Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Regard de l'entourage sur le cosplay (soutien, critiques?)
MessagePublié: 13 Oct 2003 17:25 
Ce matin, une question m'est venue à l'esprit quand un de mes profs a commencé à chanter le générique de Tom Sawyer :

Avez-vous dans votre entourage familial, amical (pas les personnes que vous connaissez en conv' bien entendu) ou professionnel des personnes qui s'intéressent au cosplay ? Quel regarde porte ces personnes à ce sujet ?

Kero-chan - Elodie

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: L'entourage
MessagePublié: 13 Oct 2003 17:36 
Kero-chan - Elodie a écrit:
Avez-vous dans votre entourage familial, amical (pas les personnes que vous connaissez en conv' bien entendu) ou professionnel des personnes qui s'intéressent au cosplay ? Quel regarde porte ces personnes à ce sujet ?

Kero-chan - Elodie

Niveau familial y'a des personnes qui s'y intéressent mais sans plus (excepté ma soeur) , pas contre niveau taff j'ai plusieurs collègues qui sont fans de mangas à l'agence :) qui viennent en conv', surfe sur le net pour avoir des photos et qui me font des commentaires sur les cosplays et la convention en général une fois le WE fini.
:?:
mais bon ce n'est pas étonnant vu notre milieu professionnel (il arrive de voir des fonds d'écran albator ou des affiches de ce style dans les bureaux) et la moyenne d'âge de l'agence :oops:

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2003 17:36 
En fait, je ne peux pas dire que mes parents s'y sont intéressés, c'est plutôt moi qui leur ai fait découvrir le cosplay. Vu que je ne sais pas coudre, c'est ma mère qui a accepté (bien qu'avec un peu de réticence) de me faire les costumes.

Détail à savoir: ma mère avait commencé par me dire que je serais ridicule en Djidane (à cause de la queue!) et que je pousserais la chose trop à l'extrême, genre cosplayer le tueur de Scream et partir dans une boucherie héroïque... c'est vraiment n'importe quoi!

Cependant, dès que j'ai commencé à parler de cosplay à un de mes anciens collègues de travail, il m'a dit "Des costumes? T'inquiète pas, je sais coudre, je peux t'aider sans problème!". Lui et moi avons commencé à potasser sur le blouson en cuir de Squall.

(je suis Elinciel)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2003 19:05 
Dans mon entourage j'ai la chance d'avoir des amis qui tolèrent le cosplay et qui avec un peu de bourrage de crâne veulent bien en faire ( le groupe Ghibli de Toonist 2002 c'est 2 mois de propagande acharnée :? )

Ma mère m'a aidée au départ pour mes costumes mais maintenant je prend mon envol et j'essaye de pas trop faire chier les gens de mon entourage avec mes costumes ...

Pour ce qui est de mon copain il s'en fout, vu que quand je cosplay lui fait ses tournois DDR :P

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2003 20:25 
De mon coté, mes parents tolèrent que je fasse du cosplay avec un sourire très faux. Ils en ont marre que je dépense de l'argent pour des costumes de "banga". Ils n'aiment pas non plus que j'aille demander de l'aide à ma tante qui a un atelier de retouche. Selon eux, elle a autre à faire que m'aider à faire des costumes (mais je pense qu'en fait, ils ne l'aiment tout simplement pas).

Mon frère fait aussi du cosplay, mais beaucoup moins que moi.

A la fac, j'étais aussi avec des amis qui font du cosplay (groupe samourai deeper Kyo de japan expo 2003). En dehors de ça, comme je mène une vie assez solitaire, je ne cotoie pour ainsi dire personne d'autre... :cry:

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2003 20:29 
Au niveau famille, mh ma mère est quelqu'un d'hyper ouvert. Elle n'a jamais eu à m'aider pour mes costumes, parce que je j'ai commencé à faire du cosplay après avoir quitté la maison. De toute façon elle sait que j'adore me déguiser depuis toute petite, et que j'aime la scène (j'ai fait du théâtre et un peu de danse, et elle m'encourageait là-dessus), donc ça ne la surprend pas outre mesure. Elle ne porte pas de jugement sur mes activités, en général, même si elle les trouve parfois bizarres...
Mon petit frère aime bien les mangas. Je l'ai déjà traîné en convention, et je pense qu'il suffirait de pas grand-chose pour qu'il se mette au cosplay (déjà qu'il est bricoleur...)

Je n'ai pas beaucoup de collègues de travail. Y'en a un qui ne s'intéresse à rien en dehors de l'informatique (ça tombe bien il bosse dedans), l'autre n'est pas spécialement intéressé par la japanime mais il est curieux et ouvert, donc je peux lui montrer mon site web avec des photos de cosplay il saura apprécier les costumes ^^. Vu qu'il fait partie de la génération dite Club Do' mon intérêt pour ce qui touche à la japanime ne l'étonne pas.

Mon mari est un grand fan de japanime qui apprécie le cosplay en tant que spectateur, tout comme la majorité de mes amis ^^
En fait mes rares amis pas fans de japanime sont des rôlistes, qui comprennent donc qu'on puisse avoir envie de se mettre dans la peau d'un perso et de faire le con en costume (même s'ils ne font pas de GN).

Sujet du message: re
MessagePublié: 13 Oct 2003 21:13 
dans mon entourage, ils ont un regard un peu intrigué, et plutot moqueur (donc envieux). mais ils ont adoré quelques reportages ou fiction de cosplayeurs.

n'étant ce qu'on appelé actif dans le monde du cosplay, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'avoir de retour sur cela.

une chose est sur. si il pouvait y avoir une convention plus proche de chez moi. j'y serais, et ma copine aussi (je l'ai mise au manga y a 8 mois, et elle adore se déguiser). elle aussi au début, elle m'a prit pour un attardé frustrè (accros au petite culotte et au gros décolté) et puis elle a lu, detective conan, monster, nana. et elle a vu que c'était pas d la grande littérature, mais que c'éatit bien plsu riche et intéressant qu'un défilé d'uniforme nippon.

alors je me dis que ce qui pige pas, c'est surement qu'ils ont pas l'esprit ouvert, et que ca leur est plus facile de débnigrer que de faire l'effort de découvrir.

sur ceux. j'aimerais enfin pouvoir être la avec vous en conv. et faire duc osplay pour mon plaisir et pourquoi pas le votre.

a++

masahiko

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2003 22:44 
Au début quand j'ai annoncé à mes parents que je voudrais faire du cosplay , leur première réaction fut de dire que c'est seulement les enfants qui se déguisent.
Maintenant , ça va , sauf peut-être mon père qui trouve cela ridicule :evil:
Je ne leur en parle presque car ils ne s'intéressent pas , c'est mieux ainsi :o

Chose incroyable: ma mère m'a proposé d'utiliser les protèges vêtement (scuse je ne sais pas comment ça s'appelle :? ) pour conserver mes costumes :)

Dans mon entourage , j'ai plusieurs amis qui sont intéressés de faire du cosplay. mais d'abord , ils aimeraient bien faire en tour dans les conventions. Faut dire qu'ils n'ont vu que des photos et n'ont pas internet 8)

Voilou :cerisier

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2003 7:33 
Au niveau de ma famille, tout va bien, la plupart accepte de m'aider a faire un truc par çi a par la et trouve pas ça bizarre ^.^
Au niveau des amis personne n'aime vraiment le manga et ne connaisse pas le manga... mais c'est pas grave, ils veulent bien découvrir avec moi :) Mais quand j'ai parlé du cosplay la 1ere fois a une amie elle a voulu que je lui montrece que c'était... affaire a suivre :D

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2003 8:35 
MOi ils me prennent tous pour une folle mais depuis peu ils ont tous envie de s'y mettre ^^

Je contamine tout le monde c plutot cool non?

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2003 10:06 
Que ce soit ma famille ou au travail, tout le monde pense que c'est un truc de taré.
Mais bon moi je les comprend, pour qq1 qui n'est pas dans le milieu c'est tout à fait normal de raisonner comme ça. Meme à moi il m'arrive de penser comme eux parfois !

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2003 11:36 
Alors ce qui est bien c'est que dans ma famille, ils s'interessent tous a ce que je fait, ils veulent tous voir des photos, que ce soit ma marraine et mon parrain ma mamie aussi!!!!

Mes parents m'aide pour faire des choses, mon pére m'aide à découper des truc si j'ai besoin d'une arme!! ma mére vient avec moi choisir mon tissu et elle garde toutes les photos que je fait^^

Ma mére à toujours regardé le club dorothée à la télé avec moi, quand je lui dit, aa tient je fait tel personnage, elle se rapelle un peu!!! Sinon je lui montre les images du persos!!! Elle montre même mes photos a ses collegues de travail, qui trouvent ca vraiment sympa comme idée (le cosplay), elles lui demande même comment ce se passe!!! Mais elles ne trouve pas ca bizarre, elles trouvent toutes que ca à l'air amusant!!! Elles pensent que c'est original comme loisir, et puis c'est vrai que quand on voit les photos de certains costumes qui sont vraiment magnifique, de suite, les personnes en voyant les photos se dise, ouaaahhh!! c'est vraiment trés beaux.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2003 11:36 
Stephane, quel dommage que tu décides d'arreter le cosplay... ca veut dire qu'on en verra pas le jumeau de Vash ?

:(

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2003 11:57 
Ben non pas pour le moment. Enfin pas avec moi dedans. Mais je pourrais prendre 2 fois plus de photos :D

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2003 18:40 
chez mes parents, ca fait plutot "rhhooohhhh, à ton âge"( :cry: )mais bon , ca reste du domaine de l'acceptable, ca dépend des jours....mon frère, lui, fait semblant de ne rien voir ( :escargot ), je crois qu'il s'en tape complètement. Au boulot (labo, suis en thèse de nutrition), ca les fait bien rire ( :lol: ). je ne désespère pas d'un trainer un ou deux en convention un jour. boh de toutes façons j'étais déjà grillée avec toutes les chansons bizarres en japonais que je chante à longueur de journée dans les couloirs, alors... :lol:

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: L'entourage
MessagePublié: 14 Oct 2003 20:03 
Administrateur en Furry
Kero-chan - Elodie a écrit:
Avez-vous dans votre entourage familial, ... au cosplay ? Quel regarde porte ces personnes à ce sujet ?
Kero-chan - Elodie

Dans la famille, on peut dire que ma mere etait pas vraiment fan au debut. C'etait du genre, n'essaye meme pas, tu n'y arrivera pas, ou alors il fallait que je demande tout à une de nos ancienne employée de maison qui était couturière (ben oui, j'ai des employées de maisons), et qui me faisait des costumes de temps en temps quand j'etais gosse (je lui ai demandé effectivement, mais de m'apprendre comment on faisait). Elle a été tres surprise de voir que j'arrivai a faire quelque chose de bien, donc meme si elle m'encourage pas, elle aime bien montrer les tetes des costumes que je fais.
Dans le reste de la famille, les gens trouvent ca plutot sympa, et j'ai pas de remarques désobligeantes, tous étant quand même très ouvert (on choisi pas sa famille, mais même si je suis pas toujours d'accord avec les opinions de tout le monde, on peut dire que j'ai eu la chance de tomber sur des gens qui soient pas des connards renfrognés). Y'a pas mal de gamin, la j'en parle meme pas, ma chambre est l'equivalent de la caverne d'ali baba pour eux.
A mon boulot, l'ambiance est bonne, et les gens sont soit jeunes donc eux aussi nourris aux meme conneries que moi, soit ont un esprit pas mal ouvert (ou on fait bien pire comme connerie a mon age), et la aussi j'ai jamais eu de remarques désobligeantes.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Oct 2003 23:10 
quel es ton age dis moi, a t'entendre, il est pas élevé ?

michi

masahiko

Sujet du message: Re: re
MessagePublié: 14 Oct 2003 23:30 
Administrateur en Furry
masahiko a écrit:
quel es ton age dis moi, a t'entendre, il est pas élevé ?
masahiko

Mentalement, il n'est pas élevé. Physiquement c'est une autre histoire.
Apres si effectivement je suis plus jeune que toi, tu peut estimer que mon age n'est pas élevé. Si c'est l'inverse, tu t'es planté, je suis plus vieux que toi, mais plus jeune d'esprit niark niark niark :evil:

Je suis du millésime 76 sinon pour répondre a ta question.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Oct 2003 23:38 
eh bien je me suis pas trmopé, tu es plus vieux que moi. de quelques moi, je suis millésimé 77 mais de janvier.

c'est bien donc ce que je pensais, tu es plus jeune que moi, puisque je me considère comme vieux, j'ai du grandir trop vite surement.

si vous pensez qu'il ya dans ces 2 phrases une contradiction, c'est que contrairement à moi, vous n'êtes pas adepte du paradoxe .... dommage

a++

masahiko

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2003 9:36 
OUEEEE

Je suis contente c la première fois que je suis po la plus vieille!!! YOUYOU!!!

Alors sauf Mamy Moogle, là on a Papy Kitsune

C trolaklass!!

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2003 10:40 
Et moi qui pensais que j'avais commencé le cosplay trop tard...

Pour votre information, je suis de mars 79 (wouaaaaaais, encore un de la fin des années 70!) et j'étais agréablement surpris de savoir que même des personnes dans leur trentaine sont expertes en la matière de cosplay.

(je suis Elinciel)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2003 10:57 
Euh... j'ai pas la trentaine non-plus hein!! Et pis de toute façon tout le monde me prends pour une étudiant, voire même pour une lycéenne ^^"

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2003 11:01 
Raaaah Moogle, mais c'est pas de toi que je parlais! Je pensais à une des cosplayeuses que j'avais rencontré à Anime Expo 2003...

En ce qu me concerne, beaucoup de personnes croient que je ne fais pas mon âge moi aussi... beaucoup ont été prêts à me donner 17 ou 18 ans. :lol:

(je suis Elinciel)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2003 11:39 
c'est fini de se moquer des vieux oui? suis de mars 77 moi :x

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2003 11:49 
Co a écrit:
c'est fini de se moquer des vieux oui? suis de mars 77 moi :x

Quelle date exactement? Moi c'est le 20 mars 79.

Vieux? T'as que deux ans de plus que moi alors ça fait pas vieux du tout pour moi :)

(je suis Elinciel)

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet