Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: A propos de Cosplay, de harcèlement, de sexisme...
MessagePublié: 15 Sep 2014 8:03 
Pour le coup c'était une vraiment petite convention, donc je pense que le message est passé à quasiment tout le monde, mais je suis d'accord qu'on aurait du prévenir la sécu. On était à l'extérieur, du coup quand il est parti on est restée dehors prendre un peu un bain de soleil, et quand on est rentrées à nouveau c'était plus trop ce qui nous préoccupait le plus.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Sep 2014 9:15 
.dijon//Saiten
ça m'étonne beaucoup aussi parce que j'ai vu PoC (le créateur de Naheulbeuk) un certain nombre de fois, dont souvent alors que j'étais en cosplay ou accompagnant des copines en cosplay, et je ne l'ai jamais entendu faire ce genre de remarques déplacées... Il faisait des vannes certes, mais toujours dans l'esprit de la série, et je ne l'ai jamais vu mettre quelqu'un mal à l'aise.
Peut-être que vous êtes tombées sur un type peu scrupuleux qui s'est fait mousser en prétendant être le créateur (ou alors il redescend vachement dans mon estime...).

Dans tous les cas, tu as eu bien raison d'insister quand tu as vu que ton amie était gênée. On ne devrait pas craindre de refuser une photo...

MessagePublié: 15 Sep 2014 16:37 
.dijon//Saiten
le père de PoC , le papa de John Lang

qui vient en conventions aussi , mais bon ... ça n'empêche

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Sep 2014 12:28 
.dijon//Saiten
Alors, je trouve que c'est encore pire... ça fait vieux-pervers-en-quête-de-jeunes-filles-fraîches :peur

MessagePublié: 09 Oct 2014 10:53 
A la ComicCon de New York :
Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Nov 2014 12:33 
Au moins ils sot clair a la comic on NYC, je n'ai jamais vu ce genre d'affiches a la Paris manga...

Personnellement, il est déjà arrivé que quelques filles de mon groupe se soit fait regarder un peu lubriquement, mais principalement dans la rue, en allant a la convention. Comme on n'est souvent en un groupe massif mixte de vieux ados shootés aux hormones et parlant audessus de 200 décibels, ça s'arrête la, et si certains se permette des commentaires salaces ou plus, je m'occupe de les remettre a leur place pour le filles (majoritairement ) qui n'osent pas. Ça m'est arrivé quelques fois aussi mais je suis une grande geule, pour le meilleur et souvent le pire.

Personnellement, je peux comprendre qu'un homme trouve agréable de regarder une cosplayeuse, moi, je ne me gêne pas pour regarder les cosplayeurs de luffy exhibant leurs plus beaux abdos. Mais, plus que ça, une remarque déplacée, une main baladeuse ou une proposition louche, c'est différent, et il ne faut pas se laisse faire.

En route vers Paris manga, une de mes amie en robe noire corset et collant fillés s'est fait sifflée par plusieurs garçons qui on accompagné ça avec des proposition plus que malsaines. La geulante que j'ai poussé a bien réveillé tout le quartier.

oerba yun fang : achat du tissu
human!tardis : planification
yuffie : couture

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Juil 2015 23:56 
Pour parler de sexisme, j'ai été troublé par deux choses cette année à JE.

-Une prestation de la part de deux jeunes filles. Simulation d'agression sur une femme devant un public familial pour un des gros concours de la convention.
Personnellement en regardant la presta, j'y ai vu une agression sexuelle avec violence (les vêtements arrachés, la baffe, etc...). D'autres ont juste vu une presta un peu dark sans rien de spécialement choquant.

J'estime toutefois qu'il ne faut pas oublier pas qu'une presta doit être faite pour un public neutre. Vous avez peut-être des idées ou une vision différente en tant qu'adulte ou parce que vous incarnez le personnage comme vous le voyez/sentez/définissez, mais vous ne faites pas un spectacle entre amis.
Il y a des jeunes, des enfants, des familles, bref des personnes avec un panel de sensibilités très large qui vous regardent sur la scène.

Modérez vos idées de presta, même si elles vous paraissent excellentes sur le coup, demandez-vous si elles sont adaptées à un passage sur scène "grand public", ou si il ne vaut mieux pas changer quelques détails trop tendancieux pour que ça passe mieux.

-Et un [BIP] qui s'amuse à tripoter des filles dans la convention et faire des blagues douteuses sur le physique et les origines des personnes.

Mesdemoiselles, si vous passez sur ce forum, je tiens à signaler que vous êtes libres de faire ce que vous voulez de votre corps, mais avez-vous au moins vu que ce mec se fichait royalement de vous en vous traitant de "pute" avec sa pancarte à double message, au lieu d'être hypnotisées parce que son copain vous fait l'honneur de vous filmer?

Mince quoi, respectez-vous :cry:
Dites "NON" à ce genre de minable... Ce type ne mérite pas qu'on lui prête attention, car il s'en servira contre vous.

Je pense notamment aux filles tout sourire qu'il n'a pas hésité à insulter ou sous-entendre qu'ils les a "tartiné" (bonjour l'argot minable) dans un recoin de JE, qu'il a fait cocu la moitié des gars en convention, etc...
Je vous passe les insultes racistes sur les asiatiques et les personnes de couleurs, les moqueries répétées sur les passionnés de manga, etc...
Voulez-vous participer au délire malsain de ce type, qui cache ses vices sous le masque d'un pseudo second degré?

N'oubliez pas qu'en convention il y a des gens adorables comme les pires déchets vicieux. Réfléchissez avant d'accepter de faire des free hugs coquin avec un inconnu, de ce qu'il peut faire de sa vidéo, de ce qu'il peut faire de votre image.

PS: je ne mettrai aucun lien ici, aucune envie de faire de la pub à ce type. En plus je crois que la moitié du forum risque de vomir en la visionnant.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Juil 2015 9:27 
et, Khaine, t'as oublié les moqueries sur le personnel du service de propreté (qui en plus pour la plupart ne parlent pas forcément bien français, donc qui ne devaient rien comprendre)

MessagePublié: 09 Juil 2015 10:43 
.dijon//Saiten
Khaine Dragonheart a écrit:
PS: je ne mettrai aucun lien ici, aucune envie de faire de la pub à ce type. En plus je crois que la moitié du forum risque de vomir en la visionnant.

on a fait supprimer sa vidéo de youtube de toutes façons, et ça n'en vaut pas la peine de lui générer des vues sur ses vidéos

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Juil 2015 10:47 

Sa vidéo, dénoncée par le big boss de Nolife, a été retirée.
De plus il s'est fait rosser par un visiteur qu'il harcelait...

Même si je ne cautionne pas le recours à la violence, peut être que cela lui fera prendre conscience de ses actes...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Juil 2015 13:10 
En tout cas, si vous le voyez s'approcher de vous ou d'une de vos amies avec sa caméra dans une prochaine convention, barrez-vous vite fait :courir

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Juil 2015 13:30 
Dredd a écrit:
De plus il s'est fait rosser par un visiteur qu'il harcelait...

Ah je vois donc de qui il s'agit (le visiteur en question s'étant expliqué sur Facebook), et du coup à ce que j'en ai entendu ça avait effectivement l'air d'être un individu charmant.

MessagePublié: 09 Juil 2015 13:52 
Pour parler de sexisme, j'ai été troublé par deux choses cette année à JE.

-Une prestation de la part de deux jeunes filles. Simulation d'agression sur une femme devant un public familial pour un des gros concours de la convention.
Personnellement en regardant la presta, j'y ai vu une agression sexuelle avec violence (les vêtements arrachés, la baffe, etc...). D'autres ont juste vu une presta un peu dark sans rien de spécialement choquant.

J'estime toutefois qu'il ne faut pas oublier pas qu'une presta doit être faite pour un public neutre. Vous avez peut-être des idées ou une vision différente en tant qu'adulte ou parce que vous incarnez le personnage comme vous le voyez/sentez/définissez, mais vous ne faites pas un spectacle entre amis.
Il y a des jeunes, des enfants, des familles, bref des personnes avec un panel de sensibilités très large qui vous regardent sur la scène.

Modérez vos idées de presta, même si elles vous paraissent excellentes sur le coup, demandez-vous si elles sont adaptées à un passage sur scène "grand public", ou si il ne vaut mieux pas changer quelques détails trop tendancieux pour que ça passe mieux.

Je reprend ce message, je le trouve vachement important. Elle fait parti des deux prestas qui m'ont gênée cette année. Quand je dis gênée c'est qu'il m'a fallut regarder la vidéo en plusieurs fois. (j'étais pas sur place)
Je n'ai juste pas compris: déshabiller la personne sur scène ne servait à rien. Lui enlever sa cape oui, l'idée était clair et ça permettait de voir le costume. Mais retirer sa jupe, non. Je trouvais ça même gênant pour le public.
L'histoire de la presta parle clairement d'abus, violence et viol. C'est pas forcément le thème qui est mauvais mais la façon de l’amener ici, et le but de la presta. Par ce que il n'y en a pas vraiment en fait. :/

Je n'aime pas penser que des enfants et des victimes d'abus aient pu voir ça. La presta est loin d'être horrible, mais elle dépasse quand même la limite entre une presta dark et tout public, et une presta juste gênante pour moi aussi. Et du coup ça n'a pas vraiment sa place dans une conv familiale je trouve.

Et pour le mec qui a filmé, plutôt que de se barrer vite fait, prévenez la sécu et le staf! C'est pas tolérable qu'un mec ai pu se balader en se moquant des employés et visiteurs! Faut pas seulement les fuir, faut les dénoncer !

MessagePublié: 09 Juil 2015 15:17 
ashita a écrit:
Et pour le mec qui a filmé, plutôt que de se barrer vite fait, prévenez la sécu et le staf! C'est pas tolérable qu'un mec ai pu se balader en se moquant des employés et visiteurs! Faut pas seulement les fuir, faut les dénoncer !

Je suis d'accord mais cela n'est pas forcément efficace dans ce genre de convention où il y a plusieurs millier de visiteurs chaque jour : difficile pour la sécu, après dénonciation, de repérer les jours suivants une tête particulière parmi d'autres millier.

A titre d'exemple, côté stands amateurs, nous avons eu cette année des voleurs à la tire ainsi qu'une personne munie de faux billets.
Elle a été dénoncée par plusieurs exposants aux staffs, mais elle revenait tous les jours et continuait d'arnaquer jusqu'au dimanche soir...

Pour les "pervers", une solution serait de la part des orga -mais est-ce légale en France ?- d'afficher leurs portraits, ne serait-ce que pour la sécu à l'entrée afin de refuser l'entrée aux indésirables.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Juil 2015 15:25 
.dijon//Saiten
perso, un mec fait une connerie, je le filme discrètement( pour que avec un arrêt sur image on puisse le retrouver) . mais c'est clair que c'est pas facile.

afficher le portait du mec, dans une zone privée Orga, qui ira réclamer ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Juil 2015 17:12 
mettre de manière publique des photos des pervers... même si je suis la première à penser qu'il faudrait bannir les pervers des convs, je trouve l'idée assez bof. Ceci dit de manière "privée" au niveau du staff, c'est déjà moins pire (y'a bien des gens qui sont interdits de stade, alors pourquoi pas de convs?)

MessagePublié: 09 Juil 2015 18:37 
Oui, c'est pourquoi j'ai précisé " ne serait-ce que pour la sécu".

Le but n'est pas de faire une chasse aux sorcières mais d'aider la sécurité.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juil 2015 13:31 
Ezilann a écrit:
Poser pour une photo est un acte social connu, qui appelle à un rapprochement entre les personnes qui posent. C'est pourquoi on considère généralement qu'il est normal qu'une personne prenne les épaules de l'autre, [...] ou qu'il y ait simple contact parce que les deux personnes sont tout à côté l'une de l'autre. C'est pourquoi, et avec raison en ce sens, on trouve que ce serait plutôt à la personne ne désirant pas être touchée de le préciser.[...]

Maintenant, pour la personne en face, sachant que, au pif, 80% des personnes ne seront absolument pas dérangées par le contact. Est-ce que ça dérangera quelqu'un de prendre 5sc pour lui demander "Euh ça te dérange pas si je mets ma main sur ton épaule juste pour la photo ?" La plupart des gens répondront "Non non vas-y !" avec un sourire, flattés par cette marque de politesse inattendue. Du moins, c'est ce que j'imagine.

Je suis plutôt d'accord avec çà.

Je suis photographe (hobbyiste motivé), cosplayer occasionnel...
Je crois que la politesse et le savoir-vivre doivent primer des deux côtés.

Pour ce qui est de poser avec les cosplayeuses, il est évident que ce qui paraît socialement acceptable pour les uns, peut ne pas l'être pour d'autres... la politesse la plus stricte doit être observée.

Plutôt que du "bashing", promouvoir le dialogue semble être la meilleure option :
- Demander avant de prendre une photo
- Demander pour établir un contact
- Cosplayer à vous de vous exprimer et de poser vos limites...

Comme l'a souligné l'un des précédents intervenants, les "vedettes" qui posent avec les fans n'hésitent pas à souvent à toucher l'épaule. Du coup le fan est content et ce sont eux qui choisissent le contact. C'est eux qui prennent la situation en main.

N'importe qu'elle relation sociale obéit aux mêmes règles: entre deux personnes, il y en a toujours une qui prends l'initiative, qui décide, qui contrôle la relation même éphémère.

Comme la devise des Sailor Moon "Les filles ne se laissent pas faire", les cosplayeurs ont le choix. Ils savent qu'en convention, ils seront confrontés à différentes situations, à des personnes plus ou moins agréables, critiques, sympathiques ou inbuvables.

En tant que photographe (et cosplayer) je me prépare. J'aborde les gens avec gentillesse, sourire, tact... j'ai même dans mon téléphone mon book et désormais des cartes de visite.
Mais parfois même à plusieurs mètres, je sens l'hostilité de certaines; je m'abstiens et c'est dommage.

Concernant les cosplays "sexy" j'ai tendance un peu à éviter certaines cosplayeuses d'entrée de jeu.
Et oui, parce que les pervers,les "kikoo lol" irrespectueux et autres machos des cités, nous gâchent un peu les relations en nous énervant la cosplayeuse qui finit par voir tout mâle muni d'un appareil photographique comme un pervers a-mateur de décolleté...

Comme l'a souligné une intervenante, il faut s'attendre à des regards, des critiques... on pourra jamais faire des conventions au pays des bisounours. Cà n'excuse pas la chose et surtout pas les comportements déviants qui doivent être dénoncés. Car oui il y a des pervers qui se ballade avec le téléphone mobile au bas des escaliers (véridique). Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse.

Parce qu'il y a aussi des hommes (ou femmes) normaux et sympas qui ont l'oeil attiré par le charme féminin (ou masculin) mis en valeur par certains costumes. On n'empêchera personne d'admirer un beau costume et un beau corps. Cà ne fait pas de nous des pervers. :idea:.
Mais savoir regarder sans gêner l'autre est aussi une question d'éducation.

Je suis photographe et je vous dis que je vois de tout; des filles qui posent quasi-topless sans gêne et d'autres qui placent leur main pour masquer le décolleté... tant que chacun respecte l'autre et que les gens sont épanouis sur mes clichés, la photographie restera un bonheur partagé. :turn

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Mars 2016 17:17 
Je remonte un peu le poste pour parler d'une photo que j'ai vu récemment sur FB.

Un mec brandissant durant une conv, une pancarte "free rape" avec un grand sourire et avec des préservatifs scotchés partout sur son carton.

Je ne sais pas si je dois m'inquiéter de la connerie du gars pour croire que ce genre de chose est drôle.

Je ne sais pas si je dois m'inquiéter de la connerie de ses amis pour le soutenir en trouvant également ce genre de chose drôle.

Je ne sais pas si je dois m'inquiéter que des orgas de petite convention (donc plus "gérable" qu'un truc comme JE) tolèrent ce genre d'humour merdique.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Mars 2016 18:19 
Perso c'est même simplement les free sex qui me dérange, j'en ai vu la première fois, c'était lors de la dernière Chibi Japan Expo. Autant les Free Huges admettons, mais les free sex. Quand t'as les free Hugs assez envahissant, qui deviennent des free sexe, voilà quoi.
Mais Free Rape, nan c'est pas tolérable non plus, et là ça devient assez grave je trouve. Je comprend pas, les mentalité maintenant, ça se marre pour tout ce qui est sexuel ou quoi. Et même quand le gens se plaignent de harcèlement, souvent je vois en commentaire, que c'est la faute des victimes, dans le sens qu'elles ont qu'à être moins "coincées du cul" comme on dit.
Autant j'ai un humour assez facile, autant ça, c'est juste de mauvais gout le plus total. Je pense qu'il faut s'inquiéter du tout quoi, et que les gens arrêtent avec leur "c'est pour rire" pour couvrir tout et n'importe quoi niveau débordement.

Récemment j'ai eu un commentaire désobligeant sur mon physique, et on m'a répondu un "no rage" quand je lui est répondu de manière plutôt normale et pas agressive pour le coup, pour finir par un "c'est la vie ma pauvre lucette" dit à une amie qui lui disait que ce qu'il disait était déplacé et irrespectueux. Les gens prennent trop ça à la légère, et c'est surtout là le noeud du problème je pense, au niveau de tout ce qui est harcèlement et blague de mauvais gouts sexuel ou autre. Les gens prennent ça à la légère, et du coup les trucs comme Free Rape, qui sont totalement déplacé, ça passe sous couvert de "l'humour"...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Mars 2016 18:43 
Yume no Hime a écrit:
Les gens prennent trop ça à la légère, et c'est surtout là le noeud du problème je pense, au niveau de tout ce qui est harcèlement et blague de mauvais gouts sexuel ou autre. Les gens prennent ça à la légère, et du coup les trucs comme Free Rape, qui sont totalement déplacé, ça passe sous couvert de "l'humour"...

Ils prennent ça à la légère parce que c'est sur les autres.

Je pense que si le mec avec sa pancarte apprenait que sa petite amie cosplayeuse venait de se faire agresser sexuellement dans les toilettes sous le prétexte minable "qu'elle était en mini-jupe=fille sexy=fille qui dit toujours oui", pendant qu'il se pavanait avec sa pancarte stupide, il se sentirait bien imbécile.

Pareil quand au mec qui t'as fait une réflexion sur ton physique. C'est "no rage" parce que c'est toi.
Par contre si on lui dit sur une photo que sa mère ressemble à un rôti mal dégraissé et sa sœur à Miss Cochonnou après un régime McDo (ou toutes autres "agréables" insultes dans ce genre), que son père a une tête de trou du cul en pleine gastro, bizarrement, il taperait une crise à coup de "t'es qui pour insulter ma famille? Je vais porter plainte".

Et tout ceci démontre tout simplement un manque totale d'empathie.

Je pense qu'on peut effectivement rire de tout dans la vie.

Mais quand on est courtois, on s'abstient à certaines limites par respect envers les autres, dont on ne connaît pas forcément la situation, le parcours, la sensibilité, la résistance émotionnelle, etc...

Malheureusement, la courtoisie est une qualité en perdition. Et c'est d'autant plus vrai que les réseaux sociaux laissent l'illusion d'une liberté et d'un anonymat: les gens se lâchent comme des gamins dans un parc d'attractions.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Mars 2016 23:28 
Ce genre de poster est-il souvent affiché?
Je l'ai mis à la fin de notre book au niveau des cosplays (considérés comme) sexy
Image
plus trash et plus triste, même si elle ne nous concerne plus directement, celle-ci m'a beaucoup touchée
Image
source: http://magnumarts.blogspot.fr/2013/05/c ... nsent.html
une petite expérience perso, pas en cosplay (quoique c'était la tenue de chevalier Walder, Prussia, Teutonique de Robin dubois, etc..) la provoc à la bagarre, genre vous êtes en grosse armure, treillis, street fighter,... et on vous dis "allez, montre comment tu te bats, quand on est un guerrier on assume sa tenue".
Ma réponse "si j'étais un guerrier, je ne serai pas à une fête costumée mais dans la Légion ou chez les Paras, si on veut se battre, ils recrutent pour des vrais guerres, moi je fais de la figuration comme convenu avec l'organisateur"
Un autre fois habillé ainsi
Image
Lui "elle te protège ton armure?"
Moi "bien sur, c'est du 2 à 4 mm d'acier"
Lui "là si je tape t'aura pas mal?"
Moi "si vous frappez sur l'acier non, si vous frapper sur un zone découverte oui"
Lui (montrant son poing nu et serré "je peux frapper?"
Moi "Sur une partie en acier uniquement oui"
Le voila qui frappe, moi stoïque, il refrappe plus fort, aucun mal mais je dois mettre un pied en arrière pour l'équilibre et lui dit
"ça suffira comme cela, je ne veux pas être responsable d'un fracture de votre poignet"
Son pote arrive "excusé le il a un peu bu.."
encore une autre fois
Un gus que je croise dans un flux de foule opposé, sans dire mot me frappe sans prévenir pour éprouver ma cuirasse.
Pas de chance pour lui je fais d'instinct un blocage avec la main recouvert d'un gantelet....
(j'étais +/- en mode "réflexe" car je surveillai ma bourse dans cette foule et venait de rattraper ma fille 5 minutes avant alors que la foule la happait)
Moi "désolé, vous m'avez surpris"
Lui (penaud) "je voulais juste voir si c'était solide"
Moi "oui" et le flux de la foule nous sépare.
Au moins je suis avantagé:
La différence entre toucher le sein d'une femme pour voir si c'est du silicone ou tirer des cheveux pour voir si c'est une perruque et frapper une armure pour voir si c'est de l'acier, c'est que l'auteur de "l'attouchement" se punit (presque) tout seul :D

J'imagine bien le même genre de gus avec un policier en vigie-pirate.
"Avant que le SAMU t'emmènes dis-moi pourquoi tu m'as tiré dessus à bout-portant? Mais M'sieur l'agent, c'était juste un air soft pour voir si vous aviez un gilet pare-balle"

Une autre fois, un cosplayer "Assassin's Creed" trop dans son perso m'avait surpris par derrière, mimant un égorgement.
Pas de chance pour lui, en tournant la tête instinctivement, je crois lui avoir (involontairement) légèrement coincé la main entre le colletin et le casque...en fait on se connaissait d'une autre convention où nous avions joué la même scène mais de façon convenue, mais, pour cause de champs de vison limité et de bruit d'armure, je ne l'avais pas remarqué.

Dernière édition par Cypher le 24 Mars 2016 0:53, édité 2 fois au total.

MessagePublié: 24 Mars 2016 0:20 
Juste pour info, voici un lien pour voir la bd avec la cosplayeuse wonder woman en entier:
http://www.epbot.com/2013/05/is-this-wh ... -real.html

MessagePublié: 24 Mars 2016 1:14 
Merci pour le lien.

Du coup ça me donne envie de faire mon auto critique, comme je l'ai dit en CdG/CdC, me toucher sans surprise (main sur l'épaule, les hanche,...) ne gêne que la jalousie de ma femme quand je suis sous moins de 15kg d'acier et que c'est une femme (presque) aussi jolie qu'elle. Et je lui donne raison car je comprend les possibles quolibet si la photo est publié: "C'est pas ton mari? y s'ennuie pas..." aussi je préfère les photos de groupe.
En civil, je préfère ne pas gâcher ma photo par ma présence, en costume si des gens me sollicite, je pose spontanément la main sur leur épaule quand je suis ganté. Non pas par désir de les toucher mais par ce que je trouve qu'il seraient dommage que ne soient pas mis en valeur mes gantelets, moufles de maille,...En duo costumé, je préfère surtout les photos de duel où les fers se croisent, les coups semble se préparer, les regards s'opposer, etc ou au contraire le genre "compagnon d'arme": en se touchant mais dos à dos comme si on était encerclés, où les mains posées les unes sur les autres genre "un pour tous tous, pour un!"
En principe j'énonce ma proposition de pose à mon/ma partenaire et sa signification dans mon idée de l'œuvre.

