Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Avez-vous déjà utilisé l'impression 3D pour le cosplay?
Oui, et je recommencerai! 5%  5%  [ 2 ]
Oui, mais c'était pas terrible/trop cher.. 0%  0%  [ 0 ]
Non, mais je pense que je vais essayer un jour. 79%  79%  [ 31 ]
Non, aucune envie/c'est inutile. 13%  13%  [ 5 ]
C'est quoi l'impression 3D? 3%  3%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 39
Auteur Message
 Sujet du message: Les objets en impression 3D dans le cosplay
MessagePublié: 14 Août 2015 4:21 
Plop!

Sujet récemment -mais peu- évoqué que l'impression 3D!

Je me posais pas mal de questions sur la place des objets 3D dans le cosplay et surtout dans les concours cosplay.

Vous n'êtes pas sans savoir que les règlements exigent pour la plupart un pourcentage de conception "fait maison" par le cosplayeur qui porte le costume en concours.

-Comment cela se passe avec une armure entièrement faite en 3D, avec uniquement la peinture de faite main?

-Est-ce qu'un objet fait de cette manière ne minimise pas le plaisir à faire son costume?

-Qu'est-ce que vous seriez le plus susceptible de faire en impression? (petites pièces de finition, pièces d'armures entière, arme, bijoux?)

-Quel budget seriez-vous prêt à mettre dans un costume pour commande des pièces en impression 3D?

-Pour ceux qui ont déjà travaillé avec ce type d'objet, est-ce que la finition vous convenait?
Quel matériau serait le plus susceptible d'être agréablement travaillé pour la peinture et les détails (à la gravure, ou autre) en ce qui concerne les pièces imprimés?
Des soucis avec certaines colles ou certains produits?
Quel tarif avez-vous payé? Trop cher ou bon marché selon vos critères?

-Bref, pensez-vous que l'impression 3D va marquer une évolution dans le cosplay?
Et seriez-vous susceptible un jour de passer par une imprimante 3D pour faire un costume?

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Les objets en impression 3D dans le cosplay
MessagePublié: 14 Août 2015 13:14 
Modéliser une pièce sur le logiciel est une tâche assez complexe (qui nécessite de la prise en main), donc je suppose que si le cosplayeur a modélisé lui même la pièce, on peut considérer ça comme du fait main. Après, c'est difficile à vérifier en concours... Tout comme c'est difficile de vérifier si un costume tissu a été commissionné par quelqu'un je suppose.

Si j'avais à passer par l'imprimante 3D ce serait sûrement pour des armes ou des petits détails (des boutons avec des reliefs particuliers par exemple).

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Août 2015 13:42 
.dijon//Saiten
alors je coupe court aux préjugés :

les imprimantes 3D "grand public" ( pas celles utilisées en bureaux d'études)
- ratent avec une proportion non négligeable l'objet à produire, donc perte sèche de la matière première
- peuvent produire toute forme mais sur les dimensions du plateau , donc au delà de 20 cm c'est compliqué
- le niveau de détail de l'objet produit fait qu'il y a bcp de travail de ponçage après
- le temps pour produire un objet est TRES long
- il faut concevoir l'objet sur ordinateur si ce n'est pas disponible sur internet ( et ça peut demander énormément de boulot )

après, dans le concept, on utilise déjà bcp l'ordinateur : quand on imprime sur papier textile, c'est pareil pour moi , on a évité de le faire à la peinture à tissu

bref, c'est comme les CNC , brodeuses, machines à découper et j'en passe, c'est des outils à disposition des cosplayeurs, certains l'utilisent, d'autres non, et malheureusement le prix est une des premières barrières.

qui se passerait d'un dremel après en avoir gôuté tous les avantages

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Août 2015 14:09 
Alors, c'est ma faute, j'ai oublié de préciser un point.

Je ne parle pas des imprimantes 3D "grand public" qui ont une finition moyenne, et en prime, qui sont extrêmement limitées par la taille de l'objet (ce qui oblige à faire des découpages de partout, ce qui fait que la personne, si elle est pas hyper manuelle, fait un assemblage très grossier et trop visible).
(Attention, loin de moi l'idée de minimiser les travaux déjà faits par des petites imprimantes! Je suis contente que des personnes bricolent des armes et d'autres objets avec ce nouvel outil! )

Je vous parle d'objet sortis des imprimantes qualité pro, de grand taille, qui tablent dans les 6 chiffres.
Pour un soucis d'honnêteté, ces questions ne sont pas fortuites; mais pour donner le contexte, je parle juste de pièces pour cosplay fait par un matériel conséquent.

Mais je note pour l'obligation de ponçage.

Il est vrai que j'ai vu dans mon fil d'actu une statuette d'Illidan (de Wow donc), sympathique, mais sans plus. Sa surface était horriblement granuleuse, la peinture pas terrible, il manquait beaucoup de détails...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Août 2015 22:05 
Si on passe du coté des imprimantes pro, je doute que un particulier en ai une (logique vu que c'est un pro -_-) et donc cela voudrais dire que si il demande à une boîte de l'imprimer pour lui ce serait donc un achat donc du cosplay acheté.

Sinon, si c'est une personne qui par connaissance ou par son job, arrive à avoir accès à une imprimante 3D les cas seront vraiment rare et donc anodins.

Personnellement je pense que c'est assez intéressant dans le monde du cosplay d'avoir des personnes qui recourent à ces techniques mais par des créations 3D faites eux même, cela permettrait à des personnes qui ne sont pas trop manuel d'avoir accès à cet univers, mais après comment différencier un vrai designer d'un "copieur"...

MessagePublié: 14 Août 2015 22:14 
.dijon//Saiten
ceux qui ont accès au matériel de leur boite, c'est pas l'imprimante 3D qu'ils vont utiliser, c''est les fraises 5D

https://www.youtube.com/watch?v=RnIvhlKT7SY

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Août 2015 22:23 
Waouu impressionnant, le coût en matériaux doit être relativement plus intéressant en matériaux que avec l'impression 3D en plus, pour ceux qui ont accès à ça, c'est le jackpot.

MessagePublié: 23 Août 2015 16:43 
Donc il faut considérer que l'achat d'un objet 3D fait par une entreprise pro, même si l'objet en question n'est pas peint/finalisé, est en soit de la triche pour un concours?

Mais dans le cosplay libre, à votre avis, l'impression 3D a un avenir?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2015 13:43 
Pour moi, tout dépend déjà du concours. Certains concours demandent qu'uniquement 50% ou 75% du cospay soit fait main, dans ce cas-là, des objets conçus par imprimante 3D me semblent tout à fait acceptables.

Cela dépend également l'investissement du cosplayeur dans la réalisation de l'objet 3D : a-t-il conçu les fichiers permettant de l'imprimer lui-même ? a-t-il peint/finalisé l'objet en 3D lui-même ?
Si la réponse est oui, je considère que le cosplayeur a fait l'objet lui-même (même si c'est une entreprise qui lui a ensuite imprimé) et même si c'est une méthode nouvelle et "pro", cela n'en reste pas moins une création de la part du cosplayeur à (quasi-)100%.
L'imprimante 3D n'est qu'un outils lui permettant d'arriver à ses fins et le possesseur de l'outil ne rentre pas en ligne de compte.

En comparaison, prenons un cosplay où le personnage porte une robe avec des rayures blanches et rouges. Soit le cosplayeur va prendre un tissu blanc et peindre des rayures rouges, soit il va acheter directement un tissu blanc rayé de rouge et concevoir sa robe avec. Dans le second cas, on dira quand même que le cosplayeur a fait son cospay main (patronage, couture, décoration...), même si c'est une machine qui a fait les rayures blanches et rouges et qu'il a ensuite acheté ce produit dans sa boutique de tissu préférée.
Pour l'impression 3D, je vois ça pareil à partir du moment où c'est le cosplayeur qui conçoit le "patronnage" et la "couture", c'est-à-dire la modélisation de l'objet.

