Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Un cosplay pour la vie ?
MessagePublié: 10 Déc 2015 19:36 
Bonjour, alors je fais ce post ( qui est une des raisons qui m'a poussé à m'inscrire ), car j'aimerais avoir vos avis. :)

Alors je vais expliquer la situation :
Cette année, je vais accompagner mon copain à JE pendant les quatre jours. Lui, réfléchit déjà au différent cosplay qu'il va emporter dans sa valise.
Alors que personnellement... Je ne veux en emmener qu'un. J'ai envie de porter ce costume les quatre jours. Alors il m'a fait une " morale ", en me disant que j'allais me fatiguer, car le soir, exténué de la journée, il faudra que je me lave, et qu'en plus, je lave mon costume, et le faire sécher pour le remettre le lendemain. ( Vu le monde, la chaleur et la transpiration, je ne compte pas éviter la case : nettoyage >.> )

Pour tout dire, j'aime ce costume. J'aime le personnage. Et quand je m'imagine porter un autre costume juste une journée... Ça me dérange, car au fond, j'ai envie de porter l'autre. J'ai envie de faire d'autres cosplay... Mais... Quand je m'imagine en convention, c'est celui ci que je veux porter. :/

Je vous raconte ça, car j'aimerais avoir vos avis. J'ai lu que la plupart des membres faisaient des " one shot " avec leurs costumes. Une convention, une photo shoot, etc. Et après, certains resté au placard. ( Ce qui n'est pas un reproche ! )
Cela vous est-il déjà arrivé, de n'avoir envie de porter qu'un unique costume ? Est ce passé ? Cela vous dérange de voir des personnes à chaque convention avec le même costume ?

( Je tiens à préciser, que je ne fais pas de concours et de photo shoot, c'est juste pour me balader dans les allées. Mon costume été à la base acheté. Je dis bien à la base, car même si le résultat était une agréable surprise, je l'ai modifié à ma sauce, pour l'améliorer et peaufiner les détails. Je continue même à le modifier actuellement. )

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Un cosplay pour la vie ?
MessagePublié: 10 Déc 2015 20:10 
Bonsoir, je n'ai qu'une question à te poser en guise de réponse (je ne dis pas ça méchamment, c'est en toute amitié) : pourquoi as-tu besoin d'avis extérieurs pour quelque chose qui ne regarde que toi et dont tu as déjà, au final, la réponse ?

Il est clair que tu as envie pour l'instant de ne porter que ce costume, et bien fais toi plaisir :)
Porte ce que tu as envie pour la Japan :)

Tu te costumes avant tout pour toi.

Dernière édition par Dredd le 10 Déc 2015 20:11, édité 2 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Déc 2015 20:10 
Je connais des gens qui n'ont qu'un seul costume, qui en sont très satisfaits, et ne portent que lui. Ca ne les empêche pas de poser à chaque convention pour avoir de nouvelles photos. Et personnellement je m'en fiche, tant que ça leur va!
Alors oui, ça va être gonflant de le laver tous les soirs, mais si tu ne veux porter que lui, fais le. L'important c'est que tu t'amuses, alors si c'est avec ce costume que tu t'éclates, n'hésite pas :D

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Déc 2015 20:40 
Je ne prends pas méchamment, il n'y a pas de soucis.
Et je pense que même avec des retours négatifs, je me serais fait plaisir quand même ! Je cosplay un personnage qui est " rarement " vu en convention. ( en 2 JE, et une Paris Manga, j'en ai croisé qu'un autre, alors que pourtant, pas mal de personne ont reconnu mon personnage et ont voulu une photo )

C'est juste depuis cette discussion avec mon copain, je me suis posé des questions, et je trouvais ça intéressant d'entendre d'autres avis. ^.^
En tous cas, merci pour vos réponses rapide ! :0

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Déc 2015 22:46 
Je pense de l'idée qu'on se fait du cosplay. Pour moi c'est surtout le plaisir de se déguiser en un personnage qu'on apprécie.
Si tu aime vraiment le personnage que tu incarne et que tu n'en vois pas d'autre au même niveau, ne réfléchi pas plus et achète du k2r pour le week-end 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Déc 2015 14:46 
Je croise souvent des cosplayers avec le même cosplay et franchement quand il est réussi, çà ne me gène pas (pour certains çà m'aide même à les reconnaître).
Tous les cosplayers n'ont pas la même approche. Certains affectionnent plus un personnage en particulier que le cosplay pour le cosplay. Ils n'ont donc que peu de cosplays. C'est le cas pour les Lara-look-alike par exemple.

Personnellement je porte le même cosplay depuis 1 an (bon c'est différent, c'est un agent du FBI, je peux changer de chemise et de cravate comme dans la série).

Il n'y a pas de règle; ce qui compte c'est s'amuser et se sentir bien (comme dans n'importe quel vêtement finalement).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Déc 2015 16:32 
Tout ce que vous dites est vrai. :)
Je fais un peu le parallèle avec les commentaires qu'on retrouve parfois du genre : à Japan Expo, on ne trouve que du SnK, ou des cosplays de LoL. Les Jinx en l'occurrence, qui parfois assez mauvaise presse.
Personnellement, je m'en fiche un peu, je veux dire... Elles font ce qu'elles souhaitent, et pis, le cosplay est souvent réussi ;)

Pour ma part, je crois que je vais devoir écumer le net, pour trouver des astuces pour laver ma tenue pour survivre aux quatre jours !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Déc 2015 13:31 
Le cosplay suit un peu la mode des animés et des jeux en vogue, c'est assez inévitable.
Le côté sympa c'est aussi qu'il est plus facile de monter un groupe.

Après, oui, il y a parfois beaucoup de SNK ou de Lol mais pour avoir fait une dizaine de conventions cette année, je dirai que la diversité domine voire se développe.

En effet, les générations de cosplayers se mélangent et les sources d'inspiration se multiplient. Certains restent fidèles à un univers, d'autres font des groupes Yaoi, d'autres des jeux vidéos, d'autres les animés à la mode, d'autres les super héros...etc... avec les lolitas, les steampunk et les Kikus... les conventions sont plutôt bigarrées.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Déc 2015 13:51 
J'ignore de quel costume il s'agit, mais si il te tient à cœur pourquoi pas?

A titre personnel, je porte pas souvent les mêmes tenues, mais je pense que je devrais pour en profiter davantage. En un an j'ai porté trois fois ma Princesse Pluton (du manga Sailor Moon), en l'améliorant entre chaque évent. Cela a permis en convention que certaines personnes me reconnaissent, d'avoir de nouvelles photos, etc. Affectionnant beaucoup le personnage, je pense d'ailleurs faire d'autres tenues d'elle par la suite pour pouvoir l'incarner à nouveau.

Quant à voir des cosplayeurs porter le même costume à plusieurs conventions, cela ne me gêne absolument pas. Je connais une cosplayeuse qui a réalisé la robe de Galadriel du Seigneur des Anneaux, et elle l'a porté à plusieurs occasions car c'est une tenue qui lui demandé beaucoup de temps et d'investissement. Quand on est fier d'une tenue et qu'on a envie de la porter plusieurs fois, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver. ^^

MessagePublié: 14 Déc 2015 14:01 
Sailor Pluton :fan

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Déc 2015 15:22 
Je te comprends bien comme je vis à peu près la même chose, c'est-à-dire que j'adore plus que tout cosplayer un seul et unique personnage. Cela ne m'empêche pas d'avoir des projets sur d'autres univers et personnages, mais celui que j'aime en particulier a une place spéciale dans mon coeur et j'ai envie de réaliser chacune de ses tenues comme il lui arrive d'en porter des différentes à certaines occasions (je vais devoir me faire un costume de poulet, youpi xD).
Je me posais un peu les mêmes questions que toi alors ce sujet tombe à pic, quand bien même les autres au-dessus de moi ont déjà tout dit. Je partage leur avis : cosplay = fais ce qu'il te plaît !

Et du coup moi aussi pour la JE je vais remettre plusieurs fois le même cosplay, au moins 2 jours, alors on sera deux à investir dans du K2r et à se casser la tête à tout laver / sécher un soir pour le lendemain x)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Déc 2015 18:25 
Même Costume : NON, pas indéfiniment. Mais incarner régulièrement le même personnage : OUI. Avec Edward Elric, je me fais plaisir autant qu'aux fans du personnage qui apprécient mon interprétation à presque toutes les conventions depuis 2 ans :fan

MessagePublié: 06 Jan 2016 17:18 
Salut,

Tout dépend de l'énergie que t'as dépensé dans un costume. Et ça dépend aussi de l'amour que t'as mis :) Si tu veux faire qu'un cosplay à vie. Fait en sorte qui soit doté d'un revêtement qui peut facilement être nettoyer et pratique à assembler quand tu dois le porter ^^

Evite donc le cosplay ChewBaca hein :) parce que nettoyer l'intérieur c'est une chose mais l'extérieur c'est direction chez le Toilletteur

Cosplay Captain Phasma : 5%

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Jan 2016 14:51 
Comme le dit tout le monde, le choix t'appartient avant tout et le principal est de se faire plaisir :)

Après chaque personne est différente, les envies cosplay ne sont pas les mêmes.
Tu croiseras des gens qui préféreront ne faire qu'un cosplay, à améliorer chaque année. D'autres qui en feront plusieurs mais un seul pour chaque occasion.

Personnellement, ça ne me gène aucunement de revoir le même costume que l'année passée !

Emika et Yunyun Cosplay

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Jan 2016 4:32 
Porter un seul costume est tout à fait normal surtout si on est fan du personnage incarné, personnellement je suis fan de Manga et de plusieurs personnages de Manga comme Luffy par exemple qui reste assez facile à interpréter. Mais le problème dans le cas d'un seul costume de Cosplay est que son entretien sera difficile si on le porte régulièrement.

MessagePublié: 26 Jan 2016 10:13 
Porter un seul costume est tout à fait courant. Parfois ça tourne même en "marque de fabrique", style "Ah, je connais ce costume là, c'est machin !"

Après, il faut adapter la construction du cosplay à son usage, donc pouvoir le porter confortablement une journée ou plusieurs, ne pas trop y transpirer, ou bien le faire très facilement lavable et sécher, pour éviter les soucis d'odeur. En conséquence, s'il y a des trucs fixés dessus (plaques d'armure, greeblies), tout doit être détachable.

Bref, perso j'ai un seul costume et je compte bien le porter encore quelques années (voire beaucoup d'années!) en convention :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Mars 2016 22:19 
Quand tu aime un Cosplay, c'est tout à fait normal de porter le même, même à vie, ceci dit il faut bien évidemment un entretien méticuleux pour le garder en bon état, sinon changer pour le même design, cela peut être aussi une option. Mais, le plus difficile reste que tu ne t'ennuie pas de ce Cosplay ce qui est souvent le cas.

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet