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 Sujet du message: Les Sentaïs sont-ils des caricatures religio-nationalistes?
MessagePublié: 08 Nov 2017 19:05 
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Tout d'abord 2 document:
un classique du téléfilm mythologic low-cost à la Bollywood

et un combat stéréotypé d'X-OR


Les héros (X-Or, Bioman & Cie) symbolisant alors le nationaliste japonais cyber samurai ou ninja bardé d'électronique made in Japan, assisté de robot Honda préservant le sol japonais des influences culturelles étrangères obscurantistes ou déviantes venant du continent.

Ce n'est peut-être qu'une coïncidence mais nourri à la fois aux Sentaï et au péplum, de prime abord, même si rationnellement rien ne le justifie, je trouve le panthéon hindou aussi ridicule qu'une techno-parade vue sous LSD
http://c8.alamy.com/comp/C34HK6/sri-mar ... C34HK6.jpg
alors que ce défile de personnages en drap à tendance exhibitionniste, me semble être l’irradiation de vertus et valeurs morales
https://www.fantasytravelofgreece.com/s ... 7-1600.jpg

Sachant la tendance séculaire qu'à eu le Japon à se prémunir des invasions culturelles hier puis de l'immigration aujourd'hui, pensez-vous que c'était un effet recherché par les auteurs?
Ou au contraire le désastreux effet de l'occidentalisation post Meiji puis post capitulation face aux USA sur le Kabuki qui s'est pris Flash Gordon et Star Trek en pleine face?

A titre de comparaison, voici une authentique caricature nationaliste:
Batal gazi est à la Turquie vis à vis de Byzance ce qu’Ivanhoé est à l'Angleterre saxonne face aux Normands, Guillaume Tell face aux Autrichiens ou Thierry la Fronde face aux Anglois
Cet extrait présente les Byzantins (orthodoxes) comme des sergents de l'Ordre des Templiers (catholique)

et surtout la Garde Varègue (en gros des mercenaires vikings constituant l'élite de impériale), on reconnaitra:
- le berserker (faute de peau d'ours, celle de guépard façon Tarzan fait l'affaire
- l'improbable mélange entre un Obélix amaigris au casque à corne (contrairement aux Germains et Celtes de l'Antiquité, les Vikings n'en avait pas, le casque à nasal ou "lunette" ressemble plutôt à celui des cavaliers du Rohan) et du rétaire (gladiateur de l'Empire Romain certes mais antique)
- un sicaire(?)
- un autre viking-gladiateur inventeur de la scie circulaire...
historiquement les Vikings, Russ & Saxons varègues rencontrés par les Turcs ou les Arabes ressemblaient plus à ceux que rencontre Antonio Banderas dans le 13e Guerrier
https://www.youtube.com/watch?v=aEBv3CQM_WA
J'ai passé à 05:37 sur l'Impératrice (orthodoxe) confondue avec une nonne (catholique) maquillée et à la robe peu orthodoxe type halloween-sexy et à 50:53 sur la Caméo du Cardinal de Richelieu assisté de sa fine lame borgne, le Comte de Rochefort LOL, notez (à 42:07, que les officiers byzantins ont un casque de légionnaire antique)


Bref à votre avis comment hors de la culture occidental perçoit-on les loufoques ennemis combattu par les héros japonais?



(*) ah le jeu de cape de Komenor dans San Ku Kaï, même Batman, Albator et Dracula peuvent prétendre jouer dans sa catégorie mais sans l'égaler!
https://youtu.be/zFSCFZ0-0oQ?t=205
https://www.youtube.com/watch?v=xugs3kMC_Uk&t=659
https://www.youtube.com/watch?v=hF0vAA9ayvM&t=138

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 Sujet du message: Re: Les Sentaïs sont-ils des caricatures religio-nationalist
MessagePublié: 08 Nov 2017 20:13 
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Localisation: Région parisienne
Pas touche aux sentai !
(et tokusatsu de manière plus large).

Pour le sentai, je sais qu'il a été créé par le mangaka Shōtarō Ishinomori , élève de Tezuka et créateur également des Kamen Rider et de San Ku Kai.

Un de ses mangas, Cyborg 09, peut d'ailleurs être vu comme les prémices du concept de sentai.
Ses deux premiers sentai étaient des mangas à la base, adapté ensuite en série live, puis d'autres sentai créés directement pour la télévision ont suivi.

Selon Wikipedia (à prendre avec des pincettes donc) :
"Son œuvre s'inscrit majoritairement dans la pensée qui domine la littérature japonaise de la deuxième moitié du XXe siècle : un pays ravagé et brisé par une puissance destructrice, le traumatisme des bombardements atomiques restant très présent dans les mentalités".

On peut donc y voir, si l'on prend cette affirmation pour vraie, du nationalisme en effet...
_________________
“Parti de rien, je suis arrivé à pas grand chose.”
Groucho Marx

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 Sujet du message: Re: Les Sentaïs sont-ils des caricatures religio-nationalist
MessagePublié: 13 Nov 2017 15:29 
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Localisation: Austrasie (57)
San Ku Kai est un peu différent des autres.
D'abord son pilote n'est pas un sentaïs (les héros ne se battent pas au sol et ce sont toutes les nations de la Terre qui sont engagées
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_%C3%8 ... l%27espace
ensuite il surfe sur Star Wars (lui-même mélangeant Western, 2EGM et le film de sabre "La Forteresse cachée")
avec des héros de différentes races (humain, homme singe à la Chewbacca, droïde à la D2, princesse Eolia d'un autre système et autres alliés humanoïdes)

Par contre, sauf adaptation US de Saban/Disney (Power Rangers) qui respectent à la lettre les quota d’ethnie et de genre, X-OR, Bioman, Spectreman ont dans mes souvenirs plutôt une distribution très asiatique voir exclusivement japonaise alors qu'ils sont censé protéger toute la Terre.
On peut aussi vérifier le casting des saisons de
https://en.wikipedia.org/wiki/Kamen_Rider_Series

https://en.wikipedia.org/wiki/Kamen_Rider_Black_RX#Cast
https://en.wikipedia.org/wiki/Kamen_Rider_Kiva#Cast
Dans des animes comme X de Clamp ou Silent Moebius on trouve plus de diversité nationale & culturelle dans l'équipe
protégeant le monde. Choix délibéré ou restriction budgétaire empêchant d'étendre le casting hors Japon?
L'effet sur les petits Japonais reste le même.
Imaginez pareil casting sur une série similaire (humain XXIe siècle vs ET/démons attaquant uniquement le monde via la France métropolitaine) exclusivement composé d'irréductibles "Gaulois" exclusivement blancs blonds ou roux...

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 Sujet du message: Re: Les Sentaïs sont-ils des caricatures religio-nationalist
MessagePublié: 13 Nov 2017 20:56 
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Localisation: Dans ma Forteresse de Solitude de Villejuif...
Encore un topic créé par un mec qui ne connaît rien au sujet qu'il traîte.
M'est avis que tu confonds Sentai et Tokusatsu.
San ku kai n'est et n'a jamais été un sentai, pas plus que X-Or Metalder ou Kamen Rider.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_sentai
Ensuite si c'est un trip nationaliste parceque ça se passe au japon, que dire des comics qui mettent quasi tout aux USA?
Cypher a écrit:
X-OR, Bioman, Spectreman ont dans mes souvenirs plutôt une distribution très asiatique voir exclusivement japonaise alors qu'ils sont censé protéger toute la Terre.

Mais purée!
Ce sont des séries produites POUR un public Japonais, donc un pays avec une mixité ethnique qui n'a STRICTEMENT rien à voir avec celle des USA! Evidemment que les acteurs et les cascadeurs sont Japonais! Evidemment que 99.9% des casting est Japonais!
(même si on compte sur les phallanges d'un doigt d'une main les acteurs étrangers ayant joué dans un Toku, comme Robert Baldwin, Dorothée dans trois séries, ou Kane Kosugi, car né sur le sol US)
C'est quoi le but de transformer une contrainte technique en xenophobie?
_________________
"Gwegzz a raison"
Briareos.

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 Sujet du message: Re: Les Sentaïs sont-ils des caricatures religio-nationalist
MessagePublié: 14 Nov 2017 18:07 
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gwegzz a écrit:
M'est avis que tu confonds Sentai et Tokusatsu.

D'après Wiki Tokusatsu rassemble henshin heros le metal hero & super sentai
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tokusatsu
la frontière est tenue. Quand dans épisode X-OR to voit les 3 metal hero mais donc 2 sont en armure colorée en plus de "métallique" et qu'ils peuvent l'enfiler par transformation dans quel genre est-on? surtout quand le méchant peut s'agrandir tellement qu'il pourrait pustler à un kaiju...


gwegzz a écrit:
C'est quoi le but de transformer une contrainte technique en xenophobie?

penser que le casting soit du à une simple contrainte technique (comme une restriction budgétaire) est une réponse tout à fait légitime et valable mais personnellement je trouve l'explication trop simple.

gwegzz a écrit:
un pays avec une mixité ethnique qui n'a STRICTEMENT rien à voir avec celle des USA

on se demande pourquoi...et plus précisément quel manque est conséquence de quel autre.
Même si le choix n'est pas délibéré, il y a certainement un effet sur les petits Nippons, mais lequel?
Remarque à l'opposé les puristes polémiquent sur le "whitewashing" de Ghost in the Shell (et accessoirement Dragon Ball Evolution, Death Note, Dr Strange ou Prince of Persia)
https://www.theguardian.com/film/2017/m ... an-problem

gwegzz a écrit:
que dire des comics qui mettent quasi tout aux USA?

Justement certains comics USA ont été réalisé et héros créé dans le but tout a fait avoué dservir de propagande patriotique pour l'engagement puis l'effort de guerre US lors de la 2e GM
Par exemple Superman pour Joe Shuster fils d'immigrés juifs est la version moderne d'un Samson opposé non plus aux Philistins mais aux nazis.
Captain America de Jack Kirby combat aussi les nazis puis dans le contexte de la Guerre Froide, on tente de le relance comme "Captain America, Commie Smasher" affrontant le bloc soviétique pendant que Tony Stark se rend au Viet-Nam tester sur le terrain la technologie électronique qu'il utilisera pour devenir Iron Man.
Une bonne partie des comics US sont au moins perçus par "les Rouges" comme une arme culturelle où ces derniers sont diabolisés ou ridiculisés.
C'est aussi ainsi que l'Iran a perçu l'adaptation de la BD 300 où les culturistes de Venice Spartan Beach affrontent les mutants perses..

On peut donc se demander si au moins inconsciemment, dans un pays où, dans les années 70s, les ouvriers étaient les soldats de la guerre économique
http://www.ina.fr/video/CAA7701075401
les séries destinées aux (pré-)ado n'entraient pas dans un plan général
par exemple Astro le petit Robot en France était au Japon Tetsuwan Atomu
https://en.wikipedia.org/wiki/Astro_Boy
référence directe à l'énergie atomique nécessaire au développement de l'économie mais donc le Japonais moyen avait surtout le souvenir des 2 explosions nucléaires.
L'idée c'est de dire l'Atome est une force à votre service et non pour vous griller, les robots sont des machines gentilles pour vous aider et non des monstres qui vont vous piquer votre boulot.
gwegzz a écrit:
Ce sont des séries produites POUR un public Japonais,

D'accord mais pour véhiculer quel message? la possibilité d'exportation n'a-t-elle pas été envisagé dès la conception?
J'ai également lu que les gros robots à la Go Nagaï quasi invincibles étaient l'allégorie de la puissance et modernité de l'industrie japonaise.
L'ouvrier assemblant des voitures à la chaine devant se sentir aussi fier que s'il assemblait des gundams (vu la réputation de leur bagnole, il fallait au moins cela)
Ne voulait-on pas aussi rassurer le consommateur/importateur? (la Suzuki Jimny 1000 [SJ40] de X-OR "civil" est aussi robuste qu'un fourgon blindé!)

Côté US, pas mal de héros avaient aussi été conçu dans un but totalement marketing par des fabriquant de jouet pour promouvoir une série de produit et non pour véhiculer des valeurs ou par but artistique à l'opposé des oeuvres qui lorsqu'elles ont du succès engendrent des jouets quelque temps après
C'est le cas de Mattel ou Hasbro et je soupçonne Bandaï d'avoir d'abord conçu certains jouets AVANT de commander à des artiste du manga ou de l'anime une (pseudo-)histoire à y greffer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ma%C3 ... %27univers
https://fr.wikipedia.org/wiki/G.I._Joe

Il serait donc étonnant que les motivations de la Toei Company soient purement d'aider des artistes à exprimer leur créativité et définir leur style...

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 Sujet du message: Re: Les Sentaïs sont-ils des caricatures religio-nationalist
MessagePublié: 14 Nov 2017 19:41 
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Messages: 4848
Localisation: Dans ma Forteresse de Solitude de Villejuif...
Non mais vas pas inventer des trucs et des bidules, les space sheriffs n'entrent pas dans le cahier des charges du Super sentai et n'entrent pas dans cette catégorie. C'est décidé par la Toei, t'as pas ton mot à dire.

Citer:
penser que le casting soit du à une simple contrainte technique (comme une restriction budgétaire) est une réponse tout à fait légitime et valable mais personnellement je trouve l'explication trop simple.

Mais parceque ça n'est rien d'autre que ça! Ces séries sont faites à l'économie selon un budget hyper serré, les comédiens sont même moins bien payés que les cascadeurs et les concepteurs (et c'est pas une panacée non plus).
Pour mémoire, l'acteur du Red de Shinkenger était pauvre au point qu'il se remplissait l'estomac avec de l'eau 2 repas sur trois avant son premier salaire.
Stop ta théorie du complot à deux balles!

Citer:
Même si le choix n'est pas délibéré, il y a certainement un effet sur les petits Nippons, mais lequel?

Réponse: STRICTEMENT AUCUNE. Les enfants Japonais font la part entre fiction et réalité très tôt. Bien plus que les chiards occidentaux.

Citer:
D'accord mais pour véhiculer quel message? la possibilité d'exportation n'a-t-elle pas été envisagé dès la conception?

Aucun autre message que ce que veut une oeuvre en mode nekkestu: le depassement de soi, affronter l'adversité, protéger les amis que l'on se fait même s'ils sont différents.
Et non même depuis 23 ans que Saban fait les power rangers, les créateurs de Toku n'ont jamais envisagé que leurs œuvres d'origine soient exportées.
Comme leurs jeux video pendant TRES longtemps. Ce qui explique la logique commerciale inexistante de Square jusqu"à Final Fantasy 7 par exemple.
En gros sauf exception, les créateurs Japonais, quand ils pensent un produit pour le Japon, ils n'envisagent même pas le reste du monde. Si ça marche dehors c'est juste du bonus (Dorothée sur trois séries a présenté une plus value exotique au Japon, mais elle y était totalement inconnue, c'était même pas un caméo).
Une serie comme le Sentai ne se finance QUE sur la vente du merchandising des séries précédentes et la pub.

Citer:
J'ai également lu que les gros robots à la Go Nagaï quasi invincibles étaient l'allégorie de la puissance et modernité de l'industrie japonaise.
L'ouvrier assemblant des voitures à la chaine devant se sentir aussi fier que s'il assemblait des gundams (vu la réputation de leur bagnole, il fallait au moins cela)
Ne voulait-on pas aussi rassurer le consommateur/importateur? (la Suzuki Jimny 1000 [SJ40] de X-OR "civil" est aussi robuste qu'un fourgon blindé!)

Conneries. Inepties. Mais vraiment.
Je n'ai jamais lu cette ineptie sur Nagai (qui avait en outre une sainte horreur de l'impact de l'Homme sur la planète donc de l'industrie, surtout que Grendizer n'est même pas de conception terrestre).
Il n'a créé Mazinger qu'en partant du principe que sa voiture serait plus mobile si elle volait dans une corps géant pour esquiver la circulation.
La Suzuki de Gavan n'était là que parce que c'était un véhicule fourni par le sponsor (avec Honda, Suzuki permettait aux séries d'avoir des véhicules à moindre coût) et donc moins onéreux qu'une vraie Jeep tout en y ressemblant (on entend son moteur significatif dans la bande son) .

Citer:
Il serait donc étonnant que les motivations de la Toei Company soient purement d'aider des artistes à exprimer leur créativité et définir leur style...

Non, elle utilise le talent des concepteurs pour se faire de la maille, en allant à l'économie en n'embauchant pas d'occidentaux (ce que tu qualifie de racisme), par exemple, et il se trouve que ça plaît le plus souvent au public visé : les jeunes Japonais.
Point.
_________________
"Gwegzz a raison"
Briareos.

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 Sujet du message: Re: Les Sentaïs sont-ils des caricatures religio-nationalist
MessagePublié: 14 Nov 2017 20:55 
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Inscrit le: 02 Juil 2007 13:34
Messages: 4010
Localisation: Région Parisienne
Les gens, sérieusement.
J'ai été absente pour cause de problèmes technique du forum et vous m'ouvrez un débat "religio-nationaliste" .?

Vous avez pas l'impression de déconner un peu?

Dans le Floodoir à la rigueur mais pas un sujet.

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