Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Avez-vous déjà utilisé l'impression 3D pour le cosplay?
Oui, et je recommencerai! 5%  5%  [ 2 ]
Oui, mais c'était pas terrible/trop cher.. 0%  0%  [ 0 ]
Non, mais je pense que je vais essayer un jour. 79%  79%  [ 31 ]
Non, aucune envie/c'est inutile. 13%  13%  [ 5 ]
C'est quoi l'impression 3D? 3%  3%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 39
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les objets en impression 3D dans le cosplay
MessagePublié: 16 Sep 2015 19:27 
briareos a écrit:
personne ne cherche à se compliquer le travail en sculpture : on cherche à être efficace, à la fois le plus précis et le plus rapide possible.

La tu parles d'un point de vue professionnel et à ce titre je suis d'accord mais c'est totalement faux d'un point de vu concours, il ne faut pas tout melanger et bien dissocier les deux. Aujourd'hui, j'ai encore discuté avec un sculpteur qui est entièrement d'accord avec cela, sur les concours ils sont aussi limités pour privilégier le talent car c'est ça l'important dans un concours et pour lui ce genre d'outil n'a absolument pas ça place dans un concours.

La 3D c'est juste une solution de facilité quand on a pas de talents.

Ou sinon il devrait y avoir une nouvelle catégorie pour les cosplays avec impression 3D.

Sans vouloir t'offenser, tu argumentes mais tu mélanges le côté professionnel qui porte sur une rentabilité ou l'on se moque de la façon de faire tant que le résultat est la et un concours ou l'on juge le talent de la personne à réaliser un costume à la main (j'insiste bien sur ce point) et ceux le plus fidèlement possible.

Avec cette réflexion ou est l'intérêt d'un concours de portrait en dessin vu que l'on a la photo et pourquoi prendre un vélo pour faire le tour de France vu que l'on a la moto! Et il y a des centaines de discipline que je pourrai citer ou la technologie faciliterait les choses mais on ne le fait pas pour garder un minimum de compétence et pour que cette discipline garde tout son intérêt.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Sep 2015 22:56 
spyder a écrit:
briareos a écrit:
personne ne cherche à se compliquer le travail en sculpture : on cherche à être efficace, à la fois le plus précis et le plus rapide possible.

La tu parles d'un point de vue professionnel et à ce titre je suis d'accord mais c'est totalement faux d'un point de vu concours, il ne faut pas tout melanger et bien dissocier les deux. Aujourd'hui, j'ai encore discuté avec un sculpteur qui est entièrement d'accord avec cela, sur les concours ils sont aussi limités pour privilégier le talent car c'est ça l'important dans un concours et pour lui ce genre d'outil n'a absolument pas ça place dans un concours.

un concours de cosplay, n'est pas un concours professionnel, il n'y a que des amateurs qui y participe. Par ailleurs, ce n'est pas un concours type "face off" ou tout le monde part avec le même temps de travail, les m^me ressources en matériaux... et le même thème.
Citer:
La 3D c'est juste une solution de facilité quand on a pas de talents.

non, c'est juste un outil pratique : c'est normal d'utiliser une perceuse visseuse au lieu d'un tournevis pour aller plus vite... et ça n'empêche pas d'utiliser le tournevis pour finir le serrage.

D'ailleurs tu pars du principe que les objets 3D sont forcément issu d'une banque d'objet 3D faite par un tiers... alors qu'il est tout à fait possible que des cosplayeurs réalisent eux-même l'objet 3D numérique sur blender ou un autre logiciel de 3D : et ça nécessite du talent.
Comment tu comptes faire la différence entre un objet imprimé à partir d'un fichier home-made ou pas?...par ailleurs, je ne connais aucun moyen de déterminer si un objet a été tiré dans une moule ou imprimé une fois peint.
spyder a écrit:
Ou sinon il devrait y avoir une nouvelle catégorie pour les cosplays avec impression 3D.

c'est ça et puis une catégorie cousu à la main et une catégorie cousu à la machine à coudre ? :p
spyder a écrit:
Sans vouloir t'offenser, tu argumentes mais tu mélanges le côté professionnel qui porte sur une rentabilité ou l'on se moque de la façon de faire tant que le résultat est la et un concours ou l'on juge le talent de la personne à réaliser un costume à la main (j'insiste bien sur ce point) et ceux le plus fidèlement possible.

je ne mélange pas, au contraire : le cosplay est un concours amateur, avec des critères peu contraignant. Comme dit plus haut, le cosplay n'est pas un concours de costume pur...c'est c'est le port du costume et l'incarnation du personnage qui est noté, raison pour laquelle il y a une partie de la notation pour la fidèlité du costume et une autre pour la qualité de la prestation (COstume PLAYing)
spyder a écrit:
Avec cette réflexion ou est l'intérêt d'un concours de portrait en dessin vu que l'on a la photo et pourquoi prendre un vélo pour faire le tour de France vu que l'on a la moto! Et il y a des centaines de discipline que je pourrai citer ou la technologie faciliterait les choses mais on ne le fait pas pour garder un minimum de compétence et pour que cette discipline garde tout son intérêt.

ce n'est absolument pas comparable.
par ailleurs les objets 3D ne permettent de réaliser de petits objets, pas un costume entier (sauf exceptions très rares) : du coup, les objets imprimés en 3 D ne concernent qu'un accessoire du costume en général...or des accessoires acheté dans le commerce (notamment les répliques d'arme à feu) sont communément accepté en concours cosplay... ce n'est pas différent des objet 3D.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Sep 2015 7:47 
C'est un débat qui tourne en rond, je pense que contrairement à moi tu ne viens pas d'un milieu artistique donc on aura jamais la même vision des choses. Pour toi le talent on s'en fiche, pour moi le talent prime. Et pour info il y a une notation sur la façon dont le costume a été fait on ne note pas que l'esthétique et la présentation et au US dans les gros concours tu dois faire un descriptif de la manière dont ton costume a été confectionner donc c'est que ça à son importance. Mais j'espère qu'avec la démocratisation de cette discipline on arrivera à des critères plus stricts.
Pour info on accepte les répliques achetées oui mais elle ne sont pas pris en compte au même titre qu'un objet fait fait donc pas comparable.
Pour les fichiers 3D je ne pars pas du tout du fait qu'une personne l'ai pris d'une base de données, c'est juste pire quand elle le fait.
Pour toi un concours amateur n'a aucunes valeurs donc on fait ce qu'on veut. Je ne suis absolument pas d'accord, c'est pas parce qu'on est en amateur que l'on doit faire ce qu'on veut.

MessagePublié: 17 Sep 2015 22:42 
spyder a écrit:
C'est un débat qui tourne en rond, je pense que contrairement à moi tu ne viens pas d'un milieu artistique donc on aura jamais la même vision des choses.

malheureusement, tu te trompes puisque j'ai une activité artistique rémunèré (j'en suis à mon 2e volumes de BD édité, et un 3e en préparation) et que je sculpte (et moule) également mais à titre amateur.

spyder a écrit:
au US dans les gros concours tu dois faire un descriptif de la manière dont ton costume a été confectionner donc c'est que ça à son importance. .

mais là on parle pas des états-unis, on parle des concours dans les pays francophones et en particulier en europe... et dans les concours en France, belgique et suisse, ce n'est absolument pas l'usage.

spyder a écrit:
Mais j'espère qu'avec la démocratisation de cette discipline on arrivera à des critères plus stricts.
j'ai peur que la démocratisation entraine le contraire :oops: . mais de toute façon je vois pas comment ça peut être plus démocratique et populaire que maintenant les concours cosplay, en tout cas en France.
Au contraire, tes régles (qui n'existent pas en europe) ne pourraient exister que dans un phénoméne "d'élitisme" du cosplay...et je doute qu'aller vers le sectarisme soit une bonne chose.

spyder a écrit:
Pour info on accepte les répliques achetées oui mais elle ne sont pas pris en compte au même titre qu'un objet fait fait donc pas comparable.

ce que tu dit n'est pas vrai pour les concours en France.
et refuser de prendre en compte un accessoire acheté parceque parfaitement ressemblant, je trouve ça ridicule... c'est comme refuser de prendre en compte la perruque parce que le cosplayeur ne l'a pas poilée lui-même. :p
spyder a écrit:
Pour les fichiers 3D je ne pars pas du tout du fait qu'une personne l'ai pris d'une base de données, c'est juste pire quand elle le fait.

donc tu dit qu'il ne faut aucun talent pour faire une sculpture 3D numérique ? :desint:
...et c'est toi qui explique plus haut que l'important c'est le talent artistique ? :|

spyder a écrit:
Pour toi un concours amateur n'a aucunes valeurs donc on fait ce qu'on veut. Je ne suis absolument pas d'accord, c'est pas parce qu'on est en amateur que l'on doit faire ce qu'on veut.

ce n'est absolument pas ce que j'ai dit : pour résumer, j'ai dit qu'un concours amateur, on y fait beaucoup plus ce qu'on veut qu'un concours professionnel, plus cadré et avec plus d'enjeux, comme face off. Je n'ai pas parlé de "valeur" des concours amateurs.

...ceci dit, comme il y a pas vraiment d'enjeux (des prix relativement symboliques), les concours cosplay sont fait pour le plaisir et il faudrait pas rajouter des régles à 2 balles qui viennent compliquer les choses sans utilité.

Si le débat tourne en rond, c'est pas tellement qu'on a fait le tour des arguments possible, c'est plus qu'on est que 2 à intervenir sur le sujet : du coup on ne sait pas trop l'avis des autres sur nos argument. ( je ne sais pas si c'est parce que les autres du forum n'en ont rien à carrer ou s'il observent le débat en mangeant du popcorn :air )

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Sep 2015 0:01 
Non, non, en ce qui me concerne, je lis le débat, justement parce que je m'interrogeais sur l'idée d'acheter un objet fait par une société professionnel.

Pour cela je pense que je devrais éclaircir un peu le pourquoi de ce sondage.

Récemment, mon frère, qui a des enjeux dans une boîte d'impression 3d, et donc accès à des imprimantes professionnelles de très grandes tailles, m'a questionné sur les possibilités que l'impression 3d pouvait offrir à un loisir comme le cosplay et si il cela pouvait être intéressant de développer une branche de service d'impression dans ce but.

Je lui ai répondu que le cosplay commençait seulement à "tâter" de l'impression 3D, peut-être justement à cause de certaines réticences (la peur d'être jugé d'avoir un costume qui n'est pas "fait main") ou encore le fait que les cosplayeurs très actifs en concours, étaient soumis au règlement, et donc aux règles du fameux pourcentage fait maison.

Je lui ai proposé de me plonger un peu dans la question, car il avait beaucoup d'idées, qui, à mon sens, pourraient énormément plaire à des cosplayeurs, des crafteurs, ou tout simplement des bidouilleurs 3D en free-lance.

Malheureusement, pour décider ses associés à ouvrir une nouvelle branche de service, il lui faut du concret, on ne débloque pas un capital pour lancer la machine, une campagne de pub, et tout le toutim, juste parce notre petite sœur dit que "le cosplay c'est cool,m' voyez?"
D'autant plus qu'il existe déjà des boîtes qui font de l'impression 3D sur le marché, ainsi que La Banque Postale (oui oui, certains bureaux ont des imprimantes^^).

Donc je me suis dis que pour répondre à cette question sur le cosplay, le plus logique était tout simplement de poser la question aux cosplayeurs.

Mais comme peu de gens ont donné leur avis, j'ai peur que l'impression 3D reste encore une chose un peu trop vague (ou tabou?) dans le milieu, et qu'il va falloir attendre quelques années avant qu'elle se démocratise comme le worbla ou autre, car en ce qui me concerne, l'impression numérique n'est qu'une technique ou un outillage de plus à notre service...
Et on est pas tous cosplayeurs pour gagner des concours de malade avec des règlements ultra-stricts. On peut juste avoir envie d'une armure à porter en libre en conv, en GN ou en soirée thématisée.

Est-ce qu'on est pas pour autant cosplayeur?

On fait bien du cosplay placard sans se prendre la tête: j'ai un costume de hobbit dans un coin d'armoire, tout provient de vieux vêtement mixés ensemble (pantalon côtelé que j'ai raccourci, gilet homme, vieille chemise en lin, etc...).
Si un jour je décide d'aller en hobbit à un marathon P.Jackson, je vais pas me prendre la tête à tisser moi-même ma chemise, je sors mes fringues du placard et basta.

Maintenant peut-être que je suis une feignasse, peut-être que je manque de sens artistique, ou tout simplement que je suis quelqu'un de pratique qui fait du cosplay juste pour se marrer et porter de chouettes tenues sans espérer gagner quoique ce soit ou faire des shootings à Las Vegas payé par le crowdfunding de 15000 followers.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Sep 2015 2:12 
J ai lancé le débat sur ma page facebook pour avoir plus d avis, j ai eu pour le moment 8 contre l impression pour les concours sur 10 avis, je ne compte pas le miens dedans et je suis resté neutre lors du lancement pour éviter d'influancer les avis. Vous pouvez voir le lien de ma page dans mon profil.

Si il y a bien des concours en France ou on juge la méthode de fabrication (j'avais lu un règlement sur un concours à bordeaux je crois et dans la notation il y avait une note sur les matériaux utilisés et la méthode de fabrication) et il y a aussi des concours avec des enjeux conséquents (enfin moi je trouve). Exemple le comic con le mois prochain, il y a un aller retour aux US pour participer à un concours de renommé mondial et tout frais payé. J'ai d'ailleurs travailler un an sur mon costume à l'occasion et 100% fait main pour ce qui est visible (oui mon caleçon et mes chaussettes je ne l'ai pas fait) et plus de 1000h de travail.

Oui je dis qu'il n y a pas de talent à reproduire une pièce en 3D, j'ai été projeteur en bureau d'études de métier donc je sais de quoi je parle sur ce sujet.

Après Khaine, je ne suis absolument pas contre l'impression 3D pour le cosplayer qui vient juste se balader dans un salon au contraire, ça permettra sans doute d'avoir de plus jolie costume à avoir sur les salons.

MessagePublié: 18 Sep 2015 10:41 
Honnêtement, moi, je ne suis pas contre. Parce qu'en théorie, ça parait simple, mais en fait, on est bien loin de devoir juste appuyer sur un bouton. Il me semble qu'il existe sur le net des banques gratuites de fichiers 3D prêts à l'impression, mais soyons honnêtes, en cosplay, il faut souvent faire des trucs un peu tordus qu'on ne trouvera pas.

Il reste au final un gros travail de modélisation (tout le monde n'est pas capable de se servir d'un logiciel 3D, et en plus, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus intuitif...), puis de nettoyage de la pièce, de peinture, d'assemblage... Je pense qu'on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de travail, c'est juste qu'il est différent. Soyons honnêtes, jamais la machine ne sortira un costume complet et fini.

J'avoue, je me suis déjà renseignée sur les prix pour imprimer des bijoux pour un costume. Au final, c'était compliqué parce qu'il me fallait 2 matériaux différents sur une même pièce. Puis je pense que j'aurais passé plus de temps à modéliser mon bazar qu'à le faire en plastiline pour le mouler avec 2 types de résines différentes. Mais si un jour j'ai l'occasion d'essayer, je suis curieuse et je pense que je la prendrais.
après, et si j'avais été super balèze en 3D et que ça m'avait pris 5 minutes ? Bah, tant mieux. Certaines personnes ont des savoir-faire dus à leurs profession, tout ça, qu'ils peuvent exporter en cosplay, et bah tant mieux pour eux. Je suis graphiste, je vectorise toujours tous mes motifs, tant mieux. Je suis aussi relieur d'art, j'ai accès au matos et je sais faire de beaux livres comme props, tant mieux. Jean-Machin est couturier il est super fort en couture ? Tant mieux. Le cosplay, c'est assez varié (et c'est trop chouette !) pour que quoi qu'on sache faire, on ait quand même besoin de se creuser la tête pour sortir un costume complet.

Je trouve qu'il y a encore une grosse différence entre une pièce qu'on a fait imprimer, qu'on a retravaillé derrière et tout, et un truc acheté tout fait. On garde le travail de conception, on zouipe juste une partie de la fabrication. Avoir fait imprimer 3 machins en 3D sur un costume ne fera pas la qualité d'un costume. Parce qu'on est encore pas au jour où n'importe quel cosplayeur pourra imprimer de gros trucs pour avoir une majorité du costume faite de cette manière.

Au final, c'est pas plus "tricher" que faire imprimer un tissu avec les bons motifs, utiliser une brodeuse, une machine de découpe numérique... C'est un travail différent mais pas du glandouillage.
Les jurys des concours sont normalement assez calés avec à eux tous des maîtrises de techniques assez diversifiées pour savoir remettre les choses à leurs places à la notation, je pense.

Enfin voila. Je comprends les deux points de vue. Mais ça c'est le mien.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Sep 2015 10:45 
Khaine Dragonheart a écrit:
Mais comme peu de gens ont donné leur avis, j'ai peur que l'impression 3D reste encore une chose un peu trop vague (ou tabou?) dans le milieu

Oui, c'est encore tabou, d'après mon observation : j'ai fait parti d'un groupe costumé autour d'une licence cinématographique, que je suis encore de près : la question de l'impression 3D a bien évidemment été abordée, les américains y ayant déjà recours.

Mais la grande majorité des représentants français -qui ne se considèrent pourtant pas comme cosplayers- voit cela d'un mauvais œil et l'assimile à de la triche (alors qu'on ne participe même pas à des concours !).
De manière générale, ce qui n'est pas fait main est considéré comme tabou.

(personnellement, cette technologie m'intéresse mais j'attends qu'elle soit moins "marginale" et plus grand public.)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Sep 2015 13:03 
Personnellement je ne vois plus l'intérêt de participer au concours si on accepte tout ce qui est fait avec les machines à moins que l'on valorise grandement le travail fait main vis à vis de la notation. Sinon la tendance va dans ce sens, fini les concours pour ma part. Personnellement on va organiser un concours de cosplay au seins de notre salon l'année prochaine et on acceptera les impressions 3D mais on préviendra que la notation ne pourra pas être valoriser de la même manière que la personne qui a fabriqué ça pièce entièrement à la main.

Sinon mugen, quand tu dis que l'on ne pourra jamais sortir un cosplay entier et bien tu te trompes avec les machines venduent dans le commerce tu peux faire une armure de iron man complète. Car si tu regardes bien, l'armure est composée de plein de pièces de petite taille assemblée entre elle (enfin en principe, généralement les gens font toutes les pièces sur un seul bloque). Je suit d'ailleurs une personne sur facebook qui fait ça.

MessagePublié: 18 Sep 2015 15:07 
Les imprimantes 3D sont encore très réduites par la taille, donc je pense qu'on peut attendre encore un certain temps avant de se poser la question de savoir si le cosplay a été fait main ou imprimé 3D^^. Et pour reprendre ton exemple d'Iron man, même si on imprime en 3D, y'a encore tout le travail de peinture pour donner l'illusion que c'est du métal, et la peinture c'est pas forcément le plus simple, d'ailleurs, d'une manière générale, c'est souvent là que ça pèche un peu

Je suis pas vraiment contre. Par exemple, j'ai cherché l'année dernière pendant des mois des cabochons de différentes tailles, que j'ai pas trouvé, donc que j'ai du faire moi-même (master en cire à bougie, moulage, et coulage de résine). J'aurais largement préféré trouver un patron d'impression 3D, faire une impression 3D, mouler et couler de la résine. Tout simplement parce que je sais pas faire de la taille de joaillerie, et que donc mes cabochons fait maison, ils font pas hyper cabochons. Et j'aurais pas eu plus l'impression d'avoir acheté mon cosplay, que quelqu'un qui aurait acheté les cabochons tout fait, parce que au final les cabochons (malgré le fait qu'il y en avait beaucoup), ils devaient représenter même pas 5% du cosplay.

l'impression 3D, j'ai l'impression que c'est comme les brodeuses machines, c'est intéressant si on a beaucoup de pièces pareilles à faire.

MessagePublié: 18 Sep 2015 16:37 
tout à fait d'accord avec Vanta et mugen.

et j'ajouterais, si la personne tire son objet à la machine, puis moule l'impression 3D pour reproduire l'objet dans le matériaux de son choix, il est totalement impossible de détecter qu'il s'agit d'une impression 3D à l'origine.

on peut même aller plus loin, en Gn par exemple j'ai vu des gens fabriquer directement des moule avec l'imprimante 3D : encore une fois impossible de détecter qu'il s'agit d'une impression 3D... pareillement un créateur de figurine m'a expliqué qu'après modelage 3D sur ordinateur de son personnage, il créait un modéle en négatif et finalement n'imprimais que le moule de la figurine directement : résultat un moule parfait (mais il fesait ça sur des imprimante professionnelle très précise), prêt à tirer.

dans la mesure ou un jury serait dans l'incapacité de détecter et encore moins de démontrer la triche, autant ne pas introduire une règle anti imprimante 3D.

et pour répondre à spyder : il a de nombreux artiste sculpteur contemporain qui utilisent l'impression 3D dans leur oeuvres, ainsi que des créateurs haute couture... et maintenant des patissier. De plus, tu as beau dire que ça ne nécessite pas de talent de modeler numériquement en 3D, ça reste un métier à part entière, et je suis désolé ça nécessite un réel apprentissage et au delà de compétences technique, finalement du talent quand on se lance dans des formes complexes. 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Sep 2015 15:01 
briareos a écrit:

et pour répondre à spyder : il a de nombreux artiste sculpteur contemporain qui utilisent l'impression 3D dans leur oeuvres, ainsi que des créateurs haute couture... et maintenant des patissier. De plus, tu as beau dire que ça ne nécessite pas de talent de modeler numériquement en 3D, ça reste un métier à part entière, et je suis désolé ça nécessite un réel apprentissage et au delà de compétences technique, finalement du talent quand on se lance dans des formes complexes. 8)

Il faut arrêter de tout mélanger, je suis absolument pas contre l'impression 3D d'un point de vue professionnel ou pour plaisir, la je parle seulement pour les concours. Non la conception 3D c'est seulement de l'apprentissage, je suis du métier je sais très bien ce que je dis, c'est simplement un enchaînement de fonction. Il y a des règles qui permettent de faire ça correctement mais une fois que c'est appris on peut faire n'importe quoi, je l'ai très bien vu avec les personnes qui on fait toutes sortes de formation avec moi. Et j'ai jamais dit que sans formation tout le monde sais comment si prendre.

Dans ce cas autant rajouter une catégorie qui n'accepte que les créations "fait main" et pour éviter la triche on demande un book photo de la fabrication ça se fait ailleurs alors pourquoi pas ici (de nos jours quasiment tout le monde prend des photos de l'evolution de son cosplay donc c'est pas compliqué à mettre en oeuvre, et personnellement en tant que futur juge ça ne me dérange pas de prendre un peut plus de temps pour voir le book). Et comme ça tout le monde est content, ceux qui cherchent la facilité et qui n'ont pas de talent pour faire les choses de leurs propres mains ont leur concours et les autres qui préfèrent valoriser le talent manuel seront content aussi. Et si cette option ne vous convient pas alors c'est que vous n'assumez pas la manière dont vous avez créé votre costume.

MessagePublié: 19 Sep 2015 15:59 
Ouai je suis absolument pas d'accord avec Spyder, plus de l'avis de Bria.
Cependant, même si on favorise le "100% fait mains " qui dit que c'est bien le cosplayer qui a cousu, conçu tout le costume lui même? Et que c'est pas un prestataire?
On le redit, dans l'absolu, c'est un taf énorme de créer son propre model 3D pour l'imprimer ou même en faire un papercraft par la suite. J'ai comme exemple, le jeune et talentueux Barahier qui a fait des parties de son costume de Batman en créant sur ordi les modèles papercrafts de la ceinture et les brassards pour les imprimer sur papier puis les plier ensuite. Oserais tu dire qu'il n'a pas fait ses pièces lui même?
Mis à part la mise en place finale qui passe par une imprimante pour papier au lieu d'une 3D, c'est strictement de la création et du temps de travail pour arriver au produit final (d'autant que même sorti d'une imprimante 3d, un objet n'est pas complètement fini et doit subir un long temps de travail aussi).
Enfin, sorti des concours, perso je serais client du frangin de Khaine.

MessagePublié: 19 Sep 2015 17:51 
Merci un très bon exemple une personne qui faire son armure via papercraft et un qui la fait via une imprimante 3D. La noteras tu de la même manière ? Sachant que si tu prends une bonne imprimantes tu sors des pièces avec très très peu de finition et que l'autre doit tout découper, coller, resiner (dans le cadre d'une armure en dur pour donner un équivalant à l'imprimante), mastiquer et seulement après toutes ses étapes il arrive enfin au niveau de finition de l imprimante si il a du talent sinon sont travail ne sera pas terrible. Et pour faire toutes ses étapes un va passer plusieurs centaines d'heures à travailler et l'autre sera peut être aussi long au niveau de l'impression mais ce dernier pourra être gentilment assis dans son canapé pendant l'impression. Alors penses tu que ces prestations méritent la même note?
D'ailleurs je n'ai rien contre le papercraft je vois ça comme l'équivalent d'un patron en couture.

MessagePublié: 19 Sep 2015 18:45 
il existe des traceuses pour le papercraft qui permettent de découper dans des plaques de mousse au micron près : il reste le collage et la peinture à faire, mais ça simplifie la vie et ça permet d'obtenir un très bon résultat sans avoir à mastiquer et à manipuler des produits toxique. tu es contre aussi spyder en concours ?
... mais comment, encore une fois tu vas pouvoir détecter que ça a été fait à la machine (à part que les découpes sont impeccables)?

les photobook ? (pourquoi pas des contrôles anti dopages ? :p ) déjà ça veut dire qu'il faut connaitre les règles vachement à l'avance... si tu prends connaissance des règles alors que ton costume est en cours ou déjà finis, tu fais une croix sur le concours.
par ailleurs, moi qui essaye de prendre des photos systématiquement, pour faire des tuto, j' y arrive pas forcément... parce que je suis seul avec personne pour tenir l'appareil, parce que j'ai les doigts sales couvert de résine, parce que pas de bol l'appareil photo/smartphone a plus de batterie, parce que je réalise les 3/4 du costume la veille du concours en faisant une nuit blanche et que j'ai pas le temps de prendre des photos.

autre aspect : c'est un CONCOURS !... ce qui signifie de la CONCURRENCE entre cosplayeurs : ce n'est pas ma philosophie mais certains pourraient rechigner de façon légitime à dévoiler au jury et aux autres cosplayers des secrets de fabrication ( au même titre qu'un magicien qui ne dévoile pas ses tours) dévoilés dans leur photobooks, sous peine de se voir surclassés aux concours suivant grâce à des techniques qu'ils ont inventé.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Sep 2015 2:25 
Eh bien dans ce cas les concours ne valent rien et n'ont aucune utilité autant juste faire un défilé. A vous entendre acheter un cosplay fini dans le commerce ou a un artisan et refaire la peinture ça serai OK, alors désolé je ne vois vraiment pas l'utilité d'un concours. Donc je vais arrêter les concours, pourquoi ce casser le cul pour rien (pour utiliser l'expression).

MessagePublié: 20 Sep 2015 9:48 
Ouf en cherchant un peu la tendance va quand meme dans le bon à l'étranger (la j'ai vu cela pour l'angleterre et la belgique). Ils ont créé de nouvelles catégories extra catwalk (ou on ne juge que le costume fait main pas de note sur la prestation) et extra concours presta avec costumes achetés/placard. Donc c'est bien que l'on veut différencier ceux qui font les choses de leurs propres mains et ceux qui se facilite la vie. J'espère que ça viendra bientôt en France mais vu la tendance du cosplay ces dernière années je me fais pas d'inquiétude. Et franchement je ne vois pas en quoi ça vous dérange une catégorie ou on privilégie le travail manuel, ce qui me sort on peu pas vérifier les tricheurs, j'ai qu'une chose à dire aujourd'hui peux tu contrôler un tricheur sur les concours actuels? Non donc ça change rien du tout après chacun sa fierté ou non. Et cette fois c'est vraiment la fin du débat pour moi car j'ai trouvé ce qui m'intéresse juste à côté de chez nous donc c'est une question de temps avant de le voir venir et aussi d'avoir des règles plus stricts sur la méthode de fabrication si il rajoute ces catégories c'est qu'il y a de la demande.

MessagePublié: 20 Sep 2015 12:46 
mais bien sur que les concours sont subjectifs et ne tiennent pas compte de la diffifculté de fabriquer le costume. c'est clair que les personnage spectaculaires et populaire marquent plus de point que les personnages sobre ou tiré d'un obscure anime. Et les juges ne sont pas plus professionnels que les cosplayeur en France... et oui, les concours cosplay font des classements vachement subjectif très influencé par l'applaudi mètre du public ( et parfois par la proportion de nudité de la cosplayeuse).

effectivement être bien classé à un concours cosplay, c'est vraiment pas le but, l'important c'est de s'amuser sur scène et de faire plaisir au public.

on fait pas du patinage artistique, le classement on s'en fiche pas mal. multiplier les règles n'a aucune utilité.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Sep 2015 13:04 
Donc du coup faudrait faire une distinction entre ceux qui utilisent du tissu acheté et celui filé par leur soin?

MessagePublié: 20 Sep 2015 14:24 
gwegzz a écrit:
Donc du coup faudrait faire une distinction entre ceux qui utilisent du tissu acheté et celui filé par leur soin?

alors figure toi que ça existe. il s'agit des reconstituteurs historiques : ce sont des extrémiste des costume, dans la mesure ou non seulement les costume doivent être réalisé dans des matériaux contemporain du costume, mais les matériaux doivent être façonné avec des techniques et des machine également compatible historiquement avec la période et la géolocalisation du costume (donc certain filent et tissent leur tissu).

... mais bon, eux ne font pas de concours... ils se dénigrent juste méchamment s'ils repèrent une anachronie dans le costume de l'autre. :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Sep 2015 14:32 
Niveau concours, je pense surtout qu'il est vain de faire des généralités car il n'y a pas de règles nationales du cosplay qui s'appliquent à tous les concours. Et pour moi, c'est un bon point : ça permet à chacun de trouver son bonheur et de trouver des concours qui lui correspondent.

Il n'y a qu'à comparer les règlements et les prix pour s'en rendre compte : certain concours n'acceptent que du quasi-100% fait main (hors perruques&co.), tandis que d'autres sont à 50% et il y en a même de rares qui acceptent les costumes achetés pour les seuls prix "prestation".
Pour les prix, certains concours donnent des prix "costume + presta", mais d'autres séparent les prix "costumes" des prix "presta" (dans ce second cas, quelqu'un avec un superbe costume mais aucun rôle-play peut gagner, tout comme quelqu'un avec une superbe presta mais un costume moyen; ce qui ne sera pas le cas dans un concours à prix "costume+presta").
Les critères mêmes de notation ne semblent pas toujours identiques dans tous les règlements. Donc oui, Spyder a raison quand il dit que des concours prennent en compte la difficulté de fabrication et les techniques utilisées. Certains posent des questions aux cosplayeurs en coulisse à ce sujet ou plus rarement sur scène (mais sachez que j'ai déjà vu l'option "raconte comment tu as fait ton cosplay sur scène" en France aussi). Tout comme Briareros a raison quand il parle de l'importance du rendu final et de la réaction du public. Tout simplement car ça dépend du concours, de ses règles et de son jury.
Si bien qu'en prenant les mêmes participants avec les même costumes, celui qui remporterait le premier prix dans un concours ne serait pas le même que dans un autre.

L'importance est surtout d'avoir des règles claires et acceptables pour UN concours donné. (Règles et critères de notation qui doivent tenter au mieux de mettre en accord les cosplayeurs participants et les futurs résultats du concours.)

Après, cela ne reste que mon avis de participante d'après ce que j'ai pu lire, entendre et voir que ce soit dans les règlements, dans les concours et dans les feedbacks des jurys. Je n'ai moi-même jamais été jury cosplay.

_________

Pour ce qui est du projet du frère de Khaine, est-ce que ce serait proposer de accessoires&co déjà faits ? proposer de modéliser et imprimer l'accessoire à partir d'un modèle ? ou imprimer directement les fichiers envoyés par le cosplayeur ?

Je pense que pour ma part, je pourrais être uniquement cliente du premier choix car je vois ça, un peu, comme des objets "fan-made" qu'on trouve sur les stands amateurs des conventions ou sur Etsy. Mais avec une utilisation "déco", hors-cosplay. (bien que ce soit parfaitement réutilisable dans ce domaine)

Pour le reste, je ne serais pas cliente, tout simplement car faire mes accessoires cosplays de mes mains fait partie du plaisir pour moi. Mais on voit de temps à autres des gens poster dans le forum à la recherche de couturiers pour leur faire leur cosplay ou de gens pouvant leur faire tel ou tel arme ou accessoire, je pense que ça pourrait donc intéresser ce public.

Dernière édition par llewellyn le 20 Sep 2015 16:17, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Sep 2015 15:49 
plutot d'accord avec llewellyn, mais la question principale est : est ce qu'un accessoire réalisé avec une imprimante 3D doit être considèré comme réalisé fait main ou pas, dans la mesure ou il ya l'ébardage, la peinture (et parfois la conception numérique)...et question subsidiaire est ce que l'impression 3D révolutionne suffisamment le cosplay pour justifier une modification des règles en concours..

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Sep 2015 9:56 
briareos a écrit:
gwegzz a écrit:

alors figure toi que ça existe. il s'agit des reconstituteurs historiques : ce sont des extrémiste des costume, dans la mesure ou non seulement les costume doivent être réalisé dans des matériaux contemporain du costume, mais les matériaux doivent être façonné avec des techniques et des machine également compatible historiquement avec la période et la géolocalisation du costume (donc certain filent et tissent leur tissu).

... mais bon, eux ne font pas de concours... ils se dénigrent juste méchamment s'ils repèrent une anachronie dans le costume de l'autre. :p

petit apparté pour les reconstitutionneurs: les gens qui tissent leur tissu, c'est beaucoup plus dans une démarche scientifique pour voir comment s'effectuer le tissage que pour faire ses vêtements (cause: le tissage main c'est extrêmement long, et que les reconstitutionneurs ont une vie en dehors de la reconstitution) et pouvoir dénigrer les autres ;)

MessagePublié: 06 Nov 2015 18:06 
Personnellement j'admire ceux qui arrivent à créer les modèles 3D d'après de simples images de référence, qui se sont investis au point d'avoir leur imprimante 3D, et ont peut être aussi fait des erreurs dans leurs modèles, et donc du tout recommencer à zéro.
D'ailleurs, y'a Mynock's Den qui fait des créations sublimes à base d'impression 3D. A partir d'un modèle qu'il peaufine et lisse lui même, il créée ses moules en silicone et tire les pièces en résine ensuite, parce que c'est un matériau plus solide, plus optimisé pour le costume.

Pour moi, si l'objet imprimé en 3D est issu d'une réflexion (conception du modèle entre autres), bah ça équivaut quelque chose de fait main. L'investissement est d'une autre nature, mais il est là. Tu peux pas juste dire "le mec se fait pas chier", parce que ben si, il a passé des heures à faire des plans sur son ordi au lieu de les faire sur papier.

Si l'objet sort juste d'un modèle trouvé sur le net, et imprimé chez je ne sais quelle entreprise... Ben ouais c'est sur qu'y a moins de travail, et on risque de sombrer dans le "costume acheté".

Ce qui compte, c'est le mélange/proportion entre l'idée de base, la réalisation, et le résultat final. En somme, si le résultat final est dingue, bah c'est pas si grave de perdre quelques points sur la réalisation.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Nov 2015 18:28 
On vient justement de m'envoyer un article à ce sujet sur twitter (http://www.priximprimante3d.com/cosplay/) - le résultat est bluffant mais l'investissement assez important quand même : 400 € de matériaux + 2000 € de machine quand même... Et il faut mine de rien de sacrées compétences en modélisation 3D, c'est un métier...

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet