Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.
Auteur Message
 Sujet du message: HALTE AUX FAUTES D'ORTHOGRAPHE : SUIVEZ CE CONSEIL...
MessagePublié: 03 Juil 2005 3:46 
Administrateur
UTILISEZ LE CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE DE MICROSOFT WORD !!!

Vous êtes nombreuses et nombreux à le signaler régulièrement, les messages du forum sont souvent pollués de fautes d'orthographe et de grammaire. Que l'on fasse 1 ou 2 fautes de temps en temps passe encore, mais lorsque chaque phrase est truffée de fautes, celà devient invivable.

Voici quelques arguments en faveur d'une bonne utilisation de l'orthographe et de la grammaire française:
-Un texte truffé de fautes ne donne pas envie d'être lu. Et si on le lit il devient difficile de se concentrer sur le sujet.
-Ecrire un texte bourré de fautes donne une mauvaise image de soi aux autres.

Une grosse faiblesse en orthographe/grammaire est un vrai handicap dans la vie!!

MAIS CA N'EST PAS UNE FATALITE !!!!!! Il n'est jamais trop tard pour progresser.
Moi même je n'ai jamais été très bon en orthographe/grammaire/conjuguaison. Et puis lorsqu'il a fallu que je rende des dissertations sans fautes, et quand j'ai commencé à publier des textes, j'ai découvert la puissance du correcteur orthographique de Word. J'ai découvert la bonne orthographe de nombreux mots, la bonne grammaire, etc... et petit à petit les fautes se sont réduites.
C'est un travail de tous les jours. Ca doit être automatique! Pour un SMS comme pour un sujet de forum il n'y a pas d'excuses valable pour baisser son attention!!
Certes le français est une langue difficile, et il faut toute une vie pour la maîtriser totalement. Mais écrire simplement avec un français correct est à la portée de tout le monde!!

Pour le moment il ne s'agit que d'un conseil. Mais si le nombre de fautes continue à augmenter nous allons devoir sévir contre les plus mauvais élèves.
Alors s'il vous plait, FAITES UN EFFORT!!!
Si l'orthographe n'est pas votre fort, et même si vous êtes dislexique, PASSEZ SYSTEMATIQUEMENT VOS MESSAGES AU CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE! Celà vous fera progresser petit à petit, pour votre bien, pour le notre, et pour celui du forum.

Note à l'attention des dislexiques: N'hésitez pas à vous faire connaître si vous pensez subir négativement les effets de votre condition. Nous les modérateurs pouvons être compréhensifs si nous vous connaissons. Néanmoins vous risquez de subir malgré tout des remarques de membres non-informées. La plus grande attention et des efforts sont donc recommandés.

Merci d'avance.
:?:

Dernière édition par BEN le 15 Août 2006 22:37, édité 1 fois au total.
 Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 2:01 
Icône Gay
on peut répondre ?

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 2:07 
vermine communiste
oui il a réson !
Metton le corecter ortografique ! ! !

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 2:22 
Icône Gay
salux je ne soui pa kouroumy est ge voeu partir en voillaje !

(arff je ne peux écrire plus...)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 7:39 
Rohh !!
voyons qie chacun met du sien on peut y arriver à un forum presque sans faute :p :p :p :p

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 9:22 
Mee Yung a écrit:
Rohh !!
voyons qie chacun met du sien on peut y arriver à un forum presque sans faute :p :p :p :p

bah essaye de donner le bon exemple pour commencer!!
fautes d'orthographe, de grammaire et de frappe en 1 "phrase"!

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 10:12 
Le correcteur d'orthographe ne fait pas tout.
1/ de temps en temps, il nous enduit d'erreurs
2/ il ne peut pas faire grand chose contre les gens qui accumulent les fautes de grammaire comme les infinitifs en lieu et place des participes passes.

E pui le langaj SMS se telmt mieu

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 10:22 
Le langage sms c'est assez désagréable à l'oeil... On lit plus facilement la langage "normal" que le langage sms...

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 11:03 
Ce que j'espère c'est qu'après cette mise au point on évitera de lire des messages du genre "Ecris mieux, tu es incompréhensible" ou autre....
Il faut laisser le temps aux nouveaux de se familiariser avec le forum sans pour autant leur sauter dessus avec des petits conseils que certains devraient appliquer eux-mêmes....

Elodie

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 11:28 
Icône Gay
laisser le temps de se familiariser avec le forum ? C'est l'objet de quelques secondes pour constater que le mal-langage est prohibé et persécuté (on est vraiment de beaux salops). L'individu moyen alors sait qu'il ne faut plus écrire avec ses pieds, mais cependant certains persistent alors qu'ils n'ont pas l'excuse de la dyslexie.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 11:36 
Oni-Oni a écrit:
laisser le temps de se familiariser avec le forum ? C'est l'objet de quelques secondes pour constater que le mal-langage est prohibé et persécuté (on est vraiment de beaux salops). L'individu moyen alors sait qu'il ne faut plus écrire avec ses pieds, mais cependant certains persistent alors qu'ils n'ont pas l'excuse de la dyslexie.

D'autres forums acceptent le langage SMS et ne sont pas portés sur l'orthographe, la grammaire....Le sujet de Ben se trouve dans la partie "Hors Sujet" alors celui qui vient passer quelques instants pour s'inscrire et poster un message dans "Général" sans lire le reste va vraiment apprécier de se retrouver avec 10 réponses "je ne comprends rieeeeeeen".
Un peu de gentillesse et d'amabilité ça ne fait de mal à personne surtout pour un premier contact avec un nouveau membre.
D'accord les fautes, le mauvais français ça énerve un peu mais inutile de se jeter comme ça sur quelqu'un dès qu'il fait une faute.

Elodie

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 11:58 
Oni-Oni a écrit:

Franchement moi j'ai une superbe dyslexie justement (8 ans d'orthophoniste) et j'arrive à pas faire de fautes (enfin j'essaye de faire attention).
Et j'ai effectivement utilisé le correcteur au départ (mais j'écrivais des nouvelles) et c'est clair que ça aide pour les fautes récurentes.
Je suis avec vous.. Parce que perso le langage SMS, ça me fait saigner les yeux!! :x

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 12:11 
je dois dire que je me sent mal quand je lis ça, je sais que je suis concernée (je parle des fautes pas du language sms) >-< et pourtant je fait attention. Je suis pas dyslexique, du moins je ne pense pas. Je respecte les autres et la langue française mais je ne sais pas. Je n'arrive pas a écrire sans fautes.

Le pire c'est que je comprend véritablement le problème. Je ne supporte pas de voir les énooooormes fautes du genre sa ou lieu de ça, ses au lieu de c'est. enfin vous voyez quoi?

Les petites fautes style un s qui manque ou un ç qui est un c me dérange pas. Tant que c'est pas du sms

Donc pour tout ceux qui n'aime pas mes fautes GOMEEEEEEEEEEEN. Je vous assure que je fait gaffe >-< mais ca marche pas toujours

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 12:18 
je suis loin d'etre parfait non plus en orthographe et en grammaire, donc je ne jette pas la pierre a ceux qui font de petites fautes de temps en temps, ou qui oublient un "s". Je pense qu'on parle surtout de ceux qui ne font aucun efforts et ecrivent limite en phonetique, ou alors avec des fautes enormes. C'est pas le forum des dicos d'or non plus, c'est juste qu'il y a un minimum a respecter en evitant les fautes grossieres et le mepris total de l'orthographe et de la grammaire.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 12:56 
C'est vrai que le language sms est vraiment désagréable à lire et même pour la compréhension ce n'est pas vraiment pratique (on est pas sur msn içi!!) . Cependant, il est vrai que ce n'est pas une raison valable pour tous se jeter sur une personne qui généralement vient d'arriver (je dis généralement, il y a des exceptions :lol: ) . Pour les fautes de grammaire, il suffit de se relire et de faire attention, c'est tout. C'est pas vraiment compliqué, ça prend 5 secondes et ça évite de se faire jeter des pierres à la moindre faute.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 16:16 
Icône Gay
MyLord a écrit:
je suis loin d'etre parfait non plus en orthographe et en grammaire, donc je ne jette pas la pierre a ceux qui font de petites fautes de temps en temps, ou qui oublient un "s". Je pense qu'on parle surtout de ceux qui ne font aucun efforts et ecrivent limite en phonetique, ou alors avec des fautes enormes. C'est pas le forum des dicos d'or non plus, c'est juste qu'il y a un minimum a respecter en evitant les fautes grossieres et le mepris total de l'orthographe et de la grammaire.

toi je ne peux pas te blairer tu écris sans accents ! tu as eu ton BEPC au bout de 4 fois ???

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 17:05 
j'met pas d'accents sur le net, des fois ca deconne...
Si tu veux je peux ecrire caume kurumi é mêtre des acconts?
:evil:

Dernière édition par MyLord le 05 Juil 2005 17:27, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juil 2005 17:25 
Moi je mettrai des accents le jour ou Microsoft Windows supportera le clavier US International, aussi appele US accentue.

D'ici la, je crois que je vais avoir du mal.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Juil 2005 15:25 
no comment:
Image
:lol:

http://www.crashsystem.com/

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Juil 2005 22:14 
On arrive à lire, mais c'est pas pour autant que c'est pratique et agréable.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Juil 2005 22:38 
c'est malin ça tient...
en plus de pas etre agreable a lire, les fautes comises par les humains ne sont jamais du type "j'inverse proprement les lettres"...

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juil 2005 10:47 
:| ben fait si, Shinya, par exemple pour certains dyslexiques. Y'a certaines lettres qui ne sont même pas pris en compte ou bien elles sont confondues.
Moi encore j'avais pas un énorme problème. Je confonds à l'origine les "lettres mirroirs", les b et d, par exemple.
Ou encore je n'entends pas la différence entre les sons é, è ais, ait, ai, er...
ça j'ai toujours le problème, et c'est par un effort de mémorisation que j'ai pu le corriger...
Mais des super inversions à chaque mot comme Nadiel a mis, j'ai jamais vu ça et c'est vrai que c'est bien lourd tout de même, ça fait mal au crâne quand tu lis :?

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juil 2005 16:14 
Aucun problème pour lire et comprendre le texte, pour ma part

J'ai mon examen ? :lol:

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juil 2005 22:02 
windallia: me parle pas de dyslexie avec les différents é...
j'ai capté comment différencier "aie de aille" (verbes avoir et aller) y a meme pas deux ans parceque mon chéri en avait marre que j'écrive n'importe comment... et a vrai dire, oralement, je capte tjs pas la différence...
sinon, moi le truc c'est que un mot me fait penser a un autre ou alors quand c'est trop long je m'emmele et je doit décomposer les mots syllabe par syllabe dans ma petite tete pour m'y retrouver :oops:

bref, la le truc de nadiel, c'est pas des lettres inversés mais des mots mélangés et la dyslexie c'est pas ça...

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2005 10:26 
et quand on fais des fautes,mais qu'on ne sait pas qu'on en fait ???
bah je sais pas...je demande ça pour ceux qui ont peur de le demander ^^ :lol:

"C'est toujours dans les yeux que les gens sont les plus tristes."

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.