De fait si je ne demande pas à certain(e)s de poser avec eux/elle alors que je demande à d'autres, ce n'est pas parce que ce sont des Wonder Women "non accurate" mais simplement car ils/elles ne sont pas dans le thème. Je ne vois pas l'intérêt sauf photo d'ensemble de TOUS les cosplayers de la conv à placer un archer elfe WFB à côté d'un Spartan d'Halo qui sera bien mieux en photo solo.

Je pense que simplement définir la pose et la raison de celle-ci plutôt que de mettre devant le fait accomplit pourrait prévenir pas mal de malentendu. Si le geek/la geekette, risée du bahut parce qu'il/elle n'a pas de copain/copine, veux sa photo avec une pin-up/un bô gosse tenue par la taille pour rabattre le caquet des prétendues don-juan/bimbo de la classe et qu'il/elle le dise franchement.
"Ils/elles se fouttent tous de moi, si au moins une fois je pouvais les rendre jaloux/se, en plus je suis fan de perso cosplayé"
ou ayant fait l'effort de ramené leur manga/comic préféré demande "j'aimerai refaire en vrai cette scène/couverture où je tiendrai le rôle de XXX, c'est une de mes préférée"
Ne seriez-vous pas moins réticent à consentir certaines poses du moment qu'elles restent chastes?
Je pense par exemple à Uncle Sam tenant Wonder Woman
http://flashbak.com/wp-content/uploads/ ... man-19.jpg
Batman Robin
http://i.imgur.com/t9NGTzB.jpg
Robin tenu par Batgil
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/73 ... 8aebc3.jpg

MessagePublié: 24 Mars 2016 11:27 
Lorsque je me suis rendue à FACTS en octobre 2014 il y avait effectivement des affiches "Cosplay is not consent" dans la convention (plus particulièrement vers l'entrée pour être à la vue de tous).

Yume No Hime : Les commentaires désobligeants de ce genre démontrent très clairement un manque de courtoisie. Si le physique de quelqu'un dérange, pourquoi mettre un commentaire public aux yeux de tous? J'avoue que ça me dépasse quand je vois la facilité qu'ont les gens à critiquer les autres sous leurs yeux, à croire que c'est parfaitement normal... Comme l'a dit Khaine, tant qu'on ne leur fait pas la même chose ils s'en moquent complètement.
A titre personnel, je ne me permet jamais de critiquer quelqu'un par rapport à son physique (la personne n'est pas responsable de sa couleur de peau, de sa morphologie, etc). Si l'on veut faire un commentaire constructif autant donner des conseils à la personne concernant son costume, sa perruque, etc.
J'avais d'ailleurs été particulièrement choquée quand, à Japan Expo 2015, je posais avec un groupe Sailor Moon et quelques jours après diffusion des photos une des cosplayeuse du groupe s'était faite insulter sur les réseaux sociaux à cause de son physique. Certes, la personne a été punie pour ses insultes (de mémoire son compte a été bloqué), mais ça n'enlève rien au fait que ces comportements sont de plus en plus gratuits...

Quant à ce que Cypher énonçait en parlant des personnes qui se permettent de toucher les costumes des autres sans leur demander la permission cela me rappelle un événement récent à Senyu : un groupe One Punch Man avait beaucoup plut au public mais des inconnus se seraient amusés à tirer sur l'armure du bras d'un des cosplayeurs, abîmant considérablement tout son travail. Je ne comprends pas l'intérêt de bousiller un costume qui nous a plut sous prétexte de vouloir jouer avec :?
Concernant les poses je suis ouverte aux propositions si elles restent décentes (n'envisagez même pas la possibilité d'une main aux fesses ou sur la poitrine, et ce même si je porte une tenue sexy), tant que la personne m'explique d'abord ce qu'elle veut et qu'elle ne pose pas ses mains n'importe où ou ne me prend pas mes accessoires sans que je ne lui ai donné mon accord.

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet