partage), ça ne me choque pas de demander d'aimer la photo, en effet, tout les gens qui suivent la page ne sont pas forcément intéressés par le lot

MessagePublié: 02 Jan 2014 20:14 
C'est ce que je trouve déplorable, désormais le nombre de j'aime est synonyme de Cosplay de qualités ou d'un travail vraiment bluffant, alors que bien trop souvent ce n'est pas le cas. Cette méthode de Giveaway qui fait émerger du lot quelques individus lorsqu'on regarde le contenu n'offre rien d'exceptionnel dans le fond.

Après je ne parlerai pas de mérite, je ne pense pas être en droit de dire qui le mérite ou pas, par contre lorsque je vois "le concours se terminera à 500, 1000, 1500 likes", je connais quand même quelques personnes qui sont pas forcément connus, qui n'ont pas atteint ne serait-ce que le premier pallier évoqué et qui pourtant offre un travail de qualité, qui contrairement à ces individus ne vont pas supplier ou acheter des likes.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Jan 2014 22:55 
SUSHISPITZ2 a écrit:
tu as 500 LIKES sur FB qui adorent ta minijupe de Vocaloid, et puis le jour J tu retrouves en concours des cosplayers dont t'as jamais entendu parler qui te pondent des armures WARHAMMER 40K surréalistes, des épées articulées à servomoteurs, et des kimonos à crinolines en fibre de verre rétroéclairées brodées de nacre ... boum, piédestal ...

Dans des moments pareils, en tendant bien l'oreille, on peut percevoir un lointain ricanement.
C'est le mien. :evil:

Morino a écrit:
Ce n'est pas faux mais tous les cosplayers qui font ce genre de giveaway ne sont pas tous propulsés dans la popularité ou dans les invitations/autres à tel événement de toute façon ...

Surtout qu'une trop grosse "popularité" est à double tranchant.
Le public non cosplayeur se lasse très rapidement de voir partout et systématiquement les mêmes têtes.
Les cosplayeurs eux, peuvent en avoir rapidement marre de voir toujours les mêmes personnes "conviées" aux projets qui se montent ici et là.
La popularité, j'ai envie de dire, pour qu'elle soit durable, doit se doser, avec ce qu'il faut de communication sur son travail, mais aussi de discrétion et d'humilité.

Quand aux invitations, hormis les invit pour être jurys dans des convs avec en prime l'entrée payée (ou le billet d'avion, là c'est la timballe en argent), le reste sans un minimum de compensation, c'est de l'exploitation. A moins que ça soit des potes à qui on rend service.

Faire la réclame gratos(donc sans entrée offerte, sans bouffe, sans vestiaire, sans même un bon d'achat substantiel ou un chèque service au smic horaire pour dédommager) juste parce que les mecs qui sont venus trouver la personne ont flatté son égocentrisme en l'abordant comme une starlette/la caressant dans le sens du poil, tssss...

Comment des personnes douées de raison peuvent accepter? Flinguer leur journée de repos pour bosser à l'oeil, au noir, pour une poignée de type aux promesses creuses?

Si elles veulent, elles peuvent aussi repeindre mon portail, en cosplay de leur choix bien sûr, pour le prix de mes chaleureux remerciements: elles seront la star de la petite ruelle, avec pleins de vieux qui pourront les voir dans leurs beaux costumes quand ils vont chercher leur baguette de pain à la boulangerie du coin.
Comment ça "pas question"? C'est grosso modo la même chose, avec un peu d'effort physique pour raffermir les cuisses en prime.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Jan 2014 1:38 
Minako a écrit:
Personnellement, j'ai une bonne opinion de ce qu'est le giveaway à la base, c'est à dire remercier les personnes qui suivent une page en offrant un petit cadeau à l'un d'entre eux, bref, une sorte de "merci pour votre fidélité". :)
Ce qui me dérange beaucoup en revanche, c'est la façon dont c'est fait. Il n'y a AUCUN besoin d'exiger des gens qu'ils partagent le post pour participer au tirage au sort... les gens le font juste parce que ça leur fait de la visibilité, et donc leur apporte des likes grâce au cadeau-carotte. C'est ce que je trouve malsain: utiliser le cadeau comme prétexte pour se faire de la pub, le tout caché derrière un pseudo remerciement pour les followers. C'est vraiment prendre les gens pour des cons que de prétendre le contraire. Si on veut vraiment juste remercier ses abonnés (ceux qui, en réalité, sont les seuls à mériter le cadeau...) et non pas essayer d'en gratter de nouveaux de manière déguisée, il suffit de demander aux gens de commenter le post pour participer, par exemple... ça suffit largement. Pour ma part, je boycotte tout giveaway cosplay impliquant un partage, aussi alléchant que puisse être le cadeau, parce que j'ai l'impression qu'on me prend pour une débile.

Je suis totalement d'accord avec toi.
Personnellement je n'ai pas vraiment une mauvaise opinion du giveaway, tout dépend de comment il "est fait". Si c'est en effet pour remercier ses fans je trouve ça bien. Par contre le fait qu'on oblige les gens a aimer et partager, dans le seul but de se faire de la pub, je trouve ça vraiment moyen...
Faire un petit concours et juste dire aux gens qui veulent participer de commenter ok. Mais pas besoin de les faire partager. Après si les gens veulent partager D'EUX MÊME car ils apprécient le travail du cosplayeur et donc qu'ils veulent lui faire un peu de pub, oui là je dis pourquoi pas, mais sinon non.
Et puis j'ai un peu de mal à comprendre ceux qui font ça, car faut pas se voiler la face, la grande majorité de ceux qui y participent et qui ont aimé la page et partager juste pour le concours, une fois le concours fini ne reviendront plus sur la page et voir même peut être vont désaimer la page direct après...Donc je vois pas l’intérêt, surtout que ceux qui organisent ça s'en doute très bien. Donc au final y'a juste des "j'aimes" en plus mais pas de fan/de personnes qui suivent et qui s'y intéressent en plus...

https://www.facebook.com/pages/Atsu-Cos ... 20?fref=ts

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Jan 2014 2:51 
perso, je trouve ça à chier et particulièrement faux cul.

a ton vraiment besoin, d'exiger un partage pour remercier des gens qui ont déjà l’extrême sympathie de perdre 5/10 mn de leur temps pour suivre notre boulot?
non je ne crois pas!

pour le nouvel an, j'ai organisé un tirage au sort sur ma page, il était réservé aux personnes déjà présentes (suffit de relever la liste avant l'annonce du concours), sans rien exiger en retour, ni partage, ni léchage de boule intensif et vous savez quoi, bah le résultat a été le même.

y'a eut un gagnant qui n'est pas repartit avec mes merdes dont je ne voulais plus ou pire une photo de moi en cosplay dédicacé (hahaha ça va pas la tête, je ne veut pas d'un gonflement de chevilles, je tient a rentrer dans mes pompes d'autant que j'en ai eut des toutes mignonnes pour noël <3), mais une carte cadeau fnac acheté pour l'occasion + des petites surprises en plus.

le seul bénéfice que j'ai tiré de cette histoire? la simple satisfaction de ne pas avoir eut l'impression de me prostituer pour quelques like de plus et surtout la certitude que si les gens suivent mon boulot, c'est parce qu'ils l'apprécient et non parce qu'ils peuvent en tirer un quelconque profit.

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet