Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.
Auteur Message
 Sujet du message: Petit précis d’orthographe à l’attention des membres de CFF
MessagePublié: 23 Jan 2011 15:13 
Afin de faciliter la lecture de la vieille génération attachée aux vieilles valeurs de l’orthographe (ce truc relou mais indispensable pour communiquer avec nous les dinosaures) et ne pas vous faire recevoir à coups de pelle et de « pas de langage sms, fais gaffe à ton orthographe » vexants apparemment, je vous propose un petit récapitulatif de choses très énervantes et à éviter.

Ça nous évitera de grincer des dents à la lecture de vos posts et nous aidera à nous concentrer sur vos questions et réactions, plutôt que sur la façon d’écrire.
Vous êtes sur un forum, vous avez le temps d’écrire et de vous relire. Prenez-le. Que ça soit sur le chat ou sur le forum, peu importe si vous écrivez lentement. Ça sert à rien de taper super vite, juste écrivez comme il faut (ou le plus proche possible du comme il faut).

1 Tout ce qui ressemble à « sa » ou « ses »

- sa va ? : non sa va pas, ça va. « Ça » est aussi long que « sa » et le « ç » est pas super loin en plus, pas besoin d’appuyer sur d’autres touches.

- « sa » on l’utilise pour quelque chose de féminin qui appartient à quelqu’un : sa perruque à elle, sa photo, sa robe...

- merci pour c’est photos : alors c’est, ça marche pas là.
C’est « ces » dans tous les cas : ces photos, ces vidéos, ...
(note : « ses » c’est quand ça appartient à quelqu’un : ces photos = les photos là que tu mets sur le site, ses photos = ses photos à lui là celles sur lesquelles il est ou celles qu’il a faites )

2 Le son « é ».

Alors oui [er] ça fait le son é. C’est pas pour ça qu’il faut le coller partout juste, parce que ça sonne pareil.
Derrière « j’ai, tu as, etc ou je suis, tu es, etc... » : on met pas de er. On met « é » (si c’est pas accordé c’est pas grave mais pas « er » par pitié)
Aussi : vous aver. Non hein, « avoir » ne fera jamais « aver ». Vous avez de grandes chances pour que si c’est avec « vous » ça soit « ez ».

3 S’il

« si il » ça n’existe pas pour la condition donc on écrit "s’il" > génial une lettre en moins dites ! (sauf dans le cas où « si » n’est pas une condition (« si je viens demain/ s’il vient demain ») par exemple : il t’a pas dit ? - si il m’a dit. )

4 s/t

avec « je » c’est rare qu’il y ait un « t » tout seul donc « je sais », ...
avec « tu » y’a toujours un « s » donc « tu sais », ...
avec « il », c’est souvent qu’il y a un « t ». donc « il sait », ...

5 Japan Expo

Je vais à Japan Expo, je vais à JE, je vais à Japan (idem pour les déclinaisons genre Chibi JE...). Pas de « la ». jamais. Parce que c’est comme ça.
De plus, Japan Expo est le nom du salon. C’est UN salon/UN festival dont le nom est "Japan Expo". Ce n’est pas UNE expo.

6 soit/soi

C’est soit « soi » soit « soit ». ^^
Alors « soi » c’est comme « moi » mais pour « il ». Quand « on » parle de « soi-même », c’est comme si « je » parlais de « moi-même ». Moi, toi, soi = moi-même, toi-même, soi-même > pas de « t »

Pareil, l’expression c’est « en soi ».

« soit » c’est genre « soit ! tu as raison » > comme dans « qu’il en soit ainsi » dont c’est (il me semble ) l’abréviation.
C’est aussi le subjonctif présent d’être avec il/elle.
« En soi, ton choix est simple : c’est soit tu fais ton costume soit tu l’achètes. – Soit ! je vais donc le faire, mais que ça soit clair, plus de réprimandes ! »

7 « fesait »

alors non, on entend à l’oral « fesait » malheureusement on l’écrit pas comme ça.
C’est « faire » le verbe pas « fere ». Du coup, ça donne « faisait ». (comme faisan sauf que ça se mange pas).

8 jeter

ouais c’est chiant.
Je jette mais j’ai jeté.

9 c’est/s’est

« c’est » c’est comme « il y a » mais en défini, genre « il y a un plouc » c’est indéfini, « c’est un plouc » c’est défini. Et démonstratif du coup, parce que c’est lui le plouc c’est pas un autre.
Du coup, « il c’est » ça marche pas. C’est forcément il s’est. Pareil « s’est » c’est pas démonstratif du tout, c’est juste la version perso de « est ». Du coup ça va avec "il" mais pas tout seul.

10 une espèce de

le mot c'est espèce et c'est féminin. ça s'accorde pas avec le mot qui est placé après.
une espèce de costume, une espèce de prestation. ça change pas

11 foi

Alors pas de foit en français, ça c’est certain.
Fois : une fois, deux fois, trois fois. Des fois. Une fois...
Foie : j’ai mal au foie (le truc qui filtre le sang, là)
Foi : ma foi ! j’ai la foi !

12
les mots qu’on entend mais qu’on ne sait pas écrire ou qu’on confond ou qu’on oublie :

- nickel
- un chouilla /un chouia
- le pot-aux-roses
- le bescherelle
- mater : je vais me mater un film
- cauchemar (oui ça donne cauchemarder mais y’a pas de « d »)
- gentiment (oui la langue française a simplifié ce mot utilisez-le !)
- galerie
- connexion
- dédicace
- un piedestal
- cheveux
(petit add perso ) - Flammechant pas Flammechiant (même si après tout ce post, vous y pensez avouez) et surtout pas Flamméchant. Pas besoin d’accent. C’est Flamme + chant, pas de rapport direct avec la méchanceté donc.

Les gros mots aussi, ça a une orthographe :D
- salaud/salope
- putain
- connard
- engueuler
- niquer (abréviation de « forniquer » : faire du seske avant le mariage)

14 Quand/ Quant

C’est toujours « quand » quand ( !) on parle de temps. TOUJOURS.
« Quant » ne sert que dans l’expression « quant à » : Paulo avait toujours mal au pied. Quant à Raoul, lui, il aimait bien la mousse au chocolat.

15 voir/voire

Quand on parle de voir des trucs avec les yeux, jamais de e. C’est tout.
« Voire » c’est quand on dit genre ça : il était anxieux, voire même paniqué.

on vous demande pas d'apprendre un bescherelle ou un manuel de français, vous êtes sensés l'avoir appris à l'école le français. Juste de faire gaffe à ces choses qui reviennent trop souvent et qui nous arrachent les yeux.
Avant de hurler au scandale, je n'empiète pas sur votre liberté individuelle, je ne vous pointe pas du doigt en tant qu'ENNEMI de la République, je ne dis pas que vous êtes des débiles parce que vous faites des fautes.

L'important que ça soit sur le forum et surtout sur le chat c'est d'être compris quand on s'exprime n'est-ce pas ?

Autant à l'oral, on peut maltraiter le français c'est le principe de la langue orale : faire passer le message, communiquer.
Autant à l'écrit, la forme du message (l'orthographe, les mots utilisés) est aussi important que le fond (ce que vous voulez exprimer, dire, demander...)
Si on n'arrive pas à vous lire, on ne vous comprend pas. S'il nous faut 2h pour déchiffrer du sms, forcément ça nous énerve et on vous comprend pas. D'où des situations dramatiques sur le chat par exemple "vou avé pa de vi a corijé lé fôtes, vou zêtes méchan je man vé" ! (désolée j'ai pas pris sms en LV3, j'ai du mal avec le thème même si je m'améliore en version)

Si vous ça vous arrange d'écrire en sms ou comme vous avez envie, nous ça nous arrange d'écrire en "vrai" français. C'est comme ça. A Rome, il faut faire comme les Romains.

Si on vous dit de faire attention à votre orthographe et d'éviter le sms, c'est parce qu'on VEUT POUVOIR VOUS LIRE, VOUS COMPRENDRE, VOUS INTEGRER. Et pas vous virer juste parce qu'on est méchants.

On n'est pas méchants, on est juste sérieux. Et on demande un peu de sérieux aux nouveaux membres de cette communauté, car oui on peut s'amuser en suivant quelques règles, c'est pas en faisant n'importe quoi n'importe comment que ça marche.

Donc on ne fera pas passer un examen de français à chaque nouveau post ou à chaque nouvel inscrit, c'est juste que c'est tellement plus facile de prendre quelqu'un au sérieux quand il prouve qu'il fait attention aux autres en veillant à ce qu'il écrit (et c'est valable pour tout le reste pas que pour ce forum).
Si vous voulez pas qu'on pense noob = langage sms/fautes plus grosse qu'un T-REX adulte = relou = on l'envoie chier,
prouvez-nous le contraire ! Et vous avez le droit d'être relou si vous écrivez bien.

C'est pas parce qu'on n'est pas à l'école, qu'il faut pas écrire un minimum bien.
Et la dyslexie ne doit pas servir d'excuse facile, à filer dès qu'on a la flemme de faire des efforts pour écrire. C'est une insulte envers les vrais dyslexiques. A bon entendeur...
Idem pour les fautes de frappe :
quelques fautes de frappe dans un post long = OK
une faute de frappe voire plusieurs à chaque mot dans un post court = NON, NO, NEIN, NIET,...

Pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'énergie pour vérifier l’orthographe de chaque mot afin de cliquer sur "entrer", il y a aussi les correcteurs automatiques intégrés ! Si vous utilisez Firefox par exemple, chaque mot mal écrit sera souligné en rouge, et il suffit de cliquer dessus pour le corriger. Pratique !

La ponctuation n’a pas été inventée parce que ça faisait joli les petits symboles dans un texte plein de lettres ouh la la. C’est UTILE et NECESSAIRE.

(Et inutile de traquer les fautes de français ou de râler sur le style : j’écris comme on parle, à dessein. Je n’ai pas envie de vous faire un cours de manuel de français, je souligne juste 2-3 trucs avec des explications pour ceux pour qui ça pose un réel problème de faire la différence entre 2 orthographes problématiques, et ce sans prise de tête. Ma seule ambition est de pouvoir vous lire sans trop de mal et pas de m’ériger en dictateur qui sait mieux que tout le monde.)

~ Flammechant, Grammar Nazi, since 1991~

Profil Site Internet Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.