(d'ailleurs, qu'en est-il des sites qui permettent d'avoir directement un tissu avec le motif de son choix -motif créé par le client- et qui évite ainsi au cosplayeur des heures de peinture sur tissus avec tous les risques de "raté" et d'imprécision que cela comporte ? )

Pour les modélisation prises sur le net, là, je suis beaucoup plus mitigée. D'un côté, on achète déjà des éléments pour nos cosplay que l'on va juste customiser ou repeindre sans que cela ne choque quiconque, comme les chaussures et perruques. D'un autre, on peut dire que l'imprimante 3D fait le plus gros du travail, qu'il n'y a pas de travail de conception de la part du cosplayeur et que c'est donc comparable à demander son costume à une couturière.
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, les deux points de vue se valent. Tout dépend peut-être du nombre et de la taille des éléments réalisés par l'imprimante.
Mais comme dit plus haut, je pense que si ce sont juste des éléments ou accessoires et non le costume entier, ça devrait pouvoir passer dans les concours n'exigeant que 50% voir 75% du costume fait-main car le cosplayeur a quand même bossé sur le reste de son costume et la peinture de l'objet 3D.

Il faudrait peut-être que les inscriptions aux concours rajoutent systématiquement une case "partie fait-main : ..... / partie customisée : ..... / partie achetée : ..... " afin que le jury sache et ne note pas de la même façon l'accessoire en fonction de son degré de conception par le cosplayeur.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Août 2015 18:38 
Je suis d'accord avec Ludovix ce serai pas plus différent des machines à broder quand ca a commencé à etre à la mode il a été décidé que ce n'est pas parceque la machine faisait la broderie que c'était plus facile parceque maîtriser le logiciel n'est pas si aisé et à la porter de tout le monde.
Le problème c'est qu'à un moment faut voir ou on place le cosplay il y a des gens qui préfèreront voir des costumes avec des éléments en impression 3d qui permettent de représenter au plus près le perso alors que dans le cas présea snt c'est juste une question de "concours" et de "triche" qui je trouve ramène le truc à un niveau très terre à terre.Le cosplay c'est pas que les concours et c'est selon moi con de se priver de certains progrès technologique à cause des considérations de concours, pourquoi ce serait pas le concours qui s'adapterai?

Faut vivre avec son temps aujourd'hui plus personne apprécie de voir une armure en carton parcequ'il ya le worbla ce sera pareille avec l'impression 3d si ca fait mieux pourquoi ce serait mal? Perso j'ai l'intention de faire appel à l'impression 3D dès que je pourrai en sachant très bien que ça ne vas pas plaire jusqu'à ce que tout le monde s'y mette aussi. on a vu la même chose à chaque fois qu'un nouveau truc est apparu les pages facebook,le worbla et tout le reste

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Août 2015 19:06 
un cosplay ne sortira jamais "prêt à porter" de la machine 3D. Outre l'ébardage et le travail de finition, il restera forcément du travail sur la partie textile.

L'imprimante 3D reste un outil, au même titre qu'une machine à coudre... et si on passe par un prestataire, c'est parce que les machines de grande taille sont inabordable pour un particulier.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Août 2015 1:19 
.dijon//Saiten
compare le temps de fabrication d'un objet 3D avec la fabrication du même objet en worbla ou pvc, qui sont relativement agréables à travailler : tu as un gain de temps considérable avec ces derniers tant que le niveau de détail n'est pas trop fin

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Août 2015 14:10 
Et est-ce que le ponçage d'une impression 3D est agréable ou la matière est tellement dure qu'il faut y aller à l'huile de coude et compter en journée? :courir

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Août 2015 22:53 
ludovix a écrit:
compare le temps de fabrication d'un objet 3D avec la fabrication du même objet en worbla ou pvc, qui sont relativement agréables à travailler : tu as un gain de temps considérable avec ces derniers tant que le niveau de détail n'est pas trop fin

le vrai avantage avec l'impression 3D c'est d'obtenir des objets parfaitement symétriques et des formes géométriques parfaite et des motifs régulier : c'est beaucoup plus ardu en sculptant, modelant ou thermoformant. le niveau de détail n'est pas un critère à mon avis.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Août 2015 17:24 
Kamui à apparement réalisé sa première pièce en impression 3D pour son prochain projet cosplay. Reste a savoir maintenant qui vas suivre ou non.
https://www.facebook.com/KamuiCos/photo ... =1&theater

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Sep 2015 3:32 
Je la trouve assez belle cette pièce.
Dommage que Kamui ne détaille pas les finitions et la durée totale de conception.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Sep 2015 20:47 
personnellement je trouve que c'est une très bonne idée et que c'est une avancée formidable pour réaliser certaines pièces qui sont difficilement gérables que ce soit en résine, en worbla, en tapid de sol ou autre. c'est une très belle alternative

MessagePublié: 13 Sep 2015 12:34 
Personnellement, je ne suis pas contre l'impression 3D pour un cosplayer qui se ballade en convention mais pour un cosplayer qui participe à un concours la je considère cela comme de la triche à mon sens. Je trouve qu'une très grosse partie d'un savoir faire ce perd avec cette méthode, tout le monde est capable de prendre la pièce sortie d'impression et de la poncer pour retirer les traces d'impression (ils font même des supers apprêts, chez smooth on, qui lisses même les traces d'impression) et il faut pas se leurrer, 90% des personnes utilisent cette méthode car ils ne savent pas le faire eux même. Certe le temps d'impression est très long mais c'est la machine qui travail, pendant ce temps on peut faire autre chose. Et pour avoir suivi pas mal de post la dessus, les fichiers 3d sont quasiment tout récupérés sur le net. Et avec l'évolution technologique de notre génération les imprimantes vont se démocratiser à une vitesse folle et avec une qualité qui va fortement s'accroître (je parle en connaissance de cause car je suis projeteur en bureau d'études et la conception 3d c'est notre métier). Alors je vous laisse deviner les gens qui finiront sur les podiums ça sera celui qui a de l'argent et qui pourra s'acheter toutes les machines qui veut. A près je ne verrai pas ou est là limite avec un cosplay de fabrication industriel de haute qualité, dans ce cas pourquoi une personne qui achète un kit clonetrooper à assembler ne pourrait pas participer? Pourtant c'est lui qui a fait l'ebavurage, la peinture et les fixations.
Vu l'ampleur que prend le cosplay je trouverai normale, pour limiter les tricheurs, de fournir un book de réalisation du cosplay pour montrer que c est du fait main. Il y a d'autres disciplines (qui n'ont strictement rien à voir avec le cosplay) ou ce genre de chose est mis en place.

Après je reprecise que c'est seulement d'un point de vu concours. Pour tous les autres cosplayers je trouve que c'est une très bonne chose car on peut se faire très plaisir même si on est pas vraiment doué de ses dix doigts et on ne peut pas tous l'être non plus.

MessagePublié: 14 Sep 2015 12:48 
refuser qu'on utilise en concours un objet tiré en imprimante 3D sous prétexte que le cosplayeur n'est pas l'auteur du fichier 3D numérique, c'est comme refuser les costume textile sous prétexte que le cosplayeur n'est pas l'auteur du patron original.

quel que soit la technique, il y a une certaine sélection par l'argent... et finalement, grâce aux fablab, la production 3D coute moins cher que de fabriquer un moule silicone et tirer dedans.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Sep 2015 19:00 
Non, je suis tout simplement contre l'impression 3D pour le concours, enfin comme pièce considérée fait main.
En exemple pour une replique de magnum, ou est la différence entre imprimer un objet 3D et acheter une réplique brut chez un fabricant ? Et pourtant l un serait considéré comme fait maison et l autre non, je ne vois pas pourquoi. Car on ne va pas me dire que lancer l impression valorise le travail.

Personnellement à ce tire ce n'est plus le talent du cosplayer que l'on notera mais son portefeuille.
Les impressions 3d, pour moi, c'est comme si un sculpteur venait sur un convours avec une machine qui sculterai pour lui, ou est le talent? Y a en a pas tout simplement.

Et il y a plein de discipline ou l'on limite la technologie pour garder de l'intérêt. Exemple concret que tout le monde à du entendre les combinaisons pour les nageurs. Et j'oublié faceoff les gens sont vraiment jugés sur leur talent et pourtant de nombreuses choses qu'ils font pourrait se faire à l'aide de machine mais il ne le font pas pour garder place au talent et aussi garder de l'intérêt.

MessagePublié: 14 Sep 2015 22:51 
les costumiers et accessoiristes, qui fabriquent les costumes originaux aux cinéma, ça leur posent aucun probléme d'utiliser des machines 3D.

faut arrêter d'être puriste... est ce que tu va demander aux cosplayer si leur slip en cotton est fait main ?

même si l'objet est fabriqué par la machine, le fait qu'il faille ébarder, poncer et peindre (ça la machine ne le fait pas) justifie la mention fait main .

si je fabrique un cabochon dans un moule du commerce, c'est moins de travail que de l'obtenir par machine 3D.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Sep 2015 23:23 
Déjà je ne vois pas l'intérêt de ta comparaison avec les costumiers ou accessoiristes, c'est une profession le but principal est d'être rentable et l'impression 3D est un très bon outils. Il n'y a pas d'objectif de concours de talent ici et si tu relis bien mon premier post je ne suis pas contre la pratique de l'imprimante 3D pour le cosplay mais uniquement d'un point de vu concours.

L'impression 3D est une vraie révolution et je trouve ça formidable pour le cosplayer qui n'est pas très doué cela lui permettra de faire de très belle chose mais ça casse tout le talent nécessaire à la fabrication, ce qui n'a aucunes importances en dehors des concours.

Étant projeteur en bureau d'études je travail couramment avec des pièces d'impression 3D et je peux te dire que le travail de finition est ridicule en comparaison d'un travail fait de A à Z en manuel.

Ici ce n'est pas une question d'être puriste ou non, à mon sens un concours de cosplay se qualifierait un peu comme un concours d'art et donc à ce titre ce genre d'outils n'a pas ça place.

Après chacun son point de vue.

MessagePublié: 15 Sep 2015 20:00 
Imagine que tu doives faire un motif nid-d'abeille hexagonal géométriquement parfait en 3D : c'est impossible à reproduire en sculpture à main levée, aussi doué soit le sculpteur en sculpture analogique... De manière plus générale, en sculpture traditionnelle, une parfaite symétrie est très difficile à obtenir.
Il y pas mal de sculptures d'art basé sur la géométrie qui sont totalement hors de portée de la sculpture traditionnelle et que les artistes ne peuvent créer que depuis qu'on peut relier l'ordinateur à une imprimante 3D.

Tout ça pour dire que parfois l'impression 3 D est la seul solution pour avoir une réplique fidèle et précise... Et dans un concours, c'est ça qui est demandé
... Et comme il est quasi impossible de savoir si la sculpture numérique à été fait par le cosplayeur ou trouvé dans une banque d'objet 3D, autant l'autoriser.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Sep 2015 7:21 
J'arrête de debattre sur le sujet car on ne sera jamais d'accord et on a pas la même vision des critères de notation pour les concours. Personnellement je suis juge sur un petit salon indépendant et nous on voit les choses différemment. On préfère que l'objet est une âme et il y a des personnes qui sont capable de faire des répliques d'arme parfaitement symétrique pour l'oeil en utilisant certaines astuces. Et justement c'est ces techniques que l'on valorise car il y a un vrai talent et un vrai travail pour y arriver. Et à ce titre quelle est la différence si l'on achète une réalisation sortie d'impression et une réalisation imprimé maison? On va pas me dire que l'a personne qui a pris le fichier pour le transférer à son imprimante à plus de mérite.

Et pour information j'ai déjà vu des sculptures avec des motifs nid d'abeille qui paraissent parfaites pour l'œil, il suffit d'avoir le talent et la patience pour le faire.
Un exemple de création fait part des sculpteurs et qui présente pour ainsi dire aucun défauts de symétrie pour l'œil, c'est la statue taille réel de master chief de halo. Elle a entièrement était réalisé par des sculpteurs puis mouler par la suite. Et si tu t'intéresses un peut à la sculpture tu serais suppris de se qu'il sont capables de réaliser.

Pour ma part je clos le débat ici.

MessagePublié: 16 Sep 2015 8:01 
j'ai pas dit que c'était impossible de bosser en symétrie, juste très difficile.
et en sculpture traditionnel, le plus simple pour les texture à motif géométrique est d'utiliser des gabari ou de moule reprenant ce motif (soit en détournant des objets soit en achetant des moules ou des tampons vendu pour la sculpture justement)...personne ne cherche à se compliquer le travail en sculpture : on cherche à être efficace, à la fois le plus précis et le plus rapide possible

ton point de vue sur l'impression 3D c'est que c'est de la triche, alors que moi je dis que c'est un outil parmi d'autre... et je dirais là même chose au prochain péquin qui me dira que broder à la machine c'est de la triche par rapport à la broderie à la main.

(t'es libre d'arrèter de discuter, mais moi j'argumenterais aussi longtemps que je veux).

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet